Filtrer
Éditeurs
Accessibilité
Prix
Presses de Sciences Po
-
Classé cancérogène : Enquête sur un processus entravé
Valentin Thomas
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 27 Juin 2025
- 9782724643923
En 2023, plus de 215 000 substances de synthèse sont utilisées dans l'Union européenne. Il y a parmi elles des composés auxquels des pans entiers de la population sont exposés chaque jour. À peine 0,5% de ces composés chimiques sont considérés comme cancérogènes, ou raisonnablement suspectés de l'être. Dans l'écrasante majorité des cas, la commercialisation de ces substances ne génère aucune discussion sur leur caractère cancérogène.
Dédié à la recherche, le CIRC n'a pas de pouvoir politique formel, mais lorsqu'il classe quelque chose comme "cancérogène", le poids scientifique qu'il a accumulé oblige a minima d'autres institutions à travers le monde à considérer le problème à leur tour. Valentin Thomas a suivi le processus de classification et montre pourquoi il est si entravé.
Sociologue, Valentin Thomas est post doctorant à Sciences Po Lyon. -
Antibiodépendance, l'impossible transition de l'élevage industriel
Nicolas Fortané, Henri Boullier
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 7 Mars 2025
- 9782724644173
L'antibiorésistance est une pandémie silencieuse. Elle constitue l'une des plus grandes menaces pour la santé mondiale au XXIe siècle. Ce phénomène tient principalement à l'utilisation massive des antibiotiques depuis les années 1950. Mais 70 % de la production de ces médicaments essentiels à la santé humaine sont utilisés pour l'élevage, parce qu'ils accélèrent la prise de poids des animaux. Les antibiotiques ont soutenu le développement d'un modèle agricole intensif.
Aujourd'hui, tous les acteurs de la filière, du laboratoire pharmaceutique jusqu'aux éleveurs en passant par les vétérinaires promeuvent leur usage raisonné, mais ils écartent de fait une remise en cause plus profonde de leurs modèles. Comment sortir de cette antibiodépendance économique pour préserver la santé de tous ?
Nicolas Fortané est chargé de recherche INRAE, chercheur à l'IRISSO.
Henri Boullier est chargé de recherche CNRS, chercheur à l'IRISSO.
Liste des contributeurs :
Lucile Benoit - Delphine Berdah - Clémentine Comer - Joséphine Eberhart - Aurélien Féron - Muriel Figuié - Florence Hellec - Annick Jacq -
Décathlon ou les tactiques de la vertu
Karel Yon, Pierre Rouxel, Maxime Quijoux, Amin Allal, Mohamed Slim Ben Youssef, Anne Bory, Sidy Cissokho
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 28 Mai 2025
- 9782724644326
Qu'est-ce qu'une entreprise qui se prétend citoyenne ? Les politiques de RSE sont-elles porteuses d'autre chose que d'une technique de communication et d'une tactique managériale ? Les huit chercheures de cette vaste enquête ont étudié une firme présente dans 70 pays qui entend depuis sa création associer à l'objectif quasi politique qu'elle s'est assigné la démocratisation du sport son expansion, son innovation technologique et sa recherche de rentabilité : Décathlon. Ils donnent à voir les multiples facettes de la vertu d'entreprise, la façon dont celle-ci varie au gré des contextes locaux (au Mexique, en France, en Tunisie ou au Sénégal) et comment, bien que loin de n'être qu'un faux-semblant, elle n'est jamais à la hauteur des problèmes qu'elle prétend résoudre.
Politistes et sociologues, Karel Yon, Pierre Rouxel, Maxime Quijoux, Amin Allal, Mohamed Slim Ben Youssef, Anne Bory, Sidy Cissokho et Guillaume Gourgues ont mené de concert une enquête sur l'entreprise Décathlon en France, au Maroc, en Tunisie, au Mexique, etc. Ils ont ensemble rédigé tous les chapitres de cet ouvrage qui propose une plongée dans la réalité complexe d'une entreprise qui se revendique citoyenne et responsable. -
IA et santé, l'âge des possibles
Andy Smith, Olivier Cousin
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 27 Juin 2025
- 9782724644371
L'intelligence artificielle est déjà dans nos vies. Elle est surtout à l'âge des possibles et des levées de fonds. Chacun tente d'anticiper ce qu'elle fait ou fera à son secteur d'activité.
