Crocodi est un petit crocodile avec un sacré problème. Il a perdu la syllabe « le » à la fin de son nom et sa queue. Très malheureux à cause de sa différence, il demande de l'aide autour de lui. Qui saura lui redonner le sourire? La poule ? L'hirondelle ? La moule ? La foule ? Ou un enfant tout simplement...
À PROPOS DE L'AUTEURE
Valérie de la Torre écrit des albums et des romans jeunesse depuis 2011. Son goût pour l'éclectisme l'a conduite à d'autres formes d'écriture. Depuis peu, elle est aussi l'auteure de nouvelles parues dans des revues et de Paloggia, son premier roman en littérature générale, paru aux Éditions Ex-Aequo.
À PROPOS DE L'ILLUSTRATRICE
Depuis sa plus tendre enfance dans les Landes, Maylis Cassaigne invente des histoires et dessine. Bibliothécaire de jour et autrice/illustratrice la nuit, elle travaille aujourd'hui à Bordeaux. Elle a écrit trois romans de fantasy, mais Crocodi est son premier livre publié !
Bertrand Keller, quinquagénaire bordelais, vit avec sa femme Véronique dans leur échoppe de la place Amédée Larrieu. Leurs fils partis de la maison, ils partagent leur vie entre leur travail et leurs amis, Brigitte et Marc. Les deux femmes, cadres de santé au CHU Pellegrin, se connaissent depuis leurs études d'infirmières. Les maris, eux, ont appris à s'apprécier avec le temps. Chaque été, ils partent ensemble profiter du soleil méditerranéen sur la petite île de Paloggia, au sud de Gênes.
Mais depuis quelques mois, Bertrand, fondateur d'un cabinet de stratégie entrepreneuriale, fait face au burnout de son associé. Débordé, il ne compte pas ses heures. Lors d'un séminaire à Pau, il fait la connaissance d'Amélie, une journaliste économique dont il tombe sous le charme.
Leur liaison est un véritable tsunami pour lui. Ballotté entre passion et culpabilité adultérine, Bertrand plonge alors dans un questionnement solitaire sur ses choix de vie passés et futurs. Jusqu'à ce que survienne, à Paloggia, en plein coeur de l'été, un événement inattendu qui va le mettre au pied du mur...
À PROPOS DE L'AUTEURE
Valérie de la Torre a écrit une vingtaine d'albums et romans jeunesse depuis 2011. Son goût pour l'éclectisme et son besoin d'expérimenter des choses l'ont incité depuis peu à élargir ses perspectives. Plusieurs de ses nouvelles sont parues dans des revues. Paloggia est son premier roman en littérature générale.
La baie de Somme comme cadre de ce recueil de nouvelles surprenantes !
Que feriez-vous si vous offriez par mégarde un billet de loterie gagnant à votre beau-frère ? Comment réagiriez-vous si vous découvriez un mot d'amour sur la tombe de votre conjoint ?
Au fil de ces nouvelles noires, Guillaume Lefebvre explore les déviations de la nature humaine, tel que le faisait La Bruyère en son temps. Mais cette fois, les protagonistes sont sadiques, acariâtres, manipulateurs, naïfs ou présomptueux. Ne dites pas que vous ne connaissez pas au moins une personne qui leur ressemble. Notre quotidien est la meilleure source d'inspiration.
En lisant ce recueil, vous vous laisserez charmer par l'univers pittoresque de la baie de Somme. Les personnages peuvent, eux aussi, être attachants, mais attention à la dernière marche, la chute sera surprenante.
Plongez-vous dans ce recueil de nouvelles noires au coeur de la baie de Somme et laissez-vous surprendre par la chute de chacune de ces histoires.
EXTRAIT DE Les cabines de plage
Cayeux sur mer, le 8 juillet à 16 h 22.
Un goéland argenté profitait des courants d'air ascendants pour sillonner le cordon de galets sur toute sa longueur. Les ailes largement déployées, il planait plus qu'il ne volait. Ses yeux perçants scrutaient le sol à la recherche de nourriture. Soudain, un chien le prit en chasse en aboyant. Si bruyante fut-elle, cette attaque ne parut pas l'inquiéter, il conserva son allure majestueuse et se contenta d'incliner les ailes pour prendre un peu d'altitude. Un coup de bec aurait suffi pour arracher un oeil au roquet ; mais pour l'heure, il n'avait pas de temps à perdre en agressivité inutile : il avait faim.
- Félix, reviens ici ! cria Adeline Poireau. Il est terrible ce chien, il ne peut pas voir un goéland sans lui courir après.
Félix était un boxer anglais de petite taille. Son museau atrophié ne lui donnait pas une allure engageante, deux crocs fins comme des aiguilles lui remontaient les babines vers la truffe. La crainte qu'il inspirait tenait essentiellement de sa laideur et de son arrogance, car il n'avait jamais mordu autre chose que les biscuits de sa maitresse. Grand amateur de déjections canines, il explorait régulièrement la base des pylônes électriques du quartier, un espace qu'il considérait comme son territoire.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Natif de la Baie de Somme, Guillaume Lefebvre eut une enfance bercée par les récits de marins. Le soir, il lisait les aventures de Pierre Loti, de Jack London, de CS Forester ou d'autres auteurs qui avaient connu le vent du large. Leurs récits lui permettaient de supporter l'atmosphère restreinte de l'internat du lycée. Après un baccalauréat scientifique, il fit des études supérieures afin d'obtenir son brevet de capitaine de navire. Dès lors, il n'a cessé de parcourir les océans pour réaliser ses rêves, les terres lointaines, tant désirées, apparaissaient maintenant sur la ligne d'horizon. Les personnages rencontrés au cours des escales ou durant sa carrière furent une source d'inspiration inégalable, ce qui l'incita à prendre la plume.
