• Churchill était-il maniaco-dépressif ? Et le général de Gaulle ? Que penser de la Grande Catherine, d'Alexandre le Grand ou de Jeanne d'Arc ? En tant que psychiatre et clinicien, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, traquer les anecdotes, rechercher les symptômes, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement : pourquoi les peuples sont-ils dirigés par des personnalités sinon déséquilibrées, tout du moins fragiles ? Ou bien, à l'inverse, serait-ce parce que ces hommes et ces femmes ont été capables de maîtriser, d'utiliser, voire de surmonter leurs fragilités, que ceux qui ont changé le monde ont conquis le pouvoir ? À travers cette étonnante recherche biographique, c'est l'Histoire tout entière que Patrick Lemoine nous propose de revisiter, avec une touche d'humour et, surtout, beaucoup d'optimisme. Pour la première fois, ce livre nous éclaire sur la psychologie de l'homme d'État. Patrick Lemoine est psychiatre et docteur en neurosciences. Il est l'auteur de nombreux best-sellers, dont cinq chez Odile Jacob, chez qui il a dirigé en 2018, avec Boris Cyrulnik, une Histoire de la folie avant la psychiatrie. 

  • Pourquoi dormir est-il si important pour vivre longtemps et en bonne santé ? Comment réussir à dormir ? Comment réussir à dormir presque naturellement ? Un livre qui va vous aider à retrouver le bon sommeil, le plus naturel possible. Bien dormir sans médicaments, oui, c'est possible. Suivez le guide, tout est dans ce livre ! Patrick Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences, ancien chercheur à Stanford et à Montréal, enseignant à Pékin en tant que professeur associé. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Mystère du placebo et La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde, qui ont été de très grands succès. Mais sa spécialité de clinicien de terrain est, sans conteste, le sommeil, ses troubles et leur prise en charge. S'il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le sujet, celui-ci occupe une place à part : « C'est le livre ultime sur la question », selon lui ! Presque un livre-somme : le fruit d'une expérience de plus de trente ans au chevet de tous ceux qui souffrent de troubles du sommeil. 

  • Si vous dormez trop peu, ou trop mal, ce livre est fait pour vous. À l'heure où nous faisons attention à bien manger, bien bouger, bien nous sentir au travail, nous négligeons notre sommeil. Pourtant, avoir une « dette de sommeil » détériore fortement la santé.

    Pour la première fois, les meilleurs spécialistes français du sommeil, réunis par le docteur Patrick Lemoine, ardent défenseur d'une approche sans somnifères, nous aident à mieux dormir.

    Le lecteur et ses proches y trouveront un panorama très complet des connaissances actuelles sur le sommeil, ses mécanismes, ses troubles et leurs conséquences précises sur l'attention, la mémoire, le système immunitaire, l'humeur... Ainsi que des conseils pratiques, validés scientifiquement, intégrant notamment les applications et les objets connectés, pour conserver ou retrouver un bon sommeil à tous les âges de la vie.

    Parce que bien dormir, c'est bien vivre plus longtemps !

  • Chaque nuit, et chaque jour, nous entreprenons des périples incroyables au pays du " non-conscient ". Ce livre explique comment se repérer dans les profondeurs mystérieuses de notre cerveau.
    Le rêve, la transe, l'expérience de mort imminente, la méditation chamanique, le rêve lucide et les dissociations relèvent de ce qu'on appelle les " états modifiés de conscience " (EMC). Ces expériences nous poussent hors de nous-mêmes. Elles font partie intégrante de nos vies mais nous les connaissons mal. Comment les interpréter ? Que disent de nous ces états ? Peut-on les utiliser pour vaincre certains maux ? Grâce à des témoignages de patients et à des développements scientifiques, historiques et philosophiques, le psychiatre Patrick Lemoine nous aide à mieux comprendre ces EMC et, à travers eux, l'origine de nos angoisses. De manière imagée, claire, avec une pointe d'humour, il nous engage à construire des ponts entre deux mondes, celui de notre cerveau affectif et celui de notre cerveau rationnel, pour résoudre des problèmes anciens et souvent enfouis, et retrouver l'harmonie. N'ayons plus peur et embarquons pour le plus beau des voyages... au coeur de nous-mêmes.

