• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • 1974. Ils sont quatre. Un junkie. Un schizo plein de tocs. Une petite frappe autoritaire. Un paranoïaque. Ils vont inventer le punk et devenir l'un des groupes de rock les plus emblématiques du monde.

  • 1978. Partis à la rencontre de hippies, Cartier et sa femme traversent les Etats-Unis en stop, dix ans trop tard... L'histoire vraie d'un étonnant road-trip. Eric et Pat s'envolent pour New York sans un dollar en poche. Leur rêve : rejoindre San Francisco en stop. Mais dans leur quête du Flower Power, ils arrivent dix ans trop tard. Ils s'imaginaient un périple de quatre jours, le voyage durera deux mois. Un road trip avec de vrais morceaux de trouille et de romance.

  • Une ville se réduit-elle à l'image que ses élites politiques ou médiatiques souhaitent promouvoir ? Pour comprendre et connaître une ville, il faut recenser ce dont on est sûr, inventorier ce que l'on voit assurément, partir des faits. Après Paris, Bordeaux et Lyon, trois remarquables succès, " Repères " propose un regard singulier sur la ville de Nantes. Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2013.
    " Éden de l'Ouest ", " l'une des villes les plus agréables d'Europe " et " capitale verte de l'Europe en 2013 ". Les qualificatifs pour donner de la ville de Nantes une image positive, qui fait ainsi disparaître son passé de ville ouvrière et industrielle, ne manquent pas. Certes, cette image, entretenue par la politique de communication de la municipalité, correspond bien à la résonance médiatique de quelques événements culturels (Les Folles journées, les spectacles de la compagnie Royal de Luxe). Mais une ville se réduit-elle à l'image que ses élites politiques ou médiatiques souhaitent promouvoir ? Pour comprendre et connaître une ville, il faut recenser ce dont on est sûr, inventorier ce que l'on voit assurément, partir des faits. Regarder une ville avec un oeil sociologique, c'est souligner le legs du passé, s'interroger sur les manières dont se construisent les mémoires de Nantes, montrer la permanence des inégalités et de la fracture civique et sociale, tout en examinant les conséquences de la croissance du poids des classes moyennes et supérieures dans la ville. Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2013.


  • A votre tour d'être celle par qui le scandale arrive pour l'acteur le plus sexy de la planète ! Et bienvenue dans l'univers glamour et hot des icônes hollywoodiennes et dans les fantasmes qu'elles suscitent.

    Ophélie aux bras de Michael Brown, l'acteur le plus sexy du monde. Ophélie dans le lit de Michael Brown, le fantasme de millions de femmes. Ophélie sur le yacht de Michael Brown, buvant du champagne dans le jacuzzi que tous les paparazzi sur la planète essaient de photographier. Ophélie sur une île paradisiaque avec Michael Brown pour un moment romantique tout autant que torride...
    Ça, c'était avant. Avant le terrible drame qui a fait basculer la vie d'Ophélie.
    Aujourd'hui, accompagnée de sa meilleure amie Laure, elle pose le pied à Hollywood pour ouvrir l'agence française de la Ciné Organisation. Mais à peine arrivée, tout lui rappelle Michael qu'elle n'a pas revu depuis quatre mois, depuis le drame. Tout lui rappelle cet homme qui lui a fait découvrir l'amour et les plaisirs interdits - des affichages de pub dans les rue de L.A. où il pose torse nu, jusqu'à son frère, le beau Charlie, devenu un des meilleurs amis d'Ophélie... Alors qu'Ophélie broie du noir, le destin va remettre la passion sur sa route. Mais que se passera-t-il quand Michael Brown apprendra que la petite française qui lui était dévouée corps et âme s'intéresse à un autre que lui ?


  • A votre tour de découvrir tous les plaisirs interdits dans le lit d'un Georges Clooney ! Bienvenue dans l'univers glamour et hot des icônes hollywoodiennes et dans les fantasmes qu'elles suscitent !

