Filtrer
Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
-
Chronique de la source rouge
Berthe Burko-Falcman
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 11 Décembre 2015
- 9782702174999
1942. Un village au sud de la ligne de démarcation. Dans le couvent où les religieuses l'élèvent, Poupou, huit ans, vit une existence protégée, rythmée par les prières et les travaux des champs. La seule mort dont il est le témoin, c'est celle, atroce, du cochon qu'on égorge chaque année. Jusqu'au jour où arrive Rebecca. La petite fille apporte avec elle l'ombre du drame qui s'étend sur la France. Car il est difficile de vivre, en 1942, quand on s'appelle Rebecca. Rebecca n'a plus rien au monde. Sauf ses souvenirs. Et elle raconte. Elle raconte la guerre, ou ce qu'elle en a deviné, avec ses yeux d'enfant précocement mûrie. Chronique de la source rouge est le récit d'une enfance auréolée par le mystère et l'émerveillement. Avec intelligence, tendresse et sensibilité, Berthe Burko-Falcman nous entraîne sur le chemin douloureux d'une époque blessée.
-
Hauts-fonds
Marie-Pierre Losfeld
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 24 Août 2015
- 9782702174395
Depuis déjà longtemps, je le savais, l'emploi du temps de vivre, le très bon, le meilleur, c'est donner dans l'horreur, distribuer la peur, s'apprivoiser la mort. Alors moi, pour apprendre, j'ai confié mon destin féminin à Rapido et au Castor, deux enchanteurs pas ordinaires ; décidée à faire un petit bout de chemin avec eux, dans des parages dangereux. À hauts-fonds. Ainsi parle la narratrice de cette dérive criminelle, qui nous emmène à travers la violence et le sang, d'un pavillon de la banlieue parisienne, jusqu'à Dieppe, puis à un village des Pyrénées, pour s'achever à son point de départ. Entretemps, elle aura rejoint et dépassé ses mentors, découvert une nouvelle jouissance, prête à affronter le voyage le plus long. Hauts-fonds nous donne la vision particulière d'un monde et nous révèle un jeune écrivain à l'humour acerbe, dont la voix et la musique dérangent.
-
La Grande Muraille du Japon
Huriet
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 9 Octobre 2015
- 9782702174982
La grande muraille n'est pas toujours celle à laquelle on pense. D'autres se dressent parfois entre les êtres que séparent des civilisations différentes. L'Est et l'Ouest, prophétisait Kipling, ne se rencontreront pas avant la fin du monde. Du moins peut-on espérer ouvrir quelques brèches dans ce mur invisible ? C'est le récit de cette tentative que nous présente Michel Huriet, nourri d'une expérience vécue et d'une connaissance approfondie du Japon d'aujourd'hui, dont la réussite matérielle n'a pas étouffé la sagesse millénaire. Animé chacun du désir de se comprendre, Julien d'Elven, attaché naval à Tokyo, et son ami le journaliste Hiroshi Tanaka, n'en seront pas moins victimes de leurs illusions réciproques. L'un sera abusé par son sentiment de supériorité, l'autre par son prosélytisme naïf qui détruira l'entente de son ménage. Pour que tous deux se reconnaissent pleinement, il faudra attendre le jour où l'amour d'une même femme, Sabine, mettra à l'épreuve les liens patiemment tissés entre eux. À l'opposé d'un livre à thèse, La grande muraille du Japon offre au lecteur la découverte passionnante d'un pays et d'une civilisation. C'est aussi le roman d'une aventure spirituelle où se trouvent posées les questions essentielles du monde occidental à l'égard du miracle japonais.
-
La terre ne tourne plus rond à Rochecolombe. On dirait que les habitants ont perdu le nord. Faute de naissances, le maire inscrit sur les registres des états civils fictifs. Au musée, le Père Victor rêve sur un passé dont la plus belle relique demeure la fesse d'une héroïque citoyenne. Sidonie la douce provoque chez ses amants, au moment de l'amour, un soupir qui pour être de plaisir n'en est pas moins le dernier. Et Antoine, le maître d'école, ne rêve que d'une semaine des quatre Sidonie... Même la fête locale semble compromise. Tout dérape, y compris les majorettes, dont le verglas complique les évolutions, les musiciens de la fanfare et les marchands de barbe à papa. Pourtant, ce jour-là, à l'hôtel des frères Fenouil, la rencontre de deux amoureux va rendre à Rochecolombe son équilibre. Le monde de Daniel Apruz est plein de rires et de larmes, de tendresse et de cruauté, de rêves et de cauchemars. Ce monde poétique et cocasse, qui ne ressemble à aucun autre, n'en demeure pas moins à l'image du nôtre.
