Les Éditions de l'Homme

  • Vieillir avec panache Nouv.

    "Les p'tits vieux par-ci, les p'tites vieilles par-là... Les gens âgés ne sont pas des petits !
    Véritable cri du coeur, ce livre trottait dans la tête de Jocelyne Robert depuis un bon moment. Elle l'a écrit en pleine pandémie de COVID-19, sous l'impulsion de l'indignation. Comment pouvons-nous, collectivement, considérer les vieux et les vieilles comme une sous-catégorie plus ou moins inutile et accepter de les voir exposés à la ségrégation si ce n'est à la détestation, dans un monde du « tout lisse », du « tout instagrammable » ?
    Avec sa verve habituelle et son sens de la formule, Jocelyne Robert déboulonne un à un les clichés reliés au vieillissement. Elle nous aide à comprendre pourquoi la vieillesse nous épouvante, à modifier le regard que nous portons sur les plus âgés de notre société. Plus encore, elle leur propose de changer la perception qu'ils ont d'eux-mêmes. En bref, elle invite à réinventer cet âge de la vie et à créer un monde non pas de merveilles, mais de joie pure : un âge de toutes les libertés, de l'érotisme retrouvé, de l'instant présent, des solitudes glorieuses, des tendres et désirables visages parcheminés."

  • Le sablier

    Edith Blais

    "Un récit qui nous transporte dans un univers brutal et méconnu
    En janvier 2019, les familles d'Edith Blais et de l'Italien Luca Tacchetto lancent un appel à l'aide: les deux voyageurs ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Entre la nouvelle de leur disparition et celle de leur libération, 15 mois s'écouleront pendant lesquels personne ne sait ce qu'il est advenu d'eux. Avec Le sablier, Edith lève le voile sur son histoire et répond aux questions que tous se posent. Qui les a détenus? Dans quelles conditions? Pour quelles raisons? Comment ont-ils survécu? Et dans quelles circonstances ont-ils retrouvé la liberté? Un témoignage de résilience magnifiquement illustré, que vien­nent soutenir des poèmes rédigés en captivité, et dont on ressort à bout de souffle."

  • " Ève a mis le monde de la mode en feu!
    RUPAUL

    Égérie de Jean-Paul Gaultier, Ève Salvail, l'icône de beauté à la tête rasée et
    tatouée, a défilé pour de prestigieux créateurs de mode, dont Versace, Lacroix,
    Lagerfeld et Mugler, fait la une de grands magazines, de même que des apparitions
    remarquées au cinéma.
    J'ai tout de suite compris, en voyant Ève la première fois,
    qu'elle allait réinventer le style des mannequins de cette époque.
    CINDY CRAWFORD

    Dès ses premiers pas sur les podiums, elle a su se distinguer par son anticonformisme
    et son originalité. Dans Sois toi et t'es belle, Ève nous entraîne à sa suite dans l'univers outrancier et féroce de la haute couture, peuplé bien sûr de célébrités, où s'imposent successivement la petite fille de Matane, la punk, la drag queen, celle qui sait être belle et se taire et l'adulte en quête d'authenticité.

    Ève est arrivée dans le paysage non pas comme une bombe, mais avec la douceur acérée de la modernité, une petite fée certes, mais sans mièvrerie. [...] Une allure juste, une complexité, celle de l'époque, qu'elle contient dans ses astres, une attitude
    à la fois mordante et fière, attentionnée et curieuse.
    CHRISTIAN LACROIX

    Ce livre réunit les moments marquants de la vie d'une top model, qui a appris à la dure à demeurer elle-même et à ne laisser personne museler ses rêves."

  • La youtubeuse Victoria Charlton, connue pour ses vidéos consacrées au True Crime, nous entraîne sur la piste des 15 disparitions les plus énigmatiques des 100 dernières années, de la France aux États-Unis, en passant par le Québec. Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l'enquête, anecdotes de recherche et théories personnelles: Victoria propose des récits haletants, empreints de suspense et d'émotions. Qui sait, peut-être avez-vous déjà croisé Johnny, Timmothy, Laureen ou Diane? Une chose est sûre: après avoir refermé ce livre, vous penserez toujours à garder l'oeil ouvert. Parce que toute personne disparue mérite d'être retrouvée.

