Filtrer
Arts et spectacles
-
Jacques ne pourrait pas vous écrire ce résumé. S'il le faisait, il commencerait par une cita-tion de Jacques Tati. Puis, il se décrirait comme un jeune professeur retraité. La troisième phrase inverserait deux mots. La quatrième serait confuse, et la cinquième franchement illisible.
Jacques ne le sait pas encore, mais il est atteint d'une aphasie primaire progressive, mala-die neurodégénérative rare, qui mène à une détérioration progressive de la connaissance des mots, de la syntaxe et de l'élocution. L'incapacité progressive de s'exprimer, et de comprendre.
Le langage fait-il d'un homme ce qu'il est ? Peut-on faire d'un père malade une figure pa-ternelle ? Comment aimer sans mots ? Ces questions vont bouleverser le quotidien de Jacques et de sa famille, alors qu'elle se réorganise pour affronter la maladie.
Ce texte est lauréat de l'Aide à l'écriture « Fiction Sonore » de la Fondation Beaumarchais - SACD et de l'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle.
Nombre de personnages : à partir de 2 femmes et 2 hommes.
Durée : 1h10
Genre : Théâtre de l'intime
À PROPOS DE L'AUTEUR
Nicolas Porcher est musicien et auteur de théâtre.
Après des études au CNSMDP et au CRR93, il signe la musique de plusieurs pièces, dont La Cabane aux Merveilles de Justine Chasles. En 2023, il cofonde la compagnie de théâtre musical Le bruit de l'entre.
"Le prince à la tête de coton" est son premier texte. -
Les échanges artistiques dans l'Europe historique...
Jean philippe Laureau
- Ex-Æquo
- 9 Octobre 2020
- 9791038800212
Alliances, invasions, guerres, politiques et religions font qu'il y a une longue Histoire de l'Art partagée entre nations européennes.
Cet ouvrage n'est pas un livre sur l'histoire de l'Art européen, mais l'histoire de 37 nations européennes au travers de leurs échanges mutuels dans le domaine des Arts, replacés dans leur contexte historique depuis le début de notre ère jusqu'à nos jours et constituant de ce fait notre patrimoine artistique qui a façonné notre culture intracommunautaire.
Ainsi le verre de Venise, les cuirs de Cordoue, les gravures anglaises, le carillon Westminster, la dinanderie de Dinant, le lustre de Hollande, la porcelaine de Saxe, les bronzes de Vienne, l' horlogerie suisse, le design scandinave, le lit à la polonaise, les polonaises de Chopin, le cristal de Bohême, les retables saxons de Transylvanie, l'ambre de la Baltique, les tapisseries d'Arras... sans oublier l'aventure de nombreux artistes de chaque pays qui vont parcourir l'Europe entière en apportant leur savoir-faire ou leurs inventions qui vont faire partie des Arts de la communauté.
Un livre qui va permettre de voyager à travers toute l'Europe en découvrant les spécialités artistiques de chaque pays.
Cet ouvrage est une mine d'informations concernant l'histoire européenne, de l'Antiquité à nos jours, sur les échanges artistiques entre nations ! -
Nelly et Clovis confrontés à une force criminelle occulte et impitoyable...
Nelly et Clovis s'assemblent pour éclaircir la disparition respective de chacun de leur père. Cette recherche de la vérité les oppose à une force criminelle occulte, impitoyable, qui brise tout ce qui s'oppose à ses pratiques, allant même jusqu'à supprimer ses propres membres.
La collection « Courts Lettrages » accueille Jean-Claude Grivel, romancier et nouvelliste primé, comme un amateur éclairé par le prisme de la lanterne magique des salles obscures de cinéma. Il appréhende avec application et lucidité le métier de scénariste dans le but avoué de voir un jour ce texte approché par des professionnels des métiers de l'audiovisuel. Les semeurs de mort est un texte de qualité ; et comme le dit l'auteur en exergue de son scénario, il s'agit là « d'une première approche du scénario et de son découpage ». Les autodidactes, étudiants et amateurs de cinéma y trouveront matière à réflexion, les professionnels apprécieront la qualité narrative de ce texte et pourraient de fait, entrevoir en première intention, une ouverture pour une réalisation filmique.
