QUAE

  • Quelle est l'origine de nos cépages ? Où peut-on cultiver la vigne ? Comment les vignobles font-ils face au changement climatique ? Quelle seront les vignes du futur ? En 70 questions, cet ouvrage vous propose un voyage au pays de la vigne, à travers son histoire, sa biologie, ses paysages, son économie. Vous comprendrez ainsi pourquoi la vigne, cette plante si singulière, est un miracle de la nature que le patient travail des hommes fait fructifier.

  • Que font toutes ces petites bêtes qui courent, rampent, fouissent et volent dans mon jardin ? Sont-elles nuisibles ou utiles ? D'où viennent-elles et que trament-elles parmi nos légumes et nos fleurs dès qu'on a le dos tourné ? Faut-il les détruire ou les attirer ? 100 questions-réponses aussi pertinentes que divertissantes pour tous ceux - simples jardiniers, horticulteurs ou naturalistes - qui aiment observer, connaître et comprendre ce petit peuple du jardin et du potager. Plus d'une centaine d'espèces dont les escargots, limaces, mille-pattes, vers, araignées, papillons ou frelons y sont décrites avec humour et poésie...

  • Le vol chez les animaux Nouv.

    Cet ouvrage nous dévoile les mystères du vol chez les animaux, de sa complexité aux adaptations morphologiques qu'il nécessite. Il nous invite à découvrir les différentes techniques : aérostation au bout d'un fil des araignées, vol stationnaire des syrphes et des oiseaux-mouches, foudroyants piqués de certains taons, longs vols intercontinentaux des oiseaux....

  • Jusqu'à quel âge un arbre peut-il vivre ? Que racontent les cernes ? Comment fait la sève pour monter aussi haut ? Les arbres peuvent-ils vivre sans leurs champignons ? Pourquoi certains arbres attirent-ils plus la foudre ? Sous forme de questions-réponses illustrées, ce livre nous permet de découvrir la plupart des facettes de la vie de l'arbre, son anatomie, son fonctionnement, ses forces et ses faiblesses. Il aborde également son rôle majeur dans le fonctionnement de notre planète.

  • Un voyage dans le temps et dans l'espace pour découvrir l'histoire fabuleuse des légumes, depuis leur domestication jusqu'à nos jours. Cet ouvrage nous raconte l'épopée et la grande diversité des légumes avec, pour chacun, ses dimensions culturelles et symboliques, ses usages courants (en médecine et en cuisine), ses atouts en termes de nutrition et de santé. Des portraits de légumes très illustrés qui font la part belle aux légumes d'autrefois et d'ailleurs et à ceux que nous devons au Nouveau Monde.

  • À travers une trentaine d'exemples, des vers marins aux fourmis tisserandes, en passant par les grenouilles, les araignées ou encore les oiseaux, ce livre nous invite à visiter les architectures animales, constructions individuelles, familiales ou collectives, d'une extrême variété.
    Les spectaculaires photos de ce livre et les textes à la portée de tous nous emmènent à la découverte d'une ingénieuse nature.

  • Si les araignées sont très hauts placées dans la liste des animaux les plus mal aimés, elles sont pourtant largement méconnues. Superstitions et rumeurs sur les araignées sont ici combattues par des explications scientifiques claires et très accessibles. Les 50 fiches de ce livre offrent ainsi à tous les amateurs de nature l'occasion de mieux comprendre leur monde fascinant.

  • Partout, les oiseaux ont su faire face aux contraintes de l'environnement. Le pic est parti à l'assaut des arbres, le cormoran de l'eau, le lagopède de la haute montagne... Mais comment creuser le bois ? Comment nager sous l'eau ? Comment résister au froid ? Ce livre ravira les amoureux des oiseaux, sensibles à leurs formidables capacités d'adaptation.


  • Depuis la fin du XIXe siècle, l'anthropologie qui étudie l'unité de l'humanité dans la diversité de ses manifestations, n'échappe pas au partage entre nature et culture. Elle est scindée entre une anthropologie physique qui établit l'unité par-delà les variations et une anthropologie culturelle ou sociale qui fait état des variations sur fond d'unité. Mais l'anthropologie culturelle est elle-même divisée entre deux explications : celle qui considère les diversités culturelles comme autant de réponses adaptatives aux contraintes du milieu naturel et celle qui insiste sur le traitement symbolique d'éléments naturels choisis dans le milieu environnant. Selon Philippe Descola, c'est en se libérant du dualisme et en recomposant une écologie des relations entre humains et non-humains que l'anthropologie, acceptant de renoncer à son anthropocentrisme, pourra sortir des débats entre déterminismes naturels et déterminismes culturels.

  • Destiné au grand public, ce guide fait le point sur les différents aspects de la lutte biologique considérée non pas en général, mais du point de vue du jardinier amateur. Son objectif est de donner de nombreux conseils concrets pour que le jardinier puisse passer à la pratique dans son jardin. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une liste d'adresses (fournisseurs d'auxiliaires, de nichoirs ou d'abris) ainsi qu'un index des animaux et des plantes cités.

  • De la petite Cistude d'Europe à la grande Tortue luth, découvrez la biologie, les moeurs et les habitats des tortues, ainsi que leurs conditions de vie souvent dégradées par les pollutions. Des photos exceptionnelles mettent en exergue les points communs et les différences entre les 12 espèces de tortues vivant sur terre ou en eau douce dans l'Hexagone, mais aussi en mer, entre nos côtes métropolitaines et celles des territoires d'outre-mer.

