françois math
7 produits trouvés
-
La recherche médicale francaise : hier on la trouvait, aujourd'hui on la cherche
François Math
- Editions L'Harmattan
- 28 Juin 2021
- 9782336934600
François Math a consacré près de cinquante années de sa carrière à des recherches biomédicales. Il relate ici de manière humoristique, les événements marquants et ses rencontres avec des grands noms de la recherche médicale avec qui il a fait des recherches sur les anomalies du développement du cerveau et les découvertes génétiques qui en ont résulté. Cela l'amène à regarder de manière critique le monde de la recherche médicale qui fait aujourd'hui face à une situation de pandémie incontrôlée. Il n'est pas virologue, mais il remarque que les moyens d'approches du très grave problème qui décime beaucoup de monde, sont pour le moins insuffisants, très éloignés des approches biomédicales que les Grands Maîtres qu'il a côtoyés lui avaient inculquées.
-
L'incroyable histoire d'un tailleur de pierre aux mains d'or dans l'Europe du XIXe siècle...
Au milieu du XIXe siècle, l'économie va mal en Europe. Rudolf, un jeune tailleur de pierre des montagnes du Voralberg autrichien, rêve de partir pour la France où il paraît qu'il y a de riches mines d'argent.
En fait, Rudolf a des « mains en or ». Ses mains font autant de miracles sur les pierres qu'il sculpte admirablement bien, que sur les corps, car il est un guérisseur. Il a hérité ce don de ses ancêtres.
Quand il arrive en Franche-Comté, dans le pays de Belfort, sévit la seconde épidémie de choléra du siècle et qui décime la population. Le tailleur de pierre n'est pas vraiment le bienvenu, pourtant, il se met au service des Belfortains contaminés. Les médecins locaux vont alors tenter de le discréditer, de le faire jeter en prison, mais on croit encore aux miracles en ce milieu de siècle, et Rudolf guérira tant de gens qu'il sera innocenté. Le corps médical tentera de le faire disparaître, mais le renom de Rudolf sera tel qu'il trouvera des protections parmi le peuple.
Quand le guérisseur arrive enfin à Lure, il sera immobilisé par une importante crue de la rivière, Ognon. Pourtant il restera, commencera à créer des statues et tombera amoureux de Joséphine. Mais ce bref amour va lui faire à nouveau frôler la mort à cause de la haine de l'étranger et de la jalousie d'un chef de bande qui a des vues sur la jeune fille.
Un roman d'amour et d'aventures semé d'embûches !
EXTRAIT
Ce samedi 8 avril 1837, Rudolf arrivait tout près du village lointain de la Franche-Comté que son père et son grand-père lui avaient décrit comme un endroit où il y avait des quantités de mines d'argent et de cuivre. D'ailleurs, il avait en poche une gravure défraîchie et déchirée qui représentait ledit village.
Aujourd'hui, Il n'y avait plus de travail dans l'Autriche affaiblie par les guerres. La richesse annoncée du sous-sol de Franche-Comté avait de quoi tenter un jeune homme ambitieux.
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Math est né à Cannes en 1943. Il est professeur émérite en neurophysiologie, ancien neurologue au CHUR de Nancy.
Il a écrit plusieurs ouvrages médicaux : Neurosciences cliniques (Éditions De Boeck, 2008), Guérisseurs et médecines non conventionnelles (Éditions PUL, 2014), Comprendre la violence des Enfants, (Éditions Dunod, 2015).
Et des romans : La lumière noire de la Moineaudiére, Ed Gerard Louis, 2013, La Juive et le Bolchevik, Ed Des Paraiges, 2014. Vivre une famille dans la diversité culturelle et confessionnelle, Ed PUL, 2014. Les femmes de la Forge, Ed Cetre, sous presse. Parano chez les Rats, Edilivre, sous presse. Quelques histoires rimées, mais pas très poétiques, Ed Aspect, sous presse.
L'auteur est aussi sculpteur sur pierre et il anime un atelier de sculpture à Villers-lès-Nancy, 54, et il a été Président de l'association des artistes médecins de Lorraine. -
La lecture, une activite qui prend la tete ! ou comment notre cerveau traite ce que nous lisons
François Math
- Ex-Æquo
- 8 Novembre 2017
- 9782359629439
Premier ouvrage de la série Les Savoirs proposée par les éditions Ex æquo, il paraissait utile que ce fût un livre qui expose aux lecteurs ce que représente la lecture, comment elle sollicite les circuits complexes de notre cerveau.