Une série de meurtres dans un hôpital laisse les lieutenants chargés de l'enquête confus et perplexes...
Quel est le lien entre le cadavre d'une infirmière jeté au bas de l'escalier menant au service des Urgences, des membres humains tranchés et des corps décapités, entassés dans un ancien laboratoire désaffecté ? Les lieutenants Silaine et Legarde vont être chargés de l'enquête.
De la morgue du CHU de Semier au guichet d'accueil des patients, ils vont inverser les rouages de la mécanique hospitalière, remontant la piste d'un assassin dont ils ne comprennent pas le mobile.
« Nous ne pouvons pas prendre la place d'un mort. Est-ce cela qui a poussé de grands inventeurs comme Edison à vouloir communiquer avec eux ? Les funérailles sont créatrices. Nous ne masquons pas les morts pour nous soustraire à leur pourrissement, mais pour nous reconstruire et en édifier une nouvelle image. Les fraîches paroles d'un défunt pourraient être la matière première de cette charpente. La nécrophonie sera l'antidote aux affres du deuil. »
Un thriller incisif et terrifiant, qui vous fera redouter de mettre à nouveau les pieds dans un hôpital.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Dufrenne travaille dans la Santé depuis trente-sept ans. Passionné de médecine légale, l'univers hospitalier lui a déjà inspiré cinq romans. Il brosse ici une enquête policière dans un CHU. Avec un oeil espiègle et des décors peu communs, sous le regard inquisiteur des caméras de surveillance.Il a déjà publié chez ExAequo : Course folle, Effets secondaires, Le Labyrinthe de Darwin, La Némésis de Darwin, Le Pentacle de Némésis, Le syndôme du crocodile et Nouvelles ardennaises thanatotractrices.
La pauvreté, ce n'est pas qu'un porte-monnaie vide. C'est un état qui se vit douloureusement, jour après jour, dans la tête et dans sa chair. La pauvreté, ce n'est pas aimer l'oisiveté. C'est passer des journées entières dans les administrations, à remplir sans cesse les mêmes dossiers, pour quémander de quoi survivre à des fonctionnaires payés pour à peine vous écouter. La pauvreté, c'est avoir des rêves, comme les autres, mais jamais aucun moyen pour le faire...Myriam Rembaut a connu l'extrême pauvreté. Elle n'était ni traîne-savate, ni feignante, ni profiteuse... Elle était journaliste, confortablement installée dans la vie, et qui s'élevait, lorsqu'il le fallait, contre l'insupportable et pérenne pauvreté dans notre monde... mais sans se douter une seconde de l'extraordinaire violence qui l'accompagne ! La seule manière de faire comprendre les choses est parfois de se mettre à nu... Ce qu'elle fait dans le récit de sa chute, avec l'immense espoir d'éveiller un autre regard sur les pauvres, les démunis que notre société d'aujourd'hui méprise.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Petite, Myriam Rembaut rêvait de vivre de grandes aventures et d'écrire dans un journal, comme son héros, Tintin. Pas assez sportive pour être globetrotteuse, elle est, en revanche, devenue journaliste. Un métier qu'elle adore et qu'elle exerce depuis plus de trente ans. Elle s'est spécialisée dans la presse jeunesse et elle a notamment travaillé pour le journal Mon Quotidien.
Ne jamais sous-estimer les conséquences de la phobie administrative...Lorsque Tony attrape une administrite aiguë, maladie due à une overdose de documents administratifs, son mari, Marc, essaie de l'aider. Mais l'Administration française n'a pas dit son dernier mot... Codes à 10 chiffres dont trois majuscules et deux caractères spéciaux, redirections de plateformes téléphoniques en plateformes téléphoniques, dossiers perdus entre les services, la grande machine administrative redouble de créativité pour les pousser à bout. Tony, dont la maladie empire, se transforme progressivement en document Cerfa. Marc devra combattre vaillamment pour sauver son mari.
Qui ne s'est jamais énervé devant un document Cerfa au point de sentir ses poings se serrer, les larmes monter et une violente envie de déménager sur une île déserte où il n'existe aucune administration ? Qui n'a jamais envisagé une formation dans un temple de maîtres zen en voyant dangereusement arriver le moment des déclarations fiscales de fin d'année ? Si ces simples évocations vous crispent, tapez 1. Si vous êtes toujours serein.e, tapez 2. Sinon, merci de revenir au menu principal.
Un intermède léger et désopilant sur les pires absurdités de l'Administration française.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Formée au conservatoire de théâtre de Mérignac, Claire Poirson est titulaire d'un master en lettres modernes et d'un master en mise en scène et scénographie. Elle est directrice artistique et metteuse en scène de la compagnie L'Extra théâtre (Bordeaux), professeuse d'écriture théâtrale et comédienne.
À l'arrière d'un taxi collectif, Élise fuit vers le bidonville d'Ocean View. Elle laisse derrière elle le corps gisant de Jaco, sa dernière victime.
Quelques mois plus tôt, alors directrice d'un vignoble en Afrique du Sud, Elise s'apprête à licencier le viticulteur qui a giflé une domestique. Le propriétaire du vignoble, un chatelain bordelais dont la fortune remonte à la traite négrière, l'en empêche. La domestique était insolente, justifie-t-il, et la gifle méritée. Une rage sourde envahit Élise. Ce même jour, elle reconnait épouvantée dans les traits d'un ami du propriétaire l'agresseur d'une étudiante, vingt ans plus tôt, sur le campus universitaire où vivait Élise.
