Médecine Sciences Publications

  • Première étape de l'exercice médical, et l'une des plus importantes, la sémiologie permet de poser ou suggérer un diagnostic, et oriente les examens complémentaires qui seront nécessaires dans un deuxième temps. La deuxième édition de Sémiologie médicale, en couleurs, a été entièrement revue et enrichie. Le premier chapitre présente les bases de l'examen clinique du patient , les chapitres suivants exposent les signes fonctionnels et physiques qu'il faut rechercher selon l'appareil étudié (pulmonaire, cardiovasculaire, locomoteur, neurologique, etc.), mais aussi les patients (enfants ou personnes âgées). Exhaustif, clair et synthétique, avec une riche iconographie, de nombreux tableaux, un glossaire et un index détaillé, c'est l'ouvrage idéal pour comprendre les symptômes et syndromes médicaux, pour apprendre à faire un examen clinique et pour réussir l'épreuve de sémiologie médicale. Le Professeur Loïc Guillevin, Professeur de Thérapeutique, Chef du service de Médecine interne à l'hôpital Cochin à Paris, enseigne depuis de nombreuses années la sémiologie au lit du malade et à la faculté. Il s'est entouré d'une trentaine d'auteurs, reconnus pour leur expérience. Destiné à un large public, le livre s'adresse notamment à tous les étudiants en médecine, mais aussi aux enseignants, pour lesquels il constitue un excellent support de cours.

  • La neurologie est une discipline médicale d'une grande richesse qui, en vingt ans, a connu un développement exponentiel des moyens thérapeutiques, pharmacologiques et chirurgicaux. Le neurologue, appelé à traiter des pathologies très variées, doit posséder de solides connaissances en anatomie, physiologie et séméiologie clinique pour établir un diagnostic précis. Complet, pratique et synthétique, cet ouvrage se compose de deux grandes parties : - la première correspond à l'analyse des grands syndromes neurologiques, avec un rappel des principales données séméiologiques et de la conduite du diagnostic étiologique : déficit moteur, troubles de la sensibilité, mouvements anormaux et syndromes parkinsoniens, troubles de la marche et de l'équilibre, syndrome confusionnel, troubles des fonctions supérieures, atteinte des nerfs crâniens, troubles dysautonomiques et troubles vésico-sphinctériens, - la deuxième détaille les maladies neurologiques les plus fréquentes, les diagnostics et la prise en charge pratique des patients : maladies musculaires, maladies de la jonction neuro-musculaire, polyneuropathies, sclérose latérale amyotrophique, pathologies médullaires, sclérose en plaques, céphalées, syndromes parkinsoniens, épilepsie et perte de connaissance, accidents vasculaires cérébraux, démences, tumeurs cérébrales, syndromes paranéoplasiques, méningites et encéphalites, troubles du sommeil et de la vigilance. La rédaction claire ainsi que les nombreux schémas et tableaux, arbres diagnostiques et thérapeutiques font de cet ouvrage un outil pratique et aisé à consulter. Cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre plusieurs centres hospitaliers universitaires français, principalement ceux de Strasbourg et de Marseille, est destiné à un large public. Il s'adresse aux internes susceptibles de se trouver face à des patients atteints de problèmes neurologiques aigus ou chroniques. Il est donc destiné aussi bien aux internes en neurologie qu'en toute autre spécialité médicale.

  • Discipline transversale, la rhumatologie a profondément et rapidement évolué ces dernières années, comme en témoignent les nouvelles thérapeutiques ayant vu le jour et les progrès de l'imagerie. Cette nouvelle édition entièrement actualisée et augmentée rassemble de façon concise l'ensemble des éléments et des informations indispensables aux internes et aux spécialistes :
    o les méthodes d'exploration disponibles sont analysées une à une ;
    o les diagnostics et conduites pratiques expliquent en détail comment aborder, détecter et résoudre toutes les situations cliniques auxquelles l'interne peut être confronté ;
    o les pathologies de l'appareil locomoteur sont étudiées dans leur ensemble, de la polyarthrite rhumatoïde à l'arthrose en passant par l'ostéoporose, les vascularites, les connectivites, etc. ;
    o enfin, les thérapeutiques sont présentées par classes en tenant compte des dernières nouveautés dans la spécialité.
    Réunissant une soixantaine de spécialistes de renom, cette deuxième édition, agrémentée de nombreuses illustrations et d'un index détaillé, est un guide indispensable pour tous les internes en rhumatologie, mais également pour les professionnels qui pourront vérifier et remettre à jour leurs connaissances.