    Ophélie a quitté Christophe, son boyfriend idéal, sans hésiter un instant le jour où Michael, l'acteur le plus sexy au monde devant Brad Pitt et George Clooney, a proposé à la petite Française de l'emmener en croisière sur le Pleasure is mine, son magnifique yacht ancré au large des côtes corses. Au programme des vacances pour Ophélie : champagne, luxe et amour dans les bras de son fantasme absolu en compagnie de Laure, sa meilleure amie toujours aussi nympho.
    Mais combien de temps peut durer une idylle avec une star hollywoodienne ? Pourquoi ne reste-t-on jamais avec les mecs bien comme Christophe ? Et surtout que va-t-il advenir d'Ophélie à la fin de l'été, une fois perdue son innocence sentimentale et sexuelle, lorsqu'au Festival de Venise les masques vont tomber ?

  • Quand les Français osent tout (vraiment tout) demander à la Sécu !
    - un florilège des perles entendues au guichet
    - des dénonciations, des menaces,
    - des questions déplacées, des demandes osées
    - Bonus : le top des prénoms ... gênants !
    Axelle Cartier a travaillé de longues années à la sécurité sociale. Elle a noté scrupuleusement les perles que son métier lui offrait au quotidien et vous n'allez pas être déçu ! Quelques exemples parmi les 200 perles qui figurent dans son livre :

    - Faut-il le permis de conduire pour un fauteuil roulant ?

    - J'ai envoyé mon arrêt sans mon numéro de sécu ni mon nom vous pouvez me le retourner ?

    - Où en est la prise en charge de mon dentier, car j en ai marre de manger la purée !

    - Je suis à 100% et comme je suis fatiguée il faudrait qu'un technicien vienne me tailler les arbres !

    - Je voulais savoir si je pouvais récupérer les prothèses de mon mari décédé il y a un mois ?

    - Ma carte vitale ne passe plus chez les petits commerçants, c'est normal ?

    - Je trouve que Patrick Bruel a grossi, vous pouvez me dire si il est malade ?

    Vous en voulez encore ? Jetez-vous sur le livre d'Axelle Cartier, vous ne serez pas déçu !

  • Animateur des émissions consacrées à l'immobilier sur la chaîne de télévision M6, formateur reconnu dans le domaine de l'immobilier, l'auteur, Romain Cartier, prodigue dans ce guide ses conseils, fruit de son expérience terrain, qui permettent une entrée en matière facile et optimale dans la transaction immobilière.
    Le style rédactionnel, simple, l'organisation pratique se veut d'être au plus près des attentes des agents immobilier, de leurs collaborateurs, conseillers salariés et indépendants d'agence. La valeur « conseil et recommandation » y est privilégiée.
    Avec la collaboration de Thibault Guillaume et Jean-David Lépineux


  • A votre tour de faire la une des magazines en compagnie d'un Georges Clooney ! Bienvenue dans l'univers glamour et hot des icônes hollywoodiennes et dans les fantasmes qu'elles suscitent !

    Ophélie est une jeune attachée de presse de cinéma. Elle vit à Paris avec son chat (Roméo), son poisson rouge (Juliette), son petit copain (un mec vraiment bien), ses parents (adorables), sa meilleure amie (complètement nympho) et son fantasme érotique de toujours : Michael Brown, un des acteurs les plus bankable et les plus sexy d'Hollywood. Jusque-là rien de très indécent. Jusqu'au jour où son patron envoie Ophélie à Deauville pour son premier festival et qu'elle tombe nez à nez avec Michael dans le hall de l'Hôtel Royal... C'est le début d'une histoire d'amour dangereuse autant que torride où Ophélie devient la girl next door au bras d''une des stars les plus sexy au monde...

