Un pays ? Pas tout à fait, tant ses frontières sont convoitées et disputées. Un continent ? Pas complètement. Alors, une fresque ? Évidemment ! Le Congo est un tableau peint au rythme de l'Afrique, sur une toile immense où l'ardeur de survivre et l'ingéniosité forment les ressorts d'une naïveté apparente et si séduisante. Le Congo est musical, il danse, il chante, il vibre quand il rit et quand il pleure, sur les rives du grand fleuve, cette artère profonde de l'Afrique remontée par des aventuriers tout droits sortis du coeur des ténèbres. Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. La rumba congolaise y rythme l'amour et les folies de la vie. Le courage des femmes outragées par les guerres interminables y révèle la détermination de surmonter les décennies d'horreur. Un récit à l'image des Congolaises, rempli de leur folle énergie et ode à l'éternelle maternité de l'Afrique. Un grand récit suivi d'entretiens avec Isidore Ndaywel (historien), Maddy Tiembe (sociologue) et Freddy Tsimba (artiste plasticien).
À PROPOS DE L'AUTEURE
Ancienne journaliste au Soir, auteure de nombreux ouvrages sur l'Afrique des Grands Lacs, Colette Braeckman sillonne le Congo et le Rwanda depuis des décennies.
Un guide des vins bio attaché à la transparence et la divsersité . Indépendant et objectif. Ce guide de sélection se propose de vous faire découvrire les vins bios en proposant un maximum d'informations afin d'éclairer le consommateur. Espérant que cette démarche incite enfin la réglementation à indiquer ce qu'il y a dans les boissons alcoolisées. Pour une information la plus précise possible à destination des consommateurs.
Ouvrage réalisé en partenariat avec l'app dansmabouteille® la première application mobile au monde à afficher une totale transparence sur les ingrédients et additifs contenus dans les boissons alcoolisées.
Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
Le Rwanda demeure un mystère. Il y a trente ans, il fut mené au bord du gouffre par un effroyable génocide, révélant au monde l'envers d'une colonisation manipulatrice, où tout fut mis en oeuvre pour déchirer l'unité séculaire des Hutus et des Tutsis. Changement de décor complet aujourd'hui: le pays martyr affiche sa prospérité et se rêve en plaque tournante de l'Afrique de l'Est. Le pouvoir a, d'une poigne de fer et à la hussarde, transformé les villes, les paysages, l'économie, les mentalités. Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il nous donne à comprendre, à travers le récit d'une journaliste devenue au fil des ans l'une des plus grandes chroniqueuses des bonheurs et des malheurs de l'Afrique, la tourmente d'un peuple et les fatales erreurs de ceux qui l'asservirent. Un récit poignant pour raconter ce pays aussi fascinant que déroutant. Une parole libre et dérangeante pour mieux connaître les passions rwandaises. Et donc mieux les comprendre. Un grand récit suivi d'entretiens avec Jean-Pierre Chrétien (historien) et Dorcy Rugamba (écrivain).
À PROPOS DE L'AUTEURE
Ancienne journaliste au Soir, auteure de nombreux ouvrages sur l'Afrique des Grands Lacs, Colette Braeckman sillonne le Congo et le Rwanda depuis des décennies.
En 1935, deux jeunes géologues allemands, Henno Martin et Hermann Korn, fuient l'Allemagne nazie pour le Sud-Ouest africain - l'actuelle Namibie - afin d'y effectuer des recherches. Lorsque la guerre éclate en 1939, la plupart des hommes de nationalité allemande sont arrêtés par les Britanniques et internés dans des camps de prisonniers. Nos deux géologues, pacifistes et idéalistes, refusent ce sort et s'échappent dans le désert du Namib. Ils se cacheront pendant deux années dans ces vastes étendues écrasées de chaleur, vivant à la manière des Bushmen et évitant de se faire repérer par les autorités lancées à leur recherche. Les péripéties se succèderont dans ce havre de paix, loin de la folie des hommes. Parvenant à suivre les événements de la guerre grâce à une petite radio embarquée, ils seront finalement contraints de quitter le désert, poussés par l'épuisement. Ce récit sobre et poignant, maintes fois réédité, est celui d'une magnifique aventure dans une nature sauvage et préservée, d'une extraordinaire beauté.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Henno Martin (1910-1998) est un géologue allemand qui travailla de longues années dans l'actuelle Namibie. Après la guerre, il se spécialisa dans l'exploration des nappes d'eau souterraines, découvrant notamment la source qui permet aujourd'hui encore d'alimenter la capitale namibienne Windhoek.