  • Dans ce livre sont étudiées une à une les différentes techniques pouvant prendre part à un examen électromyographique (EMG) : étude de la conduction nerveuse motrice et sensitive, étude de la transmission neuromusculaire, électromyographie des muscles... Après avoir montré de façon simple comment mettre en oeuvre les divers procédés, l'analyse des conditions de réalisation débouche sur des recommandations pratiques pour éviter les pièges techniques et améliorer la qualité et la reproductibilité de l'examen. Les anomalies des nerfs et des muscles mises en évidence sont ensuite étudiées méthodiquement : - en examinant si elles peuvent rendre compte des symptômes ressentis par le patient et des signes recueillis par l'examen clinique, - et en décomposant les processus physiopathologiques pouvant être à leur origine. Chaque anomalie électrophysiologique apparaît comme un signe demandant une interprétation à la fois en propre et en lien avec les autres signes. Ainsi se construit une sémiologie élémentaire préparant le regroupement des anomalies en syndromes et l'identification de l'atteinte neuromusculaire en cause chez un patient donné. Plus de 360 figures ont été introduites pour illustrer les possibilités de chaque technique dans cette enquête. L'électromyographie est un examen incontournable pour le diagnostic et l'évaluation des atteintes des nerfs et des muscles. Sa réalisation pratique soulève à la fois des questions de technique, de sémiologie, d'anatomie et de pathologie. C'est à ces différentes questions que répondent les quatre volumes de la collection Électromyographie.

  • Guide indispensable de tout interne, cette nouvelle édition, actualisée et enrichie, constitue une source exceptionnelle d'informations complètes et précises sur la pratique de la médecine interne : - les conduites à tenir : couvrant toutes les situations cliniques auxquelles un interne doit faire face : fièvre, adénopathie, neuropathie périphérique, lymphopénie, AVC en phase aiguë, etc. ; - les pathologies observées en médecine interne : maladies auto-immunes, vascularites, autres maladies systémiques telles que l'amylose, les déficits immunitaires primitifs de l'adultes, les maladies auto-inflammatoires, etc. ; - la pathologie médicale systémique à laquelle un interne peut être confronté : maladies infectieuses, cardiaques, hématologiques, neurologiques, métaboliques, cancers ainsi que problèmes psychiatriques ; - les thérapeutiques en médecine interne : corticothérapie, anticorps monoclonaux, immunosuppresseurs, antagonistes des cytokines, etc. ; - les scores, paramètres, critères diagnostiques et de classification. Réunissant plus d'une centaine de spécialistes reconnus pour leur expérience et leur expertise, enrichie de tableaux, de schémas, d'algorithmes et d'un index détaillé, cette deuxième édition expose clairement les symptômes, les syndromes, les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des affections prises en charge en médecine interne.

  • La deuxième édition du Livre de l'interne en pédiatrie a été entièrement actualisée pour accompagner au mieux le médecin. Elle comprend les dernières recommandations ainsi que des travaux récents présentant les stratégies diagnostiques ou thérapeutiques. Les auteurs ont choisi les situations les plus fréquentes en privilégiant la pratique : l'examen clinique, les prescriptions d'examens complémentaires et les principaux traitements proposés.

    L'ensemble des chapitres de ce livre est construit sur un même modèle. La démarche est descriptive, puis analytique. Les points essentiels sont soulignés en début de chapitre, tandis que les tableaux et les arbres décisionnels forment une synthèse visuelle claire. L'ouvrage recouvre l'ensemble des spécialités d'organes concernant l'enfant, depuis la naissance jusqu'au passage de l'adolescence à l'âge adulte. Les 71 chapitres sont répartis en 12 grandes parties : adolescent, cardiologie - hémodynamique, chirurgie, dermatologie, endocrinologie, gastroentérologie, hématologie, maladies infectieuses, néphrologie, neurologie, ORL - ophtalmologie, pneumologie.




