Editions L'Harmattan
-
Les cultures urbaines dans la Caraïbe
Steve Gadet
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 15 Mai 2016
- 9782140010194
Comment se sont-elles manifestées dans la Caraïbe ? Comment peut-on en mesurer l'impact ? Quelles sont leurs relations avec les autres dynamiques culturelles locales/régionales ? Ce sont les questions auxquelles ces recherches apportent des réponses. Elles sont analysées par le prisme de disciplines scientifiques différentes (géographie, études culturelles, études postcoloniales, littérature, histoire, anthropologie, sociologie, études filmiques/cinématographiques, etc...).
-
Femmes en otage
Ben Romdhane Hakim
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 1 Juin 2016
- 9782336763323
Que deviennent les femmes au temps de l'interculturel ? Sous l'emprise de la condition interculturelle, toute identité est soumise à des interférences normatives qui semblent la convertir en une identité encore interculturelle. En France, les femmes arabo-musulmanes sont contraintes à s'adapter à deux codes socioculturels dont les statuts assignés aux femmes sont différents. Cette étude se centre en particulier sur les implications psychologiques relatives au dédoublement socioculturel et au morcellement référentiel. Cliniquement, il s'agit d'une fragilité narcissique qui touche l'image du corps et qui empiète probablement sur la sexualité.
-
Le nouvel esprit de marseille
André Donzel
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 1 Novembre 2014
- 9782336710693
Depuis quelques décennies, Marseille et son aire métropolitaine sont entrées dans un intense processus de changement. Mais l'heure est cependant venue pour elle d'envisager un autre mode de développement. Son paysage institutionnel est en pleine recomposition et elle connaît parallèlement un essor culturel sans précédent.Cet ouvrage dresse un état complet de ces transformations, il en évalue la portée et les limites, avec en filigrane, une interrogation sur les processus de métropolisation dans le contexte français.
-
Du pillage au don ; critique de l'idée de civilisation
Diane Baratier, Jean Monod
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 1 Octobre 2014
- 9782336358215
« L'origine des États se perd dans un mythe auquel on doit croire et qu'on ne doit pas discuter », écrivait Marx en 1848. En rapportant l'invention de la civilisation à la création des États il y a plus de 5000 ans avant J.-C., à Uruk, Du pillage au don aide à comprendre dans quel temps nous vivons.
-
Ces enfants d'immigrés qui réussissent ; parcours, devenir socioprofessionnel et strategies familiales
Boussad Boucenna
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 15 Février 2016
- 9782336753508
Cet ouvrage met en lumière le processus de réussite d'une partie de la jeunesse issue de l'immigration algérienne de la seconde génération en Ile-de-France. Riche en témoignages et en récits de vie, l'analyse sociologique de Boussad Boucena souligne l'hétérogénéité d'une jeunesse d'origine algérienne issue de quartiers sensibles. Elle permet de mieux comprendre les conditions socioéconomiques de ceux qui réussissent. L'auteur prend à contrepied les études et nombreux débats médiatiques centrés sur l'échec, la délinquance, la pratique d'un islam radical ou le repli communautaire.
-
Tous prisonniers ? pourquoi et comment nos libertés se perdent au nom de la sécurité
Hervé Pierre
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 12 Octobre 2015
- 9782336696164
Le mal-être post-moderne se définit par la fracture entre liberté et sécurité : comment avoir une liberté sans limites et une sécurité absolue lorsque la seconde s'obtient en bridant la première ? Comprendre les différentes formes de sécurité, en retracer l'histoire, le présent et l'avenir, tel est le but de ce livre qui entrevoit, après le cancer sécuritaire qui nous étreint, un possible retour vers la vraie liberté et la sécurité : celle de l'âme et de l'esprit.
-
Rompre avec le capitalisme : utopie ou nécessité ?
Michel Ducommun
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 9 Octobre 2015
- 9782296824485
Des données factuelles tendent à prouver que l'on a atteint les limites du type de croissance que nous connaissons. Existe-t-il alors d'autres types de croissance, développement durable, capitalisme vert, solutions technologiques conciliables avec les exigences économiques et les contraintes d'un monde fini ? Nos capacités productives permettraient-elles la suffisance de la terre ? Et, si notre société est capable d'atteindre la suffisance, pourquoi ne la met-elle pas en pratique ?
-
La part de l'autre ; de la maïeutique créole
Marlène Parize
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 9 Octobre 2015
- 9782336272863
Enfin un livre qui ose dire ce qui n'a jamais été dit, enfin un livre pour esprits libres, c'est le livre d'une génération.
Génération d'antillais qui refuse toutes les formes de racisme, de nationalisme, de mépris de soi.
