• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • « Ces pages, lues à deux voix, sont tirées de Textes pour un poème (1949-1970) et de Poèmes pour un texte (1970-1991). Les deux livres présentent un choix, à travers quarante années de poésie. Les titres qui s'inversent voudraient refléter - comme dans un miroir - la même image, suggérer une même démarche. [...] Les guets-apens de l'événement et du temps, qui tentent d'enserrer chacun entre les parois de l'âge, des frontières, du milieu social devraient être très vite balayés par les souffles de la poésie. [...] La poésie n'est pas refus ou survol de la vie ; plutôt une manière de la féconder, de rendre compte de ses largesses. Elle témoigne aussi d'une soif qui nous hante, d'une interrogation qui nous garde en haleine. Chaque poème achevé devrait apparaître comme un caillou dans la forêt insondable de la vie ; comme un anneau dans la chaîne qui nous relie à tous les vivants. Le Je de la poésie est à tous Le Moi de la poésie est plusieurs Le Tu de la poésie est au pluriel. » A.C. Textes pour un poème, Flammarion, 1950 Poèmes pour un texte (1970-1991), Flammarion, 1991

  • Du temps et de l'eau

    Andri Snaer Magnason

    • Alisio
    • 12 Janvier 2021

    « Au cours des cent prochaines années, la nature de l'eau va subir de profondes transformations. Les glaciers situés en dehors des zones polaires vont fondre en grande partie, le niveau des océans va s'élever, les températures vont augmenter, entraînant des sécheresses et des inondations. Le degré d'acidité des océans va atteindre un niveau inégalé depuis cinquante millions d'années. Ces évolutions vont se produire dans l'intervalle d'une vie humaine, celle d'un enfant qui naîtrait aujourd'hui et atteindrait l'âge de ma grand-mère, 95 ans. »
    Est-il déjà trop tard ? Que pouvons-nous réellement faire en une poignée de décennies ?
    Activiste islandais engagé dans la protection de l'environnement, Andri Snær Magnason nous raconte dans la langue des poètes les défis du réchauffement climatique. Déroulant le fil de son histoire familiale, il nous parle des glaciers qu'il voit disparaître, du cri d'alerte que nous adresse la planète et de l'urgence qui nous étreint. Car le temps géologique est révolu : le monde s'altère désormais à l'allure d'une vie d'homme.
    Mais nous pouvons encore changer l'avenir et nos enfants, déjà, sauront si nous avons réussi.

  • Qui est Lazy Bird ? Un oiseau rare ou un oiseau de malheur ? Une pièce musicale de John Coltrane ou une jeune fille perdue ayant un penchant prononcé pour le milk-shake, les gommes Bazooka et Jim Morrison ? Toutes ces réponses se valent, mais la véritable question est plutôt de savoir qui est la mystérieuse femme hantant les nuits de Bob Richard, animateur de radio à la station WZCZ de Solitary Mountain. Dès le jour où cet albinos marqué par son passé accepte de quitter le Québec et de s'exiler au Vermont pour y animer une émission de nuit, le sort en est jeté. 

  • Une emprise

    Elsa Andry

    • Blanche
    • 7 Janvier 2021

    Jusqu'où peut-on aller sous l'emprise psychologique et sexuelle d'un homme ? Une emprise, c'est l'histoire d'une jeune femme comme on en connaît tous, enjouée, curieuse et sexy, aux yeux qui brillent à en faire pâlir la lune.
    Ces jeunes créatures portent en elles l'infini des possibles. Mais cela ne va pas sans provoquer chez certains hommes des pulsions terribles. Ceux-là sont prêts à tout pour s'accaparer un peu de leur magie. C'est ainsi que, sous couvert de désirs, de sentiments et de manipulation, ils vont impunément abuser d'elles, les piller et les avaler. Et lorsqu'ils sont bien certains d'en avoir bu toute la sève et d'en être repu, ils se débarrassent de leur cadavre, sans autre forme de procès.
    C'est à cette passion destructrice et sans issue que nous convie Elsa Andry, en analysant avec lucidité et honnêteté cette forme de schizophrénie entre plaisirs et destruction, acceptation et révolte, haine et amour...
    Un témoignage d'une grande lucidité qui éclaire sur les mécanismes qui se mettent en jeu dans une emprise amoureuse.

