"Les Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire est un roman passionnant qui explore les thèmes de l'amour, de la passion et de la folie. Le livre raconte l'histoire de Julien Sorel, un jeune homme ambitieux et passionné qui se lance dans une quête éperdue pour réaliser ses rêves et conquérir l'amour de la belle Madame de Rênal. Mais alors qu'il se rapproche de son but, il est confronté à des obstacles impitoyables, notamment les rivalités et les jalousies, qui menacent de détruire tout ce qu'il a construit. Écrit dans un style captivant et riche en détails, "Les Fleurs du Mal" est une oeuvre littéraire classique qui reste toujours aussi pertinente aujourd'hui. Avec des personnages complexes et des intrigues passionnantes, c'est un roman à ne pas manquer pour les amateurs de littérature française.
À PROPOS DE L'AUTEURCharles Baudelaire est un poète français révolutionnaire, né à Paris en 1821. Il a passé sa jeunesse à voyager à travers l'Europe, s'imprégnant des cultures étrangères et découvrant de nouvelles formes d'art. Il a ensuite consacré sa vie à la poésie, devenant l'un des principaux représentants de la poésie moderne française. Il est surtout connu pour son recueil de poèmes Les Fleurs du Mal, publié en 1857, qui a bouleversé la société de l'époque avec ses thèmes provocateurs tels que l'érotisme, la mort et la décadence. Il a également écrit des essais sur la littérature et les arts, et a traduit des poètes étrangers. Baudelaire est mort prématurément à l'âge de 46 ans, mais sa poésie a eu un impact durable sur la littérature française et internationale. Il est considéré comme un génie poétique qui a su capturer la complexité de la vie moderne de manière à la fois belle et dérangeante.
Au début du siècle, une petite pension de Monte-Carlo. Grand émoi chez les clients de l'établissement : l'épouse d'un des pensionnaires, Mme Henriette, est partie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée. Seul le narrateur prend la défense de cette créature sans moralité. Il ne trouve comme alliée qu'une vieille dame anglaise sèche et distinguée, Mrs. C. Elle lui raconte, au cours d'une longue conversation qui constitue le coeur du récit, un épisode de sa jeunesse dont les feux mal éteints ont été ranimés par cette aventure.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Ami de Sigmund Freud, Arthur Schnitzler, Romain Rolland, Richard Strauss, Émile Verhaeren, Stefan Zweig a fait partie de l'intelligentsia juive viennoise, avant de quitter son pays natal en 1934, à cinquante-trois ans, en raison de la montée du nazisme. Réfugié à Londres, il y poursuit une oeuvre littéraire, de biographe (Joseph Fouché, Marie-Antoinette, Marie Stuart) mais surtout d'auteur de romans et nouvelles : Amok, La Pitié dangereuse, La Confusion des sentiments, Le Joueur d'échecs. Dans son livre testament, Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, Zweig se fait chroniqueur de cet « âge d'or » de l'Europe, et analyse ce qu'il considère comme l'échec d'une civilisation.
Les Trois Mousquetaires est un roman d'aventure écrit par Alexandre Dumas en 1844. Il raconte l'histoire de d'Artagnan, un jeune homme qui quitte son village pour se rendre à Paris et devenir mousquetaire au service du roi Louis XIII. Il se lie d'amitié avec les trois mousquetaires Athos, Porthos et Aramis et ensemble ils vivent des aventures palpitantes, luttent contre l'Espion Milady de Winter et protègent la reine Anne d'Autriche. Ce roman est considéré comme un classique de la littérature française et a été adapté à de nombreuses reprises au cinéma et à la télévision.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre Dumas est un écrivain français célèbre pour ses romans d'aventure tels que "Les Trois Mousquetaires" et "Le Comte de Monte-Cristo". Fils d'un général français d'origine haïtienne, il a mené une vie aventureuse avant de devenir écrivain. Il a utilisé ses expériences pour créer des histoires passionnantes et des personnages mémorables. Il a été un grand conteur qui a captivé son public avec ses histoires romantiques, épiques et exaltantes. Il est considéré comme l'un des plus grands romanciers français de tous les temps, et continue d'inspirer les générations futures.