  • À partir d'enquêtes menées sur des métiers variés, depuis les ouvriers et les caissières jusqu'aux médecins, en passant par les violonistes et les boulangers, et exposées en détail, ce livre original offre un accès privilégié aux coulisses du métier de sociologue, à ses méthodes, mais aussi aux multiples facettes des expériences de travail, passées et présentes.
    Nombreux sont les ouvrages qui retracent les caractéristiques du monde du travail et proposent une synthèse des acquis de la recherche. La démarche adoptée dans ce livre est différente. À partir de récits d'enquêtes, trois sociologues explicitent les outils empiriques et conceptuels à mettre en oeuvre pour mener une étude sociologique du travail, à partir de récits d'enquêtes sur des métiers variés, depuis les ouvriers et les caissières jusqu'aux médecins, en passant par les violonistes et les boulangers. Les enquêtes sont exposées en détail, afin d'offrir un accès privilégié aux coulisses du métier de sociologue. Loin d'être sacralisée ou déniée, la " théorie " est présentée de façon concrète. Les concepts prennent sens et s'affinent à l'épreuve des faits et d'exemples précis.Ce guide d'enquête et d'analyse s'adresse aux étudiants, aux chercheurs en sociologie ou en sciences sociales, et aux professionnels qui réfléchissent aux pratiques de travail. Les auteurs y transmettent avec passion et pédagogie leur goût pour les enquêtes sociologiques et les ficelles du métier.

  • L'ultime Thulé s'inspire du voyage légendaire de saint Brendan, parti à la recherche des îles les plus reculées, et entraîne son lecteur dans une traversée géographique et temporelle qui témoigne aussi d'une enquête plus inquiète au plus profond de soi. L'invention formelle accompagne et amplifie la rigueur de cette méditation, l'émergence de paysages intérieurs qui sont autant de terres de langage, entre modernité et tradition.
    En filigrane, l'auteur propose aussi un jeu de l'oie où l'on peut naviguer à sa guise, sans contredire la visée plus secrète de son périple : la quête d'un graal arctique dont ce poème du XXIe siècle vient prendre le relais dans une langue sans âge, superbement réinventée.

  • Plongez dans l'univers des tournages de séries à Hollywood, la capitale mondiale du divertissement. Vous avez aimé Desperate Housewives ou Vampire Diaries ? Vous allez adorer Hysteria Lane.
    Laure dirige une société de relations publiques dans le cinéma à Hollywood. Quand son boyfriend part travailler en France et que sa meilleure amie (et associée) s'en va assister au tournage du film réalisé par son fiancé, Laure se pose des questions sur le sens de sa vie.
    Et lorsqu'elle rencontre un acteur canadien d'une grande beauté qui n'a pas encore percé, elle réalise que son destin est de produire une série. Mais quelles sont ses motivations réelles : le séduire, lui procurer le rôle dont il a besoin pour se faire connaître ? Ou bien est-ce une véritable vocation ?
    Elle va découvrir que, derrière les paillettes, Hollywood est un monde impitoyable pour une jeune femme à l'expérience limitée. Heureusement, Laure ne manque ni de charisme ni de relations pour se sortir des pires situations...

  • Faut-il avoir peur de la Chine ? Dernier grand pays gouverné sans interruption depuis plus de soixante ans par un Parti communiste, la République populaire de Chine ne nourrit plus les rêves politiques des Occidentaux, mais devrait-elle susciter leur crainte ? Le pays qui basculait, en 1949, dans la révolution de Mao n'a plus rien à voir avec la Chine d'aujourd'hui, en passe de devenir la première puissance économique de la planète. La vie des Chinois s'en trouvera-t-elle changée ? Vont-ils adopter un mode de vie semblable au nôtre et se transformer en un milliard et demi de consommateurs ? Ou bien cette position hégémonique conduira-t-elle la Chine à imposer sa loi et ses valeurs traditionnelles aux autres pays ? Si la scène internationale est actuellement dominée par l'affrontement entre les nations occidentales et un monde musulman tenté par l'intégrisme, il n'est pas exclu qu'une Chine promue superpuissance puisse représenter, à plus ou moins long terme, un défi, voire une « menace » pour le reste du monde. Michel Cartier est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste de la Chine et du Japon. Il a notamment dirigé La Chine entre amour et haine. 