  • Les usagers de l'urgence, les patients en premier lieu mais aussi les familles et les tiers institutionnels, se disent confrontés à l'imbroglio des réponses multidisciplinaires, médicales, paramédicales et administratives qui leur sont apportées.
    Un des premiers objectifs de cet ouvrage est donc d'expliquer et d'informer les professionnels et les usagers. Une première partie est consacrée à l'organisation de l'urgence, l'évaluation des patients, les méthodes cliniques et paracliniques et les principes généraux de la thérapeutique.
    Dans une deuxième partie sont décrites les principales pathologies rencontrées en situation d'urgence en mettant l'accent sur les situations de stress, les situations d'agitation et/ou d'auto et d'hétéro agressivité, ainsi que les urgences liées aux consommations de substances. Les difficultés spécifiques aux populations (précarité, handicaps, adolescents et jeunes adultes, personnes âgées, populations migrantes) sont également prises en compte car les dimensions motivent et compliquent l'urgence, qu'il y ait ou non un diagnostic catégoriel.
    Dans la troisième partie du livre 16 cas cliniques illustrent les situations présentées dans la deuxième partie du livre. Présentés chacun en quelques pages synthétiques et didactiques ils viennent éclairer les modalités et difficultés de l'évaluation du patient, de sa prise en charge et du suivi post-urgence.
    Manuel pratique des urgences psychiatriques sera un outil indispensable pour tous les services d'urgences pour mieux appréhender et gérer la complexité des situations rencontrées. Il constituera aussi une aide pour les familles et tiers afin de comprendre le rôle et le fonctionnement des services d'urgences psychiatriques.


  • Depuis sa première parution il y a 40 ans, sous la direction de Marc Gentilini, Médecine tropicale a acquis une renommée internationale. Cette 6e édition, entièrement réactualisée et en couleurs, reste fidèle au concept original : offrir au lecteur le maximum de renseignements dans un style direct et didactique, reflet de la riche expérience des auteurs. La médecine tropicale se définit comme la prise en charge et le traitement des maladies survenant dans un environnement tropical ou subtropical. Cette pathologie, géographiquement déterminée, n'est pas limitée au Sud et se rencontre également au Nord du fait des migrations humaines, mais elle atteint avant tout les populations pauvres des pays en développement La première partie du livre dresse le panorama dans lequel elle s'inscrit à travers la géographie, la population mondiale, le développement de celle-ci, les aides internationales ou régionales. Cette vision globale est la condition indispensable pour comprendre les enjeux de santé des pays du Sud. Les parties suivantes sont consacrées à l'ensemble des maladies transmissibles, parasitoses, mycoses, maladies bactériennes et maladies virales rencontrées dans l'hémisphère austral. Mais aujourd'hui, les maladies non transmissibles prennent une place de plus en plus importante dans les pays en voie de développement où cancers, diabète, maladies respiratoires, affections cardiovasculaires, tendent à devenir, ensemble, les principales causes de mortalité. L'émergence de ces maladies s'ajoute aux affections traditionnelles qui diminuent en pourcentage mais guère en valeur absolue compte tenu de la poussée démographique. Elles revêtent souvent, à cause de l'environnement, des aspects originaux exposés pour chaque discipline (hématologie, cardiologie, pneumologie, etc.) : la symptomatologie, les traitements des maladies cosmopolites diffèrent non seulement du fait de leur localisation en zone tropicale mais aussi des difficultés d'accès aux traitements de qualité. Il en est de même pour la chirurgie, dont les singularités et les carences sont le reflet de la précarité en moyens matériels et humains. Une partie entière est consacrée à la pédiatrie : la population infantile, qui représente la moitié de la population des pays tropicaux, est prioritairement touchée par les conditions socio-économiques et environnementales défectueuses. La prévention des maladies tropicales est exposée à travers la vaccination, la lutte antivectorielle, l'assainissement, l'éducation sanitaire, les conseils aux voyageurs se rendant dans les pays tropicaux. L'ouvrage s'achève par une présentation de l'épidémiologie adaptée à la zone tropicale. Les études épidémiologiques permettent de planifier rigoureusement les actions de santé communautaire et de rentabiliser au mieux les moyens disponibles, mais elles se heurtent à des difficultés logistiques imposant des méthodes originales et tenant compte de ressources humaines insuffisantes.