Emma Rouault est la fille d'un riche fermier, mais elle a été élevée dans un couvent. Ennuyée par la monotonie de son existence, elle se réfugie dans les romans à l'eau de rose. Elle rêve alors d'une vie romantique et brillante comme les princesses de ces romans à l'eau de rose. En âge de se marier, elle devient l'épouse de Charles Bovary. Ce dernier a fait des brillantes études de médecine, mais finit comme un simple officier de santé. Il ne peut offrir à son épouse qu'une vie simple, routinière, trop monotone pour Emma. Son couple est convié à un bal par le marquis d'Andervilliers. Le temps d'une soirée, elle vit dans le monde auquel elle aimerait tant appartenir. Mais une fois la fête terminée, elle reprend sa vie : la monotonie lui pèse énormément, au point qu'elle en devienne dépressive. Son mari prend alors une décision qui va changer leur vie.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Gustave Flaubert est né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à 59 ans à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, il est considéré comme l'un des plus grands romanciers français du XIXe siècle. Flaubert se différencie par sa conception du métier d'écrivain et la modernité de sa poétique romanesque. Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société. La force de son style se révèle dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869) ou le recueil de nouvelles Trois Contes (1877).
Construit avec minutie, ce roman multiplie les personnages, points de vue narratifs et intrigues secondaires diverses autour d'une histoire centrale. Par la liberté de l'écriture et la multiplicité des angles de vue, Gide se détache de la tradition littéraire du roman linéaire. À travers le personnage d'Édouard il montre les limites de la prétention du roman à reproduire le monde réel et ouvre ainsi la voie à la recherche plus large d'une écriture créatrice.
Ce roman aujourd'hui est considéré comme l'un des plus significatifs du XXe siècle, précurseur de mouvements littéraires comme le Nouveau Roman. En 1950, ce roman fut inclus dans la liste du Grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle. Une adaptation télévisuelle de 120 minutes en a été effectuée en 2010 par Benoît Jacquot (scénario et réalisations).
À PROPOS DE L'AUTEUR
André Gide (1869 - 1951) était un auteur français et lauréat du prix Nobel de littérature (en 1947). La carrière de Gide s'étend de ses débuts dans le mouvement symboliste à l'avènement de l'anticolonialisme entre les deux guerres mondiales. Auteur de plus de cinquante livres, au moment de sa mort sa nécrologie dans le New York Times le décrivait comme "le plus grand homme de lettres contemporain de France" et "jugé le plus grand écrivain français de ce siècle par les connaisseurs littéraires".
Cyrano de Bergerac est une comédie héroïque écrite par Edmond Rostand en 1897. Elle raconte l'histoire de Cyrano, un homme brillant mais laid, qui tombe amoureux de Roxane, une belle cousine. Bien qu'il soit trop timide pour lui déclarer ses sentiments, il aide Christian, un ami plus beau mais moins intelligent, à séduire Roxane en lui écrivant des lettres d'amour. Cependant, lorsque Christian meurt au combat, Cyrano doit révéler la vérité à Roxane et se battre pour sa propre reconnaissance. Cyrano de Bergerac est considéré comme un classique de la littérature française et est souvent étudié en classe de littérature. Il est apprécié pour sa richesse linguistique, sa complexité psychologique et sa vision romantique de l'amour et de la vie. Il est souvent joué sur les scènes de théâtre à travers le monde et a été adapté à de nombreuses reprises au cinéma.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Edmond Rostand est un écrivain français talentueux et passionné, né en 1868. Il est surtout connu pour son célèbre drame romantique "Cyrano de Bergerac", publié en 1897. Ce livre raconte l'histoire d'un homme doté d'une grande intelligence et d'un grand talent poétique, mais doté d'un nez imposant qui le rend complexé. Il est amoureux de sa cousine Roxane, mais il se sent trop mal à l'aise pour lui avouer ses sentiments. Il décide alors de l'aider à séduire un autre homme, Christian, qui est lui-même amoureux de Roxane. Ce drame a été un grand succès à sa sortie et est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature française. Il est également devenu un classique de la scène théâtrale, joué dans le monde entier. Rostand était également un poète et un auteur de pièces de théâtre, il a été couronné par l'Académie française en 1901. Il est mort en 1918.
