Filtrer
Rayons
- Littérature (233)
- Sciences humaines & sociales (95)
- Entreprise, économie & droit (37)
- Policier & Thriller (10)
- Sciences & Techniques (9)
- Arts et spectacles (9)
- Jeunesse (7)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (6)
- Vie pratique & Loisirs (5)
- Religion & Esotérisme (4)
- Tourisme & Voyages (2)
- Parascolaire (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (555)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy) (86)
- FeniXX réédition numérique (Café des sports - Calmann-Lévy) (1)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy - Balzac) (1)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy - Réunion des Musées Nationaux) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plume - Calmann-Lévy) (1)
- FeniXX réédition numérique (Réunion des musées nationaux - Calmann-Lévy) (1)
Formats
Prix
FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
-
Au secours !
Collectif
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- Parti pris
- 3 Mai 2019
- 9782706234644
Attention sourire ! Nous sommes agressés par un nouveau mot d'ordre. Le panonceau du code du savoir-vivre en société, que l'on trouve désormais à chaque coin de page des journaux.
Ici, souriez ! Tout va bien. Les nouvelles sont bonnes. Il y a du soleil sur la France. C'est l'inflation galopante du bonheur. La méthode Coué de la majorité silencieuse, des inconditionnels de la satisfaction... ou de l'autosatisfaction.
En face du clan de la majorité, les empêcheurs de rire en rond. Quatre d'entre eux ont mis spontanément leur plume au service de leur indignation. Voici l'envers du masque. Leur tiercé du sourire est quelque peu grinçant. Tous membres fondateurs de la Société protectrice de l'humour. Le pamphlet graphique de ces dessinateurs est préfacé par un membre d'honneur de la S.P.H., Hervé Bazin, qui fut aussi lauréat du prix de l'Humour noir, et qui a joint son humeur au joyeux massacre du bonheur des imposteurs. -
Les patriotes
Pierre Mezinski
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 7 Décembre 2018
- 9782706235696
Ariel Brenner avait dans son enfance un héros : son oncle Bernard, sioniste convaincu qui lui a, d'après sa famille, « farci la tête de sottises », à tel point que, l'âge venu, il part en Israël avec le désir unique d'entrer au Mossad. Commencent alors les aventures d'un héros porté par un idéal, mais affligé d'un sens de la dérision qui tend à ne laisser aucun idéal debout. À sa première mission, Ari est chargé de piéger un « lapin ingénieur » gibier de peu croit-il, avant de découvrir que toute chasse fait des morts, à commencer par celle de l'innocent qu'on porte en soi. Et lorsque ses chefs le chargent d'une mission délicate aux États-Unis, Ari n'est plus le cynique intégral qu'il faudrait être pour assumer cette tâche jusqu'au bout. Cette histoire d'un espion est bien plus qu'un roman d'espionnage : de Tel-Aviv à Washington en passant par Paris, méditant sur la raison d'État et sur la façon dont s'exerce le pouvoir, Ari découvre la vanité sanglante du monde.
-
Madame Flirt
Georges Berr, Paul Gavault
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 10 Décembre 2018
- 9782706235719
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les sables mouvants
Colette Yver
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 7 Décembre 2018
- 9782706235757
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le ministère de l'impossible
Robert Poujade
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- Questions d'actualité
- 7 Décembre 2018
- 9782706235689
Tenir tête aux pollueurs... Protéger les rivages, les rivières, l'air, le sol, le sous-sol de la cupidité des industriels et des constructeurs... Bâtir des villes qui soient belles et habitables... Lutter contre le bruit... Est-ce possible dans notre société libérale, guidée par le souci de la rentabilité et la recherche systématique du profit maximum ? Est-ce supportable par l'économie d'un pays qui a déjà bien du mal à réussir son industrialisation ? C'est possible et c'est même indispensable, répond Robert Poujade. La société libérale est en train de jouer son avenir sur la question de savoir si elle résoudra ou non le problème de l'environnement et de la protection de la nature. Mais ce ne sera pas là tâche facile. Robert Poujade le sait, qui a créé en janvier 1971, à la demande de Georges Pompidou, le ministère de la Protection de la nature et de l'Environnement, devenu ministère de la Qualité de la vie. Pendant un an, il s'est tu. Aujourd'hui, il raconte son expérience, son combat pendant trois ans contre l'esprit de lucre des uns, la négligence, la routine ou l'égoïsme des autres. Son combat contre l'industrie privée bien sûr, mais aussi contre l'inertie de l'administration, jalouse de ses prérogatives et de ses traditions ; contre les entreprises publiques, comme l'E.D.F. qui plante "autoritairement ses pylônes aux plus mauvais endroits". Ce que Robert Poujade raconte dans son livre, c'est l'aventure étonnante et par bien des côtés inquiétante de ce "ministère de l'impossible" qui dérangeait trop de gens pour qu'on lui donne tous les moyens d'agir.
