Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Hermés science (18)
- Presses des Mines (15)
- Editions L'Harmattan (12)
- EDP Sciences (10)
- OECD (5)
- Académie royale de Belgique (3)
- L'artilleur (3)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (3)
- Afnor Éditions (2)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (2)
- De Boeck Supérieur (2)
- Dunod (2)
- Dunod (réédition numérique FeniXX) (2)
- Débats Publics (2)
- ELLIPSES (2)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (2)
- Hermann (2)
- Éditions de la Sorbonne (1)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (1)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (1)
- Chêne (réédition numérique FeniXX) (1)
- Collège de France (1)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Payot) (1)
- FeniXX réédition numérique (Privat) (1)
- Le Moniteur (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
- Écosociété (1)
Accessibilité
Prix
-
Le nucléaire : Une énergie vraiment sans danger ?
Bruno Chareyron
- Dunod
- Hors Collection
- 23 Avril 2025
- 9782100884315
Le recours à l'énergie nucléaire pour la production d'électricité est encore présenté par certains politiques ou spécialistes comme une solution idéale pour réussir le défi de la transition énergétique.Les problèmes spécifiques liés au nucléaire civil sont pourtant bien réels. Ils commencent avec les activités d'extraction de l'uranium et aboutissent aux problématiques insolubles de la gestion des déchets et de l'impossible gestion des conséquences des catastrophes nucléaires. Sans oublier les impacts sur les ressources en eau et l'environnement, l'exposition des travailleurs et du public aux rayonnements ionisants, l'absence de maîtrise des enjeux financiers et de sûreté, etc.Aucun scénario de transition ne prétend que les énergies renouvelables pourront remplacer un jour les fossiles et le nucléaire sans réduction drastique de notre consommation.
A travers une série d'histoires vécues au cours des 30 ans passés à la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la RADioactivité), l'auteur nous aide à comprendre des notions fondamentales sur la sûreté nucléaire, à appréhender les effets des rayonnements ionisants sur la santé et à mieux percevoir les processus insidieux de désinformation à l'oeuvre.
Il nous montre que le nucléaire présente trop d'inconvénients pour être présenté comme une solution idéale. -
Le changement climatique n'est plus ce qu'il était : Vrais risques et attitudes rationnelles
Judith Curry
- L'artilleur
- 13 Novembre 2024
- 9782810012367
La climatologue Judith Curry montre dans ce livre comment la science duclimat a été pervertie par la politique.Elle explique en premier lieu pourquoi le concept de « consensus » poseproblème. Certes, la très grande majorité des climatologues sont d'accordsur certains points (hausse de la température moyenne et impact du dioxydede carbone). Mais les voix officielles oublient de dire que les scientifiquessont aussi en désaccord ou ignorants sur de nombreux autres aspects dela question et en particulier sur la part du réchauffement imputable à lavariabilité naturelle du climat (rôle des océans, du soleil et des volcans).Selon Judith Curry, ce pseudo-consensus dissimule une autre questiongênante. Alors que toutes les prévisions d'augmentation de la températureglobale formulées par le GIEC en 2013 se sont révélées très exagéréesen 2023, la rhétorique alarmiste s'est déplacée vers les événementsmétéorologiques extrêmes. Or, il n'y a pas de preuves du rôle des émissionshumaines dans la hausse de leur fréquence ou de leur intensité.Après avoir évacué la variabilité naturelle de la définition du « changementclimatique », il s'agit donc désormais de ne pas trop mettre en avant laquestion de la température moyenne qui pourrait ne pas être aussidangereuse que prévue. Le changement climatique n'est décidemment plustout à fait ce qu'il était...Pour l'auteur, l'usage de ce consensus tronqué empêche une bonneévaluation des risques réels, qui sont surtout régionaux. En restant aveugleaux incertitudes, il permet aussi aux médias et aux responsables politiquesde simplifier outrageusement la question pour adopter des solutionssimplistes qui, non seulement n'endiguent pas le réchauffement mais surtoutnuisent à la prospérité et au bien-être des populations.
Judith A. Curry est une climatologue américaine, ex-présidente de la School ofEarth and Atmospheric Sciences (École des sciences de la Terre et de l'atmosphère)au Georgia Institute of Technology. Elle a participé à de nombreux travaux derecherche dans le cadre de l'Organisation météorologique mondiale. -
Énergie, mensonges d'État : La destruction organisée de la compétitivité de l'UE
Samuel Furfari
- L'artilleur
- 28 Février 2024
- 9782810012183
L'énergie, c'est la vie. Elle est partout et sans elle nous ne pourrions tout simplement plus rien faire. Les pères fondateurs de l'Union européenne l'avaient bien compris et dès 1955 ils en avaient fait un objectif majeur : « fournir aux citoyens européens une énergie abondante et bon marché ». Or c'est exactement l'inverse qui se produit depuis quelques années. A une époque où les sources d'énergie n'ont jamais été aussi nombreuses, les Européens font face à une soudaine rareté de l'énergie et à des hausses de tarifs insoutenables.