  • Nos traversées

    ,

    lu par Marie Sanson; Benoit Roberge

    Une histoire d'amour à distance entre elle et lui. Une série d'allers-retours entre Montréal et Paris. Voici la base de ce livre. Le reste est tout aussi imprévisible que réjouissant. Des trésors de l'hiver québécois au versant caché de la butte Montmartre, de l'influence de Napoléon à celle de Céline Dion, le couple se retrouve et se raconte. Découvrez le coeur de ces deux villes comme si vous y aviez toujours vécu! Plongez dans ce charmant carnet et laissez-vous inspirer par l'aventure. Parce que les départs se nourrissent d'espoir et que l'amour aura toujours le dernier mot.

  • Sadie

    Courtney Summers

    Dans la petite ville de Cold Creek, Sadie, 19 ans, ne peut compter que sur elle-même pour élever Mattie, 13 ans. Abandonnées par leur mère toxicomane, les deux soeurs font de leur mieux pour garder la tête hors de l'eau. Le monde de l'aînée s'écroule quand Mattie est sauvagement assassinée.

    La police n'a aucune piste sérieuse. Sadie, elle, est convaincue de connaître l'identité du tueur. Partie sur les traces de celui dont elle a juré de se venger, elle disparaît à son tour. Fasciné par l'histoire des deux jeunes filles, West McCray suit l'affaire dans une série de podcasts. Déterminé à faire la lumière sur cette tragédie, il s'emploie aussi à retrouver Sadie avant qu'il ne soit trop tard.

  • Distorsion

    , ,

    lu par Émile Gauthier; Sébastien Lévesque

    True crime, dark Web, catfish, conspiration, disparition, creepypasta, cyberintimidation et légende urbaine à donner froid dans le dos... Distorsion est une baladodiffusion québécoise qui passionne les amateurs d'histoires étranges. C'est maintenant aussi un livre fascinant qui réunit 13 récits ayant enflammé l'imagination des internautes. Le tandem d'analystes Seb et Emile a extrait des arcanes de la Toile cinq histoires glauques, jamais diffusées sur les ondes, en plus de fournir huit compléments d'enquêtes inédits. En prime? Une «mini-disto» que les fans ne voudront pas manquer. Frissons et surprises sont au rendez-vous!

  • Quand il est question de performance de haut niveau, l'athlète olympique doit avoir confiance en ses moyens, savoir gérer la pression et rester concentré malgré les multiples distractions. C'est la même chose au bureau: le travailleur qui souhaite réussir est appelé à se surpasser pour répondre efficacement aux défis quotidiens.

    L'olympien au bureau vous offre un accès privilégié à l'univers de grands athlètes, d'artistes de la scène et de leaders de différents horizons. Jean François Ménard partage avec vous des méthodes et des stratégies pour entraîner vos cerveaux à exceller en toute situation. Éveillez l'olympien qui sommeille en vous!

  • Le meilleur ouvrage à ce jour sur la paternité et l'identité maculine, un livre phare et essentiel.
    Cet ouvrage traite de l'absence des pères et du silence quiles isole de leurs fils. Pourquoi l'homme d'aujourd'hui est-il si mal dans sa peau? Pourquoi a-t-il si peur de l'intimité? Pourquoi se sent-il obligé de jouer le héros, l'éternel adolescent, le séducteur ou le bon garçon? Pourquoi certains hommes refoulent-ils leur agressivité au fond d'eux-mêmes, minant ainsi leur force d'affirmation? Guy Corneau rompt le mutisme et répond avec lucidité et délicatesse à ces questions fondamentales. Il met enfin des mots sur les sentiments qui habitent les hommes. Vingt-cinq ans après sa parution, ce best-seller international demeure profondément actuel et constitue la meilleure référence à ce jour sur la paternité et l'identité masculine.

  • Montréal, 1978. Alors que survient l'assassinat du parrain calabrais Paolo Violi, nul ne devine l'ampleur de la «machine» mafieuse qui se cache derrière ce meurtre. Pour le clan adverse des Siciliens, c'est le début d'une épopée qui va durer plus de 30 ans.

