• Fernande habite à Binche, ville de carnaval synonyme de fête, mais elle pourrait aussi bien habiter à Mons, Charleroi, Namur, Liège, Arlon ou dans n'importe quelle autre ville ou village de Wallonie ! Et même à Bruxelles.
    Fernande, c'est ma voisine. La vraie et la sublimée. La sublime aussi. Fernande, c'est la voisine qu'on a tous un peu. Celle qui nettoie son trottoir à six heures du matin en tablier, celle qui parle plus à son chien qu'à feu son mari et qui commet des bêtises comme faire sécher ses immenses culottes sur un fil dans son jardin par trop grand vent ou vider la graisse de sa friteuse dans le caniveau, une fois le soir tombé. Mais c'est comme ça qu'on la côtoie et qu'on l'aime, sa voisine.
    Bienvenue au royaume de MA Fernande !

  • Icône et symbole parfait de la Belgique (très) profonde, la voisine Fernande revient en force et en farce dans cette deuxième compilation de ses mésaventures. Toujours avides de se rendre mutuellement service, elle et son auteur de voisin enchaînent les bonnes intentions et les petits cadeaux qui se muent systématiquement en dérapages catastrophiques et en cascades de gags. Au-delà des situations et des rebondissements hilarants, ces épisodes burlesques sont l'occasion de découvrir un portrait au vitriol enrobé de miel d'une province souriante, bon enfant et profondément humaine. Les 4 saisons de ma voisine Fernande reprend une cinquantaine de séquences contées en images à déguster comme des petits bonbons fondants.
    À travers ses billets radiophoniques hebdomadaires dans l'émission Les Enfants de choeur sur VivaCité, Dominique Watrin a popularisé le personnage haut en couleur de sa voisine Fernande. Ce journaliste et sociologue de formation réalise la synthèse des démarches qui lui sont chères : raconter des histoires de gens de la rue et, au-delà de la multiplication des récits cocasses, en off rir une vision qui interroge sur l'humanité.

  • Pourquoi tant de Français mettent-ils aujourd'hui le cap sur la Belgique ? D'autres ont-ils intérêt à les rejoindre au plus vite ? La Belgique est-elle la nouvelle terre promise de tous les délaissés de France ?
    Posté en embuscade derrière la frontière belge, Dominique Watrin fait l'inventaire des principaux mécontents de l'Hexagone qui peuplent l'actualité, comparant ce qu'ils vivent chez eux et ce qu'ils peuvent espérer connaître en Belgique. Catégorie par catégorie : les électeurs, les riches, les homosexuels, les automobilistes, les Corses et bien d'autres... En s'adressant directement à eux. Avec humour et autodérision ! Avec aussi des statistiques et des chiffres opportunément distillés, histoire de crédibiliser son propos.
    /> Et la conclusion de chaque chapitre est sans équivoque : oui, la Belgique peut sauver les Français !
    Un recueil indispensable de part et d'autre de la frontière !

empty