Filtrer
Éditeurs
L'artilleur
-
Le monde qu'ils veulent : Lire et écouter nos élites pour comprendre la révolution en cours
Ludovic Greiling
- L'artilleur
- 18 Septembre 2024
- 9782810012305
« Nous avons besoin d'un ordre mondial unique. »Emmanuel Macron (2022) Ces dernières décennies, les sociétés occidentales ont étébouleversées par la mise en place d'un vaste processusd'unification et d'interdépendance de leurs économies et deleurs centres de décision. Liberté totale de circulation descapitaux, disparition des barrières douanières, structuration desmigrations, organismes supranationaux chargés de piloter lespolitiques de santé ou de commerce, les efforts continus déployéspar nos élites pour transformer le monde sont considérables.Or, cette obsession pour la globalisation « quoi qu'il encoûte », n'est pas le fruit du hasard. Elle porte un état d'espritrévolutionnaire et un objectif politique, qui constituent le sujetde ce livre. Depuis les premiers rapports du Club de Romejusqu'aux derniers livres et discours de nos responsables actuels,cet ouvrage montre, en les citant précisément, qu'il faut toujoursprendre au sérieux les paroles de nos dirigeants pour comprendrele monde qu'ils veulent. Auteur d'un essai sur le système monétaire (Monnaie et pouvoir, 2015),Ludovic Greiling est journaliste, spécialiste de l'économie.
-
La guerre des semi-conducteurs : Un conflit mondial pour une technologie vitale
Chris Miller
- L'artilleur
- 15 Mai 2024
- 9782810012404
« S'il y a un seul livre à lire pour comprendre la Silicon Valley, c'est celui-ci ! » New York Times Nous n'en sommes pas toujours conscients mais tous les outils qui font aujourd'hui notre vie quotidienne fonctionnent avec des puces électroniques, appelées aussi semi-conducteurs. Les voitures, les smartphones, les avions, les appareils ménagers, la bourse et même le réseau électrique. Dans une enquête écrite comme un récit d'aventures, Chris Miller remonte à l'origine militaire de cette révolution technologique, raconte comment des transistors montés sur des plaquettes de silicium ont contribué à la défaite de l'Union soviétique et pourquoi la bataille pour le contrôle de cette industrie est maintenant un enjeu qui surpasse tous les autres. Il explique pourquoi les firmes de la Silicon Valley sont devenues le coeur de la puissance des Etats-Unis et à quel point les défis auxquels elles sont confrontées ont des conséquences majeures. Alors que la Chine dépense aujourd'hui plus d'argent pour importer des puces que pour acheter du pétrole, pourrait-elle rattraper son retard technologique ? Quand 37 % des puces sont fabriquées à Taïwan, à portée des missiles et des avions chinois, quels risques fait peser sur le monde la montée des tensions entre la Chine et les USA ? En analysant ces questions cruciales, ce livre unique en son genre permet de comprendre à quel point le vrai pouvoir dans le monde moderne, non seulement militaire, économique mais aussi géopolitique, repose désormais sur les puces électroniques.
Diplômé de Yale et d'Harvard, Chris Miller enseigne l'Histoire internationale dans plusieurs universités américaines.
-
Physicien et enseignant, Daniel Husson lance un appel à la raison.Le réchauffement de l'atmosphère terrestre ne sera pas insoutenableet le niveau des océans ne va pas submerger nos côtes. Il l'expliquedans un langage clair, en permettant à tout un chacun de comprendreles principales lois de la physique qui impactent le climat, cellesd'Euler, de Planck ou de Coriolis, autant de phénomènes qui mettentdéfinitivement à bas les sirènes alarmistes de cet acteur politiquequ'est le GIEC.Daniel Husson montre que le système climatique est à la foiscomplexe et d'évolution non-linéaire mais qu'il offre aussi desmécanismes d'équilibrage très puissants. En tout état de cause, ildémontre que le CO2 ne peut en aucun cas être la principale cléd'explication des variations de la température du globe et qu'il existeune donnée constante : partout sur terre, c'est l'océan qui dicte sa loià l'atmosphère et non l'inverse.Il rappelle enfin qu'à défaut d'en connaître la date d'épuisementexacte, l'humanité doit intégrer rapidement la finitude prochaine desressources fossiles et qu'il est désormais urgent pour l'Homme dechanger certaines de ses habitudes, trop nocives pour la planète etpour lui-même, pour entrer enfin dans l'ère du respect. Physicien, enseignant, chercheur, formateur à l'agrégation de physiquedepuis 1992, Daniel Husson enseigne la thermo-dynamique et laRelativité d'Einstein à l'Université de Strasbourg. Auteur et co-auteur de plusde soixante-dix publications scientifiques de niveau international, il a aussifait paraître l'ouvrage Les Quarks, histoire d'une découverte (Ellipses).
