Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde...
Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.
Margaret, actrice "terrifiante", spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin... Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.
À l'issue d'une bataille épique, l'Oiseau Kest, Destructeur du Soleil, s'est emparé de la dernière flamme. D'un jour à l'autre, les lumières menacent de disparaître de la surface d'Irpa... Cherchant désespérément une solution pour sauver la planète, la jeune Béa et son ami Galdurien, Cad, partent à la recherche de l'esprit des eaux, censé leur donner des réponses... Mais ce sont de nouvelles questions qui les attendent. Dans l'impasse, ils devront faire un choix : arrêter l'oiseau mythique ou découvrir la vérité. La quête lumineuse et fantastique continue... Un nouveau voyage à couper le souffle dans le monde magique d'Irpa !
Dans le monde d'Irpa, Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu'intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin.
Aventure, amitié indéfectible, paysages époustouflants et créatures dignes d'Hayao Miyazaki... le début d'une quête initiatique lumineuse et fantastique !
À Yopougon, les problèmes vont bon train ! Aya tente de concilier un stage à la Solibra et sa relation compliquée avec Didier... mais surtout, elle s'engage dans la lutte pour les droits des étudiants de l'université de Cocody ! De son côté, Albert, rejeté par sa famille, galère pour se loger. Et ce n'est rien comparé à Bintou, devenue la star détestée de la série « Gâteuse de foyer » ! Quant à Inno, exilé en France et sans-papiers, il n'est pas au bout de ses peines car "Paris est dur comme caillou". Mais tous comptent prendre en main leur destin, quitte à mener une petite révolution !
Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...
Côte d'Ivoire, 1978. Aya a dix-neuf ans et vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Ça sent le début des vacances mais très vite les choses vont commencer à se gâter...
Ici, c'est le « village de nulle part ». Là où l'on vit retiré et un peu hors la loi. Là où les enfants slaloment entre les pères ivres et les chiens errants, où l'été on apprend à dépecer les agneaux...
Où trop souvent la misère vous mord les lèvres et la puanteur vous empoigne la gorge. Là où l'amitié reste la grande affaire.
Un jour pourtant, il faut partir, affronter le monde pour tenter d'échapper à cette enfance pleine de terre et de sang qui vous colle à la peau.
Lucie a trente ans quand elle retrouve le journal intime qu'elle a tenu l'année de ses quatorze ans. Dans ce carnet, elle a confié sans filtre ses amours, ses désirs, ses frustrations, mais aussi et surtout son obsession: perdre sa virginité. Aujourd'hui, elle interroge avec humour la manière dont sa sexualité s'est construite, entre regard masculin, représentations culturelles et injonctions du corps parfait.
À partir de ses notes journalières sur l'actualité du début de la guerre en Ukraine, Joann Sfar déroule les fils de la mémoire juive : pogroms et génocide, mythes nationaux et héritages familiaux. Il dresse ainsi un portrait du monde, en regard de l'Histoire et de ses réflexions personnelles. Un seizième carnet très intime, qui se nourrit de ses obsessions, de ses peurs et des fantômes qui l'accompagnent.
Et si les plus grandes leçons de vie nous venaient des plus petits ? De ceux qui célèbrent la compassion et l'empathie, la curiosité et l'ouverture d'esprit, la prudence et la sagesse... Autant de vertus qu'il est bon de cultiver, quelle que soit sa taille ou son rang. Trois contes inédits et poignants qui prolongent l'univers fantastique des Légendes de la Garde.
De nouveaux problèmes animent le quartier de Yopougon, à Abidjan. Les Sissoko refusent de croire que leur fils Moussa est le père du bébé d'Adjoua. Cette dernière se retrouve toute seule pour s'occuper de son fils et profite -un peu trop- des talents de nounou d'Aya. Bintou, elle, est tombée amoureuse d'un Parisien en vacances et n'a plus de temps à consacrer à ses amies. Mais bientôt les filles n'ont plus qu'une idée en tête : se préparer pour le grand concours de Miss Yopougon.
Loup venait juste pour des points de suture. Ce n'était pas dans ses plans de repartir avec un lapin malade, encombré d'une perfusion et d'un protocole de soins d'un mètre de long ! Mais Rongeur lui a sauvé la vie en déviant la balle d'un chasseur. Loup est donc forcé de lui rendre la pareille... code d'honneur oblige ! Commence alors une cavale trépidante où s'enchaînent bagarres, galères et magouilles en tout genre. Un récit vibrant sur la maladie, tendre et drôlement piquant.
