Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
pierre haski
-
Décolonisations africaines
Pierre Haski, Pap Ndiaye
- Stock
- Essais - Documents
- 9 Avril 2025
- 9782234096509
Dans Décolonisations africaines, adapté du podcast de France Inter, Pierre Haski nous invite à (re)découvrir les personnages historiques qui ont marqué l'Afrique lors des indépendances.
Accompagné d'experts, et en premier lieu de l'historien Pap Ndiaye, il retrace entre autres les destins du syndicaliste Sékou Touré en Guinée, « l'homme qui a dit "non" à De Gaulle », de Patrice Lumumba au Congo, martyr des indépendances, de Léopold Sédar Senghor au Sénégal, penseur de la Négritude et homme politique, ou encore de Ahmadou Ahidjo au Cameroun, où la France est responsable d'une décolonisation extrêmement violente.
Un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre les enjeux actuels du continent africain et la responsabilité des pays colonisateurs. -
Une terre doublement promise : Israël-Palestine : Un siècle de conflit
Pierre Haski
- Stock
- Essais - Documents
- 24 Janvier 2024
- 9782234094345
« Le massacre du 7 octobre dans le sud d'Israël, commis par des terroristes venus de la bande de Gaza, a ouvert une crise majeure, historique, aux répercussions mondiales. La guerre israélienne contre le Hamas n'en est qu'un des aspects.
Mais l'histoire n'a pas commencé le 7 octobre. Cet événement tragique s'inscrit dans un contexte et une histoire qui se brouillent dans le flot d'informations et d'émotions générées par la guerre.
Ce livre se propose de revenir sur le temps long de l'histoire, en se basant sur une expérience de quatre décennies. J'ai fait mon premier reportage dans cette région en 1982, à Gaza justement, où j'ai suivi les funérailles du président égyptien assassiné Sadate à la télévision égyptienne, dans la maison du représentant officieux de Yasser Arafat... J'ai été correspondant de Libération à Jérusalem au moment de la seule tentative de paix israélo-palestinienne du dernier siècle, les accords d'Oslo de 1993, symbolisés par la poignée de mains Rabin-Arafat. J'ai suivi et documenté chaque étape de cette histoire chaotique, jalonnée de moments dramatiques - le massacre d'Hébron, l'assassinat de Rabin, etc - et d'autres périodes d'espoirs vite déçus.
Le livre puisera à la fois dans ces quatre décennies d'archives qui sont autant de témoignages sur le vif, dans un retour sur le terrain à Hebron avec un texte inédit, et dans une analyse détaillée et fouillée de la crise ouverte le 7 octobre, un tournant dans cette histoire pourtant chargée, dont on ressent les impacts jusqu'au coeur de la société française. Les photos du photographe libanais Fouad Elkhoury, qui m'a accompagné à des moments importants dans les territoires palestiniens, enrichiront cet ouvrage. »
Pierre Haski -
Géopolitique de la Chine ; 40 fiches illustrées pour comprendre le monde
Pierre Haski
- Eyrolles
- Géopolitique
- 27 Septembre 2018
- 9782212791457
Repères et clés pour décrypter l'actualité
Quelle est la stratégie politique et économique de la Chine ? Comment évolue son régime ? Quelles relations avec le reste du monde ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair.
Spécialiste incontesté, l'auteur propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de la région. L'ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux.
"La Chine va devenir prochainement la première puissance mondiale. Pierre Haski nous explique avec clarté ce qu'il est indispensable de savoir sur ce pays."
Pascal Boniface -
Le droit au bonheur ; la France à l'épreuve du monde
Pierre Haski
- Stock
- Essais - Documents
- 8 Février 2017
- 9782234076792
Les Français sont devenus le peuple le plus pessimiste de la Terre, ce qui ne laisse pas de surprendre le reste du monde. Il n'y a pourtant pas de fatalité aux difficultés que traverse la France, et qui donnent à ses habitants le sentiment que la prochaine génération vivra moins bien que celle de ses parents, pour la première fois depuis un siècle et demi.
Quels rendez-vous la France a-t-elle ratés avec le monde et avec elle-même ?
Comment comprendre ce qui nous arrive, et changer de regard sur une crise multiforme qui se produit dans un monde en pleine mutation ?
Comment surmonter les obstacles et retrouver, enfin, le droit au bonheur ?
Tentative d'explication dans un essai sans complaisance sur la France actuelle.
-
Au début des années 90, les autorités sanitaires du Henan, une province rurale très peuplée située dans le centre de la Chine, ont incité les paysans les plus pauvres à vendre leur sang pour gagner un complément de revenu. La collecte du sang s'effectuait sans la moindre précaution d'hygiène, au risque de permettre la propagation de maladies infectieuses comme l'hépatite ou le sida.
En 1995, le virus HIV a été découvert dans le circuit de ce commerce qui fut interdit sur ordre de Pékin. Mais les autorités provinciales du Henan ont décidé de cacher la vérité, et de laisser mourir des dizaines, sans doute des centaines de milliers de paysans contaminés à leur insu. L'un des plus grands scandales liés au sida et une catastrophe humanitaire de grande ampleur se déroulent depuis dans le centre de la Chine, dans l'ignorance ou l'indifférence générale.
