Littérature
-
Le monde en friche
Gabriel Ardant
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 15 Juin 2020
- 9782705911867
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La révolution suédoise
Gabriel Ardant
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Libertés 2000
- 27 Février 2019
- 9782221228814
Peut-on instaurer le socialisme dans la liberté ? On en disserte, on en fait la théorie. Gabriel Ardant s'est efforcé d'apporter une réponse fondée sur les faits, c'est-à-dire sur l'examen d'un pays, la Suède, où depuis quarante ans le socialisme est en voie de construction. Il s'agit là d'une véritable révolution qui vise à supprimer les aliénations de toutes natures, les inégalités, les barrières de classe. C'est en l'étudiant de près que l'on peut mesurer les sérieux obstacles à surmonter quand on veut transformer la société en tablant sur l'adhésion et non sur la contrainte. Cette démarche révolutionnaire, calme et sans romantisme, laisse souvent indifférents les Français. Elle leur paraît relever d'un réformisme médiocre, et non d'une révolution. Or, il s'agit bel et bien d'une révolution, n'en déplaise aux dogmatiques. Il est vrai que les Suédois n'ont pas commencé par les réformes de structure mais par le changement de la condition des hommes et des rapports qu'ils ont les uns avec les autres. Ils ont fait beaucoup de progrès dans ces domaines ; maintenant, ils en sont arrivés au point où, pour aller de l'avant, il leur faut s'attaquer aux structures de l'économie et plus encore au mode de gestion des entreprises. Dans l'usine comme dans la cité, substituer aux hiérarchies autoritaires la participation des travailleurs, aller de la démocratie politique à la démocratie industrielle, c'est un des enjeux de cette révolution suédoise.
-
Science économique et lucidité politique
Gabriel Ardant, Pierre Mendès France
- Gallimard (réédition numérique FeniXX)
- Idées
- 10 Juillet 2020
- 9782072420221
Pierre Mendès France et Gabriel Ardant veulent montrer que la science économique importe au sort de chacun d'entre nous, car il n'est pas un homme qui ne pâtisse lourdement des erreurs d'analyse ou qui, au contraire, ne profite des progrès de la réflexion. Les auteurs ont tenté de débarrasser les problèmes de notre temps - inflation, sous-emploi, inégalité, pollution, etc, de toute l'obscurité qui empêche de comprendre comment se posent - à l'Est comme à l'Ouest - les questions fondamentales dont dépendent le niveau de vie, la qualité de l'existence et parfois l'existence elle-même. Leur propos essentiel : une science économique qui soit au service des hommes, une science économique qui change leur vie.