Filtrer
Rayons
- Littérature (1185)
- Sciences humaines & sociales (421)
- Policier & Thriller (325)
- Entreprise, économie & droit (68)
- Vie pratique & Loisirs (58)
- Arts et spectacles (41)
- Sciences & Techniques (32)
- Religion & Esotérisme (24)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (19)
- Fantasy & Science-fiction (12)
- Romance (10)
- Jeunesse (7)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (6)
- Tourisme & Voyages (6)
- Parascolaire (4)
- Scolaire (1)
Éditeurs
- Calmann-Lévy (1729)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (626)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy) (104)
- FeniXX rédition numérique (Calmann-Lévy) (3)
- FeniXX rédition numérique (Calmann-Lévy - MK2 productions) (1)
- FeniXX réédition numérique (Café des sports - Calmann-Lévy) (1)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy - Balzac) (1)
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy - Réunion des Musées Nationaux) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plume - Calmann-Lévy) (1)
- FeniXX réédition numérique (Réunion des musées nationaux - Calmann-Lévy) (1)
Accessibilité
Prix
Calmann-Lévy
-
« Je viens sauver quelqu'un, se répétait-il, et maintenant qu'il se trouvait à deux heures de Prague, il sentait monter en lui une vive anxiété. »
Une échappée belle de Paris à Prague, d'un studio de radio à des ruelles hostiles, d'un cachot glacé à une académie de billard, d'une école de bonnes soeurs aux bureaux obscurs de la République.
Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du coeur et la raison d'État.
Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.
Passionnant, intense, bouleversant. Un grand roman de Pierre Lemaitre. -
Après l'immense succès du Grand Monde
Un ogre de béton, une vilaine chute dans l'escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d'un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l'inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l'ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d'amour.
Un roman virtuose de Pierre Lemaitre -
Le Grand Monde, le nouveau roman de Pierre Lemaitre.
Après sa remarquable fresque de l'entre-deux-guerres, il nous propose aujourd'hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses. -
« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l'oeil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu'elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d'une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l'histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l'Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants. -
Aurel le consul Tome 6 : Le revenant d'Albanie
Jean-Christophe Rufin
- Calmann-Lévy
- 2 Avril 2025
- 9782702186589
Pour la première fois dans sa calamiteuse carrière de petit consul, Aurel Timescu fait l'objet d'une promotion. Le voici en Europe ou presque. Il est nommé en Albanie.
Cet État voisin de la Grèce et de l'Italie n'est pas un pays comme les autres. Son territoire somptueux entre mer et montagne donne une trompeuse apparence de paix. Mais il a subi au fil des siècles bien des invasions, souffert sous des dictatures terribles.
Le peuple s'est protégé en se forgeant ses propres lois.
Un code de l'honneur, surtout dans les campagnes, régit tous les aspects de la vie... jusqu'à la vengeance.
Est-ce pour cela qu'on peut y mourir deux fois ? Comme un certain Marc Lumière, qui vient d'être assassiné à Chamonix mais est officiellement mort trente ans plus tôt en Albanie.
Aurel, comme toujours, se saisit de l'enquête. Il va vite se rendre compte que rien n'est simple au pays des Aigles. Pour éclairer les mystères du présent, il lui faut plonger dans l'Histoire et comprendre quelles cicatrices elle a laissées dans les consciences -
Harry Bosch et Renée Ballard enquêtent sur des cold cases qui ont marqué la cité des Anges.
À la tête de l'unité des Affaires non résolues, Renée Ballard retrouve la trace, grâce à l'ADN, d'un violeur en série qui a terrorisé Los Angeles deux décennies plus tôt avant de disparaître. Mais très vite, elle va se heurter à des secrets et à des obstacles juridiques qui la forcent à demander son aide à Harry Bosch.
Et cette fois, elle pourra compter sur une autre alliée : Maddie, la fille de Harry, qui rejoint l'unité et dévoile des documents surprenants concernant l'affaire la plus emblématique du siècle dernier, celle du Dahlia noir.