  • Que vous soyez une bactérie, une mouche drosophile, un géranium ou la personne qui l'arrose, vous possédez forcément, puisque vous êtes vivant, une horloge interne qui régule toutes vos activités biologiques en fonction de l'heure de la journée, des mois et des années. Mais que faire quand l'horloge se dérègle et que l'on perd son rythme ?
    Dans cet ouvrage, le Docteur Patrick Lemoine nous explique les prin-cipes de la chronobiologie, cette discipline qui s'attache à l'étude de notre santé du point de vue du temps. Il nous montre les effets, par-fois graves, que peut entraîner un décalage des rythmes et comment se remettre à la bonne heure pour vivre mieux. Pourquoi le rythme de la température centrale est-il si important ? Combien de temps faut-il dormir ? Et la chrononutrition, comment ça marche ? Quel est le meilleur moment pour prendre son traitement médical ? Est-ce que la dépression saisonnière existe vraiment ?
    Un ouvrage indispensable pour enfin comprendre son horloge interne et (re)trouver ses rythmes. Car c'est bien connu, si le temps va, tout va !

  • « Docteur, je ne dors pas ! » Si familier des médecins, ce cri d'alarme témoigne d'une souffrance bien réelle. Une majorité d'entre nous est confrontée à cette inquiétude qui gâche nos nuits et nos jours.
    Comment fonctionne le sommeil ?
    Tout le monde dort-il de la même façon ?
    Quelles peuvent être les conséquences d'un manque ou d'un excès de sommeil ?
    Comment retrouver un rythme de sommeil sain ?
    Quelles sont les méthodes naturelles pour réguler son sommeil ?
    En cas de pathologie sévère du sommeil : que faire ?
    Des troubles légers du rythme du sommeil aux véritables pathologies (hypersomnie, apnées du sommeil...), cet ouvrage explique de manière simple et accessible les différents problèmes liés au sommeil, et propose des solutions les plus naturelles possibles pour se traiter efficacement. En annexe, un agenda du sommeil accompagne le lecteur dans la quête d'un sommeil de qualité.

  • Les médias sont capables d'altérer notre santé. Les preuves dans ce sens abondent. Mais comment et pourquoi ? Aujourd'hui, nous sommes en permanence informés, inondés même, de tout ce qui se passe sur la planète, et ce n'est évidemment pas sans conséquence. Les médias, les journaux, Internet, la télévision, par le flux d'informations catastrophes qu'ils diffusent, auraient-ils le pouvoir de nous rendre physiquement malades, sans parler de la dépression, de l'insomnie, de l'angoisse, en un mot, du mal-être qu'ils peuvent engendrer ?Dans ce livre, Patrick Lemoine analyse l'apparition d'un phénomène nouveau : l'effet nocebo, exact contrepoint du bénéfique placebo. Quel est exactement son mystérieux impact ?Une réflexion critique et salutaire à propos de notre système de communication, qui nous incitera à nous protéger et à retrouver un optimisme raisonnable. Patrick Lemoine, médecin, psychiatre spécialisé dans l'exploration et la prise en charge des troubles du sommeil et de la dépression, est le directeur médical d'un groupe international de cliniques psychiatriques. Il a notamment publié Le Mystère du placebo.

  • Quel dormeur êtes-vous ? Insomnie ou hypersomnie, ronflements et apnées du sommeil, cauchemars, fatigue...
    Le Dr Patrick Lemoine et son équipe de la  clinique Lyon-Lumière   répondent à toutes les questions liées au sommeil et proposent un programme efficace pour retrouver le plaisir de nuits réparatrices. Des solutions simples et naturelles, qui reposent aussi bien sur une bonne hygiène de vie que sur l'écoute de soi et la gestion de ses émotions.

  • L'OUVRAGE   -  Document
    1982. Michel Hidalgo sélectionne quatre joueurs exceptionnels au milieu du terrain. Il crée le « Carré magique ». Michel Platini, Alain Giresse, Bernard Genghini et Jean Tigana. Par la suite, Luis Fernandez succédera à Genghini.
    Patrick Lemoine nous dévoile l'intimité de ces artistes du jeu offensif. En tant que journaliste à L'Equipe, il a accompagné et suivi le parcours incroyable de ces joueurs qui ont lancé l'équipe de France vers les sommets.
    Grâce à de nombreuses interviews inédites, il nous plonge dans les coulisses du Carré magique. Chacun évoque ses anecdotes, coups de gueule, joies et regrets. D'autres grands acteurs ont contribué à la rédaction de ce livre : Michel Hidalgo, Maxime Bossis, Dominique Rocheteau, Patrick Battiston, Henri émile et Philippe Tournon, l'attaché de presse des Bleus.
    Plus de trois décennies après sa victoire au Championnat d'Europe, l'aura du Carré magique est toujours aussi forte. Ce livre recrée le moment où cinq footballeurs d'exception ont fait vibrer tout un pays.