Fonctionnaire européen à la Direction générale de l'Energie de la Commission européenne pendant trente-six ans, Samuel Furfari explique dans ce livre comment l'UE, sous la double influence écologiste et allemande, a abandonné depuis 2016 sa politique d'anticipation et de recherche, qui avait parfaitement fonctionné, et se retrouve confrontée aux conséquences de ses choix incohérents. Si des changements profonds ne sont pas mis en oeuvre, la compétitivité des entreprises européennes va inévitablement s'effondrer, entraînant avec elle le niveau de vie de tous les Européens.
Ingénieur et docteur de l'Université libre de Bruxelles, Samuel Furfari a une expertise de plus de quarante ans dans les technologies énergétiques et la géopolitique de l'énergie, ce qui fait de lui l'un des meilleurs experts de ces domaines. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'énergie et le développement durable -
Ce livre détaille les principales sources d'énergie renouvelables - solaire, éolienne, hydroélectrique et biomasse - ainsi que celles qui sont moins développées - géothermie, marée et vagues. L'auteur expose les défis que représente l'intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques, ainsi que la nécessité du stockage de l'énergie. Il examine également les efforts internationaux visant à soutenir les énergies renouvelables et à lutter contre le changement climatique, et détaille les récentes innovations en matière de production d'énergie éolienne et solaire, de stockage et de conversion de l'électricité en gaz pour le chauffage propre.
-
Tous climatisés en 2050 ? L'adaptation de nos logements au réchauffement climatique
Antoine Bultel, Camille Celier
- Presses des Mines
- Libres opinions
- 16 Janvier 2025
- 9782385426323
La France se réchauffe, les canicules vont devenir plus fréquentes et plus intenses. Face à ce risque sanitaire, nos comportements, nos villes, mais surtout nos bâtiments ne sont plus adaptés : 59% des Français souffrent de la chaleur dans leur logement. Si les professionnels du secteur semblent intégrer ces enjeux pour les constructions neuves, le problème du parc existant demeure, avec des dispositifs d'adaptation insuffisants. 25% des propriétaires se sont déjà équipés de solutions de climatisation, suscitant une controverse médiatique : faut-il se rafraîchir au risque d'aggraver le réchauffement ? Serons-nous tous climatisés en 2050 ? Cette étude démontre que la climatisation n'est pas la seule solution permettant d'améliorer le confort d'été, mais qu'elle est la plus simple et la plus efficace. Contrairement aux idées reçues, son bilan écologique reste maîtrisé à condition qu'elle soit utilisée avec bon sens et en complément de mesures passives. En revanche, le coût élevé de la climatisation risque de placer de nombreux ménages dans une nouvelle forme de précarité, la "précarité énergétique d'été". Plus qu'une catastrophe écologique, une catastrophe sociale se profile si l'on n'offre pas à ces ménages un autre chemin d'adaptation.
-
La place du nucléaire dans la transition énergétique
Association Événement OSE
- Presses des Mines
- Développement durable
- 30 Janvier 2025
- 9782385426293
Quel sera le rôle de la production d'électricité nucléaire dans la transition énergétique ? La 23e édition de l'événement organisé par les étudiants du Mastère Spécialisé© OSE de Mines Paris - PSL, qui s'est tenu le 26 septembre 2023, a exploré le rôle de la production d'électricité nucléaire dans la transition énergétique. Parrainé par EDF et soutenu par divers acteurs, le congrès OSE a abordé ce sujet à travers trois tables rondes articulées autour de deux thèmes principaux. Le premier thème s'est concentré sur le nucléaire dans les systèmes électriques de demain. Il s'est conclu par la première table ronde avec discussions animées par des experts du domaine. Le deuxième thème a exploré les défis sociétaux liés au potentiel redéveloppement nucléaire. La deuxième table ronde a mis en lumière les capacités et limites de l'industrie nucléaire française pour les prochaines décennies. Des sujets tels que la gestion des déchets nucléaires ont également été abordés. L'acceptabilité sociale du nucléaire a fait l'objet de la troisième table ronde Pourquoi un congrès sur le thème du nucléaire ? Le sujet du nucléaire est au coeur des débats autour de la transition énergétique. La production d'électricité nucléaire contribue à l'atteinte des objectifs très ambitieux de réduction des gaz à effet de serre. Le congrès OSE explore ce sujet et tente d'éclairer les futurs possibles avec les acteurs qui oeuvrent au développement de cette filière. Qui sont les intervenants ? Les conférenciers et invités des tables rondes sont des experts et représentants d'industries et d'institutions à même d'apporter une contribution inédite et pertinente aux nombreuses questions soulevées par la place du nucléaire dans la transition énergétique.