    Après avoir échappé à la justice pendant des décennies, les chefs mafieux Nicolò et Vito Rizzuto sont arrêtés et condamnés au milieu des années 2000, l'un à Montréal et l'autre aux États-Unis. Or, dans le coeur du clan sicilien, frappé d'une série de meurtres stratégiques, la débandade continue.

    Dans un style vivant et fouillé, Mafia inc. dévoile comment les deux parrains montréalais ont bâti, par la force et la corruption, un empire devenu à coups d'alliances et de compromis l'une des grandes puissances du crime organisé en Amérique du Nord. S'appuyant sur une abondante documentation judiciaire, sur des révélations policières et sur des confidences de proches de la famille Rizzuto, retracés jusque dans leur village natal de Cattolica Eraclea en Sicile, les auteurs reconstituent l'histoire de cette organisation tentaculaire et toute-puissante dont les ramifications, qui s'étendent partout dans le monde, sont ostensiblement liées aux pouvoirs politiques et au milieu des affaires.

    Cette nouvelle édition mise à jour relate les derniers événements qui ont secoué le milieu de la mafia montréalaise depuis 2010. La saga se poursuit...

  • « Toute va ben été » [tutvabete], expression locale ? Ce qu'on se dit pour se convaincre que tout finira par s'arranger, mais sans pouvoir s'exprimer correctement parce qu'on est CLAIREMENT DÉPASSÉ PAR LA VIE.  Sans prétention, sans compromis, sans filtre, voici mes réflexions et mes anecdotes sur ces étapes de la vie, de l'adolescence à l'âge adulte, qui nous font dire (en serrant un peu les dents) : « Toute va ben été ! »

    « Son livre, y'est en couleurs, y'a des pages en papier comme un vrai livre, c'est aussi beau que mon catalogue de chez Sears, mais avec plus de mots pis rien à acheter dedans. C'est beau, c'est beau, c'est beau ! »
    - Sandra Sanche, fan no 1 de PL Cloutier

    « J'ai la chance de connaître PL un peu mieux que la plupart de ses abonnés (après tout, je l'ai enduré à Disney World toute une semaine !). Au-delà de ses "Wadawow", il est capable de raconter des histoires qui nous décrochent un grand sourire. Et ce livre en compte plusieurs ! »
    - Théo Gordy, youtuber français et ami de PL Cloutier

    Sur sa chaîne YouTube, suivie par près de 300 000 abonnés, PL Cloutier partage son quotidien et parle de tout et de rien, mais jamais sans un bon verre de vin ! En 2016, il devient le premier youtuber québécois à partir en tournée avec une série de spectacles interactifs intitulés Bonne fête à moi.

  • «J'ai pensé que je serais cette fille un peu maladroite, un peu névrosée, qui apprivoiserait le célibat tranquillement à coups de rendez-vous ratés, et qui en rirait avec sa meilleure amie. Je me suis prise pour un cliché.»

    À 31 ans, après une rupture amoureuse, Sarah réalise rapidement que le scénario typique de comédie romantique ne sera pas pour elle. Sept ans plus tard, au top de sa carrière et toujours célibataire, Sarah se complaît dans son tourbillon professionnel réconfortant, gorgé d'ambition, de succès et de masques sociaux. Quand on voit les relations de couple avec lucidité, est-il possible de s'ouvrir de nouveau à l'amour?

    La mort d'une princesse, c'est ce moment où les illusions tombent. On doit alors faire face à la réalité et trouver sa propre façon de vivre sa vie.

  • Une fois passé le cap de la quarantaine, travailler devient facultatif pour la plupart des Québécois. Quoi, vous n'étiez pas au courant ? En fait, il s'agit du secret le mieux gardé de notre système économique : la sur­consommation et l'analphabétisme financier nous main­tien­nent artificiellement prisonniers du métro-boulot-dodo. Ins­piré par la stratégie FIRE ( Financial Independence, Retire Early ), j'ai moi-même pris ma retraite à 39 ans, sans gagner à la loterie et en dépit d'un salaire moyen. Déjouer le système pour atteindre la liberté financière, même en temps de pandémie, ça vous tente ? Ce livre résume comment j'y suis arrivé et comment vous pouvez aussi y parvenir.