Pour la jeune femme, c'en est trop. Elle quitte tout, entre dans la clandestinité et prend les armes. Portée par une vengeance insensée qu'elle endosse au nom de toutes les femmes, elle se lance dans une chasse folle de Stellenbosch aux quais de la Garonne.
Au juge qui la condamnera à la perpétuité pour meurtres et actes de barbarie, Élise répondra : "Il fallait bien que quelqu'un le fasse".
À PROPOS DE L'AUTEURE
Après une enfance aux Antilles et des études à Paris, Soline Lippe de Thoisy commence une carrière dans les télécommunications. Une vie ne lui suffit pas alors elle devient consultante au Botswana, directrice de vignoble en Afrique du Sud et, inspirée par ses voyages et ses rencontres, écrit des romans.
La province d'Almería, dans une Espagne encore Franquiste. Niria et Sylvano s'aiment et sont sur le point de se marier. Tout semble parfait dans la vie de Niria qui s'écoule paisiblement près de l'amanderaie de son père. Mais « la perfection est un rêve de petite fille, ça ne peut pas durer » et l'idylle se transforme rapidement en cauchemar. En un instant de luxure, l'innocence de Niria est déchirée.
En 1997, une de mes meilleures amies a disparu tragiquement, violée et assassinée. L'histoire de Niria est donc née de la question qui me hantait. Comment survivre à un événement aussi traumatisant que le viol ? Puis cette question a amené d'autres questions. Et si cet événement traumatisant se reproduisait ? Ou si la victime connaissait ou devait vivre avec son agresseur ? Cette histoire existe depuis la nuit des temps et continue d'exister aujourd'hui dans de nombreuses régions du monde. C'est pourquoi je voudrais dédier cette pièce aux nombreuses personnes dont le corps et l'âme ont été, agressés ou violés. Mon coeur saigne pour chacun d'entre eux.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Comédienne formée à Paris, Samantha s'implante à New York en 2005 où elle obtient une Maîtrise de Théâtre de l'université Hunter College et écrit plusieurs pièces. À son retour en France en 2018, elle fonde la compagnie IDEALS Théâtre au sein de laquelle elle écrit et crée plusieurs spectacles.
J'ai toujours pensé que les choses étaient immuables. Ma vie était parfaite, bien ordonnée, il n'y avait rien qui dépassait.
Et puis, il y a eu « ça ».
« ça », c'est la mort. Soudaine, imprévisible.
La mort qui est la fin de tout. Le néant. Enfin, je croyais.
Alors, j'ai fait ce que la mort m'a imposé : déconstruire, renverser, s'ouvrir, sortir des schémas, emprunter d'autres chemins.
Avant « ça », je ne savais pas que les oiseaux avaient mille langues colorées. Je n'imaginais pas non plus que les arbres communiquaient entre eux et je ne soupçonnais guère que la forêt était cette entité pratiquant l'entraide et la coopération avec un langage disséminé au fil des pluies, des sécheresses, des tempêtes et des saisons avec des mots trop lents pour l'impatience de l'homme et des phrases trop pudiques dans un monde si bruyant, nous laissant croire que le Vivant pouvait s'appeler nature et que la mort était le néant.
La mort n'est pas la fin de tout et fiche un heureux bordel chez les vivants.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Karine Degunst est enseignante de formation. Auteure de blogs et de livres sur des sujets aussi divers que l'enseignement, l'éco-anxiété et la Procréation Médicalement Assistée. Elle vit en Centre-Bretagne, continue à écrire et propose des animations autour de la transition écologique et la résilience locale.
Un roman historique d'aventure où vengeances et secrets se mêlent faisant monter la pression.
Mars 1652
Au milieu du XVIIe siècle, Alexandre d'Embrelat, un jeune homme d'à peine dix-huit ans, se met en tête de retrouver les mercenaires qui ont assassiné son grand-père et son père dix ans plus tôt.
Sachant bien qu'il ne peut conduire sa quête seul, il forme un équipage aussi hétéroclite que complémentaire. Ensemble, ils devront découvrir les activités secrètes de son aïeul avant de se confronter aux arcanes de la politique menée par le Cardinal Mazarin. La Fronde, avec ses intrigues, complots et autres conjurations, refait surface et le jeune enquêteur risque de compromettre, par son enquête, la paix civile qui vient d'être conclue par le premier des ministres du tout jeune roi Louis XIV. Mais pour une raison qu'il ignore, le Cardinal décide de laisser Alexandre continuer ses investigations, au risque de faire remonter à la surface des secrets qu'il serait préférable de garder enfouis. Durant cette aventure, Alexandre devra faire preuve de sagesse, de ruse et d'habileté, épée en main. Ses amis seront là pour l'y aider, avec bienveillance, n'en doutons pas.
Laissez-vous happer par les aventures d'Alexandre et de ses compagnons dans ce roman pleins de rebondissements !
Juin 1653
Pierre Saratxaga, membre de la Confrérie de l'échelle, doit se rendre en urgence à Bayonne où son frère Xabi vient d'être emprisonné sous un motif obscur. Que feriez-vous si l'un de vos amis se trouvait dans la difficulté ? Alexandre d'Embrelat, lui, n'hésite pas une seconde, il faut dire que l'aventure lui manque. Il décide de l'y rejoindre sur le champ, accompagné de son fidèle compagnon Angélo. Dans ce si lointain Pays Basque, ils découvrent des paysages merveilleux et des habitants sincères. Ils plongent surtout dans une affaire bien étrange. Comment un simple contremaitre peut-il se retrouver ainsi au coeur d'une histoire de faux-monnayage ? Parviendront-ils à faire libérer l'infortuné et à dénouer le fil de cette intrigue ?