  • Si l'Algèbre - selon Descartes - est la clé de toutes les autres Sciences, la Sorbonne (historique) est-elle la clé de tous les Savoirs, leur passe-partout, voire leur « rossignol » ?
    Hors de l'Alma Mater de Robert de Sorbon, n'y aurait-il point de salut, point de solution ? Sabre-t-elle dans les savoirs - au nom du Savoir ? Est-elle Janus séculier et ecclésiastique ? Est-elle affable Méduse ?Humble contribution à la Swift, mais aussi essai critique et, somme toute, didactique, Par le petit bout de la Sorbonne souhaite inviter (sinon inciter) les lecteurs à aller « butiner », comme Montaigne ou Gide, dans le vaste et luxuriant Jardin littéraire, philosophique, scientifique, artistique et médiatique... pour y recueillir le miel ou bien la moutarde sorbonicoles.

  • Pour améliorer l'indispensable collaboration entre l'Etat et les acteurs sociaux dans les pays en développement ou dans les pays développés, dans les régions démocratiques ou non, il faut pouvoir répondre à ces questions : comment se définissent et se mesurent la corruption et la gouvernance ? Quelles sont les diverses causes de ces phénomènes ? Quelles sont leurs conséquences politiques et économiques ? Et enfin, les moyens de lutte déployés depuis une quinzaine d'années sont-ils crédibles et adaptés à la diversité des situations ?

  • Le groupe d'intérêts (collectivités locales, groupes d'appartenance, communautés de pratique, associations, collectifs et réseaux, cybercommunautés) sert d'interface entre le citoyen et l'État : c'est un lieu de conscientisation qui exige que ses membres participent au processus de décisions ; de participation où chacun donne un sens au groupe ; où la communication joue un rôle prépondérant et où les médias traditionnels et les nouvelles technologies d'information et de communication doivent être utilisés de façon complémentaire.

  • Depuis 1971, Nicolas Grimaldi s'attache à formuler, dans un style limpide au service d'une rare puissance spéculative, une ontologie de la vie doublée d'une éthique profondément novatrice. La synthèse critique de cette oeuvre majeure est donc en même temps une réflexion sur le sens et la valeur de la vie, dans ses dimensions biologique, éthique et spirituelle.

  • L'apprentissage autorégulé concerne la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage selon un objectif visé dans un contexte donné. Il s'agit de comprendre comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe. Parce que l'apprentissage autorégulé est façonné par et façonne le contexte d'apprentissage, cet ouvrage cible le rôle des contextes dans les questionnements sur l'apprentissage autorégulé.

  • 6f. - 5.h. - Durée : 2h
    Quelle angoisse pour Marianeau ! Ce directeur d'usine se réveille un beau matin, non pas chez lui, mais dans son bureau. Et qui plus est : il est totalement nu !
    De plus, quelle n'est pas sa surprise de découvrir non loin de là, une femme en très petite tenue. Se serait-il passé quelque chose entre eux ? Il n'ose y croire car il s'agit de Ginette, femme de ménage à l'usine...
    Quoi qu'il en soit ils n'ont guère le temps d'y réfléchir car Le Chiffre, le supérieur de Marianeau, arrive pour un rendez-vous de la plus haute importance. Les portes claquent, les quiproquos s'enchaînent à un rythme infernal dans un tourbillon où le spectateur trouvera un combat de karaté, un duel à l'épée, une chanson-musette et un stimulant mammaire fulgurant aux effets très spéciaux.

  • Chronique loufoque - en 33 séquences - d'une journée dans la vie, les faits, gestes et opinions d'un orignal mûr (mais jamais repu), épicurien à tous crins et sarcastique nostalgique, tel que pris sur le vif en ce début de printemps de la lointaine année 1962. Coupeur de cheveux et de diptères en quatre, candide futé, bon vivant, empathique en diable - d'ailleurs beau et bon diable -, farfadet farfelu, Monsieur Lentard nous (re)dit : « Vivez si m'en croyez... »en essayant de nous convaincre qu'on peut, parfois, arrêter le temps.