Génération de français, qui de façon plus générale,maintenant refusant tout déni, sait qu'elle est issue d'une société coloniale,et veut assumer l'âge moderne, l'âge de la reconnaisance de l'autre en tant qu'autre. -
La visée hégémonique de la Chine l'impérialisme économique
Antoine Brunet, Jean-Paul Guichard
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 12 Octobre 2015
- 9782296716735
La suppression des protections douanières, lancée avec un dogmatisme absolu et maintenue en dépit de l'énorme sous-évaluation du yuan, a produit un déséquilibre extrême des échanges internationaux. La Chine refusant de réévaluer le yuan, les déficits commerciaux occidentaux ne se résorbent pas, la crise se prolonge. La Chine mène une stratégie conquérante pour ravir l'hégémonie mondiale aux Etats-Unis. Face à l'agression de la Chine, les pays développés doivent se mobiliser et se tenir prêts, s'il le faut à quitter l'OMC pour fonder une OMC bis avec les pays qui rejettent l'attitude de la Chine.
-
Qu'est-ce que punir ? du châtiment à l'hypersurveillance
Tony Ferri
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 9 Octobre 2015
- 9782296508026
Qu'est-ce que punir ? Quels sont les traits distinctifs des mesures de placement sous surveillance électronique par rapport au geste classique de l'emprisonnement ? Ce livre jette un pont entre théorie et pratique, recherche fondamentale et expérience professionnelle. Il s'inscrit dans une démarche de pensée libre qui tend à comprendre et à discuter le monde des pénalités d'aujourd'hui. Et ce qu'il dessine n'est autre que l'avènement de l'hypersurveillance.
-
La fin du capitalisme et la nécessaire invention d'un monde nouveau
Christian Cauvin
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 1 Juin 2014
- 9782336699066
Si le capitalisme est condamné parce qu'il atteint ses limites, il est nécessaire d'accélérer sa disparition, car le mouvement d'émancipation est le gage de la réussite future et de l'instauration d'une démocratie qui ne soit pas uniquement formelle. Demain la démocratie... mais après le capitalisme.
-
L'état-parti chinois et les multinationales ; l'inquiétante alliance
Jean-Paul Guichard
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 1 Septembre 2014
- 9782336705637
Le modèle mercantiliste imposé à la Chine par son "Etat-parti" fait les affaires des firmes multinationales. Fondé sur la répression du monde du travail et sur des pratiques protectionnistes, il permet aux profits et aux exportations d'atteindre un niveau record. Plus les salaires sont bas et le yuan sous-évalué, plus ces profits sont élevés : telle est la base de cette inquiétante alliance entre l'oligarchie chinoise et celle des dirigeants des multinationales, dont la conséquence est la désindustrialisation des pays développés.
-
Un néo-fascisme à la française ; faut-il avoir peur ?
Philippe Nadin
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 15 Septembre 2015
- 9782336740720
Cet essai s'interroge sur notre paysage politique qui voit apparaitre un nouveau FN certes dédiabolisé mais développant toujours des thématiques propres au fascisme. L'auteur révèle les fondamentaux de cette extrême droite et se demande dans quelle mesure ils remettent avec actualité d'anciennes thématiques sur le devant de la scène. Celles-ci s'inspirent autant de l'héritage socialiste que de la tradition nationale dans une synthèse originale qui présente tous les traits d'un néo-fascisme à la française.
-
Les métavers ; dispositifs, usages et représentations
Julien Péquignot, François-Gabriel Roussel
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 1 Novembre 2015
- 9782336744513
Souvent cantonnés aux jeux vidéo, les métavers, parfois appelés mondes virtuels numériques, ou mondes numériques persistants, constituent pourtant un noeud communicationnel, culturel, social de premier plan. L'ouvrage permet de naviguer des techniques de réalité virtuelle à l'expérience de la mort en ligne, des web-séries au cinéma, de l'histoire de l'informatique aux pratiques actuelles, qu'elles concernent les communautés "geeks" ou les utilisateurs de réseaux sociaux numériques.
-
Les crimes environnementaux et l'innocence persécutrice
Louise Fines
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 1 Février 2016
- 9782336752723
Paradoxe pour le moins étonnant, alors même que les crimes contre l'environnement sont graves et génèrent beaucoup de victimes, seule une faible proportion de ces dossiers explosifs est véritablement saisie par les instances judiciaires. Qu'en est-il de la capacité des accusés à développer des argumentations crédibles aptes à convaincre autrui du bien-fondé de leurs actions, et donc de l'inutilité d'initier des procédures à leur endroit ?
-
Crises environnementales et crises socio-économiques
Julien Gargani
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 1 Mars 2016
- 9782140002588
Les crises environnementales et les crises socio-économiques affectent notre quotidien. Face à ces crises "naturelles" répétitives, l'intérêt porté à notre environnement et à son évolution s'accroît. Parallèlement, les crises socio-économiques et financières se produisent et se reproduisent sans sembler vouloir s'arrêter. Comment réduire la vulnérabilité de nos sociétés vis-à-vis de ces crises? Comment adapter nos sociétés pour les rendre moins vulnérables? Le premier pas passe par la description du fonctionnement des interactions entre société, nature et technique.