-
L'Apathiste
Patrick Thevenon
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 24 Août 2015
- 9782702175682
Après L'artefact, Patrick Thévenon nous propose dans ce nouveau livre, une sorte de fable moderne, ironique et pitoyable, sur la difficulté d'être soi. Un apathiste est un homme qui regarde l'apathie comme un moyen de salut. Autrement dit, il s'agit de se soustraire à toutes les émotions inutiles ou passions vulgaires qui font de l'existence un marché de dupes et un malentendu. Ainsi, notre héros décide de retrancher de son emploi du temps ce qui l'encombre - les habitudes, les relations, le confort - pour ne garder que l'essentiel, la nudité de la vie. Il ferme son commerce, déménage ses meubles et sa garde-robe, raye les amis de son carnet d'adresses, et coupe son téléphone. Pour devenir le premier venu, il changera de décor, parcourra les différentes étapes d'un voyage méthodique, mais non dépourvu de fantaisie, au pays de la solitude. Une expérience qui le conduira à une conclusion inattendue. Écrit dans une langue classique, sur un ton détaché, à la manière d'une sotie, ce récit de Patrick Thévenon se lit comme un contemporain humoristique d'un certain malaise contemporain.
-
L'Escale prochaine
Guy Rohou
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 24 Août 2015
- 9782702175507
Bien éloigné des touristes attirés par les croisières exotiques et les ponts-promenades de paquebots fastueux, Laurent Gaigneur n'a embarqué au Havre, sur un cargo, qu'avec l'intention de ne pas descendre à terre. Parce qu'il a sauvé naguère la vie de son fils, l'armateur de l'Amiral-Hermenault a mis à la disposition de Laurent une cabine de passager. Le narrateur, hanté par la mer depuis son enfance, devient le compagnon attentif du radio, du garçon de cabine, du commandant. Entre le carré et la passerelle, dans le domaine circonscrit - presque magique - où vit et travaille l'équipage, il observe la route du navire au long des côtes de l'Afrique, l'approche des ports, le déchargement des conteneurs. Mais, le plus souvent, enfermé dans la solitude de sa cabine, c'est vers lui-même que revient Laurent. Pour ce comédien désenchanté de l'amour, s'agit-il d'un voyage sans retour, ou d'un nouveau départ vers l'inconnu ? Au lecteur de le découvrir, qui rêve d'une escale prochaine où la vraie vie nous attend. Une écriture musicale donne à ce récit mystérieux, la résonance profonde d'une expérience intérieure.
-
L'Adonisant
Patrick Thevenon
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 24 Août 2015
- 9782702175453
Adam Pommier a le culte de la beauté. Malheureusement, la nature l'a doté d'un physique ingrat. À lui qui rêve d'être un Adonis, le miroir renvoie l'image d'une silhouette sans grâce, l'échine courbe, le ventre bedonnant, la peau terne et les traits irréguliers. Par quels prodiges pourrait-il atteindre à cette perfection formelle, qui réjouit ses yeux et hante son imagination ? Car, rejetant les ressources de l'esprit et du coeur, l'adonisant ne prend en compte que la part matérielle de l'existence. Seul le corps existe pour Adam Pommier qui va exercer sur lui les procédés d'une re-création totale. De la gymnastique suédoise à la chirurgie esthétique, en passant par les sports et les arts d'agrément, il traversera ainsi les différents stades d'une métamorphose qui fera de lui un homme parfaitement beau. Quel destin l'attend désormais ? Si la laideur isole, ou se confond avec la grisaille de l'espèce, la beauté rassemble et attire sur elle les provocations de la société. À la fois roman de formation et réflexion sur le paraître, L'adonisant se lit comme la démonstration implacable d'une obsession moderne qui rejoint celle de l'artefact et de l'apathiste. Procédant par scènes tantôt pathétiques, tantôt burlesques, mais imperturbablement écrites sur le mode de l'humour, Patrick Thevenon confirme ici la démarche singulière d'un écrivain hors du commun.