Alors que la première enquête devient dangereuse, Ballard, Harry et Maddie ne seront pas de trop pour retrouver des criminels que les familles des victimes attendent depuis longtemps déjà de voir arrêtés. -
Bosch et Ballard ensemble pour que justice soit faite
Après avoir quitté le LAPD rongé par la misogynie, le défaitisme et la bureaucratie, Renée Ballard revient prendre la direction de l'unité des Affaires non résolues récemment reformée. Elle y recrute des stars de la police et demande à Harry Bosch, maintenant à la retraite, de l'aider à résoudre l'affaire de deux jeunes femmes tuées de la même façon à dix ans d'intervalle.
Bosch ne saurait refuser : avec toutes les ressources du LAPD, peut-être pourra-t-il en profiter pour arrêter le psychopathe qui a abattu toute une famille dans le désert de Mojave et n'a jamais été retrouvé.
S'il respecte Ballard, Bosch supporte mal son autorité et cela risque de nuire à leur travail. Et les tueurs, eux, n'entendent pas se laisser prendre après toutes ces années d'impunité.
D'autant que pour Ballard, et surtout pour Bosch, le temps presse...
« Le maître du roman policier contemporain »
Daily Express -
Même les anges ont leurs démons...
Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d'hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C'est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.
Lorsqu'elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D'abord réticent, Mathias accepte finalement de l'aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel.
Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu'on aurait voulu mener, l'amour qu'on aurait pu connaître, et la place qu'on espère encore trouver...
Fiévreux, inattendu, exaltant,
un labyrinthe d'émotions
où les certitudes d'une page
ne sont jamais celles de la suivante.
" Le maître français du suspense. "The New York Times, USA" Un romancier hors norme. "France Info" Le Roi du noir européen. "La Reppublica, Italie" Un phénomène. "El Mundo, Espagne -
"À la sortie de la petite gare, en sentant la moiteur dans l'air et en voyant les palmiers sur le parking, elle a eu l'impression de débarquer dans un autre coin que le Finistère, quelque chose d'étrangement chaud, humide, enveloppant, et elle a su qu'elle allait être bien ici."
Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu'importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.
Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d'une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l'absurdité de notre société contemporaine. -
Beaucoup d'amour et quelques cendres
Julien Sandrel
- Calmann-Lévy
- Littérature Française
- 2 Mai 2024
- 9782702189290
MYSTÈRE, AVENTURE, HUMOUR ET LARMES...
UN NOUVEAU ROMAN MAGISTRAL D'ÉMOTION SIGNÉ JULIEN SANDREL
Lucia, Hortense, Joséphine, Arsène, Max.
Cinq inconnus qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais qui ont reçu la même invitation, aussi excitante qu'inattendue, pour une mystérieuse chasse au trésor à travers la Californie.
Lucia est une étudiante enceinte de quatre mois, Hortense une quadra aux prises avec un maître chanteur, Joséphine et Arsène forment un couple de retraités fantasque, Max exerce l'étrange métier de « disperseur de cendres » des défunts...
Tous les cinq se retrouvent sur le tarmac de l'aéroport de San Francisco, où les accueille Jim, qui sera leur guide tout au long du voyage.
Très vite, des détails vont dérailler. Et ce voyage qui s'annonçait comme une parenthèse de rêve va se révéler beaucoup plus déstabilisant que prévu.
Et s'il ne s'agissait pas d'un simple jeu ?
Au bout de l'aventure, un trésor les attend, qui ne ressemblera en rien à ce qu'ils imaginaient... Il y aura quelques larmes.
Et beaucoup d'amour.
En explorant la rédemption et l'amour sous toutes ses formes, Julien Sandrel nous offre ici un nouveau roman d'une grande intensité, au dénouement bouleversant -
Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d'un auteur renommé et mère de jumeaux. À l'occasion de la fête suédoise de l'Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l'édition.