-
On marche sur la tête ! La France, l'UE et les mensonges
Ghislain Benhessa, Guillaume Bigot
- L'artilleur
- 2 Mai 2024
- 9782810012107
Les Français n'ont plus le moral.Autrefois, les parents pensaient que leurs enfants s'en sortiraient mieuxqu'eux. Aujourd'hui, ils prient pour que le déclassement ne les étrangle pas.Hormis les optimistes béats, personne n'imagine les beaux jours revenircomme par magie. Pourtant, tout en violant la décision du peuple quiavait refusé la Constitution européenne lors du référendum de 2005, lespolitiques juraient à l'unisson que l'UE, c'était la prospérité, la sécurité, et la« mondialisation heureuse ».Désormais, les Français savent que l'avenir leur échappe, confisqué par unassemblage composite et insaisissable. Marchés financiers, technocratie,forum de Davos, comités d'experts, nébuleuse de juges : la toile d'araignée nefait qu'alimenter le ressentiment et les théories du complot, auxquelles répliquel'industrie médiatique du fact-checking. Tout se dilue dans un imbroglioindéchiffrable, qui suscite, au mieux l'abstention, au pire la détestation.Que s'est-il passé pour que le projet européen déraille si violemment ? Quelsmensonges nos responsables de tous bords continuent-ils à débiter, en touteconnaissance de cause ? Qui pilote la machine et quelles sont les vraiesintentions de nos « décideurs » ?Telles sont les questions auxquelles répondent Ghislain Benhessa et GuillaumeBigot dans cet essai qui vise à réveiller notre lucidité.
-
La France au bord de l'abîme : Les chiffres officiels et les comparaisons internationales
André-Victor Robert
- L'artilleur
- 28 Février 2024
- 9782810012190
Écrit par un économiste expérimenté, ce livre unique en son genre présente l'état économique et démographique de la France en s'appuyant sur les chiffres produits par les principaux instituts officiels français et européens. Passant au crible des domaines aussi cruciaux que la politique énergétique, l'éducation, l'immigration ou la dépense publique, il offre, pour chaque mesure, deux perspectives qu'on ne retrouve nulle part ailleurs : la mise en lumière des évolutions temporelles, les grandes tendances, et la comparaison systématique avec d'autres pays développés.
Le bilan qui se dégage de cet examen est très sombre. La situation de la France s'est dramatiquement dégradée et le pays se trouve désormais parmi les plus fragiles d'Europe de l'Ouest. L'effondrement n'est plus une hypothèse de travail, il est l'avenir proche. André-Victor Robert identifie néanmoins des raisons d'espérer si l'on a l'humilité de regarder les solutions qui ont fait leur preuve chez nos voisins et le courage de les adopter en recherchant le soutien populaire.
André-Victor Robert est économiste -
Le déraisonnement climatique : climat, énergie, ressources : revenir à la science pour éviter la ruine
François Gervais
- L'artilleur
- 20 Septembre 2023
- 9782810011971
En matière de climat et de ressources énergétiques, la France est-elle rationnelle et mène-t-elle des politiques sensées, au service du plus grand nombre ?Selon les calculs du GIEC, la planète s'est réchauffée de 0,4°C depuis 1945, date de l'accélération des émissions de CO2 dues à la combustion de ressources fossiles et, à ce jour, toujours selon les évaluations du GIEC, la France serait responsable d'une hausse annuelle de la température du globe de 0,00007°C.Or, sur la base de ces estimations reconnues, nos dirigeants aiguillonnés par l'ONU ont décidé d'atteindre le « zéro carbone » en 2050, impliquant des bouleversements radicaux de nos modes de vie et en particulier la transition vers le tout-électrique, alors que 80% de l'énergie produite aujourd'hui est d'origine fossile. Au-delà de l'interdiction complète des véhicules thermiques, décidée à l'horizon 2035, les réflexions portent désormais, entre autres, sur la limitation du nombre de vols intercontinentaux, sur des restrictions à la consommation de viande, une limitation des constructions de maisons individuelles et bien sûr une démultiplication des installations d'éoliennes et de champs photovoltaïques. Tout ceci financé par de la dette.François Gervais passe en revue, secteur par secteur, les incohérences et les contradictions qui nous conduisent, à brève échéance si nous ne revenons pas à une attitude scientifique normale, vers des lendemains de très grave précarité énergétique. Physicien, professeur émérite à l'Université de Tours, François Gervais a été directeur d'un laboratoire du CNRS (UMR 6157) et expert reviewer des rapports AR5 et AR6 (2022) du GIEC. Ancien conseiller scientifique du Pôle de compétitivité Sciences et Systèmes de l'Energie Electrique (S2E2), il est médaillé du CNRS en thermodynamique et lauréat du Prix Ivan Peyches de l'Académie des sciences.
-
Ceux qui devraient demander pardon : La légende noire espagnole et l'hégémonie anglo-saxonne
Marcelo Gullo Omodeo
- L'artilleur
- 16 Octobre 2024
- 9782810012329
Dans ce livre sans précédent, Marcelo Gullo Omodeo montre qu'au« tribunal de l'histoire » l'Espagne catholique a été l'objet de jugementspartiaux et de faux témoignages.Pendant plus de quatre siècles, à l'initiative des puissances anglo-saxonnes,de très nombreux pays ont exigé que l'Espagne demande pardon pour deprétendus crimes commis lors de la conquête du Nouveau Monde. Plus tardet jusqu'à aujourd'hui, l'Espagne sera aussi accusée d'avoir brimé les droitsdes populations indigènes.Démasquant ces mensonges « politiques », Marcelo Gullo rassemble ici leséléments qui ont permis à la recherche historique de savoir précisément cequ'était l'Amérique avant l'arrivée des Espagnols : un enfer où régnaient lessacrifices humains, le cannibalisme, l'esclavage et la prostitution de masse.Il fait aussi la lumière sur les origines de l'indigénisme hispanophobe,montrant qu'il n'a été qu'une construction néocoloniale au profit del'impérialisme anglo-saxon et des puissances financières. Enfin, il rappelleà l'inverse la cruauté et les crimes génocidaires flagrants qui ont marqué lescolonisations anglaises, américaines, hollandaises ou allemandes.Si l'Espagne n'a pas à demander pardon pour la conquête de l'Amériquecar ce fut l'une des plus belles tentatives de faire prévaloir la justice et lesvaleurs chrétiennes à une époque sanguinaire, il est en revanche certainque nombre de pays anglo-saxons devraient ressentir bien davantagel'obligation de procéder à un sérieux examen de conscience nationale... Historien et politologue argentin, spécialiste des relations internationales, auteurd'une dizaine de livres et de très nombreux articles, Marcelo Gullo Omodeo aenseigné pendant plusieurs décennies à l'École supérieure de guerre de BuenosAires et dans diverses universités d'Argentine et du Pérou.Carmen Iglesias, qui préface cet ouvrage majeur, est directrice de l'AcadémieRoyale d'Histoire d'Espagne.