  • « Peu de temps après que les mouches à miel eurent colonisé Chicago, les papillons monarques furent saisis d'un étrange comportement. [...] Au lieu d'aller vers le sud rejoindre leurs quartiers d'hiver, ils se dirigèrent vers le nord. » C'est ainsi que s'ouvre le roman, fable imaginative et pourtant étrangement familière, tenant à la fois de Calvino et des Monty Python.

    Face à la soudaine déroute de toutes sortes d'espèces volantes, le génial LoveStar, vibrionnant et énigmatique fondateur de l'entreprise du même nom, invente un mode de transmission des données inspiré des ondes des oiseaux, libérant d'un coup l'humanité, pour son plus grand bonheur, de l'universelle emprise de l'électronique. Et développant au passage quelques applications aussi consuméristes que liberticides... Avec des hommes et des femmes ultra connectés payés pour brailler des publicités à des passants ciblés, le système ReGret, qui permet « d'apurer le passé », ou le rembobinage des enfants qui filent un mauvais coton. Autre innovation, et pas des moindres, en faveur du bonheur humain : les âmes soeurs sont désormais identifiées en toute objectivité par simple calcul de leurs ondes respectives.

    Quand Indriði et Sigríður, jeunes gens par trop naïfs et sûrs de leur amour, se retrouvent « calculés », ils tombent des nues : leur moitié est ailleurs. Les voilà partis, Roméo et Juliette postmodernes contrariés par la fatalité, pour une série de mésaventures cocasses et pathétiques, jusqu'à ce que leur route croise celle de LoveStar lui-même, en quête de son ultime invention... Andri Snær Magnason est né à Reykjavík en 1973. Poète, dramaturge, essayiste, nouvelliste remarqué très tôt, il est aussi l'auteur d'un livre pour la jeunesse, les Enfants de la planète bleue (Gallimard, 2003), traduit en vingt-six langues.
    LoveStar est son premier roman. Il a déjà été publié en Allemagne et aux États-Unis.

  • Guide de traitement du trouble panique et de l'agoraphobieLes personnes atteintes de trouble panique et d'agoraphobie craignent d'être submergées par l'émotion et les sensations de peur, redoutant même d'en mourir ou d'en garder de graves séquelles. Elles perdent alors une part de leur autonomie en évitant des situations et des endroits qu'elles ont associés au danger perçu. Inquiètes, elles se demandent où trouver le soutien nécessaire pour s'en sortir.Cet ouvrage décrit ce que ces personnes peuvent ressentir et explique clairement pourquoi ce qu'elles vivent n'est pas dangereux. Il fournit des informations détaillées et des méthodes thérapeutiques éprouvées ou issues des plus récentes études dans le domaine. Accessible à tous, guide pratique d'auto-traitement qui permet de vaincre sa peur et son anxiété efficacement, ce livre est également un outil de référence pour les professionnels de la santé mentale.André Marchand, chercheur, professeur au département de psychologie de l'UQAM, Andrée Letarte et Amélie Seidah, psychologues cliniciennes, sont notamment spécialisés dans le traitement des troubles anxieux.

