Un enfant crasseux mange des scarabées à côté d'un tas de fumier, il a cinq ans et ses parents sont morts. Il s'appelle Jean-Charles d'Aumout et c'est un noble sans le sou qui va connaître un destin exceptionnel. Dans la France du XVIIIe siècle, l'orphelin devenu cadet à l'Académie militaire va, grâce à un mariage, grimper les échelons de la société. Soldat, diplomate, espion, amant : Aumout est tout cela à la fois. Sa vie est remplie de passion et d'intrigues, mais cela ne lui suffit pas. Il n'a qu'une seule obsession : l'art culinaire qu'il porte à son paroxysme. Alors que la société agonise sous les coups de la Révolution, tel un alchimiste prêt à toutes les expériences, Aumout cherche le goût parfait, absolu. Mais en cuisine, pas plus qu'en politique, la perfection n'est de ce monde... « Ce roman historique est un chef d'oeuvre. » (The Times)
Le jour de son quinzième anniversaire, Eva est arrêtée et déportée à Auschwitz. Grâce à l'amour de sa mère et à la chance, elle va parvenir à survivre à l'innommable. Juste avant son arrestation, à Amsterdam, Eva s'était liée d'amitié avec une jeune fille de son âge : Anne Frank. Leurs vies vont être entremêlées à tout jamais lorsqu'elle devient sa demi-soeur. Dans ce témoignage, Eva raconte comment elle a survécu à l'Holocauste, des souvenirs déchirants. Mais c'est aussi un récit de ce qui s'est passé ensuite, pour réussir à vivre en paix avec ses fantômes et perpétuer le souvenir d'Anne Frank. Pour que personne, jamais, n'oublie. Le bouleversant témoignage de la demi-soeur d'Anne Frank.
Dans la moiteur de Saïgon, une jeune femme est contrainte de se prostituer pour pouvoir élever son enfant. Fragile et d'une beauté saisissante, Trân déteste ce travail. Jusqu'au jour où elle rencontre un jeune homme et où ces deux êtres blessés par la vie tombent éperdument amoureux.
Mais leur bonheur est éphémère. Au milieu des années 70, Saïgon est envahie par l'armée communiste et Trân doit quitter la ville en proie à la violence. Tandis qu'elle se réfugie à la montagne, l'homme qu'elle aime est emprisonné dans un camp de rééducation politique.
L'espoir de se retrouver leur permet de survivre pendant les années de séparation. Pris dans la tourmente de l'Histoire, ils n'ont qu'une seule force : leur amour. Et cette force est plus grande que la folie des hommes prêts à sacrifier un pays entier pour des idées...
Un grand roman sur les destins bousculés par la folie des hommes.
Moscou, Noël 1985. On découvre le cadavre d'un jeune homme congelé et mutilé adossé au mur du Kremlin. Quelques jours plus tard, Alex Marston, la fille de l'ambassadeur anglais, est enlevée. C'est Tom Fox, un agent du renseignement britannique exilé à Moscou, qui est chargé de la retrouver. Mais dans cette Russie de l'époque soviétique, crimes et disparitions sont surtout l'affaire de l'Etat.
Au fur et à mesure, l'enquête conduit Fox au coeur d'un régime soviétique prêt à tout pour protéger ses intérêts, ses secrets et surtout ceux de ses dirigeants. Et chaque révélation entraîne inéluctablement de nouveaux meurtres.
La vie de la jeune Alex ne tient qu'à un fil. Si Fox ne la retrouve pas à temps, elle risque d'être la prochaine victime d'un tueur dont l'histoire est étroitement liée à celle, sanglante et terrible, de son pays...
Le premier assassinat n'était qu'un avertissement...
San Francisco, à l'aube du XXe siècle. À 35 ans, Fanny Osbourne décide de quitter son mari infidèle et de partir pour l'Europe avec ses trois enfants. Elle veut se donner une chance de tout recommencer en suivant ses propres envies à une époque où une femme doit rester à la place que la société veut bien lui concéder.
Mais, à son arrivée, la tragédie frappe et Fanny doit trouver refuge dans une communauté d'artistes en France. C'est là qu'elle rencontre Robert Louis Stevenson, de dix ans son cadet et qui n'est pas encore devenu le célèbre écrivain de L'île au trésor. Tous deux se lancent à corps perdu dans une relation féroce, un amour qui va durer toute une vie, contre vents et marées. Une aventure passionnée et imprévisible bravant tous les interdits...
