Absurdité des vies professionnelles, violence du management, scandale croissant des inégalités, dérèglement climatique et plus récemment e ffets de la pandémie ou crainte d'une nouvelle guerre mondiale... Les maux des individus expriment d'abord ceux du monde, le malaise d'une civilisation. Psychiatre mais non moins homme révolté, Alain Gérard se demande ce que sa discipline peut encore pour nous, alors que nos sociétés basculent dans l'angoisse. Nombre de ses patients, constate le praticien, ont moins besoin d'une prescription que d'un horizon. Pour faire face à ces nouveaux troubles, les méthodes habituelles sont impuissantes. Il faut bricoler, inventer une nouvelle pratique de soin, et surtout refuser le malheur inutile.
L'âge n'est qu'un chiffre, à vous de choisir ce que vous en faites..." Déchéance ", " fragilité ", " maladie ", combien de mots trop souvent associés à tort à la vieillesse ! Des clichés d'autant plus dangereux qu'ils ont un impact direct sur les personnes âgées, et iraient jusqu' à diminuer de 7 ans leur espérance de vie. À l'opposé, dans les cultures qui valorisent leurs aînés, il est prouvé que les risques d'Alzheimer, de perte d'audition ou de démence sénile sont trois fois moins importants. Mêlant témoignages et études scientifiques, Becca Levy délivre un message simple : avec le bon état d'esprit, tout le monde peut vieillir heureux et en pleine forme. Tout comme le chanteur Paul Simon qui à 78 ans multiplie les concerts, le sprinter Charles Eugster qui a couru le 200 mètres à 95 ans, ou encore Hiromu Inada, l'athlète de triathlon de 86 ans, n'ayez plus peur de vieillir !
De la grippe aviaire au Covid-19 - 3e édition mise à jourAnthrax, chikungunya, Ebola, grippes aviaires, H1N1, Zika, SARS-coronavirus, MERS- coronavirus... Pour toutes ces épidémies, on a prédit des millions de morts : il n'en a rien été.
Qu'en sera-t-il du coronavirus chinois qui provoque une panique mondiale ?
Cet affolement provient en grande partie des exagérations de la presse, qui sait que la peur " fait vendre ". Mais que nos gestionnaires - les politiques - surfent à leur tour sur le pire peut être lourd de conséquences. Nous avons affaire à des événements que la science elle-même peine à expliquer, telles la transmission accélérée des épidémies à leur début, leur variation saisonnière et... leur disparition spontanée sans raison apparente. Dans ces conditions, brandir chaque jour le nombre de nouveaux cas et de morts comme un épouvantail ne sert qu'à provoquer des réactions disproportionnées par rapport aux risques réels qui, eux, ne peuvent qu'être négligés dans le même temps.
Pour ou contre ? Dangereux ou non ? Beaucoup d'entre nous ne savent plus quoi penser et pour cause : on ne les a jamais renseignés, scientifiquement, sans parti pris, sur la vaccination. Le Pr Didier Raoult, microbiologiste mondialement reconnu qui dirige le plus grand centre français consacré aux maladies infectieuses (l'IHU de Marseille), comble cette lacune.
♦
Être pro ou anti-vaccin n'a pas de sens. La question à se poser est : quel vaccin est utile, pour qui, dans quelles circonstances ? Or, savez-vous que 3 des 11 vaccins désormais obligatoires en France sont obsolètes dans ce pays ? Que d'autres ne sont pas recommandés alors qu'ils préviennent des maladies graves ? Que le vaccin contre la grippe, peu efficace chez les personnes âgées, devrait être au contraire distribué aux enfants ?
Quant à redouter les effets nocifs d'un vaccin, la seule attitude valable est d'évaluer le rapport risques/bénéfices pour choisir intelligemment, au lieu d'écouter les fabricants de peur comme ce fut le cas pour le vaccin contre l'hépatite B, aujourd'hui lavé de tout soupçon.
" Notre politique vaccinale est incohérente, dépassée et inefficace ", affirme Didier Raoult, propositions à l'appui pour éviter des aberrations comme celles concernant la grippe aviaire et HIN1, et pour regagner la confiance de la population.
UN LIVRE D'UTILITÉ PUBLIQUE
Cet ouvrage a été écrit avec Olivia Recasens, journaliste indépendante, notamment spécialiste des questions scientifiques.