  • Ólafur Árnason, le narrateur, vieux magistrat, revient sur les beautés et les drames de son existence et sur la manière dont il a employé ses années et ses jours. Il s'attarde en particulier sur un événement dramatique survenu pendant qu'il était élève à l'internat de Lærði skólinn, l'École érudite, devenue aujourd'hui le Lycée de Reykjavík. Au cours de ces journées de décembre 1882, Ólafur vole un livre à l'un de ses camarades. Le vol est découvert par Ólsen, l'inflexible censeur. Le jeune homme, alors âgé de dix-sept ans, est traduit en conseil de discipline. Il risque l'exclusion et la honte, pour lui comme pour le reste de sa
    famille. Mais c'est compter sans l'intervention de Benedikt Grndal, poète, enseignant, scientifique et humaniste, qui va le sauver du péril, se sacrifiant lui-même plus tard à la vindicte de ses collègues et du proviseur. Ce qui fait dire à Ólafur Árnason : "Il m'avait ramené vers le jour et la lumière alors qu'il était presque au soir de sa vie."
    L'affaire Benedikt Grndal, basé sur des faits réels qui ont marqué l'histoire de l'Islande intellectuelle à la fin du siècle, est un livre qui porte sur des thèmes universels : l'éducation, la faute, la nature du pouvoir et le rôle du poète dans la société. Par une langue riche, concrète et pleine d'images expressives, Guðmundur Andri Thorsson rend compte des mouvements d'âme de ses personnages qui, par leur éducation et parce qu'ils font un avec une nature hostile, retrouvent les vieilles notions d'honneur et de dignité.

  • De la condamnation de 1431 à la réhabilitation de 1456, les deux procès de Jeanne d'Arc racontent l'hitoire sous la légende. Ils disent les exigences et la prudence des rois, le lourd juridisme des clercs retranchés derrière les règles de la procédure, l'inquiétude d'une Église de l'ordre face aux élans, aux espoirs et aux révoltes de la religiosité populaire. En composant un dossier qui sera classique, Georges et Andrée Duby montrent comment, autour de la voix de Jeanne, raisons et silences dessinent le champ de forces d'un siècle : voici l'envers de notre plus grand mythe national.

  • Ensemble, pour affronter le mal !Tommy et Billy sont perdus dans un monde mystérieux et sans leurs pouvoirs. Alors que le monde peine à se remettre de l'attaque de Rita, Jason, Kimberly, Zack, Trini et Alpha 5 doivent faire tout leur possible pour sauver Zordon et ramener leurs amis en sûreté...Kyle Higgins (Nightwing, Batman Beyond 2.0) et Hendry Prasetya (Power Girl) réussissent le tour de force d'adapter la licence superstar Power Rangers en une série fraîche et contemporaine.

  • Ensemble, pour affronter le mal !Alors que Rita finalise son plan pour la domination du monde, les Rangers sont livrés à eux-mêmes, sans Zordon pour les aider. Face à cette menace, ce n'est rien de moins que le monde entier qui dépend d'eux ! Entrez dans l'âge du Dragon noir...Kyle Higgins (Nightwing, Batman Beyond 2.0) et Hendry Prasetya (Power Girl) réussissent le tour de force d'adapter la licence superstar Power Rangers en une série fraiche et contemporaine.