  • Qui s'aime bien se chamaille bien : une enquête ne montre-t-elle pas que les conjoints qui savent se disputer vivent plus vieux, et que leurs unions sont plus durables ? 
    On dit bien : qui savent se disputer. Car tout couple vit sous la menace de ces flambées de colère qui consument des années d'attachement. Et aussi sous la menace de la haine qui naît, parfois, des reproches informulés. 
    Patrick Lemoine nous aide avec profondeur et humour à éviter ces deux obstacles. Et à affronter tout l'éventail des situations ingérables : la énième fois où il aura laissé un poil collé au savon, la énième fois où elle aura critiqué sa maman, et bien des choses pires encore... 
    Vivre l'émotion nécessaire de la scène sans être dépassé par son stress : un art délicieux et utile, qui s'apprend ! 

  • Non, la dépression n'est plus une malédiction. C'est une maladie qu'il importe de reconnaître et de traiter énergiquement. Aujourd'hui un Français sur cinq a été, est ou sera déprimé. Faire le point et lutter contre les idées reçues devenait nécessaire. C'est le mérite du livre de Patrick Lemoine qui fait un point précis, clair et actuel sur la dépression et sa prise en charge. Cet ouvrage explique de façon particulièrement accessible comment se traduit la dépression, quels en sont les signes, comment on peut la reconnaître quand on est soi-même touché ou que l'on vit avec une personne déprimée. Il expose également quelles peuvent en être les causes. Il décrit enfin de façon détaillée tous les volets de la prise en charge : médicale, familiale et socio-professionnelle. Ce document donne aussi la parole aux patients et montre que la dépression est une maladie qui se soigne et se guérit dans la quasi totalité des cas. Au total, un livre clair, accessible qui répond à toutes les questions que se posent les déprimés et plus encore leur entourage.

  • Les médicaments, on peut s'en passer ! Car nous disposons d'une incroyable industrie pharmaceutique dans notre cerveau... Les Français sont les premiers prescripteurs et consommateurs de psychotropes. Certes, les médicaments sont utiles, tout particulièrement dans les cas extrêmes de psychose ou d'hallucination. Mais pourquoi en abuser dans les situations moins graves, stress et insomnie notamment, quand les effets secondaires sont aussi néfastes ? D'autant que, on l'ignore souvent, notre machinerie neuronale est capable de tout fabriquer : des antibiotiques, des tranquillisants, des anticancéreux, des cicatrisants... Mais à force de constater que le travail est fait à sa place, notre corps s'habitue et perd ses défenses naturelles. À partir d'histoires cliniques, cet ouvrage présente de façon très parlante les méthodes scientifiquement validées qui favorisent les défenses de l'organisme. Entre les techniques éprouvées que l'on peut rapidement pratiquer seul (comme le yoga, la pleine conscience ou l'hypnose) et celles avec un thérapeute (telles les psychothérapies cognitives et comportementales), l'important est de trouver la méthode qui nous correspond. Il est temps d'oser sortir des sentiers battus pour inventer, main dans la main avec chaque patient, une thérapeutique personnalisée.

  • Un psychiatre lance un pavé dans la mare de la médecine!
    "Le moins que l'on puisse dire est que notre belle médecine manque quelque peu de modestie. Il est vrai que, depuis un siècle environ, elle cumule les succès. Après avoir réglé leur compte à la plupart des microbes, elle s'est attaquée avec une réussite relative, mais indéniable, à de nombreuses maladies : diabète, infarctus, cancer, fractures, carences, Parkinson, dépression. Les piles cardiaques, les greffes d'organes, les FIV, les immunodépresseurs, le scanner, l'IRM, il faudrait un Prévert pour inventorier ses innombrables avancées. Résultat : la longévité de l'homme a fait un bond fantastique et, depuis 1950, nous avons régulièrement gagné trois mois par an. Un Occidental peut aujourd'hui espérer vivre deux fois plus longtemps qu'au XIXe. Mais du coup, quelle arrogance ! Les médicastres écrasent de leur mépris toute autre approche. Des médecines traditionnelles à la micronutrition, de l'hygiène de vie à l'ostéopathie, l'homéopathie, la chronobiologie, tous ceux qui osent une approche autre sont écartés des cénacles universitaires et scientifiques.
    Pourtant, il est des domaines où un peu d'humilité serait de mise..."