Alors que les scientifiques se mobilisaient pour trouver les sources des variants - parfois animales comme les élevages de visons -, que les pompiers localisaient les foyers d'infection en détectant le virus dans les égouts, on jouait en haut lieu avec des mesures sociales contradictoires... Pendant que l'on condamnait l'usage de la chloroquine, médicament séculaire efficace et sans danger, on permettait la vente pour plus d'un milliard d'euros de remdesivir, non dénué de risques, et dont l'OMS a fini par dire qu'il ne servait à rien. Le Pr Raoult, ayant protesté contre le plan massif de disparition des vieilles molécules pas chères et qui ont fait leurs preuves, est devenu la cible de diffamations, insultes et persécutions, voire menaces de mort. Et dans le même temps, parce que les politiques veulent gérer la santé et méprisent nos élites qui partent à l'étranger, la recherche scientifique française, naguère une des premières du monde, a fait une chute vertigineuse.
Héroïne de la Résistance, correspondante de guerre au Vietnam et en Algérie, Madeleine Riffaud passe une nouvelle fois de l'autre côté du miroir en se faisant engager incognito en tant qu'agent hospitalier. Elle ne nous conduit plus au bout du monde mais au bout de la nuit, dans l'univers méconnu des hôpitaux de Paris.
Devenue Marthe pour l'occasion, elle lave les carrelages, vide les bassins, donne les soins, veille de jour et de nuit, assiste des mourants anonymes. De la salle commune où vingt destins se nouent et se dénouent, elle passe à l'épopée en plein ciel avec les équipes de réanimateurs à bord d'hélicoptères.
Écrit " en état d'urgence ", ce livre est dédié aux millions d'hommes et de femmes qui ont eu, ont ou auront un jour affaire à l'univers hospitalier. Pour qu'ils n'aient pas peur.
La seule biographie autorisée ! Un événement littéraire et cinématographique.
Le 21 juillet 1969, 600 millions de personnes à travers le monde retiennent leur souffle quand elles entendent Neil Armstrong prononcer ces mots désormais éternels : " C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité. " Les images floues en noir et blanc de l'astronaute sautillant sur la surface lunaire, ou encore piquant sur le sol sablonneux le fameux drapeau américain viennent d'entrer dans l'Histoire.
Comment, alors même que les États-Unis sont en pleine course spatiale contre l'URSS, cet ingénieur comme les autres se retrouve-t-il dans le programme Apollo 11 ? Comment se préparer à une mission aussi dangereuse, pour la grandeur d'un pays ? Quelle vie possible après, quand on a touché les étoiles ?
Des années plus tard, ce héros très discret a accepté de lever le mystère en se confiant à l'historien James Hansen. Fort de cinquante heures d'interviews exclusives, d'un accès privilégié aux documents privés et aux récits familiaux, et de plusieurs années de recherche, Hansen nous livre un témoignage complet de la vie publique, privée et secrète de l'astronaute qui a changé à jamais le cours de l'Histoire.
Covid-19
Janvier - Novembre 2020
Pas de dépistage général - Un confinement où les patients " positifs " contaminent leurs proches indemnes et attendent de ne plus pouvoir respirer pour qu'on les emmène en réanimation - Interdiction d'un médicament sans danger prescrit depuis des décennies mais bon marché donc pas rentable au profit d'un produit à la toxicité connue mais très cher et qui a généré des fortunes, et de prestigieux journaux scientifiques qui, dans cette guerre, ont gravement dérapé...
Voilà qui m'a paru justifier de porter à la connaissance du public le verbatim des communications hebdomadaires à l'IHU Méditerranée Infection de Marseille - le plus grand centre français consacré aux maladies infectieuses, que je dirige - ainsi que mes interventions au Sénat et à l'Assemblée nationale. Le lecteur ne manquera pas d'en conclure qu'il est urgent de revoir totalement la politique sanitaire française.
Didier Raoult
Outre les détails inédits de cette histoire inimaginable, vous trouverez dans ces pages des renseignements précieux sur cette épidémie, le virus et ses mutants, sa mortalité selon les âges, les phases les plus critiques, les meilleurs moyens de protection et... les dangers d'une panique exploitée qui pourrait être encore plus grave que la pandémie pour l'avenir.
Le Dr Marcel Ichou, médecin généraliste depuis 1980, chroniqueur sur Europe 1 le matin et " toubib " chez Michel Drucker dans " Vivement dimanche " sur France 2, nous propose ici une précieuse feuille de route pour nous aider à gérer notre parcours médical.