Le Liban est le poème tragique d'un peuple qui, bien qu'éparpillé aux quatre coins du monde, reste férocement attaché à ses paysages, son héritage et sa culture. Car le pays des cèdres vit ! Il vit parce que les Libanais, hantés par sa disparition aux mains des clans et des factions, veulent conjuguer l'avenir. Mais comment raconter le désastre quand la vie continue ? Le spectre d'un retour de la guerre et l'incapacité de retrouver une concorde nationale ruinent les rêves des Libanais. L'écriture passionnée de Stéphanie Baz-Hatem est à l'image de son pays, qu'elle ne veut pas voir céder aux sirènes du chaos.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il est une invitation à se laisser séduire par le Liban d'aujourd'hui. Parce que l'âme d'un pays s'écrit aussi avec des mots d'amour. Un grand récit suivi d'entretiens avec Carla Eddé, Walid Joumblatt, Ziad Majed, Joumana Haddad et Paul Naggear.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Franco-libanaise résidant à Paris, après avoir vécu longtemps à Beyrouth, Stéphanie Baz-Hatem est conseillère et consultante en communication. Spécialisée en politique française et européenne, elle conseille différents organismes internationaux et personnalités publiques.
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.
D'abord l'étourdissement des steppes. Ces paysages infinis. Cette liberté unique, chérie par les cavaliers nomades. La Mongolie est un rêve qui vous porte aux confins de notre monde. Sa seule évocation vous transporte dans le froid glacial des hivers les plus rigoureux de la planète. Mais ce pays n'est pas que cela : l'instauration de la démocratie et son entrée dans l'économie de marché après 1990 ont engendré de profondes mutations. La Mongolie, coincée entre l'ours russe et le dragon chinois, imprégnée du culte et de la légende de Gengis Khan, a toujours survécu à ceux qui prétendaient la conquérir et l'asservir. Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte la Mongolie que Marc Alaux a passé des années à arpenter à pied. Il dit le coeur mongol, les superstitions, les croyances, la force qui se dégage des steppes et d'un climat si rude. Parce que pour comprendre l'âme mongole, avoir le goût de l'infini - et vouloir le transmettre - est juste indispensable. Un grand récit suivi d'entretiens avec Isabelle Charleux, Nomindari Shagdarsu¨ren et Naraa Dash.
Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les steppes mongoles. Et donc mieux les comprendre.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Marc Alaux est éditeur et libraire à Transboréal. Sa passion du peuple mongol, dont il étudie la langue et l'histoire, fait de lui un décodeur accompli de l'âme du pays du Ciel bleu. Il est l'auteur, le rewriter ou l'annotateur d'une dizaine d'ouvrages dont Ivre de steppes, Un hiver en Mongolie (Transboréal, 2018) et Proverbes & dictons de Mongolie (Géorama, 2018)
Le Canada est une odyssée continentale. Ce territoire majestueux, marqué par des climats extrêmes, relie bien plus que l'Atlantique au Pacifique. Il y a, oui, une utopie canadienne figée dans son immense géographie. Un ciment national que la modernité met à rude épreuve. L'utopie d'un peuple jadis déchiré par ses querelles linguistiques, mais aujourd'hui bousculé par l'émergence de ses nombreuses identités.
Le Canada est un livre dont les chapitres s'écrivent loin des clichés. Jean-Michel Demetz nous invite dans ces pages à comprendre le Canada tel qu'il est. Sans fard. Parce que l'âme canadienne est à l'unisson de la nature de ce pays-continent : à la fois si tranquille et si tourmentée. Un grand récit suivi d'entretiens avec Yvan Lamonde, Serge Joyal et Joan Vogelesang.
Bien plus qu'un chapelet d'archipels, la Polynésie est une odyssée marine, un chant dont le visiteur se remémore pour toujours les envoûtants refrains. Après nous avoir conté la magie des Marquises, Loïc Josse nous accompagne vers ce grand large paradisiaque, de Tahiti aux Tuamotu, sans rien oublier des blessures de l'histoire et de l'héritage empoisonné du nucléaire à Moruroa. Cette Polynésie-là n'est pas celle des images tropicales, trop vite fanées et souvent caricaturales. Elle est un océan d'îles, de coutumes, de traditions et de passions.
Ce petit livre n'est pas un guide. Mais il vous transforme en voyageur. Avec les mots chaleureux de ces terres lointaines, comme un plongeon dans les eaux de l'âme polynésienne.
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre
La Crète est bien plus qu'une île. Elle s'est longtemps rêvée centre du monde. L'Antiquité en fit l'un de ses épicentres. Le Minotaure a, dans le labyrinthe de ses montagnes, forgé un mythe que nous avons tous croisé. Les Crétois sont les enfants de Zeus, battus par les vents marins, modelés par une terre âpre mais nourricière. Puis le tourisme nous a ouvert les portes de leur île, parfois de manière trop brutale. Sa culture, sa musique, ses moeurs se sont métissées dans le grand bain des vacanciers éperdus de ses paysages.