  • Un classique de la cuisine familiale à nouveau disponible !
    Depuis la parution du premier tome au début des années 1990, ?La Cuisine à quatre mains est devenu le livre de référence dans nombre de cuisines belges et françaises. Écrit par deux grands-mères de caractère, ce livre de recettes propose une cuisine à l'ancienne, où les bons produits font toute la différence. De la terrine de lapin à la bombe surprise, de la traditionnelle sauce blanche à l'audacieux homard en papillote, ce sont plus de 600 secrets de famille qui se révèlent à nos papilles. Les deux auteures se sont coupées en quatre pour nous expliquer de manière simple et efficace comment cuisiner sans chichi des plats raffinés.
    ?Disposer des deux tomes de La cuisine à quatre mains, c'est la promesse de moments de pur régal, au propre comme au figuré. Grâce à ses recettes testées et retestées qu'il est quasiment impossible de rater, vous trouverez l'?inspiration pour toutes les occasions.?
    La Cuisine à quatre mains, un ouvrage de cuisine incontournable qui a déjà fait le bonheur de plus de 200 000 gourmands !
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    J'ai les deux tomes, et c'est vraiment un régal ! J'y puise de l'inspiration pour les grandes occasions comme pour les petites. Il est pratiquement impossible de rater les recettes ! - Syringis, Passion Livres
    À PROPOS DES AUTEURES
    Quatre mains... Quatre mains issues d'un même nid familial. Nid douillet où deux soeurs , Christiane (Tan) et Andrée (Dédée) grandissent avec leur frère Guy dans une jolie maison de campagne à Beauvechain au début des années trente.
    Les fillettes sont de terribles enfants de cuisine et leur terrain de jeux est aux fourneaux. Leur maman, Annie, se dédie en grand maître à l'art de la table, accompagnée de deux cuisinières et souvent gênée par deux paires de petites mains ! Chair à saucisses, pâtés, gâteaux ou pâtes à tarte sont leur plasticine et elles empilent multitude de bols, caquelons et autres ustensiles comme des Lego de fortune. D'une curiosité et d'une énergie inépuisables, elles émoustillent de leur fouet et de leur impatience le battant de leurs vies futures.
    Au fil des ans, ayant consigné à l'encre un immense trésor dans leurs cahiers à spirale, elles décident de partager leur savoir à leurs filles et belles-filles en recopiant leurs brouillons. Quelques bonnes amies complices les poussent à l'impression. En ce début des années 1990, l'ère est encore peu culinaire, sans internet, ni marketing assidu, ni programmes télévisés. Leur livre dès le premier tirage - pourtant modeste - fait tabac !
    Plusieurs rééditions témoignent de ce succès retentissant et un second tome suit bien rapidement. La mode est à la cuisine, la hype de la gastronomie donne des ailes et nos foodistas s'initient à l'huile d'olive et aux ingrédients exotiques, sans jamais renoncer à l'essentiel de leur passion : une cuisine gourmande, bourgeoise et conviviale à réaliser aisément. Bientôt, La Cuisine à quatre mains est dans toutes les cuisines.

  • La bataille finale est proche !Tommy et Billy sont piégés dans un futur dystopique où règne un Power Ranger maléfique du nom de Lord Drakkon. S' alliant avec des visages familiers, ils doivent rejoindre la résistance s'ils veulent trouver le moyen de rentrer chez eux. Mais avec la guerre opposant Jason, Kimberly, Trini et Zack à Rita Repulsa et son armée de Goldars, y aura-t-il seulement un « chez eux » à retrouver ?Kyle Higgins (Nightwing, Batman Beyond 2.0) et Hendry Prasetya (Power Girl) réussissent le tour de force d'adapter la licence superstar Power Rangers en une série fraîche et contemporaine.