Parce que les usages envisagés sont pléthoriques, et les moyens dédiés, considérables, d'un côté, que la culture de l'innovation est au coeur des pratiques du monde médical, de l'autre, le secteur de la santé devrait être en pointe dans l'appropriation des outils de l'IA. Pourtant, l'implantation concrète de ces derniers reste faible. L'enquête menée dans cet ouvrage permet d'en explorer les raisons, avant tout sociologiques : la santé est aussi un monde institutionnalisé dont les règles de fonctionnement et de validation des savoirs entrent en contradiction avec les logiques de l'IA et en freine l'élan
Directeur adjoint du Centre Émile-Durkheim, Olivier Cousin est professeur des universités à l'université de Bordeaux. Ses travaux portent sur les transformations du travail contemporain.
Directeur de recherche CNRS à Sciences Po, Andy Smith est chercheur au Centre Émile-Durkheim. -
Les filles du coin ; vivre et grandir en milieu rural
Yaëlle Amsellem-Mainguy
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 3 Mars 2023
- 9782724640922
On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Celles qui travaillent ont le plus souvent un emploi au bas de l'échelle.
Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à la rencontre de cette jeunesse a priori « sans problème » et pourtant largement concernée par les grandes évolutions économiques, sociales et politiques du pays. Les « filles du coin » lui ont raconté leur vie quotidienne, leurs relations familiales, leurs amours, les amitiés qui se font et se défont. Elles lui ont décrit leur parcours scolaire, leurs rêves et leurs aspirations, et la question qui se pose à elles dès l'adolescence : partir ou rester ?
Yaëlle Amsellem-Mainguy est sociologue, chargée de recherche à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et chercheuse associée à l'Institut national d'études démographiques (INED). -
Munie de son magnétophone, de sa grille d'entretien et de son appareil photo, Julie Madon s'est immiscée dans l'univers quotidien d'une catégorie particulière d'homo domesticus : les « longéviteurs ». Soit ceux qui, par conviction écologique, culture familiale, goût de la brocante ou tout simplement contrainte budgétaire, s'efforcent de faire durer les objets, ravivent des pratiques oubliées d'entretien et de réparation, se convertissent aux achats de seconde main et à la revente.
L'enquête retrace leurs profils très variés et inventorie les événements de la vie qui les ont rendus sensibles à la préservation des objets. Elle montre que, loin d'être linéaires, les pratiques de longévité fluctuent selon les priorités du moment et surtout selon les obstacles qui se dressent comme le manque d'accès à des dispositifs appropriés, la délégitimation par l'entourage, la résistance technique des objets, l'obsolescence programmée par les fabricants.
Un récit singulier, vivant, parfois drôle, où les enquêtés se livrent en toute candeur sur les rapports qu'ils entretiennent avec leurs biens domestiques, relatent leurs petites victoires face aux injonctions marchandes et témoignent des efforts qu'exige l'art de déconsommer dans un monde qui continue à promouvoir l'abondance tout en se défaussant de la responsabilité environnementale sur les individus.
Julie Madon est docteure en sociologie de Sciences Po, sociologue consultante au sein du cabinet Étéicos.
Julie Madon est docteure en sociologie de Sciences Po, sociologue consultante au sein du cabinet Étéicos. -
L'argent de l'école : Histoire du budget de l'éducation nationale depuis 1945
Clémence Cardon-Quint
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 25 Avril 2025
- 9782724644128
L'école est toujours présentée comme "la priorité des priorités". Son budget est le plus gros de l'État et fait l'objet d'intenses débats : faut-il dépenser plus? mieux? pour quelle école?
En historienne, Clémence Cardon-Quint a observé la fabrique du budget de l'éducation nationale depuis 1945. Elle montre combien ces discussions sont éloignées de la pratique et de ses contraintes.
Dans cette organisation gigantesque, les défis de la gestion sont omniprésents : ils interdisent le changement rapide, et plus encore, le changement à coût constant. La trajectoire du budget de l'école est constamment tributaire de pensées et de pratiques de l'État. D'une réforme à l'autre, les logiques de planification puis de modernisation de l'action publique impriment leur marque les politiques éducatives.