    Avec humour et impertinence, Patrick Lemoine s'en prend à l'autorité médicale et à la hiérarchie, ses abus et ses dysfonctionnements. Parce qu'il chérit son métier plus que tout, en médecin et en citoyen concerné, Patrick Lemoine prône davantage de modestie et incite les médecins à user de leur pouvoir sans en abuser. Pour que continue de vivre la "belle médecine".

  • À soixante ans, chacun aura consacré vingt ans de sa vie à dormir... et, pour un tiers d'entre nous, à mal dormir. Mais le sommeil et ses troubles - insomnie et hypersomnie, ronflements et apnées du sommeil, cauchemars, fatigue - restent en partie inexpliqués. Comment (re)trouver un sommeil satisfaisant en fonction de son âge, de sa constitution et de son environnement ? Comment enfin bien dormir sans somnifères ? Dans cet ouvrage essentiel, le docteur Patrick Lemoine, l'un de nos plus grands spécialistes du sommeil, mêle dernières avancées scientifiques, témoignages cliniques et conseils pratiques pour apporter un soutien précieux à tous les insomniaques, ronfleurs et autres éternels fatigués. Histoire de passer des nuits de rêve.

  • « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. » 
    Dans ses Fables, Jean de La Fontaine met en scène des bêtes pour mieux nous parler des gens. Chaque fable traite un sujet, de l'amour à la mort en passant par le vieillissement, la maladie, la politique, les finances. 
    La Fontaine a-t-il vu juste ? Ses fables sont-elles crédibles eu égard à ce que nous savons aujourd'hui des comportements animaux ? Et après ? Même s'il se trompe sur les moeurs de telle ou telle espèce, n'a-t-il pas fondamentalement raison de chercher à éclairer la comédie humaine par ce parallèle avec le monde animal ? C'est sûr, nous pouvons y trouver bien des éléments de vérité que l'espèce humaine ne peut pas voir tant qu'elle en reste à ce qu'elle sait faire de mieux : se contempler et bavarder sur elle-même... 
    Patrick Lemoine, sur une vingtaine de fables, remet ses pas dans ceux de la Fontaine ; il sort le grand fabuliste du musée et nous décrypte les tours et détours de sa malicieuse intelligence. Il nous montre quand il a raison, quand il a tort dans son approche des fourmis, cigales, grenouilles et autres corbeaux. Et, le prolongeant, il nous fait découvrir le tableau décapant des vérités de la vie et de la nature, notre parenté profonde avec les animaux, nos frères. 
    Un livre où l'on ne cesse de s'instruire en se divertissant - parfois, il faut bien le dire... - aux dépens de nous-mêmes ! 
    Patrick Lemoine, psychiatre, écrivain, est l'auteur de nombreux ouvrages et essais.

  • Nourri de son expérience, P. Lemoine décrit son métier de psychiatre, à travers ses doutes et ses interrogations : les raisons de son engagement, sa pratique, l'utilité de la psychiatrie à ses yeux, le regard qu'il porte sur ses patients sont autant de questions abordées.

  • L'illusion en médecine porte le joli nom de placebo. Elle soigne, guérit même parfois. Elle fait disparaître l'eczéma du chien ou dormir le nourrisson insomniaque. Elle calme la toux, apaise l'anxiété ou soulage la douleur. Comment diable une substance inactive, sans effet pharmacologique prouvé, peut-elle avoir un tel pouvoir ? Et pourquoi donc les médecins exploitent-ils si peu, ou avec tant de mauvaise conscience, le phénomène ? C'est une passionnante enquête dans le monde de la maladie et des médicaments que nous propose Patrick Lemoine au cours de laquelle nous découvrons d'étranges pratiques, souvent tenues secrètes par le monde médical. Médecin, psychiatre spécialisé dans l'exploration et la prise en charge des troubles du sommeil et de la dépression, Patrick Lemoine est actuellement chef de service à Lyon où il se consacre au problème de la surconsommation des médicaments psychotropes en France.