Illusions perdues est un roman d'Honoré de Balzac publié en trois parties entre 1837 et 1843 : Les deux poètes, Un grand homme de province à Paris et Les souffrances de l'inventeur. Dédié à Victor Hugo, ce texte fait partie du vaste ensemble des Études de moeurs de La Comédie humaine et, plus précisément, des Scènes de la vie de province. Attaché à ce qu'il qualifiait comme « une histoire pleine de vérité », Balzac considérait le triptyque composant Illusions perdues comme un élément capital de son grand oeuvre.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Honoré de Balzac est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes oeuvres romanesques de la littérature française. Il est un maître du roman français, dont il a abordé plusieurs genres, du roman philosophique avec Le Chef-d'oeuvre inconnu au roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore au roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Il a surtout excellé dans la veine du réalisme, avec notamment Le Père Goriot et Eugénie Grandet.
Les Misérables est un roman de Victor Hugo publié en 1862, l'un des plus vastes et des plus notables de la littérature française du XIXe siècle. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine.La préface résume clairement les intentions de l'auteur : « Tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; en d'autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles ».
À PROPOS DE L'AUTEUR
Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 (7 ventôse an X) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siècle.Comme romancier, il a rencontré un grand succès populaire, d'abord avec Notre-Dame de Paris en 1831, et plus encore avec Les Misérables en 1862. Son oeuvre multiple comprend aussi des écrits et discours politiques, des récits de voyages, des recueils de notes et de mémoires, des commentaires littéraires, une correspondance abondante, près de quatre mille dessins dont la plupart réalisés à l'encre, ainsi que la conception de décors intérieurs et une contribution à la photographie.
Le Dernier Jour d'un condamné est un roman à thèse de Victor Hugo publié en 1829 chez Charles Gosselin, qui constitue un plaidoyer politique pour l'abolition de la peine de mort. Ce roman se présente comme le journal d'un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il raconte ce qu'il a vécu depuis le verdict de son procès jusqu'au moment de son exécution, soit environ cinq semaines de sa vie. Ce récit, long monologue intérieur, est entrecoupé de réflexions angoissées et de souvenirs de son autre vie, la « vie d'avant ».
À PROPOS DE L'AUTEUR
Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 (7 ventôse an X) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siècle.Comme romancier, il a rencontré un grand succès populaire, d'abord avec Notre-Dame de Paris en 1831, et plus encore avec Les Misérables en 1862. Son oeuvre multiple comprend aussi des écrits et discours politiques, des récits de voyages, des recueils de notes et de mémoires, des commentaires littéraires, une correspondance abondante, près de quatre mille dessins dont la plupart réalisés à l'encre, ainsi que la conception de décors intérieurs et une contribution à la photographie.
Les Contemplations sont un recueil de poèmes, écrit par Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres. La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830.Les Contemplations sont un recueil du souvenir, de l'amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique. Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Victor Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée. Ce recueil est également un hommage à sa fille Léopoldine Hugo, morte noyée dans la Seine à Villequier.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 (7 ventôse an X) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siècle.Comme romancier, il a rencontré un grand succès populaire, d'abord avec Notre-Dame de Paris en 1831, et plus encore avec Les Misérables en 1862. Son oeuvre multiple comprend aussi des écrits et discours politiques, des récits de voyages, des recueils de notes et de mémoires, des commentaires littéraires, une correspondance abondante, près de quatre mille dessins dont la plupart réalisés à l'encre, ainsi que la conception de décors intérieurs et une contribution à la photographie.