  • Cet Atlas d'électromyographie vise à servir de guide d'anatomie pour l'exploration des nerfs et des muscles. Son objectif est double : montrer comment adapter les principes généraux d'examen électrophysiologique à l'anatomie particulière de chaque nerf ou muscle ; établir des schémas simples de diagnostic différentiel qui permettent de localiser rapidement les lésions en cause chez un patient donné, et de distinguer les multiples atteintes des différents nerfs et muscles du corps auxquelles le clinicien peut être confronté.
    Abondamment illustré, le livre est organisé comme un véritable catalogue raisonné. Après un premier chapitre méthodologique reprenant les questions de positionnement des électrodes, sont étudiés successivement les nerfs et muscles de la face, du cou, des membres supérieurs, du tronc et des membres inférieurs.
    Chaque page est consacrée à la réalisation d'une méthode d'exploration. La description systématique commence par les méthodes usuelles, puis envisage les compléments exigés par les pathologies particulières. Les 300 schémas de la première édition ont été revus et complétés de façon à présenter le plus clairement possible, nerf par nerf, muscle par muscle, les points d'anatomie essentiels aux études de la conduction nerveuse et à l'enregistrement des muscles. L'électromyographie est un examen incontournable pour le diagnostic et l'évaluation des atteintes des nerfs et des muscles. Sa réalisation pratique soulève à la fois des questions de technique, de sémiologie, d'anatomie et de pathologie. C'est à ces différentes questions que répondent les quatre volumes de la collection Électromyographie.

  • Le Livre de l'interne en anesthésiologie est devenu, au fil des éditions, un ouvrage de référence reconnu de tous les professionnels de cette spécialité. Cette troisième édition rend compte de l'évolution récente de la discipline : utilisation de l'échographie en anesthésie locorégionale, monitorage cardiovasculaire au bloc opératoire, mise en place systématique de la check-list de bloc opératoire, anesthésie à objectif de concentration et du monitorage de la profondeur d'anesthésie, évolution de la politique de contrôle des examens biologiques et complémentaires avant une intervention. La première partie de cet ouvrage présente l'évaluation du risque anesthésique, la stratégie de prise en charge anesthésique selon le terrain et les précautions en période préanesthésique. La deuxième partie porte sur les techniques anesthésiques : la préparation de la salle d'anesthésie, les différentes machines utilisées, l'accès aux voies aériennes, la pharmacologie des agents anesthésiques, les différentes modalités de l'anesthésie locorégionale, les abords vasculaires, le remplissage, l'antibio- et la thromboprophylaxie. La troisième partie aborde l'anesthésie selon l'acte : l'anesthésie en chirurgie digestive, en chirurgie cardiaque, en obstétrique, en orthopédie, hors du bloc opératoire, etc. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la prise en charge postopératoire : le réveil, l'analgésie postopératoire, les complications précoces, les accidents graves. Pratique, au format de poche, ce manuel s'adresse aux internes, aux chefs de clinique, aux praticiens débutants ou confirmés.

  • La collection l'Essentiel de l'Imagerie Médicale englobe tous les diagnostics les plus importants de chaque spécialité clinique. Les différents volumes de la collection correspondent soit à une région anatomique : encéphale, tête et cou, moelle et rachis, sein, coeur, thorax, vaisseaux, appareil locomoteur, appareil uro-génital, appareil digestif, soit à une discipline médicale spécifique : pédiatrie, radiologie interventionnelle. Dans ces volumes, le lecteur trouvera le maximum d'informations nécessaires à sa pratique quotidienne de radiologue, très rapidement accessibles. Toutes les techniques utilisées sont traitées : radiologie standard, échographie, opacifications vasculaires, TDM, IRM. Dans chaque volume, toutes les pathologies traitées sont rédigées selon le même plan : définition, épidémiologie, étiologie, anomalies radiologiques typiques, diagnostic différentiel, orientations thérapeutiques, pièges et artéfacts, références bibliographiques clefs, le tout très richement illustré de documents de grande qualité. IMAGERIE VASCULAIRE est un volume exhaustif et pratique qui traite successivement en 303 pages et 250 illustrations : l'encéphale, le canal vertébral, la tête et le cou, le thorax, l'abdomen, les reins, les membres. Il s'adresse aux radiologues, internes, chefs de clinique, étudiants en radiologie, spécialistes des pathologies vasculaires.

  • Cet ouvrage est un guide indispensable à l'interne et au chef de clinique en dermatologie dans leur pratique quotidienne. Sa conception répond en effet aux besoins de la prise en charge sur le terrain des patients atteints d'affections dermatologiques ou d'infections sexuellement transmissibles. En raison de l'importance de la clinique pour établir un diagnostic en dermatologie, ce livre lui consacre une très large part. Dans un premier temps, sont abordées les conduites à tenir face à différentes situations, depuis tous les types d'éruptions jusqu'au prurit et au purpura en passant par les oedèmes, les ulcères et les tumeurs noires. Puis, les maladies dermatologiques à proprement parler et les infections sexuellement transmissibles sont traitées de façon détaillée. La troisième partie est consacrée aux examens complémentaires en dermatologie. Enfin, les traitements sont passés en revue, et tout spécialement les grandes classes de médicaments. Cette nouvelle édition, enrichie de nombreuses illustrations, a été coordonnée par les Professeurs Stéphane Belaïch et Béatrice Crickx et réalisée en fonction des recommandations, des évolutions de la pharmacopée, avec notamment l'avènement des biothérapies et des thérapies ciblées. Ce livre s'adresse à un large public : médecins hospitaliers, dermatologues, infectiologues et internistes.