Enfin un médecin qui nous explique tout ! Que doit-on exiger d'un médecin de famille ? Pourquoi ne pas choisir soi-même un spécialiste ? Quid des médecines alternatives reconnues, et des faiseurs de miracles sans diplôme qui pullulent ? Quels sont les dangers de l'automédication... Quels examens s'imposent, quels vaccins ? De quelle façon préserver nos grands atouts bien-être : la diététique et le moral ? Que faire en cas d'urgence ? Comment s'adapter à un système médical certes imparfait, mais qui est en train d'évoluer ?
Et pour finir, un grand souffle d'espoir... Les promesses de la médecine prédictive, le cancer guéri, les cellules souches au secours du coeur, les fantastiques progrès de la chirurgie robotique de demain, en rout e vers un homme régénéré, " augmenté " voire immortel... qui aura peut-être plus que jamais besoin d'un médecin pour le rassurer sur ce dernier point !
On nous appelle " les veilleuses ", nous, les aides-soignantes de nuit, et finalement c'est peut-être le terme qui me semble le plus juste. C'est bien ce que nous sommes : une lumière dans l'obscurité, une présence - la dernière, parfois - pour des gens vulnérables. Un rempart contre la solitude.
Nous sollicitons notre cerveau en permanence : nous téléphonons, écrivons des e-mails, surfons sur Internet en quête d'informations... Notre concentration est mise à rude épreuve, et nous commettons inévitablement des erreurs.
Mais l'imperfection humaine n'est pas une tare, bien au contraire ! En entrant dans les coulisses de la structure biologique la plus complexe au monde, le cerveau, Henning Beck nous montre que nous devons au contraire nous réjouir de ces prétendues faiblesses qui n'en sont pas vraiment.
En effet, ce sont les imperfections, les erreurs et les apparentes maladresses de notre cerveau qui le rendent si unique et assurent sa réussite.
L'erreur nous pousse à nous réinventer, nous mène sur des chemins que nous n'aurions pas empruntés autrement... et nous rend supérieurs à n'importe quelle machine.
2 jours de régime à très faible apport calorique et le reste de la semaine vous mangez normalement ! C'est simple et cliniquement prouvé : en offrant deux jours de détox à votre organisme et cinq jours de plaisir, vous perdrez plus de poids et de graisse que si vous traquez au quotidien la moindre calorie... et vous ne reprendrez pas vos kilos. Des consignes claires et faciles à appliquer, des plannings de repas ainsi que des recettes délicieuses et variées vous aideront à mincir sans vous frustrer. Le Dr Harvie et le Pr Tony Howell vous révèlent en outre tous les autres bienfaits de cette méthode révolutionnaire : réduction du risque de cancers, de maladies cardiovasculaires, effets anti-âge, gain de tonus, d'énergie et de bonne humeur !
1944. À la suite d'une nouvelle crise de maniacodépression, l'éminent Dr Perry Baird, diplômé de Harvard avec les plus hautes distinctions, est interné en hôpital psychiatrique.
À 40 ans, il perd dans la foulée femme et enfants, ainsi que son droit d'exercer la médecine.
C'est une chute libre dans les abysses de la maladie, avec, pour seul filin, une obsession : prouver, avant que le mal l'anéantisse tout à fait, que la bipolarité dont il est atteint recèle une cause organique.
Chaque jour, il noircit les pages de son journal d'observations minutieuses sur les soignants, les malades mais surtout sur lui-même.
Soumis à des traitements brutaux, cobaye piégé de ses propres recherches, il livre d'une voix lumineuse, révoltée, torturée sa vérité.
Elle nous parvient aujourd'hui grâce à sa fille, Mimi, qui a enquêté pour comprendre qui était ce père absent, et découvert un homme de science visionnaire.
En sauvant ses écrits de l'oubli, elle a su lui redonner sa place dans l'histoire de la médecine moderne et lui rendre justice...
Attention ! Ce livre n'est pas un énième régime miracle mais une mise en garde pour préserver votre santé.Vous voulez maigrir ? Ne faites pas n'importe quoi ! Méfiez-vous des médicaments (même des plantes) dont on ne vousindique pas toujours les dangers éventuels. Prévenez l'obésité chez les enfants, et l'anorexie chez les adolescentesen quête de taille mannequin. Ne négligez pas le suivi de la chirurgie bariatrique. Mangez moins, mais mieux, et luttez contre la malbouffe.et sachez que certains d'entre nous ne doivent pas perdre de poids.