Alexandre n'a certes pas oublié la bienveillance et la tolérance qui marquent son caractère mais cela ne suffit pas face aux multiples dangers qui le guettent, lui et ses partenaires. La ruse, l'ardeur au combat et parfois la violence seront également de la partie qui se joue à des centaines de lieues du bureau du Cardinal Mazarin.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en 1962, Eric Lambert réside au Pays Basque. Passionné de romans historiques, principalement sur la période du XVIIe siècle au tout début du XXe, il a publié en 2021 un premier roman, la Confrérie de l'échelle. Cette confrérie est donc de retour avec une nouvelle aventure au coeur du XVIIème siècle.
Adam et Marco, deux hommes mystérieux, ont décidé de s'isoler du monde pour vivre avec leurs amis au coeur de la forêt vosgienne. Dans les cimes, l'un laisse sa singularité s'exprimer et l'autre trouve la sérénité. Pourtant, un soir, lorsqu'Adam pénètre dans sa cabane, là-haut dans les frondaisons, tout bascule dangereusement. Qui s'est introduit dans sa cabane ? Qui vient troubler son univers soigneusement ordonné ? Insidieusement, le monde extérieur rattrape ceux qui pourtant s'étaient retirés, il s'impose à eux. Profitant du couvert, des hommes inquiétants rôdent autour de la cabane, de la maison, et surtout de ses occupants. L'étonnement fait place à l'angoisse quand la violence s'étend sur la forêt. Mais que cherchent ces hommes étonnamment impitoyables ? Poussés dans leurs retranchements, les amis s'exposent et se découvrent. Près d'Adam qui bouleverse l'équilibre qu'il a patiemment et nécessairement construit, Marco va-t-il retrouver l'élan vital qui sommeille en lui pour sauver ses amis ?
À PROPOS DE L'AUTEURE
Née à Paris en 1963, Béatrice Forestier-Thériez a grandi en Seine-Saint-Denis où elle a choisi d'enseigner pendant de nombreuses années. Elle s'intéresse aux personnes extra-ordinaires et à leurs parcours parfois difficiles. De fait, les natures riches et complexes sont au centre de ses intrigues.
Janvier 2013. Un simple entrefilet à la rubrique « faits divers » d'un quotidien de la presse locale. Deux squelettes viennent d'être retrouvés dans le puits désaffecté d'une ancienne ferme des environs de Poitiers. Des meurtres ? Sans doute... Mais le plus récent aurait été commis près d'une quarantaine d'années plus tôt.
Un « cold case » vite classé par la police après quelques investigations qui n'aboutissent à aucune piste.
Pourtant certains se souviennent... Du « bon vieux temps » où ils ont vécu dans cette ferme au sein d'une bande de jeunes animés d'un idéal communautaire à la mode à l'époque. Le bon vieux temps vraiment ? Francine Jamin et Jean Nodier n'ont jamais oublié la disparition aussi soudaine qu'inexpliquée de François, l'un d'entre eux. A-t-il fui vers les Etats-Unis pour vivre pleinement une homosexualité difficile à assumer dans la France giscardienne des années 70 ?
Et s'il n'avait jamais quitté la ferme ?
Afin d'entrevoir la vérité, Francine et Jean devront affronter le passé et ses fantômes. Une quête initiatique pour ces âmes tourmentées par la culpabilité...
À PROPOS DE L'AUTEURE
Isabelle Pons naît en 1956. Elle passe une partie de sa jeunesse dans les environs de Poitiers, région qui sert de cadre à Puits d'ombre, son premier roman. Après des études de lettres, elle exerce divers métiers avant d'enseigner. Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture.
Un homme à la recherche du meurtrier de sa fille.
Un soir de pluie glaciale à Biarritz, un homme recherche le meurtrier de sa petite fille. Cloîtré dans sa voiture, avec une bouteille de vodka pour seule compagnie, ce père se demande s'il sera capable d'ôter la vie à celui qui a détruit sa famille. Une chasse à l'homme désespérée, un face à face gluant, où chaque round plonge Paul toujours plus profond dans la folie. La sienne et celle des autres...
Découvrez un thriller haletant et suivez le parcours de Paul, un homme désespéré qui sera plongé toujours plus profond dans la folie, la sienne et celle des autres.
EXTRAIT
Me suis éveillé, enfin, échoué dans cette maudite bagnole. Pas la peine de checker : mal de crâne, ébloui, assoiffé.
La même gueule de bois depuis des mois. Peut-être même une année. Je coule toujours plus profond, ancré à un énorme rocher. Pas moyen de savoir quand sera la fin. Que je la rejoigne enfin.
Ciel d'hiver, vent incessant et pluie glaciale, pas de doute le mois de février tient ses promesses. Et ici, à Biarritz, dans le magnifique quartier de l'hôtel du Palais, à minuit c'est le no man's land. Les restaurants saisonniers sont bouclés comme des tombeaux, leurs terrasses pleines l'été ressemblent ce soir à un cimetière de chaises. Pas même une vieille dame pour promener son cabot. À croire que les petits chiens, ici plus qu'ailleurs, ont une plus grosse vessie, de quoi tenir jusqu'au matin.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre Geoffroy est issu d'une famille de restaurateurs, diplômé de l'École Hôtelière de Bordeaux, il a marché dans les pas de ses parents en ouvrant son propre restaurant à Agen. Une première vie courte, mais passionnante, qui sera le décor de son premier roman.
Aujourd'hui, à 37 ans, il vit au Pays Basque. En grand fondu de Polars, l'idée originale a mûri dans son esprit pendant des années ; avant qu'il ne libère et prenne le temps de figer sur le papier cette histoire brute, éprouvante et viscérale.
Quand on traque le Diable, jusqu'où faut-il aller ?