Une formidable histoire d'amour, de passion et d'émancipation.
Vingt-sept ans, l'âge de tous les possibles. Mais Stéphanie n'est pas douée pour le bonheur. Écrasée par la célébrité de ses parents, abattue par une rupture amoureuse, elle se sent prisonnière de sa vie. Un jour, elle découvre la musique de Stefan Fraundrfer, grand violoniste autrichien d'après-guerre. D'abord intriguée, puis envoûtée, elle part à sa rencontre. L'artiste, qui vit comme un ermite, accepte de la prendre sous son aile et de lui enseigner le violon. Malmenée par cet austère professeur, Stéphanie va découvrir qu'il porte en lui un lourd secret et que les blessures de l'Histoire peuvent façonner toute une existence. Réussira-t-elle à trouver le bonheur en permettant à un vieil homme de renouer avec la vie et l'espérance ?
Simon Watson a pour seule compagnie le chant de l'océan et ses livres bien-aimés. Bibliothécaire, il vit dans la maison familiale qui tombe en ruine. Sa mère est décédée des années plus tôt et sa soeur Enola est constamment en voyage à travers le monde. Un jour, il reçoit un mystérieux colis, un livre très ancien aux pages abîmées par l'eau.
Au fil de sa lecture, il découvre l'histoire d'Adam et Evangeline, qui se sont aimés deux siècles plus tôt d'un amour impossible. Adam était un garçon étrange et Evangeline, peau pâle et longs cheveux noirs, était sirène de cirque. Tout comme la mère de Simon...
Page après page, il découvre une terrible vérité : le 24 juillet est un jour fatal pour toutes les femmes de sa famille. Et, alors que la date fatidique approche, il apprend que sa soeur Enola va rentrer à la maison. Simon va tout faire pour la sauver du sort que le destin semble lui avoir réservé...
Un livre magistral sur le pouvoir des livres et le destin.
À Auschwitz, pendant la guerre, un homme rêve éveillé. La nuit venue, pour échapper à la réalité terrifiante du camp, Shomer imagine un autre monde. Un monde crépusculaire dans lequel Wolf, un chef nazi, a été obligé de fuir à Londres.
Pour survivre dans les rues crasseuses de la capitale, Wolf est devenu détective privé. Un jour, dans son bureau misérable, il reçoit une femme juive qui lui demande de retrouver sa soeur. Wolf hait les Juifs : ils sont responsables de son exil, ils hantent son présent et ses souvenirs. Mais l'ex-chantre du nazisme a désespérément besoin d'argent. Il accepte donc cette mission, qui le conduit d'humiliations en humiliations.
Entre le rêveur et son personnage d'étranges liens se tissent. Et dans sa déchéance, Wolf finit aussi par devenir plus humain...
Quand Histoire et imaginaire s'entrecroisent. Un roman magistral.
C'est une nuit comme les autres dans une petite ville de l'état de New York lorsque tout commence. Une femme pousse des hurlements de terreur : son chien vient de l'attaquer et de lui lacérer le cou. Ce n'est que le premier événement d'une étrange fureur animale qui se répand tel un virus.
Quelques jours plus tôt, Paul, le vétérinaire local, a recueilli Angry, un bonobo provenant d'un laboratoire d'expérimentation. Avec une expression intense dans son regard, le grand singe semble vouloir communiquer silencieusement avec Paul.
Alors que la terreur gagne la petite ville, Angry disparaît. Le primate s'est volatilisé, tout comme Ethan, un jeune garçon autiste qui ne parle pas, mais possède l'étrange faculté de comprendre les animaux. Aux yeux de Paul, tous ces événements sont liés. Et si c'était le début d'une nouvelle ère pour l'espèce humaine ?
Angoissant, terrifiant, addictif : un thriller surnaturel dans la lignée de Stephen King.
Le corps d'une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une cicatrice sur le visage aurait dû rendre facile son identification, mais il n'y a aucune référence dans les fichiers, personne n'a signalé sa disparition. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, lance alors un appel à témoins. C'est une femme âgée qui reconnaît finalement la victime qu'elle a connue enfant. Il s'agit d'une certaine Lisemette, autrefois internée dans un hôpital psychiatrique.
