Filtrer
Éditeurs
Accessibilité
Éditions des Équateurs
47 produits trouvés
-
2024, l'année de toutes les menaces vues par la CIA
Collectif
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 1 Mai 2024
- 9782382847213
Depuis le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre et la riposte d'Israël sur la bande Gaza, le monde arabe est en ébullition. Soudain, la question palestinienne et la survie d'Israël ressurgissent avec une violence inouïe. Dans ce rapport concernant les menaces qui pèsent sur notre monde contemporain, la CIA s'interroge sur les conséquences de cette tragédie et ausculte la situation géopolitique des pays environnants comme la Jordanie, l'Iran, l'Egypte, Syrie et le Liban.
-
Ces guerres qui nous attendent (2030-2060) Tome 3
Red Team, PLS
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 31 Janvier 2024
- 9782382847787
Deux scénarios terriblement probables qui pulvérisent les frontières o Face à l'Hydre. (2027-2045) La militarisation de la société civile, c'est le sujet de ce palpitant scénario malheureusement réaliste. L'eshu, implant d'un nouveau genre mis au point en 2027, permet l'assimilation instantanée de nouvelles connaissances et capacités dans tous les domaines pour tout individu (en commençant par les enfants). Ces connaissances réversibles n'altèrent en rien les volontés individuelles. Peu à peu, ces implants se diffusent et leur utilisation se généralise dans certaines régions du monde. Ils deviennent aussi des leviers de création ad hoc et immédiate d'une armée à partir de populations civiles par l'injection de savoirs militaires. Cette armée a pour nom l'Hydre, empruntant à l'animal mythologique sa capacité à se renouveler à l'infini : chaque individu volontaire pouvant s'implanter à tout moment des connaissances adéquates selon le besoin et son environnement. Progressivement, les capacités de l'eshu s'étendent et ouvrent la voie à la possibilité d'une action collective : les individus dotés d'un eshu communiquent les uns avec les autres de manière décentralisée et instantanée, voire symbiotique. Ce qui assure à l'Hydre une domination stratégique dans les régions où elle s'est implantée. o La ruée vers l'espace (2035-2075) L'accès à l'espace s'est considérablement démocratisé à la suite d'innovations technologiques. Les ressources spatiales tant sur la Lune que dans les ceintures d'astéroïdes plus lointaines deviennent abordables et nourrissent les appétits industriels et économiques d'acteurs étatiques et privés. Des rapprochements s'opèrent, des alliances se créent pour assurer l'exploitation des minerais stratégiques, source principale d'énergie, au point que les grandes nations et leurs partenaires deviennent dépendant de l'économie spatiale. La compétition entre deux méga-consortiums soutenus par les agences publiques se traduit par des pratiques de sabotage et de déni d'accès, avant d'escalader vers une confrontation spatiale ouverte. Dans cet univers spatial, dans ce nouveau Far West qui échappe à la loi des états, quel sera le seuil de déclenchement d'une guerre spatiale??
-
Par la force des arbres
Edouard Cortès
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 21 Octobre 2020
- 9782849908068
Après un coup de tonnerre du destin, Édouard Cortès choisit de se réfugier au sommet d'un chêne, de prendre de la hauteur sur sa vie et notre époque effrénée. À presque quarante ans, il embrasse femme et enfants, supprime ses comptes sur les réseaux sociaux et s'enfonce dans une forêt du Périgord pour un voyage immobile. Là, dans une cabane construite de ses mains, il accomplit son rêve d'enfant : s'enforester, rompre avec ses chaînes, se transformer avec le chêne, boire à la sève des rameaux. Ce printemps en altitude et dans le silence des bois offre une lecture de la nature qui ne se trouve dans aucun guide ou encyclopédie. Le chêne si calme abrite un cabinet de curiosités et accorde pendant trois mois à l'homme perché une rêverie sous les houppiers et les étoiles. Il faut savoir parfois contempler une colonie de fourmis savourant le miellat, écouter un geai ou un couple de mésanges bleues, observer à la loupe des champignons et des lichens pour comprendre le tragique et la poésie de notre humanité. Afin de renouer avec l'enchantement et la clarté, l'homme-arbre doit couper certaines branches, s'alléger et se laisser traverser par la vie sauvage avec le stoïcisme du chêne.