Quand le Diable en personne vous a choisie, faisant de vous sa petite poupée, que feriez-vous si vous parveniez à vous échapper?? Mélanie, elle, a décidé de revenir en Enfer et de détruire ces hommes, ces démons qui ont volé et souillé son enfance. Mais quand on traque le Diable, jusqu'où faut-il aller?? Maintenant, imaginez un instant que celui-ci ait changé de visage...?
Plongez dans thriller haletant et découvrez le parcours de Mélanie, qui retourne en Enfer pour détruire ceux qui ont souillé son enfance.
EXTRAIT
Après quelques pas fragiles dans les cailloux, elle s'écroula dans l'herbe, sur un petit talus, surplombant parfaitement la scène de crime. Renversée sur le dos, elle tâcha de reprendre son souffle, carbonisé par l'effort violent qu'elle avait dû accomplir, puis elle fixa le ciel, étoilé pour un soir.
Elle y vit un signe, le signe de sa victoire. De sa revanche conquise au prix fort. Et pour se féliciter, elle s'alluma une cigarette, bien méritée. Elle pompa sur le petit cylindre de papier avec une profonde inspiration, s'étirant ainsi de tout son long sur le sol humide et glacé, sa tête plantée en arrière profitant de cette fraîcheur inespérée.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre Geoffroy est diplômé de l'École Hôtelière de Bordeaux, ancien restaurateur dans le Lot-et-Garonne, il est aujourd'hui exilé au Pays basque, partageant son temps entre l'amour de la gastronomie, et l'écriture du Noir.
Son premier roman, Les Roses Volées, paru en 2014 aux Éditions Ex Aequo, a remporté le Prix du « Balai de la Découverte 2015 », Meilleur Premier Roman - Concierge Masqué.
La Rose oubliée est un thriller sombre et éprouvant, dont vous ne ressortirez pas indemne.
Bienvenue à Bisca !
Ancien policier de banlieue parisienne, Arnaud est tombé amoureux des paysages des Landes. Après avoir aidé Max, un petit dealer à sortir du trafic, il est tombé amoureux de sa mère, Claire, avec qui il vit désormais. Ensemble ils ont trouvé leur équilibre jusqu'à l'arrivée de la saison estivale et la venue de nouveaux trafiquants parisiens.
Quand un jeune fait une overdose, Max demande à Arnaud d'agir alors que Claire s'y oppose fermement. Arnaud pensait en avoir terminé avec la police quand Max devient la victime de violences. L'ancien capitaine doit alors faire face à des choix : protéger ceux qu'il aime ou tenir la promesse qu'il a faite.
Avec les fortes houles, les bancs de sable des plages de l'Atlantique se déplacent et la marée creuse des baïnes, des retenues d'eau où se nichent des courants latéraux violents et dangereux, parfois mortels. Arnaud sait que s'il reprend du service, ce sera officieusement et qu'il devra nager en pleine baïne.
Ce roman est la suite de Ressacs sur Bisca Beach mais peut se lire indépendamment.
Baïnes à Biscarosse, un thriller mêlant amour et poésie qui dresse le portrait d'un policier attachant aux moeurs de shérif, inadapté à la vie d'aujourd'hui.
EXTRAIT
Je libère mon bras de la main de Max, et je m'approche, c'est trop tard, ils viennent de franchir la ligne. Je marche d'un pas décidé et ils m'ont vu, je les regarde fixement, patiemment, en m'approchant. Ils comprennent que je ne baisse pas les yeux, que j'ai compris et que j'arrive. Ils viennent de comprendre que je suis flic à mon comportement, ils doivent me croire en vacances, et ils décident de se barrer vers leur nouvelle Mercedes aux vitres fumées. J'en relève la plaque, et monte dans la vieille voiture qui me sert tous les jours. Max me fait des signes de la main, mais je l'ignore. C'est trop tard.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Avec son écriture à la fois incisive et poétique, tendre et féline, Remy Lasource nous entraîne dans un monde magique, car tellement réel. Sous sa plume, les Landes sèment leurs essences pour mieux nous ensorceler. Les personnages à qui il donne (ou redonne) vie tissent avec sincérité la toile d'une histoire où se mélangent les senteurs de l'amour, de la passion, de la tolérance mais aussi parfois de la violence ou de la haine. Attachants à souhait, chacun des protagonistes, quelle que soit la couleur de son rôle, entraine le lecteur dans des aventures rythmées par une mélodie océanique dont seules les Landes ont le secret.
Dans un dialogue émouvant, Jean-Marie Choffat nous raconte par petites touches et beaucoup de courage son combat contre la maladie.
Le caractère profond d'un homme se révèle, parait-il, dans les situations les plus critiques de la vie. Confronté depuis plus de 20 ans à la maladie sous la forme d'un cancer rarissime qui ne lui laisse guère de répit, Jean-Marie Choffat a choisi dans cet ouvrage de dialoguer sur le thème de son existence.
Cette conversation, lucide, sans subterfuge, nous divulgue la vie d'un homme passionné de montagne, combattant la maladie depuis de nombreuses années.
Le récit anecdotique conduit à une analyse lucide, sorte de réflexion sur la condition humaine, où l'auteur s'est imposé de regarder la vie en face et d'envisager sa destinée avec sérénité, même dans ce qu'elle a de plus cruelle.
Ainsi, l'alpinisme et l'escalade ne sont pas des activités sportives comme les autres : elles sont mode de vie et armes dans le combat que Jean-Marie doit livrer chaque jour.
Au-delà de la maladie, cette dure réalité à laquelle chaque homme est confronté un jour ou l'autre dans sa chair ou celle de ses proches, il y a un nécessaire et un immense amour de la vie sans lequel il n'y aurait jamais eu de commencement.