-
Thermodynamique : Applications aux cycles moteurs et récepteurs ; Cours, exercices et problèmes commentés
Frédéric Ayela
- ELLIPSES
- 14 Novembre 2023
- 9782340086296
Cet ouvrage est consacré à la thermodynamique et à l’exploitation des principes et des fonctions d’état thermodynamiques. Il propose :des exemples concrets,vingt-cinq problèmes commentés qui couvrent tous les chapitres,une centaine d’exercices et problèmes proposés avec leurs réponses.Destiné aux étudiants inscrits en formation professionnalisante (BUT, BTS), il intéressera également les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et les étudiants de licence et master concernés par les applications industrielles de la thermodynamique.
-
Énergies renouvelables : rappels de cours et exercices corrigés
Dhaker Abbes, Arnaud Davigny, Bruno François, Nicolas Waldhoff
- ELLIPSES
- 21 Février 2023
- 9782340077348
Ce manuel propose des résumés de cours, des exercices et problèmes corrigés couvrant l’ensemble des systèmes d’énergie renouvelable. Il inclut également des tendances actuelles telles que le stockage de l’énergie solaire et l’autoconsommation photovoltaïque ou éolienne.Les exercices et les problèmes sont classés par niveau de difficulté et par compétences et sont corrigés de manière détaillée. De nombreux exemples sont fournis avec les calculs et les graphiques aidant à visualiser les différentes technologies et méthodologies mathématiques.Cet ouvrage s’adresse aux étudiants de BTS, BUT, des cycles universitaires et des écoles d’ingénieurs.
-
Une introduction à : l'énergie solaire photovoltaïque
Daniel Suchet, Erik Johnson
- EDP Sciences
- Une introduction à
- 22 Juin 2023
- 9782759829248
À chaque instant, la puissance solaire qui arrive sur la Terre représente plusieurs milliers de fois la consommation énergétique de l'humanité. L'effet photovoltaïque, qui convertit la lumière en électricité, permet de tirer parti de cette manne énergétique - un enjeu particulièrement important alors que nous touchons aux limites du système des énergies fossiles hérité des révolutions industrielles. En quelques années, les panneaux solaires ont connu une progression spectaculaire.
Bien que l'énergie photovoltaïque soit décarbonée, son développement soulève cependant de nombreuses questions, sur le fonctionnement et la fabrication des dispositifs comme sur leur installation et leur utilisation.
Ce livre propose un tour d'horizon de l'énergie solaire photovoltaïque, de son histoire, de sa dynamique et de ses perspectives. En s'appuyant sur des considérations physiques fondamentales, il établit les principaux ordres de grandeur et les principes de fonctionnement communs à toutes les cellules solaires. Il expose ensuite les différentes technologies actuellement disponibles sur le marché. Il aborde enfin les coûts, économiques et écologiques, du photovoltaïque.
Ce livre s'adresse à un large public désireux de se faire une idée précise et documentée sur un volet essentiel de notre réponse aux défis climatiques et énergétiques du XXIe siècle. -
Nouveau nucléaire et transition énergétique
Michel Vakaloulis
- Presses des Mines
- Développement durable
- 5 Décembre 2024
- 9782385426170
Depuis l'automne 2021 la crise énergétique mondiale, amplifiée par la guerre en Ukraine, rebat les cartes des défis géostratégiques et contribue à faire avancer le débat public sur l'avenir de l'énergie. Le rôle du nucléaire civil se révèle essentiel. Dans les faits, il est impossible de lutter contre le changement climatique sans la contribution de l'énergie nucléaire. Le programme du nouveau nucléaire est une ambition exigeante qui oblige à revenir sur les fondamentaux du travail industriel en améliorant sans cesse la sûreté et l'efficacité de la production d'électricité. Il met en perspective la filière nucléaire dans son ensemble au service de la décarbonation de l'activité économique et de la transition écologique des territoires. Son objectif stratégique n'est pas simplement de construire un énième chantier nucléaire, après les déboires de l'EPR de Flamanville, mais de créer un deuxième parc nucléaire dans une complémentarité avec les énergies renouvelables. Le présent ouvrage dresse un état des lieux et analyse les problématiques et les enjeux auxquels sont confrontés les entreprises et les salariés parties prenantes des projets du nouveau nucléaire. Issu d'une longue enquête empirique, il propose une réflexion critique sur les conditions de faisabilité et l'acceptation sociale de la construction de nouvelles centrales dans le cadre d'un mix électrique bas carbone. Il s'adresse non seulement aux spécialistes de l'énergie, mais à un public élargi de citoyens qui s'interrogent sur le changement climatique, le développement durable et le monde énergétique de demain.