Lire est un plaisir presque addictif pour certains, une montagne ennuyeuse à franchir pour d'autres. Mais dans tous les cas, lire fait appel à la vue, aux mécanismes cérébraux de l'attention, à ceux du plaisir ou du rejet, et de toute façon, la lecture laisse une trace parfois indélébile dans nos neurones.
Mais dans notre monde où nous mettons tout en oeuvre pour que la lecture et l'écriture soient accessibles à tous, nous, les neurophysiologistes, nous travaillons à redonner la vue à ceux qui pour des raisons traumatiques ou pathologiques ne peuvent pas ou ne peuvent plus lire.
Les techniques médicales, la microélectronique et les nanomatériaux permettent aujourd'hui de redonner un contact avec le monde à des aveugles, et réciproquement, alors, nous avons voulu que cet ouvrage, avec un peu de détails, informe les lecteurs sur ce qui se passe dans le cerveau lors de la lecture. Nous avons également rappelé les principaux troubles de la lecture connus et les méthodes mises en oeuvre pour permettre l'accès aux livres pour tous.
Un ouvrage de vulgarisation idéal pour mieux comprendre l'activité de lecture d'un point de vue scientifique !
EXTRAIT
Question 1 : Existe-t-il une connexion dans le cerveau entre le langage et la lecture??
Réponse : Oui, les aires du langage et de la lecture sont proches et interconnectées. Nous parlons avant de lire. Ainsi la verbalisation des phonèmes est-elle indispensable pour reconnaître les caractères écrits.
Des difficultés d'apprentissage du langage, de l'élocution, provoquent des problèmes de lecture. L'orthophoniste fait travailler l'élocution, la prononciation correcte des phonèmes avant de travailler sur les difficultés de lecture.
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Math est Professeur Émérite à l'Université de Lorraine. Il a enseigné les neurosciences, la neurologie et la neurophysiologie pendant 50 ans, non seulement aux médecins, mais aussi aux psychologues, aux futurs éducateurs spécialisés, ou encore aux futurs agrégés. Il a été responsable d'équipes de recherches (un GRECO de neurosciences, un groupe de recherches et d'études coordonnées au niveau national), puis une équipe mixte (INSERM-CNRS-Université à Besançon, puis une équipe INSERM-CHUR à Nancy) spécialisées dans les troubles de la croissance cérébrale de l'enfant et sur les problèmes de dégradation des fonctions cognitives et comportementales chez les patients souffrants de neurodégénérescence. Il a été Professeur Invité à l'Université de Yale, (Neurosurgery, Yale Children Hospital) en 1994 et 1995 et il s'est alors intéressé aux problèmes neurologiques des autistes et à la valorisation de leur capacité d'insertion. À son retour en France, l'auteur a été conseiller scientifique et médical de deux associations régionales de réinsertion des autistes, l'association information recherche (AIR) et la maison du XXIe siècle, neuroclinicien au CHUR de Nancy, et responsable régional de l'insertion professionnelle des étudiants docteurs des universités. L'auteur est aussi sculpteur sur pierre, un art hérité de ses ancêtres et pratiqué dans un atelier qu'il a créé à Villers-lès-Nancy et qu'il partage avec d'autres artistes. Il est aussi ex-président de l'Association des artistes médecins et soignants de Lorraine. -
Les mains de Rudolf le guérisseur et leurs merveilles.
En 1830, Rudolf, un jeune tailleur de pierre autrichien, quitte sa montagne pour rejoindre le village où vivraient encore ses ancêtres pour y installer un atelier de marbrerie funéraire. Son périple depuis l'Autriche en passant par la Suisse pour enfin rejoindre le coeur de la Franche-Comté a été parsemé d'embûches. Après les guerres qui ont ruiné l'Europe, le travail est rare et un étranger est mal vu ; certains tenteront même de l'éliminer. Le courage et les mains miraculeuses de Rudolf le guérisseur feront des merveilles et lui permettront d'envisager de s'installer à Lure. Mais il doit devenir Français pour épouser celle qu'il aime, Joséphine, une jeune fille du pays, et pour ouvrir un atelier. Pour cela, il doit faire son service militaire qu'il croit bref. Nous le retrouvons au moment du départ pour faire ses classes pendant quelques semaines, au plus deux ans, lui a-t-on dit...
A travers ce roman historique, découvrez le parcours du jeune Rudolf de l'Autriche à la France, où il entame son service militaire dans l'espoir de devenir véritablement français.
EXTRAIT
Lucie, la mère de Joséphine vint lui dire qu'il ne devait pas s'inquiéter.