-
Énergie, mensonges d'État : La destruction organisée de la compétitivité de l'UE
Samuel Furfari
- L'artilleur
- 28 Février 2024
- 9782810012183
L'énergie, c'est la vie. Elle est partout et sans elle nous ne pourrions tout simplement plus rien faire. Les pères fondateurs de l'Union européenne l'avaient bien compris et dès 1955 ils en avaient fait un objectif majeur : « fournir aux citoyens européens une énergie abondante et bon marché ». Or c'est exactement l'inverse qui se produit depuis quelques années. A une époque où les sources d'énergie n'ont jamais été aussi nombreuses, les Européens font face à une soudaine rareté de l'énergie et à des hausses de tarifs insoutenables.
Fonctionnaire européen à la Direction générale de l'Energie de la Commission européenne pendant trente-six ans, Samuel Furfari explique dans ce livre comment l'UE, sous la double influence écologiste et allemande, a abandonné depuis 2016 sa politique d'anticipation et de recherche, qui avait parfaitement fonctionné, et se retrouve confrontée aux conséquences de ses choix incohérents. Si des changements profonds ne sont pas mis en oeuvre, la compétitivité des entreprises européennes va inévitablement s'effondrer, entraînant avec elle le niveau de vie de tous les Européens.
Ingénieur et docteur de l'Université libre de Bruxelles, Samuel Furfari a une expertise de plus de quarante ans dans les technologies énergétiques et la géopolitique de l'énergie, ce qui fait de lui l'un des meilleurs experts de ces domaines. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'énergie et le développement durable -
Le climat par les chiffres : sortir de la science-fiction du GIEC
Christian Gérondeau
- L'artilleur
- 1 Mars 2023
- 9782810011759
Dans un texte court et accessible à tous, Christian Gerondeau renverse trente ans d'intimidation intellectuelle en montrant, sur la base des chiffres officiels, que les affirmations des plus hautes autorités au sujet du climat sont infondées. o Les émissions annuelles de la France représentent 1/20.000e de la masse du CO2 atmosphérique, et celles de l'Union Européenne 1/2000 e . Les efforts gigantesques demandés aux différents pays, à leurs institutions, leurs entreprises et leurs citoyens pour réduire leurs émissions de CO2 ne servent donc à rien. On ne vide pas l'océan avec une petite cuillère. o Contrairement aux affirmations mensongères, la température terrestre moyenne n'a pas connu un « réchauffement accéléré » depuis les accords de Paris de 2015, mais plutôt une baisse. o En France, nos réacteurs nucléaires et nos barrages fournissent suffisamment d'électricité les jours où il n'y a ni vent ni soleil. Quand soudainement il y a du vent ou du soleil, nous sommes alors obligés d'exporter 80% de l'électricité renouvelable produite ou même de freiner nos réacteurs pour lui laisser la place ! Renouvelables et nucléaire sont incompatibles. o 6 millions d'enfants meurent chaque année dans les pays en développement car ils n'ont pas accès à l'énergie et à l'électricité. C'est pourquoi les dirigeants des pays pauvres n'écouteront jamais les pays riches qui leur demandent d'y renoncer. Ils savent qu'ouvrir une mine de charbon ou forer un puits de pétrole, c'est sauver des vies. Un livre direct et étayé, qui doit aider à sortir d'un aveuglement comme l'Humanité n'en pas connu depuis le Moyen-Âge. Ingénieur polytechnicien, Christian Gerondeau travaille sur les questions environnementales depuis plus de dix ans et a publié de nombreux ouvrages très remarqués dont récemment La religion écologiste (L'Artilleur, 2021 et 2022).
-
L'effacement des mères : Du féminisme à la haine de la maternité
Eve Vaguerlant
- L'artilleur
- 2 Mai 2024
- 9782810012411
Les femmes font de moins en moins d'enfants en France et aucunevoix ne peut plus aujourd'hui s'autoriser à encourager une politiquenataliste. Eve Vaguerlant remonte dans ce livre à la source idéologiquede ce tabou.Elle montre que, dès son origine, le féminisme issu des années 1970n'a pas seulement eu pour vocation de libérer les femmes de l'emprisede leur père et de leur mari, mais de les éloigner de la maternité. Ety a parfaitement réussi : aujourd'hui en Europe, c'est une femme surquatre qui restera sans enfants. Mais le féminisme moderne est allé plusloin en soutenant la négation de la différence des sexes, qui pousse àrejeter en priorité la première caractéristique du féminin, à savoir lapossibilité de porter la vie.Aujourd'hui, en faisant du féminin un choix, un « ressenti », entièrementdéconnecté de toute réalité biologique, les arrière-petites-filles deMme de Beauvoir prônent une idéologie qui, à terme, niera purementet simplement la nature de l'homme et de la femme.En s'appuyant sur les écrits de nombreux intellectuels, Eve Vaguerlantalerte sur le risque pour le combat féministe, s'il continue à refuser devoir les femmes comme des mères potentielles, de perdre tout sens enne soutenant plus les causes qui aideraient vraiment les femmes dansleur quotidien.