Comme les autres enfants de cette lugubre institution, Lisemette était une « fille oubliée », abandonnée par sa famille. L'enquêtrice fait alors une autre découverte troublante : la victime avait une soeur jumelle. Deux femmes qui sont censées être mortes depuis une trentaine d'années...
Implacable, angoissant, paranoïaque : un grand roman de la reine danoise du thriller.
Londres, 1889. Arthur Conan Doyle est fatigué de Sherlock Holmes, le personnage qui l'a rendu célèbre. Oscar Wilde, lui, est ruiné comme à l'accoutumée, et traîne son ennui de clubs privés en soupers fins.
Pour retrouver cette pulsion de vie si chère à Oscar, quoi de mieux que d'enquêter sur les meurtres de Jack l'Éventreur qui sème derrière lui les corps de femmes atrocement mutilés ? Le tueur opère dans les bas-fonds de Londres, mais les suspects se rencontrent jusque dans les salons les plus raffinés de la capitale.
Un tel voyage ne peut que mettre en joie le fantasque Oscar. Arthur, lui, doit surtout prendre garde à ne pas se laisser entraîner trop loin par ce tourbillon d'extravagance et d'immoralité...
Une nouvelle enquête d'Oscar Wilde dans le Londres victorien.
1918. Dans un petit village du sud de l'Italie, un bébé pousse son premier cri. Ce nouveau-né ne connaîtra jamais son père, mort au combat, tout comme une vingtaine d'autres hommes de la famille. Vitantonio est le dernier fils d'une lignée dont tous les hommes semblent frappés de malédiction.
Pour qu'il ne connaisse pas le même sort, la mère de Vitantonio confie le bébé à une autre famille, très aisée. Il est donc adopté et élevé comme le jumeau de Giovanna, née le même jour.
Les deux enfants grandissent, vivent dans l'insouciance... et se rapprochent. Mais la seconde guerre mondiale éclate. La tragédie va déchirer le voile du secret des origines de Vitantonio. Le dernier fils pourra-t-il à échapper à son destin et à la malédiction qui frappe sa famille ?
Passion, mensonges et sentiments : une magnifique fresque familiale.
L'Égypte, ses pyramides, ses bateaux de croisière remontant le Nil... C'est dans ce décor d'anthologie que l'auteur de romans policiers Ethelred Tressider décide de placer l'action de son nouveau livre. Son agent, la sarcastique Elsie, l'accompagne pour un « voyage d'études ».
Ils embarquent sur le Khédive avec une dizaine de personnages, tous plus excentriques et louches les uns que les autres. Et pour leur malheur, la croisière tourne vite au vrai roman policier. A peine arrivés à bord, un passager est retrouvé mort sur le pont.
Qui a décidé de rejouer (pour de vrai) le scénario de Mort sur le Nil ? L'homme en short rose qui se fait passer pour un détective ? Deux faux policiers égyptiens mais vrais terroristes ? Ou l'auteur lui-même ? La réalité dépasse vite la fiction...
Une enquête d'Elthered et Elsie, le duo le plus british du polar !
Une grossesse devrait toujours être un événement merveilleux... Mais pour Emma, presque quarante ans, c'est un peu plus compliqué. Certes, elle est ravie de l'arrivée d'un bébé, mais surtout, elle a peur : et si c'était une fille ?
Emma saura-t-elle lui transmettre les traditions juives qui ont illuminé son enfance sans pour autant lui imposer le « code des femmes », cette loi qui intime aux filles de rester à leur place ? Cette idée qu'il faut obéir aveuglément aux hommes, elle ne veut surtout pas la transmettre à son futur enfant.
Alors, Emma décide de partir à la conquête de sa propre liberté. La femme bien sage devient alors une rebelle. D'aventure en aventure, elle tente de trouver sa place, déchirée entre son amour pour sa famille envahissante et son envie de s'affranchir. Mais peut-on échapper à un destin aussi puissant ?
Un roman tendre et drôle sur la place des femmes et le rôle de la famille.
Flic tourmenté, le capitaine Marc Kasowski aimerait pouvoir tirer un trait sur les horreurs de son passé. Mais comment oublier son père, ce bourreau qui a assassiné sa mère et sa soeur ? Surtout au moment où celui-ci va sortir de prison...
Alors que le policier lutte contre ses terribles souvenirs d'enfance, un petit garçon et une fillette disparaissent. Et le kidnappeur envoie aux parents une lettre glaçante dans laquelle il détaille la manière dont ils les a tués.
