• Comment le bonheur est devenu la va
    leur centrale de la société française contemporaine.

    "Suis-je heureux ?" Nos existences et nos actions sont régies par cette interrogation lancinante. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, pourtant, le bonheur ne figure pas au panthéon des valeurs en France. Ce n'est que progressivement qu'il va triompher de ses concurrents : la religion, le travail, la culture académique, l'engagement politique. Le monde social s'en trouve profondément modifié.
    Les chemins du bonheur individuel et collectif sont nombreux, de la recherche du moindre mal jusqu'à l'épanouissement personnel, idéal promu à partir des années 1970. Aujourd'hui, l'irrésistible ascension du bonheur conduit à un nouvel hédonisme : le devoir de bonheur.
    Dans cette enquête serrée et passionnante, l'historien Rémy Pawin traque le bonheur dans ses moindres expressions : films, livres, presse, journaux intimes, sondages d'opinion. À la croisée de l'histoire des représentations, des sensibilités et des expériences, le livre explore un champ neuf et toutefois central en établissant le bilan du bonheur en France depuis 1945.

empty