Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Mareuil Éditions (28)
- Dark Side (23)
- Robert Laffont (18)
- 10/18 (10)
- Albin Michel (10)
- Fayard (10)
- First (10)
- Le Cherche-Midi (9)
- Michalon éditeur (9)
- Plon (9)
- Presses de la cité (8)
- Editions du Rocher (7)
- Michel Lafon (7)
- Les Arènes (6)
- Archipel (5)
- Nouveau Monde Editions (5)
- Belfond (4)
- Grasset (4)
- HarperCollins (4)
- Les Éditions de l'Opportun (4)
- Max Milo Editions (4)
- Sonatine (4)
- Arthaud (3)
- Editions du Palémon (3)
- Marabout (3)
- Seuil (3)
- Stock (3)
- Caiman (2)
- Calmann-Lévy (2)
- City éditions (2)
- Editions Récamier (2)
- Favre (2)
- Flammarion (2)
- Hugo Document (2)
- JC Lattès (2)
- Litos (2)
- Lizzie (2)
- AFITT EDITIONS (1)
- Allary (1)
- Armand Colin (1)
- Atramenta (1)
- Audiolib (1)
- Avallon & Combe (1)
- Bouquins (1)
- Buchet Chastel (1)
- Centre France Livres - De Borée (1)
- Denoël (1)
- Edern Éditions (1)
- Editions 1 (1)
- Editions Christine Bonneton (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions Vérone (1)
- Enrick B. Editions (1)
- Eyrolles (1)
- Fauves editions (1)
- Fides (1)
- Hors collection (1)
- IS Edition (1)
- Imago (1)
- Julliard (1)
- Kennes les 3 As (1)
- L'arbre qui marche (1)
- L'artilleur (1)
- La Documentation française (1)
- La Martiniere (1)
- La découverte (1)
- La manufacture des livres (1)
- Larousse (1)
- Les Éditions de l'Homme (1)
- Livreo-Alphil (1)
- Nombre7 Editions (1)
- Nouvelles Sources (1)
- Odile Jacob (1)
- Perrin (1)
- Philippe Rey (1)
- Pour les nuls (1)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (1)
- STUDIOFACT EDITIONS (1)
- Saga Egmont (1)
- Talent Editions (1)
- Tallandier (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
- Éditions des Équateurs (1)
- Éditions du Cerf (1)
Accessibilité
Prix
Affaires & Enquêtes
-
Le grand détournement : Comment milliardaires et multinationales captent l'argent de l'État
Matthieu Aron, Caroline Michel-Aguirre
- Allary
- 11 Septembre 2025
- 9782370735683
C'est un hold up sans arme ni violence, réalisé au coeur du nébuleux système des aides aux entreprises. Le montant total de ces coups de pouce ? 270 milliards. Plus de trois fois le budget de l'éducation. Vingt-sept fois celui de la justice.
Problème : ce déluge d'argent public est versé sans aucune contrepartie. Et, pour une bonne part, enrichit multinationales aux profits déjà mirobolants qui n'hésitent pas à licencier ou grandes fortunes.
Des dizaines de rapports budgétaires décryptés, des centaines d'heures d'entretiens avec des hauts fonctionnaires et des responsables politiques de premier plan... Cette enquête nous plonge au coeur d'un système qui, de l'aveu même d'éminents libéraux, est devenu incontrôlable.
Alors que l'État est surendetté et que les Français sont appelés à faire des sacrifices, il est temps de lever le voile sur ce grand détournement. -
Le nouvel essai-choc de Roselyne Bachelot sur les violences faites aux enfants.
Dans ma jeunesse, il y avait des silences imposés. À la maison, on ne parlait guère d'une amie d'enfance de ma mère qui s'était suicidée à quatorze ans après avoir été violée par un prêtre.
C'est pourquoi nous ne comprenions pas toujours l'attitude des adultes ni celle des curés et des religieuses qui encadraient nos activités au collège. Tout un pan de la violence subie par plusieurs générations est ainsi remonté à la surface quand ont éclaté les révélations sur les violences sexuelles et sexistes de l'Église.
J'ai alors compris comment cette omerta avait été organisée. En revenant sur ces secrets d'enfance, je veux sortir de ce silence. Je veux briser les préjugés que j'ai combattus tout au long de ma carrière au service des plus faibles. Ce livre est un appel et un cri, j'espère, qu'ils seront entendus.
