• Du baiser Nouv.

    Des bisous sur la bouche qui tiennent le coeur en joue aux patins à la pelle, généreux et fougueux, nos bouches s'aventurent et nous devancent parfois. Les baisers ponctuent nos vies, nos lectures, nos rencontres, nos rêves... Mais ce sont peut-être ceux qu'on ne donnera jamais qui brûlent le plus.
    Il est temps d'embrasser à nouveau et, pour cela, quels meilleurs exemples que La Boum, Friends, Doisneau... ? Vous tenez entre vos mains un monument à tous les baisers, visibles et invisibles. En prime, l'incomparable recette du baiser parfait, résultat garanti.
    Baiser couché sur papier glacé ou baiser clandestin, tous ont un goût d'inconnu, mais aucun ne reste assez longtemps en bouche. Alors, pour ne pas en oublier la saveur, embrassons-nous !
    Jérôme Attal est écrivain et auteur de chansons. Il a écrit plus d'une vingtaine de livres, dont les romans Les Jonquilles de Green Park et 37, étoiles filantes, et plus de 400 chansons. En 2020, il reçoit le Grand Prix Sacem de la chanson française pour l'ensemble de son oeuvre.

    Jérôme Attal est écrivain, auteur, compositeur et interprète. Il a écrit plus d'une quinzaine de livres, en jeunesse et en littérature adulte, dont les romans Les Jonquilles de Green Park et 37, étoiles filantes, lauréats de plusieurs prix littéraires. Il est le parolier de textes qui ont été chantés entre autres par Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Michel Delpech... Il a reçu pour l'ensemble de son oeuvre (près de 400 chansons) le Grand Prix SACEM 2020 de la chanson française catégorie créateur.

  • Deux époques entrelacées, deux histoires d'amour qui se confondent en une chasse au trésor fiévreuse et romantique dans les rues de Londres.
    1793. Le jeune Chateaubriand s'est exilé à Londres pour échapper à la Terreur. Sans argent, l'estomac vide, il tente de survivre tout en poursuivant son rêve de devenir écrivain. Un soir, tandis qu'il visite l'abbaye de Westminster, il se retrouve enfermé parmi les sépultures royales. Il y fera une rencontre inattendue : une jeune fille venue sonner les cloches de l'abbaye. Des décennies plus tard, dans ses Mémoires d'outre-tombe, il évoquera le tintement d'un baiser. De nos jours, le vénérable professeur de littérature française Joe J. Stockholm travaille à l'écriture d'un livre sur les amours de l'écrivain. Quand il meurt, il laisse en friche un chapitre consacré à cette petite sonneuse de cloches. Joachim, son fils, décide alors de partir à Londres afin de poursuivre ses investigations. Qui est la petite sonneuse de cloches ? A-t-elle laissé dans la vie du grand homme une empreinte plus profonde que les quelques lignes énigmatiques qu'il lui a consacrées ? Quelles amours plus fortes que tout se terrent dans les livres, qui brûlent d'un feu inextinguible le coeur de ceux qui les écrivent ?

  • Sous le ciel étoilé de Paris, un jour de 1937, Alberto Giacometti n'a qu'une idée en tête : casser la gueule à Jean-Paul Sartre ! C'est cette histoire, son origine et sa trépidante conclusion, qui sont ici racontées.
    " Grognant dans son patois haut en couleur des montagnes, Alberto a déjà fait volte-face. Il est à nouveau en position sur le trottoir. Scrutant les confins de la rue Delambre. Pas du côté Raspail par lequel il vient d'arriver, mais dans l'autre sens, en direction de la station de métro Edgar Quinet. Rapidement, il repère la silhouette tassée de Jean-Paul, petite figurine de pâte à modeler brunâtre qui avance péniblement à la manière d'un Sisyphe qui porterait sur son dos tout le poids du gris de Paris et qui dodeline à une vingtaine de mètres de distance, manquant de se cogner, ici à un passant, là à un réverbère. "Ah, te voilà ! Bousier de littérature ! Attends que je t'attrape, chacal !' "Une comédie tourbillonnante constellée de pensées sur la création et de rencontres avec des femmes espiègles, mystérieuses et modernes.Prix Livres en Vignes 2018Prix de la rentrée 2018 " Les Écrivains chez Gonzague Saint Bris"

  • Cinquante, c'est le nombre d'années écoulées depuis la séparation des Beatles et la naissance de Jérôme Attal. Le temps est donc à l'écriture, pour mettre dans cette double peine, beaucoup de joie. Son désir : partager en de courts récits tout ce que la musique peut changer en nous, avec quelle grâce et quelle puissance elle sait nous accompagner et nous altérer en profondeur. Pour lui, aucun groupe n'a autant compté que les Beatles. Ils ont assuré cette transition périlleuse entre l'enfance et l'adolescence, lorsque l'imagination, au pouvoir de la fiction, ne suffit plus à masquer la réalité qui s'impose avec l'âge. Émergent de cette envie, des nouvelles, des pensées et un ensemble de souvenirs touchants et drôles, qu'il n'appartient qu'aux lecteurs de rattacher à leur propre expérience.