  • Cet ouvrage a pour objectif de démystifier les principales idées reçues concernant les requins. Sous la forme de 40 fiches, il vise non seulement à corriger ces idées fausses mais aussi à transmettre des informations méconnues du grand public sur ces animaux, chassés ou pêchés en dépit de l'écologie de leurs populations et des conséquences écosystémiques.

  • Biodiversité et stratégies : des équilibres dynamiques Nouv.

    En s'appuyant sur de nombreux exemples, tant en sciences humaines et sociales qu'en sciences de la conservation, cet ouvrage nous invite à refonder une approche stratégique de la biodiversité. Il propose un diagnostic profondément renouvelé, ainsi que des leviers pour activer des processus régénératifs en faveur du vivant.

  • Pour essayer de surmonter la crise de l'apiculture, il devient urgent d'actionner tous les leviers possibles. Les auteurs questionnent les pratiques apicoles et agricoles, l'environnement sanitaire et réglementaire de l'apiculture, les recherches scientifiques en cours, pour mettre en avant les solutions vertueuses permettant d'aider les abeilles à mieux vivre, se nourrir, se reproduire.

  • Cet ouvrage fait découvrir au grand public la beauté des serpents de France et leurs moeurs étonnantes. Il permet de s'initier aux particularités biologiques et à la diversité morphologique des 14 espèces de vipères et de couleuvres vivant sur le territoire métropolitain. Il offre d'exceptionnels instantanés pris sur le vif en respectant leurs conditions de vie dans la nature : processus de mue, séquences de prédation, de naissance et d'éclosion, scènes de combats prénuptiaux, simulation de mort...
    Cette édition a été augmentée d'une partie sur la conservation de ces animaux, qui alerte sur la fragilisation des populations de serpents.




    Date de 1ère publication : 2016

  • Qu'est-ce que le « bon état écologique » d'une rivière ? Cet ouvrage amène le lecteur à s'interroger sur l'avenir de nos cours d'eau et les objectifs des opérations de restauration écologique. Que cherche-t-on à restaurer ? Que signifie retrouver des rivières « naturelles » ? Quelle politique de gestion de l'eau adopter dans un contexte de réchauffement climatique afin de préserver nos cours d'eau ? Quelles natures voulons-nous dans un monde qui évolue en permanence ? Ce livre explore tous les aspects qui composent les relations des hommes aux rivières. Considérant que l'environnement est au service de l'humanité, et non l'inverse, l'auteur s'interroge sur la pertinence du concept de « restauration » écologique.

  • Cet ouvrage apporte un éclairage synthétique sur les maladies transmissibles entre les humains et les animaux, appelées zoonoses. Après avoir clairement défini ce que sont ces maladies, comment elles se transmettent et présenté les zoonoses majeures, il expose les différents moyens de nous en prémunir et nous explique les raisons de leur émergence et de leur évolution.

  • Le rôle des forêts dans le fonctionnement de l'écosystème Terre est essentiel. Et pourtant, leur rythme de disparition s'intensifie. Quelles sont les causes et les conséquences de cette déforestation ? Outre l'histoire de cette déforestation, l'auteur nous détaille les solutions pour la limiter.

  • Une immersion en eau douce pour faire connaissance avec un poisson surprenant et hors norme : le silure glane. Comment vit-il ? Que mange-t-il ? Est-il une menace pour d'autres espèces ? Que penser des mythes et légendes qui circulent sur ce poisson ? Ce récit passionnant, mêlant aventure humaine et enquête rigoureuse, offre aux amoureux de la nature l'occasion de découvrir ce géant d'eau douce, le plus gros d'Europe.



  • Les oiseaux marins ne constituent que 3 % des espèces d'oiseaux recensées sur la planète mais ils ont pourtant colonisé tous les océans du globe. Au cours de l'évolution, la sélection naturelle a façonné chez ces oiseaux des adaptations remarquables. Prédateurs situés en fin de chaîne alimentaire, sentinelles d`un monde en pleine mutation, ces oiseaux subissent de plein fouet les profonds bouleversements qui affectent les écosystèmes marins. Avec toute la saveur du vécu, les auteurs nous font partager leur passion et leurs interrogations sur le devenir de ces aventuriers de la mer et du ciel.

  • En partant d'une démarche de sciences participatives, cet ouvrage présente une méthodologie ludique et accessible à tous pour découvrir les invertébrés rampants à la surface du sol.

  • Ce livre définit pour le grand public ce qu'est une alimentation de qualité et révèle de nombreuses études récentes sur les liens entre l'alimentation et la santé. Par ailleurs, il valorise des modèles de production agroécologiques permettant de réduire les impacts nocifs des systèmes alimentaires actuels sur la planète.

  • Ananas, avocats, fruits du dragon, pomélos ou encore bananes se sont démocratisés et se retrouvent communément sur nos étals de marché. Toutefois, ce ne sont que quelques exemples de la grande diversité des fruits tropicaux. Cet ouvrage vous invite à en découvrir plus de 80, de leurs origines à leurs usages. Une véritable invitation au voyage !

  • Oyapock et Maroni ; portraits d'estuaires amazoniens Nouv.

    Cet ouvrage illustré nous permet de découvrir les richesses environnementales et culturelles de la Guyane tout en nous sensibilisant aux grands défis environnementaux, humains et économiques auquel la région doit faire face.
    Ouvrage réalisé en partenariat avec le Laboratoire écologie, évolution, interactions des systèmes amazoniens (CNRS -IFREMER-Université de Guyane) et le soutien du FEDER FSE Guyane.

empty