La Crète est une Grèce à part, dont le coeur bat loin d'Athènes. Mais de cette Grèce et du monde hellénique, elle est indissociable. Les mystères insulaires sont ceux des clans, des familles, de traditions que la modernité ébranle sans jamais parvenir à les déverrouiller.
Comprendre l'âme de la Crète oblige à regarder ses rivages autrement, à feuilleter les partitions de ses chants traditionnels et de ses légendes comme les pages de ce petit livre décodeur : en se laissant porter par la liesse de « Zorba ». Et par sa liberté.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Eleftheria Zei (La Crète est une société de montagnards et de contradictions), Aris Tsantiropoulos (Des clans, des histoires et une terre) et Ross Daly (La Crète doit dépasser son insularité).
Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les passions de la Crète. Et donc mieux les comprendre.
EXTRAIT
La Crète est faite du brassage de ces influences culturelles. Ce sont les aman aman5 que l'on entend dans les chansons traditionnelles ou que l'on prononce lorsqu'on a oublié de prendre ses clés. Ce sont les plats comme la sofegada, sorte de ratatouille qui tirerait ses origines de l'occupation vénitienne, mais dont la composition a évolué aujourd'hui. Ce sont les noms de famille qui s'achèvent en akis - suffixe signifiant « petit » -, donnés par les Ottomans aux Crétois en signe d'humiliation.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "(...) Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un «décodeur» des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités (...). A chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps
- "Comment se familiariser avec "l'âme" d'un pays pour dépasser les clichés et déceler ce qu'il y a de juste dans les images, l'héritage historique, les traditions ? Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir." - Librairie Sciences Po
À PROPOS DE L'AUTEURE
Ex-collaboratrice au Parlement européen, Marie Geredakis est une auteure passionnée par la Méditerranée et le destin des peuples qui l'ont forgée. La Crète, berceau de sa famille grecque, est pour elle le symbole de ce carrefour, indispensable pour que l'Europe soit un espace vivant où les peuples se transforment et se mêlent.
Comment mieux comprendre les Américains d'aujourd'hui et les différents mouvements et sous-groupes d'un pays divisé ?
Les États-Unis d'aujourd'hui ne se résument ni à la déferlante Trump, ni à l'American way of life, ni à une succession de fascinants paysages. Doté d'une incomparable créativité, ce pays est le berceau de tribus bien identifiées, soudées par des codes qui transcendent les frontières des États, les reliefs et le cosmopolitisme des grandes mégapoles.
Ces tribus américaines se regroupent autour de professions emblématiques, de croyances religieuses, d'orientations sexuelles et, bien sûr, au gré des clivages ethniques que la présidence de Barack Obama a permis de revisiter. Sans ces tribus, l'Amérique et son goût effréné du succès ne serait pas ce melting-pot si inégal, ce creuset des rêves les plus fous, cette patrie de l'audace entrepreneuriale, mais aussi ce carcan si pesant de l'argent roi.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il raconte les États-Unis de l'intérieur, au fil des rencontres, pour mieux en dépeindre les moeurs, les miracles et les illusions. Parce que connaître les Américains est, plus que jamais, indispensable pour les comprendre.
Décodez les croyances et idéologies qui composent les Etats-Unis grâce à une analyse profonde et passionnante.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Auteur et expert en géopolitique, Harold Hyman a longtemps été éditorialiste sur BFM TV, et aujourd'hui à Opinion Internationale. Franco-Américain, baigné par les deux cultures, il n'a pas son pareil pour ausculter les ressorts de cet empire qu'il connaît si bien.
Pourquoi le Brexit? Que signifie-t-il pour l'avenir de l'Angleterre?
Le Brexit est un divorce qui n'en finira jamais. L'Angleterre sort profondément changée de cette séparation chaotique avec l'Union européenne. Il ne s'agit pas, ici, de revenir sur les tribulations de son Premier ministre Boris Johnson. Il s'agit de s'interroger sur ce qui restera demain de cette nation anglaise, forgée par le long règne d'Elizabeth II. Serge Enderlin a passé des années à raconter l'Angleterre qui, aux côtés de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord, forme le Royaume-Uni. Il a appris a en mesurer les excès si flegmatiques et les colères plus indomptables qu'on ne le croit sur le continent. L'Angleterre est persuadée d'avoir un avenir. Elle le proclame. Elle en fait même un argument commercial. Mais redevenue insulaire, la voici seule face à son destin. La force de ce petit livre est d'en tracer avec talent les contours et de tenter de démêler le vrai du faux.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Norman Davies et Jon Henley.