    Jérôme Attal est écrivain, auteur-compositeur- interprète, parolier et scénariste. Il a publié une douzaine de romans (La Petite Sonneuse de cloches, 37 étoiles filantes, etc). Parallèlement, il écrit depuis 15 ans des paroles de chansons pour de nombreux artistes, notamment : Johnny Hallyday, Florent Pagny, Vanessa Paradis, Jenifer, Eddy Mitchell... Bien que ces artistes soient très différents, il essaie de trouver dans ses textes pour d'autres une cohérence avec son univers personnel.

  • " Si la guerre doit durer une éternité, je voudrais juste pouvoir vivre jusqu'au mois d'avril. Pour voir, une fois encore, les jonquilles de Green Park. Elles se tiennent ensemble, chaque saison. Belles et fières dans le vent puissant et douloureux d'avril. Comme nous autres en ce moment. " Septembre 1940. Tommy vit avec ses parents et sa grande soeur Jenny. C'est le début des bombardements allemands sur Londres. Ils se préparent tout de même à fêter Noël. Tommy et ses copains se passionnent pour les super-héros : Superman, Buck Rogers et... Winston Churchill. L'aventure ne serait pas la même sans deux petites frappes : Nick Stonem et Drake Jacobson, aussi vilain que sa jumelle, Mila, est belle. Dans un Londres en lambeaux, ces jeunes adolescents vont se créer leurs propres histoires et se perdre dans les brumes et le fracas d'une ville enflammée. Mais fêter Noël et revoir les jonquilles en avril restent la plus belle des résistances.

  • Il est toujours prêt à dégainer un bon mot comme certains brandissent leur revolver. Stéphane Caglia n'est pas un flic comme les autres. Pour échapper à la violence urbaine qui est son quotidien, il se réfugie dans les années 80 - les années de son enfance. Traqué par un tueur à la solde d'une mystérieuse secte, il va devoir enquêter sur la disparition d'une jeune fille, liée à une série de crimes. Tamara, dix-sept ans, postait sur Internet des reprises de chansons des Beatles. Là est peut-être la clé de l'énigme...Jérôme Attal s'accapare les codes de l'intrigue policière pour signer un roman poétique, drôle, à la fois nostalgique et vivifiant, truffé de bons mots sur les relations amoureuses et de réflexions mordantes sur le monde d'aujourd'hui.

  • En pleine nuit, Ethan reçoit un appel téléphonique étrange. Au bout du fil, il reconnaît la voix de ses parents disparus depuis deux ans. Après avoir pris de ses nouvelles, sa mère raccroche sur ces mots : " Dis à ta soeur qu'on pense à elle tous les jours. " Le problème, c'est qu'Ethan est fils unique. C'est le début d'une folle aventure... Un secret de famille tombé du ciel. Un compositeur de chansons. Des nuits parisiennes et le vacarme de la solitude. Une décision à prendre. Une fille au bout de la route. Deux pom-pom girls originaires de Tchéquie. Une fête monstre sur la route de Mons. Une tarte au riz partagée avec le fantôme d'une star du rock. De la porcelaine anglaise. Comme est la vie. Fragile et robuste à la fois. Et une ode à l'amour au tournant de chaque page.Les jonquilles de Green Park (Robert Laffont 2016) a reçu le prix du roman de l'Ile de Ré & le prix Coup de coeur du salon Lire en Poche de Saint-Maur.