Les trop maigres vivent un vrai calvaire. Comment grossir ? Pour les personnes âgées ou atteintes d'une maladie grave, maigrir = risquer de mourir. Comment les aider ?
Un livre utile à tous, à vous-même, vos parents, vos enfants.
" Très émouvant... On a envie de danser du début à la fin. " Tatiana de Rosnay
Avant, j'évoluais dans un carré confortable et ambitieux, entre mes rêves de prince charmant et mon travail à responsabilités.
À 31 ans, ça n'est pas facile de tout chambouler, mais j'ai réussi ! Dès que le chirurgien est entré dans ma chambre d'hôpital pour m'annoncer que j'étais atteinte d'un cancer, j'ai mis au point ma stratégie de survie.
Petit a : ignorer son diagnostic. Le déni est mon ami. Je ne suis pas malade. Je n'ai pas peur de mourir. Voilà.
Petit b : occuper mon esprit le jour et mon corps la nuit, à coups de rébellion au travail, de musique, de mojitos et de nouveaux amis.
Tout est bon pour oublier le can... le problème. Sinon, comment continuer à vivre?
J'ai déjà un nom pour ma méthode : la Dancefloor Thérapie.
Au cours des dernières décennies, des progrès fulgurants ont été accomplis en cardiologie. Prise en charge des infarctus, nouveaux médicaments, stents, défibrillateurs implantés, pontages coronariens, chirurgie des valves... Mais reste la défaillance cardiaque, c'est-à-dire la carence de la pompe, risque majeur du XXIe siècle ! Pour juguler ce fléau, il faudrait pouvoir changer cette pompe... On a cru que la transplantation cardiaque serait la solution. Mais on a trop peu de donneurs... On ne procède qu'à 400 transplantations par an en France, et 5 000 dans le monde... pour des millions de malades sur la planète ! Alors a émergé l'idée d'un coeur artificiel. Grande première : le 18 décembre 2013, à l'Hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, un coeur artificiel est implanté chez un patient de 76 ans souffrant d'une insuffisance cardiaque au stade terminal. Le monde entier est ébranlé. Soixante-quatorze jours plus tard, le malade succombe à un " court-circuit " de sa prothèse. Mais en dépit de ce drame, cette implantation peut être considérée comme un succès... D'ailleurs, en juillet 2014, l'autorité sanitaire autorise de nouvelles expérimentations... Les deux auteurs retracent toutes les étapes de cette aventure et s'interrogent sur les espoirs que suscite le coeur artificiel. Comment parvenir à une régulation de l'activité cardiaque en fonction de la situation, de l'effort ou du stress ? Et sur le plan financier, qui investira les centaines de millions d'euros encore nécessaires à la recherche ? Qui paiera, demain, pour chaque coeur implanté ? Les grands laboratoires sont pourtant à l'oeuvre, en France, aux États-Unis, au Japon... Si tous ces problèmes sont résolus, nous entrerons dans une ère nouvelle. Encore faudra-t-il des structures dédiées aux implantations et au suivi... Aurons-nous un jour de grands Centres du coeur dans lesquels nous irons faire réviser périodiquement la mécanique qui battra dans notre poitrine... pour toujours ?
L'adolescente comblée qui avait brillé si tôt dans le monde de la chanson avec Je n'ai que mon âme, Tu trouveras ou Nos rendez-vous était persuadée que sa carrière l'empêcherait d'être une bonne mère... Sauf qu'à six mois de grossesse, quand elle a appris que son fils, Bixente, était en danger, Natasha St-Pier s'est transformée en guerrière.
Merveilleuse histoire d'amour, ce livre est aussi le récit d'un combat - victorieux - contre une des multiples cardiopathies congénitales qui touchent encore un nouveau-né sur cent de nos jours. Avec la nécessité d'opérations à coeur ouvert sur de tout petits bébés, de nombreux risques générateurs d'angoisse, et un suivi à vie pour ces " petits coeurs de beurre " dont s'occupe l'association du même nom et que Natasha s'est empressée de rejoindre.