Agrégée, docteur en lettres et mère d'une petite fille,Eve Vaguerlant est enseignante dans un collèged'Ile-de-France. Elle a publié en 2023 Un prof nedevrait pas dire ça (L'Artilleur). -
L'offensive de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, lancée le 24 février 2022, a surpris tous les observateurs du monde russe et post soviétique. Elle a donné le coup d'envoi du conflit le plus important et le plus meurtrier sur le continent européen depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs grilles de lecture reviennent souvent dans les analyses politiques et géopolitiques : émancipation nationale (ukrainienne) contre oppression coloniale (russe), démocratie (ukrainienne) contre autoritarisme (russe), Occident (derrière l'Ukraine) contre Eurasie (alliance Russie-Chine)... Cet ouvrage propose une analyse du temps présent à la lumière de l'histoire longue de l'État russe. La compréhension des spécificités de ce dernier, à travers la découverte du logiciel impérial russe à l'oeuvre depuis la fin du XVe siècle, permet de mieux entrevoir les dynamiques politiques de la Russie d'aujourd'hui, ainsi que la trajectoire du jeune État ukrainien, produit de la fin de la guerre froide et de l'éclatement de l'URSS en 1991. Il livre une analyse géo-historique et géopolitique des principaux vecteurs de la puissance russe (diplomatique, militaire, énergétique, agro-alimentaire...) au XXIe siècle.
Jean-Robert Raviot est professeur en études russes et post-soviétiques à l'Université Paris Nanterre. Ancien directeur des collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Petersbourg, il est spécialiste de la Russie contemporaine et auteur de plusieurs articles et ouvrages parmi lesquels Russie : vers une nouvelle guerre froide ? (La Documentation française, 2016). -
Le vrai coût du progressisme : Associations, médias, ONG, institutions, enquête sur un gouffre financier
Emmanuel Rechberg, Wandrille de Guerpel
- L'artilleur
- 2 Mai 2024
- 9782810012084
Extensions toujours plus larges des droits des minorités, promotionde nouveaux standards sexuels, wokisme et combat contre la culturejudéo-chrétienne, égalitarisme, dénigrement des frontières, les idées« progressistes » n'ont cessé depuis quarante ans de gagner duterrain dans les sphères dirigeantes et médiatiques françaises.Comment en est-on arrivé là ? Comment les idées dites« progressistes » sont-elles devenues la norme au point d'êtreintégrées dans les cahiers des charges pour bénéficier desubventions ou de commandes de l'État ?En réalité, le progressisme ne s'est pas imposé par sa seule puissance.Il a été et continue d'être massivement financé.Tout le monde sait qu'il existe des associations subventionnées quise mêlent de politique. Mais personne ne sait combien d'argent etd'emplois tout cela représente. Et personne n'a regardé quels circuitsont été mis en place dans les domaines associatifs, politiques etbancaires. Le sujet méritait une enquête. C'est l'objet de ce livre.Les auteurs ont passé deux ans à éplucher les comptes de dizainesd'entreprises, associations, commissions étatiques, instances de villeset de régions. Un travail considérable, unique en son genre. Chaquechiffre avancé est sourcé et les montants vérifiés.Le résultat est sidérant et se compte en milliards d'euros. C'est levisage caché de la politique sous influence.
Emmanuel Rechberg est journaliste économique.Wandrille de Guerpel est journaliste, spécialiste des questions de société. -
Le climat par les chiffres Tome 2 : Climat, tout ça pour rien
Christian Gérondeau
- L'artilleur
- 24 Avril 2024
- 9782810012213
En s'appuyant sur les calculs du GIEC, Christian Gerondeau montrede manière imparable que la suppression immédiate et totale desémissions de CO2 de l'Union Européenne entière ne modifieraitmême pas la température terrestre de 0,1 degré à l'horizon 2100.Au même moment, le reste de la planète ne peut absolument pasrenoncer aux énergies fossiles car c'est la clé pour la sortie de lapauvreté.Les ordres de grandeur, directement issus des rapports du GIEC,montrent donc que les mesures qu'on impose aux Français pour « sauverla planète », voitures électriques, éoliennes, isolation des bâtiments,normes agricoles et autres contraintes, n'auront pas le moindre effetsur le climat.Alors que le gouvernement français recherche désespérément 20milliards d'euros d'économies, les 40 milliards qu'il consacre en2024 à la « transition écologique » sont un gigantesque gaspillage.Fort heureusement, Christian Gerondeau montre aussi que leréchauffement actuel de la planète est un bienfait et qu'il n'est pasdifférent de ceux qui sont survenus au cours des millénaires passés.La vision négative de l'avenir que ne cessent de transmettre lesinstances européennes et nationales est donc infondée. Personnen'est coupable de vivre.Tel est le message que nous transmet Christian Gerondeau dans cerapport destiné à faire date.
