iPhone vs BlackBerry, McDonalds vs Ray Kroc, IBM vs UNIVAC, Netscape vs Microsoft, Bumble vs Tinder
Avant de devenir dimmenses entreprises, ces grands noms de la vie économique se sont affrontés à loccasion de conflits où tous les coups sont permis. David Brown a pris conscience que ces affrontements titanesques respectaient les règles édictées il y a plus de deux mille cinq cents ans dans le premier traité militaire connu au monde, LArt de la guerre de Sun Tzu.
En reprenant les principaux conseils de ce général de génie et en les comparant à lhistoire et aux stratégies de conquête de ces firmes florissantes, on comprend pourquoi certaines dentre elles ont triomphé alors que dautres ont disparu. Comment sengager dans la bataille, conduire la guerre, élaborer une stratégie gagnante, réfléchir à son positionnement, imposer la nouveauté, délivrer des coups bas ou gagner les curs et les esprits ?
Racontés avec des portraits extrêmement vivants des hommes et des femmes à la tête de ces entreprises innovantes et ultracréatives, les combats que mènent ces groupes pour assurer leur puissance révèlent une détermination et une imagination hors normes.
Reid Hoffman est l'un des hommes d'affaires les plus puissants de la Silicon Valley : investisseur hors pair, il a lancé le réseau social LinkedIn et de nombreuses autres licornes (Facebook, Airbnb, Paypal). Dans un environnement toujours plus concurrentiel, quel est le secret de l'extraordinaire réussite de ces start-up ? « Lancer son entreprise revient à sauter d'une falaise et assembler son avion pendant la chute. »Ce n'est pas tant des qualités surhumaines de leurs fondateurs, ni une expertise inégalable de leurs capitaux-risqueurs, mais le fait que tous ont appris ce que Reid Hoffman appelle le blitzscaling : des pratiques spécifiques visant à entraîner une croissance hors norme, un essor extrêmement rapide qui permet d'atteindre le stade dans le cycle de vie d'une start-up où la plus grande partie de la valeur est créée. Le blitzcaling rassemble les conditions générales et les techniques spécifiques permettant à une entreprise de changer d'échelle à vitesse grand V : dans une ère de réseaux, il faut avancer toujours plus vite, car les concurrents sont partout ! À partir de leurs expériences, et après avoir discuté avec des centaines d'entrepreneurs et de PDG, Reid Hoffman et Chris Yeh nous donnent toutes les clés de l'entrepreunariat à forte croissance et à fort impact.
Que s'est-il passé ´r France Télécom?
Cette entreprise d'excellence, internationalement reconnue, faisait la fierté de ses salariés. Elle avait négocié sans ´r-coups les grands tournants technologiques et structurels imposés par l'évolution des communications.
Il a fallu une longue série de suicides pour révéler les conséquences désastreuses d'une politique imposée ´r l'entreprise depuis le début des années 2000, avec l'introduction des principes d'un management déshumanisé. Arrivant dans ce contexte fragilisé, la crise de 2008 a balayé l'équilibre précaire entre exigence des marchés financiers et encadrement éthique des ressources humaines.
En retraçant l'histoire récente de cette évolution de la conduite de l'entreprise, Bruno Diehl et Gérard Doublet espcrent offrir des outils de compréhension et de redressement. Au-del´r du cas France Télécom, ils décryptent les modes de gouvernance, leur évolution, leur efficacité, et montrent comment l'introduction d'un mode de management brutal et une hyperconcentration du pouvoir de décision ont conduit inexorablement au déchirement.