-
Delon-Belmondo : un couple impossible
Samuel Blumenfeld
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 3 Avril 2024
- 9782382845974
Ils appartiennent à la mémoire du cinéma français, à la même génération. Ils sont pourtant deux personnages opposés tant par leur tempérament, leur origine que leur filmographie. Ils se sont retrouvés seulement trois fois dans le même film, dans Sois belle et tais-toi de Marc Allégret, dans Borsalino de Jacques Deray et dans Une Chance sur deux de Patrice Leconte. Ils parcourent un chemin qui ne se croise presque jamais. Chacun écrit son histoire sans se donner la peine de regarder l'autre. Delon est tragique. Belmondo est un clown blanc. Delon était une star internationale et Belmondo, icône de la Nouvelle vague s'est épanoui dans l'Hexagone.
-
Chansons sur toi et nous
Françoise Hardy
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 10 Mars 2021
- 9782849907412
Françoise Hardy est l'une des chanteuses les plus littéraires et iconiques. A la fois auteure et compositrice, elle a réuni dans ce livre attendu toutes les chansons qu'elle a écrites en plus de 55 ans de carrière. De 1962, année de Tous les garçons et les filles à 2018, année de l'album Personne d'autre, Françoise Hardy pose un miroir le long de son chemin musical. Des textes qu'elle accompagne d'un commentaire, d'une anecdote, d'un souvenir. Elle raconte les sources de son inspiration, le cadre de son écriture, évoque les personnages qui comme de bonnes fées se sont penchées sur ses textes. L'amour, l'attente, le manque en sont le thème central. "Depuis longtemps maintenant, je pense qu'il importe davantage d'aimer que d'être aimé.,. et tant mieux s'il existe une vraie réciprocité "l'amour n'est souvent qu'un immense égoïsme" a écrit le grand écrivain Sandor Marai."
Dans ce livre où l'on croise des personnalités hors-norme comme Jean-Marie Périer, Etienne Daho, Véronique Sanson, Michel Berger, Serge Gainsbourg et bien-sûr le grand Jacques Dutronc, on rit, on pleure, on se souvient, on s'aime et on danse. Car le ton piquant, sensible alerte, souvent drôle de Françoise Hardy fait de ce recueil totalisant d'une vie un éloge de la vie. -
Black trends : un monde en rupture
Collectif
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 25 Octobre 2023
- 9782382846636
« Nous ne pouvons prendre le risque que le futur ressemble au présent », alerte l'ancien agent du FBI, Ali Soufan, dans sa préface à cet ouvrage détonant. C'est précisément l'ambition de ces Black Trends : mettre la prospective au défi de l'imaginaire afin de dessiner peut-être un autre avenir. Sept écrivains français et américains de cultures radicalement différentes, se sont entretenus des deux côtés de l'Atlantique avec les meilleurs experts militaires et scientifiques. Ils ont extrapolé, tordu, réinventé les menaces actuelles pour forger les thèmes de ces nouvelles du futur : étrange défaite technologique liée à la démission des élites politiques et civiles ; privatisation des ressources naturelles et de la guerre ; multi-temporalité des conflits et guerre cognitive ; conséquences du changement climatique sur l'Arctique ; révolution des stratégies d'influence ; naissance de nouvelles formes d'extrémisme. En nous immergeant dans l'après 2040, ces fictions saisissantes, éclairées de commentaires scientifiques et stratégiques, révèlent ce qui est à l'oeuvre au noir dans notre monde d'aujourd'hui.
-
"Elle aimait les voyages, la vitesse, le tennis, les fêtes de famille et les soirées parisiennes. Elle rêvait d'être comédienne et de voir les États-Unis. Elle a traversé le siècle, la Seconde Guerre, les épreuves de la vie. Elle a enduré la solitude et les deuils avec une conviction chevillée au coeur : en toutes circonstances, il faut faire bonne figure et garder le sourire. A 95 ans, après une énième chute, Suzanne s'est résignée à s'installer dans une Ehpad, un établissement pour personnes âgées dépendantes. Infantilisée, humiliée parfois par un personnel débordé, elle s'étonne de ne bénéficier que d'une douche par semaine, trouve les journées bien longues et la nourriture immangeable. Depuis qu'elle a quitté son domicile, elle a perdu vingt kilos et moi, quelques grammes d'humour car Suzanne, c'est ma grand-mère." F.P.