  • Droit d'asiles

    Patrick Lemoine

    Un asile ordinaire à la fin des années trente. Deux infirmiers naïfs qui s'aiment d'amour tendre, un peintre fou et génial qui a connu la prison et le bagne, un alliéniste passionné d'art, d'anciens repris de justice qui font office de gardiens, une foule de bons malades dociles et asservis... Là comme ailleurs, la vie suit son cours. Mais quand la guerre éclate, que la folie des hommes dépasse celle des insensés, les internés meurent de faim, de froid et de misère. La France à genoux oublie de nourrir les plus faibles des siens. C'est une page peu glorieuse de notre histoire que Patrick Lemoine dévoile dans ce roman : l'extermination douce de quelque 48 000 malades mentaux pendant la Seconde Guerre mondiale. Psychiatre, chef de service à l'hôpital du Vinatier de Lyon, Patrick Lemoine a notamment publié Le Mystère du placebo aux Éditions Odile Jacob.

  • " Même "enfant de Bohême" et contrairement à ce que prétendait Carmen, l'amour connaît beaucoup, beaucoup de lois ! "

    Qui ne recherche le grand amour, l'ultime, le vrai, l'unique ? Que ce soit en Casanova ou en femme fatale, nous sommes prêts à tout - ou presque - pour prendre l'autre dans les rets du désir. Seulement voilà: nous ne sommes, en fait, que le jouet des sens et des instincts qui, à notre insu, nous disent où " l'amour " doit nous conduire, pauvres esclaves...
    C'est en savant et en humaniste non dénué d'humour que Patrick Lemoine nous invite à découvrir la véritable nature de ces " atomes crochus " qui unissent mystérieusement les êtres. Mettant à contribution tous les domaines, de la littérature à la science, n'hésitant pas à payer de sa personne en organisant des expériences olfactives et visuelles, il explore pour nous le rôle des sens dans l'entreprise de séduction, composant, chemin faisant, une véritable histoire naturelle de l'amour...
    Gageons que ce livre, où l'on ne cesse, page après page, de s'instruire en se divertissant - le plus souvent aux dépens de ce séducteur endiablé que l'homme s'imagine être -, ne manquera pas d'exercer sur ses lecteurs un irrésistible attrait...
    " Patrick Lemoine transforme les faits scientifiques en roman poétique. " Boris Cyrulnik

  • La France est la championne du monde de la consommation de médicaments psychotropes. Et la situation s'aggrave d'année en année.
    Les raisons de cette surconsommation, aux conséquences nocives pour la santé ?
    Psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil et de la dépression, Patrick Lemoine dénonce la formation des médecins occidentaux. Ceux-ci, ignorant trop souvent les alternatives qui leur sont proposées, répondent à chaque symptôme par la médicamentation.
    Ces médicaments pas toujours appropriés usent notre résistance corporelle, affaiblissent nos défenses naturelles et nous entraînent inexorablement vers des pathologies de plus en plus sévères.
    Or, quand il est débarrassé du contrôle de médicaments de synthèse, notre organisme est une véritable usine à fabriquer naturellement les médicaments dont il a besoin, comme les antibiotiques, antalgiques, anti-inflammatoires, antidépresseurs, somnifères...
    Le sevrage et la désintoxication sont donc les premiers gestes à pratiquer pour se sortir de la spirale de la médicamentation et retrouver une pleine santé.
    Patrick Lemoine dresse une liste complète des médicaments dont il convient de nettoyer notre organisme : tranquillisants, somnifères, antidépresseurs, neuroleptiques, régulateurs de l'humeur. Les hormones et les corticoïdes, entre autres, trouvent leur place dans la liste de produits qui, à la longue, cessent de nous être bénéfiques.
    Par quoi remplacer ces médicaments ?
    Les médicaments produits par le corps et par la nature ? les hormones naturelles et les plantes, par exemple ? sont d'excellents substituts à la médicamentation chimique. Leurs conséquences bénéfiques pour la santé sont scientifiquement prouvées et les protocoles de traitement sont au point. Patrick Lemoine propose également des alternatives, physiologiques, psychologiques ou environnementales à la chimie : respect de nos rythmes naturels (alternance veille/sommeil), luminothérapie, acides aminés...

