Filtrer
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
Avec ses allures de premier de la classe, Gabriel Attal s'est hissé au sommet de la machine d'État. Une irrésistible ascension, à l'image d'un parcours sans fautes pour ce jeune homme de bonne famille qui a fait ses armes à la très élitiste École alsacienne avant de réussir brillamment Sciences Po. Pourtant, derrière cette image de jeune loup de la politique, cette biographie révèle une autre histoire, moins lisse. Celle d'un jeune homme harcelé à l'école en raison de son homosexualité et hanté par le décès d'un père qui n'aura rien vu du parcours de son fils. C'est cette histoire personnelle qui a forgé les engagements de Gabriel Attal et qui fait de lui un adversaire redoutable dont la main ne tremble pas lorsqu'il faut asséner un coup. Ses détracteurs lui reprochent ses grandes déclarations et sa communication un peu facile ? Il n'en a que faire, persuadé d'incarner la relève, une nouvelle génération décomplexée avec laquelle il faudra longtemps compter.
-
Le Débarquement : Petites histoires insolites et secrètes
Frédéric Leterreux, Frédéric Veille
- City éditions
- 29 Mai 2024
- 9782824639796
Savez-vous que parmi les parachutistes britanniques il y avait... un chien ? Que des Indiens Comanches cryptaient et transmettaient des messages codés ? Que les Nazis avaient interdit aux Normands de posséder des pigeons voyageurs, car ils redoutaient les échanges avec l'Angleterre ? Que des géologues anglais ont étudié le sable des plages pour que les blindés ne s'y enlisent pas ? Que pour approvisionner les troupes en carburant, on a construit un pipeline sous la Manche ? Qu'une petite fille est née sous les bombes à quelques mètres de Utah Beach dans la nuit du 6 juin ? Ce livre raconte les petites histoires qui se sont déroulées avant, pendant et après le Débarquement en Normandie. Certaines sont célèbres, d'autres totalement inédites grâce à un important travail de recherche historique. Un autre regard sur ce « jour le plus long » qui a changé le cours de notre Histoire.
-
De qui De Gaulle parlait-il lorsqu'il dit : « Celui-là, c'est la méchanceté et l'alcool qui le conservent » ? À qui pensait Talleyrand lorsqu'il dit « Il croit qu'il devient sourd parce qu'il n'entend plus parler de lui » ? Qui s'en prit ainsi à un ministre : « Monsieur, votre ignorance est encyclopédique ! » Quelle épouse célèbre rassura son mari avec cette sortie assassine : « Partez tranquille, je n'ai envie de vous tromper que lorsque je vous vois. » Reparties saillantes, méchantes piques et cinglantes répliques : ce livre réunit les meilleures phrases prononcées par des hommes célèbres au cours de l'Histoire. De « bons mots » qui témoignent d'un esprit vif et sont devenus des classiques de l'art oratoire. Drôles ou profondes, ces nombreuses citations et répliques viennent agrémenter, illustrer - voire illuminer - la grande Histoire et en donner un tout autre éclairage.
-
Les Apaches de Paris : sur les traces des Peaky Blinders à la française ; l'histoire des premiers gangs de la capitale
Jérémy Tissier
- City éditions
- 25 Janvier 2023
- 9782824637211
Paris, début des années 1900. Des bandes de jeunes pullulent dans la capitale et font trembler la population. Larçins, cambriolages, agressions, rien ne les arrête. On les surnomme les « Apaches », c'est le premier phénomène de bandes de l'histoire parisienne. Ces jeunes des quartiers défavorisés sont exclus de la société. Livrés à eux-mêmes, ils doivent se débrouiller pour survivre. Les Apaches forment une micro-société avec leur propre géographie, leurs codes, leur hiérarchie et leur langage. Des bandes comme Les Loups de la Butte et Les Marlous de Belleville vont semer la terreur dans les rues de Paris pendant des années, humiliant les brigades du préfet Lépine. Dans ce livre, l'auteur retrace l'histoire passionnante de ces gangs en quête de liberté et d'émancipation.
-
À Damigny, petite commune normande, Pascal Devienne termine son troisième mandat de maire. Ce sera le dernier. Après 19 ans de bons et loyaux services, épuisé et désabusé, il ne se représente pas. Et les volontaires sont peu nombreux pour prendre la relève. Il les comprend si bien.
Sa fonction lui a apporté des moments de vrai bonheur, mais Pascal a surtout affronté des ennuis quotidiens : le cauchemar de l'administration, le manque de moyens, les incivilités... Au risque d'être lui-même victime de menaces de la part de ses administrés.