Les Fables de Jean de La Fontaine sont un recueil de fables écrites en vers, publiées entre 1668 et 1694. Ce livre est considéré comme l'une des oeuvres les plus importantes de la littérature française. Il est composé de plus de 200 fables, qui sont des histoires courtes qui enseignent une morale à travers l'utilisation d'animaux comme personnages. Les fables de La Fontaine sont encore lues et étudiées aujourd'hui pour leur style poétique et leur sagesse. Ce livre est un incontournable pour tous les amoureux de la littérature française.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean de La Fontaine est un écrivain français célèbre pour ses Fables, un genre littéraire qui utilise des histoires de la vie animale pour enseigner des leçons morales. Il a écrit plus de 250 fables, dont "Le Corbeau et le Renard", "La Cigale et la Fourmi" et "Le Lièvre et la Tortue". Il est né en 1621 dans une famille modeste dans la région de Champagne, mais a réussi à poursuivre des études à Paris et à se faire un nom dans les cercles littéraires de la ville. Il a écrit des fables pour tous les âges et tous les niveaux de compréhension, en utilisant des histoires simples et amusantes pour enseigner des leçons importantes sur la vie et l'humanité. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs de fables de tous les temps et son oeuvre est encore lue et appréciée aujourd'hui pour sa sagesse et son humour.
L'éducation sentimentale est un roman de Gustave Flaubert, inspiré de ses expériences amoureuses. Il retrace la vie de Frédéric Moreau, jeune étudiant qui veut intégrer la haute société. Frédéric quitte Paris pour Nogent-sur-Seine à bord d'un bateau. Il y rencontre le couple Arnoux, et tombe éperdument amoureux de Madame Arnoux. Une fois arrivé, il retrouve Charles Deslauriers, son meilleur ami et lui raconte son coup de foudre avec elle. Charles lui suggère de se rapprocher de Monsieur Arnoux, pour avoir une excuse de les voir souvent. Pour ses ambitions de se frayer un chemin dans la haute sphère, Charles lui conseille également de se lier d'amitié avec son voisin le père Roque, ami du riche Monsieur Dambreuse, banquier renommé. Frédéric retourne à Paris pour ses études de droit à la faculté. Mais malgré des lettres de recommandation du Père Roque, il n'est pas accueilli convenablement par Monsieur Dambreuse. Ce dernier lui conseille alors de se lier d'amitié avec son mari, Jacques Arnoux, pour se rapprocher d'elle. Il lui conseille aussi de profiter de son voisin, le père Roque, qui a des liens étroits avec un riche banquier, monsieur Dambreuse.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Gustave Flaubert est né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à 59 ans à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, il est considéré comme l'un des plus grands romanciers français du XIXe siècle. Flaubert se différencie par sa conception du métier d'écrivain et la modernité de sa poétique romanesque. Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société. La force de son style se révèle dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869) ou le recueil de nouvelles Trois Contes (1877).
Le Grand Meaulnes est un roman de Alain-Fournier publié en 1913. Il raconte l'histoire d'Augustin Meaulnes, un jeune homme qui arrive dans un petit village de campagne où il devient ami avec François Seurel. Meaulnes est captivé par l'histoire d'une jeune fille qu'il a rencontrée lors d'une soirée mystérieuse, Yvonne de Galais, et il est déterminé à la retrouver. Le roman est une évocation de l'adolescence, de l'amour et de la quête de soi, avec un style poétique et mélancolique qui capte l'imagination du lecteur. Il est considéré comme un classique de la littérature française, qui a influencé de nombreux écrivains.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain-Fournier, de son vrai nom Henri Alban-Fournier, est un écrivain français célèbre pour son roman "Le Grand Meaulnes", publié en 1913. Il est né en 1886 dans la région de la Nièvre et a étudié à Paris. Il a également été un officier pendant la Première Guerre mondiale. Il a écrit peu, mais son roman "Le Grand Meaulnes" est considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature française. Il raconte l'histoire d'un adolescent qui tombe amoureux d'une jeune fille et qui va tout faire pour la retrouver. Le livre est rempli de poésie et de mélancolie, et reflète les aspirations et les rêves de l'auteur. Malheureusement, il n'a pas eu la chance de voir la reconnaissance de son oeuvre, il est mort dans des conditions tragiques pendant la première guerre mondiale à l'âge de 27 ans.