En ce doux mois d'août où les orpins et les rosiers éclosent, l'alcool coule à fl ot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s'avère que la porte était fermée à clé de l'intérieur...
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l'inspecteur responsable de l'affaire, elle va devoir retracer le fil de l'enquête afi n de trouver le véritable coupable du crime.
L'Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.
L'Énigme de la stuga a remporté le Grand Prix des lectrices de ELLE Policier 2023. -
Dans la belle Venise, les activités criminelles semblent se calmer tandis que la ville sort de la pandémie. Le commissaire Brunetti profite de ce moment pour renouer avec la splendeur de la Sérénissime et sa riche culture.
Cependant, la trêve prend fin quand une amie d'enfance de Brunetti arrive en catastrophe à la questure. Elle soupçonne son gendre d'être mêlé à des affaires sordides, et de mettre ainsi toute sa famille en danger. Brunetti va mener l'enquête en secret, aidé de la signorina Elettra et de la commissaire Claudia Griffoni, au risque de désobéir à sa hiérarchie.
En démêlant les noeuds de cette histoire, il va remonter jusqu'aux milieux mafieux de la ville et faire éclater au grand jour une vérité terrible. Mensonges, arnaques et menaces...
Le commissaire saura-t-il protéger son amie tout en faisant respecter la loi ? -
Il n'y a qu'une seule maladie mentale : la famille.Évidemment, je m'y attendais puisque j'en suis l'auteur mais... à ce point-là ! Quelle vision, c'est à peine croyable...Son mari n'est plus que l'ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible.Quand on pense que ce type n'a pas trente ans, on est effaré... Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve bien sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre : cette fille a de gros soucis...En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité : pas d'attitude de bonne soeur ou d'infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu'elle va faire de ce légume.
Moi aussi d'ailleurs. -
Dans une vieille bâtisse isolée en Toscane, une fillette souffre de maux bien étranges... Lors de phases de transe, Eva semble habitée par le mal et obéit aux ordres d'un ami imaginaire inquiétant.
C'est en tout cas ce que rapporte sa jeune fille au pair à Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour enfants. Ce dernier, traumatisé par sa précédente affaire, hésite à prendre en charge cette patiente.
Mais au cours de leurs séances, elle dissémine des indices sur une histoire qui ronge Gerber depuis des décennies : la disparition brutale de son ami, survenue dans son enfance.
Comment peut-elle être au courant de détails que même Gerber a enfouis en lui ? En sondant les affres de la mémoire d'Eva, Pietro Gerber va être victime d'un jeu de piste dangereux, qui l'obligera à se confronter à ses pires démons. -
Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population.
Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides.
Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l'alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains.
C'est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l'on peut se réapproprier sa liberté...
Un roman qui vous fait voir le monde autrement. -
Le beurre de Manako
Asako Yuzuki, Mathilde Tamae-Bouhon
- Calmann-Lévy
- Littérature
- 5 Avril 2023
- 9782702183731
Le quotidien de Rika, jeune journaliste ambitieuse mais surmenée, est bouleversé quand elle rencontre Manako, une femme accusée d'avoir assassiné trois de ses amants.
Pleine d'assurance, Manako ne cache pas son amour pour la cuisine somptueuse grâce à laquelle elle a su garder ses hommes. Rika veut à tout prix l'interviewer, et Manako y consent à condition que celle-ci se plie à ses demandes culinaires. Fascinée par ce personnage, Rika accepte.
Mais en changeant de régime alimentaire, elle gagne quelques kilos et pour la première fois, subit le regard des autres. Entre emprise et velléités d'indépendance,
Rika va mener son enquête sur le passé trouble de Manako, tout en prenant conscience des injonctions de la société à l'endroit des femmes.