" L'épreuve fut rude, reconnaît la jolie Canadienne, mais elle m'a rendue meilleure. Plus altruiste, et en même temps plus mature, plus sûre de moi, sereine et apaisée. Le sourire triomphant de Bixente a balayé toutes mes angoisses. "
Un témoignage bouleversant et un message d'espoir
Pendant un an, six scientifiques et ingénieurs ont vécu enfermés dans un dôme blanc de 11 mètres de diamètre perché sur le volcan Mauna Loa, à Hawaï, dans les mêmes conditions que s'ils avaient élu domicile sur Mars : port d'une combinaison spatiale pour toute sortie hors de l'habitat, isolement, et communication avec l'extérieur limitée à des e-mails retardés de vingt minutes
- pour simuler l'éloignement entre les deux planètes.
Cyprien Verseux, l'un des équipiers de cette aventure, revient - avec humour et pédagogie - sur cette extraordinaire expérience rythmée par les études scientifiques, la résolution d'incidents techniques, les loisirs qu'il faut réinventer, les rationnements, ainsi que sur ce que représentent les recherches et essais scientifiques pour notre avenir terrestre, mais aussi, peut-être, martien !
À l'heure où l'information est malmenée plus que jamais, où des opinions plus ou moins fantaisistes s'affrontent dans des débats contradictoires qui achèvent d'égarer le public, un regard scientifique ne peut que nous éclairer. C'est pourquoi le Pr Raoult a regroupé dans cet ouvrage un certain nombre de ses rubriques. Son objectif : donner aux lecteurs des informations dûment contrôlées sur la santé en général, l'état de la médecine et de la recherche, et faire le point sur les grandes peurs entretenues concernant aussi bien les épidémies que les drames écologiques ou sociétaux. Vous trouverez dans cet ouvrage des mises au point édifiantes sur : - les craintes propagées à tort sur certaines bactéries prétendument résistantes ou sur divers virus, et en revanche les vrais problèmes négligés (retour du paludisme, recrudescence du sida, obésité, etc.) ; - l'état de la recherche, les grands espoirs (cancer par exemple), les nombreux remèdes à notre portée ; - les faux cadeaux de la grande distribution qui mettent en péril notre alimentation ; - les réformes urgentes que réclame l'hôpital public ; - une mise en garde sur la hantise du terrorisme ; - les dangers d'un racisme-réaction et les attitudes à éviter pour réussir un " vivre ensemble " inévitable. Sans compter une défiance persistante à l'égard des homosexuels et une lutte insidieuse contre les femmes appelées à prendre le pouvoir ! Un livre lucide mais mesuré, qui au final propage un optimisme raisonnable et apaise le stress ambiant, la peur étant assurément la plus grande maladie du siècle.
Après avoir consacré de longues années à l'étude de la santé physique, Rika Zaraï a éprouvé le besoin d'approfondir ses connaissances concernant la santé psychologique et spirituelle.
L'intégration de différentes psychothérapies de pointe, ainsi que six ans d'études de psychologie moderne, lui ont permis de se perfectionner en analyse transactionnelle, d'obtenir le diplôme de "conseillère de santé holistique" (dans le champ des maladies psychosomatiques) et d'être certifiée "maître praticienne" en programmation neurolinguistique (la PNL).
Les émotions qui guérissent sont celles que l'on exprime ! Or, comment réagissez-vous, émotionnellement, la plupart du temps ?
Une amie vous trahit, votre conjoint vous délaisse ?
Vous restez souvent dignes et "ravalez" vos larmes.
Critiqués injustement dans votre métier ?
Vous "prenez sur vous" et étouffez votre colère.
Le spectre du chômage, la solitude vous effraient ?
Vous cachez votre peur pour paraître "forts".
Vous "encaissez" vos émotions à longueur de, vie, ignorant que le stress émotionnel non évacué provoque les maladies psychosomatiques. C'est lui qui induit : mal de vivre, dépressions, boulimie, lassitude, douleurs de dos, difficultés digestives, et tant d'autres petits et grands maux...
Je sais de quoi je parle. Une terrible dépression, accompagnée d'une longue période boulimique, m'a démontré à quel point l'expression émotionnelle est essentielle pour dissiper le stress, et redonner le courage de vivre, et pourquoi le "bon moral", joint à une saine hygiène de vie, peut générer la véritable santé.
J'espère que ce livre, qui est un témoignage vécu, vous enseignera comment éviter les maladies psychosomatiques et comment éliminer tout ce qui les provoque.