Cette affaire, qui rappelle étrangement à Marc ce qu'il a lui-même vécu, risque de faire vaciller son fragile équilibre psychologique. Pour parvenir à démasquer le meurtrier, il va devoir plonger dans les abîmes de son histoire familiale. Et le prix à payer pour sa rédemption risque d'être terrible...
Une enquête aux confins de la folie. Un thriller glaçant.
Autrefois brillant chercheur de trésors, Ewen Luneau est aujourd'hui un médiocre professeur d'archéologie. Mais alors qu'un soir, il s'enfonce une nouvelle fois dans les brumes de l'alcool, il découvre une note rédigée par son ancien directeur de recherche, quelques instants avant sa mort.
Les coordonnées GPS tracées sur le papier le mènent jusqu'à à un chantier archéologique péruvien où des ossements humains géants ont été découverts. Intrigué, le chercheur se lance sur les traces de ce qui semble être une ancienne civilisation où les hommes avaint une taille démesurée..
Mais Ewen n'est pas le seul à vouloir connaître les secrets de ces mystérieux ossements. Pourquoi intéressent-ils autant cet étrange milliardaire américain ? Du Pérou au Japon, de l'Irak à la Chine, l'archéologue navigue en eaux troubles et bientôt, Ewen se bat aussi pour sauver sa propre vie...
Sur les traces d'une ancienne civilisation, un thriller dopé à l'adrénaline.
Après le décès de sa mère, Alvaro découvre une lettre et une photo qui remettent en cause son histoire familiale. Ses recherches le conduisent vers un lieu oublié de tous : la station thermale de La Isabela. Construite au XIXe siècle, c'était le lieu de prédilection de la haute bourgeoisie européenne. Mais tout a changé le jour où un curiste est mort alors qu'il était en train de « prendre les eaux ».
Pendant la guerre, l'ancien établissement thermal a été reconverti en hôpital psychiatrique. Que cache cet effrayant hôpital aujourd'hui en ruines où de sinistres expériences ont été menées ? Et quel est le lien d'Alvaro avec ce passé ?
Dans ce lieu perdu, l'eau semble avoir une mémoire, tel le gardien silencieux et impitoyable d'un terrible secret...
Quand les drames du passé bouleversent la vie de plusieurs générations.
Trois femmes et un homme. Ils ne se connaissent pas. Ils semblent n'avoir qu'un seul point commun : vivre tous les quatre dans la même ville. Et pourtant...
Il y a Beatrice, qui a quitté son lointain pays pour une vie meilleure en Occident. Howard, lui, vit toujours dans l'ombre de la disparition inexpliquée de sa fille quelques années plus tôt. Carol a perdu le goût de vivre après être devenue veuve. Enfin, Esme, jeune journaliste en quête du scoop qui fera décoller sa carrière, aimerait donner un vrai sens à sa vie...
Un jour, par les hasards tortueux dont le destin a le secret, les existences de ces quatre personnes se croisent et s'entrechoquent. Leurs vies vont changer. A tout jamais.
Même dans l'anonymat urbain, le destin trouve sa voie.
Le cerveau est l'organe le plus extraordinaire, le plus fascinant du corps humain, un prodige de complexité. Pourtant, c'est aussi parfois un véritable idiot qui n'en fait qu'à sa tête !
Par exemple, pourquoi le cerveau nous donne-t-il le mal de mer ? Pourquoi trahit-il sur notre visage des émotions que l'on voudrait dissimuler ? Qu'est-ce qui peut bien le pousser à croire aux superstitions les plus folles ? A faire d'horribles cauchemars ou à avoir des hallucinations ? Et pourquoi parvient-on plus facilement à se rappeler un visage que le nom d'une personne ?
Dans ce livre très accessible, un neuroscientifique explique le fonctionnement (et les dysfonctionnements) de nos neurones à la lumière des dernières découvertes. Et en comprenant ce qu'il y a vraiment dans le cerveau, on apprend aussi à en limiter les imperfections... Un voyage passionnant dans les méandres de notre matière grise !
Un neuroscientifique décryptece qui se passe vraiment dans votre tête.
Début des années soixante. Sur la promenade de Boulogne, les prostituées travaillent la peur au ventre. Parmi les clients, rôde celui que la presse surnomme le « Dépeceur du Bois » qui tue et éventre les prostituées. Subitement, la série meurtrière s'interrompt, la police respire et le mystère reste entier.