Roselyne Bachelot -
« La justice est présumée coupable parce qu'elle ne sera jamais à la hauteur de nos aspirations. À l'impossible, elle ne saurait pourtant être tenue. »
Voilà un voyage à la fois familier et fascinant dans un monde qui nous est souvent incompréhensible : celui de la justice. Au fil de ce récit qui raconte ce système de l'intérieur, Marc Trévidic rappelle les adages qui font la force du droit et analyse, en se nourrissant de son expérience, les dysfonctionnements qui minent au quotidien la machine judiciaire, jusqu'à menacer sa mission.
On y croise aussi des personnages parfois mythiques - de l'Empereur Justinien à Renaud van Ryumbeke - qui ont fait progresser le système en le bousculant.
Une réflexion profonde sur une institution aujourd'hui au centre des polémiques et sur l'aventure que représente pour tout magistrat la complexité de l'âme humaine.
Marc Trévidic a été, en tant que juge d'instruction au pôle anti-terroriste du tribunal de Paris pendant près d'une décennie, au coeur des affaires les plus sensibles. Il a aussi été président de l'association française des magistrats instructeurs. Il est actuellement président de chambre à la cour d'appel de Versailles. Il a publié une dizaine de livres dont certains ont été de grands succès. -
L'Affaire Ben Barka : La fin des secrets
Stephen Smith, Ronen Bergman
- Grasset
- Document français
- 29 Octobre 2025
- 9782246829386
Le 29 octobre 1965, au coeur de Paris, « disparaît » Mehdi Ben Barka. Tel un fantôme, l'opposant radical au roi du Maroc, véritable leader de la lutte de libération du Tiers-monde, va hanter la vie politique française, le Maghreb et le Moyen-Orient jusqu'à aujourd'hui. Soixante ans plus tard, alors qu'on n'osait plus espérer percer les mystères du plus grand scandale de la Ve République, des documents inédits permettent enfin de raconter, du début à la fin, l'affaire Ben Barka : un thriller politique à l'échelle mondiale, une histoire sordide de services secrets, de « barbouzes » bleus-blancs-rouges, d'assassinats politiques, de maisons closes et de coffres-forts où devait rester enfermé l'inavouable.
Qui a donné l'ordre d'enlever Mehdi Ben Barka ? Sa mort était-elle accidentelle ou bien planifiée ? Si le crime était prémédité, qui l'a exécuté et comment ? Qu'est-il advenu du corps ? Y a-t-il eu complicité de la France ? D'autres puissances ont-elles été mêlées au crime ?
À la fin de cet ouvrage exceptionnel, chacune de ces questions aura reçu une réponse, preuves à l'appui. Le sort de Ben Barka sera élucidé, et l'affaire portant son nom pourra être classée.
Un livre-événement. -
Un fils de bonne famille tue ses deux parents. Une cavale hors norme démare à travers les États-Unis.
Le samedi 12 novembre 1988, un peu après dîner, Charlie Cohen assassine violemment ses parents, Martin et Ethel Cohen, chez eux à Hockessin, banlieue cossue de Wilmington, Delaware. Avec une haltère et un canif repliable. Martin est un psychiatre éminent, Ethel mère au foyer excentrique qui a été mécanicienne dans l'armée pendant la seconde guerre mondiale et dansé à Broadway, il y a longtemps. Ils s'étaient installés dans le Delaware quelques mois auparavant, leur fils de 24 ans avec eux.
Après avoir vidé la maison de ses objets de valeur pour acheter de la cocaïne, Charlie met le cap vers l'Ouest où, recherché par la police, il vit une vie de marginal. Il sillonne les États-Unis, en faisant de l'autostop ou en sautant sur des trains de marchandise, trouve des petits boulots ou des bons samaritains sur la route. En février 1989, après avoir s'être reconnu dans une bande-annonce de l'émission America's Most Wanted, il panique et commet un nouveau meurtre en Californie. À coups de poignard dans le coeur. À nouveau sur la route, il passe par Miami, Boston, New York, et mène une vie faite de mensonges, d'excès et de trahisons.
