Filtrer
Langues
Prix
frederic goulet
-
Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires
Guy Faure, Yuna Chiffoleau, Frédéric Goulet, Ludovic Temple, Jean-Marc Touzard
- QUAE
- 28 Juin 2018
- 9782759228133
L'innovation est souvent présentée comme l'un des principaux leviers pour promouvoir un développement plus durable et plus inclusif. Dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, l'innovation est marquée par des spécificités liées à sa relation à la nature, mais aussi à la grande diversité d'acteurs concernés, depuis les agriculteurs jusqu'aux consommateurs, en passant par les services de recherche et de développement. L'innovation émerge des interactions entre ces acteurs, qui mobilisent des ressources et produisent des connaissances dans des dispositifs collaboratifs, afin de générer des changements. Elle recouvre des domaines aussi variés que les pratiques de production, l'organisation des marchés, ou les pratiques alimentaires. L'innovation est reliée aux grands enjeux de développement : innovation agro-écologique, innovation sociale, innovation territoriale, etc.
Cet ouvrage porte un regard sur l'innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Il met un accent particulier sur l'accompagnement de l'innovation, en interrogeant les méthodes et les organisations, et sur l'évaluation de l'innovation au regard de différents critères.Il s'appuie sur des réflexions portées par différentes disciplines scientifiques, sur des travaux de terrain conduits tant en France que dans de nombreux pays du Sud, et enfin sur les expériences acquises en accompagnant des acteurs qui innovent. Il combine des synthèses sur l'innovation et des études de cas emblématiques pour illustrer les propos.
L'ouvrage est destiné aux enseignants, professionnels, étudiants et chercheurs. -
Sociologie des grandes cultures ; au coeur du modèle industriel agricole
Antoine Bernard de Raymond, Frédéric Goulet
- QUAE
- 28 Novembre 2014
- 9782759222186
L'agriculture se voit aujourd'hui sommée de produire plus et d'être compétitive sur les marchés mondiaux, tout en intégrant les enjeux de protection de la santé publique et de l'environnement.
Les grandes cultures - systèmes agricoles intensifs spécialisés dans la production de grains - ont longtemps constitué un laboratoire pour l'industrialisation de l'agriculture. Pourtant, durant les deux dernières décennies, elles ont surtout servi de point d'appui critique à l'élaboration de modèles de production « alternatifs » situés aux marges du modèle de développement industriel qu'elles incarnent. Depuis quelques années, elles représentent à nouveau la promesse d'une agriculture à même de répondre aux nouveaux défis globaux tels que la sécurité alimentaire.
Cet ouvrage étudie, dans une perspective sociologique, les mutations contemporaines des grandes cultures dans un contexte de globalisation des marchés et des pratiques agricoles. Qui sont les agriculteurs engagés dans le développement des grandes cultures, quels types de structures agricoles développent-ils, comment travaillent-ils ? Quelles sont les innovations qui animent cette agriculture dite « conventionnelle » ? S'agit-il de verrous technologiques qui enferment l'agriculture dans une trajectoire de standardisation et de massification, ou bien donnent-elles lieu à une pluralisation et une singularisation des modèles productifs ? Comment ces modèles sont-ils élaborés et comment circulent-ils à l'échelle mondiale ? Sur quels types de systèmes agroalimentaires débouchent-ils ?
S'appuyant sur des études de cas menées en France, en Europe et sur le continent américain, cet ouvrage contribue à éclairer les recompositions des modèles de grandes cultures face aux nouveaux défis contemporains. -
Innovation and development in agricultural and food systems
Guy Faure, Yuna Chiffoleau, Frédéric Goulet, Ludovic Temple, Jean-Marc Touzard
- QUAE
- 19 Novembre 2018
- 9782759229604
The book looks at innovation in agriculture and food systems against the backdrop of the great challenges facing humanity today. It does so by exploring the different dimensions of change and by focusing on the meaning accorded to innovation by these systems' stakeholders. Innovation is apprehended in its cognitive, technical, organizational and institutional complexity. Methods and mechanisms to support innovative actors are examined, thus providing professionals, policymakers and civil society with useful and original orientations for action
.