-
La Prairie dans la ville
Guy Rohou
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 24 Août 2015
- 9782702175798
Une grande cité normande a le privilège de posséder encore une prairie naturelle où jouent les enfants, où broutent les vaches, et que reniflent les spéculateurs. Située au coeur de la ville, elle représente à la fois un symbole, et un enjeu pour ses habitants. C'est un lieu magique, où chacun peut retrouver l'image de la liberté et de l'innocence, c'est aussi une réalité bien présente qui devient objet de convoitises et de marchandages. Autour de la prairie, et du duel à mort que s'y livrent le maire Anchel et les promoteurs immobiliers, s'organise et se définit le destin des principaux personnages. L'architecte Choreau, le jeune Rémi, le peintre Lelouvey, Marianne, tous plus ou moins floués par l'existence, exécutent les différentes figures d'un ballet de solitude, réglées par le voiturier Bazerque, clochard bucolique qui règne sur son carré d'herbes vives. Avec ce cinquième roman, Guy Rohou renouvelle et élargit les thèmes de son oeuvre. Dépassant les limites d'une chronique sociale, par la grâce d'une écriture tour à tour tendre, familière ou corrosive, il a su recréer tout un monde et nous donner de la vie une sorte de vision unanimiste, pleine de richesse et de secrets. Notre dernière chance de bonheur.
-
Les Passants du dimanche
Laurence Korb
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 24 Août 2015
- 9782702175538
Un quartier de Paris, qui a l'air d'une petite ville de province, avec ses boutiques et ses commères, le long de la grande rue qui conduit au cimetière. Un dimanche, pareil aux autres, où chacun se nourrit de ses rêves, se délivre de ses angoisses. Au soir de sa vie, Célina pense que son existence est finie, sans se douter que l'amour bientôt la fera renaître. Pour Albert, l'aventure commence le premier jour de sa retraite, tandis qu'une jeune femme, Gabrielle, rompt avec son passé, et qu'un vieux professeur s'enferme dans sa solitude. Ainsi se nouent et se défont les fils du destin, comme se croisent les allées et venues du clochard Marcel, en quête de chaleur humaine, de l'enfant Thibaut, à la recherche de son père chômeur, et d'un chat noir, épris de liberté. Une ronde de quelques heures, où tout est dit, sans rien qui pèse, du secret des coeurs. Le monde de Laurence Korb est celui de la tendresse. D'une voix tranquille, avec juste ce qu'il faut d'humour et d'émotion, elle sait ressusciter pour nous les dimanches de la vie, chers à Raymond Queneau, dont les passants nous ressemblent comme des frères.
-
Les Dimanches
Suzanne Prou
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- CL
- 24 Décembre 2015
- 9782402000451
« Les dimanches, nous allions à Saint-Victorin ». Ainsi commence le livre où la narratrice évoque les années de son adolescence. Dès la première phrase, nous rejoignons un monde ancien, celui de la province des années trente, où les « gens bien » respectent les principes, vont à la messe et tricotent pour les pauvres entre deux parties de croquet. À Saint-Victorin, il y a la maison de tante Adelina qui règne sur son époux et ses cinq enfants avec l'autorité de la bonne conscience, la rigueur et l'aveuglement de la vertu. Seule Rose, la fille cadette, échappe à l'ordre moral de la famille. Grâce à la complicité de son jeune frère Noël, qui lui voue une passion inquiète, elle mène une existence clandestine, donne de mystérieux rendez-vous dont le résultat ne se fera pas attendre. Rose est enceinte. On tente d'étouffer le scandale, on recueille la « pécheresse » et tante Adelina élèvera l'enfant. Mais ce sera pour elle le début d'une longue série d'épreuves qui la conduiront peu à peu au détachement et à la solitude. Fidèle à sa manière impressionniste, Suzanne Prou procède dans son récit par petites touches successives qui juxtaposent les scènes, laissant à chaque personnage sa part d'ombre et de lumière. À travers les souvenirs de la narratrice et le témoignage de Noël, qui a tenu le journal de son amour malheureux pour Rose, nous voyons resurgir les images du passé, se recomposer la belle figure de tante Adelina et nous nous laissons envoûter par le charme « discret » de ces « dimanches » bourgeois, pleins de bonnes manières et de sentiments coupables, de violence secrète et d'amour défendu.