Un voyage historique, culturel et linguistique pour comprendre l'Angleterre et ses habitants.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Reporter à la Radio Télévision Suisse, Serge Enderlin a été correspondant du quotidien Le Temps à Londres, de 1998à 2003. Passionné par le destin des îles Britanniques aujourd'hui soumises à rude épreuve, il a voulu comprendre ce que le Brexit dit de l'âme des Anglais.
Un voyage littéraire et intime dans une contrée bercée par ses mythes et légendes, toujours confrontée à une situation géopolitique périlleuse...L'Arménie est un mystère, porté par les échos d'une guerre lointaine avec l'Azerbaïdjan. Un mystère présent dans notre imaginaire à travers la mémoire du génocide, l'héritage soviétique et les cimes enneigées du mont Ararat. Récit d'un jeune auteur fier de ses origines arméniennes, cet ouvrage mêle comme jamais les senteurs et souvenirs aux témoignages d'historiens, d'intellectuels mais aussi d'Arméniens ordinaires pour restituer le périple de ce peuple trois fois millénaire. Un voyage littéraire et intime pour nous conter, cent ans après le génocide, une nation toujours confrontée au poids du mythe, des légendes et de sa précaire situation géopolitique entre l'Iran, la Russie et la Turquie.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il nous dit la foi viscérale et chaotique des Arméniens dans l'avenir, nourrie et occultée par le souvenir de la tragédie de 1915. Pour nous faire partager la vie, les doutes et les rêves de l'Arménie d'aujourd'hui. Afin de mieux nous la faire comprendre.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Jean-Pierre Mahé, Levon Abrahamian et Christian Makarian.
Une cartographie intime de l'Arménie d'aujourd'hui, ses traumatismes, ses espoirs et ses rêves.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Journaliste et chercheur, Tigrane Yegavian collabore est membre du comité de rédaction de la revue de géopolitique Conflits. Infatigable voyageur et arpenteur de l'Arménie, il a pris le temps de goûter à des rencontres et des chemins de traverse, pour mieux nous faire partager ses passions arméniennes.
Ce grand pays regorge de richesses. Pourtant ce sont ses luttes qui l'ont façonné. Sans cesse, les Sud-Africains ont dû se battre. Contre l'apartheid et pour leur liberté bien sûr. Mais aussi contre les éléments, les antagonismes communautaires, les inégalités sociales criantes qui noient malheureusement la nation « arc-enciel » dans un tourbillon de violences.
Comprendre l'Afrique du Sud exige à la fois de connaître et d'oublier Nelson Mandela. Ce dernier est partout, gravé dans l'imaginaire mondial comme le héros d'une émancipation gagnée dans la paix. Mais les Sud-Africains « nés libres » dénoncent une liberté inachevée. Le pays vit au fil de ses convulsions. Il se cabre à la manière des fauves de ses parcs nationaux ou des flots rugissants du Cap de Bonne-Espérance.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte l'âme d'un peuple qui souffre et vit en même temps. Parce que pour le comprendre, il faut avoir entendu le cri de sa terre fracturée et si souvent blessée.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Sébastien Hervieu est journaliste indépendant, ancien correspondant du Monde en Afrique du Sud et ex-responsable Afrique de Courrier international. Il est aujourd'hui basé en Côte d'Ivoire.
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.
La Sicile est un poème. Une terre monumentale, pétrie de son passé antique et de son héritage baroque. Une île rebelle, labourée par la mafia qui lui a causé tant de dommages. Imprenable Sicile, aujourd'hui transformée en modèle pour l'Italie moderne, où la culture a peu à peu repris ses droits et où Palerme s'affiche radieuse et ambitieuse. L'âme sicilienne vous étreint dès le détroit de Messine. Elle a le goût ténébreux des silences et des coulisses sombres, contés par les plus grands romanciers italiens. Mais elle porte en elle une joie qui irrigue et transforme l'Italie d'aujourd'hui. Ce petit livre n'est pas un guide. Il plonge dans la Sicile des Siciliens en vous donnant le goût de ses légendes. Parce que pour comprendre cette île, les mythes sont les meilleures balises. Un grand récit suivi d'entretiens avec Jean-Yves Frétigné, Francesco Giambrone et Leoluca Orlando.
Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les légendes siciliennes. Et donc mieux les comprendre.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Richard Heuzé fut le correspondant du Figaro à Rome. Il est l'auteur de Italie, l'esthétique du miracle (Nevicata, 2015) et Matteo Salvini, l' homme qui fait peur à l'Europe (Plon, 2019).
Aujourd'hui, qui dit Écosse dit Brexit. Mais l'Écosse, c'est aussi les Écossais, leur environnement, leur tempérament, leurs paysages et leurs légendes...