"En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné car il a volontairement refusé de payer un impôt à l'État américain. Par ce geste, il entendait protester contre l'esclavagisme qui régnait alors dans le Sud et la guerre américano-mexicaine. Il ne passe qu'une nuit en prison, car sa tante paie la caution, ce qui le rend furieux.
Ce livre était originellement intitulé Resistance to Civil Governement (Résistance au gouvernement civil) ; c'est l'éditeur qui l'aurait renommé en Civil Disobedience - selon l'expression inventée par Thoreau dans une correspondance - lors de sa réédition posthume (1866).
Avec le Discours de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie, La Désobéissance civile est un ouvrage fondateur du concept de désobéissance civile. "À PROPOS DE L'AUTEURHenry David Thoreau est un philosophe, naturaliste et poète américain, né le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts), où il est mort le 6 mai 1862.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Henry David Thoreau est un philosophe, naturaliste et poète américain, né le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts), où il est mort le 6 mai 1862.Son oeuvre majeure, Walden ou la Vie dans les bois, est une réflexion sur l'économie, la nature et la vie simple menée à l'écart de la société, écrite lors d'une retraite dans une cabane qu'il s'était construite au bord d'un lac. Son essai La Désobéissance civile, qui témoigne d'une opposition personnelle face aux autorités esclavagistes de l'époque, a inspiré des actions collectives menées par Gandhi et Martin Luther King Jr. contre la ségrégation raciale. Surnommé le « poète-naturaliste » par son ami William Ellery Channing (1818-1901), Thoreau est fasciné par les phénomènes naturels et les formes de vie, notamment la botanique, et il consigne dans son journal, qui couvre plus d'une vingtaine d'années, ses observations détaillées et les sentiments personnels qu'elles font naître en lui. Il adoptait avec les années une approche de plus en plus systématique, scientifique, et celui qui était arpenteur à ses heures a pu aussi inventer, un peu, la foresterie et l'écologie. L'amour et le respect de la nature qu'il transmet sont devenus, à mesure que son oeuvre a été publiée et connue, une source d'inspiration constante pour des naturalistes amateurs et des écologistes ; tout autant que ses idées économiques et politiques intéressent des activistes sociaux et des adeptes de la simplicité volontaire.
Magellan est un récit historique de Stefan Zweig publié pour la première fois à Vienne (Autriche) en 1938. Il retrace la vie et les voyages du navigateur et explorateur portugais Fernand de Magellan, et en particulier le premier tour du monde de l'histoire de la navigation et la découverte du passage entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique par la pointe méridionale de l'Amérique du Sud, détroit qui porte désormais son nom.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Ami de Sigmund Freud, Arthur Schnitzler, Romain Rolland, Richard Strauss, Émile Verhaeren, Stefan Zweig a fait partie de l'intelligentsia juive viennoise, avant de quitter son pays natal en 1934, à cinquante-trois ans, en raison de la montée du nazisme. Réfugié à Londres, il y poursuit une oeuvre littéraire, de biographe (Joseph Fouché, Marie-Antoinette, Marie Stuart) mais surtout d'auteur de romans et nouvelles : Amok, La Pitié dangereuse, La Confusion des sentiments, Le Joueur d'échecs. Dans son livre testament, Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, Zweig se fait chroniqueur de cet « âge d'or » de l'Europe, et analyse ce qu'il considère comme l'échec d'une civilisation.