Être maire aujourd'hui est devenu un véritable sacerdoce. Écrasé par le poids de responsabilités de plus en plus lourdes, Pascal a le sentiment de faire les corvées dont l'État veut se débarrasser. Son témoignage met en lumière le sentiment d'abandon de milliers de maires français. Des premiers de corvée dont le rôle est pourtant essentiel pour bien vivre ensemble...
-
Cheveu, empreinte, insecte, goutte de sueur,trace dans la boue : les experts scientifiques de la Gendarmerie nationale traquent le moindre élément des scènes de crime. Pour eux, tout peut être un indice permettant d'élucider une affaire. Ce livre nous fait entrer, pour la première fois, dans l'un des instituts de criminalistique les plus secrets au monde, à Paris.
Ces « super experts » racontent leur quotidien à travers une vingtaine d'affaires, de la mort de Diana au crash du vol Rio-Paris, de la disparition de Maëlys à la tuerie de la famille Flactif. On y découvre la réalité passionnante d'une profession où l'on jongle entre chimie, toxicologie, génétique, biologie, balistique et science des explosifs.
Un métier à mille lieux des séries télévisées... mais et où tout est vrai !
Sur les scènes de crimes avec les experts de la Gendarmerie. -
Savez-vous que le plus jeune participant au Débarquement avait tout juste douze ans ? Que parmi les parachutistes britanniques il y avait... un chien ? Que deux sous-marins guidèrent les Alliés avant qu'ils ne débarquent sur les plages ? Que des Indiens Comanches cryptaient et transmettaient des messages codés ? Savez-vous pourquoi les parachutistes américains criaient « Geronimo » avant de sauter ? Et pour quels faits de bravoure un pigeon prénommé Gustav a-t-il été décoré par les Anglais après la guerre ?
Autant d'anecdotes inédites et de récits insolites qui ont, eux aussi, contribué à l'Histoire du 6 juin 1944. Des faits qui, pour la plupart étaient inconnus et sont révélés grâce à un important travail de recherche historique.
Ce livre offre un autre regard sur « le jour le plus long » qui a changé le cours de l'Histoire de la France et du monde. -
Savez-vous qu'Adolf Hitler et Staline avaient pour étrange point commun de détester... les chats ? Que le premier tyran de l'Histoire, Nimrod, mourut à cause d'un moucheron entré dans son nez ? Qu'un dictateur du Paraguay multipliait les exécutions lorsque le vent soufflait du Nord-Ouest ? Que Pinochet, après son arrestation, reçut en soutien une bouteille de whisky de la part de Margaret Thatcher ? Ou que Fidel Castro a été l'amant d'Ava Gardner ? Et pourquoi Kim Jong-Il a-t-il envoyé un commando pour enlever une célèbre actrice en Corée du Sud ? Autant d'anecdotes surprenantes et méconnues, de bizarreries et de manies, qui nous plongent dans l'histoire des grands dictateurs de l'Histoire. Loin des livres académiques, ces histoires insolites apportent un éclairage passionnant sur la légende noire des tyrans qui ont tragiquement marqué leur temps.
-
Petits et grands mensonges de l'Histoire de France
Julien Arbois
- City éditions
- 7 Janvier 2015
- 9782824641522
Non, Charlemagne n'a pas eu l'idée (folle) d'inventer l'école. Henri III n'était pas homosexuel. Le vase de Soissons n'a pas été brisé et il provenait de... Reims. Vatel n'a jamais inventé le crème Chantilly, pas plus que Parmentier n'a importé la pomme de terre. Molière n'est pas mort sur scène. Napoléon n'est pas mort d'un cancer. Quel mot Cambronne a-t-il réellement prononcé à Waterloo ? Et au fait, Charles de Gaulle n'était pas vraiment général ! Autant de mensonges - petits ou grands ! - qui jalonnent l'Histoire de France. Bien des épisodes ont été enjolivés, mis en scène ou transformés pour servir de symboles ou fédérer le peuple autour de l'idée commune de nation. Parfois, avant d'être une science, l'Histoire devient un instrument entre les mains des hommes. C'est ce que montre ce livre en revenant sur des épisodes semblant gravés dans le marbre et qui, en réalité, sont des falsifications communément acceptées... Petits et grands mensonges de l'Histoire de France.