Dans ce récit poignant, Frédéric Pommier explore la mémoire d'une femme lucide et battante, emblématique de sa génération. Il interroge la manière dont sont traités nos aînés, mais aussi les soignants. Avec humour et tendresse, il nous plonge dans une histoire d'amour et de transmission où, en dépit des drames et de la violence, triomphent le rire et la passion.
Frédéric Pommier est journaliste à France Inter. -
Pêcheur d'hommes
Mikel Epalza, Coline Renault
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 19 Juin 2024
- 9782382843062
Prêtre et marin, Mikel Epalza a dédié sa vie aux gens de mer. Il a navigué à leurs côtés, partagé leurs prières, espoirs, joies et détresse, quelles que soient leurs croyances. À bord, il a ressenti le lien indicible des hommes avec la mer, mais aussi l'importance de la foi comme repère au milieu de l'immensité. À terre, au sein de la communauté des pêcheurs du Pays basque, son pays natal, et du littoral atlantique, Mikel lutte avec les bénévoles et les familles de marins pour améliorer leurs conditions de vie, et soutient les jeunes pêcheurs, abandonnés à la rudesse de leur noble métier. Ce livre témoigne d'une vie hors du commun, vécue avec et pour les autres. C'est un manifeste pour la solidarité, le respect des mers et des marins, la pêche artisanale et ses valeurs.
-
Précis survie stratégique : se préparer aux conflits de haute intensité
Collectif
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 11 Octobre 2023
- 9782382842263
Les guerres de haute intensité ont gagné toutes les parties du monde et sont aux portes de l'Europe, ce vieux continent qui se croyait promis à la paix éternelle. Trop longtemps, nous avons regardé de loin des conflits qui nous semblaient circonscrits. Une seule allumette et tout peut s'enflammer à un degré élevé de combustion. En quelques mois, particulièrement depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les cartes de la géostratégie ont été rebattues. Dans ce grand jeu, lourd de menaces, il était urgent d'avoir à notre disposition un manuel de survie permettant d'anticiper les crises. Aussi ce précis rompt-il avec la langue de bois de la géopolitique de salon : il réunit femmes et hommes de terrain, habitués aux lignes de fronts et de risques. Ce sont des militaires, des chercheurs, des journalistes, remarquables connaisseurs des pays, des régions ou des enjeux qu'ils traitent avec clarté. Leurs regards et leurs analyses s'appuient sur des cartes en couleurs lisibles permettant de comprendre comment des contentieux anciens viennent se greffer sur des rivalités nouvelles. Les moyens de prévenir les conflits de demain existent. «Si tu veux la paix, prépare la guerre» conseillaient avec sagesse les Romains. Et selon la boutade de l'écrivain George Orwell, voir ce que l'on a devant le bout de son nez demande des efforts constants. Ce manuel de survie stratégique doit nous permettre de faire un meilleur usage de notre monde incertain.
-
C'est un voyage au bout de la nuit et au bout de la vie. Une odyssée intime dans le dédale de la souffrance, de la maladie. Un purgatoire contemporain, quotidien, qui est le propre de la condition humaine.
En mars 2015, Françoise Hardy a été hospitalisée à la suite de la dégradation de son état de santé dû à un lymphome de Malt. Dans la spirale infernale, elle se fracture la hanche et le coude pendant son hospitalisation. Plongée dans un coma artificiel, elle sera donnée pour condamnée par les médecins. Presque morte. Se produit un miracle grâce à une thérapie de la dernière chance. Dans un combat contre l'ange, la vie reprend le dessus. Une renaissance.
Françoise Hardy a choisi d'écrire sur cette hospitalisation, ce coma artificiel. Elle essaie de revivre consciemment ce qu'elle a vécu inconsciemment. Son récit n'est ni une vallée de larmes ni un chemin de croix. Avec subtilité, humour, elle retrace ce voyage entre vie et mort, rêves, cauchemars et réalité. L'écriture est déliée et élégante.
