FeniXX réédition numérique (Éditions du Soleil)

  • Ce serait un crime que de déflorer le contenu de cet ouvrage. Disons simplement qu'il est écrit par une plume alerte, vivante, mordante parfois, par un esprit érudit et profond, mais surtout précisons que ces dons sont guidés par une âme d'artiste sachant nous faire vibrer tout au long des pages, non seulement à l'évocation d'un passé glorieux, mais à la peinture d'un présent émouvant dans sa simplicité et son abandon. L'histoire artistique n'est pas seulement le rappel de faits, la description de sites ou de monuments mais la résurrection d'un passé, l'explication psychologique et sentimentale d'un dessin ou d'une sculpture, la découverte des motifs ou des mobiles qui les ont inspirés. En feuilletant ce livre on voit vivre un peuple travailleur, croyant, sincère, immortalisant ses rêves dans l'humble chapelle d'un village. Rien d'artificiel, de général, de pédant. Ce sont des âmes naïves mises à nu par l'auteur grâce à un mot, à une image, à une allusion puisée dans une érudition qui ne cesse pas de coller à l'âme d'une époque révolue. Par sa prose limpide, par la coloration de ses adjectifs, Geneviève Pic-Patrouix nous fait penser au sonnet célèbre de José-Maria de Heredia : Le Vitrail. A la chapelle d'Audressein les murs rustiques et les voutes savent aussi faire revivre tous ceux qui ont, là, élevé leur âme vers un idéal dont l'art est l'éternelle expression. Et l'art demeure partout dans ce modeste coin de province. Il est actuel aujourd'hui encore dans les gestes rituels du sabotier qui, au centre du village creuse encore à la gouge ces sabots dont l'usage remonte à un millénaire. C'est pourquoi l'on peut dire que cet ouvrage n'est pas un livre au sens historique du mot. C'est un chant du passé, une fresque simple - comme tout ce qui est grand - un cri pour tuer le temps, un élan vers ce qui dure. Et ce prodige n'a été possible que par le culte profond que ce professeur d'Arts Plastiques a voué à une chapelle où revivent ses très jeunes années. La brillante élève des meilleurs maîtres d'Art parisiens a, heureusement pour nous, su jeter sur ces vestiges d'un passé, de naïfs et splendides regards d'enfant.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Attendez ! Voici venir un char grossier, aux roues pleines, au timon terminé par un joug, sous lequel se courbent de grands boeufs à l'oeil paterne. Sous la toile grossière, une femme d'altière beauté, la tête ceinte d'un bandeau duquel retombent des nattes épaisses. Sa tunique tissée d'or et de soir, s'attache au moyen de bijoux grossiers, chargés d'énormes cabochons. Et, derrière elle, un peuple de soudards, à l'idiome guttural, au rire sonore ; des serviteurs et des suivantes. Vous l'avez reconnue... Voyez-vous maintenant, cette femme attachée nue, à la queue d'un cheval indompté, qui traîne ces lambeaux humains vers les confins de la plaine ? Histoire et légende ! Regardez,... Cette armée qui campe autour des mégalithes, et ce cavalier de fière allure, qui porte si crânement le panache blanc ! Celui-là vient de Brières-les-Scellés, recevoir l'envoyé de la veuve de son prédécesseur Henri III, il vient coucher à Morigny ; successeur des rois ses ancêtres, il vient pacifier Etampes (4-11-novembre 1589). Toujours de l'histoire !

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Aujourd'hui ou demain, l'amour ? Cruel dilemme pour des jeunes gens, sous l'été bleu provençal. Qu'y a-t-il de plus humain que le doute de Leïla et l'amour de Bertrand ? Quelle expérience plus grande que l'absence d'Aymeric, qui crée le vide infini et le comble du désir ? Mais aussi, quelle humanité plus vaste que la sagesse du vieux Jorris, râleur impénitent contre son piano inaccordable ? Un été avec histoire, cor c'est l'histoire de trois vies qui se cherchent et se trouvent, qui emmêlent et démêlent les liens de leurs sentiments... Trop humaines, peut-être, ces vies d'émotion et d'esprit, à la rencontre et à la découverte d'elles-mêmes...

empty