J'espère aussi que ses cures antistress et ses nombreux conseils vous encourageront à entreprendre une remise en forme de votre santé physique, psychique et spirituelle.
Imaginez qu'on puisse vous opérer d'une tumeur au cerveau sans vous endormir, et qu'en affinant le geste médical on sauve non seulement votre vie mais toutes les capacités de cet organe... Imaginez qu'on puisse aller jusqu'à amputer votre cerveau de la zone du langage, la fameuse " aire de Broca ", sans vous priver pour autant de la parole... Science-fiction ? En aucun cas. C'est ce qu'a prouvé le professeur Duffau qui, à ce jour, a opéré plus de six cents tumeurs cérébrales, sans séquelles. Décrié à ses débuts, il est aujourd'hui mondialement reconnu et consulté pour sa technique spectaculaire. Après une lutte acharnée pour rompre avec les dogmes encore en vigueur, il a révolutionné la neurologie et mis fin à une croyance erronée vieille de cent cinquante ans. En effet, le cerveau n'est pas divisé en zones indépendantes comme on le croyait, mais organisé en réseaux interactifs et doté d'une étonnante plasticité. Il est donc capable de s'adapter ou de se remodeler en permanence, offrant aux patients une récupération et une qualité de vie qu'on imaginait jusqu'ici impossibles.
Un immense message d'espoir
Saviez-vous que la betterave est bonne pour le moral, que la choucroute apaise le stress ou que le safran a les mêmes effets que le Prozac® ?
Tomate, sardine, avocat, lard - eh oui ! -, cornichon... ces aliments qui nous sont si familiers recèlent des bienfaits insoupçonnés. Avec ces boosters de mémoire, aides à la concentration, régulateurs de nos humeurs et de nos émotions, et même accélérateurs de bonheur, la joie de vivre est dans l'assiette !
Plutôt que de faire appel à des gourous du bien-être, de plonger la main dans l'armoire à pharmacie ou d'aller s'allonger chez le psy, optez d'abord pour ces " antidépresseurs naturels ".
Au travers de ces pages, vous découvrirez que bon nombre d'aliments 100 % bio, 100 % écolo, sont de véritables cocktails euphorisants qui contribuent réellement à améliorer notre santé physique et psychique, voire à nous rendre plus heureux.
Alors qu'il vient d'avoir quarante ans, Stéphane Haskell, photographe et documentariste, est victime du " syndrome de la queue-de-cheval ", un écrasement de la moelle épinière. Opéré du dos en urgence, il se retrouve paralysé. Mais là où la médecine le condamne au handicap et à une souffrance à vie, sa rencontre avec le yoga le sauvera. Défiant tous les pronostics, Stéphane reprend peu à peu le contrôle de son corps grâce à la pratique assidue de cette discipline millénaire. Aujourd'hui, il peut de nouveau marcher et mener une vie normale.
Porté par la reconquête de sa vitalité, il s'est lancé dans un tour du monde pour recueillir les témoignages des adeptes du yoga : le grand maître B.K.S. Iyengar, des malades du sida ou de la sclérose en plaques, des prisonniers, des écoliers des bidonvilles, ainsi que de ceux qui ont pu en constater les incroyables bienfaits aux quatre coins du globe, médecins, soignants, proches... Par le yoga, tous ont réussi à se soigner ou à réconcilier leur corps et leur esprit, et à tendre vers l'harmonie.
La maladie, c'est l'affaire de la médecine. Mais garder la santé, c'est d'abord vous que cela concerne.
Vous souhaitez vivre longtemps, bien dans votre peau à tout âge ?
Devenez votre premier médecin ! Dans ce livre, le Dr Bensabat, le spécialiste anti-âge, vous propose :
- Tous les conseils pratiques pour une bonne hygiène alimentaire.
- Une méthode pour en finir avec le mauvais stress, ce mal du siècle responsable de tant de maladies...
- Des indications pour repérer les premiers signes de dégradation de votre organisme et les prémices du vieillissement, afin d'arrêter tout de suite les dégâts.
- Et un programme " santé " à suivre au jour le jour, qui comprend l'alimentation, mais aussi l'activité physique et la relaxation.
N'attendez plus de vous dire : " Si j'avais su ! " à l'annonce d'un fâcheux diagnostic. Suivez ce guide pour être en meilleure forme, plus zen, plus performant. Et pendant des années !
Le livre de chevet de votre mieux-être !