Littérature
-
Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.
Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.
Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale a fait une promesse : un jour, ils seront libres, deux jeunes gens heureux de vivre ensemble. Deux personnes plus fortes que l'horreur du monde.
L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au coeur de l'enfer. -
C'est une chance inespérée pour Millie d'avoir décroché un nouveau travail. Chez les Garrick, un couple fortuné qui possède un somptueux appartement avec vue sur New York, elle fait le ménage et prépare les repas dans la magnifique cuisine.
Cela paraît trop beau pour être vrai. Et effectivement, la femme de ménage ne tarde pas à déceler quelques ombres au tableau... Son patron, Douglas Garrick, est d'humeur de plus en plus changeante. Et pourquoi sa femme Wendy reste-t-elle toujours enfermée dans la chambre d'amis ?
Le jour où Millie découvre du sang sur une chemise de nuit, elle ne peut plus rester les bras croisés. Quelque chose se trame dans cette maison. Une situation à laquelle Millie n'est pas préparée et qui pourrait bien se retourner contre elle si elle continue de vouloir découvrir les secrets des autres...
-
o Le livre est publié alors qu'un biopic sur l'abbé Pierre est prévu début 2023 sur les grands écrans. o L'auteur, Philippe Dupont, intime de l'abbé Pierre pendant plusieurs années, donne une vision personnelle de l'abbé Pierre. Il a d'ailleurs été engagé comme conseiller pour le biopic au cinéma. o Important lancement : l'auteur qui est l'une des dernières personnes vivantes à avoir aussi bien connu l'abbé Pierre sera invité de plusieurs émissions de radio et télévision (planning à définir mais au mpins RTL, TF1, France Info, Europe 1, etc.) Lancement également auprès des soutiens d'Emmaus par le biais des journaux de communication de l'association.
-
Lorsque les portes du wagon s'ouvrent, Claudette réalise qu'elle est arrivée en enfer. Auschwitz est un monde d'une infinie noirceur où le quotidien est rythmé par la peur, la violence, la faim et la mort. Autrefois romancière à succès à Paris, Claudette décide d'utiliser son talent de conteuse pour combattre l'horreur du quotidien et ne pas dépérir. Chaque soir, avec les autres déportées, elle invente des histoires, des récits qui font voyager et rêver, loin, très loin de l'horreur de leur quotidien. Claudette se fait aussi une promesse. Elle doit absolument survivre pour, un jour, après la guerre, pouvoir raconter les histoires des hommes et des femmes qu'elle a rencontrés dans cet enfer. Elle sera la voix de toutes ces vies étouffées, car une personne dont on raconte l'histoire continue de vivre à jamais...
-
Andreas, un brillant journaliste sportif, et Magdalena, son épouse, sont pris dans la tourmente de l'histoire. L'Allemagne de 1936. Celle des Jeux olympiques, mais aussi, des lois raciales, de la mise au pas du pays, de l'intensification de la traque des opposants. Au sein du couple, la révolution nationale a fait son travail de sape : le lien qui unissait Andreas et Magdalena n'est plus qu'un fil ténu auquel sont accrochés, comme des oripeaux, les souvenirs nostalgiques. Leurs divergences de vues sur l'Umbruch, le « grand bouleversement », se sont ajoutées à la stérilité de leur union qui est une immense douleur. Les deux trentenaires sont surveillés depuis des mois, à leur insu, par les sbires du pouvoir. L'étau se resserre. On va leur tendre un piège... diabolique. Andreas, en accord avec sa conscience, ira vers la lumière. Magdalena, elle, s'enfoncera dans les ténèbres du national-socialisme, torturée par ses doutes, ses contradictions, mais portée par son idolâtrie du Fuhrer.
-
Alors que Charles vient d'être officiellement couronné, le prochain roi sera son fils William. Pourtant, même s'il est extrêmement populaire, le prince William est très méconnu du public. Car contrairement à son frère Harry qui n'hésite pas à étaler sa vie et les secrets de sa famille, William, lui, fait preuve d'une retenue toute royale. L'auteur, journaliste spécialiste de la monarchie britannique et Youtubeur à succès, a mené l'enquête sur le prince de Galles. De sa vie de tumultes marquée par la disparition d'êtres chers, à commencer par sa mère Diana, William est ressorti grandi et plus fort. Un caractère mystérieux et complexe comme sa grand-mère, la reine Elizabeth II. Mais derrière son humanité bienveillante, on découvre aussi un homme de tradition, très attaché à la monarchie et bien décidé à la protéger envers et contre tous, y compris contre son rival, son frère. De la guerre fratricide avec Harry à son adolescence, sa vie d'étudiant et de père c'est la biographie d'un prince charmant en marche vers son destin royal. Un conquérant.
