• ?« Le sage dont notre monde a besoin a bel et bien existé. C'était il y a deux mille ans. Il se nomme Jésus. Son message reste d'une actualité brûlante. Ce message annonce une nouvelle forme de rédemption qui correspond exactement à ce que notre vision darwinienne de la condition humaine recommande si nous voulons échapper aux conséquences fatales de la tache originelle imprimée dans nos gènes par la sélection naturelle. Clercs et laïcs, croyants et libres-penseurs de toute obédience doivent chercher ensemble, au-delà de ce qui les divise et avec le concours du plus grand nombre possible de philosophes, de moralistes, de scientifiques et d'autres penseurs unis par l'honnêteté intellectuelle, un énoncé du message de Jésus adapté aux conditions actuelles. C'est notre seul espoir si nous voulons tirer parti, d'une manière humaine et rationnelle, des moyens, préservés par la sélection naturelle, qui, paradoxalement, pourraient nous permettre de contrecarrer les conséquences délétères de celle-ci. » C. de D. L'itinéraire personnel et scientifique d'un prix Nobel. Christian de Duve est prix Nobel de médecine. Il est professeur émérite de l'Université catholique de Louvain et de l'Université Rockefeller de New York. Il est l'auteur d'À l'écoute du vivant, de Singularités et de Génétique du péché originel, qui ont été de grands succès.  

  • « J'aborde dans ce livre la saga extraordinaire de la vie sur Terre à la lumière des dernières découvertes de la science. Cette histoire a abouti au succès démesuré de notre espèce et aux menaces mortelles qu'il fait peser sur l'avenir. En privilégiant le bénéfice immédiat, au détriment, parfois, de l'avantage à long terme, la sélection naturelle se trouve, selon moi, à la source de cette extraordinaire réussite, mais aussi des périls qui en découlent. La science moderne a établi l'invraisemblance du récit biblique des origines du genre humain ; elle n'a pas pour autant invalidé l'intuition qui l'a inspirée. L'humanité est, de fait, entachée d'un défaut intrinsèque, d'un "péché originel" génétique, qui risque d'entraîner sa perte. Il nous faudra effectivement un rédempteur pour nous sauver, mais il ne peut venir que de l'humanité elle-même. Nous devrons trouver dans les ressources de notre esprit une sagesse qui n'est pas inscrite dans nos gènes. » C. de D. Le livre d'un grand biologiste, mais aussi d'un moraliste. Christian de Duve, prix Nobel de médecine, est professeur émérite à l'Université catholique de Louvain et à l'Université Rockefeller de New York. Il est l'auteur de À l'écoute du vivant (2002) et de Singularités (2005), qui ont été de grands succès.

  • Christian de Duve, prix Nobel de médecine, retrace ici les grandes étapes d'une existence exceptionnelle, qui lui a permis d'assister en témoin privilégié aux progrès révolutionnaires de notre compréhension de la vie accomplis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, d'en connaître les principaux protagonistes et même d'ajouter sa propre pierre à l'édifice. À ces mémoires scientifiques s'ajoutent aussi des souvenirs personnels, des portraits, des anecdotes. Le récit d'une vie hors du commun. Christian de Duve est prix Nobel de médecine (1974). Il est professeur émérite à l'Université catholique de Louvain et à l'Université Rockefeller de New York. Il est notamment l'auteur de À l'écoute du vivant, de Génétique du péché originel, de Singularités, et de De Jésus à Jésus... en passant par Darwin, qui ont tous été de grands succès 

  •        La vie existe sur la Terre depuis 4 milliards d'années. Elle en aura disparu dans 6 milliards environ, lorque notre planète sera engloutie par l'explosion du soleil.
           A mi-parcours, donc, ce livre raconte l'histoire de la vie sur la Terre depuis ses origines.
           Sept périodes scandent cette évolution. Ce sont les âges de la Chimie, de l'Information, de la Protocellule, des Unicellulaires, des Multicellulaires, de la Pensée, de l'Inconnu. A chacun d'eux, Christian de Duve consacre une partie de son livre, tout à la fois narration et explication.
           Quelle est la part respective du hasard et de la nécessité dans l'évolution? la vie existe-t-elle ailleurs que sur la Terre? Comment s'en assurer? Quel est l'avenir de l'espèce humaine? A quoi ressembleront nos successeurs? Autant de question chargées d'imaginaire auxquelles répond le savant, donnant par là même à son récit une dimension philosophique et humaine tout à fait exceptionelle.
           C'est en 1974 que Christian de Duve, médecin et biochimiste de nationalité belge, a été récompensé d'un Prix Nobel de médecine pour ses travaux consacrés à l'"organisation structurelle et fonctionnelle de la cellule vivante". Professeur émérite de l'Université catholique de Louvain (Belgique) et de l'Université Rockfeller (New York), il continue aujourd'hui à parcourir le monde pour populariser ses découvertes auprès des nouvelles générations de chercheurs et d'étudiants.
    Traduit de l'anglais par Anne Bucher et Jean-Mathieu Luccioni