-
L'ingénu
Francis De Miomandre
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 10 Décembre 2018
- 9782706235726
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La police en miettes : le système Marcellin
James Sarazin
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- Questions d'actualité
- 3 Décembre 2018
- 9782706235641
La France a tout à la fois trop et pas assez de police. Trop si l'on considère que près d'un Français actif sur cent se consacre à cette tâche. Et qu'un policier sur quatre et un gendarme sur cinq ne font que du maintien de l'ordre. Chiffres inquiétants ! Mais dans les quartiers que ne visite jamais aucune patrouille on pense plutôt que la France n'a pas assez de police. Et on n'a pas tort non plus, car la délinquance progresse à pas de géants. Des commissariats insalubres. Pas de gardiens. Pas de voitures. Pas d'essence. Mais pendant ce temps, on déplace, comme à plaisir, des colonnes de C.R.S. sur les routes de France. On achète des tracteurs-à-déblayer-les-barricades qui coûtent, chacun, le prix de trois cars de police-secours et ne sont jamais utilisés. La morale sociale s'effondre. L'ancien système de valeurs n'existe plus. Il faudrait à la France des policiers préparés à réfléchir par eux-mêmes. On les forme au contraire à devenir des robots de la répression, de l'espionnage téléphonique, de la filature, de la mise en fiche. On tue chez eux les réflexes républicains. On ne leur explique pas le monde dans lequel ils vivent. Ce sont là les conséquences du "système Marcellin", dénoncé par les policiers encore "sains". Ministre de l'Intérieur hors du commun, resté à ce poste pendant près de six ans, Raymond Marcellin a marqué de son empreinte le corps policier.
-
Au quotidien, derrière les murs anonymes des cinq mille collèges de France, comment vit-on ? Les cours de récréation résonnent-elles comme naguère ? En est-on encore à l'ère de la dictée, de la "retenue" et des blagues contre le prof ? Quel regard les élèves portent-ils sur "l'échec" dont la presse se fait tant l'écho ?
En partant des questions, que se posent les parents inquiets et mal informés, ce livre propose une visite guidée du collège de la fin des années quatre-vingt.
État des lieux méthodique, il donne à voir ce qui s'y fait : discipline, programme, soutien des élèves, sélection, orientation, projets éducatifs... Il prend la mesure des changements qui s'opèrent : nulle réforme tapageuse, mais des tentatives partout, pour balayer une mauvaise image de marque. Les grands choix qui s'imposent aujourd'hui pour en faire le collège de l'an 2000, apparaissent d'eux-mêmes.
Guide, « Collège, mode d'emploi » livre les clés pour se repérer dans ce qui est, trop souvent, encore la grande forteresse de l'enseignement secondaire. Car, rien n'est possible sans les parents d'élèves. -
Qu'est-ce que tu attends, Marie ?
