ACT éditions

  • Agé de 27 ans, c'est à la veille du carnaval de Turin, le 1er janvier 1790, que Xavier de Maistre se bat en duel avec l'officier Patono de Meïran. L'offense fut réelle, mais probablement assez légère, et De Maistre sortit vainqueur du duel, sans que son adversaire ne soit tué et ce dernier lui portera une rancune farouche.
    Mis aux arrêt durant 42 jours à cause de ce duel, Xavier de Maistre commence alors la rédaction du « Voyage autour de ma chambre », qu'il ne terminera qu'en 1794 à Aoste et qui fut publié en 1795 à Lausanne par son frère aîné, Joseph de Maistre pour qui Xavier avait une grande admiration.
    Ce court livre est un moment charmant d'humour et de légèreté, charnière entre le siècle des Lumières et le Romantisme.

    Xavier de Maistre (1763-1852) est un écrivain, peintre, militaire et aventurier savoisien.
    Cette édition est accompagnée d'une notice biographique sur la vie de Xavier de maistre par Paul Louisy (traducteur de Fenimore Cooper et de Walter Scott).

  • Trente ans après son premier « Voyage autour de ma chambre » de 1794, Xavier de Maistre reprend le thème de la réclusion volontaire dans ce récit sensible et plein d'humour et d'une ironie mordante.
    Cette suite trop méconnue de son expérience de confinement dans la citadelle de Turin est, comme chez un Diderot, autant une réflexion philosophique et de sagesse qu'un divertissement joyeux et libertin.
    Le texte est suivi d'une riche biographie de Xavier de Maistre par Paul Louisy, grand traducteur de la fin du XIXe siècle (Fenimore Cooper, entre autres...).

empty