Clémence Cardon-Quint est professeure des universités en histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry. -
L'agriculture empoisonnée : Le long combat des victimes des pesticides
Jean-Noël Jouzel, Giovanni Prete
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 5 Janvier 2024
- 9782724641479
Le 19 mars 2011, une dizaine d'agriculteurs se retrouvent à Ruffec. Ils sont accueillis sur l'exploitation céréalière de Paul François, victime sept ans plus tôt d'une intoxication massive par un pesticide de la société Monsanto, et atteint depuis de troubles neurologiques. Les autres agriculteurs présents souffrent également de pathologies chroniques lourdes. Ce jour-là est créée Phyto-victimes.
Ce livre repose sur une enquête au long cours auprès de la première association d'agriculteurs victimes des pesticides en France. Il raconte le long chemin emprunté par les agriculteurs pour se dire victime et obtenir réparation. Il pointe le rôle décisif joué par les proches familiaux, certains médecins, des acteurs syndicaux, des militants environnementalistes, des avocats, des journalistes.
Jean-Noël Jouzel est directeur de recherche CNRS au CSO (Centre de sociologie des organisations, Sciences Po). Il est notamment l'auteur de Pesticides. Comment ignorer ce que l'on sait (Presses de Sciences Po, 2019).
Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 13, Giovanni Prete est cherhceur à l'IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux) et au CSO. -
Des colonisés ingouvernables : Adresses d'Algériens aux autorités françaises (Akbou, Paris, 1919-1940)
Emmanuel Blanchard
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 30 Août 2024
- 9782724642728
Le 6 de la rue Lecomte abrite à partir de 1925 le Service des Affaires nord-africaines. Rattaché à la préfecture de police, le SAINA est chargé de surveiller les travailleurs coloniaux qui ne sont ni pleinement français ni étrangers. Le « bureau arabe », accueille plus de 300 personnes par jour, essentiellement des Kabyles venus travailler à Paris. Il traite aussi des plaintes qui lui sont adressées des deux bords de la Méditerranée. Dettes de jeu, affaires familiales, demandes d'exonérations fiscales, dénonciation de faits de corruption, litiges fonciers, etc., ces « chekaia » rédigées le plus souvent par des écrivains publics montrent la situation coloniale au quotidien. Elles révèlent surtout des Algériens moins "ingouvernables" que demandant à être gouvernés comme des administrés.
Historien et politiste, Emmanuel Blanchard est maître de conférences à l'Université de Versailles-Saint-Quentin et à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Il est notamment l'auteur de Histoire de l'immigration algérienne en France (1900-1990, « Repères », La Découverte, 2018. -
Dénonciation des violences gynécologiques, multiplication des représentations du clitoris, politisation du sang menstruel, ateliers dédiés au plaisir féminin : remettant au goût du jour la revendication des années 1970 de disposer librement de leur corps, une nouvelle génération de féministes, marquée par le moment #MeToo, s'empare aujourd'hui du corps et en fait un moyen d'action pour contester la permanence de l'oppression des femmes.
Lucile Quéré a mené une enquête ethnographique pendant 6 ans en France, en Suisse et en Belgique auprès de collectifs féministes de « self-help » qui contestent l'emprise médicale sur le corps et la sexualité des femmes. Elle analyse ainsi les continuités et les transformations du rapport des féministes au corps des femmes.
Docteure en sciences sociales, Lucile Quéré est chercheuse au Centre d'études du genre à l'Université de Lausanne. -
Malgré les nombreuses controverses internes et externes auxquelles il a dû faire face depuis sa création en 1988, le GIEC est parvenu à s'imposer comme un modèle d'expertise internationale. Il a réuni des milliers d'individus, dans une des expériences les plus abouties de coopération entre scientifiques et diplomates au niveau international. Loin de la vision originale de ses fondateurs, qui l'avaient imaginé comme une structure informelle au service des décideurs, le GIEC s'est institutionnalisé et propose une forme inédite de diplomatie scientifique multilatérale. Au risque de voir les scientifiques à se questionner sur les implications de leurs conclusions et dans certains, à les adapter aux attentes de leur public?