-
Les Petits Carnets de M. Billon
Josane Duranteau
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 24 Août 2015
- 9782702175842
Monsieur Billon notait, au jour le jour, ses rencontres, ses humeurs, et le temps qu'il faisait. Comme il était très vieux, ses petits carnets, alignés, couvraient un rayon de sa bibliothèque : peu d'espace pour beaucoup d'années. C'est ce souvenir d'enfance qui a inspiré le thème du roman : où retrouver le texte d'une vie qui va s'éteindre, comment le lire et lui redonner chair et couleurs, avant qu'il ne s'efface dans l'oubli ? Deux femmes, tendrement unies, la mère et la fille, la première, murée dans le silence par la maladie, dialogue avec sa mémoire, la seconde s'interroge et voudrait la rejoindre dans sa solitude. Deux voix alternées, qui parlent et se répondent, chacune à sa manière, recomposant au fil des jours la continuité d'une existence, avec ses joies, ses peines, les bonheurs que l'on tait, ou les drames qu'on se cache. Deux vies vont à la rencontre l'une de l'autre pour se reconnaître. Par la grâce d'une écriture sensible, la précision d'un esprit attentif aux secrets du coeur, Josane Duranteau nous découvre cette vérité toute simple (mais oubliée) que l'amour seul peut nous sauver du néant, et que les mots sont là, comme les maillons d'une chaîne invisible pour relier les morts aux vivants.
-
Les Petites Ironies de la mort (1)
Maurice Barnay
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 24 Août 2015
- 9782702174906
Un homme a noté ses rêves, qui deviennent pour lui, à vingt ou trente ans de distance, les points de repère symboliques de sa vie écoulée. Les images renaissent à ses yeux, comme autant de souvenirs vrais ou rêvés dont les échos se répondent mystérieusement. À travers l'évocation d'une jeunesse pauvre et solitaire, à l'écart du monde, pleine d'émerveillement, de rires et de larmes (de cocasseries aussi), dominée par la figure tendrement chérie de Sylvia, la mère du narrateur, nous suivons le fil tendu de nuit en nuit, qui nous conduit au plus secret de l'être, à cette part indicible qui existe en chacun de nous, où se cache le sens de notre destinée. Nous nous apercevons alors que cet inventaire ressemble à une enquête, riche en surprises et en rebondissements, au terme de laquelle le lecteur (comme l'auteur) se sent modifié. Et heureux.
-
Paris, une ville en dérive, au milieu de l'hiver, une lézarde vagabonde, qui court comme le furet sur la chaussée, et démantèle les monuments publics, tel est le spectacle inattendu auquel nous assistons en compagnie de Flora, le personnage principal du roman. Autour d'elle, d'autres existences se lézardent, elles aussi, au gré du lent travail de sape qui ronge la ville. Il y a Blanc-sec, l'écrivain, un bohème au grand coeur et à la dialectique subtile. Il y a Hubertine, la vieille amie des animaux en détresse, Madame Vergne, l'amante inconsolée. Il y a un gros chat roux, qui s'appelle Biquet, et la petite Suzanne, une réplique de Flora adolescente, qui offre à son double le miroir de ses années d'enfance. Et tandis que les événements se précipitent, au milieu d'une société en déroute, il y a Flora qui essaie de mettre un peu d'ordre dans sa vie et dans ses sentiments, une Flora heureuse et apaisée, dans l'attente du grand bouleversement qui rendra à chacun sa raison d'être. Mêlant le fantastique au réalisme quotidien, dans une suite de croquis parisiens, pleins d'humour et de tendresse, Laurence Korb a composé là une sorte de fable moderne pour rire, un roman-catastrophe d'un effet tonique irrésistible.
-
Le Garçon sur la branche
Bernard Mesguich
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 24 Août 2015
- 9782702175699
Quand le jeune Samuel a des difficultés avec l'existence, il grimpe sur la plus haute branche de son platane et, là, il se met à rêver, il invente les jours et regarde le monde. Le monde, c'est d'abord ceux qui l'entourent, Simon, le frère tendrement admiré, Abraham, le père, un ouvrier fantasque et sans le sou, toujours prêt à croire aux lendemains qui chantent, Suzanne, sa seconde épouse qui lui a apporté deux petites filles en dot, et pas mal de chamailleries, la fascinante Marie-Rose, qui a bon coeur et mauvaise réputation. Le monde, c'est aussi le mystère de la vie qui se dévoile, où chaque jour qui passe apporte son secret, chaque sensation nouvelle son plaisir et sa douleur. Réfugié dans son arbre, Samuel se mesure avec Dieu, rien ne peut l'atteindre, ni la misère, ni la mort. L'avenir lui appartient. Dans ce premier roman, Bernard Mesguich a su nous faire entendre, sans complaisance, la voix de l'enfance la plus authentique. Il ressucite le merveilleux quotidien, la grâce du premier regard posé sur les êtres et les choses. Samuel devient notre compagnon, de joie et d'infortune. On ne l'oublie pas.