En lectrice de Stefan Zweig, Françoise Hardy refuse toute pitié dangereuse. Ses proches, ses amis, son fils, son mari sont là, autour d'elle. Et Françoise Hardy va à l'essentiel. Elle exprime son admiration pour les personnels soignants, les valeurs essentielles à ses yeux comme la discrétion, la modestie, le pragmatisme. Les masques tombent. L'hypocrisie, les faux-semblants sont repoussés. Avec beaucoup d'humour, de distance et de dérision sur elle-même, Françoise Hardy signe un grand livre sur une épreuve au coeur de l'humanité, qui nous concerne tous. Un récit captivant impossible à lâcher. -
La Creuse, nid d'espions
Alix Vermande
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 15 Novembre 2023
- 9782382845042
L'arrivée d'un couple d'éleveurs anglais vient troubler la douce quiétude de La Forêt-Belleville, hameau creusois niché entre champs et forêts, à quelques kilomètres de Vidaillat. Les aboiements incessants de leurs nombreux beagles mettent les nerfs des habitants à rude épreuve. La tension monte d'un cran lorsqu'ils s'aperçoivent que la femme, quasi muette et en mauvaise santé, reste cloîtrée chez elle tandis que son compagnon s'absente parfois plusieurs semaines, la laissant sans nourriture ni ressources. Les voisins épient, soupçonnent, fantasment. Mais, lorsqu'ils découvrent le passé de l'Anglais, la réalité dépasse leurs scénarios les plus fous. Ils décident de tout mettre en oeuvre pour l'arrêter. L'enquête d'Alix Vermande, aussi palpitante qu'un polar, met un point final à l'affaire Robert Hendy-Freegard, faux espion et vrai escroc, héros malgré lui de la série-documentaire The Puppet Master, leçons de manipulation (Netflix) qui retrace ses exactions outre-Manche.
-
Anne Sylvestre, une vie en vrai
Véronique Mortaigne
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 27 Avril 2022
- 9782382843017
« "Tu sais, en fait, il n'y a rien à dire", me répète Anne Sylvestre, tout en farfouillant dans des piles de papiers, des boîtes. Elle cherche des documents, de la littérature, des photos, afin de retracer un parcours qui n'a jamais fait l'objet d'éléments de langage, ni de broderies à forte rentabilité médiatique. » Figure majeure, et discrète, de la chanson française, Anne Sylvestre fustigeait avec drôlerie un monde peuplé « d'étagères qui se prennent pour des gens / Tout bien rangé dans la tête ». Alors que sa préférence à elle allait à « ceux qui doutent », « ceux qui paniquent ». Fille d'un collaborationniste notoire, Anne Sylvestre avait la guerre, les drapeaux et les discours populistes en horreur. Un brin râleuse, elle avait cependant beaucoup d'humour. Pour les enfants, elle avait écrit les Fabulettes pour « éviter la casse », due à une société prompte à nier la différence. Jugée « révoltée compatible » par Anne Sylvestre, Véronique Mortaigne a pu saisir en toute complicité les fêlures, et les forces, de cette résiliente à l'oeil toujours malicieux. À travers un récit en jeux de miroirs et une relecture commune de chansons « où tout est dit », Véronique Mortaigne tisse les fils d'une histoire très personnelle, du renouveau féministe au Bataclan.
-
Entre nuage et eau : le quotidien d'un apprenti moine zen
Tôzan
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 11 Janvier 2023
- 9782382843512
« On me demande souvent comment j'en suis arrivé à devenir moine zen, qui plus est au Japon, à presque 10 000 kilomètres de cette belle vallée de la Loire qui m'a vu grandir. La vie est surprenante. Un jour, sans trop faire attention, vous vous retrouvez assis sur un coussin de méditation dans un petit temple perdu au fond d'une montagne enneigée. » En 2020, Clément Sans entre dans un temple zen au Japon. Un an plus tard, il prend le nom de Tozan et devient moine à Antai-ji. Ce monastère abrite une petite communauté vivant en autosuffisance et alliant une discipline martiale à une spiritualité étonnamment moderne. Loin des clichés sur le bouddhisme et le développement personnel, Tozan annote durant deux années son quotidien rythmé par les longues heures de méditation, les travaux des champs, les dialogues avec les maîtres, les rites, la façon de faire le ménage, de cuisiner, de faire fermenter les légumes ou encore de sonner les cloches. Mais, plus que tout, le zen est un chemin de connaissance de soi, qui permet d'être dans la vérité de l'instant. Une confrontation à sa vraie nature, ici et maintenant. D'une plume épurée, Tozan nous transporte dans un voyage intérieur au coeur de la civilisation japonaise.
-
Parce que son coeur n'est pas en silex, Françoise Hardy met le feu quand elle passe au crible notre société contemporaine.
Dans un livre composé de messages personnels, elle évoque sans concession la vieillesse, sa vieillesse, la décrépitude des corps... Elle qui a été l'icône androgyne et longiligne des sixties. Il faut avoir un courage d'écrivain pour se confronter ainsi à son propre corps.