Cet ouvrage propose la première histoire du GIEC.
Kari De Pryck est chercheuse à l'institut d'études avancées en développement durable (IASS) de Potsdam et chercheuse associée au CERI (Sciences Po).
Préface de François Gemenne. -
L'invention de l'économie française
Thomas Angeletti
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 23 Juin 2023
- 9782724641172
Aussi tangible qu'elle soit dans la période actuelle, « l'économie française » - entendue comme une totalité économique nationale dont on peut mesurer les variations - n'a rien de naturel : au cours de l'entre-deux-guerres, statisticiens, économistes, représentants patronaux et syndicaux, responsables politiques et personnel administratif lancent des enquêtes et accumulent des preuves de sa consistance. Ainsi s'impose l'idée que l'économie est un objet de gouvernement à la fois légitime et primordial.
Tant que la croissance était au rendez-vous, la conception d'une économie modelée et orientée par l'État était tenable ; mais quand les crises surviennent et que l'économie n'est plus contrôlable, l'opposition entre la volonté démocratique et la nécessité de l'économie se fait à nouveau jour
Thomas Angeletti est chargé de recherche CNRS à l'IRISSO (Université Paris-Dauphine). -
Comment s'elabore une politique mondiale : Dans les coulisses de L'ONU
Vincent Pouliot, Jean-Philippe Thérien
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 16 Février 2024
- 9782724642025
La gouvernance mondiale a un impact sur tout le monde, partout et tout le temps. Elle est souvent commentée (acteurs, rapports de forces, institutions, idées, normes) mais sait-on comment la gouvernance mondiale fonctionne réellement?
Pour répondre à cette simple question, Vincent Pouliot et Jean-Philippe Thérien se sont intéressés à trois cas d'études: l'adoption des Objectifs de développement durable (ODD) en 2015, l'institutionnalisation du Conseil des droits de l'homme et la promotion continue de la protection des civils dans les opérations de paix. Ils montrent comment l'élaboration des politiques mondiales, qui défend une vision particulière du bien commun, s'apparente à la confection d'un patchwork, entre improvisation et conflits sociaux.
Vincent Pouliot est professeur de science politique à l'Université McGill et chercheur associé au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Il est l'auteur, aux Presses de Sciences Po, de L'ordre hiérarchique international (2017).
Jean-Philippe Thérien est professeur de science politique à l'Université de Montréal. -
Police et société en France
Jacques de Maillard, Wesley Skogan
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 17 Février 2023
- 9782724640021
Cet ouvrage se propose de dépasser les postures antagonistes sur les questions policières en faisant la synthèse des savoirs produits par les sciences sociales des dernières années. Car la police - qu'elle soit nationale ou locale, militaire et civile, privée et publique - est aussi un domaine de recherche où se croisent nouvelles données empiriques et renouvellements théoriques (analyse du lien entre police et politique, de la confiance dans la police par le public, etc.). Observer les polices permet, en outre, de comprendre les transformations contemporaines de l'État, marquées par la diffusion des normes du nouveau management public et la dénationalisation de l'autorité, et, plus largement, les formes de régulation des sociétés traversées par des conflictualités profondes.
Jacques de Maillard est professeur de science politique à l'Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines et directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip).
Wesley G. Skogan est professeur de science politique à la Northwestern University de Chicago et chercheur à l'Institute for Policy Research. -
Les camps de regroupement en Algérie : une histoire des déplacements forcés (1954-1962)
Fabien Sacriste
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 17 Mars 2022
- 9782724638677
La guerre d'indépendance algérienne a constitué le théâtre de l'une des politiques de déplacement forcé de civils parmi les plus massives du XXe siècle. De 1955 à 1961, l'armée et l'administration française ont organisé le « regroupement » de plus de deux millions d'Algériennes et d'Algériens dans quelque deux mille camps. Il s'agissait d'abord de priver le FLN de tout soutien logistique et politique, de placer sous surveillance une population suspecte de soutenir les insurgés. Si certains responsables militaires et civils les ont considérés comme l'outil d'une modernisation à marche forcée du bled, la politique de regroupement accéléra surtout la dépaysannisation et la déstructuration d'une société algérienne déjà profondément bouleversée par un siècle et demi de colonisation française.