Ingénieur polytechnicien, précédemment créateur du RER parisien et « MonsieurSécurité Routière » de France et d'Europe, Christian Gerondeau travaille surles questions environnementales depuis plus de dix ans et a publié de nombreuxouvrages très remarqués dont La religion écologiste (L'Artilleur, 2021) ou Le Climatpar les chiffres (L'Artilleur, 2023). -
Enorme succès de librairie lors de sa parution en Espagne en 2003, cet ouvrage conclut à la responsabilité écrasante de la gauche révolutionnaire dans le déclenchement de la guerre civile espagnole. Selon les documents exceptionnels rassemblés par Pio Moa, l'origine du conflit n'est pas, en effet, le coup d'état raté de juillet 1936 contre la Seconde République espagnole mais bien la « menace rouge » que représentaient pour la démocratie les factions d'extrême gauche qui préparaient un soulèvement de type communiste sur le modèle de la révolution asturienne de 1934.
La radicalisation de la gauche au pouvoir sous le Frente Popular (assassinats de militants et hommes politiques des différentes composantes de la droite démocratique, destruction d'édifices religieux, assassinats de religieux, etc.) va entraîner un raidissement des conservateurs. Et ce sera l'escalade : le soulèvement militaire du 18 juillet 1936 survient alors que Largo Caballero et ses partisans avaient lancé depuis 1934 un processus révolutionnaire similaire à celui qui en octobre 1917 a eu raison du régime Kerensky en Russie.
Pio Moa a été militant du Parti Communiste Espagnol puis fondateur de groupe de résistance maoiste GRAPO. Ardent combattant anti-franquiste, il participa à de nombreuses actions violentes avant de se lancer dans un long travail de recherche en étudiant le fonds documentaire de la Fondation socialiste Pablo Iglesias. C'est là qu'il découvrit « l'autre visage » de la gauche révolutionnaire. -
Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse
Alexandre Del valle, Jacques Soppelsa
- L'artilleur
- 25 Octobre 2023
- 9782810011988
Presque deux ans après le début de l'offensive russe contre l'Ukraine, les promesses de « fin de l'histoire » et d'apaisement des conflits évoquées après la chute du mur de Berlin semblent appartenir à un passé lointain. De l'Afghanistan au Caucase, du Sahel à la Lybie, de la Syrie à l'Ukraine et de la Corée du Nord à Taiwan, les zones d'affrontements ne cessent de s'élargir sur fond d'échec patent des institutions internationales.Non seulement la mondialisation anglo-saxonne n'a pas apporté un surcroît de paix au monde mais elle a, au contraire, été utilisée par les puissances identitaires comme la Chine, la Russie ou la Turquie pour étendre leurs influences, satisfaire leurs besoins grandissants en énergie et en ressources et s'opposer toujours plus frontalement à l'hégémonie américaine.Quant à l'Europe et à la France en particulier, hantées par le désenchantement et le doute, assaillies par des vagues migratoires hors de contrôle, elles semblent dépassées par l'accélération des mutations technologiques et immobilisées par le cadre juridique supranational de l'UE.Pour la plupart des analystes, la situation géopolitique actuelle est pire qu'aux heures les plus tendues de la guerre froide et l'hypothèse d'un drame nucléaire ne peut plus être totalement écartée. Le monde se dirige-t-il vers un choc global ?Utilisant la méthode géopolitique qui croise les tendances lourdes (géographie, histoire, religion) et les variables contemporaines (Ukraine, crise énergétique et environnementale, criminalité et économie), Alexandre Del Valle et Jacques Soppelsa proposent un manuel de géopolitique complet pour le monde actuel.
Jacques Soppelsa est normalien, agrégé, docteur d'Etat, ancien président de l'université Paris I - Sorbonne où il a détenu l'unique chaire officielle de géopolitique en France. Il fut conseiller culturel, scientifique et de coopération auprès des ambassades de France aux Etats-Unis et en Argentine. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il a présidé l'Académie internationale de géopolitique.
Docteur en Histoire contemporaine, consultant international, chercheur associé au Center of Political and Foreign Affairs et au Centre Français de Recherche sur le Renseignement, Alexandre Del Valle est professeur de géopolitique et de relations internationales. Il a publié de nombreux essais, traduits en plusieurs langues. -
Le sursaut corse : L'identité plutôt que l'indépendance
Nicolas Battini
- L'artilleur
- 15 Mai 2024
- 9782810012442
Très jeune, Nicolas Battini a senti que son devoir était de défendre laCorse. Il a cru les discours politiques qu'il entendait et s'est engagé dansla voie de l'action violente, persuadé qu'elle était la seule solution pourfaire évoluer les choses.Arrêté après la tentative de destruction d'une sous-préfecture, il connaîtles vicissitudes d'un procès, où les anciens camarades disparaissent etoù les donneurs d'ordre esquivent leurs responsabilités. Mais il vit surtoutl'emprisonnement. Huit ans derrière les barreaux où il fit l'expérienced'un européen de culture chrétienne en situation de minorité ethnique.Huit ans qui le font réfléchir et lui permettent de comprendre quele vrai danger pour la Corse, et plus largement pour la France, a undouble visage : celui de l'islamisme et de la destruction des valeurstraditionnelles, familiales et culturelles.Dans ce livre, mélange de témoignage personnel et d'essai politique, ilmontre pourquoi le temps est venu d'offrir à la Corse une vraie mise àjour intellectuelle, afin qu'elle cesse de se percevoir comme victime del'Histoire, qu'elle renonce à la logique « tiers-mondiste » que la plupartdes mouvements indépendantistes, soumis aux élites du continent, onttant utilisée.Pour se défendre vraiment, la Corse doit changer de logiciel, réaliserque l'urgence n'est pas à la conquête d'une indépendance piégée maisplutôt à la préservation de sa culture, de sa langue et de son identité,loin des folies sociétales et de la terreur islamiste.