Ce n'est qu'en 2000 et 2001 que les premières informations ont commencé à circuler en Chine, dûment censurées par les autorités, mais relayées par l'internet naissant. En mai 2001, Pierre Haski se rend sur place pour vérifier ces rumeurs : il révèle, le premier dans la presse française, l'ampleur de l'épidémie. Et surtout l'ignorance dans laquelle est maintenue la population concernée : la première paysanne contaminée par le virus HIV à laquelle il parle ne connaît sa maladie que sous le nom de « fièvre », et son mari demande au journaliste : « vous pensez que c'est contagieux ?... »
Depuis, le gouvernement chinois a commencé à prendre au sérieux le péril du sida en Chine, qui menace d'affecter dix millions de personnes à la fin de la décennie selon les études des Nations Unies. Pierre Haski est retourné dans ces villages, en compagnie du photographe Bertrand Meunier, voyageant de nuit pour éviter les milices interdisant l'accès aux journalistes et aux organisations non-gouvernementales chinoises.
Ce livre retrace la genèse de cette affaire, définit les responsabilités, la replace dans le contexte d'une Chine fonçant à grande vitesse vers la modernité, mais sans états d'âme face aux « dégats collatéraux » de cette transition d'une ampleur sans équivalent.
Mais, surtout, il donne la parole à ces milliers de victimes anonymes, que le cynisme d'officiels largement responsables maintient dans l'ombre. Une partie des droits de ce livre iront aider les orphelins du sida du Henan. -
L'Afrique blanche
Pierre Haski
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- L'Histoire immédiate
- 11 Décembre 2015
- 9782021264043
Avec ses 33 millions d'habitants et ses immenses richesses naturelles, l'Afrique du Sud dispose, pour son développement, d'atouts inégalés sur le continent noir. Le système d'apartheid, mis en oeuvre depuis 1948, a, au contraire, précipité le pays dans la crise. Le pouvoir exclusif de la minorité blanche et le système de lois - unique au monde - basé sur la ségrégation raciale suscitent une résistance de plus en plus vive de la part de la majorité noire. Depuis Sharpeville en 1960 ou Soweto en 1976, le gouvernement sud-africain n'hésite plus à faire usage de la force pour étouffer la révolte. Aujourd'hui, le pays de l'apartheid se retrouve plongé dans la violence, et le monde extérieur s'interroge sur ses possibilités d'intervention. Les racines historiques du conflit ; le système d'apartheid, ses rouages et son évolution ; la minorité blanche, ses dirigeants, ses atouts et ses divisions ; la majorité noire, l'histoire de la résistance, ses tendances rivales ; le contexte régional et international... voici quelques-unes des questions étudiées en détail ici. Les clés indispensables pour comprendre pourquoi, dans ce pays, menace de se produire, selon une mission d'enquête du Commonwealth, le plus grand bain de sang depuis la Seconde Guerre mondiale.
-
Le gouvernement chinois a compris très tôt qu'il lui fallait épouser Internet : la modernité économique passait par là.Mais les dirigeants communistes avaient aussi compris qu'il leur fallait surveiller étroitement ces "tuyaux" potentiellement dangereux. Depuis dix ans, une véritable guerre de l'ombre se déroule en Chine, entre ceux qui tentent d'utiliser la technologie à des fins de liberté, et ceux qui veulent la contrôler.Une chose est sûre, Internet, avec ses 200 millions d'utilisateurs et ses 50 millions de blogs, ses forums et ses chats, est en train de changer la société, la manière dont les Chinois s'informent, débattent, communiquent, dans un univers certes sous surveillance et sous contrôle - la Chine détient le record du nombre d'internautes en prison pour délit d'opinion - mais plus libre que le reste de la société.Dix ans d'Internet en Chine :comment le gouvernement tente de contrôler la toîle,comment les activistes chinois se sont emparés de cet outil, "don du ciel",comment un vrai secteur économique a vu le jour, qui participe de la formidable croissance chinoise,ou comment un média change le monde.Pierre Haski, journaliste, à l' AFP puis à Libération, a été correspondant du journal en Chine de 2000 à 2006 où il a tenu un blog très visité. Co-fondateur du journal en ligne Rue 89.
-
Ben Gourion
Pierre Haski
- Autrement (réédition numérique FeniXX)
- Naissance d'un destin
- 7 Janvier 2019
- 9782403036435
Plonsk. Au nord-ouest de Varsovie, en Pologne sous domination tsariste, une petite ville avec son shtetl typique et ses rabbins ultra-conservateurs. Octobre 1886. Naissance de David Gryn. Un père anticonformiste, qui est sioniste avant même Theodor Herzl et parle hébreu plutôt que yiddish. Orphelin de mère à dix ans, "Douchka" lit beaucoup, dévorant en russe Tolstoï et Dostoïevski. Adolescent, face à la montée des violences antisémites, il combat pour le retour à la Terre promise. En septembre 1906, le jeune pionnier, tenace et plein de foi, débarque à Jaffa, en Palestine ottomane. Croyant au travail rédempteur de la terre, il est ouvrier agricole dans la plus vieille colonie juive, fondée en 1878, où il découvre l'existence et la concurrence des Arabes. Journaliste à Jérusalem, il prend en 1910 le nom hébraïque de Ben Gourion, fils de lion. Il a vingt-quatre ans. Le "nouveau juif fier et combatif" est né.