Filtrer
Littérature
-
BnF collection ebooks - "Ce seul moment suffit à d'Artagnan pour prendre son parti : c'était là un de ces événements qui décident de la vie d'un homme, c'était un choix à faire entre le roi et le cardinal ; ce choix fait, il allait y persévérer. Se battre, c'est-à-dire désobéir à la loi, c'est-à-dire risquer sa tête,"
BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse. -
BnF collection ebooks - "Derrière lui était une vaste cheminée, rouge de feu, et dont les tisons enflammés s'écroulaient sur de larges chenets dorés. La lueur de ce foyer éclairait par derrière le vêtement magnifique de ce rêveur, que la lumière d'un candélabre chargé de bougies éclairait par-devant."
BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse. -
BnF collection ebooks - "Un carrefour de Paris. À droite, l'hôtellerie de La Hurière, avec chambres praticables au rez-de-chaussée et au premier étage. À gauche, l'hôtel de l'amiral Coligny, avec un balcon praticable. Au fond, la demeure de de Mouy ; de chaque côté de cette habitation, une rue faisant face au public et se perdant au lointain."
-
BnF collection ebooks - "Cependant, tandis que les chevaux gravissaient la pente raide qui de la rivière conduit au château, plusieurs courtauds de boutique s'approchèrent du dernier cheval, qui portait, pendus à l'arçon de la selle, divers oiseaux attachés par le bec."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
BnF collection ebooks - "Pendant que les événements que nous venons de raconter s'accomplissaient et occupaient les esprits et les gazettes de la province, d'autres événements, bien autrement graves, se préparaient à Paris qui allaient occuper les esprits et les gazettes du monde tout entier. Lord Tanlay était revenu avec la réponse de son oncle lord Grenville. Cette réponse consistait en une lettre adressée à M. de Talleyrand, et dans une note écrite pour le premier consul."
-
BnF collection ebooks - "GENEVIÈVE, se rangeant : Oh ! mon Dieu ! ( Les deux Hommes paraissent. ) PREMIER HOMME : Pourvu que Jean nous attende ! DEUXIÈME HOMME : Oui, le voilà avec sa charrette... PREMIER HOMME : Est-ce lui? DEUXIÈME HOMME : Je le reconnais... Jean ! JEAN : Citoyen ? DEUXIÈME HOMME : Tout est prêt, n'est-ce pas ? JEAN : Oui ; qu'est-il arrivé, citoyen ? DEUXIÈME HOMME : Décrétés d'accusation ! notre cause est perdue ! Nous et nos amis, nous succombons !"
-
« RICHARD, se levant : Ohé ! maître Orsini, notre hôte, tavernier du diable, double empoisonneur ! il paraît qu'il faut te donner tous tes noms avant que tu répondes. ORSINI : Que voulez-vous ? du vin ? SIMON, se levant : Merci, nous en avons encore ; c'est Richard le savetier qui veut savoir combien ton patron Satan a reçu d'âmes ce matin. RICHARD : Ou, pour parler plus chrétiennement, combien on a relevé de cadavres sur le bord de la Seine, de la tour de Nesle aux Bons-Hommes. ORSINI : Trois. RICHARD : C'est le compte ! Et tous trois, sans doute, nobles, jeunes et beaux ? ORSINI : Tous trois nobles, jeunes et beaux. »
-
BnF collection ebooks - "L'INTENDANT, donnant des ordres : A-t-on dressé les tables de jeu ? LE DOMESTIQUE : Deux de whist, une de boston. L'INTENDANT : Vous avez prévenu les musiciens ? LE DOMESTIQUE : Ils seront au grand salon à neuf heures et demie. L'INTENDANT : C'est bien... Alors le punch et le thé au boudoir."
-
BnF collection ebooks - "Vers la fin de l'année 1340, par une nuit froide, mais encore belle de l'automne, un cavalier suivait le chemin étroit qui côtoie la rive gauche du Rhin. On aurait pu croire, attendu l'heure avancée et le pas rapide qu'il avait fait prendre à son cheval, si fatigué qu'il fût de la longue journée déjà qu'il fallait s'arrêter au moins pendant quelques heures dans la petite ville d'Oberwinter, dans laquelle il venait d'entrer..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
BnF collection ebooks - "AURILLY, entrant : Cet appartement est-il prêt ? le feu dans les deux chambres ?... Bien ! A-t-on enlevé partout les verrous et les fermetures intérieures ?... Bien ! Maintenant, retenez ceci : Une personne va venir occuper cet appartement ; si quelqu'un de vous cherche à voir et à connaître cette personne, le cachot ! Il serait possible que vous entendissiez du bruit, des cris... Prenez garde ! car celui de vous qui répondrait soit à un signal, soit à un cri..."