Militant de la cause corse depuis sa prime jeunesse,doctorant en Langue et Culture corses, Nicolas Battinia fondé et dirige aujourd'hui le mouvement nationalistePalatinu. -
« Une bouffée d'air frais pour la politique climatique, une lecture essentielle. »
William W. Hogan - Harvard Kennedy School
"La montée du niveau des mers va provoquer une inondation des côtes."
"Les ouragans et les tornades deviennent plus violents et plus fréquents."
"Le changement climatique sera un désastre économique."
Nous sommes abreuvés de ce type de message angoissants, tous présentés comme des faits établis. Pourtant, ce livre nous rappelle qu'en l'état actuel de nos connaissances, ces affirmations sont profondément inexactes.
Au sujet du changement climatique, médias, responsables politiques et parfois d'éminents scientifiques ont tendance à clore tout débat en affirmant que "la science a parlé", que le consensus est total. En réalité, de la recherche fondamentale aux analyses journalistiques en passant par les rapports d'évaluation du GIEC, cet ouvrage montre comment le circuit de l'information est l'objet de grandes incompréhensions et parfois même de désinformation. Des questions essentielles restent sans réponse. Le climat est en train de changer, mais le pourquoi et le comment ne sont pas aussi clairs qu'on le croit, pas plus que la mesure exacte de la responsabilité humaine.
Membre de l'Académie des Sciences des Etats-Unis, Steven Koonin s'appuie sur ses dizaines d'années d'expérience - notamment en tant que conseiller scientifique de premier plan dans l'administration Obama - pour fournir des informations actualisées et un point de vue d'expert, sans arrière-pensées politiques.
Confrontation honnête avec la réalité de la science, Climat, la part d'incertitude offre une vérité qu'on ne trouve nulle part ailleurs : ce que nous savons, ce que nous ne savons pas et ce que cela doit changer pour notre avenir.
Professeur de Physique théorique à CalTech (California Institute of Technology) et à l'Université de New York, Steven Koonin est l'un des plus éminents scientifiques des Etats-Unis. Auteur de très nombreuses publications scientifiques validées, il a été sous-secrétaire d'Etat à la science de l'administration Obama de 2009 à 2011. -
Français, ouvrez les yeux ! une radiographie de la France par un immigré
Driss Ghali
- L'artilleur
- 18 Janvier 2023
- 9782810011476
Driss Ghali est marocain et musulman. Il a fait ses études en France et y a commencé sa vie professionnelle. Aujourd'hui, à chaque fois qu'il revient dans l'hexagone, il est effaré et ne comprend pas ce qu'il voit. Comment le Peuple français accepte-t-il l'américanisation aussi massive de sa culture, l'ensauvagement de ses manières et une présence de l'Islam toujours plus affirmée ? Il ne s'agit pas ici d'un énième livre sur le déclin de la France, vieille névrose qui resurgit régulièrement. Non, ici l'auteur cherche à savoir comment l'abaissement du pays peut être à ce point accepté par les Français. Pourquoi reconduisent-ils scrutin après scrutin des responsables politiques qui organisent leur sortie de l'Histoire par l'immigration de peuplement et l'abdication de la souveraineté au profit de l'Union Européenne ? Pour Driss Ghali, il y a quelques explications. Elles sont douloureuses à accepter mais peut-être pourront-elles en aider certains à ouvrir enfin les yeux.
Diplômé des grandes écoles (Centrale Paris, EDHEC), Driss Ghali est spécialiste des relations internationales et intervient au Maroc, au Brésil et en France. -
Depuis 50 ans l'effondrement écologique est pour demain. Curieusement pourtant, ces 50 dernières années ont vu l'humanité progresser en nombre, en espérance et en qualité de vie à des niveaux inédits dans l'histoire. Comment un décalage aussi énorme entre le réel et sa perception a-t-il pu s'installer ?Loin d'être l'expression d'un consensus scientifique, les totems que sont la « crise climatique » ou la « sixième extinction des espèces » émanent d'un cartel de recherche qui interdit la dissidence et ne tolère pas la nuance. Refusant la discussion, celui-ci a rompu avec la méthode scientifique ainsi qu'avec tout projet raisonnable de préservation de l'environnement. Benoît Rittaud montre que la science sert désormais d'outil de censure au profit d'une idéologie qui, sous couvert de sauver la planète, installe ses rituels, ses légendes et ses prescriptions toujours plus exigeantes au coeur de notre société.Mélange de paradis perdu et de fin du monde, la mythologie écologiste postmoderne n'a rien d'une vision naïve et bien intentionnée. Derrière son sympathique imaginaire de façade se cache en réalité un projet totalitaire qui combat l'aspiration même à un monde plus prospère et plus libre.