- Joséphine t'aime, Rudolf, et à la folie. Elle fait une crise proportionnée à l'affection qu'elle te porte. Il faudra un peu de temps. Si l'un et l'autre vous ne vous oubliez pas, si vous continuez de correspondre, Joséphine attendra patiemment que tu rentres. Deux ans, ce n'est pas si long après tout ! Qu'est-ce que deux ans quand on a vingt ans.
- Oui, dans deux ans, si je ne suis pas tué, je rentrerai Français, j'épouserai Joséphine et je monterai un atelier. Dans deux ans... peut-être.
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Math est Professeur émérite en neurophysiologie, ancien neurologue au CHUR de Nancy. Il a écrit plusieurs ouvrages médicaux et des romans, il est aussi sculpteur sur pierre et il anime un atelier de sculpture à Villers-lès-Nancy (44). Il a été Président de l'association des artistes médecins de Lorraine.
Le guérisseur s'en va en guerre est son deuxième roman aux éditions Ex aequo et fait suite au Roman d'un guérisseur. -
Voici l'histoire de deux frères qui se détestent depuis l'enfance. Lorsque Rémi, le plus jeune, fait un enfant à la fiancée de son frère Paul, cela devient de la haine et Paul cherchera à tuer son frère.
En 1914, les deux sont mobilisés pour partir en guerre. Un jour, en pleins combats, ils se battent dans les tranchées de la Marne. Paul, tombe dans une tranchée avec une baïonnette en plein coeur.
A-t-il été blessé par des balles ennemies qui pleuvaient à cet instant et s'est-il tué en tombant dans la tranchée ou a-t-il été poignardé par son frère ?
Le tribunal militaire ne cherchera pas à savoir et condamne ce frère criminel présumé, d'abord à une exécution, puis compte tenu des services exceptionnels de Rémi comme soignant, il est envoyé au bagne de Cayenne, l'enfer sur terre, et là-bas, la mort guette chaque bagnard à tout moment...
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Math est né à Cannes en 1943. Docteur en médecine et Docteur ès sciences, Professeur Émérite, il a dirigé des équipes de recherche en Neurosciences cliniques ciblées sur les maladies neurologiques des enfants à Nancy, à Besançon, à Yale (USA). Il a écrit dix ouvrages médicaux et quatre romans. Sculpteur, il a été Président de l'Association des Artistes Médecins de Lorraine. -
David est un jeune assistant qui expérimente des tests neurologiques sur des rats. Le laboratoire dont il dépend est dirigé par un Médecin, Professeur de psychiatrie. Au début, David se consacre assidument à des expériences sur le cerveau des rats. Lorsque le Patron entame une procédure de divorce et entreprend de créer un centre psychiatrique, beaucoup d'intérêts financiers sont en jeu et l'homme part en quête d'attestations qui lui sont favorables pour obtenir le divorce et le permis de construire. David refuse de signer, tout comme le personnel du service. Vexé, le Patron devient tellement menaçant qu'ils feront des tentatives de suicide. Il pratiquera alors du harcèlement venimeux sur tous ceux qui ne sont pas de son côté. Un sénateur en fera les frais, puis un adjoint au maire, puis sa compagne. La liste des morts violentes, sans arme, s'allonge et le Patron finira seul au milieu des rats.
Un thriller sur fond d'intrigue médicale qui procurera des frissons à bien des cerveaux ! -
La médecine d'hier ou les thérapeutes du futur : réflexions sur des nouvelles façons de se soigner
François Math
- Editions L'Harmattan
- 31 Août 2022
- 9782140245541
Cet ouvrage donne un aperçu des médecines non conventionnelles décriées par beaucoup de médecins, mais recherchées par un public qui a perdu confiance dans la médecine traditionnelle, notamment suite à la prise en charge parfois obscure de la pandémie COVID-19. L'auteur, descendant d'une longue lignée de guérisseurs et magnétiseurs réputés, a hérité de la connaissance de ces thérapies d'hier, comme l'hypnose ou la magnétothérapie, qui lui ont servi dans certains soins aux enfants. Le confinement a permis à des médecins de s'initier à certaines de ces thérapies, acupuncture, phytothérapie,
sophrologie, naturothérapie..., et ils proposent ces soins à leur patientèle avec succès. La Médecine d'hier ou les thérapies du futur permet dendécouvrir les thérapeutiques non conventionnelles, de pouvoir s'y former et offrir aux maladies des méthodes de soins qui remontent à la nuit des temps.