-
Pourquoi le nucléaire
Bertrand Barré
- De Boeck Supérieur
- Sciences et plus
- 28 Avril 2017
- 9782807351554
Souvent vilipendée, parfois portée aux nues, l'énergie nucléaire suscite de nombreuses questions et ne peut laisser indifférent ! Face à la méconnaissance du sujet par de nombreux médias, laissez-vous guider par Bertrand Barré pour vous forger votre propre opinion !
Produit-elle vraiment peu de gaz à effet de serre ?
Peut-on mesurer sa rentabilité ?
Les accidents de Tchernobyl et Fukushima étaient-ils inévitables ?
Que sait-on réellement de la gestion de ses déchets ?
Peut-on en sortir ? Avec quelles conséquences ?
Face à la méconnaissance du sujet par de nombreux médias, laissezvous guider par Bertrand Barré pour vous forger votre propre opinion !
« Ami lecteur, vous êtes entre de bonnes mains, et c'est en confiance qu'il faut aborder les pages de ce livre. Et j'espère que, lecture faite, vous serez heureux d'avoir remplacé, pour partie, l'angoisse, la méfiance ou l'incrédulité par la compréhension, et donc par un peu plus de sérénité. » - Jean-Marc Jancovici (extrait de la préface) -
Un futur renouvelable ; tracer les contours de la transition
Richard Heinberg, David Fridley
- Écosociété
- 23 Septembre 2019
- 9782897195359
À L'HEURE OÙ LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES commencent sérieusement à faire sentir leurs effets, nous devons nous préparer à une profonde transformation dans la façon dont nous produisons et utilisons l'énergie à travers le monde. Le passage obligé des combustibles fossiles à des sources renouvelables entraînera un changement majeur dans notre façon de vivre. À quoi pourrait ressembler un avenir 100% renouvelable? Quelles technologies joueront un rôle crucial dans notre avenir énergétique? Quels défis allons-nous devoir affronter dans cette transition? Et comment pouvons-nous nous assurer que le nouveau système énergétique soit juste et équitable?
Dans Un futur renouvelable, Richard Heinberg et David Fridley explorent les défis et les opportunités que présente le passage aux énergies renouvelables. En brossant le portrait de notre système énergétique actuel, les auteurs examinent la question de l'offre et de la demande d'énergie dans des secteurs clés de l'économie: la production d'électricité, les transports, les bâtiments et la fabrication. Leur analyse détaillée permet d'identifier les problèmes cruciaux auxquels nous serons inévitablement confrontés, de l'intermittence des sources de combustible au stockage de l'énergie en passant par la refonte des réseaux de distribution.
Véritable travail de prospective pour nous aider à préfigurer ce dont demain sera fait, Un futur renouvelable est un ouvrage lucide et nécessaire pour planifier la transition énergétique à venir. Soyons prêts à relever le défi. -
La religion écologiste Tome 3 : la voiture électrique et autres folies
Christian Gérondeau
- L'artilleur
- 1 Juillet 2022
- 9782810011490
Pourquoi la voiture électrique pour tous est-elle un mythe ? Parce que, comme le démontre Christian Gerondeau de façon imparable, il faudrait construire le long des grandes autoroutes une centrale nucléaire et plus de cinq mille bornes de recharge tous les cent kilomètres. C'est évidemment impossible, Elon Musk lui-même l'a constaté, puisqu'il a supplié les propriétaires californiens de ses Tesla d'y renoncer les journées de grand départ, car il est incapable de garantir leur recharge alors même qu'elles ne représentent que 1 % du parc automobile américain. L'hydrogène « vert » n'a pas plus d'avenir. Beaucoup trop cher, dangereux, difficile à utiliser car il faut le comprimer à très haute pression ou le liquéfier, impossible à distribuer partout. Les recherches ne persistent qu'à coup de milliards de subventions. La « transition énergétique » qui voudrait que l'on puisse se passer totalement des énergies fossiles est un rêve, d'autant plus que l'avenir n'est plus entre les mains des nations développées. Les pays en développement sont à l'origine de la grande majorité des émissions de CO² et ils ont annoncé lors de la dernière COP à Glasgow qu'ils ne renonceraient pas, avant longtemps, au pétrole, au gaz naturel et au charbon. Les efforts des pays développés ne servent donc à rien et les milliers de milliards d'euros prévus, seront dépensés en vain. Il en résulte le plus inattendu des constats. Puisque la voiture électrique et l'hydrogène « vert » n'ont pas d'avenir, la consommation d'électricité n'a aucune raison de s'accroître en Europe et elle va stagner au cours des