-
La Mère de la mémoire
Dominique Szenes
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 24 Août 2015
- 9782702174784
Fabien est un ancien champion de boxe, hanté par le monde de la violence et de la peur. Après avoir interrompu sa carrière (par abandon volontaire), il part à la recherche de son passé, que symbolise la figure d'une mère mystérieusement disparue. Renouant avec l'errance de ses ancêtres, le peuple nomade des Rours, Fabien ira de ville en ville, sur les traces de la fugitive, à travers l'Italie, les Balkans, l'Anatolie. Jusqu'au coeur de l'Asie, dans l'Afghanistan en guerre. Voyage initiatique, à la limite du fantasme et de la réalité, traversé d'oracles, de rencontres énigmatiques, au terme duquel Fabien retrouvera, pour la perdre, celle qui se dérobe, cette mère tant désirée, source de toute mémoire où s'abreuvent les rêves des hommes.
-
Un nuage au plafond
Jean Clamour
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 24 Août 2015
- 9782702175590
Bruno a l'âge des idéaux intacts et des idées larges. Il a déclaré forfait dans la course au bac, mais réussi son entrée dans l'univers pachydermique d'un supermarché, où il exerce le passionnant métier de pousseur de chariot. Histoire de gagner son yoghourt quotidien. Çà, c'est pour le superflu, ou presque. Le nécessaire, c'est la tendresse et le rêve. Par exemple, quand Charlotte est partie. Ils étaient pourtant heureux, à vivre ainsi à trois, Yves et Bruno et Charlotte. Mais peut-être Yves et Bruno se réchauffaient-ils trop souvent ensemble, peut-être Charlotte a-t-elle eu froid... Et son départ a fait, au coeur de Bruno, comme une déchirure que l'affection d'Yves ne parvient pas à cicatriser. Alors, Bruno s'absorbe dans la contemplation du doux nuage qui flotte au plafond de sa chambre, et que seuls les esprits chagrins peuvent confondre avec une tache. C'est fou ce que l'on peut voir au creux d'un nuage, cet écran magique où le rêve devient parfois réalité...
-
Voici le récit d'une vie, et le compte-rendu d'une expérience qui risquent fort de mettre en déroute nos modes habituels de pensée et notre confort intérieur. Qu'est-ce que l'art ? Une façon comme une autre de piéger la nature et de lui faire concurrence. Le héros de l'histoire, Valentin Body, a décidé de prendre son corps comme objet et support de ses créations artistiques. Il va donc le soumettre à une série d'exercices, métamorphoses et travestissements qui nous seront présentés comme autant d'oeuvres ou plutôt de faits d'art - d'où le titre - chargés d'exprimer la réalité profonde de Valentin. Il inventera des actions scandaleuses, des situations anormales, des sortes de happenings, burlesques ou sanglants, qui seront des tentatives désespérées pour élucider le propre mystère de son corps et de sa destinée. Devenu la proie de son délire créateur, Valentin tentera l'épreuve suprême qui sera le couronnement de son oeuvre. Prenant prétexte d'un certain nombre de recherches contemporaines, dont il n'est pas dupe, Patrick Thévenon a réussi là un portrait d'une ampleur exceptionnelle. L'aventure tragique de Valentin Body, victime ingénue de sa passion pour la vérité, nous est contée sur un ton volontairement détaché, ironique et corrosif qui donne au livre sa résonance profonde.
-
De l'autre bout du monde
Michel Friedman
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 24 Août 2015
- 9782702174913
Dans les sables, un enfant. Seul. À des milliers de kilomètres de là, un homme, devant un appareil de radio. Entre les deux, un fil ténu : la voix humaine. S'engage un dialogue, tendu, émouvant, dont la chaleur seule relie l'enfant au monde : Marc, où est-ce que vous vous trouvez ? - Je ne sais pas au juste ; il faisait noir quand ça s'est passé ; maintenant, il n'y a plus de maisons, ni de gens, ni rien... - Ne quitte surtout pas l'écoute : je vais lancer les recherches. Qui est cet enfant ? Qui est cet homme ? Ce drame en dissimule-t-il un autre ? C'est l'art subtil et maîtrisé de Michel Friedman, de nous dévoiler, peu à peu, le mystère pathétique d'une enfance singulière.