Au terme de son dialogue sur la vie et la mort, Jean-Marie nous invite à accepter, à vivre et à nous épanouir en célébrant la beauté du monde qui nous entoure.
Rendons-lui grâce pour cette leçon de vie.
Un témoignage fort et plein d'espoir sur le combat d'une vie.
EXTRAIT
La vie est tout de même bizarre. On la commence d'une certaine façon et l'on croit qu'elle va se poursuivre invariablement. Soudain survient un événement, une chose qui vous écrase, qui vous terrasse, qui vous meurtrit. Cela s'appelle le malheur.
D'un seul coup, votre existence prend une autre route, une autre dimension. Des choses auxquelles vous ne pensiez pas deviennent primordiales et d'autres, qui faisaient l'essentiel de votre existence, paraissent dérisoires. En regardant derrière vous, vous vous reconnaissez, bien sûr, mais en même temps ce n'est plus tout à fait vous. Cette rude épreuve vous a mûri, transformé, durci sans doute. Comment aurais-je pu imaginer que, par un froid matin de décembre, il y a tout juste cinq ans, ma vie allait complètement basculer, que désormais il y aurait un avant et un après ?
Rien assurément, ne me préparait à vivre le cauchemar de la maladie. Qui est prêt à vivre cela ?
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Ce livre m'a impressionné par la qualité du témoignage. - Patrick Poivre d'Arvor,Ex-Libris
Son ouvrage ressemble fort, bien qu'il s'en défende, à une leçon de courage, d'amour de la vie. - Didier Joly, L'Est Républicain
Un message qui fait du bien dans ces périodes d'incertitude. - Alain Roy, Le Pays de Franche-Comté
C'est un combat qui force l'admiration. Uni à la montagne par un lien plus fort que tout... - Christian Neyrat, Le Dauphiné Libéré
À PROPOS DES AUTEURS
Né à Belfort, Jean-Marie Choffat est l'auteur de 1200 ascensions dont de nombreuses premières. Ancien vice-président du G.H.M, membre de l'Alpine Club, il est l'auteur d'une douzaine de livres dont beaucoup ont été primés.
Haut-Savoyarde, Claudie Guimet est écrivain et pasteur en milieu carcéral, ainsi qu'auprès des personnes en fin de vie.
Perdu dans une tempête, un gardien de phare entend des voix...
Bretagne, début du vingtième siècle. Auguste est le gardien du Cap Noir, un phare bâti sur un éperon rocheux en pleine mer. Alors que la tempête fait rage, et que le phare est coupé du monde pendant plusieurs jours, Auguste se met à entendre des voix. Simple hallucination, ou présage d'un drame à venir ?
« Le père d'Auguste, fervent catholique, n'aimait pas les croyances qui prenaient leur source ailleurs que dans la Bible, et n'avait que dédain pour les histoires de bonnes femmes, comme il les appelait. Sa mère, au contraire, était superstitieuse : elle voyait le monde comme un réseau de signes, qui annonçaient soit la bonne fortune, soit un destin funeste. Auguste avait hérité de ces deux influences : il refusait de croire qu'un esprit lui rendait visite chaque nuit, mais il récitait, par précaution, des couplets occultes destinés à conjurer l'influence des morts. »
Découvrez sans plus attendre ce roman, court et intense, sur les traces de phénomènes mystérieux au large des côtes bretonnes.
EXTRAIT
Une bourrasque le tira du sommeil en pleine nuit. Il alluma son bougeoir à tâtons et se redressa, trempé de sueur. Une peur sans cause le tenaillait. La brutalité du changement lui causait peut-être des insomnies. Il fallait encore qu'il s'habitue à l'impression de solitude exceptionnelle que l'on éprouvait au Cap Noir.
En attendant de retrouver son calme, il feuilleta son livre de chevet. Il avait commencé les « Aventures de Tom Sawyer ». Le jeune héros devait repeindre la barrière de sa tante, mais par un étonnant stratagème, il parvenait à s'acquitter de cette corvée sans faire le moindre effort, tout en gagnant plus d'argent que prévu. En quelques pages, Auguste sentit la fatigue revenir.
Au moment d'éteindre le bougeoir, il entendit des craquements répétés. Il crut d'abord au vent qui frappait au carreau, mais en écoutant plus attentivement, il s'aperçut que c'étaient des coups, faibles et réguliers, qui venaient du plancher, comme si l'on marchait dans une pièce en dessous de sa chambre.
Les coups s'atténuèrent, mais il entendit quelque chose d'autre. Une voix. Un soupir... Quelqu'un pleurait, là-dessous. Des sanglots étouffés. Il fallait tendre l'oreille pour les saisir. Cela ressemblait aux pleurs d'une femme ou d'un enfant qu'on aurait bâillonné.
Auguste savait que c'était impossible. Il n'y avait rien sous la chambre. Rien du tout. Rien que les fondations. Quand bien même il y eût une cachette secrète, personne n'aurait pu s'y trouver. Le Cap Noir était à deux milles de la côte : seuls les gardiens du phare y posaient le pied.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en 1995 à Villeneuve D'Ascq, Benjamin Van-Hyfte est étudiant en commerce à Lille. Il se consacre en parallèle à sa passion pour l'écriture. Il s'inspire des légendes bretonnes pour son nouveau roman Présages.
Entre la douleur du deuil et la nécessaire découverte de la sexualité, l'adolescence de l'héroïne se révèle être une période unique.