  • Un classique de la cuisine familiale à nouveau disponible !
    Depuis la parution du premier tome au début des années 1990, ?La Cuisine à quatre mains est devenu le livre de référence dans nombre de cuisines belges et françaises. Écrit par deux grands-mères de caractère, ce livre de recettes propose une cuisine à l'ancienne, où les bons produits font toute la différence. De la terrine de lapin à la bombe surprise, de la traditionnelle sauce blanche à l'audacieux homard en papillote, ce sont plus de 600 secrets de famille qui se révèlent à nos papilles. Les deux auteures se sont coupées en quatre pour nous expliquer de manière simple et efficace comment cuisiner sans chichi des plats raffinés.
    La Cuisine à quatre mains, un ouvrage de cuisine incontournable qui a déjà fait le bonheur de plus de 200 000 gourmands !
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Une vraie référence en matière de cuisine... j'y puise souvent mes recettes! En plus, le format est très pratique pour l'usage en cuisine (avec anneaux). - Mamie Confiture, Passion Livres
    À PROPOS DES AUTEURES
    Quatre mains... Quatre mains issues d'un même nid familial. Nid douillet où deux soeurs , Christiane (Tan) et Andrée (Dédée) grandissent avec leur frère Guy dans une jolie maison de campagne à Beauvechain au début des années trente.
    Les fillettes sont de terribles enfants de cuisine et leur terrain de jeux est aux fourneaux. Leur maman, Annie, se dédie en grand maître à l'art de la table, accompagnée de deux cuisinières et souvent gênée par deux paires de petites mains ! Chair à saucisses, pâtés, gâteaux ou pâtes à tarte sont leur plasticine et elles empilent multitude de bols, caquelons et autres ustensiles comme des Lego de fortune. D'une curiosité et d'une énergie inépuisables, elles émoustillent de leur fouet et de leur impatience le battant de leurs vies futures.
    Au fil des ans, ayant consigné à l'encre un immense trésor dans leurs cahiers à spirale, elles décident de partager leur savoir à leurs filles et belles-filles en recopiant leurs brouillons. Quelques bonnes amies complices les poussent à l'impression. En ce début des années 1990, l'ère est encore peu culinaire, sans internet, ni marketing assidu, ni programmes télévisés. Leur livre dès le premier tirage - pourtant modeste - fait tabac !
    Plusieurs rééditions témoignent de ce succès retentissant et un second tome suit bien rapidement. La mode est à la cuisine, la hype de la gastronomie donne des ailes et nos foodistas s'initient à l'huile d'olive et aux ingrédients exotiques, sans jamais renoncer à l'essentiel de leur passion : une cuisine gourmande, bourgeoise et conviviale à réaliser aisément. Bientôt, La Cuisine à quatre mains est dans toutes les cuisines.

  • Pourquoi certaines femmes ont-elles les émotions à fleur de peau 14 jours par mois? Pourquoi certains hommes traversent-ils une crise existentielle au tournant de la cinquantaine? Comment expliquer que des personnes ont le bonheur facile, alors que d'autres semblent toujours voir le verre à moitié vide?

    Et si l'estrogène, la progestérone, la testostérone, la dopamine, l'ocytocine et l'endorphine contenaient une partie de la réponse à ces énigmes? Basé sur plus de 25 années de recherches, cet ouvrage nous fait découvrir comment hormones et neurotransmetteurs travaillent quotidiennement pour assurer notre bonheur et notre santé.

    La Dre Marie-Andrée Champagne y aborde avec précision toutes les périodes de la vie hormonale des femmes (préménopause, périménopause, ménopause, postménopause), sans oublier l'andropause, chez les hommes, et fournit une véritable «trousse de survie» pour traverser plus sereinement ces étapes. Comme tout est question d'équilibre, elle nous met également en garde contre les carences hormonales, qu'il est possible de corriger.

    À sa suite, partez à la découverte du monde merveilleux des hormones. Peut-être y trouverez-vous la clé... de votre bonheur!

  • Ensemble, pour affronter le mal !Bienvenue à Angel Grove, le monde des Power Rangers et des attaques hebdomadaires de monstres géants ! Tommy Oliver était un gamin comme les autres avant que Rita Repulsa ne prenne son contrôle et fasse de lui le Power Ranger vert. À présent affranchi de son emprise, Tommy essaie de retrouver une vie normale, combinant ses activités de lycéen et de héros. Il se rend compte qu'il n'est pas plus facile de se faire de nouveaux amis que de combattre des hordes de monstres...À l'occasion de la sortie au cinéma le 5 avril 2017 du film événement Power Rangers, découvrez l'adaptation en comics d'une des licences les plus populaires au monde ! Kyle Higgins (C.O.W.L., Hadrian's Wall) et Hendry Prasetya ont su habilement moderniser l'univers pour livrer une série contemporaine au plus proche des préoccupations adolescentes. Explorez la vie cachée du Ranger vert dans sa lutte pour combattre ses démons et découvrir la vérité...

  • Mairin d'Irlande

    Catherine Andries

    La montagne était devenue son seul « chez elle ». Un puits sacré entouré de vieux murs, sa seule maison.Un jour, Maírín y découvre un intrus : un jeune homme gravement blessé. La voici directement confrontée à la guerre d'indépendance de l'Irlande. Va-t-elle pouvoir s'affranchir, elle aussi?