-
Les Femmes de la pluie
Suzanne Prou
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- CL
- 23 Octobre 2015
- 9782402000376
Ingénieur, engagé par une compagnie. Renaud doit participer au tracé d'une route dans un pays qui évoque l'Extrême-Orient, où il a vécu ses années d'enfance. Dès son arrivée, il est repris par les images d'un passé « glorieux » de bonheur et d'illusions, le charme désuet du décor, la présence obsédante de la nature. Rien n'a changé en apparence, mais la réalité peu à peu se dégrade. C'est la saison des pluies, qui enferme les hommes dans l'inaction. Une sorte de prison moite, étouffante, où les passions s'exaspèrent, provoquent des drames, au milieu des intrigues d'une petite communauté d'Européens, qui perpétue les rites d'une époque révolue. En butte aux réactions hostiles de ses compagnons, Renaud se sent de plus en plus isolé dans ce climat de mystère et d'incompréhension. À travers les femmes qu'il rencontre - l'énigmatique Mme Apape ou l'épouse du consul - revivent les figures de celles qui ont entouré son enfance, et le souvenir de sa mère passionnément aimée. Un voyage sans retour au pays des Femmes de la pluie. Après La Terrasse des Bernardini et Miroirs d'Edmée, Suzanne Prou change de registre apparemment. Elle nous donne ici un roman de la mémoire, nostalgique et prenant, où la nature et l'imaginaire tiennent le rôle de véritables personnages,
-
Miroirs d'Edmée
Suzanne Prou
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- CL
- 23 Octobre 2015
- 9782402000239
Un décor unique, celui d'une ville méridionale qui somnole dans le bruit des fontaines, à l'ombre des platanes. Un milieu, la bourgeoisie de province où se perpétuent les rites du qu'en-dira-t-on et qui survit à toutes les catastrophes de l'Histoire. Dans ce petit monde immobile et figé dans ses principes, voici Edmée avec sa soif de vivre, son goût du plaisir, fascinée par l'image de femme fatale à laquelle elle a choisi de ressembler, dès son adolescence. Edmée joue les « vamps » de cinéma, collectionne les amants, sème la mort et le désordre autour d'elle. Fidèle à sa chimère, elle traversera les années de la guerre et de l'occupation, se retrouvera seule dans le décor de sa jeunesse, entourée de ses « miroirs » où s'inscrit sa déchéance. C'est un portrait d'époque et l'histoire d'une folie que nous propose Suzanne Prou dans ce nouveau roman. Fidèle à sa manière, sur le ton apparemment détaché du constat, l'auteur de la Terrasse des Bernardini (Prix Renaudot 1 973) nous rend étrangement présente la destinée pitoyable de son héroïne. Un jeu de glaces où se perdent les illusions de la vie.
-
Le Jour où Baader
Claude Bonjean
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 17 Décembre 2015
- 9782702175491
Le jour où Andréas Baader se donne la mort dans la prison de Stammheim, un journaliste français, Thomas, enquête à Bonn sur l'enlèvement, par la Fraction armée rouge, de Hans-Martin Schleyer, patron des patrons ouest-allemands. L'enlèvement surprend plusieurs personnages, dont nous allons suivre les réactions à travers les allées et venues d'un reportage qui perd peu à peu de son objet, mais provoque chez chacun une remise en cause de sa vie. C'est la solitude de Gysèle Bauer, une jeune femme interprète, la détresse d'un diplomate, dont la carrière se trouve compromise, la lâcheté d'un couple de marginaux, Joachim et Georg, saisis par le démon du terrorisme amateur. Face à la discipline trompeuse d'une société mobilisée contre la violence, on dirait que les uns et les autres prennent soudain la mesure de leur propre désordre intérieur, et deviennent pour Thomas comme autant de signes du destin, qui le conduiront aux portes de la mort. Un récit dramatique, où le suspense est habilement ménagé, une analyse sans complaisance du terrorisme, la première sans doute à nous montrer comment un mal social peut dérégler la conscience individuelle et la conduire à sa perte.