-
Savez-vous que le créateur de la marque « Petit Navire » est mort... dans un naufrage pendant la guerre ? Que les biscuits « BN » étaient, à l'origine, des « pains de guerre » destinés aux Poilus ? Qu'au moment de sa création, en 1968, la marque « Président » était un hommage au général de Gaulle ? Ou que le créateur des supermarchés « Auchan » a choisi ce nom en A pour être plus visible dans les annuaires téléphoniques ? Et avez-vous la moindre idée de l'origine du nom « Numéro 5 » de Chanel ? Autant d'anecdotes, de faits curieux et de petites histoires insolites sur les grandes marques d'hier à aujourd'hui. Ce livre est un voyage dans les coulisses de la société de consommation. On y découvre des entrepreneurs ambitieux, des idées marketing géniales qui ont su saisir l'air du temps. Voici l'histoire, passionnante et surprenante de marques et de produits qui sont devenus cultes.
-
Sous le règne d'Hitler ; témoignage d'un allemand ordinaire
Günter Gallnisch
- City éditions
- 18 Novembre 2020
- 9782824634586
Günter Gallisch naît à Berlin en 1920 et grandit dans un quartier pauvre et communiste durant la grande crise économique. Malgré la misère omniprésente, le jeune homme profite des plaisirs de la jeunesse. Sa vie bascule quand un nouveau personnage politique, Adolf Hitler, accède au pouvoir.
Au coeur de tous les bouleversements, Günter est aux premières loges pour observer les changements de son pays. Il témoigne avec sincérité de ce qu'il a vécu et explique comment la misère a conduit un peuple à se laisser séduire par un totalitarisme qui promettait à chacun de manger à sa faim.
Propagande, discipline, embrigadement, peur, trahisons... L'auteur porte un regard lucide sur cette terrible époque. Pour la première fois, un témoin raconte la vie quotidienne sous le IIIe Reich, un récit passionnant qui permet de comprendre comment l'Allemagne a pu basculer dans le nazisme.
-
16 mai 1770. Louis XVI et Marie-Antoinette, tout juste mariés, se retirent pour leur nuit de noces. Mais le roi, qui a trop mangé et ne s'intéresse pas à la bagatelle, s'endort aussitôt, sans que le mariage soit consommé. Il faudra attendre huit ans pour qu'enfin, la reine donne naissance à un premier enfant...
D'une plume flamboyante, ce livre nous fait entrer dans l'intimité de Marie-Antoinette. Preuves historiques à l'appui, il révèle d'ailleurs que le premier enfant royal n'est pas de Louis XVI, mais du comte d'Artois, le frère du roi.
Au coeur d'un Versailles en pleine effervescence libertine, de bals masqués en parties fines, on découvre une reine de France scandaleuse qui collectionne les amants et les maîtresses. Une femme qui dissimulait derrière sa frivolité un besoin maladif de plaire et de vivre éternellement dans l'insouciance de la jeunesse.
-
Ce livre invite à un formidable voyage sur les bancs de l'école d'autrefois. On y apprend quantité d'anecdotes qui font revivre les belles heures d'une école où le respect et le travail étaient des valeurs prisées. On y découvre comment les maîtres formaient leurs élèves et pourquoi notre école moderne serait parfois bien inspirée de prendre modèle sur un enseignement qui, au fil de l'histoire, a fait ses preuves. Savez-vous que le baccalauréat existe depuis le Moyen Age ? Qu'au XIXe siècle on recommandait de ne pas mettre plus de... 50 élèves par classe ? Qu'en 1956, une loi a été votée pour limiter la consommation d'alcool des enfants dans les cantines ? Connaissez-vous la « maniphique hystoire de la dicter » ? Si vous passiez le certificat d'études aujourd'hui, le réussiriez-vous ? Et au fait, est-ce bien Charlemagne qui a eu cette idée folle d'inventer l'école ? Grandes et petites histoires de l'école de nos ancêtres.
-
Pendant des années, après avoir sombré dans la drogue, John Dolan a vécu l'enfer dans la rue. Un quotidien de désespoir et de tristesse. Jusqu'au jour où il recueille un jeune chien abandonné qui va bouleverser son destin. George est un adorable animal qui a, lui aussi, été meurtri par la vie. Au fil des semaines, John l'apprivoise et ils deviennent les meilleurs amis du monde. Assis sur les trottoirs de Londres, John dessine des portraits de son fidèle compagnon. Et les passants sont fascinés par son talent. Au point que quelques mois plus tard, après avoir vécu mille aventures avec George, une galerie d'art lui propose une exposition. Elle aura un immense succès. Grâce à leur amitié, l'homme et le chien sortent enfin de l'enfer de la rue... La « success story » d'un SDF et de son fabuleux chien des rues.
-
Alfie est un chat errant. Sans foyer depuis que son ancienne maîtresse est décédée, il erre de rue en rue jusqu'au moment où il arrive dans Edgar Road. Là, Alfie sait immédiatement qu'il a trouvé son nouveau quartier. Mais les habitants ne sont pas franchement d'accord : la dernière chose dont ils ont besoin c'est d'un chat qui passe de maison en maison !
