Le mode hybride est le monde d'aujourd'hui.
Nous avons organisé cet ouvrage en deux parties. La première est constituée de témoignages d'entreprises sur leurs pratiques. Nous remercions les entreprises Agirc-Arrco, le groupe Bouygues, Crossject, Eureden, Eurogroup, La Française des Jeux, Groupama, Klesia, Malakoff Humanis, Pôle Emploi, Société Générale, TF1 et Total.
La deuxième partie est consacrée à des réflexions et propositions méthodologiques. Nous remercions David Autissier, Michel Barabel, Hélène Beaugrand, Vincent Berthet, Charles-Henri Besseyre des Horts, Corinne Forasacco, Jean-Yves Guillain, Jean-Pierre Le Cam, Jean-Marie Peretti et Emily Wiesrch pour leurs apports à la réflexion de l'hybride dans les organisations.
Les auteurs : David AUTISSIER est Maître de conférences HDR IAE Eiffel, Directeur Chaires ESSEC Changement et IMEO (Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle). Jean-Marie PERETTI est Professeur ESSEC Business School, titulaire Chaires ESSEC Changement et IMEO (Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle). Charles-Henri BESSEYRE des HORTS, Professeur Emérite à HEC Paris, Président de l'AGRH et responsable des relations avec les entreprises de la FNEGE. + 35 contributeurs
Le livre Des déchets à la richesse a prouvé que de nombreuses opportunités existent avec l'économie circulaire. Peter Lacy, Jessica Long et Wesley Spindler nous montrent comment en réaliser le plein potentiel, avec rapidité et à l'échelle, dans ce nouvel ouvrage Manuel de l'économie circulaire.
Nous sommes à la croisée des chemins, avec des tensions géopolitiques et géoéconomiques croissantes, des changements technologiques massifs et de nombreux défis sociaux et environnementaux. Nous repoussons les capacités planétaires à des limites inacceptables, avec le changement climatique et les menaces qui pèsent sur la biodiversité et les océans, entre autres exemples. Des impacts importants se font déjà ressentir, la planète et sa population sont confrontées à des conséquences potentiellement catastrophiques et irréversibles si nous ne modifions pas de toute urgence notre modèle économique et nos systèmes mondiaux. Nos schémas de production et de consommation actuels linéaires sont basés sur le principe du « extraire, fabriquer, jeter » et ne seront pas durables dans un monde qui comptera quelque 9 milliards d'habitants d'ici 2050, surtout si l'on tient compte des niveaux de consommation en constante augmentation. Pour s'inscrire dans ce nouveau défi, il faut aller au-delà des ajustements progressifs du statu quo.
L'économie circulaire permet de réconcilier croissance et environnement, tout en rendant les entreprises plus innovantes et plus compétitives. Voici comment saisir les 4 500 milliards de dollars de potentiel de création de valeur.