Inspiré d'un fait divers qui a défrayé la chronique, Le Beurre de Manako est un roman délicieux saupoudré de tension psychologique et un portrait panoramique du Japon contemporain. -
Les Vivants et les Morts, vingt ans plus tard
Gérard Mordillat
- Calmann-Lévy
- Littérature Française
- 2 Janvier 2025
- 9782702189221
« Elle plisse les yeux, fait quelques pas sur le quai et s'arrête. Personne ne l'attend. Comment pourrait-il en être autrement ?
Après la fermeture de la Kos, l'usine où elle travaillait, Dallas avait juré de ne jamais remettre les pieds à Raussel. Vingt ans plus tard, la mort de son père l'y contraint.
En ville, tout a changé. Property, un entrepôt de vente en ligne, a remplacé la Kos ; la mairie est passée à l'extrême droite ; le cinéma, les cafés, les commerces ont fermé.
Depuis que leur fille a disparu, Dallas et Rudi vivent chacun de leur côté, hantés par les mille questions qui les tourmentent.
Ève est-elle vivante ? Est-elle morte ? Tant qu'ils ne l'auront pas retrouvée, qu'ils n'auront pas percé le secret de sa disparition - de tout ce qui a disparu -, l'amour ne pourra renaître entre eux. Alors ils se battent et ne renoncent à rien, « à jamais différents de ceux pourvus de tout ».
Contemporain, violent, romantique, Les Vivants et les Morts, vingt ans plus tard résonne comme un coup de hache contre la porte du temps. -
Mickey Haller Tome 7 : Sans l'ombre d'un doute
Michael Connelly
- Calmann-Lévy
- Suspense Crime
- 4 Septembre 2024
- 9782702189375
Mickey Haller et Harry Bosch unissent leurs forces pour sauver une innocente
Après avoir fait libérer un homme de prison, l'avocat Mickey Haller est inondé de demandes de détenus clamant leur innocence. Pour étudier leurs dossiers, il embauche son demi-frère, l'ex-inspecteur du LAPD Harry Bosch.
Un seul cas retient l'attention de ce dernier: une mère accusée d'avoir tué son ex-mari, adjoint des services du shérif, lesquels se sont montrés pressés de « rendre justice » à l'un des leurs. Haller exige que l'affaire soit immédiatement rejugée.
Tandis que Bosch se lance sur les traces du véritable assassin, l'avocat à la Lincoln lutte contre l'impitoyable machine judiciaire de l'État de Californie. Seules la persévérance et une fine connaissance du droit vont permettre à Haller et Bosch de l'emporter, alors que beaucoup semblent prêts à tout pour enterrer l'affaire à jamais.
« La performance la plus réussie du duo Mickey Haller-Harry Bosch à ce jour. »
Kirkus Review -
ESPÉRER, RIRE, FAIBLIR, ESSAYER ENCORE...
LES EXTRAORDINAIRES, C'EST LE GOÛT DE LA VIE ET LA FORCE DES RÊVES
Dans l'entourage d'Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l'estrade du spectacle de fin d'année, elle a clamé qu'elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l'ont inscrite en grand secret au concours de l'Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Bien sûr, Anna leur dit qu'ils sont fous, remercie, refuse... mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fi ls, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l'espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l'aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s'entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l'espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n'y peut rien : elle se met à croire à l'impossible...
TOUTE LA PUISSANCE DE L' ÉMOTION À LA SANDREL -
Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l'homme le plus recherché du pays, il croit d'abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d'accéder à volonté à leurs intuitions.
D'abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées.
Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu'elle est véritablement : extraordinaire.
Un thriller initiatique au suspense aussi original qu'haletant qui vous conduira à découvrir le pouvoir le plus fascinant qui soit : le vôtre. -
Juillet 1939, en Dordogne. Albane de Séguilières, vingt et un ans, est institutrice. Elle habite avec son père, un extravagant sexagénaire, dans le château familial de Brantôme.
Face aux tensions grandissantes avec l'Allemagne et aux menaces de plus en plus claires qui pèsent sur une paix déjà précaire, Albane accepte la demande en mariage de Louis Molinier, le directeur de l'école où elle enseigne, qu'elle fréquente depuis plusieurs mois contre l'avis de son père. La déclaration de guerre vient brutalement mettre fin au timide début de leur vie conjugale.