Le 2 avril 1990, après presque dix-huit mois de cavale, il est enfin arrêté en Louisiane, mais sous une fausse identité et pour avoir bousculé une grand-mère alors qu'il essayait d'échapper à un taxi qu'il n'avait pas payé. Après six semaines de détention et une supposée rencontre avec Jésus, il profite d'une audience de routine pour annoncer qu'il s'appelle en fait Charlie Cohen, et qu'il a tué trois personnes. Les policiers du Delaware en charge de l'enquête descendent le récupérer en Louisiane et obtiennent des aveux complets, après l'avoir regardé déguster un bucket de poulet frit. La justice devra alors déterminer s'il est responsable de ses actes, et si ses crimes, sauvages et prémédités, méritent la peine de mort.
Comment ce fils cajolé est devenu meurtrier parricide ? Est-ce que la violence venait des films qu'il louait au vidéo-club, de ce punk hardcore dans lequel il rêvait de percer (avec des groupes aux noms provocateurs) ou était-elle là, chez lui, depuis toujours? David A. Cassan est parti en quête de réponses, alors que l'auteur de ce triple meurtre finira ses jours en prison. -
« C'est pas la Corse ici. On te tue pas. C'est plus subtil. C'est sournois. La peur... »
Depuis les années 1960, le « système » agro-industriel fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. Il entraîne la disparition progressive des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire, l'altération des écosystèmes et la généralisation de la nourriture en boîte. Il s'impose au nom de la realpolitik économique et de la foi dans une certaine idée du « progrès ». Il prospère grâce à la bienveillance, l'impuissance ou la lâcheté des autorités. Il engendre ses propres mythes, capables de façonner durablement les mentalités. Il enrichit considérablement une minorité, alors que certains se contentent de survivre grâce aux subventions ou doivent s'estimer heureux parce qu'ils ont un travail. Il fait taire des récalcitrants à coups de menaces, de pressions, d'intimidations, de calomnies ou de sabotages. La violence est son corollaire. Le silence, son assurance-vie. Comment le définir ? « Féodalité », répondent les uns. « Esclavage moderne », disent les autres. « Oligarchie » ou « mafia », jurent certains...
Enquête au long cours jalonnée de témoignages saisissants, Silence dans les champs est une immersion glaçante dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne.
« Une bombe. » Alternatives économiques
« Une plongée vertigineuse. » Libération
« Des témoignages saisissants. [...] Une immersion glaçante. » L'Echo
« Ce livre secoue. » Le Courrier indépendant
« Une enquête édifiante. » Emilie Brouze, L'Obs
« Brute, limpide, la parole éclate. » Le journal du dimanche
« Ils ont osé se confier. » Le Monde
« Un livre important. » Marianne
« Sidérant. Passionnant. » France Inter
« Une plongée inédite dans l'envers du "miracle breton". » Le Télégramme -
1935. Un sénateur promis à une grande carrière est assassiné. La fin d'un destin politique, le début d'une saga judiciaire. TRUE CRIME, FAITS DIVERS Il était le " Kingfish ", le gros poisson de la politique en Louisiane. Certains de ses partisans l'imaginaient déjà défier le président Roosevelt pour conquérir la Maison-Blanche en 1936. Le 8 septembre 1935, le sénateur Huey Long est tué par balles dans les couloirs du Capitole de l'État, à Baton Rouge. À l'époque, le suspect numéro un du meurtre est vite identifié : Carl Weiss, un médecin qui aurait cherché à se venger de l'éviction, par Long, de son beau-père d'un siège de juge. Ce jour-là, il aurait tiré sur le sénateur lors d'une échauffourée avant d'être abattu par ses gardes du corps. Ce qui n'empêche pas des théories alternatives de vite émerger, liées au possible destin politique national de Long ou à ses relations avec la mafia de la Nouvelle-Orléans, sur fond d'explosion du business des machines à sous. Et si Long avait en fait été abattu, plus ou moins accidentellement, par un de ses gardes du corps ? Et si la police locale avait ensuite enterré l'affaire ?
-
Narcotrafic, le poison de l'Europe
Christophe Bouquet, Mathieu Verboud
- La découverte
- Cahiers libres
- 9 Octobre 2025
- 9782348087882
Personne ne contrôle le marché des drogues. Ni les États ni le crime organisé. C'est ce que montrent Mathieu Verboud et Christophe Bouquet dans cette enquête pionnière - nourrie de nombreux entretiens avec des chercheurs, juges, douaniers ou policiers - sur le business model de la cocaïne en Europe. En partant de l'essor de la " Mocro Maffia " aux Pays-Bas et en Belgique à partir des années 2000, ils remontent aux racines de l'histoire coloniale des Pays-Bas, tout entière tournée vers le commerce et la botanique, afin de dessiner le paradigme du " marché sans maître " qu'est aujourd'hui devenu le business de la cocaïne.