Dans une époque qui se refuse à vieillir, elle convoque la belle figure voltairienne d'Emmanuel Berl, avec qui elle s'est souvent entretenue pour raconter sa souffrance, la maladie, le parcours du combattant auprès des médecins et parfois de charlatans en tout genre.
Michel Leiris a écrit L'Âge d'homme et comparé la littérature à la tauromachie. Ici Françoise Hardy nous livre l'âge d'une femme et encorne tout ce qui la révulse aujourd'hui : les mensonges, religieux ou politiques, les idéologies, le sectarisme et le spectaculaire. Elle y avoue aussi son admiration pour certains hommes publics comme Michel Rocard, Nicolas Hulot, Alain Juppé, Hubert Védrine, ou parle de ses rencontres avec ces hommes qui semblent échapper aux partis politiques, déquille ceux qui l'agacent comme Cécile Duflot ou François Hollande.
Mais ce livre est aussi une déclaration d'amour à la littérature, aux écrivains qu'elles aiment comme Stefan Zweig, Scott Fitzgerald, Modiano - drôlerie d'un dîner avec le récent prix Nobel de littérature qui ne parvient pas à déboucher une bouteille de vin - ou Michel Houellebecq, admirateur de ses chansons.
Bien évidemment sa passion pour l'astrologie et la spiritualité imprègne ce livre où se mêlent souvenirs personnels avec chanteurs, couturiers, idoles des sixties et digressions sur l'économie et la politique.
Apparaît ici toute la sensibilité à fleur de peau d'une artiste qui préfère la solitude, la beauté, à la foire aux vanités. -
Le cosmos et nous
Sébastien Carassou
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 10 Novembre 2021
- 9782849907153
« Ma curiosité a toujours été aussi insatiable que peu dirigée. Les galaxies sont des phénomènes naturels qui me fascinent, mais je pourrais en dire tout autant du vol synchronise? des nuées d'étourneaux, des océans souterrains des lunes de Saturne, de l'émergence de la conscience chez les êtres humains ou du comportement déroutant des particules élémentaires. C'est ainsi que j'ai fini par me sentir a? l'étroit dans ma propre discipline. Un comble, pour quelqu'un qui pensait consacrer sa carrière a? étudier les structures les plus vastes du cosmos ! » À la fin de sa thèse, l'astrophysicien Sébastien Carassou s'est lancé dans un pari fou : examiner dans quelle mesure les sciences du XXIe siècle permettent de répondre a? nos questions existentielles. Le Cosmos et nous est l'aboutissement de ce travail d'investigation. Un voyage merveilleux a? la rencontre des cataclysmes célestes qui ont forgé nos atomes. Une étude au scalpel de la réalité, a? la recherche de ses constituants les plus fondamentaux. Et une enquête haletante sur la nature des liens invisibles qui tissent, depuis des milliards d'années, la toile du vivant sur Terre. Et si le miracle de la vie avait pu se produire ailleurs ?
-
Tout le monde connaît ses succès : Dans un vieux rock'n roll, Le Carnet à spirales, J'me gênerais pas pour te dire que je t'aime encore, Oh ! je cours tout seul, Fier et fou de vous, Les Filles de l'aurore, Un homme heureux. Des disques d'or, de platine : ça, c'est l'écume !
Car, avant tout, William Sheller est un musicien classique, un homme de l'orchestration. Et William est une symphonie écrite par Sheller. Une enfance marquée par un secret, l'identité de son père, et un double enracinement : le Paris des années 50, des 4 CV et l'Amérique des Cadillac. En effet, sa mère, Paulette, tombe amoureuse d'un Américain qui travaille dans des boîtes de jazz : long séjour dans l'Ohio à deux heures de route du Michigan où vit le père naturel de William, sans qu'il le sache alors. Une prédisposition évidente pour la musique, le piano. Une éducation musicale prodiguée par Yves Margat, un maître de l'harmonie, élève de Gabriel Fauré. Et puis l'influence de la musique pop anglaise.