-
Égérie des sixties, Françoise Hardy a connu une célébrité foudroyante dès sa première chanson, Tous les garçons et les filles... Une célébrité jamais démentie jusqu'à aujourd'hui, même s'il y a des années qu'elle ne chante plus. Cette biographie dévoile l'histoire d'une femme que rien ne destinait à devenir star. On y découvre une timide étudiante en Lettres qui susurrait des mélodies que les yéyés s'arrachaient. Une artiste qui n'a jamais rien fait comme les autres et qui connaît pourtant un immense succès depuis plus de 50 ans. On y croise également Serge Gainsbourg, France Gall, Michel Berger, Salvador Dali et évidemment les hommes de sa vie, Jean-Marie Périer et Jacques Dutronc. Ce livre ouvre aussi la porte sur une femme qui parle sans détour de la vieillesse et de la maladie qu'elle combat depuis des années à la manière dont elle a conduit toute sa vie : avec courage et élégance.
-
Le club des mamies flingueuses : elles sont vieilles, mais... toujours redoutables !
Deana Raybourn
- City éditions
- 8 Novembre 2023
- 9782824638409
Auteure à succès, Deanna Raybourn vit en Californie. Après avoir passé quelques années dans l'enseignement, elle a décidé de se consacrer entièrement à sa famille et à sa carrière d'écrivain. Ses romans ont été récompensés par de nombreux prix littéraires.
-
D'une beauté inégalée et de naissance divine, Hélène et Klytemnestre suscitent l'admiration de toute la Grèce. Les deux jeunes princesses de Sparte profitent d'une existence dorée de luxe et d'abondance. Mais un tel privilège a un prix : jamais elles ne pourront être maîtresses de leurs destins. Elles ne sont encore que des enfants lorsqu'elles sont séparées et mariées aux légendaires rois Agamemnon et Ménélas. Les deux soeurs ne se reverront jamais. Leur devoir est maintenant de donner naissance à des héritiers et d'assumer leur rôle de reines douces et soumises. Mais lorsque le poids de la cruauté et de l'ambition de leurs maris devient trop lourd à porter, elles doivent aller au-delà de leur condition et se rebeller. Leurs décisions font basculer le cours de l'histoire et, trois mille ans plus tard, l'écho de leurs voix résonne encore, au nom de toutes les femmes. Puissantes et libres.
-
Adam Connor est un acteur star, une véritable idole qui fait fantasmer toutes les femmes. Il est également récemment divorcé, père célibataire et il se trouve qu'il vit juste à côté de chez Lucy. Et espionner ses voisins est sans aucun doute un vilain défaut et très impoli, mais Lucy ne peut tout simplement pas s'en empêcher... Un soir, alors qu'elle est encore en train d'espionner son idole à travers les fenêtres, Lucy voit quelque chose de terrible et n'a pas d'autre choix que d'intervenir. Elle avait les meilleures intentions, mais Adam qui comprend qu'elle l'espionne, appelle la police et Lucy est arrêtée. Après cette nuit, ce sont des ennemis jurés. Même si Adam sait qu'il doit beaucoup à Lucy. Et que de son côté, la jeune femme ne peut pas s'empêcher de trouver ce papa célibataire extrêmement sexy, même après être allée en prison par sa faute...
-
Les illuminations de Noël, l'odeur épicée des biscuits et les bons sentiments... Voilà de quoi exaspérer Lovie qui déteste cette période de l'année. Assistante dans une grande entreprise d'hôtellerie de luxe, la jeune femme n'aspire qu'à une chose, fuir cette soi-disant magie des fêtes. Le problème, c'est que Lucas Conrad, son patron, vient de lui confier l'organisation des festivités pour tout le mois de décembre. Un véritable cauchemar, car on ne refuse rien à cet homme arrogant, imbu de lui-même, autoritaire... et diablement sexy. Lovie la grincheuse va devoir faire bonne figure et essayer, tant bien que mal, d'arriver jusqu'à la fin du mois pour garder son job. C'est loin d'être gagné et à ce rythme-là, Noël promet de faire des étincelles ! À moins qu'un peu de la fameuse magie de cette fin d'année vienne s'en mêler...