Daniel Pennac
- FeniXX réédition numérique (Réunion des musées nationaux - Calmann-Lévy)
- La petite collection
- 4 Février 2020
- 9782402633116
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Massacre à la chaîne
Willy Voet
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- 19 Novembre 2018
- 9782402618007
"Écrire un livre vérité sur les mensonges du cyclisme, passer à rebrousse-poil trente ans de silence, témoigner de l'envers d'un décor auquel j'ai longtemps appartenu, non, croyez-moi, ça n'a pas été facile. Et puis, j'entends déjà les sarcasmes : briseur de rêve, cracheur dans la soupe, fossoyeur d'un sport populaire. Oui, c'est ainsi qu'on peut le prendre si l'on ne veut rien savoir, pourvu que la roue tourne. Mais à quel prix... Non, il n'est pas facile de révéler ces pratiques. Non, il n'est pas facile de se mettre à nu et d'affronter le regard de l'opinion publique. Souvent, je me suis interrogé. As-tu le droit de faire ce que personne n'avait fait avant toi ? Peux-tu prendre la lourde responsabilité de briser la loi du silence ? Aurais-tu rédigé ce livre si, le 8 juillet 1998, tu n'avais pas été appréhendé par les douaniers ? J'ai réfléchi, j'ai hésité. Car, je le reconnais, sans ma garde à vue, sans mes seize jours de prison, jamais je n'aurais compris. La force de l'habitude, la routine, le confort. Puis j'ai réalisé qu'il le fallait. Quitte à briser des légendes. Quitte à faire mal." W.V.
-
Bakounine
Madeleine Grawitz
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- La vie des philosophes
- 12 Mai 2017
- 9782402512336
Comment un aristocrate russe, jeune romantique élevé parmi des soeurs très aimées dans un milieu raffiné, devient-il le père de l'anarchie, le grand rival, au XIXe siècle, de Marx ?
C'est le destin de rebelle de cet « amant fanatique de la liberté », que retrace cette biographie mouvementée. Après l'école des Cadets, les universités de Moscou et de Berlin - où il découvre l'hégélianisme de gauche -, les luttes commencées dans le Paris de 1848 et qui ébranlent toute l'Europe, Bakounine connaît les cachots du tsar et de la Sibérie. Une évasion rocambolesque lui permet de rejoindre Londres, l'Italie, la Suisse.
Dans la Première Internationale, Bakounine s'oppose à la conception autoritaire et étatique de Marx ; il sera le premier grand exclu de ce qui deviendra le Parti communiste, et le premier à prévoir - avec une surprenante lucidité - ce que sera « le communisme réel » : « asservissement politique et exploitation économique des masses [...]. L'État marxiste, dit encore Bakounine, sera d'autant plus despotique qu'il s'appellera État populaire. » -
Chronique de la source rouge
Berthe Burko-Falcman
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 11 Décembre 2015
- 9782702172001
1942. Un village au sud de la ligne de démarcation. Dans le couvent où les religieuses l'élèvent, Poupou, huit ans, vit une existence protégée, rythmée par les prières et les travaux des champs. La seule mort dont il est le témoin, c'est celle, atroce, du cochon qu'on égorge chaque année. Jusqu'au jour où arrive Rebecca. La petite fille apporte avec elle l'ombre du drame qui s'étend sur la France. Car il est difficile de vivre, en 1942, quand on s'appelle Rebecca. Rebecca n'a plus rien au monde. Sauf ses souvenirs. Et elle raconte. Elle raconte la guerre, ou ce qu'elle en a deviné, avec ses yeux d'enfant précocement mûrie. Chronique de la source rouge est le récit d'une enfance auréolée par le mystère et l'émerveillement. Avec intelligence, tendresse et sensibilité, Berthe Burko-Falcman nous entraîne sur le chemin douloureux d'une époque blessée.
-
Le Capital partagé : pour une nouvelle citoyenneté économique
Jean-Jacques Fougerat
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 18 Décembre 2015
- 9782702171158
Restructurations, fusions et acquisitions, OPA : les salariés n'ont que trop souvent le sentiment d'être vendus comme des machines, subissant, dans toute sa brutalité, la loi d'airain d'un capitalisme financier plus que jamais dominé par la recherche du profit à court terme. Comment, dès lors, parler de motivation, de mobilisation des ressources humaines et de gestion participative, si les salariés n'ont pas le droit de discuter de l'avenir de leur entreprise ? En instaurant une nouvelle logique de partage du pouvoir, des responsabilités et du profit dans l'entreprise, le projet de Société de Participation des Salariés, défendu dans cet ouvrage, fait de l'actionnariat des salariés un outil puissant de renouvellement du management et de la logique de l'entreprise. Il valorise l'extraordinaire plus-value humaine et culturelle que représente la volonté des salariés, des cadres et des dirigeants, de partager le destin de leur entreprise en tant que propriétaires, collectivement, d'une part significative de son capital. Le capital partagé propose une réforme législative ambitieuse, dont de nombreux exemples, puisés en France comme à l'étranger, montrent déjà qu'elle constituera une formidable force de frappe pour les entreprises gagnantes des années à venir.