Au XIVe siècle, dans un Japon féodal mythique, Takeo est sauvé d'une mort certaine par sire Shigeru, chef du clan des Otori, qui décide d'en faire son héritier. Le jeune homme, qui doit s'adapter à sa nouvelle existence, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Mais d'où viennent ses dons prodigieux ? Devra-t-il choisir entre sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ?
L'autrice de Culottées, Eisner Award 2019, livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d'enfance et d'adolescence composent le portrait de l'adulte qu'elle est devenue.
Alors que Takeo s'apprêtait à tuer sire Iida, chef du clan Tohan, il est fait prisonnier par la Tribu. Son père adoptif, Sire Otori, est désormais condamné, seul aux mains d'ennemis trop puissants. Quant à Kaede, sentant la mort roder autour d'elle et de ceux qui lui sont proches, elle sombre peu à peu dans la mélancolie... Takeo devra-t-il renoncer à son nom ? Les deux amoureux parviendront-ils à joindre leur destin par delà les coups du sort ?
Au coeur d'un Japon féodal cruel et magnifique, le jeune Takeo a été sauvé du massacre des siens et adopté par le chef du clan des Otori. Les luttes sanglantes font rage entre les seigneurs de la guerre,
les alliances se resserrent, les trahisons se profilent...
Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l'intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo doit accomplir son destin. Une quête épique dans un monde où se côtoient poésie
délicate et terrible violence.
Comment Ignace expliquera-t-il à sa femme son deuxième bureau et ses nouveaux enfants? Qui est cette mystérieuse inconnue qu'Albert voit toutes les nuits à l'Hôtel aux mille étoiles ? Adjoua pourra-t-elle s'en sortir en vendant des claclos toute la journée? Mais surtout : qui sera élue Miss Yopougon? Et Aya! A-t-elle besoin de se mêler de toutes les histoires de Yop City?
À Yopougon, comme à Paris, les histoires se dénouent, les vérités éclatent et chacun va devoir faire face à son destin. À commencer par Aya, qui a toujours un compte à régler avec son prof de biologie, le harceleur. Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à dire et les histoires toutes réglées ?
Les histoires de Yopougon s'exportent quand Inno, "coiffeur pour dames stylées", débarque à Paris et lance une mode de la coupe Grace Jones dans un foyer malien. Pendant ce temps en Côte d'Ivoire, Aya est harcelée par un prof de fac, le père de Félicité surgit de nulle part pour récupérer sa fille devenue mannequin et Mamoudou subvient aux besoins de sa petite famille en faisant le gigolo.
Il y a autant d'embrouilles autour d'Aya que de moustiques à Abidjan. Mamadou fait le génito pour la femme du prof de biologie tandis que Félicité, soupçonnée d'être riche, est séquestrée au village par son père. De son côté, Grégoire, le gars moisi, a été recruté par l'Église réformée de Dieu «aucun malade». Et les Sissoko sont à la recherche de leur fils Moussa, qui a disparu dans la savane avec l'argent de la famille. Pendant ce temps à Paris, Innocent, l'aventureux coiffeur, découvre que l'homosexualité n'est peut-être pas aussi bien acceptée en France qu'il l'espérait.
Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent! Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d'investigation ou reine des bandits... Les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.
EISNER AWARD 2019 DU MEILLEUR LIVRE ÉTRANGER
Loren vit avec son père dans une maison de rêve, à Maui, Hawaï. Élève brillant, il est inscrit dans l'établissement le plus huppé de l'île. Mais, alors que le lycée touche à sa fin, il constate avec amertume que son meilleur ami, Shane, le délaisse pour de nouvelles fréquentations. La crainte de se retrouver à l'écart l'entraîne bientôt sur une mauvaise pente... entre initiation à la drogue et petite délinquance.
« Je dois partir et vivre, ou rester et mourir » écrit Shakespeare, repris par Nicolas Bouvier en exergue de L'usage du monde. À l'été 1986, quelques mois après l'accident nucléaire de Tchernobyl, Nicolas de Crécy et son cousin ont à peine 20 ans quand ils récupèrent une Citren Visa moribonde. Ils remplissent la voiture de livres, qu'ils ne liront pas, ajoutent deux sacs de couchage, des cigarettes et embarquent pour un voyage qui n'a pas de destination, mais doit les mener le plus loin possible.
Ils traversent le nord de l'Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie et descendent en Turquie, dans un périple qui les confrontent au monde autant qu'à eux-mêmes.