  • Pagaille monstre

    Jerome Attal

    Vous souvenez-vous des livres dont vous êtes le héros ? Quête initiatique, créatures, sorcières, combats redoutables, et, surtout, une avancée dans la lecture qui se fait par des choix en bas de paragraphe... Pour la première fois, la recette est appliquée à une histoire d'amour contemporaine ! Vous hésitez entre votre ex et une nouvelle rencontre ? Faites les bons choix. Ce qui n'est pas possible dans la vie est ici à votre portée. Attention à la pagaille monstre !- Mais pour quelles raisons crois-tu que la plupart des filles entretiennent le flou et mettent un temps monstre avant de s'engager ? C'est parce que le moindre pas en arrière déclenche tout un cinéma chez vous. Même le type qu'on croyait le plus discret, le plus timide, pour une simple rupture il peut se changer en parfait psychopathe. Et même pour une rupture de rien du tout, par e-mail, par téléphone. - C'est une façon de voir les choses, dites-vous. Je n'avais jamais vu ça sous cet angle, mais c'est une sacrée façon de voir les choses !

  • Après dix-sept ans passés dans le même petit appartement, Jérôme décide de déménager dans la rue d'en face. Ne souhaitant pas ennuyer ses amis, il transbahute une vie entière dans un cabas jaune à roulettes. C'est lors de ces voyages près de chez lui qu'il se lance un dernier défi : aborder la jolie voisine qu'il n'a jamais eu le courage d'accoster durant toutes ces années. Un livre drôle, tendre et trépidant. Embarquez avec lui pour un voyage haut en couleurs ! Irrésistiblement romantique.

  • Dans L'Histoire de France racontée aux extra-terrestres, on trouve : des jeunes filles au pair, des chevaliers désarçonnés, des parties de tennis avec des météorites, des conversations secrètes entre Andy Warhol et François Mitterrand, un go-fast de la Révolution française, Louis XIV qui sifflote I'll Be Your Mirror en traversant la galerie des glaces, des québécois souriants, des chaussons aux pommes, des marchés couverts qui ressemblent à des soucoupes volantes, et bien d'autre choses encore... Pour peut-être finir par croire, comme le dit un guerrier Franc de l'époque de Clovis, qu'"Un européen c'est rien qu'un barbare qui a décidé de s'arrêter à un endroit pour y planter des choux." En 32 chapitres tous plus étonnants les uns que les autres, Jérôme Attal rafraîchît l'histoire de France pour la rendre accessible aux extra-terrestres. Entre Le Petit Prince de Saint-Exupéry et les élucubrations d'un Richard Brautigan, un roman drôle, irrésistible de poésie.

  • Folie furieuse

    Jerome Attal

    En ouvrant ce livre, ça va barder ! Dès les premières pages, vous aiderez l'héroïne de ce roman à faire les bons choix dans sa vie amoureuse ! Des dingues, des revenants et une pelletée de chevaliers servants et sans cervelle vous attendent au tournant ! Trouver un mec valable, c'est de la Folie Furieuse ! Au cours de vos aventures, vous vous retrouverez sur la scène d'un concert de rock, dans un side-car avec Charles Bukowski, vous vous battrez à mains nues avec une baby-sitter désinvolte, vous aiderez un vampire à déjouer un complot international. Et bien d'autres choses encore, selon vos choix ! Car c'est Vous qui décidez de votre destin. Après Pagaille monstre, Folie furieuse est le roman qui a besoin de Vous comme Personne !

  • Alcie possède un super-pouvoir : lorsqu'elle est triste, ses chagrins prennent l'apparence de petits fantômes qui l'accompagnent dans ses aventures.
    Alors qu'Alcie s'apprête à retrouver son ami Hugo pour les vacances, elle apprend qu'il a été envoyé dans le terrible pensionnat d'Alcatroce, bâti sur une île imprenable.Rien ne l'arrêtera : elle décide d'embarquer sa famille dans une équipée trépidante pour sauver Hugo de ce cauchemar. Et déjouer les plans du sinistre directeur d'Alcatroce, qui a décidé d'exterminer non seulement la faune sous-marine, mais aussi les vacances scolaires ! Dès 8 ans.

  • Alcie est une fille qui peut tout affronter : elle a ses chagrins pour alliés !
    Pour les vacances de la Toussaint, Alcie est invitée chez sa tante Oupelaoupe, qu'elle n'a encore jamais rencontrée. Un peu sorcière, Oupelaoupe tient un camping à l'orée d'un bois. Quand Alcie arrive sur place, le lac est asséché, les poissons et les oiseaux ont plié bagage et des bruits terrifiants s'échappent de la forêt.Tourneboulée par ce spectacle, Alcie commence à soupirer. Et voilà que ses soupirs prennent l'apparence de petits fantômes. Des fantômes chagrins un peu timides, mais toujours prêts pour l'aventure. Surtout s'il s'agit de sauver la forêt...

empty