-
Les Femmes et les Homosexuels
Mouseler
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 18 Décembre 2015
- 9782702170762
La mère a-t-elle une influence sur l'homosexualité de son fils ? Comment les femmes perçoivent-elles les homosexuels ? Qu'apportent les homosexuels aux femmes ? La bisexualité, dont les médias parlent tant, est-elle une réalité ? Comment l'homosexualité d'un homme est-elle vécue dans un couple ou dans une famille ? Pourquoi les créateurs homosexuels - artistes, couturiers, écrivains - entretiennent-ils le culte de la femme ? Virginie Mouseler aborde ces questions, souvent taboues, en s'appuyant sur son expérience personnelle, sur sa pratique de psychanalyste auprès de personnes séropositives, et sur la vie de personnalités homosexuelles qui, comme André Gide ou Marcel Jouhandeau, ont noué des relations passionnelles et houleuses avec leurs mères et leurs femmes. Ce livre nous fait découvrir qu'au-delà de l'indifférence, il existe, entre les femmes et les homosexuels, une forme d'amour.
-
L'Aventure de Mazeppa
Homéric
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- 3 Décembre 2015
- 9782402341936
Tournage de Mazeppa. Le film célébrera l'union sacrée de l'homme et du cheval. Homéric suit le tournage. Au Fort d'Aubervilliers, haut lieu de l'opéra équestre, puis en Normandie où, depuis toujours, les chevaux sont chez eux. Partout ils sont les maîtres du jeu. C'est pour eux que tout le monde s'est réuni : comédiens, techniciens, éleveurs, producteurs et, bien sûr, la troupe de Zingaro dont la figure de proue est Bartabas. C'est un magicien, hypnotiseur de chevaux et, pour l'occasion, réalisateur. Voilà que son préféré, Dolaci, se met à parler sous la plume d'Homéric, en commentant les événements. De son point de vue de quadrupède, mais dans un langage humain. Car ici, les animaux et les hommes sont à égalité. Leur aventure est faite de passions, de déchirements, de violence, de tendresse et de mélancolie puisque le monde du cheval va mourir. Et nous, amateurs amoureux, nous nous laissons porter par l'auteur près de cette nature sauvage où il est bon de rêver.
-
« Ils commençaient à rigoler, les gens. J'étais toujours là, pas très jovial d'allure, la peau et les os, mais vivant. Je savais ce qu'ils pensaient, ce qui les démangeait de me crier du milieu de la place : Alors, pas encore décidé ? On hésite ? C'est pas commode de mourir, même avec la meilleure volonté... » C'est pas commode de mourir et c'est encore moins commode de vivre, quand on a, comme le narrateur, hérité de sa mère le goût des larmes et reçu de son père plus de coups de pied au cul que de caresses. On n'est pas très armé pour affronter les surprises qu'elle vous révèle, l'existence, comme une chienne qui flaire la débandade de vos méninges en préretraite, avec votre plume d'écrivain pour seule compagne et vos souvenirs pour uniques copains. Alors le retour au vert patelin de votre enfance peut prendre les couleurs d'un enfer quotidien... Après plus de vingt-cinq ans de silence, Mourir idiot signe le grand retour d'Yves Gibeau au roman. Et c'est un superbe roman que ces pages poignantes, où brûlent la difficulté d'être, le refus de la médiocrité et la rage des mots.
-
Ces « souvenirs intimes » furent écrits pour Picasso, qui ne les lut jamais. Fernande Olivier fut la compagne du peintre de 1905 à 1912, d'où le premier intérêt de ces souvenirs qui donnent de Picasso l'image - surprenante aujourd'hui - d'un jeune Espagnol pauvre, timide, amoureux transi. On découvre avec étonnement que Fernande a hésité longtemps avant d'habiter avec lui et qu'il y a eu brouille au cours de leur liaison, brouille racontée à Gertrude Stein dans des lettres inédites. Mais « Souvenirs intimes » commence bien avant la rencontre avec Picasso. Un autre intérêt de ce livre réside dans la touchante histoire de l'enfance de Fernande, abandonnée par ses parents, élevée par une tante hostile qui la terrifie à tel point qu'un jour, ayant oublié l'heure, elle ne retournera plus à la maison, parce que rentrer après 6 heures entraînerait « le couvent ou la maison de correction ». Traumatisée par sa première expérience sexuelle, elle raconte son mariage forcé, sa frigidité, les moeurs faciles des artistes, son travail comme modèle posant pour les grands maîtres de l'époque que le musée d'Orsay a tirés de l'ombre : Cormon, Carolus Duran, Boldini. Fernande se livre tout entière avec une candeur et une fraîcheur qui donnent d'elle une image attachante, retraçant le portrait véridique et terrible d'une condition féminine au début de ce siècle.