Comment parler de l'Écosse à l'heure où l'avenir du Royaume-Uni reste miné par le Brexit et les tensions qui en résultent ? Comment raconter cette passion nationale qui étreint ce territoire depuis des décennies ? La réponse apportée ici est celle de la vie quotidienne, des paysages et des légendes qui font cette terre d'une beauté sauvage. Ils sont le soubassement de cette identité accrochée, depuis l'Antiquité, au fameux mur d'Hadrien qui la sépare de l'Angleterre.
Impossible d'écrire sur l'Écosse sans s'efforcer de comprendre les Écossais. Leur environnement et leurs ressources naturelles les ont façonnés. Le choix, comme emblème national, de cet animal mythique aux pouvoirs extraordinaires qu'est la licorne dit leur force, leur ténacité, leur brin de folie aussi...
Ce petit livre n'est pas un guide. Il dit l'imaginaire et les réalités d'une terre qui a toujours arraché son destin au climat, à la mer et à la pierre. L'Écosse est un tempérament qu'il vous faut éprouver pour vraiment l'apprécier. Un grand récit suivi d'entretiens avec Sir Tom Devine, Dani Garavelli et Nadine Aisha Jassat.
Ce témoignage et ces entretiens, oscillant entre imaginaire et réalité de l'Écosse, enchanteront les passionnés de ce pays hors du commun !
À PROPOS DE L'AUTEURE
Assa Samaké-Roman est journaliste. Installée en Écosse, elle a vécu passionnément le chaotique feuilleton du Brexit dont l'issue pourrait être, demain, l'émergence d'une nouvelle Écosse.
« La Corée c'est un peu comme le Japon ou la Chine, non ? »... Voici la onzième puissance mondiale, son histoire millénaire, ses rites ancestraux, sa langue fascinante et son économie bouillonnante réduite en quelques mots à ce statut d'hybride sans originalité. N'en déplaise à certains, la Corée du Sud est un pays bien à part qui ne supportera pas les comparaisons très longtemps tant sa culture est unique et complexe.
Elise Ducamp a vécu à Séoul pendant plusieurs années. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce « royaume ermite », de ses habitants et de son quotidien. Qui était Tangun ? Que sont le han et le jeong ? Quelle logique suit l'architecture des palais coréens ? Y a-t-il des impairs à ne pas commettre à table ? Quels sont les principes du confucianisme ? Ce guide culturel vous offre ainsi un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l'âme de la Corée du Sud. Ce n'est pas un guide sur la Corée du Sud en tant que zone géographique, c'est un livre sur l'identité coréenne, sur cette façon de vivre et de penser si différente, un guide personnel et engagé qui donne à voir le pays des Matins Frais au-delà des clichés et des stéréotypes. Car comme le dit l'auteure de cet ouvrage « Chaque explication simpliste donnée à un phénomène coréen est une occasion manquée d'apprendre »... et c'est par là que cela commence !
Elise Ducamp, diplômée de littérature comparée, est éditrice. Elle a vécu un an à Séoul en 2015 avant d'y retourner plusieurs mois chaque année. Elle partage aujourd'hui sa vie entre Paris et Séoul et participe à de nombreux événements autour de la Corée du Sud en France.
Photographies intérieures par Morgane Roy et Elise Ducamp.
Photographie de couverture : Morgane Roy.
Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.
Les îles Marquises portent la marque d'hommes dont le peuple a failli disparaître, rompus à préserver leur culture et leur originalité. La symphonie turquoise des lagons polynésiens s'arrête ici, au pied de ces fascinants contreforts montagneux qui, jadis, hypnotisèrent Paul Gauguin et Jacques Brel. Les Marquises ne sont pas qu'une terre paradisiaque. Leur relief est rude. Leurs vallées sont hors d'atteinte. Les Marquisiens ont combattu pour voir enfin reconnues leurs racines, source de leur exceptionnelle résilience et de leur force pour surmonter les meurtrissures de leur passé. Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte les Marquises à travers l'histoire, les témoignages et les livres. Il tend aux Marquisiens le miroir de leur immémoriale solitude. Parce que pour comprendre ce peuple insulaire et fier, l'écouter est la première des règles. Un grand récit suivi d'entretiens avec Pierre et Marie-Noëlle Ottino-Garanger, Debora Kimitete et Ben Teikitutoua.
Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les forces marquisiennes. Et donc mieux les comprendre.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Loïc Josse a longtemps été libraire à Saint-Malo. Passionné de mer et de voyage, auteur, il est un conférencier régulier sur l'Aranui, le cargo qui relie Tahiti aux îles Marquises.
Découvrez la mythique Séville, capitale de l'Andalousie, au moyen d'un récit inédit !