décennies à venir comme elle le fait déjà depuis les années 2000 ! Pour ce qui concerne la France, nous n'avons ainsi nul besoin de capacités supplémentaires en multipliant les éoliennes ou les centrales nucléaires de nouvelle génération. Nos cinquante centrales actuelles qui peuvent être prolongées indéfiniment si elles sont convenablement entretenues comme c'est le cas aux États-Unis, peuvent suffire très largement à nos besoins en électricité. C'est là une excellente nouvelle qui peut permettre d'éviter la hausse sans fin de nos tarifs, et d'avoir l'électricité la moins chère d'Europe. Il reste une question. Faut-il avoir peur des émissions de CO² à venir ? À l'aide de démonstrations accessibles à tous, Christian Gerondeau apporte la réponse, en montrant que le GIEC ment effrontément en travestissant les chiffres et en affirmant parler au nom de la Science alors qu'il la trahit. Un livre de synthèse qui remet en cause toutes nos idées reçues.
-
L'énergie ; de la guerre vers la paix et la sécurité
Samuele Furfari
- Académie royale de Belgique
- 24 Novembre 2014
- 9782803104314
L'énergie fossile a été hélas à la base de nombreuses guerres. En commençant par celle de 1914, en passant par le Traité de Versailles, l'émergence de la géopolitique grâce à l'intérêt des militaires, les besoins énergétiques de la guerre 40-45, les chocs pétroliers de années 70 et en finissant par les crises de l'Ukraine et l'Irak, ce livre montre comment la rareté énergétique a conduit à des tensions ou à des guerres. Pourtant, l'UE est devenue un havre de paix grâce à l'énergie. Aujourd'hui, l'abondance des énergies fossiles offre la possibilité tout à fait neuve d'utiliser l'énergie comme instrument pour apporter la paix et la sécurité sur terre. Pour tous.
Fils de mineur, Samuele Furfari est ingénieur et docteur en sciences appliquées avec une thèse sur le charbon. Depuis plus de 32 ans il est fonctionnaire de la Commission européenne où il a toujours travaillé dans le domaine de la politique énergétique. Maître de Conférences à l'ULB où il enseigne la géopolitique de l'énergie, il est également un vulgarisateur de la politique énergétique et du développement durable. -
Systèmes énergétiques Tome 1 : initiation à la discipline, méthodes et outils
Renaud Gicquel
- Presses des Mines
- Développement durable
- 13 Janvier 2023
- 9782494532298
UN NOUVEL APPRENTISSAGE
Vous souhaitez apprendre le fonctionnement des systèmes énergétiques thermiques en limitant au maximum le recours aux bases de mathématiques et de physique ?
Les développements théoriques sont volontairement réduits au strict minimum dans cet ouvrage, au profit d'explications technologiques et d'études de modèles réalistes résolus en utilisant Thermoptim, un environnement logiciel à la fois puissant et relativement simple d'utilisation. L'apprentissage est guidé par de nombreuses ressources numériques disponibles en ligne, notamment des explorations dirigées qui vous permettront de vous initier progressivement à la modélisation d'une quarantaine de systèmes énergétiques.
Ce premier tome comprend deux parties. La première est dédiée à l'initiation à la discipline : découverte des fonctions mises en jeu dans les composants des cycles élémentaires, des évolutions de référence subies par les fluides, tracé des cycles dans le diagramme enthalpie-pression et modélisation avec Thermoptim. La seconde partie introduit de puissants concepts qui seront utilisés dans les deux autres tomes : calculs de combustion, échangeurs de chaleur, définition de l'entropie et de l'exergie, bilans exergétiques, méthode du pincement.
Le site Web dédié à ce livre fournit toutes les précisions sur ces sujets : https://www.s4e2.com/portail/web/co/SiteLivreSE-2022.html -
Précis de radiochimie et analyse de radionucléides ; manuel pratique et exercices résolus
Méryl Brothier, Alain Dodi
- EDP Sciences
- PROfil
- 27 Février 2020
- 9782759824083
Ce livre, rédigé dans un esprit pédagogique, offre un panorama des principales techniques d'analyses des radionucléides et des bonnes pratiques du radiochimiste. Il détaille pragmatiquement les éléments théoriques de bases de ce domaine relativement large et les illustre par des exemples, des protocoles/outils expérimentaux, des applications numériques et des exercices corrigés.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des premiers cycles universitaires scientifiques voire au-delà ainsi qu'aux techniciens, ingénieurs et personnels de laboratoires confrontés à des problématiques d'analyses radiochimiques.