Marie-Antoinette est une biographie de la reine Marie-Antoinette d'Autriche, écrite par Stefan Zweig et publiée en 1932 dans l'édition originale en allemand, puis en 1933 dans la traduction en français due à Alzir Hella. S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace la vie de cette reine, ni sainte du royalisme, ni prostituée de la Révolution mais une femme somme toute ordinaire.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Ami de Sigmund Freud, Arthur Schnitzler, Romain Rolland, Richard Strauss, Émile Verhaeren, Stefan Zweig a fait partie de l'intelligentsia juive viennoise, avant de quitter son pays natal en 1934, à cinquante-trois ans, en raison de la montée du nazisme. Réfugié à Londres, il y poursuit une oeuvre littéraire, de biographe (Joseph Fouché, Marie-Antoinette, Marie Stuart) mais surtout d'auteur de romans et nouvelles : Amok, La Pitié dangereuse, La Confusion des sentiments, Le Joueur d'échecs. Dans son livre testament, Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, Zweig se fait chroniqueur de cet « âge d'or » de l'Europe, et analyse ce qu'il considère comme l'échec d'une civilisation.
Félix Grandet a été tonnelier et maire. Grâce à un sens des affaires et une avarice très prononcée, il a réussi à faire fortune en profitant des événements d'une époque instable. Autrefois maire de Saumur, il fait maintenant fructifier sa grande fortune tout en faisant croire à sa femme, à sa fille Eugénie et à sa servante Nanon qu'ils ne sont pas riches. Les habitants de Saumur, où chacun estime la fortune du père Grandet, voient en Eugénie Grandet le plus beau parti de la ville et deux notables la courtisent ardemment.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Honoré de Balzac est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes oeuvres romanesques de la littérature française. Il est un maître du roman français, dont il a abordé plusieurs genres, du roman philosophique avec Le Chef-d'oeuvre inconnu au roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore au roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Il a surtout excellé dans la veine du réalisme, avec notamment Le Père Goriot et Eugénie Grandet.
La Chartreuse de Parme est un roman historique écrit par Stendhal en 1839. Il raconte l'histoire de Fabrice del Dongo, un jeune noble italien qui vit pendant les révolutions napoléoniennes. Il est déterminé à faire carrière dans l'armée et à vivre des aventures passionnantes, mais il est confronté à des obstacles tels que la politique, la guerre et l'amour. Il éprouve des sentiments passionnés pour Clélia Conti, une jeune femme belle et intelligente, et finit par être impliqué dans des complots politiques pour sauver son pays. La Chartreuse de Parme est considérée comme un classique de la littérature française, souvent étudié en classe de littérature pour sa peinture réaliste et psychologique des personnages et sa critique sociale de la société italienne du début du XIXe siècle. Il est également apprécié pour sa richesse stylistique, sa profondeur psychologique et sa vision complexe de l'amour et de l'ambition.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stendhal (1783-1842) est l'un des plus grands écrivains français de la première moitié du XIXe siècle. Il est surtout connu pour ses romans "Le Rouge et le Noir" (1830) et "La Chartreuse de Parme" (1839), qui sont considérés comme des chefs-d'oeuvre de la littérature française. Stendhal était un homme cultivé et curieux qui a voyagé à travers l'Europe, et cela se reflète dans ses écrits qui sont remplis de références à l'art, l'histoire, la culture et les moeurs de différents pays. Il était également un grand observateur de l'humanité et ses personnages sont souvent des portraits psychologiques détaillés et réalistes. Il a également écrit des essais, des mémoires et des articles de presse qui ont été publiés sous différents pseudonymes. Il est devenu célèbre pour son style élégant, sa prose vive et sa capacité à capturer les nuances de la vie humaine. Il a été l'un des premiers à utiliser le terme "psychologie" dans un contexte littéraire, et ses écrits ont été très influents pour la littérature moderne. Stendhal a également été un fervent défenseur de la liberté individuelle et de la démocratie, ses oeuvres sont souvent considérés comme des commentaires sur la société et la politique de son époque. Ses oeuvres ont été traduites dans de nombreuses langues et continuent d'être appréciées à travers le monde pour leur style et leur profondeur psychologique.