  • Véritable traité par son ampleur, cette nouvelle édition de Pneumologie pédiatrique témoigne des progrès réalisés ces dernières années aussi bien dans les explorations que dans la prise en charge. Notamment, la génétique et l'immunologie contribuent à affiner les connaissances sur les pathologies interstitielles, les maladies inflammatoires, les dyskinésies ciliaires, la mucoviscidose ou les pathologies vasculaires pulmonaires. L'imagerie, IRM et imagerie prénatale, améliore également le diagnostic des pathologies pulmonaires, de même que les données issues de la recherche fondamentale.
    Synthèse pratique et complète, depuis la sémiologie aux prises en charge spécifiques, l'ouvrage couvre l'ensemble des thèmes de la pneumologie pédiatrique : signes d'appel o outils diagnostiques o pathologie infectieuse o pathologie immuno-allergique o anomalies du développement o mucoviscidose o dyskinésie ciliaire primitive o pathologies infiltratives diffuses o poumon tumoral o poumon et autres pathologies o poumon aigu et poumon toxique o prises en charge spécifiques.
    L''ouvrage comprend en outre une riche iconographie (imagerie, histologie, schémas), des tableaux, des points clefs à la fin de chaque chapitre soulignant les messages essentiels. Un site compagnon en ligne propose également des vidéos et des bibliographies complémentaires.

    Cet ouvrage, dirigé par les Professeurs Jacques de Blic et Christophe Delacourt, tous deux Professeurs des Universités et Praticiens hospitaliers dans le service de Pneumologie et Allergologie pédiatriques à l'hôpital Necker-Enfants malades (Paris), est le fruit de la collaboration de plus de cent quarante auteurs, tous spécialistes reconnus de leur discipline





  • Pratique et synthétique, Urgences AVC est un outil indispensable pour le diagnostic et la prise en charge des accidents vasculocérébraux en phase aiguë. Cet ouvrage, conforme aux dernières recommandations internationales, propose une base de connaissances communes entre les médecins neurovasculaires, urgentistes, neuroradiologues, réanimateurs, pédiatres, gériatres et neurochirurgiens.

    En 10 parties, ce livre aborde l'ensemble des thématiques clés liées à la prise en charge des AVC dans les premières heures ; la reconnaissance d'un AVC, orientation et transport des patients victimes d'AVC, imagerie initiale, traitement, évaluation du pronostic, accidents ischémiques transitoires, AVC graves, hémorragies méningées, étiologie et physiopathologie des AVC, contextes particuliers. Urgences AVC constitue le support nécessaire au diplôme universitaire « Urgences AVC » délivré par la faculté de médecine Pierre et Marie-Curie, Paris.

    Cet ouvrage s'adresse au personnel médical confronté à la prise en charge des AVC en phase aiguë : internes et séniors pendant les gardes d'urgence, médecins des unités neurovasculaires et soins intensifs, urgentistes, neurologues, neuroradiologues et réanimateurs, gériatres et pédiatres.


  • Ce volume 1 présente les savoirs dans les domaines médicaux, de l'audition, de la psychologie, des sciences du langage et des sciences de l'éducation.

  • Grossesse et maladies tropicales a pour but d'aider les praticiens, en France comme dans les pays tropicaux, à poser le diagnostic de la maladie et à mettre en oeuvre les traitements : certains peuvent être différés après l'accouchement, d'autres ont un potentiel malformatif, d'autres encore sont sans danger pour le foetus et doivent être mis en route immédiatement. Le livre présente les précautions générales et la prévention des maladies par la vaccination, puis deux grands chapitres formant le coeur de l'ouvrage sont consacrés aux maladies parasitaires et aux infections tropicales. Actuel et très complet, il inclut des pathologies reconnues récemment et encore mal étudiées telles que le chikungunya, la fièvre Ebola ou la fièvre Zika. La malnutrition fait l'objet d'un chapitre à part entière, de même que les hémoglobinopathies. Enfin, des tableaux indiquant la conduite à tenir devant des symptômes fréquents en zone tropicale (fièvre, diarrhées, lésions cutanées...) sont des aides précieuses au diagnostic et à la prise en charge.