-
Douceur du chocolat, évocateur de délice fondant et de béatitude repue... De tout sauf de guerre meurtrière. Pourtant la guerre du cacao fait rage, du fond de la brousse ivoirienne, jusque dans les tranchées du marché à terme de Londres, en passant par les méandres du négoce international. Elle constitue un fantastique révélateur des circuits du pouvoir contemporain. La mèche de l'embargo, allumée par l'obstination du président Houphouët-Boigny, pourrait bien finir par mettre le feu aux poudres du scandale sous les lambris de l'Élysée. En décembre 1988, contre l'avis de l'administration française, le Palais décide d'octroyer 400 millions de francs à la république cacaoyère de Côte-d'ivoire. Est-ce la bonne méthode pour sauver la vitrine de la France en Afrique, dans l'ambiance de fin de règne qui plane sur Abidjan ? Les fonds publics débloqués permettront à une entreprise privée française d'arracher 400 000 tonnes de cacao : le contrat du siècle, qu'une des plus grandes sociétés américaines s'attachera à remettre en cause. Au-delà des enjeux politiques, ce document retrace le prodigieux bras de fer financier, que se livrent deux génies du négoce pour la maîtrise du marché mondial : un duel sans merci, pendant près de deux ans, dans la jungle sophistiquée des cols blancs. Entre les pérégrinations de la cabosse - cueillie dans les arbres par les paysans, vendue aux pisteurs qui sillonnent la brousse, puis exportée à destination des industriels - et les plaques de chocolat de nos supermarchés, il y a tout cet univers méconnu, où s'entrechoquent les contractés ; la misère des planteurs de la boucle du cacao, et la fortune des géants du commerce, l'exotisme le plus débridé, l'idéalisme le plus archaïque et le cynisme le plus cru.
-
Un des grands entrepreneurs des Trente Glorieuses prend la parole en ces temps de crise, en appelant à un sursaut des politiques, des chefs d'entreprise et de la société civile. Analysant, avec son ami Jean Bounine, les raisons de la crise actuelle, François Dalle refuse le discours négativiste dominant, qui semble destiner notre pays à consommer et à travailler toujours moins. Si les entreprises françaises se contentent de gérer la réduction continue des investissements, et ne cessent de licencier pour réduire indéfiniment la voilure, elles seront bientôt incapables d'inventer les produits de demain et de préparer l'avenir. Comment renouer avec une dynamique de progrès ? Quel doit être le rôle de l'État dans ce sursaut ? Comment les entreprises peuvent-elles rompre avec la logique purement financière et gestionnaire, pour susciter l'initiative, encourager l'innovation du plus grand nombre ? Nous n'inventerons l'abondance de demain, qu'à condition de ne pas laisser se détériorer le tissu économique et moral d'une société en mutation profonde. C'est un message de dynamisme et d'humanisme que nous adresse ici un grand entrepreneur et stratège des années de progrès.
-
Les hommes sont-ils devenus mous ? Errent-ils, hagards et désemparés, à la recherche de leur virilité perdue ? Ont-ils été définitivement réduits à l'état de robot-gratounette et de papa-éprouvette par vingt-cinq ans de féminisme revanchard ? C'est ce qu'on voudrait aujourd'hui nous faire croire. En ce début des années 90, le malaise des hommes, dernier dada des sociologues, s'étale en couverture des hebdomadaires et se dissèque à longueur d'essais savants. À braquer systématiquement les projecteurs sur une minorité d'éclopés de la guerre des sexes, on oublie un peu vite que la plupart des nouveaux hommes sont plutôt bien dans leur peau. Non, les mâles ne vont pas si mal. Le jour où les femmes, encore sous le choc de leur spectaculaire révolution culturelle, auront résolu leurs propres contradictions, ils iront encore mieux. En attendant, laissons-les vivre...