Fabien Sacriste, docteur en histoire et agrégé d'histoire-géographie, est enseignant dans le secondaire et le supérieur. Il a notamment publié Germaine Tillion, Jacques Berque, Jean Servier et Pierre Bourdieu. Des ethnologues dans la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962), Paris, L'Harmattan, 2011. -
Démunis : les travailleurs sociaux et la grande précarité
Véronique le Goaziou
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 20 Octobre 2022
- 9782724639674
Dans les squats et les bidonvilles des Bouches-du-Rhône, à la gare Saint-Charles de Marseille comme dans les quartiers populaires, Véronique Le Goaziou a suivi le travail de plusieurs intervenants sociaux, éducateurs comme bénévoles, auprès de publics en situation de très grande précarité. Elle donne ainsi à voir les pratiques ordinaires du travail social.
Sur le terrain, les travailleurs sociaux interviennent auprès des populations ne se dérobent pas. Ils n'attendent pas que les conditions soient réunies pour agir - en vérité elles ne le sont jamais. Ils agissent à partir de leur expérience, des bonnes pratiques et des dispositifs existants, convaincus que toute action, même infime, aura des effets. Au risque de voir leur travail social réduit à un soin palliatif...
Véronique Le Goaziou est sociologue et ethnologue. Elle travaille sur la délinquance, la violence, la pauvreté et les politiques publiques relatives à ces questions. Elle est notamment l'auteur, aux Presses de Sciences Po de Viol. Que fait la justice ? (2019). -
Contester Parcoursup
Annabelle Allouch, Delphine Espagno-abadie
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 5 Avril 2024
- 9782724642674
Alors que la mise en place de Parcoursup visait, par le recours technique à une plateforme, à dépolitiser la question de l'accès dans l'enseignement supérieur, cette réforme aboutit au contraire à une politisation accrue de la question, y compris chez des candidats et des familles traditionnellement éloignées des répertoires d'action plus conflictuels.
C'est ce que donnent à voir les recours liés à l'accès à l'enseignement. Leur croissance est à la hauteur du fort sentiment d'injustice que suscitent les refus d'admission. Les suppliques administratives adressées par les familles (souvent de classe moyenne et supérieure) sont révélatrice de l'inquiétude qui les gagne, altérant leur rapport aux institutions scolaires. Mais les juges peuvent-ils se prononcer sur le mérite d'un élève?
Annabelle Allouch est maîtresse de conférences en sociologie, à l'UPJV, CURAPP-ESS. Elle est notamment l'auteure de Mérite ("Le mot est faible", Anamosa, 2021) et Les nouvelles portes des grandes écoles (Puf, 2022).
Delphine Espagno-Abadie est maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Toulouse. -
Le diplomate et les Français de l'étranger
Christian Lequesne
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 31 Mai 2024
- 9782724642827
Binationaux, expatriés, actifs internationalisés, retraités, étudiants et, de plus en plus, e-travailleurs, les quelque 2,5 millions de citoyens français vivant à l'étranger sont loin de constituer une communauté homogène. Par le biais de son réseau diplomatique et consulaire, l'État cherche à construire une relation avec cette diaspora en mettant à sa disposition des services et des institutions (lycée français, système de protection sociale, chambre de commerce, mais aussi élus consulaires et parlementaires) qui lui permettent de ne pas renoncer au lien avec le territoire d'origine.
Enquête inédite de science politique menée sur trois continents, l'ouvrage met au jour une pratique diplomatique de la France qui reste largement régalienne : l'État continue de considérer ses ressortissants à l'étranger comme ses protégés, mais peine davantage à faire d'eux une ressource productive au service d'une véritable stratégie d'influence.
Christian Lequesne est professeur de science politique à Sciences Po. Il a été directeur du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po et du Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont Ethnographie du Quai d'Orsay (CNRS Éditions, 2017), et a dirigé La Puissance par l'image. Les États et leur diplomatie publique (Presses de Sciences Po, 2021). -
La vie sociale des poètes
Sébastien Dubois
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 3 Mars 2023
- 9782724640670
Si, depuis l'après-guerre, la poésie ne quitte guère les marges de l'industrie culturelle, sa vitalité sociale demeure : des oeuvres s'écrivent, et la poésie porte toujours des poètes au panthéon littéraire. En 2014, Philippe Jaccottet entre vivant dans la Pléiade, Roubaud, Bonnefoy et d'autres sont étudiés à l'université et entrent dans les programmes scolaires ; un tiers des prix Nobel de littérature sont poètes, dont Louise Glück tout récemment. Et la poésie, soutenue par les pouvoirs publics, sort des livres, avec les lectures, les performances, la proximité croissante avec les arts plastiques mais aussi l'usage des réseaux sociaux.