-
Les réseaux de migrants haitiano-guyanais dans l'espace américain
Zephirin Romanovski
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 1 Novembre 2016
- 9782336773858
Des facteurs démographiques, sociaux, économiques, politiques et spatio-environnementaux poussent des Haïtiens à émigrer dans toutes les directions du continent américain. Ainsi, la Guyane française, en fait-elle partie. Au début des années 1970, ils y ont constitué un réseau de travailleurs migrants temporaires. Après plusieurs décennies, et avec leurs stratégies d'intégration au pays d'accueil, une partie des pionniers devient entrepreneurs. Des associations se forment et dépassent les logiques communautaires pour embrasser des revendications sociales impliquant un militantisme sociopolitique bi-national au niveau local.
-
Le changement climatique va-t-il tout changer ? quelle utopie concrète pour demain ? manifeste pour une république sociale, écologique et conviviale
Arno Münster
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 15 Avril 2017
- 9782140034923
Le changement climatique et ses conséquences dramatiques pour des millions d'habitants, peut-il ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable mais meilleur et plus juste ? Annonce-t-il peut-être déjà un véritable changement de civilisation signifiant la fin du productivisme, de la croissance, du consumérisme et du mode de vie actuel ? La raison ne nous invite-t-elle pas plutôt à repenser et à défendre, dans le contexte actuel de la crise écologique et de la montée dangereuse de l'extrême-droite, une République laïque et fraternelle ?
-
Un demi-siecle de syndicalisme en france - suivi de - la voie judiciaire - etat des lieux
Elysée Sarin
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 1 Juin 2016
- 9782336762753
Censés représenter des millions de salariés, les appareils syndicaux apparaissent comme les tondus rituels de l'actualité politique. Ayant perdu la plus large part de leurs adhérents et réduites à vivre des subventions de la puissance publique, les centrales syndicales sont devenues les auxiliaires zélés des pouvoirs du moment, au point qu'on peut aujourd'hui légitimement parler d'un syndicalisme d'État en France. Les conquêtes du droit du travail disparaissent. Cet ouvrage se propose de retracer les phases marquantes de cette tragique involution.
-
Machiavel ou l'illusion réaliste
Maurice Bertrand
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 12 Octobre 2015
- 9782336352152
L'oeuvre politique de Machiavel nous concerne aujourd'hui de façon directe parce qu'elle expose la théorie de l'asservissement des peuples et que nous sommes toujours asservis. Les formes de notre servitude ont changé, mais les méthodes qui permettent à une infime minorité de l'imposer sont toujours les mêmes. La vision du monde de Machiavel continue d'imposer une philosophie de résignation. Détruire le "faux réalisme" qui nous empêche d'y voir clair est une tâche très urgente.S
-
à la rencontre de Dionysos ; au-delà du désir et de l'amour
Gilbert Andrieu
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 12 Octobre 2015
- 9782336338781
L'homme semble tenir à son intelligence pour combattre la mort - et comme tous les mots, l'amour est essentiellement le fruit de sa pensée. Mais au-delà du désir et de l'amour, ne peut-on pas trouver un amour qu'aucun raisonnement ne peut nous dévoiler ? Ne faut-il pas réapprendre à danser au sens symbolique du terme en écoutant Dionysos, le seul enfant de Zeus à pouvoir nous délivrer de sa tyrannie ?
-
être, paraître, disparaître ; au-delà de la vie et de la mort
Gilbert Andrieu
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 12 Octobre 2015
- 9782336688695
Nous passons notre vie à nous construire ou du moins à paraître. Mais que construisons-nous ? La forme que nous habitons et qui manifeste la vie n'est-elle pas à l'origine d'une méprise ? Notre intelligence, en voulant dominer la matière et en proposant une façon d'être en collectivité, ne nous a-t-elle pas enfermés dans une idéologie qui reste impuissante pour dissiper l'angoisse de la mort !
-
Droit international, guerre et paix
Daniel Lagot
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 15 Juin 2015
- 9782336733883
Ces contributions de juristes, de personnalités de l'humanitaire, d'analystes géopolitiques apportent des informations simples, mais peu connues, sur le droit international relatif aux conflits armés, ses ambiguïtés et ses problèmes. Sont examinés, entre autres problèmes de la justice internationale et de la "responsabilité de protéger" la question des armes chimiques ou nucléaires et le cas des conflits, tel celui de la Palestine, de la Libye, de la Syrie, de l'Ukraine..., ainsi que les questions posées par les mouvements islamistes extrémistes.
-
Diplomatie de l'arrogance ; le cas de la Russie dans les pays baltes
Emilija Pundziute-Gallois
- Editions l'harmattan
- Questions contemporaines
- 1 Mai 2015
- 9782336378091
Pour expliquer certains problèmes de relations internationales, il est utile d'étudier la diplomatie en tant que phénomène social. Ce travail définit et décrit la diplomatie de l'arrogance en étudiant le cas des relations entre la Russie et les pays baltes. Elle se manifeste dans un contexte d'inégalité objective entre les États, renforcé par la certitude subjective de la supériorité du sien. Elle se manifeste alors par un agenda et des thèmes diplomatiques imposés par la partie forte, pour démontrer sa puissance et se construire une image valorisante au détriment de l'autre.