Entreprise, économie & droit

  • L'étude de l'entrepreneuriat a connu trois grandes phases. D'abord la recherche du profil du créateur qui réussit, c'est l'approche fondamentaliste. Puis la mesure de l'extrême variété des situations de création et des entités créées, c'est l'approche contingente. Les recherche récentes analysent la création d'entreprise sous un angle processuel. Le modèle proposé dans cet ouvrage réunit ces trois aspects comme des moments indissociables d'un même modèle stratégique.

  • En quelques années l'entrepreneuriat a véritablement envahi le champ social et est aujourd'hui présenté comme modèle social dominant devant être adopté par tous...
    et beaucoup se laissent séduire et tentent l'aventure entrepreneuriale. Mais entreprendre n'est pas chose facile ! Le parcours est long : trouver l'idée d'abord, l'opportunité ensuite, la définition du modèle d'affaires, puis formaliser la vision stratégique et enfin rédiger le plan d'affaires, ultime étape avant le passage à l'acte... Vous êtes entrepreneur bravo ! Mais ce n'est que le début, il vous faut maintenant savoir construire une véritable organisation, ou bien maintenir un dynamisme entrepreneurial dans une organisation existante, et cela exige toujours l'acquisition de compétences spécifiques à l'entrepreneur.
    Malheureusement la réussite n'est pas toujours au rendez-vous car " entrepreneur " est un véritable métier, et comme tout métier il nécessite pour réussir de réelles compétences professionnelles. De la mise en place d'une organisation à la réussite de celle-ci, cet ouvrage met en évidence les qualités et compétences que doit développer tout entrepreneur. Au travers de ses recherches et de nombreux cas réels d'entreprises, l'auteur dresse le portrait de l'entrepreneur moderne.

empty