Albane va trouver une échappatoire au château familial, où sont logées trois familles de réfugiés du Bas-Rhin, et consacrer toute son énergie au long combat contre l'injustice, la violence et les rationnements qui s'annoncent.
Le premier tome d'une nouvelle saga bouleversante, portée par une héroïne déterminée et indépendante, prise dans la tourmente de l'Histoire.
(La suite dans Albane, T1 - Un ciel d'orage - Partie 2)
Écrivaine aux multiples talents, Marie-Bernadette Dupuy aborde avec un immense succès les genres les plus variés : biographies historiques, polars, romances, littérature régionale, grandes sagas familiales. Son oeuvre, traduite jusqu'en Russie, lui a permis de conquérir le coeur de très nombreux lecteurs et de devenir la reine française de la saga.
Rejoignez le groupe Facebook Les Amis de Marie-Bernadette Dupuy (Le seule vrai groupe)
L'ouvrage Albane, T1 - Un ciel d'orage est disponible en une seule partie dans sa version papier. -
« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité. »
Côte d'Azur - Printemps 2023
Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins.À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.
Qui a tué Oriana ?
Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.
Personne ne ment.
Mais personne n'est d'accord sur la vérité...
Fascinant et audacieux, ce suspense psychologique imprévisible s'impose comme l'un des romans les plus réussis de Guillaume Musso.
Une histoire exceptionnelle qui ne livre sa vérité qu'à la dernière ligne
« LE ROI DU NOIR EUROPÉEN. »
La Repubblica, Italie
« LE MAÎTRE FRANÇAIS
DU SUSPENSE. »
The New York Times, États-Unis
« UN PHÉNOMÈNE. »
El Mundo, Espagne -
Ballard et Bosch enquêtent dans une Los Angeles au bord de l'implosion
Alors que Los Angeles fête le passage à la nouvelle année, l'inspectrice Renée Ballard est appelée sur une banale scène de crime. Mais la victime, un garagiste endetté, n'a pas été tuée au hasard des festivités. Ce meurtre est en effet lié à un autre, sur lequel a jadis travaillé l'illustre Harry Bosch, trop heureux de reprendre du service pour aider Ballard. D'autant plus que celle-ci a déjà fort à faire avec une
enquête en parallèle qui la voit traquer un sinistre duo de criminels surnommés les « Hommes de minuit ».
Dans cette affaire, présent et passé se rejoignent et les monstres que Ballard et Bosch recherchent sont prêts à tout pour garder leurs secrets.
« Un thriller authentique, d'actualité et terrifiant »
The Times -
"Chaque époque a une ville qui la représente au monde et qui abrite son âme, sa volonté. Stalingrad fut cette ville pendant un certain temps de la Seconde Guerre mondiale. Elle concentra toute la pensée et la passion du genre humain."
1942. Une bataille décisive se tient à Stalingrad et l'Europe tout entière retient son souffle. Deuxième partie d'un diptyque magistral consacré, avec Pour une juste cause, à la Seconde Guerre mondiale, Vie et Destin est un roman épique qui dépeint la violence et l'espoir au coeur des ténèbres du conflit. Passant du front de l'Est aux goulags de Sibérie, des camps de la mort en Pologne aux villages ravagés d'Ukraine, Vassili Grossman inscrit les destinées individuelles de tout un peuple dans les grands bouleversements de son époque.
Confisqué par le KGB, le manuscrit de Vie et Destin a été introduit clandestinement en Occident où sa publication, en 1980, en pleine guerre froide, a été un événement majeur.
Cette fresque vibrante de réalisme demeure aujourd'hui un puissant plaidoyer contre le fascisme et une oeuvre littéraire universelle et intemporelle.
Cette édition est enrichie de matériel (cartes, chronologie,liste de personnages).