Plongez dans ce thriller, et laissez-vous séduire par une narration bien construite et un texte de qualité !
EXTRAIT
PLAN GÉNÉRAL :
Dora arrive à la table de Rolli et de Clovis avec un plateau sur lequel se trouvent une mesure pleine de vin blanc et un verre vide.
PLAN RAPPROCHÉ :
Dora pose le verre vide devant Clovis.
DORA
(enjouée)
Alors, Clovis, on est des nôtres ? En pleine semaine...
Dora emplit le verre de Clovis et celui de Rolli.
CLOVIS
(se veut joyeux)
J'avais envie de te voir !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Auteur et scénariste, Jean-Claude Grivel est originaire de Morges (canton de Vaud) et de Saint-Livres, où il a passé sa jeunesse. Il a fréquenté le Collège d'Aubonne et l'École de Commerce à Lausanne. Il a travaillé à Lausanne, à Genève, pour arriver à Bâle. Il vit actuellement à Bâle-Campagne. Son travail est récompensé par plusieurs prix. -
À 19 ans, Charlotte Steiner, réalise son voeux le plus cher, étudier à Paris ! Commence alors sa folle aventure.
Venue du fond des âges, la vieille, si vieille âme erre de nouveau dans le royaume des ombres.
À la recherche d'un corps pour l'accueillir.
Trois fois déjà, trois femmes l'ont abritée.
Trois fois déjà, à trois époques différentes.
Une quatrième fois, l'ultime fois, elle s'est réincarnée.
« Février 1882, Charlotte Steiner, jeune Berlinoise de 19 ans, réalise son voeu le plus cher : Elle va étudier la sculpture à Paris, ville qui la fait rêver !
Elle va se lier d'amitié avec Mademoiselle Camille Claudel. Elle va travailler avec Monsieur Rodin qu'elle admire tant. Elle va croiser la route de nombreux artistes. Elle va avec obstination poursuivre son chemin.
Entre folles espérances et cruelles désillusions.
Jusqu'à la stupéfiante révélation finale ! »
Suivez les aventures de Charlotte Steiner, une nouvelle Tétranébreuse - une de ces femmes puissantes de l'ombre -, dans ce quatrième volet d'une saga de thrillers historiques. -
Elle, l'essence féminine, la force de caractère, la puissance solitaire, doit convaincre son public, un tribunal bondé de sceptiques et d'ennuyés, que s'être vengée de son violeur ne fait pas d'elle un monstre.
Ce violeur dont elle n'évoquera jamais le nom.
Parce que le mal n'a pas d'identité.
Seulement le mal.
Qu'avoir voulu défendre son honneur et son corps ne fait pas partie de ce mal et que lui enlever ses enfants à cause du danger qu'elle représente est une infâmie. Mais la table des valeurs a été renversée il y a longtemps. Et Elle, cette lumière à la flamme presque éteinte, luit plus fort à l'orée de son crépuscule.
Quelles rencontres forgent une identité ? Quel message peut-on encore porter dans la France actuelle, noyés que nous sommes, où l'information la plus insignifiante prend autant de place que la plus importante ? Une femme traumatisée tente d'y voir clair et raconte son malheur, devenu banal.
Pour continuer de dire, malgré les détours, les obstacles et le désespoir, que nous pouvons faire mieux.
Pour continuer de lire, d'écrire et de rêver.Drame à un personnage
Durée estimée : 75 minutes
À partir de 14 ans
À PROPOS DE L'AUTEUR
Quentin Bérard est Auteur, metteur en scène, comédien et compositeur, Il commence à écrire dès le plus jeune âge.
Il découvre le théâtre ama-teur à l'Université Bordeaux Montaigne.
C'est cette expérience qui l'amènera à entrer aux Cours Florent Bordeaux en 2019 et à monter trois ans plus tard la compagnie Âmérante