  • Longtemps ignorée, voire déniée, la douleur chez l'enfant occupe à présent une place centrale dans la prise en charge de l'enfant malade. Depuis la première édition de cet ouvrage, il y a une dizaine d'années, les pratiques ont considérablement évolué : l'emploi des échelles d'évaluation de la douleur s'est généralisé, les méthodes antalgiques se sont diversifiées, certaines thérapeutiques antalgiques auparavant réservées à l'adulte ont obtenu une AMM pédatrique, certaines pratiques d'anesthésie locorégionale ont franchi les limites des salles d'opération, les pratiques psychocorporelles telles l'hypnose et la relaxation se sont développées pour n'en citer que quelques-unes. Cette nouvelle édition enrichie de La douleur chez l'enfant synthétise l'état actuel des connaissances. Elle présente tout d'abord les données physiopathologiques et les modalités d'évaluation de la douleur, puis les différentes méthodes antalgiques utilisées, notamment les analgésies multimodale et locorégionale, l'emploi des adjuvants sucrés en période néonatale, le recours à la kétamine Enfin, elle expose les pratiques les mieux adaptées en fonction des différentes situations cliniques (douleur post-opératoire, provoquée par les soins, du prématuré, neuropathique, migraines, etc.) ainsi que le rôle de l'infirmière. Fruit d'une réelle pratique quotidienne, l'ouvrage La douleur chez l'enfant a été conçu comme un traité pratique et didactique pour permettre aux professionnels impliqués dans la douleur de l'enfant de trouver des réponses concrètes et rapidement opérationnelles. Il reflète par ailleurs parfaitement la multidisciplinarité obligatoire pour une prise en charge efficace de la douleur de l'enfant , l'équilibre des chapitres consacrés à la douleur aiguë et à la douleur chronique y contribue pour une large part. La rédaction de ce livre a été confiée à une trentaine de spécialistes reconnus d'horizons différents (anesthésistes, pédiatres, infirmières, psychologues), confrontés quotidiennement à la douleur de l'enfant, qui y ont apporté leur expérience clinique et leurs connaissances. Parmi ces auteurs, les responsables du site Pédiadol, site de référence consacré exclusivement à la douleur de l'enfant. Cet ouvrage s'adresse à un large public : pédiatres, internes, médecins généralistes, anesthésistes, urgentistes, chirurgiens, infirmières, puéricultrices, psychologues, kinésithérapeutes.

  • La compréhension de plus en plus fine de la physiologie et de la pathologie permet des progrès spectaculaires dans le traitement des hémopathies malignes, mais aussi dans la prise en charge de pathologies non malignes comme les hémoglobinopathies, les anomalies du métabolisme du fer, les déficits quantitatifs en plaquettes, etc.
    Complète, pratique et synthétique, cette troisième édition entièrement revue et actualisée traite :
    - des conduites à tenir devant des urgences révélatrices d'une anémie, d'une agranulocytose, d'un syndrome hémorragique ,
    - des examens complémentaires en hématologie : indications, techniques et résultats à attendre ,
    - des grands problèmes diagnostiques en hématologie : anémies, polyglobulies, hyperplaquettoses, hyperleucocytoses, cytopénies, hyperéosinophilie, hypersidérémie ,
    - des principales maladies du sang : leucémies, myélome, maladie de Vaquez, thrombocytémie, lymphomes non hodgkiniens, maladie de Hodgkin ,
    - des thérapeutiques, depuis les chimiothérapies jusqu'à la prise en charge psychologique, en passant par la radiothérapie, les facteurs de croissance, la réanimation hématologique, la thérapeutique transfusionnelle, les traitements anti-infectieux ,
    - de la recherche clinique, qui fait l'objet d'un nouveau chapitre : acteurs essentiels de la recherche clinique, déroulement d'un essai clinique, etc.
    L'ouvrage s'adresse à un large public : internes, chefs de clinique, hématologistes, immunologistes, internistes et tous les praticiens soucieux d'actualiser leurs connaissances en hématologie.