Qui peut ne pas aimer Séville ? La vieille capitale andalouse est un chaudron de passions, le lieu par excellence de la quête amoureuse où, sous le regard brûlant des Vierges, le blasphème accompagne les désirs, où la rédemption est au coin de la rue. À l'ombre de son architecture flamboyante, les plus grands créateurs, peintres, écrivains, musiciens, ont autant été inspirés par elle qu'ils ont contribué à son mythe. Sur les rives du Guadalquivir, l'âme de l'Andalousie se montre conquérante. Les faubourgs de Triana où vivait Carmen, les majestueuses arènes de la Maestranza, où toréait son amant Escamillo, le quartier Santa Cruz, où Don Juan ravit la fille du Commandeur et qu'il perça de sa rapière, la rue Sierpes où fut emprisonné Cervantès, où il imagina peut-être son chevalier errant... Tous ces lieux racontent plus qu'une histoire. Ils disent l'âme du peuple andalou et sévillan dont les folies ont toujours interloqué l'Espagne et séduit le monde. Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il vous raconte l'amoureuse tragédie sévillane et que Carmen ou Don Juan sont en chacun de nous. Un grand récit suivi d'entretiens avec Joseph Perez, Alain Dutournier et Francis Wolff.
Ce récit informatif et romancé, suivi d'entretiens avec Joseph Perez, Alain Dutournier et Francis Wolff, présente tous ces lieux qui incarnent l'âme du peuple andalou et sévillan dont les folies ont toujours interloqué l'Espagne et séduit le monde.
EXTRAIT
Comme l'indique l'historien et écrivain Fernando García de Cortázar, Séville est « un prodige qui surgit de l'eau et se nourrit de l'eau ». Prodige monumental pour son architecture, mais aussi pour les mythes qu'elle inspira.
La ville elle-même est mythe. Hispalis, de son nom romain, fut fondée par Hercule lors du voyage qui le conduisit au-delà des colonnes auxquelles il donna son nom, aujourd'hui le détroit de Gibraltar. Il a d'ailleurs sa colonne dans le vaste jardin public de la Alameda, à côté de celle de César qui, lui, fit construire de grands monuments. Les empereurs romains Trajan et Hadrien sont nés à Italica, cité toute proche.
C'est vrai que l'on va d'abord à Séville pour la beauté de son patrimoine architectural. Pour les palais de l'Alcázar, chef-d'oeuvre absolu de l'architecture mudéjare. Ensuite, pour la cathédrale, la tour de l'Or, la Casa de Pilatos, le quartier Santa Cruz, ses musées, et plus récemment le pont de Calatrava...
Si l'on fait une rapide addition, on dénombre à Séville plus de 250 monuments classés. Sans compter tous ces merveilleux palais dont les vieilles noblesses refusent d'entrebâiller les portes, à l'exception de quelques-unes, moins orgueilleuses ou plus fauchées.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Pierre-Perrin est l'auteur de Iran, la prière des poètes dans la même collection (Nevicata). Grand reporter et spécialiste du Moyen-Orient, il a reçu le prix Joseph Kessel en 2017 pour son livre Le djihad contre le rêve d'Alexandre (Seuil).
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.
La renaissance est un art colombien. Ces jours-ci, les quartiers touristiques de Bogota, les remparts de Carthagène et même les contreforts de Medellin ont cessé d'être des zones dangereuses. La Colombie semble, du moins vue de l'extérieur, en passe de se réconcilier avec elle-même. L'actualité n'y est plus, chaque jour, scandée par les « narcos », les prises d'otages et les méfaits des paramilitaires. La jungle s'est refermée sur les guérilleros. La paix tente de survivre dans ce climat de méfiance absolue engendré par tant d'années de guerre.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il a pour but de décoder pour vous ce pays de mélodies, de tragédies et d'épopées si bien conté par Gabriel Garcia Marquez, sa jungle amazonienne impénétrable, son héritage si lourd à porter depuis sa découverte par les conquistadors et sa passion révolutionnaire instillée par Simon Bolivar. Viva Colombia !
Un grand récit suivi d'entretiens avec Jorge Melo (Plus de paix que de guerres), Brigitte Baptiste (Les conditions géographiques créent une diversité incroyable) et Francisco de Roux (Nous avons besoin de nous dire la vérité).
Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les passions colombiennes. Et donc mieux les comprendre.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
-"[...] Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un « décodeur » des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités [...]. À chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux." - Le Temps
- "Comment se familiariser avec "l'âme" d'un pays pour dépasser les clichés et déceler ce qu'il y a de juste dans les images, l'héritage historique, les traditions ? Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir." - Librairie Sciences Po
À PROPOS DE L'AUTEUR
Anne Proenza est une journaliste française établie en Colombie d'où elle suit l'actualité du pays qu'elle connaît de longue date pour de nombreux journaux francophones, dont Libération, Le Soir et Le Temps.
Un témoignage puissant et inspirant pour tous les amoureux du voyage !