Qu'est-ce qu'être poète aujourd'hui?
Sébastien Dubois est sociologue et professeur à NEOMA Business School. Chercheur associé au Centre de sociologie des organisations (CSO) à Sciences Po, il enseigne le management des arts, l'économie et la mondialisation. -
Mai 68, un pavé dans leur histoire
Julie Pagis
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 11 Septembre 2014
- 9782724615920
Qui sont celles et ceux qui ont fait Mai 68 ? Pourquoi et comment leurs trajectoires individuelles sont-elles entrées dans l'histoire ? En portent-ils encore aujourd'hui les marques ? Quel a été l'impact de leur militantisme sur leurs enfants ?
Pour répondre à ces questions, Julie Pagis, s'appuyant sur une enquête d'ampleur consacrée aux parcours de « soixante-huitards ordinaires », combine analyses statistiques et récits de vie d'ex-soixante-huitards et de leurs enfants.
Prenant ses distances avec le lieu commun d'une « génération 68 » devenue opportuniste, occupant des postes de pouvoir dans les champs politiques, médiatiques ou littéraires et convertie au« libéral-libertarisme », l'auteure explore avec finesse la diversitédes profils des femmes et des hommes qui ont participé à Mai 68, avant de montrer les effets multiples de cet engagement dans les sphères professionnelles, amoureuses, militantes ou familiales.
Des racines de l'engagement à la transmission familiale du militantisme en passant par les diverses reconversions post-soixante huitardes, l'ouvrage vient réhabiliter une histoire plurielle de Mai 68,l argement ensevelie au fil des célébrations décennales des événements. -
Le monment régulateur : Naissance d'une contre-culture de gouvernement
Antoine Vauchez
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 1 Mars 2024
- 9782724642070
Les mots de la régulation sont aujourd'hui omniprésents au sein de l'État comme à sa périphérie. On « régule » le numérique, la concurrence, les produits financiers ou encore les prix de l'énergie. On « régule » aussi, au-delà des domaines économiques auxquels le mot a d'abord été associé, les données personnelles, le temps de parole des candidats à la présidentielle, le médicament ou l'audiovisuel.Loin de n'y voir qu'un effet de mode sémantique, les auteurs de cet ouvrage proposent de suivre l'avènement de ce moment régulateur autour d'un pôle de petites bureaucraties indépendantes (Cnil, Arcom, Autorité de la concurrence, etc.) qui n'ont cessé d'élargir leur influence depuis les années 2000. En retraçant l'histoire et la sociologie des acteurs publics et privés de la régulation, de Google jusqu'au Conseil d'État, ils montrent que ce phénomène ne se résume pas à une accumulation de compétences et de pouvoirs, mais qu'il témoigne aussi de la revendication d'une nouvelle modernité administrative et d'une plus grande efficacité politique. Devenue ainsi le laboratoire d'une contre-culture de gouvernement, la régulation bouscule aujourd'hui les frontières de l'administration et du politique, du public et du privé, du national et de l'européen, au risque de désorienter l'équilibre précaire de nos démocraties.Antoine Vauchez est directeur de recherche au CNRS au Centre européen de sociologie et de science politique (Université Paris 1 Sorbonne - EHESS). Il a notamment co-signé, avec Pierre France, Sphère publique, intérêts privés (Presses de Sciences Po, 2017).Avec les contributions de : Lola Avril, Anne Bellon, Isabelle Boucobza, Olivia Buy-Xuan, Jean-Michel Chahsiche, Pierre France, Thomas Lépinay, Jérôme Pacouret, Charles Thibaut, Jana Vargovcikova, Mélanie Vay, Caroline Vincensini.