Les premières auditions, le succès planétaire de My Year is a Day dont il compose la musique, la rencontre avec Barbara pour qui il travaille et chez qui il vit, et puis une femme, deux enfants. Une vie de père de famille et de vedette du showbiz qui sait choisir ses amis : folles expéditions avec Nicoletta et Patrick Juvet à Trouville, relations intenses avec Catherine Lara et Joe Dassin, plus légère avec Carlos. Une géographie zigzaguant entre Paris, la province, l'étranger. Les nuits de folie, la cocaïne, l'ambiguïté sexuelle. C'est une vie qui va vite, constellée d'étoiles et d'astres déchus. Et une oeuvre admirée par toutes les générations, de Véronique Sanson à Jeanne Cherhal. -
Ce qu'il faut de courage ; plaidoyer pour le revenu universel
Benoît Hamon
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 28 Octobre 2020
- 9782849907030
La mise en oeuvre d'un revenu universel d'existence et la promotion de l'écologie sociale sont les deux réponses les plus adéquates pour surmonter les crises que nous traversons et assurer la relève de notre société. L'alternative au statu quo ou au repli nationaliste sous le seul prétexte de reconstituer une souveraineté industrielle disparue, est l'écologie sociale. Il faudra engager une transition écologique et énergétique radicale au niveau européen et permettre le changement d'échelle de l'économie sociale et solidaire. Mais le passage à une autre société plus tempérante, plus respectueuse des personnes et de l'ensemble du vivant suppose que nous changions aussi notre regard sur le travail. Reconnaissons que notre société s'est lourdement trompée en préférant systématiquement les biens aux liens, la valeur économique à la valeur sociale.
Dans plusieurs pays occidentaux, la proposition d'un revenu universel d'existence ou d'un revenu de base est réapparue avec la crise du Covid. La réponse sociale française est insuffisante et reste arrimée aux cendres d'un monde qui se consume sous nos yeux. L'accès au chômage partiel est conditionnel et de surcroît réservé aux salariés. Il est loin de couvrir les besoins de tous, notamment des indépendants, dont la propagation de l'épidémie et les décisions de confinement du gouvernement ont brutalement réduit les revenus à néant. Un revenu universel et inconditionnel réparerait cette injustice. Qui peut affirmer que d'autres crises sanitaires mondiales liées aux conséquences écologiques du néolibéralisme n'auront pas lieu à court terme ?
S'il faut bien sûr prévenir ces crises en reconstituant une réponse sanitaire efficace, il faut nous prémunir de leurs conséquences économiques et sociales tragiques. Le revenu universel et inconditionnel est l'antidote social à la répétition de ces crises sanitaires.
Il est enfin un outil incomparable d'émancipation. On peut aujourd'hui avoir un emploi et un salaire sans vivre décemment, sans être véritablement libre ni maître de son destin. En libérant chacun d'une dépendance exclusive au revenu qu'il tire de l'emploi, le revenu universel donne une capacité de négociation et de choix à chaque individu. En ce sens, il permet l'exercice d'une citoyenneté intégrale, y compris dans l'ordre économique.
L'émancipation sociale passe par cette pratique individuelle de la liberté. Nous ne fabriquerons pas de société plus coopérative, moins égoïste et moins cupide sans donner davantage d'autonomie et de liberté à chaque citoyen. -
Contrairement à Dantzig abandonnée autrefois à Hitler, Kobané symbolise une résistance réelle, celle des Kurdes contre ce nouveau totalitarisme : l'islamisme radical - sans doute la plus grande barbarie enfantée par le début du XXIe siècle. Pour les djihadistes de Daech, habités par la haine de tout ce qui ne leur ressemble pas, l'idée même de démocratie doit disparaître à jamais. Celle-ci est au coeur du mouvement révolutionnaire des Kurdes de Syrie qui combattent l'État islamique pour en faire vivre les valeurs essentielles : liberté individuelle et collective, égalité homme/femme, laïcité, respect des minorités, justice économique. Deux visions opposées de l'homme et du monde s'affrontent dans ce roide morceau du Moyen-Orient.
Mourir pour Kobané est le récit de deux années de compagnonnage avec les Kurdes de Syrie. Un récit de terrain, engagé, à hauteur d'homme, volontairement trempé dans le seul « savoir de la chair ». Au-delà des concepts et théories, au-delà de ce qui ne peut être dit encore, il veut donner à voir et comprendre le quotidien saisissant d'un peuple luttant sans esprit de recul pour des valeurs identiques aux nôtres.