-
Il est beau et célèbre : Jason Thorn est la star de cinéma dont rêvent toutes les filles, un homme qui traîne aussi une réputation de bad boy et de tombeur. Pour Olive, il est surtout le garçon qui lui a brisé le coeur quand elle était adolescente. Depuis, la jeune femme a réussi à éviter de croiser sa route. Jusqu'au jour où le premier roman d'Olive devient un best-seller qui va être adapté au cinéma. Et l'acteur principal n'est autre que... Jason Thorn ! Impossible alors de s'ignorer, Olive doit mettre le passé de côté pour pouvoir travailler avec lui. Mais il y a pire : pour redorer l'image de bad boy de l'acteur, un producteur a l'idée saugrenue de suggérer à la presse à scandale qu'ils vivent une belle histoire d'amour. Aux yeux de tous, Olive est une femme chanceuse. Mais pour la jeune femme, ce n'est pas un rêve. C'est plutôt un véritable cauchemar... N'est-ce pas ?
-
À Londres, en 1944, la guerre fait des ravages. Les bombardements sont incessants, et entre le black-out et les évacuations quotidiennes, les habitants vivent l'enfer dans un monde de plus en plus incertain et dangereux. C'est pourtant dans ce contexte que Clara a décidé d'ouvrir une petite bibliothèque qui ne ressemble à aucune autre. Au coeur d'une station de métro servant d'abri anti-aérien, des rayonnages s'offrent aux amateurs. Chaque nuit, lorsque les bombes pleuvent sur Londres, les habitants qui s'y réfugient trouvent aussi un peu de réconfort dans la littérature. Peu à peu, cette bibliothèque de fortune où l'on peut aussi boire un thé ou un gin, devient le coeur vivant de cette vie souterrraines où Clara se bat pour offrir des livres et, avec eux, un peu de liberté, un répit au coeur du chaos et le courage de braver l'horreur du monde...
-
Assistante personnelle à Hollywood, Georgie a toujours fait passer la vie des autres avant la sienne. Lorsqu'elle se retrouve au chômage et retourne vivre dans sa petite ville natale, elle réalise qu'au fil des années, elle s'est oubliée en mettant à l'arrière-plan ses propres envies. Dans sa maison d'enfance, Georgie retrouve son ancien journal intime avec la liste de toutes les choses qu'elle voulait faire une fois adulte. C'est décidé : elle va réaliser ce qu'elle avait imaginé, un grand pas vers sa nouvelle vie ! Mais elle se heurte à un sérieux problème lorsqu'un colocataire indésirable débarque : Levi, l'ancien bad boy. Et peu à peu, Georgie commence à comprendre que ce qu'elle veut vraiment dans la vie se trouve juste là. Si seulement, ils pouvaient faire abstraction du passé...
-
En Pologne, Tomasz coule des jours heureux dans sa ferme, auprès de ses parents de Zofia, sa fiancée. Mais, lorsque les nazis envahissent son pays, tout bascule. La guerre fait des ravages et annonce les heures les plus sombres. Un jour, les nazis débarquent à la ferme et lui mettent un fusil sur la tempe. Il doit venir avec eux et s'engager dans l'armée du Reich, sinon il sera exécuté, et sa famille envoyées dans les camps de la mort. Après avoir jeté un dernier regard à la femme qu'il aime, il n'hésite pas : pour protéger les siens, il devient un soldat du Reich. Mais, en secret, dans les rangs de cette armée qu'il déteste, Tomasz va malgré tout essayer de faire le bien. Et il va tenter de traverser la guerre, poussé par la rage de survivre et l'espoir qu'un jour, Zofia et lui seront à nouveau réunis...
-
Vivre avec la mort : Un médecin réanimateur et humanitaire témoigne
Igor Auriant
- City éditions
- 2 Novembre 2023
- 9782824638485
Médecin réanimateur dans une clinique et médecin humanitaire qui parcourt le monde, le docteur Igor Auriant est confronté à la mort chaque jour. C'est son quotidien. De la guerre en Ukraine au Covid, des attentats aux deuils de patients, il a appris à l'accepter comme faisant partie de la vie. Dans ce livre, qui tient à la fois du témoignage et du livre de philosophie, il explique pourquoi la mort est ce qui donne du sens à la vie. Ce que, dans nos sociétés occidentales, nous avons oublié en rejetant la mort, en refusant d'en parler et de la regarder en face. La regarder en face est aussi nécessaire à l'heure des débats sur la fin de vie à l'Assemblée nationale et dans les médias. Igor Auriant raconte « ses » morts, ces hommes et ces femmes qu'il a accompagnés à la fin de leur vie. Et c'est en écoutant toutes ces morts que l'on comprend une leçon essentielle : vivre en paix avec la mort, c'est le chemin d'une vie. Ce qui permet de vivre pleinement.