Texte d'autofiction, « cette promenade sinueuse et hâtive dans les chairs d'une jeune femme aux abois », raconte avec fraîcheur et naïveté les tribulations d'une adolescente qui a grandi dans le Perche au sein d'un lotissement pavillonnaire. L'essentiel du récit se déroule au coeur d'un chef-lieu de canton rural, où son père est cantonnier, sa mère femme de ménage. L'année de ses quatorze ans, tout bascule : son frère meurt ; elle découvre les strass de la Côte d'Azur. Entre humour et violence, dans un style acéré, la narratrice relate un deuil impossible, la déflagration d'une cellule familiale, mais aussi l'apprentissage sauvage du sexe et de la politique. Malgré les années S.I.D.A, la jeune fille explore des corps à corps de plus en plus tordus affectivement et sexuellement. Elle affronte aussi et tente d'assumer sa condition de prolétaire provinciale en jouant toutes les gammes émotionnelles et charnelles d'une partition que seule l'adolescence autorise. Entre souffrance et curiosité littéraire, parviendra-t-elle à conjurer l'ordalie qui caractérise sa jeunesse ?
Découvrez, au travers d'une autofiction originale, le récit d'une jeune fille qui découvre la sexualité en même temps que les déchirures d'une famille en deuil.
EXTRAIT
Cet été-là, j'ai quatorze ans et tout bascule. Je séjourne à Grasse chez tata Gertrude et oncle Smirnoff. Ils ont la gentillesse de m'accueillir dans leur pavillon de location qu'ils appellent villa. De ma Normandie natale, j'imaginais une maison énorme, une piscine et des palmiers. C'était sans compter sur l'univers de tata Gertrude, spécialiste de la double vie. La sienne ne lui suffit pas, alors elle s'arrange avec son passé, gomme ses origines et se soustrait à la réalité. Pour entretenir un bronzage permanent, tata Gertrude s'expose sans crainte au soleil et se dandine en string le plus souvent possible. La nocivité des rayons U.V ne l'atteint pas.
Tata Gertrude, il faut l'imaginer revenir dans sa ferme natale, les cheveux blonds bouclés à la Polnareff, le teint hâlé de Dalida, vêtue de cuir, toute son élégance juchée sur des talons-aiguilles, au bras d'un ami qui a traversé la France pour lui permettre de revoir sa famille. Une fois sur deux, l'ami est un amant qui renouvelle sa garde-robe. C'est pourquoi chaque année, elle se déleste de vêtements dont elle nous fait cadeau dans une valise aux allures de coffre-fort. Tailleurs, bustiers, jupes, pantalons en cuir, chemisiers en dentelle, mais aussi bijoux en or ornés de saphir, d'émeraude ou de rubis, ce butin nous fait oublier Eram et Pantashop.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Sarah Poulain est née en 1973 dans le Perche, où elle a choisi de rester vivre. Auteure de nouvelles, amatrice d'ateliers d'écriture et animatrice de cafés-littéraires, Belle de vie est son premier roman, après la participation en 2017 au roman collectif Le dernier voyage du Lancastria.
Les retrouvailles de trois amies d'enfance se transforment en commando meurtrier...
Mia, Rosine et Chloé se connaissent depuis l'école maternelle. A présent trentenaires, elles se retrouvent, à chaque changement de saison, pour une soirée riche en confidences. Cette année, elles font toutes trois l'expérience d'une relation déstabilisante, qu'elles se racontent au fil des rendez-vous. Mia craint pour l'équilibre de sa famille depuis l'arrivée surprise d'un premier enfant ignoré de son mari. Chloé vit une passion chaotique avec son patron libraire, marié à une femme dépressive, et Rosine, riche propriétaire, subit les caprices de son bel amant. Le rendez-vous de l'hiver a lieu dans un restaurant où les trois femmes font la connaissance de Célie, la serveuse. Cette rencontre cristallise leur révolte et leur désir de se venger des abuseurs. Elles se liguent en un commando meurtrier à bord d'un allié d'exception : le 4x4 de Rosine.
Découvrez les récits de vie de trois femmes qui, blessées par des relations déstabilisantes, se liguent pour assouvir leur désir de vengeance.
EXTRAIT
Les jours suivants toutefois, son empressement s'attiédit. Et son humeur devint fantasque. Quand Rosine se hasardait à demander des nouvelles du cousin, la réplique était cinglante :
- Tu crois qu'il n'a que ça à faire ? C'est facile, pour toi, de commander !
Elle eut de plus en plus souvent les larmes aux yeux. Il envenimait leurs meilleurs moments de petites phrases assassines, ?achète donc des chaussures plus élégantes que ces savates, tu peux te le permettre, non ? Et puis, si tu pouvais t'habiller un peu plus sexy, franchement...? Des piques qu'elle mettait sur le compte de ses angoisses, l'acheteur du bar ne se décidait pas, et Stéphane devait encore compter sur elle pour aller de l'avant. Beaucoup profiteraient sans scrupules de cette chance, se disait-elle, mais lui, il est de ces hommes dont la fierté consiste à ne rien demander à personne, un destin contraire l'y force et il se venge sur moi quand son orgueil souffre trop. Elle s'expliquait ainsi chaque coup d'épingle, en espérant toujours que ce serait le dernier.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Mireille Maquoi est docteur en philosophie et lettres. Elle a travaillé au Fonds National de la Recherche Scientifique puis enseigné dans une école de futurs officiers à Bruxelles et à l'Atelier de français qu'elle avait créé à Namur. Elle se consacre actuellement à l'écriture. Elle a publié trois romans et deux récits de vie.
Enquête en milieu hospitalier
Quelques mots de Cathy suffirent au lieutenant Loufti pour entrevoir une similitude entre ses enquêtes en cours et celle de son ancienne collègue.