Les auteurs sont tous deux ingénieurs-chercheurs au CEA. Ils sont également Habilités à Diriger des Recherches et enseignent à l'Université d'Aix-Marseille. -
Le design énergétique des bâtiments
Pascal Lenormand, Camille Bissuel
- Afnor Éditions
- 1 Mars 2023
- 9782128006416
L'énergétique des bâtiments constitue un enjeu majeur de ces prochaines décennies. Et pourtant, son approche est encore trop souvent de type purement mécaniste. Ce livre présente un nouveau concept : le design énergétique. Il montre pourquoi les démarches technicistes et mécanistes classiques sont vouées à l'échec face aux enjeux de notre époque. Il propose une autre voie, s'inspirant ainsi de la démarche scientifique de Goethe, qui s'est opposé en son temps à Newton (sorti vainqueur) sur l'étude de la lumière.
Il s'agit d'un des rares ouvrages écrit par un ingénieur, mais destiné à être lu par tous les acteurs du bâtiment, des concepteurs aux utilisateurs. Cette volonté est l'expression même de ce que l'auteur considère comme la démarche d'avenir : loin de s'opposer aux lois de la thermique, il montre comment on peut les inscrire dans une approche humaniste et réaliste, en prise avec le terrain, parce que la vie s'invite dans les questions énergétiques. « Ce dont il s'agit, c'est donc de cesser de considérer le bâtiment seul comme l'objet d'étude, mais bien le couple usager/bâtiment dans son ensemble. Cela demande rien de moins que d'ajouter à un certain savoir-faire technique (en énergétique, en thermique des enveloppes, en conception de systèmes, etc.) un large volet de savoir-être. »
La préface de Dominique Gauzin-Müller, architecte reconnue, spécialiste de l'urbanisme et de l'architecture écoresponsables et la postface de Olivier Sidler, énergéticien, co-fondateur de l'Association négaWatt sont autant de symboles de cet esprit d'ouverture.
Les illustrations sont signées Camille Bissuel, sensible aux thèmes abordés et animé d'une démarche artistique propre, cohérente avec l'objectif et l'esprit de l'ouvrage. -
Durée de vie d'une centrale nucléaire
Jean-Pierre Hutin
- Presses des Mines
- Développement durable
- 17 Octobre 2024
- 9782385426064
La question de la durée de vie des centrales nucléaires est au coeur du débat sur la politique énergétique. Or, comprendre la situation et les enjeux suppose de connaître certains éléments objectifs. Comment fonctionnent les centrales nucléaires ? Comment sont-elles exploitées? Leur durée de vie a-t-elle été fixée à l'origine ? Quelles sont les menaces techniques ou non-techniques qui pourraient empêcher de poursuivre leur exploitation et comment y faire face ? Que peut-on dire du « vieillissement » des matériaux ? Que font les exploitants pour gérer au mieux ce vieillissement et, dans le même temps, accroître le niveau de sûreté des installations ? Quelles difficultés rencontrent-ils et quelles solutions mettent-ils en oeuvre ? Quel est le rôle de l'Autorité de Sûreté ? Qu'en est-il dans les autres pays ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions, en se focalisant sur ce qui est avéré et tangible et en corrigeant au passage quelques idées reçues. Sans chercher à défendre un point de vue particulier, il fournit des informations précises et des explications claires pouvant être comprises par tous.
-
Introduction au traitement de l'energie electrique
Georges Pierron
- Presses des Mines
- Sciences de la matière
- 6 Février 2023
- 9782385422493
Ce livre est le support de cours des élèves-ingénieurs de l'Ecole des Mines de Paris.
Il s'adresse à des débutants en électrotechnique, étudiants ou professionnels spécialisés dans d'autres domaines et souligne l'importance du point de vue "commande" de ces systèmes. Les connaissances préalables nécessaires sont celles d'électricité générale que possède tout ingénieur ou technicien supérieur.
Le premier chapitre est consacré à une présentation générale des fonctions de l'électrotechnique et à l'introduction de données économiques concernant l'énergie en général et l'énergie électrique en particulier. On y trouve également les spécificités à prendre en compte dans une chaîne de puissance (rendement, pertes, facteur de puissance, harmoniques...).