Benoît Rittaud est mathématicien et essayiste. -
Covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels : mortalité, tests, vaccins, hôpitaux, la vérité émerge
Pierre Chaillot
- L'artilleur
- 18 Janvier 2023
- 9782810011537
« On peut discuter de tout sauf des chiffres » a dit un jour l'ex-ministre de la Santé Olivier Véran. Après trois ans passés à collecter et à analyser la quasi-totalité des chiffres qui concernent la crise du Covid 19, dans les organismes officiels français et internationaux, le statisticien Pierre Chaillot peut affirmer le contraire : on doit discuter de tout et surtout des chiffres. En particulier de ceux que les responsables politiques et médicaux ont choisi délibérément de ne pas citer car ils risquaient de provoquer l'effondrement du récit officiel. Pierre Chaillot expose donc dans ce livre le résultat de ses analyses. Les données qu'il cite sont toutes sourcées, ses calculs sont entièrement ouverts à la consultation sur son site et ses hypothèses ont été discutées et revues par des spécialistes (statistiques, informatique, mathématique, épidémiologie). Ses conclusions sont stupéfiantes. Mortalité, hospitalisations, tests, efficacité vaccinale, effets secondaires, rien ne résiste à la confrontation ordonnée de la totalité des chiffres et, devant les yeux du lecteur effaré, la propagande s'écroule.
Pierre Chaillot est statisticien. Il a souhaité reverser tous les droits issus de la vente de ce livre à la Fondation Où est mon cycle, qui vient en aide aux femmes qui ont subi de graves perturbations hormonales à la suite de la vaccination Covid. Préface de Laurent Mucchielli, Directeur de recherche au CNRS
Postface de Laurent Toubiana, épidémiologiste et chercheur à l'INSERM -
Holocauste au Congo : l'omerta de la communauté internationale
Charles Onana
- L'artilleur
- 12 Avril 2023
- 9782810011766
Plus de 10 millions de morts, 500 000 femmes violées... et toujours le silence. Jusqu'à quand ? Entre avril et juillet 1994, la République Démocratique du Congo (RDC) ex-Zaïre, a été envahie par un afflux de réfugiés rwandais et depuis lors, elle est constamment attaquée et pillée par des troupes venues du Rwanda et de l'Ouganda. Que se passe-t-il dans ce pays où les morts se comptent désormais par millions et les viols par centaines de milliers ? Charles Onana démontre que l'on assiste, depuis 1994, à l'invasion masquée du Congo par des milices et des troupes de Paul Kagame, le chef de l'Etat rwandais soutenu au départ par l'administration Clinton et ensuite par la France de Nicolas Sarkozy. A partir de témoignages exclusifs et de documents de la CIA, du Pentagone, des archives de la Maison Blanche, de l'Elysée et de l'Union Européenne, l'auteur dévoile comment les Etats-Unis ont formé cet homme sans foi ni loi, pour servir leurs intérêts en RDC, en République Centrafricaine, au CongoBrazzaville, et dans d'autres états d'Afrique Centrale où la guerre entre l'Occident, la Chine et la Russie est féroce pour le contrôle des ressources minières stratégiques. Insatiables, les prédateurs dépècent la RDC et pillent ses richesses. Après 20 années de recherches, l'auteur alerte l'opinion sur l'extermination programmée des populations locales alors que plusieurs chefs d'Etats de la région et un ambassadeur européen ont déjà été assassinés. Charles Onana explique surtout comment la mise à mort de la RDC est organisée en utilisant la terreur et le mensonge dans le dessein de faire main basse sur des minerais indispensables à l'industrie mondiale de l'armement, de la téléphonie mobile et de la transition énergétique. Un document explosif sur les coulisses du gigantesque massacre d'êtres humains qui se déroule à quelques heures d'avion de nos pays occidentaux.
Charles ONANA est docteur en science politique, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs et des conflits armés. Auteur de plusieurs livres de référence sur cette région dont Europe crimes et censure au Congo (Duboiris), Rwanda : La vérité sur l'Opération Turquoise (L'Artilleur), Enquêtes sur un attentat : Rwanda 6 avril 1994 (L'Artilleur), il a longtemps travaillé avec l'enquêteur Pierre Péan sur le Rwanda et la RDC.