  • ON L'APPELLE LE «CHERCHEUR D'ÂME». Chacune de ses victimes, retrouvée le visage ouvert, est porteuse d'un message qui semble narguer les policiers de l'Unité des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. En présence d'un motif obscur, de références cryptiques et d'un mode opératoire aussi systématique qu'incompréhensible, le sergentdétective Xavier Martel ne ménage aucun effort pour mettre fin au cycle sanglant.

    Prédateur de prédateurs, celui qui a déjà goûté à la violence crue fait de cette enquête une affaire personnelle. La seule chose qu'il ne peut se permettre de perdre, c'est du temps. C'était sans prévoir que la folie du tueur et le goût âpre d'une possible défaite le précipiteraient, lui aussi, dans ses derniers retranchements.

  • Quand les morts s'accumulent en vous, ils finissent par gouverner vos actes... Devenu détective depuis sa débâcle dans la police, Xavier Martel enquête sur la mort insolite de Corine Quintal à Québec. Il découvre que la victime était liée à une organisation aux activités controversées dont le leader est un homme dangereux. À Montréal-Nord, Donatien Deveau aspire à venger la mort de sa jeune soeur et enchaîne les délits qui scelleront son sort. Activisme extrême, meurtres sordides, occultisme et démons intérieurs: Martel et Deveau l'ignorent, mais leurs routes vont se croiser dans un feu d'artifice du destin dont personne ne sortira indemne.

  • "Protéger ceux qu'on aime implique parfois de faire souffrir les autres
    Tandis que le détective Xavier Martel tente de camoufler l'acte terrible qu'il a commis, un ressortissant russe est trouvé mort dans un conteneur au port de Montréal. Qui est-il ? Et pourquoi la structure atomique du Krokodil, cette drogue dévastatrice surnommée l'héroïne des pauvres, est-elle tatouée sur son corps? Forcé de reprendre du service comme freelance à la demande de la GRC, Martel mène l'enquête tel qu'il l'entend et doit se frotter à la dangereuse mafia russe montréalaise. Argent sale, trafic humain et crimes violents l'entraîneront de la métropole aux confins du Québec, où il risquera une fois de plus sa vie afin de contrecarrer les plans d'un homme prêt à tout pour défendre les siens.
    « Une voix essentielle du polar québécois. »
    Johanne Seymour
    « Steve Laflamme se hisse incontestablement
    au rang des Martin Michaud, André Jacques
    et autres ténors du polar québécois. »
    Norbert Spehner "

  • Homme de théâtre et figure familière du petit écran, Patrice Coquereau a souffert pendant de longues années de troubles anxieux, qui touchent environ 12% des Canadiens. Aujourd'hui serein, il dresse le bilan du chemin parcouru et, de crises de panique en fous rires, fait voler en éclats les tabous liés à la santé mentale.

    Avec émotion, il nous présente son histoire, pimentée de coups de gueule et de coups de coeur, les facteurs qui l'ont mené aux antichambres de la folie ainsi que les balises qui l'ont aidé à se réapproprier sa vie.

    Plongée en apnée dans l'univers torturé d'un des comédiens les plus appréciés de sa génération, Guérir à gorge déployée est éga­lement le témoignage sincère d'un homme porté par un appel fondamental: nommer, éclairer, alléger, aider. Un ouvrage parfois sombre comme la nuit, parfois traversé d'éclairs lumineux - comme au théâtre, quand s'ouvre le rideau!

  • Serial killer à ses heures, Louise n'aime rien tant que la douce routine en compagnie de ses chats. Lorsqu'elle apprend qu'une menace pèse sur le chic restaurant où elle travaille, son sang ne fait qu'un tour. S'attaquer au parrain d'une dangereuse famiglia est toutefois bien compliqué. Mais quand une jolie infirmière qui sème la mort sur son passage s'intéresse d'un peu trop près à Guido, le chef de Carte Noire, les masques tombent. Résolue à défendre les siens, Louise reprend du service... avec la détermination qu'on lui connaît!

  • La charge mentale, vous connaissez?