-
Journaliste télé et radio, romancière : Elsa Lévy est une jeune femme libre et indépendante. Lorsqu'on croise Elsa, on la croirait épanoui et pétillante également. Et pourtant, cette jeune femme vit dans le noir, le coeur rongé depuis qu'à l'âge de huit ans, elle a été violée par son médecin traitant. Un viol qui a été un tel traumatisme qu'elle a refoulé son souvenir pendant des années, traînant un sentiment de mal-être qu'elle ne parvenait pas à s'expliquer. Jusqu'au jour où, à l'occasion d'une nuit d'insomnie et d'une crise d'angoisse plus forte que les autres, tout lui est revenu d'un seul coup comme un boomerang en plein visage. La jeune femme a alors la réponse qu'elle a cherché pendant tellement d'années auprès d'une quinzaine de psys différents. Elle comprend que ce viol alors qu'elle avait 8 ans est à l'origine du mal-être qu'elle a éprouvé toute sa vie durant. Elsa comprend que ce jour-là, le médecin qui l'a violée, l'a assassinée avant même qu'elle ne commence à vivre. Aujourd'hui, elle se bat pour que soit un jour votée une loi « contre l'oubli ». Un texte pour qu'un tel acte, de nature criminelle, ne puisse plus être prescrit et tomber dans l'oubli passé un certain délai. Parce qu'il y a des choses qui ne s'oublient pas. Jamais. Il y a des choses qui marquent au fer rouge une existence, des choses que le corps et l'inconscient, eux, n'oublient jamais.
-
L'héritière de Summerhayes : un dernier été avant la guerre
Merryn Allingham
- City éditions
- 6 Septembre 2023
- 9782824638324
Été 1914, dans la campagne anglaise. Elizabeth vit l'insouciance de ses 19 ans dans la magnifique propriété familiale de Summerhayes House. Mais derrière les pelouses parfaites et les parquets bien cirés, rien n'est pas aussi idyllique qu'il y paraît. La famille est ravagée par les conflits et les divisions qui menacent le domaine familial. Future héritière de Summerhayes, Elizabeth doit absolument faire un mariage de raison. Lorsqu'elle songe à cet avenir tout tracé, la jeune femme se sent prise au piège, impuissante et résignée... Mais sa rencontre avec Aiden, un jeune paysagiste qui travaille au domaine, va tout faire voler en éclats. Dans la chaleur étouffante de l'été, Elizabeth se retrouve écartelée entre l'intransigeance de ses parents et un avenir incertain. Et la guerre qui se déclare en Europe fait peser des menaces encore plus sombres sur Summerhayes...
-
« La Reine est morte, vive le Roi ! » Voilà soixante-dix ans que Charles attendait le jour où il pourrait enfin embrasser son destin royal. Quand Elizabeth II rend son dernier souffle, une nouvelle ère s'ouvre pour la monarchie britannique avec le règne de celui que l'on appelle désormais Charles III. Mais le nouveau roi, loin de faire l'unanimité, a toujours été mal aimé. Dans ce livre, on découvre un enfant entouré d'une armée de valets, mais totalement négligé par des parents accaparés par leurs obligations. Mal aimé aussi du peuple après sa relation tragique avec Diana et son remariage avec la très contestée Camilla. Ce livre, écrit par un spécialiste qui a rencontré Charles à plusieurs reprises, porte un regard unique sur les blessures intimes d'un homme que tout le monde connaît mais dont on sait finalement peu de choses. Une biographie qui dévoile l'homme derrière le roi, une personnalité complexe et pleine de paradoxes.
-
Hiver 1792. La France est au bord du chaos alors que le procès de Louis XVI commence et que le régime de la Terreur va bientôt s'abattre sur le pays. Dans ce contexte explosif, le gendarme Victor Dauterive est chargé d'escorter et de protéger la célèbre actrice Julie Renard jusqu'en Belgique où elle doit donner une représentation. Mais quelques jours après leur arrivée, l'actrice et sa domestique sont retrouvées mortes. Le jeune gendarme se retrouve en première ligne et aussitôt accusé de meurtre. Commence alors une enquête de tous les dangers. Entre révolutionnaires sanguinaires, courtisanes intrigantes et aristocrates prêts à tout pour quitter la France, Dauterive va devoir une fois encore naviguer dans les eaux troubles des complots et des jeux de pouvoir. Au risque d'y perdre la vie...