Une guerre qui, comme à Dantzig autrefois, nous concerne tous. -
Sur les traces de George Orwell
Adrien Jaulmes
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 14 Août 2020
- 9782849906361
« Me demandant ce qui le rendait encore aussi passionnant à lire plus d'un demi-siècle après sa mort, je me suis aperçu qu'au delà de son style littéraire et de son esprit souvent visionnaire, c'est sa brutale honnêteté qui conserve toute leur force à ses textes. Il regarde les choses en face. Non pas de façon froide et dépassionnée, mais au contraire en s'impliquant le plus totalement possible.
Sa dénonciaHon de l'impérialisme et du colonialisme, de la pauvreté et de l'injustice du capitalisme est d'autant plus efficace qu'il en connaît les mécanismes de l'intérieur. Quand il s'engage dans la guerre d'Espagne en 1936, c'est un peu comme si un intellectuel occidental contemporain partait se battre contre les Serbes à Sarajevo ou contre l'Etat Islamique en Irak ou en Syrie.
J'ai réalisé en allant sur les lieux où se sont déroulés les principaux évènements de la vie d'Orwell à quel point ils avaient été formateurs dans sa carrière d'écrivain. La précision de ses descriptions, son oeil pour le détail, sa compréhension des phénomènes qu'il observe et de leur effet sur les êtres humains font de lui un auteur qu'il faut lire et relire.
Du collège d'Eton, le bastion de l'élite britannique, où il est boursier jusqu'à l'île écossaise de Jura, où il use ses dernières forces à écrire 1984, en passant par la Birmanie où il est un rouage de l'impérialisme, les taudis de Manchester et de Paris, le front de la guerre d'Espagne et la Barcelone des luttes intestines de la République espagnole, on découvre avec combien étroitement la vie et les expériences d'Orwell inspirent et irrigue en permanence son oeuvre. »
A. J. -
Les humiliés : 10 ans après la manif pour tous, l'heure du bilan
Rozenn Le Carboulec
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 3 Mai 2023
- 9782382845240
« Une des erreurs fondamentales de ce quinquennat a été d'ignorer une partie du pays qui a de bonnes raisons de vivre dans le ressentiment et les passions tristes. C'est ce qui s'est passé avec le mariage pour tous, où on a humilié cette France-là. Il ne faut jamais humilier, il faut parler, il faut "partager des désaccords ", déclarait Emmanuel Macron à L'Obs à propos du mandat de François Hollande. "Cette France-là", prétendument humiliée, c'était les membres de "La Manif pour tous ". Puisque l'actuel président de la République nous y invitait lui-même, j'ai saisi l'occasion de ce livre pour pointer d'autres "désaccords ", "partager " d'autres points de vue que ceux alors en boucle à la télé. Raconter une autre version de cet "anniversaire", du point de vue des "humilié·es ", les vrai·es. » Il y a dix ans maintenant était promulgué le «mariage pour tous ». Une reconnaissance à l'arrière-goût amer et non sans douleurs pour beaucoup de personnes LGBT, confrontées des mois durant aux cortèges rose et bleu défilant contre leurs droits ; aux tribunes criant à « la fin de notre civilisation» publiées au nom de la liberté d'expression ; aux débats menés en leur absence sur leurs unions, la PMA, l'éducation de leurs enfants. Alors qu'étaient coulées les fondations d'un conservatisme désormais solidement établi, ce moment de bascule aurait dû nous alerter. Aujourd'hui plus que jamais, après l'humiliation, s'impose un nécessaire exercice d'humilité. Journaliste et lesbienne, Rozenn Le Carboulec nous invite à l'introspection sur des débats dont nous pourrions tous et toutes faire, un jour, l'objet - à mesure que sont menacés les droits des minorités - pour mieux s'interroger ensemble sur le modèle de société que nous désirons dessiner
-
Le monde en 2035 vu par la CIA ; le paradoxe du progrès
Collectif
- Éditions des Équateurs
- Document
- 1 Janvier 2019
- 9782849905081
Jamais l'Histoire n'a connu de telles accélérations qu'aujourd'hui. Il nous faut des instruments précis pour comprendre et décrypter le monde des vingt prochaines années. C'est l'objectif de ce Rapport du Conseil National du Renseignement qui fournit analyses et perspectives à la CIA. Pour mener ce travail impartial et sans tabou, 2500 personnes de tous horizons (stratèges, chercheurs, économistes, spécialistes du renseignement et de la prospective) ont été interrogées.