Alfie est donc régulièrement chassé. Jusqu'au jour où plusieurs familles acceptent de le nourrir et de l'héberger à tour de rôle. Et quand l'adversité frappe, tous réalisent à quel point ils ont besoin du petit félin... Alfie ? Un chat qui apporte de l'espoir, de la sagesse et qui rend la vie plus douce.
Les aventures d'un chat errant qui change la vie de tout un quartier. -
Bizarre, différent, dérangeant... Aux yeux des autres, John est un enfant étrange et il est exclu des jeux et des activités de ses camarades. Personne ne l'a compris, mais il est atteint d'une forme d'autisme qui l'empêche notamment de mener une conversation simple et de regarder les autres dans les yeux.
Mais s'il a des difficultés sociales, John a aussi des capacités hors du commun. C'est un génie des machines et de la technologie. C'est ainsi qu'il invente certains des tout premiers jeux vidéos.
À 40 ans, quand il est enfin diagnostiqué Asperger, sa vie en est bouleversée. John comprend pourquoi il est différent et décide d'écrire pour témoigner de son histoire. Dans ce récit plein d'humour et d'espoir, John montre que l'on peut réussir à sortir de la prison de l'autisme, surtout si le regard des autres change...
Ma vie avec le syndrome d'Asperger : l'émouvante histoire d'un garçon « différent ». -
Prince charmant... ou crapaud ? 693 jours de rencontres en ligne
Grey Stella
- City éditions
- 31 Mai 2017
- 9782824646282
Lorsque son mari la quitte pour une autre, Stella croit qu'elle ne connaîtra plus jamais l'amour, qu'elle restera seule jusqu'à la fin de ses jours. Mais après des semaines à se morfondre autour d'un régime vodka-télé-crème glacée, elle décide enfin de reprendre sa vie en main.
Elle se lance alors un défi : trouver l'amour sur Internet. S'ensuivent 693 jours de rencontres avec des centaines d'hommes. Malgré les types qui veulent juste du sexe, les aventures d'une nuit, les conversations gênantes autour d'un verre de mauvais vin, Stella ne renonce pas.
Son voyage vers l'amour est déconcertant et souvent hilarant. Plus un homme semble parfait sur l'écran de l'ordinateur, moins c'est le cas dans la réalité ! Finalement, Stella a-t-elle réussi à trouver le prince charmant ou n'a-t-elle rencontré que des crapauds ?
Un témoignage brut, honnête et drôle sur le monde des rencontres en ligne. -
Heidi n'a que 7 ans quand, une nuit, son père se glisse dans son lit et abuse d'elle. Un cauchemar qui ne fait que commencer. Il durera des années pendant lesquelles la petite fille ne parle à personne de ce qu'elle subit.
Son bourreau pense qu'elle garde le secret à cause des cadeaux minables qu'il lui offre en échange de ses faveurs. En réalité, Heidi se tait parce qu'elle espère que son père épargnera Chloe, sa petite soeur, et qu'elle ne connaîtra jamais le même triste sort.
Mais à 18 ans, elle lit le journal intime de Chloe, et comprend que les deux soeurs partagent le même terrible secret. Les mêmes attouchements brutaux, la même soumission. Heidi n'a plus le choix, elle doit dénoncer son père. Même si sa décision risque de faire voler la famille en éclat...
L'histoire vraie d'une famille meurtrie par l'inceste. -
Philippe apprend à l'âge de six ans qu'il est « né sous X » et a été adopté. Même s'il est très heureux dans sa famille adoptive, il n'a qu'une idée en tête : connaître cette mère qui l'a abandonné comme un moins que rien et l'a donné aux services sociaux un matin d'avril 1967.
La quête de ses origines devient obsessionnelle et, après une adolescence difficile, il va y consacrer près de dix ans. Un véritable parcours du combattant face à une administration française méprisante, qui n'a aucune compassion pour les enfants adoptés et ne leur reconnaît aucun droit.
Philippe raconte ce douloureux travail d'enquête qui lui permettra finalement de retrouver la trace de sa mère biologique. Il va surtout découvrir quelque chose qui va l'apaiser et le réconcilier avec son histoire : les liens du coeur sont plus essentiels que les liens du sang.