Le chapitre suivant traite de l'électromagnétisme et plus particulièrement des matériaux magnétiques, incontournables en électrotechnique. La théorie n'est pas développée (d'autres ouvrages y sont consacrés) et seule une modélisation simple est envisagée. Un chapitre est ensuite consacré aux systèmes triphasés (transport d'énergie et production de champs tournants).
Puis sont traités le principe des convertisseurs électroniques, avec une approche simple des composants utilisés, et le principe élémentaire des moteurs. Chaque type de moteur est ensuite envisagé sous le double aspect :
établissement d'un modèle simple permettant aussi d'en comprendre le fonctionnement physique ;
comment commander le couple sur l'arbre d'un moteur ?
Le chapitre suivant est consacré à la conversion "alternatif-continu" et à ses applications, et enfin le dernier chapitre propose une ouverture sur les onduleurs autonomes et leurs applications à la commande des moteurs asynchrones. -
Systèmes énergétiques Tome 2 : applications "classiques"
Renaud Gicquel
- Presses des Mines
- Développement durable
- 10 Février 2023
- 9782494532373
UN NOUVEL APPRENTISSAGE Vous souhaitez apprendre le fonctionnement des systèmes énergétiques thermiques en limitant au maximum le recours aux bases de mathématiques et de physique ? Le premier tome a montré comment il est possible d'analyser les systèmes énergétiques thermiques en limitant au maximum le recours aux mathématiques et à la physique. Ce deuxième tome, dédié aux applications industrielles classiques, explique comment on peut améliorer les performances de ces systèmes en réduisant les irréversibilités qui y prennent place, et notamment en fractionnant les compressions et les détentes et en améliorant les régénérations thermiques internes. Différentes variantes sont ainsi étudiées : des cycles à vapeur (cycles à réchauffe, à réchauffe et prélèvement, supercritiques, binaires, cycles des réacteur à eau pressurisée ou REP, cycles organiques de Rankine ORC), les moteurs à combustion interne (cycles de turbines à gaz et variantes, moteurs à essence, à gaz et diesel), les cycles combinés et la cogénération, les cycles récepteurs (réfrigération, cryogénie, pompes à chaleur), et enfin, les cycles de conditionnement de l'air et les cycles à absorption liquide.
-
Penser et mettre en oeuvre les transitions energétiques ; enjeux et stratégie opérationnelle
Jacques de Gerlache
- Dunod
- Sciences de l'ingénieur
- 27 Février 2019
- 9782100792184
Gaz à effet de serre, production d'énergie (fossile, renouvelable, nucléaire), transformation, transport ou stockage : les enjeux des transitions énergétiques mondiales sont nombreux et variés. À tel point que décideurs politiques, économistes ou dirigeants d'entreprises ont souvent tendance à les considérer individuellement.
Cet ouvrage propose une approche intégrative de ces transitions énergétiques, prenant en compte toutes les dimensions de ces enjeux. Après avoir fait un état des lieux des problématiques énergétiques actuelles, il explique comment tous ces aspects sont intimement liés et pourquoi les traiter indépendamment n'aboutira qu'à des solutions peu efficaces. Il les synthétise ensuite dans une stratégie globale, puis propose une méthodologie opérationnelle permettant de mettre en oeuvre des plans d'action, que ce soit au niveau local, national ou international. -
Quelle empreinte environnementale pour notre avenir énergetique ?
Romain Besseau
- Presses des Mines
- Développement durable
- 14 Avril 2021
- 9782356716613
Dépendant massivement des énergies fossiles, le modèle énergétique actuel doit réduire son empreinte environnementale tout en assurant la prospérité de nos sociétés. Pour cela, le déploiement massif d'énergies renouvelables, à production météo-dépendante, est envisagé dans de nombreux scénarios. Comment évaluer l'empreinte environnementale de notre avenir énergétique et ainsi s'assurer des bénéfi ces attendus de la transition énergétique ?
L'analyse de cycle de vie est un outil fondamental qui permet d'appréhender l'évaluation de l'empreinte environnementale sous un angle systémique et multicritère évitant autant que possible toute vision partielle et partiale. Cet ouvrage propose des résultats quantitatifs et qualitatifs permettant de disposer de bases solides pour alimenter le débat actuel. Parmi eux, citons l'analyse de l'évolution de la performance environnementale de la filière photovoltaïque, de l'ensemble de la flotte éolienne du Danemark, de l'autoconsommation d'énergies renouvelables, ou encore l'évaluation de scénarios énergétiques à horizon 2030 à l'échelle d'un territoire insulaire : l'île de La Réunion.
Ces résultats démontrent que, même en tenant compte des besoins de stockage potentiellement induits par la variabilité de la production, les énergies renouvelables présentent, dans l'ensemble, une empreinte environnementale nettement inférieure aux alternatives fossiles qu'elles cherchent à substituer.
