Vie pratique & Loisirs

  • Qu'est-ce qui motive l'altruisme et le souci de l'autre ?
    Quelle place faisons-nous à la solidarité dans nos vies??
    Dans un monde qui valorise la performance, la standardisation, la rationalisation, la technologie à outrance, la solidarité représente-t-elle une manière de revenir à l'essentiel??
    La solidarité est-elle donnée d'emblée ou bien repose-t-elle sur d'autres valeurs qui la fondent?? Est-elle la source de relations vivifiantes ou y accède-t-on au terme d'un combat contre son propre égoïsme, contre ses propres intérêts?? Quels que soient les gestes à travers lesquels elle s'exprime, est-elle toujours, in fine, orientée vers la préservation de soi??
    La solidarité pose la question de la vulnérabilité et de l'autonomie, du respect et de la destruction, de la justice et de la survie, de l'histoire de l'humanité et du moment présent, du souci de l'autre et du souci de soi. Elle ne se contente pas de nous interroger de manière abstraite, mais elle exige un engagement concret?: il ne s'agit pas seulement de penser, mais aussi d'agir, en construisant - pour le présent et l'avenir - des réponses individuelles et collectives.
    C'est pour cette raison que le 6ème Printemps de l'éthique a fait appel à des orateurs engagés, qui partagent dans ce livre quelques pistes de réflexion et d'action.
    Face à tous les aspects de la fragilité que nous rencontrons, quelles ressources voulons-nous créer et nourrir??
    Un ouvrage de référence idéal pour comprendre les ressorts de la psychologie sociale et comportementale.
    EXTRAIT
    La solidarité découle de la dépendance mutuelle entre les êtres humains, elle existe à l'état naturel et est liée au besoin qu'ils ont les uns des autres (Portail lexical, 2012).
    Qu'elle soit organisée lors de grands événements médiatiques à la suite de catastrophes naturelles (tsunami, tremblement de terre, sécheresse, etc.) qu'elle soit éminemment géopolitique lors de l'intervention militaire dite "humanitaire"... qu'elle soit politique par la création d'impôts de solidarité en réaction aux crises économiques... qu'elle soit sociale par l'expression d'une appartenance à un groupe, une famille... qu'elle s'exprime au coin d'une rue lorsqu'un enfant aide une personne âgée à traverser... la solidarité est universelle.

  • De la bolognaise congolaise au flan de Bon-Papa, chacun de ces Petits Plats puise avec tendresse ou drôlerie dans un moment culinaire. S'ouvre alors un monde, celui des goûts, des souvenirs d'enfance et des amours, amères ou joyeuses. Les ingrédients de leur écriture, sous l'égide de Marie Delcourt, Claire Lejeune ou Marguerite Duras, cristallisent chacun de ces fragments de vie, en une sorte de mémoire collective.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Amoureuse du texte court et de la nouvelle, genre dans lequel elle a déjà publié sept recueils, Dominique Costermans est aussi l'autrice d'un roman, Outre-Mère, et de plusieurs livres sur l'environnement, la santé ou le développement durable destinés aux enfants.

empty