Si ce n'était pas le fruit du hasard, alors qui avait tissé ces liens entre un crime en Corse, deux morts suspectes et un banal vol dans une cave ?
Plongez dans le dernier volet de cette saga de thrillers fantastiques, après Le labyrinthe de Darwin et La Némésis de Darwin !
EXTRAIT
Lisa fut coupée par une sonnerie. Sur le tableau derrière elle, un voyant clignotait. Christiane sursauta et gémit :
- C'est encore lui qui appelle, moi je n'y vais plus, avec ce que Maryse vient d'insinuer !
Lisa se leva spontanément en souriant.
- Même pas peur ! Elle était bien vivante cette fille. Je pourrais la reconnaître.
L'aide-soignante s'éloigna dans le couloir encombré de chariots et de pics à perfusions.
Maryse grimaça, l'aide-soignante partit rassurer le patient.
- Personne ne rentre en réa sans autorisation. Quelqu'un aurait accepté une visite hier de bonne heure chambre onze ? Non ? Pas besoin de lobotomie, il lui manque déjà un bout de matière grise à celle-là, jugea-t-elle méchamment.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Dufrenne est né dans les Ardennes, il vit à Reims et travaille dans la Santé. Le monde médical qui l'inspire est toujours très présent dans ces romans. Le pentacle de Némésis vient clore une trilogie commencée avec le labyrinthe de Darwin puis la Némésis de Darwin.
Cinq générations se rencontrent et discutent d'une époque où l'Europe n'était pas encore celle que l'on connait aujourd'hui.
La toile de fond : les premiers fronts de 1914. Les hommes se sont entremêlés dans l'horreur que l'on sait. Le lecteur va pourtant retenir la petite musique aigrelette de cette danse d'un soir, car son écho résonne encore sur les années.
Se profile un autre souvenir, celui d'une aquarelle... Alors va se livrer une histoire étrange, un récit fait de douceur, comme peut l'être la vie, parfois. Comme le sont, peut-être, les vraies rencontres. Si le front est présent en filigrane, le texte, lancinant, est centré sur cinq générations de personnages qui vont se parler. Plutôt une conversation lente et pudique où le premier interrogera patiemment le deuxième ; lequel se retournera vers lui pour l'aider ; quant au dernier, aura-t-il, lui, attendu les deux autres ?
La voix fédératrice de la préface ainsi que celle, plus insistante, de la narration, interpellent le lecteur jusqu'au dénouement d'une quête qui ne laissera pas indifférent. Aux balbutiements d'une Europe en construction, le souci pressant de réunir les hommes est donc devenu nécessaire. Enfin !
Un roman qui interpelle et ne vous laissera pas indifférent !
Suivez Lana et ses compagnons dans leur quête de justice. La Princesse Sanguinaire arrivera-t-elle à mettre fin au chaos qui risque de tomber sur la capitale du Royaume ?
Les tours se déploient sur Mélua et la cité étend ses ambitions sur le monde. Mais les guerres passées ne s'oublient pas si vite. Déshéritée par sa famille, Lana Monzimmer est détective au sein de la capitale du Royaume. Ses maigres finances se dégradent encore lorsqu'elle décide de mener une enquête à titre personnel, dans l'espoir de laver son âme des crimes qu'elle a commis lorsqu'elle était la Princesse Sanguinaire. Des charniers fleurissent en effet en plusieurs endroits de la ville. Les corps des victimes sont porteurs d'un parasitisme étrange et les autorités semblent impuissantes à faire cesser le carnage. L'enquête se révèle plus dangereuse que prévu. Mais Lana n'est pas le genre à se laisser intimider. Elle négocie l'aide de deux anciens compagnons d'armes - un alchimiste obsédé par les créatures de l'autre monde et un guerrier n'ayant que l'alcool pour faire taire les voix dans sa tête. Leur quête de Justice va les conduire en territoire hostile, peuplé de mauvaises rencontres et de vieux souvenirs. La Princesse Sanguinaire devra se réveiller...
Un roman de dark fantasy où personne n'est à l'abri des dangers !
Peut-on éclaircir une sombre affaire en étant soi-même plongé dans les abîmes de son propre chaos?
Une ville du Nord Est de la France. Une main tranchée découverte dans un parc... L'avant-bras d'un homme retrouvé sur les bords d'un canal... Un tumulus en pleine forêt qui dégorge de corps mutilés...
L'inspecteur Eric Rocca, récemment muté dans la région, mène l'enquête. En proie aux fantômes de son passé, à la défiance de sa hiérarchie et à son addiction à l'alcool, il doit lutter contre ses vieux démons en plongeant bien malgré lui dans de sombres abîmes. Au milieu du chaos, il rencontre Laurence, une jeune mère de famille célibataire harcelée par un ex-mari violent. Quelque chose naît alors entre eux.
Cette lente descente aux enfers le confronte à la folie d'une âme blessée et meurtrière, pervertie par le mal. Ses investigations lèvent peu à peu le voile sur un projet artistique dément, né dans l'esprit brillant et délirant d'un tueur prêt à tout pour exister aux yeux du monde entier. Mais, au cours de cette éprouvante enquête, Eric découvre bien vite aussi que c'est avant tout contre lui-même et ses failles les plus profondes qu'il doit se battre. En sortira-t-il indemne ?
Un thriller obscur et inventif, au travers duquel le lecteur sera confronté à la noirceur des profondeurs de l'âme humaine.
À PROPOS DES AUTEURS
Originaire de Thionville (57), Christine Zecchini enseigne la philosophie dans un lycée mulhousien depuis une trentaine d'années.
Né au milieu des années 70, Emmanuel Taffarelli vit et travaille à Mulhouse (68). Il voue une admiration particulière pour la littérature, le cinéma et le rock.