  • "In this book I examine the extraordinary saga of life on Earth in the light of the most recent scientific discoveries. This saga has resulted in the extraordinary success of our species, and in the mortal threats that it has posed for the future.   By favoring immediate benefits, to the detriment, sometimes, of long-term advantages, natural selection, in my opinion, is the source of this remarkable success, but also of the perils that come out of it.   Modern science has established the implausibility of the Biblical tale for the origins of human beings; it has not, however, invalidated the intuition that inspired it. Humanity is, infact, tainted by an intrinsic defect, by a genetic "original sin," that threatens to lead to its demise. We do indeed need redemption to save us, but it can only come from humanity itself.   We must find in the resources of our minds a wisdom that is not inscribed in our genes." C. de D.   The book of a great biologist, but also of a moralist.   Christian de Duve, Nobel Laureate in Medicine, is professor emeritus at the Université catholique de Louvain and at Rockefeller University in New York. He is the author of À l'écoute du vivant (2002) and of Singularités (2005) [Singularities: Landmarks on the Pathways of Life], both best-sellers. 

  • Ce livre est le dernier ouvrage de Christian de Duve. Dans ce livre, Christian de Duve retrace son itinéraire intellectuel si original. Il y évoque sa contribution à la naissance de la biologie moderne. Il développe son questionnement sur le sens de l'évolution et sa préoccupation quant au devenir de l'humanité. Un livre testament achevé par Christian de Duve quelques jours avant sa mort volontaire et où il se confie à Jean Vandenhaute, mort lui aussi dans les mêmes circonstances. Le dernier message d'un très grand savant et d'un profond humaniste. Christian de Duve (1917-2013) a reçu le prix Nobel de médecine en 1974. Il a été professeur à l'Université catholique de Louvain et à l'Université Rockefeller de New York. Il a notamment publié À l'écoute du vivant, Singularités, Génétique du péché originel, De Jésus à Jésus... en passant par Darwin et Sept Vies en une, qui ont tous été de grands succès. Jean Vandenhaute (1941-2013) a été professeur de génétique moléculaire à l'Université de Namur et a collaboré avec de nombreux laboratoires dans le monde (CEA Saclay, Halle, Harvard Medical School), tout en étant engagé dans des actions de coopération au développement. Durant ses années d'éméritat, il a poursuivi sa réflexion sur la génétique et l'évolution au sein de la faculté de philosophie et lettres. 

  • Philosophes, scientifiques, juristes... font état de leurs recherches et de leurs interrogations face aux rapides mutations des sciences du vivant. Ces rencontres, les « Forum Diderot », sont organisées régulièrement à l'Université Denis-Diderot - Paris 7 par le Centre d'Études du Vivant et l'Association Diderot. La collection « Forum Diderot » donne accès aux débats dont elles ont été le théâtre. Chaque ouvrage permet ainsi d'entrer dans le vif de la question soulevée. Conçu comme un instrument de travail, il apporte en outre au lecteur les documents nécessaires pour soutenir et prolonger sa réflexion. Faut-il tenir la pensée pour un produit de la sélection naturelle ? Plus qu'un résultat, un gain ? Un « avantage », dira Charles Darwin ? Un avantage dans une lutte ? Sans doute, « nous » - genre humain - avons, comme on dit, « conquis la planète ». Mais la question philosophique vient tout de suite : « et alors ? ». Le gain - l'avantage - que nous aurions ainsi acquis installerait-il notre pensée en but de tout ce processus ?

  • Qu'est-ce que la vie ? Quelles en sont les caractéristiques et comment est-elle apparue ? Tous les organismes vivants, qu'ils soient microbes, végétaux, animaux ou humains, descendent d'une cellule ancestrale unique. Tous utilisent le même langage et le même code génétique. Christian de Duve décrit dans ce livre les étapes de l'histoire de l'évolution qui fut une succession de hasards et de nécessités, de « singularités », dont il définit les différents types comme autant de balises, de jalons, qui ont tracé les chemins de la vie. Christian de Duve est prix Nobel de médecine, professeur émérite à l'Université catholique de Louvain et à l'Université Rockefeller de New York. Il a publié, chez Odile Jacob, À l'écoute du vivant qui a été un très grand succès.

empty