-
L'agroécologie en Argentine et en France ; regards croisés
Nathalie Girard, Frédéric Goulet, Valéria Hernandez, Danièle Magda
- Editions L'Harmattan
- Sociologies et Environnement
- 10 Octobre 2015
- 9782296512757
Qu'entend-on exactement par l'agroécologie ? Quels sont les acteurs qui la défendent, la conçoivent, la mettent en oeuvre ? Et si elle est aujourd'hui évoquée sur tous les continents, l'est-elle finalement dans les mêmes termes, et soulève-t-elle les mêmes débats partout dans le monde ? L'ambition de cet ouvrage est de mettre en regard autour de ces questions les situations de deux grands pays agricoles, dans lesquels l'agroécologie a connu récemment d'importants développements : l'Argentine et la France.
-
Conseil privé en agriculture ; acteurs, pratiques et marché
Compagnone Claude, Goulet Frédéric, Labarthe Pierre
- Éducagri éditions
- 9 Novembre 2017
- 9791027501533
Le conseil en agriculture évolue avec l'arrivée des conseillers travaillant pour le secteur privé. Basé sur un travail d'enquête, cet ouvrage aborde les pratiques d'acteurs privés du conseil, la recomposition du secteur du conseil en France et sa mise en perspective avec d'autres situations nationales. Il se prolonge aussi par des questions transversales (vente d'intrants, partenariats, concurrence, qualité du conseil et fiabilité, égalité d'accès, pratiques innovantes).
-
Faire sans, faire avec moins : les nouveaux horizons de l'innovation
- Presses des Mines via OpenEdition
- 12 Octobre 2022
- 9782356719614
Usage réduit d'antibiotiques, ville sans voiture, agriculture sans pesticides, basse consommation énergétique, menus sans viande, etc. Cette liste, allongeable à souhait, amène à un constat sans appel. Les réponses aux défis qui traversent nos sociétés passent de plus en plus par la réduction, voire le retrait de certaines substances, technologies ou artefacts qui sont au coeur de nos modes de vie et de production. Faire sans, faire avec moins, sont ainsi devenus des horizons pour l'innovation. Quels sont les processus à l'oeuvre ? En quoi les mécanismes et les propriétés de ces innovations sont-ils différents de ceux connus jusqu'alors ? En quoi ces innovations questionnent-elles les outils conceptuels des sciences sociales, notamment dans le domaine des science and technology studies ? Cet ouvrage collectif apporte des réponses à ces questions, à partir de réflexions théoriques et de travaux empiriques portant sur des secteurs aussi variés que l'agriculture, l'alimentation, la santé, la religion, l'énergie, les marchés ou le numérique. Il ouvre de nouvelles perspectives pour enrichir la compréhension des processus d'innovation et les transformations des sociétés contemporaines.
-
Sciences, techniques et agricultures : gouverner pour transformer
Frédéric Goulet, Bernard Hubert, Patrick Caron, Pierre-Benoît Joly
- Presses des Mines
- Sciences sociales
- 25 Mai 2022
- 9782356718877
Les sciences et techniques jouent un rôle essentiel dans les transformations de l'agriculture et des mondes agricoles. Elles sont louées par certains pour les avancées qu'elles génèrent, et critiquées par d'autres pour leurs effets néfastes sur les équilibres sanitaires, sociaux ou environnementaux. Elles font l'objet d'investissements massifs de la part du secteur privé, mais aussi des États en
quête d'influence sur la scène globale.
Cet ouvrage propose un ensemble d'analyses pour penser la place des sciences et techniques dans les agricultures contemporaines, et la façon dont elles peuvent être gouvernées pour assurer les transitions vers des agricultures durables. Il regroupe les contributions de nombreux spécialistes des sciences et des techniques agricoles. Chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences de l'ingénieur, de la vie et de l'environnement, ou encore dirigeants
d'organisations françaises ou internationales de recherche, livrent des analyses riches et variées, à des échelles locales et globales.
Ce livre aidera à décrypter les réalités contemporaines des relations entre sciences, techniques et agricultures, mais également et surtout à envisager leurs futurs.