?Une école de commerce est tout sauf une fabrique à auto-stoppeurs, l'objectif premier étant de former les chefs d'entreprise et décideurs de demain et de les préparer au marché du travail. Ludovic Hubler, Alsacien formé à l'école de commerce de Strasbourg, a choisi quant à lui de casser tous les schémas de formation établis et de procéder différemment. 24 ans au moment de l'obtention de son Master, il part du principe qu'une découverte des réalités du monde est un préambule nécessaire avant de s'ouvrir à la vie professionnelle.
C'est ainsi qu'il se lance le 1er janvier 2003 dans un « tour des hommes », qu'il aime appeler son « doctorat de la route ». Son aventure va durer cinq années, au cours desquelles il utilisera uniquement le stop sous toutes ses formes pour se déplacer. Du « voilier-stop » pour traverser notamment les océans Atlantique et Pacifique au « brise-glace-stop » pour se rendre sur le continent Antarctique en passant par la traversée du Sahara ou de pays comme la Colombie ou l'Afghanistan, Ludovic aura testé son pouce dans toutes les situations possibles et imaginables. Ses rencontres furent aussi nombreuses que variées. Parmi les plus marquantes figurent celle avec le Dalaï-lama qui l'a reçu dans sa demeure de Dharamsala en Inde mais aussi celles de plusieurs milliers d'étudiants de tous horizons avec qui Ludovic a partagé son aventure en cours de route.
5 années de voyage, 170 000 km parcourus, 59 pays traversés, des centaines de conférences données et les services de plus de 1 300 conducteurs donnent une idée de l'ampleur et de la richesse du périple. Plus qu'un nouvel exploit de l'extrême, ce livre retrace une aventure humaine extraordinaire dont le souffle de liberté ne manquera pas de vous emporter...
Ce récit parsemé d'aventures, de rencontres et de leçons de vie vous emmènera au bout du monde !
EXTRAIT
J'ai toujours pensé qu'écrire un livre était un exercice très difficile. Étant naturellement plus attiré par les chiffres que par les lettres, je m'étais promis avant mon départ de partager mon parcours uniquement avec des photographies et des histoires orales. Surtout pas via l'écriture d'un livre ! Pourtant, au fil des années de voyage, de nombreuses personnes m'ont encouragé à prendre la plume afin de mieux partager ce tour du monde en stop. « Ton expérience mérite un bouquin, Ludo. Fais de ton mieux et surtout laisse parler ton coeur » m'a-t-on répété de nombreuses fois.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
À la frontière entre le récit, le journal intime et le livre géo politique, Le monde en stop est un ouvrage passionnant que je recommande à tout amateur de voyage et à ceux qui souhaitent voir le monde autrement. - Aroundtheworld
Un voyage riche et une expérience de lecture fascinante. Et puis surtout : une grande prise de conscience. - Mafta, Babelio
Pari réussi haut la main tant son récit est dense, authentique et passionnant. - Instinct-voyageur
Ludovic vit le fantasme de tellement de gens, celui de voyager, en nomade, sans contrainte de temps. Jack Kerouac, faire-le-tour-du-monde, la toune de Charlebois. On en a tous rêvé, non ? - Patrick Lagacé, Le Journal de Montréal
Ludovic Hubler aurait sans doute étonné Jules Verne - Philippe Doucet, Le Figaro
L'Indonésie est un pays aux mille et un visages et aux mille et une découvertes que le lecteur pourra apprécier dans cet ouvrage !
Plus de 16000 îles ! Le chiffre, à lui seul, dit l'immense défi qu'est cet État-archipel nommé Indonésie. Un pays où la terre, à l'image de ses innombrables volcans, est aussi indomptable que les mers qui l'entourent. Tanah Airku ou « Ma terre-eau », l'hymne national, témoigne de cette fusion unique entre les éléments que les peuples de ces îles ont appris tant bien que mal à dompter. Avec, en réponse à ce relief kaléidoscope, une mosaïque d'ethnies que l'islam, la religion ultra-majoritaire, a davantage
épousée qu'unifiée.
Le chant polyphonique de ce géant qu'est l'archipel indonésien a toujours attisé les convoitises. Ses épices furent, pendant des siècles, l'aimant du commerce mondial. Ses détroits sont stratégiques. Son vaste territoire fait du premier pays musulman du monde l'une des clefs de voûte de l'Asie-Pacifique.
Ce petit livre n'est pas un guide. Mais d'île en île, au plus près des peuples, il dit la magie de l'Indonésie. Un grand récit suivi d'entretiens avec Alissa Wahid et Heri Dono.
Ce témoignage et ces entretiens, oscillant entre magie et réalité de l'Indonésie, enchanteront les passionnés de ce pays hors du commun !