Arrivée à Paris avec ses frères pour travailler dans le petit magasin de son oncle, Denise Baudu prend rapidement conscience que l'emploi n'existe que dans les grands magasins. Denise se fait embaucher au Bonheur des Dames, un grand magasin de prêt-à-porter féminin, découvre le monde cruel des petites vendeuses, la précarité de l'emploi et assiste au développement exponentiel de ce magasin et à la mort des anciens petits commerces. Elle suscite l'intérêt du directeur du magasin, Octave Mouret, qui lui confie de plus en plus de responsabilités. Elle refuse de devenir sa maîtresse mais finit par accepter sa demande en mariage.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la même ville. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier. Il a durablement marqué de son empreinte le monde littéraire français. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sa vie et son oeuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, une fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants, d'une époque et d'une génération particulière, fait l'objet d'un roman.
Phèdre est un drame passionnant écrit par Jean Racine en 1677. Il met en scène la reine Phèdre, qui tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte, mais qui doit lutter contre ses propres émotions et les conventions sociales. Cette histoire épique explore les thèmes universels de l'amour, la culpabilité et la trahison, tout en étant écrite dans une poésie magnifique. Si vous appréciez la littérature classique française, vous ne voulez pas manquer Phèdre de Jean Racine.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Racine était un écrivain et dramaturge français du XVIIe siècle, considéré comme l'un des plus grands maîtres du théâtre classique français. Il est surtout connu pour ses tragédies comme "Andromaque", "Phèdre" et "Britannicus". Il a également écrit des pièces historiques telles que "Bérénice" et "Esther". Racine a exercé une grande influence sur la littérature française et est encore célébré aujourd'hui pour sa maîtrise de la langue, sa puissance émotionnelle et sa capacité à explorer les thèmes universels de l'amour, de la jalousie et de la politique.
Le Misanthrope est un chef-d'oeuvre de la comédie classique française écrit par Molière en 1666. Il met en scène Alceste, un homme qui critique la société hypocrite et les faux-semblants des gens autour de lui, tout en luttant contre ses propres contradictions. Le livre est rempli d'une ironie acérée, de situations comiques, de personnages hauts en couleur, et de dialogues incisifs. Il explore les thèmes de l'amour, de l'amitié, de l'hypocrisie, et de la vérité. Il est à la fois divertissant et profond, et reste pertinent jusqu'à nos jours. Si vous aimez la comédie classique, les réflexions sur la nature humaine, et les histoires passionnantes, Le Misanthrope de Molière est un livre qu'il ne faut pas manquer.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est considéré comme l'un des plus grands comédiens et dramaturges français de tous les temps. Il a écrit et joué dans de nombreuses pièces comiques telles que "Tartuffe", "Les Fourberies de Scapin" et "L'Avare", qui ont encore un impact sur le théâtre et la culture populaire aujourd'hui. Il a également joué dans ses propres pièces et a dirigé sa propre troupe de théâtre, le Théâtre du Palais-Royal. Il a révolutionné le théâtre français en introduisant des personnages complexes et en explorant des thèmes sociaux et politiques. Sa vie privée était également riche en histoires et en controverses. Il est mort sur scène en 1673 lors d'une représentation de son dernière pièce "Le Malade Imaginaire". Molière est considéré comme un génie de la comédie et une icône culturelle en France.
L'Assommoir est un roman d'Émile Zola publié en feuilleton dès 1876 dans Le Bien public, puis dans La République des Lettres, avant sa sortie en livre en 1877 chez l'éditeur Georges Charpentier. C'est le septième volume de la série Les Rougon-Macquart. L'ouvrage est totalement consacré au monde ouvrier et, selon Zola, c'est « le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple ». L'écrivain y restitue la langue et les moeurs des ouvriers, tout en décrivant les ravages causés par la misère et l'alcoolisme. À sa parution, l'ouvrage suscite de vives polémiques car il est jugé trop cru. Mais c'est ce naturalisme qui, cependant, provoque son succès, assurant à l'auteur fortune et célébrité.