-
Afshan est une jeune femme à qui la vie sourit. D'origine pakistanaise, elle vit en France depuis toujours. Son quotidien à Lyon rime avec études, petits boulots et cours de danse qu'elle enseigne dans les maisons de quartier. Mais un jour, elle accompagne ses parents dans leur village natal au Pakistan pour des « vacances ». L'occasion de découvrir le pays d'où elle vient et qu'elle ne connaît pas, pense-t-elle. Mais sur place, c'est un cauchemar : elle n'est pas venue pour des vacances comme elle le croyait, mais parce que sa famille veut qu'elle épouse un inconnu, un homme qu'elle n'a jamais vu ! Pression, manipulations, humiliations, violences : elle est forcée de se marier. Loin de son pays, la France, Afshan vit une véritable descente aux enfers. Pourtant, la jeune femme qui n'aspire qu'à retrouver sa liberté parvient, après bien des aventures, à s'enfuir et à rentrer en France. Aujourd'hui, elle a réussi à divorcer, mais ses parents ont coupé les ponts avec elle, car Afshan est devenue la honte de sa famille. Une histoire bouleversante sur une femme qui a traversé le monde pour échapper à son destin.
-
Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale fait voler en éclats toutes les certitudes de Soline Roussel. Depuis des générations, sa famille dirige avec succès l'un des ateliers de robes de mariée les plus exclusifs de Paris. Le talent des Roussel a transformé chaque mariage en un magnifique conte de fées, mais avec les horreurs de la guerre, tout a changé. Et Soline, le coeur brisé, commence à craindre que toutes les histoires ne se terminent pas par une fin heureuse... Des décennies plus tard, alors qu'il tente de surmonter la douleur d'une perte tragique, Rory Grant découvre, dans sa nouvelle galerie, une boîte contenant des lettres et une robe de mariée vintage, qui semble n'avoir jamais été portée. Lorsqu'il parvient à retrouver la propriétaire de la robe, à qui il compte bien la rendre, il n'imagine pas que cette rencontre sera le début d'une amitié extraordinaire. Les vies de Rory et Soline semblent destinées à s'entrelacer. Leur rencontre sera peut-être la chance de réparer une erreur commise des décennies plus tôt et le nouveau départ dont ils ont tous les deux besoin...
-
Lorsque les nazis prennent le pouvoir en 1933, Henry n'a que cinq ans. Quelques années plus tard, le jeune garçon se retrouve avec sa mère dans un wagon à bestiaux, en route vers un endroit dont il ne soupçonnait pas l'existence : Auschwitz. Dès leur descente du train, Henry et sa mère sont séparés et, pour la première fois de sa vie, il se retrouve seul au monde. Parce qu'il est en bonne santé, il échappe à la chambre à gaz et les nazis l'envoient travailler comme palefrenier dans les écuries du camp. Auprès des chevaux, Henry trouve un peu de réconfort et quelques carottes et poignées d'avoine pour se nourrir. Animé d'une rage de survivre, il veut croire en l'avenir malgré l'infinie noirceur de son quotidien. Une leçon de vie, un témoignage unique pour que l'Histoire ne soit jamais oubliée.
-
L'Everest, le toit du Monde, un rêve ultime, le projet d'une vie. Lorsqu'en 2022, Emma réussit à vaincre le plus haut sommet de la planète, elle devient l'une des rares femmes de l'Histoire à avoir résisté à des conditions extrêmes ; températures de -50°C, vents violents en très haute altitude,... la peur d'échouer... et de mourir. Dans ce livre, cette maman, entrepreneure, aventurière des temps modernes, raconte son parcours avec ses projets engagés, tous plus incroyables les uns que les autres : la traversée de l'Afrique en quad, les compétitions de moto, un marathon au Pôle Nord, la traversée de la Manche à la nage, puis de la France à vélo ! Au-delà du sport, ses défis sont une aventure humaine intérieure, lorsque dépouillée du superflu, à la seule force de sa volonté, Emma se retrouve face à elle-même. Une véritable philosophie de vie pour repousser les limites du possible et ne jamais renoncer. Une extraordinaire odyssée.