Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Arts du spectacle
-
Jacques ne pourrait pas vous écrire ce résumé. S'il le faisait, il commencerait par une cita-tion de Jacques Tati. Puis, il se décrirait comme un jeune professeur retraité. La troisième phrase inverserait deux mots. La quatrième serait confuse, et la cinquième franchement illisible.
Jacques ne le sait pas encore, mais il est atteint d'une aphasie primaire progressive, mala-die neurodégénérative rare, qui mène à une détérioration progressive de la connaissance des mots, de la syntaxe et de l'élocution. L'incapacité progressive de s'exprimer, et de comprendre.
Le langage fait-il d'un homme ce qu'il est ? Peut-on faire d'un père malade une figure pa-ternelle ? Comment aimer sans mots ? Ces questions vont bouleverser le quotidien de Jacques et de sa famille, alors qu'elle se réorganise pour affronter la maladie.
Ce texte est lauréat de l'Aide à l'écriture « Fiction Sonore » de la Fondation Beaumarchais - SACD et de l'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle.
Nombre de personnages : à partir de 2 femmes et 2 hommes.
Durée : 1h10
Genre : Théâtre de l'intime
À PROPOS DE L'AUTEUR
Nicolas Porcher est musicien et auteur de théâtre.
Après des études au CNSMDP et au CRR93, il signe la musique de plusieurs pièces, dont La Cabane aux Merveilles de Justine Chasles. En 2023, il cofonde la compagnie de théâtre musical Le bruit de l'entre.
"Le prince à la tête de coton" est son premier texte. -
Elle, l'essence féminine, la force de caractère, la puissance solitaire, doit convaincre son public, un tribunal bondé de sceptiques et d'ennuyés, que s'être vengée de son violeur ne fait pas d'elle un monstre.
Ce violeur dont elle n'évoquera jamais le nom.
Parce que le mal n'a pas d'identité.
Seulement le mal.
Qu'avoir voulu défendre son honneur et son corps ne fait pas partie de ce mal et que lui enlever ses enfants à cause du danger qu'elle représente est une infâmie. Mais la table des valeurs a été renversée il y a longtemps. Et Elle, cette lumière à la flamme presque éteinte, luit plus fort à l'orée de son crépuscule.
Quelles rencontres forgent une identité ? Quel message peut-on encore porter dans la France actuelle, noyés que nous sommes, où l'information la plus insignifiante prend autant de place que la plus importante ? Une femme traumatisée tente d'y voir clair et raconte son malheur, devenu banal.
Pour continuer de dire, malgré les détours, les obstacles et le désespoir, que nous pouvons faire mieux.
Pour continuer de lire, d'écrire et de rêver.Drame à un personnage
Durée estimée : 75 minutes
À partir de 14 ans
À PROPOS DE L'AUTEUR
Quentin Bérard est Auteur, metteur en scène, comédien et compositeur, Il commence à écrire dès le plus jeune âge.
Il découvre le théâtre ama-teur à l'Université Bordeaux Montaigne.
C'est cette expérience qui l'amènera à entrer aux Cours Florent Bordeaux en 2019 et à monter trois ans plus tard la compagnie Âmérante