    En couple avec Jean-Michel, maman de deux enfants et journaliste quand ils lui en laissent le temps, Isabelle tente de garder la tête hors de l'eau. Et puis, un jour, elle en a assez. Assez de gérer le calendrier familial avec ses rendez-vous à gauche et à droite, ses fêtes d'anniversaire de camarades d'école ou de garderie que, bien souvent, son fils et sa fille connaissent à peine, ses loisirs toujours choisis selon les goûts et les désirs des autres. Assez de cuisiner, de faire des courses, de ramasser des bas et des jouets. Assez d'organiser, de préparer, de planifier.

    Elle plaque tout et prend la route sans but précis. Durant cette fugue qui se transforme en road trip, elle dressera le bilan des dernières années et devra, ultimement, faire un choix. Mais lequel? Où Isabelle a-t-elle merdé? À qui la faute? Pourquoi n'arrive-t-elle pas à lâcher prise, jamais?

  • À travers deux récits exceptionnels, Christian Tétreault rend hommage à des parents qui ont fait preuve de force, de courage et de résilience à la suite de la perte d'un enfant. Non seulement ils ont survécu à une épreuve terrible, mais, contre toute attente, ils ont retrouvé le désir d'avancer, la joie de goûter, de sentir et de s'émerveiller. Toutes ces belles choses jadis ensevelies sous la tristesse, cachées dans les ténèbres du désespoir ou anesthésiées par la douleur d'une blessure qu'on dit mortelle, ils les ont redécouvertes. Ayant lui-même vécu le décès de sa fille Marie, l'auteur, en racontant l'histoire poignante de Manon, de Richard, d'Andréanne, de Nicole, de William et de Nathaniel, nous montre que les enfants - tous les enfants - sont immortels. Et que dans de telles souffrances se nichent souvent de précieux enseignements, qui nous permettent de surmonter les épreuves et, surtout, de continuer à vivre.

  • À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants !). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école ? (ou-ach !) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi ! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre... Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose, trouver sa place dans l'univers.

  • Aurélie s'inquiète : sa mère cherche l'amour sur Internet (elle pourrait tomber sur des maniaques !) et son amie Kat, qui vit une peine d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre. Elle va même jusqu'à lui proposer un pacte de célibat qui les lierait jusqu'à la fin du secondaire ! Le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin, Tommy, se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer !

  • Une histoire de baseball et de gratitude

    Plus jeune, Derek Aucoin n'avait qu'un seul rêve: porter les couleurs des Expos de Montréal. «Go for it!» Ces trois mots, lancés par son idole Andre Dawson, le guideront dans son ascension vers le baseball professionnel et il deviendra, en 1996, un des rares Québécois à jouer pour l'équipe montréalaise.

    Porté par une passion indéfectible pour un sport qui lui a fait tant de cadeaux, l'ancien lanceur nous raconte un parcours ponctué de rencontres déterminantes et d'innombrables anecdotes. Depuis qu'il a accroché son gant, il s'est illustré comme animateur et analyste sportif. Reconnu pour son implication dans la communauté, il a également enseigné le baseball aux enfants de New York et d'ailleurs, se donnant comme mission de leur transmettre ses valeurs et sa philosophie du jeu.

    Et même s'il doit, depuis l'été 2019, affronter un adversaire sans pitié, un cancer du cerveau, le grand Derek se considère toujours comme l'être le plus chanceux du monde. Débordant de gratitude, la tête plus haute que jamais, il livre ce précieux témoignage, à la fois héritage pour son fils Dawson, mais aussi présent pour tous ceux qui ont un jour croisé sa route, de près ou de loin.

  • Ingrid - Yamaska

    ,

    lu par Roxanne Gaudette Loiseau

    À la suite de sa rencontre avec Mélina, une fillette placée en famille d'accueil dont elle a fait la connaissance par hasard, Ingrid a vécu un véritable coup de foudre maternel. Elle sait désormais, sans l'ombre d'un doute, qu'elle veut cette enfant dans sa vie. Avec Olivier, son conjoint, elle s'inscrit à la banque mixte dans le but de concrétiser son projet. S'amorce alors pour le couple un parcours douloureux et déchirant, parsemé d'embûches et de déceptions, où ce petit bonheur si fragile qu'ils tentent de construire à trois est constamment menacé. Et si leur rêve de fonder une famille leur glissait une fois de plus entre les doigts?

empty