  • Objet d'un tutoiement constant, un quidam accomplit un deuil furtif et fiévreux. Pendant quelques heures, il parcourt des espaces jadis familiers autour d'aîtres interdits. Pèlerin du manque, il se meut dans un tourbillon de « correspondances » subies ou provoquées. On entre ainsi dans une spirale exacerbée où rivalisent et se croisent temps/contretemps, pas/faux-pas, pulsions/déterminations, velléités/désarrois : lot et prix d'une aventure humaine. L'irrésolution se veut ainsi protocole d'empathie.

  • En provoquant une « blessure » psychique profonde, certains événements traumatogènes plongent les sujets atteints dans un état de souffrance que les armées ont dû apprendre à gérer et que le grand public, à la suite de la vague d'attentats de 2015, a appris à connaître sous le terme d'« état de stress post-traumatique ». Les auteurs de ce livre, psychologue, psychanalyste, psychiatre, sociologue, anthropologue, médecin en sciences cognitives et neurosciences, professionnel ou universitaire, civil ou militaire, proposent une approche et une lecture interdisciplinaire des traumatismes de guerre et des stress post-traumatiques, pour une meilleure compréhension des aspects biologiques, psychiques (conscients et inconscients), environnementaux, sociaux, culturels, de cette blessure spécifique.

  • Randonnée tragique en Nouvelle-Zélande pour le dirigeant d'une société multinationale ; sa veuve souhaite une enquête et engage pour cela Tom Randal, récemment propulsé détective privé à 32 ans dans des conditions rocambolesques.
    Confronté à un enchaînement d'assassinats déclenchés par ses recherches sur place, Tom est lui-même pris pour cible. Il achève son enquête à Paris, où coups tordus et règlements de compte aux rebondissements multiples l'attendent.
    Un vrai baptême du feu pour Tom Randal et sa pétillante et (presque) fidèle secrétaire Twiggy.

  • Les Relations de Jacques Cartier racontent l'exploration tâtonnante d'une terre et d'un peuple surgis sur l'emplacement de ce que l'on croyait être la route de l'or et des épices. Premiers à saluer et nommer ce pays, ces écrits qui relatent la première (et infructueuse) tentative pour planter une « nouvelle France » sur le sol américain sont donc, à de multiples égards, textes de fondation d'une histoire et d'une culture.

    Voici des pages à la paternité controversée, récits sans apprêts que rehaussent parfois de « vives peintures » qui doivent plus à l'aventure vécue qu'aux ressources de la rhétorique. Depuis le XIXe siècle, les relations du capitaine Jacques Cartier n'ont cessé, jusque dans la rumeur artificielle des commémorations, d'appeler et de nourrir les interrogations de l'homme d'ici sur son appartenance ou sur son destin, sur un territoire dont il avait pris lentement mesure, et sur des premiers occupants qui - faut-il le rappeler ? - l'avaient « découvert » quelques siècles avant le pilote de Saint-Malo. Et c'est à ces divers titres que ces relations, multiples miroirs plutôt que reliques, textes littéraires et non plus documents historiques, doivent d'entrer dans la « Bibliothèque du Nouveau Monde ».

    Le présent volume de la Bibliothèque du Nouveau Monde constitue la première édition critique en langue française qui soit proposée du récit des explorations de Jacques Cartier (1534, 1535-1536, 1541-1542). Les textes de Cartier y sont établis à partir des meilleures sources disponibles, y compris les traductions italienne et anglaise; ils s'éclairent d'une approche pluridisciplinaire (histoire européenne, ethnologie, géographie, botanique, zoologie) et d'une vaste mise en contexte.

    Michel Bideaux est professeur à l'Université Paul-Valéry (Montpellier).

empty