  • En complément du volume consacré à la sénologie, cet ouvrage en deux tomes couvre de façon complète, exhaustive et didactique l'ensemble de l'imagerie diagnostique et interventionnelle gynécologique.
    Après les rappels techniques, anatomiques et histologiques, le le tome 1, traitait de la pathologie ovarienne pseudo-tumorale et tumorale, de la pathologie tubaire, de l'endométriose pelvienne et des dysfonctionnements pelvipéritonéaux.
    Le tome 2, qui clôt cette série, développe la pathologie endométriale, myométriale, cervicale, vulvovaginale, vasculaire, péritonéale, les pathologies gynécologiques lors d'une grossesse et les malformations müllériennes. Il expose également la démarche diagnostique devant des douleurs pelviennes aiguës et chroniques.

  • L'imagerie de l'oreille et des régions adjacentes est, plus qu'ailleurs, en évolution constante dans un espace anatomique de mieux en mieux exploré. Et l'abondance de l'information anatomique visible sur les images d'une qualité impressionnante ainsi que la richesse des pathologies visualisées exigent de solides connaissances et une formation précise pour leur bonne interprétation.
    C'est à ce défi que répond l'Imagerie de l'oreille et de l'os temporal, fruit du travail d'une équipe d'experts internationaux dirigée par le Professeur Francis Veillon, en s'appuyant sur une confrontation minutieuse radio-chirurgicale et radio-anatomopathologique pour guider le lecteur.
    Réunissant plus de 6 000 illustrations d'une qualité exceptionnelle, tant pour les imageries médicales que les dessins, accompagnées d'une description précise, l'ouvrage présente l'ensemble de l'imagerie normale et pathologique de l'oreille et de l'os temporal, en six volumes, afin de permettre au lecteur un accès à l'information le plus facile possible.
    Le premier volume est consacré à l'anatomie et l'imagerie normales sous différents aspects, que ce soit les constituants élémentaires de l'oreille pris séparément, en insistant sur des structures jusque-là méconnues comme l'utricule ou le saccule, ou les voies nerveuses de l'équilibration et de l'audition, dont la configuration en imagerie reste énigmatique pour de nombreux radiologues et cliniciens.
    Le second volume est dédié à la pathologie inflammatoire avec ou sans cholestéatomes, où l'IRM tient une place prépondérante qui mérite des explications précises reposant sur de nombreux exemples.
    Le troisième volume concerne la pathologie traumatique, proposant une lecture simplifiée des fractures de l'os temporal ainsi qu'une approche en TDM et IRM des fistules de fenêtres sans fracture. L'utilité de l'imagerie de l'oreille en urgence est également présentée. Une part importante est consacrée à l'otospongiose, si fréquente, dont certaines formes rares et déroutantes sont également détaillées. L'imagerie joue un rôle par ailleurs très important dans l'analyse de l'otospongiose opérée.
    Le quatrième volume s'adresse à la pathologie tumorale et pseudo-tumorale de l'oreille et des régions adjacentes (angle pontocérébelleux, foramen jugulaire). Le nerf facial est traité à part, avec notamment un chapitre particulier consacré aux conflits artères-nerfs.
    Le cinquième volume s'intéresse à l'enfant et à toutes les affections spécifiques qui le concernent. Une attention toute particulière est portée à l'imagerie des implants cochléaires.
    Le sixième volume décrit les apports de la TDM et de l'IRM en fonction des symptômes : surdité, acouphènes, vertiges, en réservant un regard tout à fait novateur à l'imagerie de la maladie de Ménière.
    L'ouvrage se termine par une présentation des apports du cone beam, qui a probablement un bel avenir, et une utilisation très pédagogique de l'imagerie 3D des osselets.
    L'ensemble de ces volumes, réunis en un coffret, apporte ainsi les réponses aux questions que se posent les radiologues et les cliniciens dans un espace réputé pour la complexité de son anatomie et la richesse de ses pathologies.
    Le Professeur Francis VEILLON est Chef du service de Radiologie à l'hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg. Internationalement reconnu, il a reçu de nombreux prix et récompenses scientifiques pour ses travaux dans ce domaine. Il s'est entouré de quatre-vingts auteurs reconnus pour leur expérience.

  • Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte.
    Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.