-
L'Ombre d'un roi
Laurence Salacrou
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 18 Février 2016
- 9782702171080
Une femme suit la lente déchéance de celui qui, retiré loin de Paris et déserté par son génie créateur, devient l'ombre du roi qu'il a été naguère - fêté, adulé, autant pour ses oeuvres que pour sa séduction. Cette femme n'écrit pas seulement la chronique d'un déclin. Elle évoque sa propre souffrance devant la féerie de son enfance dorée transformée en cauchemar. Mais le plus poignant, est cette interrogation qui vibre à travers tout le livre : l'amour fou de sa mère pour son père, dont elle fut le témoin émerveillé n'était-il pas, tout simplement, une farce mise en scène par deux grands comédiens ?
-
Elle court chaque jour pour la forme..., et pour fuir les souvenirs, les problèmes, le présent. La quarantaine entamée, entourée d'amis fantaisistes et vagues, elle essaye de comprendre où elle en est arrivée, entre un mari présent trop absent, un amant absent trop présent, et une famille omnipressante qui la dévore avec constance et appétit. Chronique féminine de notre temps, où l'angoisse de la vieillesse et de la mort surgit par intermittence, vite chassée par un humour délicieux, une grâce de l'écriture, pour aboutir enfin à une panne de coeur aussi perverse qu'inattendue.
-
Histoires d'escrocs
Adam Pianko
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 18 Février 2016
- 9782702170304
Petite soeur illégitime du capitalisme, sous-produit clandestin de la confiance que l'économie de marché a introduite entre ses agents, l'escroquerie est, par essence, une activité cachée. Les escrocs, comme les magiciens, ne dévoilent pas volontiers leurs secrets. Ce livre vous invite dans les coulisses : depuis John Law, joueur de cartes professionnel qui inventa le papier-monnaie, jusqu'à Alves Reis, le Portugais génial qui mit en circulation un si grand nombre de faux billets, qu'il parvint presque à racheter la banque qui émettait les vrais ; en passant par James Réavis Peralta, simple soldat de la guerre de Sécession, qui se proclama avec succès propriétaire de l'État de l'Arizona ; Hélène Favreau, institutrice à la retraite qui se décerna le titre de princesse et fonda le syndicat des héritiers Mallet, ou encore Thérèse Humbert, qui promena vingt ans durant - sous le nez de ses créanciers - le mirage d'un héritage fabuleux ; les plus belles histoires sont là. Les plus connues (Stavisky ou les avions renifleurs...), mais aussi les plus clandestines. Toutes vraies, et pourtant invraisemblables, largement documentées, et pourtant romanesques, comme autant d'aventures qui nous font voyager dans le temps et dans l'espace. Si ces grands escrocs ont eu entre les mains des sommes considérables, rares sont ceux qui se sont durablement enrichis : magiciens et gladiateurs, ce sont, à leur manière, des artistes du faux qu'une seule prestation ratée suffit à mener sur la paille humide des cachots, ou à plonger dans l'anonymat de la misère.
-
Milan au XIVe siècle. Le terrifiant blason des Visconti - vipère d'azur dévorant un homme - flotte sur la cité, y affirmant le pouvoir de cette grande famille italienne. Liés à la cour de France et à la cour d'Angleterre, les Visconti sont richissimes. Et enviés. Déchirés par des rivalités familiales. Et scandaleux. Puissants. Et craints. La capture, par les Anglais, du roi Jean le Bon, va permettre l'ascension de l'un des leurs, Giangaleazzo. À travers le destin de ce personnage hors du commun, qui rêvait de réunifier l'Italie, ce sont le Moyen Âge finissant, et l'orée de l'humanisme qui nous sont restitués avec leur cortège de calamités. Assassinats, viols, épidémies, prises d'otages, rançons, amours heureuses et malheureuses, famines, coups d'État, douceur et cruauté, foi et superstition forment la trame - authentique - de ce roman passionnant. Tant il est vrai que, parfois, la vérité de l'Histoire dépasse en folie et en démesure la fiction pure...