Charles Millon, ministre de la Défense de Jacques Chirac de 1995 à 1997, a vécu l'invasion du Congo-Zaïre aux avant-postes politiques et raconte son expérience personnelle dans la préface de cet ouvrage -
Un prof ne devrait pas dire ça : choses vues et choses tues dans l'éducation nationale
Eva Vaguerlant
- L'artilleur
- 5 Avril 2023
- 9782810011698
En France aujourd'hui, chacun sait que l'école est malade. Plus personne ne nie la chute du niveau des connaissances tandis que les drames de plus en plus fréquents rappellent que la sécurité dans les établissements scolaires n'est qu'un lointain souvenir. Mais on veut croire que ce sont là des problèmes réservés aux quartiers très difficiles.On continue donc de s'accommoder du système, certains parents trouvant « humaniste » cette institution qui n'exige pas trop des enfants et les excuse en cas d'insuffisances, d'autres parce qu'ils connaissent encore des combinaisons qui permettent de préserver l'essentiel tout en restant dans un entre-soi bourgeois.Écrit par une jeune professeur qui a enseigné dans plusieurs établissements sans histoires de la grande banlieue parisienne, ce livre veut tenter de rompre cet aveuglement général en montrant ce qui se passe réellement dans les écoles.Non seulement les maux sont alarmants (impuissance organisée, pédagogies contre-productives, hétérogéneïté caricaturale des classes au prétexte d'inclusivité, entrisme islamique, pressions idéologiques, etc...) mais surtout ils touchent dorénavant tous les établissements du pays. Plus aucun élève n'est à l'abri des graves dérives que révèle ici Eve Vaguerlant.La plupart des enseignants les connaissent et les vivent mais ils n'en parleront jamais. Parfois car ils n'osent pas mais surtout parce qu'ils refusent de les voir, tant ces problèmes sont le fruit d'une idéologie progressiste qu'ils ont toujours soutenue.Rétablir l'autorité du Savoir est une urgence qui doit dépasser tous les individualismes si l'on veut éviter l'écroulement général du système. Eve Vaguerlant a trente-deux ans. Agrégée et docteur en lettres, elle enseigne depuis presque dix ans dans des collèges et lycées de la région parisienne
-
Histoire d'une falsification : Vichy et la Shoah dans l'histoire officielle et le discours commémoratif
Jean-marc Berlière, Emmanuel de Chambost, René Fievet
- L'artilleur
- 25 Janvier 2023
- 9782810011551
Quand ils ont pris connaissance du discours d'Emmanuel Macron à Pithiviers lors des commémorations du 80e anniversaire des rafles de juillet 1942, les auteurs de ce livre ont été stupéfaits. Consternés en premier lieu par les approximations, erreurs et autres simplifications qui structurent le texte présidentiel mais aussi par le silence persistant de la plupart des historiens, sans doute plus soucieux de se démarquer à tout prix des affirmations d'un certain candidat à l'élection présidentielle que de rétablir la vérité historique...Ils ont donc souhaité, avec ce livre, faire une tentative pour remettre l'Histoire à sa juste place.Ils ont voulu d'abord faire le point, documents d'archives à l'appui, sur l'état actuel des connaissances historiques au sujet de la responsabilité de Vichy dans le sort des Juifs en France au moment du déclenchement de la solution finale. Comprendre ensuite comment l'historiographie, depuis les travaux de Robert Paxton, a pu parvenir à faire du régime de Vichy le principal acteur de la déportation des Juifs de France, évacuant tout simplement le rôle majeur (à la fois décideur et organisateur) du « donneur d'ordres » nazi. Et enfin, retracer l'influence exercée par cette doxa dans l'évolution de la politique mémorielle française au cours de ces trente dernières années, notamment dans le discours officiel.Le résultat renverse bien des certitudes et rend à la recherche historique toutes ses nuances, l'éloignant de la tentation si fréquente de l'instrumentalisation politique. Professeur d'Histoire émérite à l'Université de Bourgogne, Jean-Marc Berlière est spécialiste des questions de police.Emmanuel de Chambost est ingénieur.René Fiévet est économiste et diplômé en Histoire.Tous trois travaillent en particulier sur les années 1940 à 1945 au sein de l'association HSCO (Pour une Histoire scientifique et Critique de l'Occupation).
-
Épidémiologiste depuis plus de trente ans, Laurent Toubiana est un scientifique expérimenté qui a suivi et analysé un grand nombre de phénomènes épidémiques en France et à l'étranger.Au tout début de la crise du Covid, entre janvier et mars 2020, il a étudié, avec plusieurs confrères, les données préliminaires qui ont été très rapidement disponibles. Il a annoncé dès le 11 mars 2020, soit une semaine avant le confinement, que l'épidémie atteindrait probablement son pic fin mars, que la phase épidémique elle-même devrait s'achever fin avril et qu'elle ne serait pas particulièrement sévère. Or, quand on regarde les chiffres deux ans plus tard, c'est exactement ce qui s'est passé : cette épidémie a causé des morts, certes, mais pas plus qu'une épidémie de grippe saisonnière. Au regard des images et des discours apocalyptiques délivrés depuis deux ans, cela semble difficile à croire mais c'est pourtant la réalité, confirmée dans ce livre par une étude rigoureuse des chiffres officiels.Au cours de cette longue crise, à plusieurs reprises et avec prudence, Laurent Toubiana, a apporté des éclaircissements pour corriger les perspectives. Il a tenté d'expliquer très tôt en quoi cette nouvelle épidémie ne correspondait pas aux descriptions dramatiques qui en était faites. Par expérience, il avait aussi averti d'un éventuel risque de panique, risque qui pouvait être amplifié par un mécanisme de mimétisme international.Mais les autorités ont choisi de ne pas écouter, et même de mépriser, les centaines de scientifiques qui, comme lui, avait averti que cette épidémie ne serait probablement pas aussi grave qu'annoncé. Nos dirigeants ont massivement cédé à la panique et préféré s'abriter derrière les modélisations absurdes qui prédisaient des centaines de milliers de morts, pour faire accepter aux populations des mesures liberticides sans aucune validité scientifique.La peur de la maladie et de la mort est profonde. Au cours de cette crise, les autorités sanitaires ont écouté les habituelles sirènes alarmistes et opté pour des mesures extravagantes. Elles ont exploité la peur et parfois l'ont engendrée et maintenue par une communication anxiogène, pour faire accepter leurs choix. Rares sont les pays qui ont fait confiance à leurs épidémiologistes. Chiffres définitifs à l'appui, Laurent Toubiana montre ici que ces pays, par exemple la Suède, ont incontestablement mieux géré cette crise à tous les niveaux.Saturation des hôpitaux, campagnes de test massives, obligation vaccinale, mortalité, le récit médiatique de cette épidémie est tout simplement mensonger. Laurent Toubiana propose d'adopter une autre vision, au plus près de la réalité.
Docteur en physique, épidémiologiste et chercheur à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Laurent Toubiana est un spécialiste du recueil et de l'analyse des données de santé.