• Une loge initiatique peut-elle exister sans référence à une règle de bâtisseurs ? De l'Egypte ancienne à la Franc Maçonnerie moderne, cet outil est toujours apparu essentiel, et c'est bien lui qui était la source et le fondement des "Trois Grandes Lumières" avec le Compas et l'Equerre.

  • " j'ai vu l'étoile flamboyante" : quelle est la signification de cette surprenante formule symbolique qui marque une étape majeure de l'initiation maçonnique ? Présente dans diverses traditions, incarnant à la fois un aspect de la création en esprit et un chemin à suivre, l'Etoile flamboyante est liée à la construction du temple. La "vision" dont bénéficie l'initié est une extraordinaire découverte dont cet ouvrage évoque les multiples dimensions.

  • Ce livre aborde l'un des moments les plus importants de la vie ders francs-maçons, celui où ils se retrouvent.

    Dans la collection sur les symboles maçonniques dont cet ouvrage fait partie, chaque symbole constituant le foisonnement des décors du Temple est étudié séparément. Or, lors de l'ouverture des travaux, tous ces symboles se mettent à vivre ensemble.
    Ce moment est tellement riche, telles les notes d'une partition interprétée par des instruments commençant à jouer les uns avec les autres, qu'il a paru utile d'y consacrer un travail important, et deux tomes n'ont pas été de trop pour approfondir les principaux aspects de l'ouverture des travaux.

    Dans ce premier tome, l'auteur « plante le décor » symbolique et mythique de cette ouverture, et aborde les points essentiels du processus qui conduit à la naissance d'une Loge.
    Ouvrir les travaux, n'est-ce pas construire une pensée de l'origine de toutes choses dans laquelle naît une loge maçonnique ?
    C'est finalement à cette réponse que cet ouvrage tente de répondre.

  • Second tome d'un ouvrage portant sur l'ouverture des travaux, ce livre aborde l'un des moments les plus importants de la vie des francs-maçons,
    celui où ils se retrouvent.

    Dans le premier tome, l'auteur a « planté le décor » symbolique et mythique de cette ouverture, et s'est demandé si ouvrir les travaux ne serait pas
    construire une pensée de l'origine de toutes choses dans laquelle naît une loge maçonnique ?

    Ce tome II, consacré à la poursuite de ce voyage, aborde les points essentiels à partir desquels se construit une loge maçonnique et qui constituent
    en quelque sorte le « cahier des charges » de toute démarche créatrice : le caractère alchimique des purifications, l'hermétisme du Temple, la fonction
    de création, tout, particulièrement celle de Passeur, puis la richesse de l'expression apparemment anodine « Prenez place mes Frères » prononcée pas
    le Vénérable Maître et dont il est avéré qu'elle revêt une grande profondeur de sens.

  •  
    Présente en Loge depuis une époque récente, l'épée flamboyante a-t-elle une légitimité ? L'auteur procède avec méthode à cette vérification. Partant des textes anciens de plusieurs traditions où une épée ou un sceptre participe au combat de la Lumière contre les ténèbres, cet ouvrage présente une recherche de la source mythique la plus vraisemblable, ainsi que du champ symbolique qui se trouve concerné par cet axe de Lumière et par le combat auquel son emploi est associé. Attribut de la fonction en charge de la conduite de l'oeuvre, l'épée flamboyante est liée à la transmission. Aussi une large partie de cet ouvrage est-elle consacrée à l'étude de ce devoir majeur qu'est la transmission de la Lumière, la transmission de l'initiation. L'auteur s'est interrogé sur la nature et les exigences de cette transmission.
     
     
     
     
     
     
     
    Olivier Doignon, est un spécialiste de la symbolique maçonnique. Il signe son cinquième livre dans cette collection.
     

  • Observant que le grand mérite de la Fran-Maçonnerie est d'avoir conservé une tradition de la lumière, l'auteur présente une étude des fondements de cette affirmation.

empty