Gervaise Macquart, le personnage principal, une Provençale originaire de Plassans, boiteuse mais plutôt jolie, a suivi son amant, Auguste Lantier, à Paris, avec leurs deux enfants, Claude et Étienne Lantier. Très vite, Lantier, paresseux, infidèle et ne supportant pas de vivre dans la misère, quitte Gervaise et ses enfants pour s'enfuir avec Adèle, dont Gervaise bat la soeur Virginie au lavoir. Gervaise, travailleuse, reprend alors le métier de blanchisseuse qu'elle a appris à Plassans. Elle accepte d'épouser Coupeau, un ouvrier-zingueur auquel elle a fini par céder. Le bon coeur et la faiblesse sont des traits forts du caractère de Gervaise. Ils auront une fille, Anna Coupeau, dite Nana, héroïne d'un autre roman des Rougon-Macquart.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la même ville. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier. Il a durablement marqué de son empreinte le monde littéraire français. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sa vie et son oeuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, une fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants, d'une époque et d'une génération particulière, fait l'objet d'un roman.
Le Tartuffe est une comédie écrite par Molière en 1664, qui met en scène Tartuffe, un faux dévot qui se fait passer pour un homme pieux pour tromper et manipuler Orgon, un homme riche et crédule. Le livre est considéré comme l'une des oeuvres les plus importantes de Molière, il est rempli de satire sociale, de personnages hauts en couleur et de répliques cinglantes. Il explore les thèmes de la religion, de la moralité et de l'hypocrisie, tout en offrant une réflexion sur les conséquences de la naïveté et de la crédulité. Il est à la fois divertissant et profond, avec une dose d'humour noir. Si vous aimez la comédie classique, les réflexions sur la nature humaine et les histoires passionnantes, Le Tartuffe de Molière est un livre qu'il ne faut pas manquer.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est considéré comme l'un des plus grands comédiens et dramaturges français de tous les temps. Il a écrit et joué dans de nombreuses pièces comiques telles que "Tartuffe", "Les Fourberies de Scapin" et "L'Avare", qui ont encore un impact sur le théâtre et la culture populaire aujourd'hui. Il a également joué dans ses propres pièces et a dirigé sa propre troupe de théâtre, le Théâtre du Palais-Royal. Il a révolutionné le théâtre français en introduisant des personnages complexes et en explorant des thèmes sociaux et politiques. Sa vie privée était également riche en histoires et en controverses. Il est mort sur scène en 1673 lors d'une représentation de son dernière pièce "Le Malade Imaginaire". Molière est considéré comme un génie de la comédie et une icône culturelle en France.
Dans les années 1890, Gertrude, une jeune fille aveugle et orpheline de sa tante qui vient de mourir, est recueillie par un pasteur qui lui offre de vivre avec sa femme, Amélie, et ses cinq enfants dans une petite chaumière du Jura neuchâtelois, en Suisse. Dans son journal, le pasteur raconte l'éducation protestante qu'il offre à Gertrude, dont il finit par tomber amoureux. Son fils Jacques tombe également amoureux de Gertrude. Lorsque le pasteur s'en rend compte, il lui ordonne de partir.
À PROPOS DE L'AUTEUR
André Gide (1869 - 1951) était un auteur français et lauréat du prix Nobel de littérature (en 1947). La carrière de Gide s'étend de ses débuts dans le mouvement symboliste à l'avènement de l'anticolonialisme entre les deux guerres mondiales. Auteur de plus de cinquante livres, au moment de sa mort sa nécrologie dans le New York Times le décrivait comme "le plus grand homme de lettres contemporain de France" et "jugé le plus grand écrivain français de ce siècle par les connaisseurs littéraires".