-
BnF collection ebooks - "ERNESTINE, regardant par la fenêtre à gauche : Depuis une heure, il se promène avec elle, sans daigner s'apercevoir que je suis là, le regardant et pleurant ; ou plutôt il m'a vue ; mais, maintenant, que lui importe, et qu'a-t-il besoin de se cacher ? ne me suis-je pas mise entièrement à sa merci ? - Oh ! je ne puis supporter plus longtemps ce supplice ! ( Elle sonne. ) Louise ! Louise !"
-
BnF collection ebooks - "Au lever du rideau, le théâtre est dans l'obscurité : aucun acteur n'est en scène, excepté le bon Ange et le mauvais Ange de la famille de Marana, placés sur le piédestal, à la droite des spectateurs. Le mauvais Ange st renversé sur le dos, dans m'attitude d'un vaincu ; le bon Ange est debout près de lui, le glaive à la mais et un pied sur sa poitrine. Ils doivent avoir l'apparence d'un groupe de bois sculpté et peint."
-
BnF collection ebooks - "Avant de faire ma confession générale en racontant chacune des scènes de la comédie parisienne dont j'ai été si longtemps le spectateur, j'avais déjà donné - mais à un seul exemplaire - le roman de mon coeur à une étrange créature, gourmande de toutes les curiosités, une insatiable et une affolée sur le chemin l'absolu. Pourquoi? C'est ce que vous dira cette première histoire."
-
BnF collection ebooks - "TORRIBIO, aux Fossoyeurs : Allez ! il n'est plus besoin de vous ici ; mais, comme il ne doit pas être dit que ceux qui ont creusé la fosse du plus brave capitaine qui ait jamais existé de Pempelune à Grenade et de Cadix à Saragosse, n'ont pas été largement récompensés, voici mille réaux qui vous sont alloués sur la bourse commune de la bande."
-
Les Frères corses
Alexandre Dumas, Jean-Adolphe Beauce, Ed. Coppin, Jean Alfred Gerard-Seguin
- BnF collection ebooks
- 5 Août 2016
- 9782346016570
BnF collection ebooks - "Vers le commencement du mois de mars de l'année 1841, je voyageais en Corse. Rien de plus pittoresque et de plus commode qu'un voyage en Corse : on n'embarque à Toulon ; en vingt heures, on est à Ajaccio, ou en vingt-quatre heures à Bastia. Là, on achète ou on loue un cheval : si on le loue, on en est quitte pour cinq francs par jour ; si on l'achète, pour cent cinquante francs une fois payés."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
BnF collection ebooks - "Au milieu des chaînes de montagnes qui sillonnent l'Espagne en tous sens, de Bilbao à Gabraltar, et d'Alicane au cap Finistère, la plus poétique sans contredit et par son aspect pittoresque et par ses souvenirs historiques, est la sierra Nevada, laquelle fait suite à la sierra de Guaro, séparée qu'elle en est seulement par la charmante vallée où prend une de ses sources le petit fleuve d'Orgiva, qui va se jeter à la mer entre Almunecar et Motril."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
BnF collection ebooks - "Je ne sais si, parmi les personnes qui liront ces quelques lignes, il en est qui se soient jamais avisées de remarquer la différence qui existe entre le cocher de cabriolet et le cocher de fiacre. Ce dernier grave, immobile et froid, supportant les intempéries de l'air avec l'impassibilité d'un stoïcien ; isolé sur son siège ; au milieu de la société, sans contact avec elle ; se permettant, pour toute distraction, un coup de fouet à son camarade qui passe ; ..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
Miscellanées
Charles Nodier, Delphine De Girardin, Charles Monselet, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Joris Karl Huysmans, Leon Blo
- BnF collection ebooks
- 14 Décembre 2019
- 9782346139682
Ce sera bientôt la mort du livre, dit-on. Vieille rengaine, car la standardisation des techniques d'impression au 19e siècle, qui avait fait de la lecture un bonheur commun, avait déjà éveillé la crainte de la mort du livre, celle du livre composé à la main, tué par le livre imprimé, lequel est désormais devenu notre livre "ancien", menacé par les livres numériques. Charles Nodier ridiculisait le "parallélépipède bien compact de papier imprimé". Qu'aurait-il dit de la "tablette" où les caractères flottent dans l'immatériel ? Dans les rapports conflictuels entre les techniques d'édition et les idées, s'élaborent aussi les oeuvres et leurs nouveaux formats. Le 19e siècle, qui s'est beaucoup posé la question du livre, a montré que la "massification" ne chasse pas l'invention, bien au contraire.