À PROPOS DE L'AUTEURE
Elizabeth D. Inandiak vit en Indonésie qu'elle parcourt avec toujours autant de bonheur. Ses reportages, notamment dans Géo, et les nombreux articles de la presse indonésienne qu'elle traduit pour Courrier International, ont éclairé la lanterne de générations de voyageurs
L'âme du Sénégal est marchande. Le commerce coule ici comme le fleuve. Il nourrit les espoirs, porte les familles, relie les émigrés à leur terre, lance vers l'Europe et les États-Unis une jeunesse prête à tout pour s'en sortir. Les Sénégalais sont fils de l'esprit et des échanges. Les confréries veillent sur un islam « noir » empreint de soufisme et d'animisme, permettant avec le pouvoir, résolument laïc, de garantir la paix sociale et de contenir le radicalisme.
Dakar est un poumon commerçant et démocratique. Une rente aussi, car le Sénégal vit de son modèle depuis son indépendance. Le soutenir revient à porter à bout de bras un pays qui, jusque-là, s'est refusé à sombrer dans les luttes violentes. Le Sénégal est un rythme que la langue wolof sert à merveille. Cette Afrique-là est celle de l'ouverture après avoir été celle de toutes les blessures.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il vous promène de Dakar à Ziguinchor, sur les rives du fleuve Casamance.
Et au fil de ces pages, l'âme du Sénégal se découvre comme jamais.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Sabine Cessou, journaliste indépendante, est ancien grand reporter pour L'Autre Afrique, ex-correspondante de Libération en Afrique du Sud et aux Pays-Bas, aujourd'hui basée à Bruxelles et collaboratrice de RFI, Le Monde diplomatique et La Croix.
L'Alsace est un déchirement. Ou plutôt un trait d'union. Tout au long de son histoire, cette région tiraillée entre France et Allemagne a souffert des grandes fractures européennes et célébré l'unité du continent par sa culture, sa joie de vivre et l'ambition de Strasbourg, sa capitale. L'Alsace, dont les cabaretiers ont toujours rythmé la vie publique, est d'abord une volonté : celle de ses habitants d'affirmer, envers et contre tous, leur identité métisse et pourtant si française.
Ce pays du milieu dit la France, car elle est sa fenêtre sur l'autre Europe : protestante, germanique, dure au mal, où la rigueur du climat cesse lorsque s'ouvrent les portes des winstubs. Elle dit aussi le vieux continent, dont elle porte les blessures.
Ce petit livre n'est pas un guide, même s'il promène le lecteur au fil des contreforts alsaciens, jusque dans ses typiques marchés de Noël ! Il dit l'âme de l'Alsace et celle des Alsaciens. Parce que pour comprendre ce peuple-là, romantique et taiseux, il faut d'abord apprendre à l'écouter.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Hervé Levy est journaliste, écrivain et conteur, passionné par sa région, qu'il estime aujourd'hui en quête d'identité dans le « Grand Est » français dans lequel peu se retrouvent.
Plongez dans un des lacs les plus célèbres du monde, découvrez ses mythes et légendes et imprégnez vous de l'âme des habitants qui l'entourent.
Miroir des Alpes, le lac Léman est une créature à la fois vivante et légendaire qui, entre Suisse et France, a toujours fasciné artistes, peintres et écrivains. Raconter le Léman, c'est évoquer l'amour et la passion qui, pour tant de poètes et de romanciers, ont jailli de ses flots où se reflètent les cimes enneigées des montagnes.
Le Léman est un lac nourricier. Sur les coteaux du Lavaux, les magnifiques parterres de vignes façonnent un paysage unique, l'un des plus spectaculaires au monde. Mais le charme du plus grand lac d'Europe tient aussi à ses plages, aux magnifiques demeures qui le bordent et aux somptueux palaces, rendez-vous prisés d'une élite mondiale toujours à la recherche d'une cure de jouvence.
Ce petit livre n'est pas un guide. Lancé tel un esquif sur ces étendues quelquefois impétueuses, il est une invitation à marcher, observer, goûter les eaux du lac. Parce que celui-ci a forgé, au cours des siècles, l'âme des peuples qui l'entourent.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Bruno Berthier (Au regard de l'histoire, une région lémanique aurait tout son sens), Marianne Chevassus Favey (Le Léman est un véritable lac-laboratoire, un bassin d'innovation) et Didier Zuchuat (Le lac Léman est un acteur. Sa filmographie remonte aux frères Lumière).
L'auteur nous présente les fascinantes profondeurs du lac Léman ayant inspiré tant d'écrivains, tels que Byron, Hugo, Rousseau, transformant le lac en «encrier dans lequel tout le monde trempe sa plume».
À PROPOS DE L'AUTEURE
Isabelle Falconnier est journaliste, critique littéraire et chroniqueuse. Elle a présidé le Salon du Livre de Genève et programmé les festivals du Livre Suisse à Sion et Lausan'noir à Lausanne.