Le témoignage courageux et émouvant d'un enfant face au mur de l'adoption. -
Savez-vous que l'Amérique n'a pas été découverte par Christophe Colomb, mais par le Viking Leif Eriksson, vers l'an 1000 ? Que Magellan, tué par des indigènes, n'a jamais terminé son tour du monde ? Que Marco Polo a tout bonnement inventé son périple en Asie ? Que le premier tour du monde en solitaire à la voile a été réalisé en 1898 sur un vieux rafiot rénové à la hâte ? Et pourquoi Alexandra David-Néel a-t-elle dû se déguiser en mendiante pour arriver jusqu'à Lhassa ?
Autant d'aventures, extraordinaires et insolites, que ces illustres explorateurs ont vécu aux antipodes du monde. Ils étaient navigateurs, missionnaires, diplomates, guerriers ou marchands et avaient le désir de découvrir, d'évangéliser, de conquérir ou de s'enrichir. Ce livre nous fait entrer dans les coulisses de la passionnante épopée que fut la découverte de notre monde et de ce besoin fou d'aller voir plus loin que l'horizon.
Petites et grandes histoires de ceux qui ont changé notre vision du monde. -
Dimitri a vécu le pire cauchemar d'un parent. Son fils adolescent, initié à l'Islam par sa petite amie, est tombé dans les griffes d'une mosquée radicale et s'est progressivement transformé en islamiste extrémiste. Jusqu'au jour où il s'est enfui de Belgique pour aller rejoindre Daesh au Moyen-Orient.
Seul et complètement désemparé, Dimitri décide de partir en Syrie pour retrouver son fils. Courageusement, cet homme blanc et chrétien mène l'enquête sur place au péril de sa vie. Emprisonné, menacé, roué de coups, Dimitri n'abandonne pas et il parviendra à retrouver son fils.
Cette odyssée dans l'État islamique n'est pas passée inaperçue : bientôt, des familles auxquelles Daesh a volé un enfant lui demandent de l'aide. C'est alors que commence pour ce père de famille une nouvelle vie, celle de « chasseur de djihadistes »...
Le témoignage d'un père qui a sauvé son fils de l'islamisme radical. -
Histoires insolites et excentriques des grands hommes
Marc Lefrançois
- City éditions
- 21 Novembre 2018
- 9782824631134
Savez-vous que Winston Churchill était un cancre dissipé que l'on punissait de coups de fouet pendant sa scolarité ? Que Beethoven avait l'habitude de composer ses symphonies... complètement nu ? Que La Fontaine, le grand moraliste, était constamment ruiné à cause des jeux d'argent ? Que Napoléon était superstitieux au point de porter des talismans et qu'il recourait aux voyants ? Et pourquoi Balzac ne se nourrissait-il que de tartines beurrées et de café ?
Autant de manies, de traits de caractère et d'anecdotes aux antipodes de l'image que l'on a de ces grands personnages, souvent intimidants. Ce livre nous fait pénétrer dans leur intimité et donnent un éclairage surprenant sur ces personnalités hors du commun qui ont marqué l'Histoire.
Tics, tocs et manies : dans l'intimité des grands hommes. -
Alexis est aide-soignant dans un grand hôpital parisien depuis plusieurs années. C'est lui qui, avec les infirmiers, réconforte et parle aux blessés et aux malades que les médecins voient parfois trop rapidement. C'est à lui que revient la difficile tâche d'expliquer et de consoler. Dans ces chroniques, il raconte avec une infinie tendresse et beaucoup d'humour son quotidien, ses doutes et les difficultés de son métier. Il décrit ce petit univers de l'hôpital, la vie des internes et des infirmières. Un milieu parfois dur où il faut avoir la vocation chevillée au corps. Mais son histoire, c'est surtout celle de ses patients dont il raconte des fragments de vie : les petits bobos, les grandes plaies, l'injustice et le tragique. Des histoires d'une extrême sensibilité, parfois drôles et parfois tristes. Mais toujours d'une grande humanité.
-
Chasseur de trésors ; sur la piste des trésors perdus
Hervé Michel
- City éditions
- 2 Mai 2019
- 9782824632209
Il existe encore des milliers de trésors cachés dans le monde. Des reliques ou des fortunes qui ont été enfouies, dissimulées dans un monument, englouties dans une épave ou simplement dissimulées dans un grenier poussiéreux puis oubliées. Ce sont ces trésors perdus qu'Hervé Michel traque depuis des années. Dans ce livre, il nous emmène dans les Caraïbes sur les traces du trésor d'un célèbre pirate, dans les jungles du Venezuela avec un ex-agent de la CIA, à la recherche du trésor d'Alexandre le Grand, au Pakistan ou dans un souterrain en France pour retrouver des pièces d'or... Aux côtés de cet Indiana Jones des temps modernes, on vit mille péripéties tout en partageant les légendes entourant certains trésors mythiques. Un véritable roman d'aventure où tout est vrai.