Intitulé le "Paradoxe du progrès", ce Rapport vient d'être remis au président Trump. Malgré leurs formidables opportunités économiques et technologiques, jamais nos sociétés n'ont été menacées par autant de périls. Nous vivons dans un monde de plus en plus intégré et interdépendant. Comment les États-Unis dirigés par Donald Trump exerceront-ils leur leadership ? La Russie demeurera-t-elle agressive si son économie faiblit ? Comment l'Europe va-t-elle affronter sa crise d'identité et la montée des populismes ? Les classes moyennes des pays développés vont-elles continuer de s'appauvrir ? Dans les vingt prochaines années, la population chinoise continuera à vieillir et l'Afrique connaîtra la croissance démographique la plus élevée au monde. Les entreprises privées enverront des hommes dans l'espace menacé par la militarisation des Etats. Comment affronter le réchauffement climatique, les cyber-attaques et les actes terroristes ? Autant de pistes, de scénarios ici analysés, et de réponses apportées.
Ce Rapport captivant est un concentré de réflexions uniques sur le monde actuel et de demain. -
Le corbeau et la chouette : traité et pratique du renseignement
Michel Guérin
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 26 Octobre 2022
- 9782382842218
C'est le plus vieux métier du monde mais il ne fait l'objet d'études sérieuses que depuis très peu de temps. L'agent de renseignement a mauvaise réputation. C'est une activité de l'ombre, rejetée, parfois honnie. Qu'entend-on par renseignement ? En quoi est -il différent de l'intelligence économique ou de l'espionnage ? Convenons-en, le renseignement est une information évaluée. D'un pays à l'autre, les techniques pratiques et l'organisation du renseignement varient. Ce manuel est à la fois théorique, historique, mais aussi pratique. Un livre d'une grande exigence intellectuelle, passée au tamis de l'expérience du terrain. L'auteur, qui a fait toute sa carrière au coeur du système des renseignements français, est extrêmement bien placé pour nous livrer sa pratique quotidienne du métier et les portraits de légendaires agents du renseignement.
-
Sous les anges danseurs
Jean-Baptiste Repain
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 9 Novembre 2022
- 9782382844038
Depuis la tragédie de Notre-Dame et les incendies qui ont ravagé les forêts françaises, jamais les pompiers n'ont été autant en première ligne. Mais quel est le quotidien d'un soldat du feu appartenant à la prestigieuse Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ? Que ressent-on quand se déclenche la sonnerie de départ pour une intervention ? Quel sens prend la devise "Sauver ou périr" à bord d'un engin avec son équipage et que l'on est confronté à une explosion suivie de feu, ce monstre mythologique ? Officier des sapeurs-pompiers de Paris, Jean-Baptiste Repain nous plonge au coeur des interventions les plus spectaculaires, les plus médiatiques comme des plus anonymes. Quel événement fondateur détermine une vie vouée à l'aventure, au dépassement de soi et au salut de l'autre ? Au plus près des lances à incendie et des échelles, jusqu'à entrevoir les anges danseurs, ces rouleaux de flammes annonçant un embrasement total, l'auteur nous livre des instantanés vertigineux d'adrénaline, mais aussi des portraits incroyables de ses frères d'armes, des victimes et des descriptions sur le vif des opérations. Au-delà de l'action, ce récit édifiant et haletant est une réflexion sur l'engagement individuel et collectif, le courage et l'humilité.
-
Sport santé sur ordonnance ; manifeste pour le mouvement
Alexandre Feltz
- Éditions des Équateurs
- Documents
- 22 Janvier 2020
- 9782849906842
Quel est le plus efficace et le moins cher de tous les médicaments ? La meilleure des thérapies ? Le sport santé !
Toutes les études scientifiques le démontrent : bénéfique pour l'organisme, l'activité physique et sportive (APS) réduit la mortalité, le risque de dépression, de fractures, prévient et soigne les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Il peut même retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer !
Alexandre Feltz, médecin généraliste et adjoint à la mairie de Strasbourg, s'efforce de réduire la sédentarité et les inégalités de santé chez ses concitoyens. Il donne des conseils pratiques : monter les escaliers, faire du yoga, de la marche nordique, du longe-côte, se déplacer à vélo, ce qui en plus est écolo !
Par son combat, en 2016, il a participé à intégrer ce dispositif dans la loi Santé, permettant aux médecins de prescrire du sport santé sur ordonnance. Et, pourtant, il n'est toujours pas pris en charge par la Sécurité sociale !
Un manifeste ludique et tonique pour le mouvement.