  • Tous les professionnels de santé sont en permanence confrontés aux risques liés à l'utilisation des médicaments. Un certain nombre d'outils sont mis à leur disposition pour lutter contre cette iatrogenèse médicamenteuse, cependant ils ne sont pas toujours d'un maniement aisé et proposent rarement une stratégie globale pour faire reculer la mortalité et la morbidité liées à l'usage des médicaments.
    Ce guide propose une stratégie basée sur l'acquisition de trois réflexes :
    o le réflexe iatrogénique consiste, devant l'apparition d'un symptôme, à rechercher parmi les médicaments utilisés par le patient lequel pourrait en être responsable, autrement dit à voir dans tout symptôme un effet indésirable potentiel d'un médicament ;
    o le réflexe pharmacologique consiste à prédire et à anticiper les effets indésirables connus des médicaments et des associations médicamenteuses sur la base de connaissances indispensables en pharmacocinétique et en pharmacodynamie ;
    o le réflexe de pharmacovigilance consiste à signaler tout effet médicamenteux suspect au réseau de pharmacovigilance.
    Concis, pratique et exhaustif, ce guide des prescriptions (et des déprescriptions !) s'adresse à tous les professionnels de santé, ainsi qu'aux étudiants en médecine, en pharmacie et en instituts de formation en soins infirmiers. Les nombreux tableaux, l'index des termes généraux, l'index des DCI et la liste des DCI avec leurs dénominations commerciales ajoutent au côté pratique.

  • Ce guide d'apprentissage complet de la neuroanatomie du système nerveux central et de la sémiologie neurologique a pour objectif d'aider l'étudiant durant ses études, depuis les exposés théoriques de neuro anatomie jusqu'aux stages cliniques en pratique ambulatoire ou hospitalière. Chaque partie, richement illustrée, tient compte des implications cliniques futures. Les images IRM complètent les illustrations anatomiques.
    L'ouvrage inclut des questions d'examens résolues, des exercices cliniques corrigés et un chapitre consacré aux séances pratiques de dissection du cerveau. Il fournit également des schémas sans légende afin de faciliter le travail de l'étudiant qui éprouverait des difficultés à réaliser des schémas anatomiques. Enfin, chaque chapitre présente des objectifs pédagogiques qui mettent en évidence les points essentiels à retenir.
    Ce livre répond aux besoins des étudiants en médecine, pharmacie, kinésithérapie, soins infirmiers et ergothérapie. Il utilise un langage clair et conforme aux pratiques actuelles.



  • Ce traité a pour objet de fournir à la communauté médicale un livre synthétique et relativement complet sur les aspects techniques, sémiologiques et cliniques de l'imagerie du thorax en pathologie adulte.
    La première édition de 1988 était marquée par une volonté forte des auteurs de rappeler les fondamentaux anatomiques et sémiologiques de la radiographie du thorax, dont l'analyse avait fait la notoriété des anciens maîtres de la radiologie thoracique, tout en les confrontant à l'émergence de nouvelles techniques d'imagerie parmi lesquelles la tomodensitométrie paraissait déjà avoir une place de choix.
    La deuxième édition de 1996 faisait la part belle aux premiers résultats de la tomodensitométrie en haute résolution et de la tomodensitométrie à acquisition volumique par balayage hélicoïdal. L'imagerie métabolique, avec la tomographie par émission de positons y faisait son apparition, à la fois dans le domaine de la recherche et pour la pratique clinique en pathologie tumorale et inflammatoire.
    La troisième édition de 2006 mettait l'accent sur la nouvelle génération des scanners multidétecteurs qui a permis d'amplifier la qualité et la précision de l'analyse des lésions thoraciques. Ce saut technologique a permis l'émergence de nouvelles indications jusque-là insoupçonnées de la tomodensitométrie en pathologie thoracique.

    Cette quatrième édition s'est largement enrichie en iconographie. Les progrès technologiques dans le domaine de la tomodensitométrie et de l'imagerie par résonance magnétique y sont largement rapportés. Tous les chapitres ont fait l'objet d'une mise à jour avec analyse de la littérature. Les recommandations de prise en charge qui ont fait l'objet de consensus internationaux y sont rapportées.
    En tenant compte de tous les acquis récents, la structure de l'ouvrage reste calquée sur celle des éditions précédentes avec un découpage en vingt-trois chapitres. Les six premiers traitent des techniques et de radio-anatomie normale, les trois chapitres suivants sont consacrés à la description et à l'analyse sémiologique radiographique et tomodensitométrique. Enfin, les résultats, les limites et les indications des différentes techniques dans les différents domaines de la pathologie pleuropulmonaire, vasculaire, bronchique, médiastinale ou pariétale font l'objet des quatorze derniers chapitres.

    Ainsi, au terme de cette mise à jour, cette quatrième édition a toutes les chances de demeurer le traité d'imagerie thoracique de référence, écrit en langue française.

empty