Fin 2016. Le commissaire Dell'Orso rentre précipitamment de vacances. Une jeune femme vient d'être assassinée d'une balle dans la tête. La main de la morte renferme un étrange mot griffonné : « Pardon ». Plus étrange encore, l'arme du crime est un vieux Colt M1911, celui-là même qui avait été utilisé par le « Dépeceur du Bois ».
Le tueur aurait-t-il récidivé, 50 ans plus tard ? Comment pourrait-il encore avoir la force de pourchasser ses victimes, de les séquestrer puis de les abattre ? Peu vraisemblable. Et pourtant...
50 ans après, il redevient leur pire cauchemar...
Des victimes poignardées et émasculées... Les meurtres qui se succèdent dans Paris sont monstrueux, totalement hors normes. Un tueur se déchaîne et chaque nouvelle scène de crime reflète une brutalité qui va crescendo.
Pour le commissaire Dell'Orso, ces crimes évoquent des rituels barbares, actes d'un tueur incapable de maîtriser une rage trop longtemps contenue. Quand Dell'Orso découvre que toutes les victimes étaient des brutes ou des violeurs, il comprend que le meurtrier agit par vengeance.
Pour faire cesser les meurtres, l'enquêteur n'a pas d'autre choix que de plonger dans l'esprit dérangé du tueur. Il ignore encore qu'il embarque pour un long et terrifiant périple aux frontières de la folie. Un voyage dont personne ne peut sortir indemne...
Dans les profondeurs de son âme se dissimule une noirceur sauvage.
Les auteurs de cette étude reviennent sur les modalités d'organisation des lieux de culte en France et plus particulièrement sur les liens entre l'Etat et les lieux de culte musulmans, en rappelant la manière dont les pouvoirs publics, d'abord indifférents, tentent depuis la fin des années 1990 d'organiser la représentation de l'islam sur le territoire français. Ces mêmes pouvoirs publics n'ont pas nécessairement compris la réalité de l'islam de France, les différentes confessions qui existent, les différentes nationalités qui le composent, en proposant un cadre très centralisé et trop homogène qui ne lui convient plus actuellement. Terra Nova plaide dans ce travail pour une organisation moins étatiste et centralisatrice que celle qui existe actuellement et adaptée à l'organisation des communautés de fidèles telle qu'elle fonctionne réellement à l'échelle locale, avec une meilleure collaboration avec des associations cultuelles rénovées. Le tout en restant fidèle à la loi sur la laïcité de 1905, qui garantit la liberté de conscience et qui doit rester neutre à l'égard de tous les cultes.
Un jour, Eva et Iris découvrent par hasard qu'elles sont demi-soeurs et que leur père a entretenu en secret deux familles. Le choc fait voler leur passé en éclats. Pour trouver un nouveau sens à leurs vies, elles décident, ensemble, de partir à l'aventure.
Iris ambitionne de faire du cinéma, tandis qu'Eva veut simplement profiter pleinement de ce que peut offrir la vie. Dans l'Amérique des années 40, les deux demi-soeurs refont le monde à Hollywood, dans les clubs de jazz de New York et les riches demeures de Long Island.
Au fil des rencontres, elles partagent tout et font l'apprentissage d'une nouvelle vie, entre leurs aspirations, les scandales, les trahisons, et la guerre. Avec toujours une conviction : malgré l'absurdité et la fragilité de l'existence, tout finit toujours par aller mieux...
« Un chef d'oeuvre. » (New York Times).
Catherine Morland est une jeune femme un peu naïve qui ne connaît pas grand-chose du monde. Elle vit dans un pittoresque village où il ne se passe rien et, pour égayer sa vie, se perd dans les livres. Surtout des histoires gothiques qui lui procurent de délicieux frissons. Quelle joie lorsque des amis l'invitent à Edimbourg. Elle y rencontre Henry Tilney, le jeune homme propriétaire d'un domaine au nom prometteur : Northanger Abbey. L'imagination de Catherine s'emballe : une ancienne abbaye, des tourelles en ruine, des chambres secrètes, des fantômes... Elle est fascinée par Henry, mais ne peut pas s'empêcher de se demander si tout est réellement aussi parfait... Et quels secrets dissimulent les hauts murs de Northanger Abbey ? Quand Val McDermid revisite le classique de Jane Austen.