Ces travaux ont été développés au sein du Centre Observation Impacts Énergie de Mines ParisTech, engagé depuis une quinzaine d'années sur des travaux d'empreinte environnementale dans le secteur de l'énergie. L'approche et les résultats proposés se basent en grande partie sur les travaux initiés dans la thèse de Romain Besseau. -
L'hydrogène ; vecteur énergetique du futur
Collectif
- Presses des Mines
- Développement durable
- 6 Février 2023
- 9782385422004
L'hydrogène, vecteur énergétique du futur ? - 25 septembre 2018 : 18e édition de l'événement organisé par les étudiants du Mastère Spécialisé© OSE (Optimisation des Systèmes Énergétiques) du Centre de Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech.
Pour la promotion 2017 du mastère spécialisé© OSE de Mines ParisTech, la thématique de l'hydrogène en tant que vecteur énergétique a été le fil conducteur des sujets de réflexion tout au long de son année de formation.
Le congrès OSE est l'un des aboutissements de ces réflexions. Parrainé par GRTgaz et soutenu par Air Liquide et la Chaire Modélisation Prospective au service du développement durable, Il est articulé en deux parties. Après une présentation de la vision hydrogène de l'AIE par Paul Lucchèse, président de l'Accord Hydrogène de l'AIE et le point de vue de l'AFHYPAC par son président Philippe Boucly, la matinée est consacrée à des présentations commençant par un état de l'art des technologies hydrogène, leurs usages et quelques pilotes industriels avec Air liquide et Haffner Energy. Ensuite, une table ronde est dédiée aux aspects macro systèmes pour débattre autour de la mobilité et le transport grande maille avec H2plus, Air Liquide et GRTgaz. L'après-midi laisse place aux aspects relatifs aux écosystèmes impliquant le stockage d'Hydrogène. Une table ronde est dédiée aux initiatives locales en présence de Capenergies, la BU Hydrogène d'Engie et Cofely hydrogène France. Enfin, des considérations politiques et environnementales sont évoquées pour aboutir à l'ouverture vers certaines perspectives de la filière. Enfin Carole Baron de GRTgaz parrain de cet événement et partenaire de la Chaire MPDD peut alors clôturer ce congrès.
Pourquoi un congrès sur le thème de l'hydrogène énergie ?
Ce sujet est un enjeu d'actualité et au coeur des débats autour de la transition énergétique. Il allie des domaines aussi divers que la technique, l'économie, la politique et le social. Le développement de l'hydrogène comme vecteur énergétique s'étend bien au-delà d'un simple exercice techico-économique, il est un vrai phénomène de société qui fera partie de notre quotidien dans un avenir proche. Ce vecteur qui semble a priori ne posséder que des vertus fait aussi débat et controverses. Sa production doit rester respectueuse de l'environnement, son transport et son stockage nécessite une sécurité spécifique et son usage requiert l'acceptabilité du grand public. Le congrès OSE aborde tous ces domaines avec les acteurs qui développent et valorisent la filière hydrogène comme vecteur énergétique du futur.
Qui sont les intervenants ?
Les conférenciers et invités des tables rondes sont des experts et représentants d'industries et d'institutions à même d'apporter une contribution inédite et pertinente aux nombreuses questions soulevées par l'hydrogène vecteur énergie. -
Le CO2 est au coeur de tous les enjeux, de l'avenir de nos sociétés à nos modèles économiques en passant par la transformation de nos comportements.
Au vu de son importance, il était plus que nécessaire de mettre sur la table en toute transparence les conditions réelles de cette lutte contre le réchauffement climatique.
Par exemple, faut-il se priver de nos usages numériques pour contribuer à une baisse massive d'émissions en CO2 et préserver ainsi le futur de notre planète ? Le politiquement correct voudrait sans doute que oui. Le scientifiquement correct démontre que... non !
Au contraire, ces outils, avec l'innovation numérique qui les accompagne, peuvent devenir les meilleurs alliés d'une économie responsable: notre smartphone ne remplace-t-il pas à la fois notre vieil appareil photo, notre caméra, notre réveil, notre baladeur radio, notre calculatrice ou encore notre console de jeux ? Ne permet-il pas aussi à toutes les applications de partage, de covoiturage ou de recyclage d'exister ?
Dans cet ouvrage collectif, huit dirigeants du monde économique et de la société civile, réunis pour la première fois, questionnent de manière constructive, pédagogique et en toute transparence les grands sujets qui entourent la seule et unique question qui vaille : la baisse du CO2 !