  • L'aventure d'Aalbarka t.1

    ,

    • Edicef
    • 1 Décembre 2003

    Vers 1910, le tout jeune Albarka mène une vie tranquille à Fonéko, petit village Sonraï du Niger. Il joue avec ses petits camarades, sa mère répond à ses questions, sa grand-mère lui conte des histoires, son père lui apprend la brousse.



    Et puis, un jour, un messager arrive, apportant un ordre de commandant blanc. L'épouvante entre dans le coeur d'Albarka dont toute la vie va être bouleversée.



    Balloté d'abord par les événements, Albarka, peu à peu, se ressaisit et maîtrise sa nouvelle vie. Mais tout n'est pas si simple !

  • Le livre traite des formes de transferts culturels qui eurent lieu au xixe siècle entre la France et le Mexique dans le domaine des imprimés. Divers objets ont servi d'exemple, livres, revues illustrées, almanachs, estampes, caricatures. Mais il a aussi été question des individus qui ont favorisé les échanges entre la France et le Mexique : écrivains, lithographes, hommes politiques, savants et libraires français. Même si la France a pu servir de référence à la jeune nation en construction, l'intérêt d'un pays pour l'autre ne fut nullement unilatéral, comme l'atteste la présence du Mexique dans de nombreux articles de journaux, dès les années 1840, notamment dans la Revue des Deux Mondes.

  • Mingan les nuages, c'est une histoire d'amour entre un enfant et son petit chat adoré, Mingan. C'est un hommage à un ami parti trop vite, un compagnon à quatre pattes que jamais on ne pourra oublier. C'est aussi un récit d'espoir sur ces chagrins qui, avec le temps, trouvent un certain apaisement.

  • Ahhh, l'école... L'endroit où naîtront certaines de vos plus grandes amitiés ; lieu d'apprentissage et de formidables découvertes, mais aussi source d'angoisse pour plusieurs d'entre vous. Pensiez-vous vraiment avoir réussi à en percer tous les secrets en lisant Mystères à l'école ? Croyiez-vous qu'il ne restait plus de lieux obscurs à découvrir, de crimes à élucider et de personnes étranges à rencontrer ? Détrompez-vous !

    Marie-Andrée Arsenault, Jocelyn Boisvert, Nadine Descheneaux, Pierre Labrie, Simon Lafrance, Samuel Larochelle, Richard Migneault, Sophie-Luce Morin, Maryse Pagé, Priska Poirier, Élise Rivard, Jennifer Tremblay, Catherine Trudeau et Elaine Turgeon

    Ces quatorze auteurs allient leurs forces et vous proposent des nouvelles inédites, et autant de mystères fascinants à dévoiler. L'école est ouverte... ou presque ! Entrez-vous ?

  • Le grand livre des secrets

    Lise Andries

    • Imago
    • 1 Novembre 1994

    Aux XVIIe et XVIIIe siècles, de petits livres de colportage, imprimés à la hâte sur papier de mauvaise qualité, sont vendus par mailliers d'exemplaires dans toutes les classes de la société. Ces livres souvent appelés « Secrets » - traitant parfois pêle-mêle, sur une même page, de cuisine, de médecine, de métiers, de magie et d'astrologie, constituent une sorte d'encyclopédie qui permet à chacun de répondre aux soucis et aux nécessités de la vie quotidienne. Analysant cette première tentative de vulgarisation du savoir, Lise Andries met au jour toute la géographie mentale de l'ancienne France.

  • Face-de-lune aime son père sans condition, même si ce dernier, abandonné par sa maîtresse et ex-danseuse nue, en est resté fêlé du chaudron. Rarement a-t-on vu - en fait, jamais dans notre littérature -, un roman où les relations père-fils atteignent ce niveau de fusion sans sombrer dans l'affrontement ou l'inceste.

empty