  • Une "étude" originale, pleine d'esprit et d'humour.
    C'est en tant que psychiatre, mais aussi en humaniste, que Patrick Lemoine analyse dans cet essai le poids des larmes dans nos comportements d'hier et d'aujourd'hui.De la sécrétion mécanique aux larmes de l'inconscient, le pleur a de nombreuses fonctions. Et ces larmes sont, pour une plus grande part, le fait de la femme, qui dissipe son agressivité en parlant et en pleurant tandis que l'homme l'exprime avec ses poings... "Depuis quand les hommes ne pleurent-ils plus?", s'interroge Roland Barthes. Différences physiologiques, génétiques, psychologiques, culturelles et sociales... on peut raconter, à travers l'histoire des larmes, celle des hommes et des femmes. Si dans l'Antiquité les plus mâles héros pleurent, si les sanglantes défaites font encore sangloter au Moyen Âge, et si les artistes romantiques ont souvent la larme à l'oeil, les sanglots, dans l'histoire de l'humanité, sont bien l'apanage des femmes. Aux hommes la création et l'expression active, aux femmes les débordements lacrymaux... Mais attention, il semble qu'un partage plus équitable des larmes entre les hommes et les femmes s'annonce... Messieurs, à vos mouchoirs!

  • Contradictions, errements, lubies, impasses, sadisations : la psychiatrie, en France et dans le monde, a une histoire qui peut faire peur quand on l'examine de près, car, comme toute discipline médicale, elle a eu du mal à naître. Au nom de quoi, par exemple, pendant la Grande Guerre, les Poilus recevaient-ils des décharges électriques pour retourner au front ? Comment les psychiatres allemands ont-ils justifié les expériences qu'ils menaient sur les fous pendant le nazisme ? Comment a-t-on pu penser un jour que la malaria pouvait guérir de la psychose ? Entourés par une dizaine d'experts - des psychiatres principalement mais aussi un hépatologue, un ethnologue et un épistémologue -, Boris Cyrulnik et Patrick Lemoine débattent sur le passé de cette discipline qui a peiné à exister, mais surtout proposent de se concentrer sur la seule question qui vaille pour demain : quelle confiance accorder à la psychiatrie ? Quels garde-fous mettre en place ? Et que serait une société sans psychiatrie ? Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers, parmi lesquels, tout récemment, Ivres paradis, bonheurs héroïques. Patrick Lemoine est psychiatre, professeur associé à l'université de Pékin. Il a publié près d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Mystère du placebo. Avec Philippe Brenot, Patrick Clervoy, Philippe Courtet, Saïda Douki Dedieu, Serge Erlinger, André Giordan, Jacques Hochmann, Hager Karray, Pierre Lamothe, François Lupu. 

  • Avec plus de 300 millions de pratiquants à travers le monde,  tous sexes, âges et niveaux confondus, et près de 3,5 milliards  de passionnés devant leurs écrans lors des plus grands matchs, le football est, de loin, le sport le plus populaire de tous. Et le plus universel  également, avec ses 211 fédérations nationales, plus encore  que le nombre de pays représentés à l'ONU ! 
    L'aboutissement d'un long cheminement depuis l'« invention »  de ce jeu, au XIXe siècle, dans les îles britanniques... 
    De la première nale de la Cup anglaise, en 1872, à la dernière nale  de la Coupe du monde, en passant par tous les grands  événements, nationaux ou internationaux, ce livre raconte une formidable aventure, peuplée de moments inoubliables, d'équipes mythiques  et de héros absolus. Autant d'étoiles, de Kopa à Zidane,  de Maradona à Messi, de Pelé à Mbappé, qui trouvent  leur juste place au panthéon du ballon rond.
    Bienvenue dans la légende d'un sport qui nous lie tous  dans la même passion. Éternelle. 

  • C'est en 1823, il y a deux siècles, qu'un jeune homme nommé William Webb Ellis a eu la belle idée, au cours d'une partie de « football »,  de prendre le ballon avec les mains sur un terrain du collège de la ville  de Rugby, en Angleterre, et d'« inventer » ainsi un sport. 
    C'est sa fantastique aventure que nous vous racontons ici, des premiers  matchs improvisés dans les collèges anglais jusqu'à la formidable  Coupe du monde en mondovision, de la première finale du championnat  de France, en 1892, au spectaculaire Top 14, des premières rencontres  britanniques aux grandes compétitions modernes, des premiers champions  du xxe siècle aux stars planétaires d'aujourd'hui.
    Le rugby, c'est un peu plus qu'un sport : c'est aussi une culture,  une fraternité, un art de vivre. Un esprit, pour tout dire.
    Merci, monsieur Ellis. 

empty