-
Dans les jardins d'Esther
Jeanne Champion
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- CL
- 17 Décembre 2015
- 9782402000260
Pour retrouver Racine - et son théâtre de la cruauté - rien ne vaut une visite au château de Versailles. C'est ce que pense Pierre, un jeune metteur en scène qui vient de réaliser une audacieuse interprétation d'Esther. Mais on n'interroge pas impunément les personnages de tragédie : on ne réveille pas sans danger les fantômes de la cour de Louis XIV, qui animent les tableaux, le marbre des statues, les allées du parc. À Versailles, quand le dernier gardien a congédié le dernier groupe de touristes et refermé les grilles, la véritable visite commence et, avec elle, renaissent les démons d'autrefois : un opéra fabuleux, plein de prodiges, de cris et de fureur. Une sorte de happening à perruques et flambeaux, mené par le Roi Soleil et Mme de Maintenon, où se délivrent les « secrets » de l'Histoire. Celui que découvrent Pierre et le lecteur à la fin du récit n'est pas le moins périlleux. Traité sur le mode baroque, dans une langue généreuse et sensuelle, un voyage au bout du rêve - et des métamorphoses - qui est aussi une méditation sur l'art et la création.
-
Carla de nulle part
Michel Huriet
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 9 Octobre 2015
- 9782702175309
Voulez-vous connaître la fabuleuse et véridique histoire de Carla - alias Carlotta, Lola ou Charlotte - qui naquit en 1933 dans une pauvre famille napolitaine, apprit très jeune la puissance de ses charmes et la faiblesse des hommes, dont elle usa, par devoir, pour subvenir aux besoins des siens et poursuivre ses études. Comment, après avoir émigré de Naples en Lorraine, puis en Provence, elle rencontra, à Aix, sir Percy, un riche Écossais, amateur de croissants, dont l'amour bouleversa son existence. C'est ainsi que Carla, dûment chérie et proprement épousée, devint lady Caroline Duns, maîtresse d'un château vieux de quatre siècles, et souveraine de ses moindres désirs. Elle mena grand train, fréquenta les palaces, voyageant au pays des merveilles que procurent l'argent et la puissance, sans jamais renier le souvenir de ses origines, ni la pureté de ses sentiments. Jusqu'au jour où, comblée par une vie facile, saisie par cette évidence que le temps qui passe nous conduit à la mort, Carla s'interrogea sur la réalité de toutes choses ici-bas. Que faire de ce bonheur ? Pourquoi les moyens de vivre nous en cachent-ils la raison ? Peut-être faut-il risquer sa chance et choisir de la perdre pour se sauver ? À toutes ces questions que se pose l'héroïne (et le lecteur), la fin de l'aventure répondra. C'est une belle histoire d'amour que raconte Michel Huriet dans ce nouveau roman, traité sur un ton allègre, dans le mode picaresque, rempli d'épisodes cocasses et de personnages hauts en couleurs, d'où se détache la tendre figure de Carla, en proie aux incertitudes du coeur et aux surprises du destin.
-
La Princesse sans mémoire
Michel Crespy
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- CL
- 11 Septembre 2015
- 9782702175408
Anastasia, la plus jeune fille de Nicolas II, a-t-elle échappé au massacre de la famille impériale dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, à Iekaterinbourg ? A-t-elle reparu, deux ans plus tard, dans un hôpital de Berlin sous les traits d'Anna, reconnue par plusieurs familiers du tsar, ou bien s'agit-il d'une imposture ? Une des énigmes les plus déroutantes de l'Histoire, forme la trame de ce roman de Michel Crespy. Le narrateur est un écrivain, en mal d'inspiration (et de public) qui accepte d'entreprendre, pour le compte d'un éditeur, une étude sur le cas Anastasia. Nous suivons avec lui les progrès de l'enquête, que viennent recouper les aléas de sa vie personnelle. Sa femme Anita qui l'a quitté, l'enfant qu'il a longtemps désiré, ses amis Walter et Béatrice, autant d'intrusions qui troublent son travail, et donnent à ses recherches une orientation imprévue. Fasciné par le destin de la princesse (morte ou ressuscitée ?), il se laisse prendre au jeu du rêve et de la réalité. La passion qu'il met à dévoiler la véritable identité d'Anastasia, l'amènera à s'interroger sur le sens de sa propre existence. Utilisant les documents les plus récents, Michel Crespy a construit son livre comme une brillante variation, où se mêlent l'humour et la tendresse, et qui replace le lecteur au coeur même des mystères de l'Histoire.