Ce coffret contient dix oeuvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Jean Demerliac : Dictionnaire raisonné des onomatopées françaises de Charles Nodier, Le Vicomte de Launay de Delphine de Girardin, La Lorgnette littéraire de Charles Monselet, Grand dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas, Le Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert, À vau-l'eau de Joris Karl Huysmans, Propos d'un entrepreneur de démolitions de Léon Bloy, Le Livre des masques de Remy de Gourmont, Les Passionnés du livre de Firmin Maillard, Bouquiniana de Bernard-Henri Gausseron.
Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le Siècle positif, Le siècle de fer, Argent, bonheur et richesse, Esprit es-tu là ?, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états. -
Ce coffret contient trois oeuvres d'Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après, Le Vicomte de Bragelonne.
Retrouvez d'autres auteurs dans la collection Coffrets Classiques : Jules Verne, Homère, Victor Hugo, Marivaux, Molière, Émile Zola, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, George Sand... -
BnF collection ebooks - "Le grand malheur de la critique, à part l'ignorance et la mauvaise foi, est de juger toujours l'oeuvre qui vient de paraître en l'isolant du faisceau littéraire dont elle fait partie ; voilà pourquoi il n'y a d'appréciation exacte de l'oeuvre d'un homme que lorsque cet homme a cessé de vivre : encore faut-il que Dieu lui ait donné, jusqu'au dernier, les jours dont il avait besoin pour achever son édifice ; car, s'il est mort trop tôt, le monument qu'il avait..."
-
BnF collection ebooks - "PACIFIQUE : Ainsi le patron n'est pas là ? LE GARÇON : Non, monsieur Pacifique, non, il n'y est pas. PACIFIQUE : Vous lui ferez assavoir qu'il y a un nouveau règlement de police introduit à l'endroit des maîtres d'hôtel. LE GARÇON : Et lequel ? PACIFIQUE : Celui d'exiger les passeports des voyageurs, et surtout ceux des voyageuses... Et, quand les passeports seront absents, de faire, dans les vingt-quatre heures, un rapport motivé à la police."
-
BnF collection ebooks - "COURTISANS : Vive le roi ! LE ROI, le saluant : Messieurs, merci. COURTISANS : Vive la reine ! LA REINE : Dieu vous garde, messieurs ! LE ROI : Je pliais sous la peine Dont m'accabla la mort d'un frère bien-aimé ; Mais, aujourd'hui, mon front à vos cris ranimé Se relève, et, malgré ce coup qui le foudroie, S'éclaircit aux rayons de la publique joie ; Car tout chagrin, si grand qu'il soit au coeur blessé, A son terme ici-bas par la raison fixé..."
-
BnF collection ebooks - "LE CHOEUR : À table, à table, amis ! le temps est précieux ; Au rendez-vous nos beautés sont fidèles ; Elles sont belles, Point cruelles ; Les vins sont vieux, Les mets délicieux, En vain Dans le lointain Le cor résonne, Nous n'attendons personne : Malheur aux amants, aux buveurs attardés ! Pour eux les coeurs sont pris, et les flacons vidés."
-
BnF collection ebooks - "MILLER : Femme, écoute bien ceci... Je te le dis, et je te le répète, la chose devient sérieuse : on commence à jaser par la ville de ma fille et du baron... Le bruit des visites du jeune homme dans ma maison arrivera jusqu'aux oreilles de son père, le président... et, crois-moi, il vaut mieux prier le jeune gentilhomme de cesser ses visites."