Antoine Vauchez est directeur de recherche au CNRS au Centre européen de sociologie et de science politique (Université Paris 1-Sorbonne - EHESS). Il a notamment co-signé avec Pierre France, Sphère publique, intérêts privés (Presses de Sciences Po, 2017).Avec les contributions de : Lola Avril, Anne Bellon, Isabelle Boucobza, Olivia Buy-Xuan, Jean-Michel Chahsiche, Pierre France, Thomas Lepinay, Jérome Pacouret, Charles Thibout, Jana Vargovcikova, Mélanie Vay, Caroline Vincensini. -
Violences conjugales ; du combat féministe à la cause publique
Pauline Delage
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 23 Mars 2017
- 9782724620375
Si la violence conjugale est aujourd'hui reconnue comme une question de société légitime, il n'en a pas toujours été ainsi. C'est grâce aux mobilisations féministes des années 1970, qui définissent alors la violence dans le couple comme une violence faite aux femmes - produit des rapports de domination entre les hommes et les femmes -, que ce phénomène est sorti de la dénégation sociale dans laquelle il était tenu. Comment une cause féministe devient-elle un problème public dont s'emparent les associations, les institutions internationales et l'État ?À travers la question des violences conjugales et en comparant des cas français et américain, à Paris et à Los Angeles, Pauline Delage analyse avec acuité quelles sont, de part et d'autre de l'Atlantique, les formes légitimes de l'intervention publique dans le domaine de l'intime et des inégalités sexuées.
-
Penser l'anthropocène
Rémi Beau, Catherine Larrère
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 1 Mars 2018
- 9782724622126
L'Anthropocène a fait une entrée tonitruante dans la pensée contemporaine. Pour la première fois dans l'histoire de la planète, une époque géologique serait défi nie par l'action d'une espèce : l'espèce humaine. Mais que l'on isole l'humanité en tant qu'acteur unique ou que l'on pointe le rôle récent de la révolution industrielle, c'est toujours une vision occidentale que l'on adopte pour décrire le basculement annoncé, au risque de tenir à l'écart le reste du monde, humain et non humain.
Issu d'un colloque organisé par Philippe Descola et Catherine Larrère au Collège de France, à l'initiative de la Fondation de l'écologie politique, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs d'horizons multiples sur un sujet qui par défi nition traverse toutes les disciplines. Sans négliger les controverses entre géologues, il prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils subissent et que l'on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique.
Ouvrant la réflexion à d'autres manières d'habiter la terre, aussi improbables paraissent-elles, il montre que l'avenir n'est pas que le prolongement linéaire du présent. -
Maurice Barrès et le nationalisme français
Zeev Sternhell
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 2 Avril 2012
- 9782724685831
En choisissant d'étudier le nationalisme de Maurice Barrés, Zeev Sternhell ne pouvait manquer de se heurter à une question essentielle : comment le jeune écrivain des années 1880, dilettante et anarchisant, a-t-il pu devenir, en l'espace de quelques années, l'un des grands interprètes de la pensée traditionaliste française, le doctrinaire et lei poète du culte de la Terre et des Morts ? Comment, en d'autres termes, s'est opéré le passage, dans le climat intellectuel et moral de la fin du XIXe siècle, du principe de I' exaltation de la personne à l'idée de la subordination de l'individu à la collectivité, de l'affirmation hautaine du Moi individuel à la soumission au Moi national ?
A cette interrogation majeure Zeev Sternhell répond d'abord en retraçant avec une impitoyable précision toutes les étapes d'une biographie intellectuelle : le recensement exhaustif (et c'est là sans doute l'un des apports les plus originaux de l'ouvrage) de l'oeuvre journalistique de Barrès permet, sur ce plan, de fixer les points de repère essentiels, de suivre les cheminements, de démontrer toute la logique interne
La seconde réponse est fournie par l'étude, non moins exhaustive, de l'environnement politique et intellectuel, c'est-à-dire des formes d'engagement, des amitiés et des influences : l'action de certaines écoles, certains groupes de pensée et certains doctrinaires se trouve, dans ces perspectives, pleinement, et pour la première fois, mise en valeur ; c'est tout le panorama d'une certaine France de la fin du XIXe siècle qui se trouve en fait restitué.