Le colloque Astronomie pour l'éducation dans l'espace francophone (AstroEdu-FR) s'est tenu du 7 au 9 janvier 2021, en hommage à Jean-Claude Pecker et sous le patronage de l'Académie des sciences de France. Son objectif était de proposer un état des lieux des pratiques et des objectifs qui se cachent derrière les termes « astronomie à l'école ». Cette première édition a réuni 258 participants, essentiellement des enseignants et des chercheurs, ainsi que des formateurs et médiateurs, tous francophones, venant de France métropolitaine, d'outre-mer et de 16 autres pays.
Cet ouvrage, conçu à partir des différentes contributions au colloque, couvre plusieurs thèmes autour des pratiques enseignantes et de la formation : liens écoles-chercheurs ; pluridisciplinarité ; modéliser ; observer et expérimenter ; images ; maquettes ; logiciels et jeux sérieux ; livres, manuels et BD ; difficultés rencontrées ; égalité des chances.
Parcours de patients douloureux ou trop complexes, non-accès au soin, démissions des professionnels de santé, lourdeurs administratives, manque de coordination... La crise du système de santé a beau être connue et reconnue, les réponses sont encore trop faibles pour satisfaire soignants et « soignés ». Inspiré par un séminaire de recherche mené ces derniers mois, le think-tank UP for Humanness illustre avec ce dossier quelques-uns des grands enjeux à traiter dès aujourd'hui pour une « réanimation » du système et livre - avec patients, soignants et chercheurs - des propositions pratiques pour agir au plus tôt.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est surtout destiné aux étudiants en médecine et aux médecins, libéraux et/ou hospitaliers, qui souhaitent se former à la pédiatrie homéopathique pour apporter un soulagement immédiat à leurs petits patients avant de pouvoir prendre le temps d'en approfondir les arcanes. Il est ciblé sur les pathologies infantiles les plus courantes accessibles à la thérapeutique homéopathique tout en restant fidèle aux exigences de la médecine moderne ainsi qu'à la pureté de la méthode transmise par l'oeuvre d'Hahnemann. La pédiatrie étant une spécialité de premier recours essentiellement clinique, balayant un champ de compétences vaste et varié, il était indispensable de combler un vide criant en mettant à la disposition du corps médical un outil homéopathique simple et concis qui permette à tous les spécialistes concernés (médecins traitants et pédiatres au premier chef) d'accéder à une demande parentale sans cesse croissante.
Il aura fallu plus de dix ans pour que la médecine pose un mot sur ses « maux ». L'endométriose (présence de muqueuse utérine en dehors de l'utérus) infiltre les tissus. Réagissant aux hormones, elle prolifère à l'insu des patientes C'est une maladie douloureuse et souvent handicapante qui conduit jusqu'à l'infertilité et mène certains couples sur le chemin sinueux de l'adoption.
Comme l'auteur, plus de 10% des femmes sont atteintes par cette pathologie. Ce témoignage retrace le parcours de l'auteur dans la maladie : des années à lutter contre la douleur et pour donner la vie... parfois sans y parvenir.
Sophie Fédy est atteinte de sclérose en plaques. Poussée par un besoin viscéral d'écrire, de se confier, elle a compris que ce journal était le prolongement des conversations qu'elle ne pouvait plus avoir avec sa mère, décédée brutalement. Elle veut aussi témoigner, parce que la sclérose en plaques est peu connue, parce qu'elle fait peur.