Émerge soudain un monde fantôme, déterritorialisé, ultra-concurrentiel, où les ordres donnés par téléphone dans un coin du globe sont exécutés à l'arme de guerre dans un autre. Un monde qui prospère grâce à la prohibition des drogues. Un monde totalement a-régulé, régi seulement par des flux, où aucun " cartel " ne décide seul des volumes et des prix. Face à lui, des États sans stratégie ni diagnostics sérieux mènent à " la drogue " une guerre sans fin qui, d'un côté, alimente la production et la violence homicide dans les pays producteurs et, de l'autre, partout dans le monde, monopolise une part considérable des ressources publiques sans résultats probants.
Ce monde criminel, distinct du modèle vertical des mafias historiques, est désormais la principale menace à la sécurité intérieure du continent européen.
Ce livre est l'histoire d'une guerre en tous points asymétrique. -
Le témoignage coup de poing d'un ministre hors norme : premier avocat pénaliste à devenir garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti se livre sans concession sur ses quatre années passées place Vendôme.
4 ans, 2 mois et 17 jours : c'est le temps qu'a passé Éric Dupond-Moretti place Vendôme, un record sous la présidence d'Emmanuel Macron. Entre confidences exclusives et décryptage du milieu politique, l'ex-garde des Sceaux raconte les coulisses d'un monde feutré qu'il a voulu bousculer au nom de ses convictions. Sa relation avec Gérald Darmanin - qui lui succède place Vendôme -, le couple présidentiel, sa relaxe par la Cour de justice de la République, l'ancien avocat joue cartes sur table. Il revient aussi sur sa bataille pour faire évoluer une institution corporatiste, ses grandes réformes - inscription de l'IVG dans la Constitution, renforcement de la justice pénale -, ainsi que sur les affaires marquantes de son mandat, comme l'évasion sanglante du détenu Mohamed Amra. Il interroge le statut d'héroïne de Gisèle Pelicot et dénonce une exploitation des faits divers toujours plus grande, qui pousse la justice à céder au diktat de l'émotion. Enfin, avec son franc-parler, il alerte sur la montée des extrêmes, contre lesquels il s'est toujours battu. Poussé par l'exigence sans faille de Marc-Olivier Fogiel, il se dévoile sans filtre, avec la sincérité d'un homme que rien ne prédestinait à devenir ministre et qui a fait le choix de la politique sans jamais devenir politicien professionnel. -
TRUE CRIME FAIT DIVERS Strasbourg, 1995, une femme enceinte se volatilise sur le chemin de la clinique. Pas de corps, pas d'arme, pas de mobile.
Alsace, mai 1995. Carole Prin est sur le point d'accoucher. Avant de se rendre à la maternité, elle appelle son compagnon, Roland Moog, pour le prévenir. Celui-ci quitte son travail de projectionniste au cinéma Star de Strasbourg pour la rejoindre. Mais arrivé à l'hôpital, c'est l'incompréhension : Carole n'apparaît sur aucun registre. La jeune femme s'est volatilisée. Si l'enquête de police émet des soupçons à l'encontre de son petit ami, aucune preuve ne permet de l'inculper. D'autant que Roland, malgré son caractère froid et distant, parait affecté par la situation et participe même avec la famille de Carole à une émission télé pour la retrouver.
Quatre ans plus tard, alors qu'il vide un box occupé par les affaires de son frère, le jumeau de Roland Moog effectue une sombre découverte. En ouvrant une malle cadenassée, il tombe nez à nez avec des restes humains. Pris de panique, il s'en débarrasse près d'une déchetterie. Quelques jours après, il décide de prévenir les enquêteurs. Les analyses sont formelles : il s'agit bien des corps de Carole et de son bébé sur le point de naître. Commence alors le procès : qu'a-t-il bien pu se passer cette journée de mai 1995 ? Pourquoi Roland Moog a-t-il tué sa conjointe et comment est-il parvenu à cacher le crime pendant plusieurs années ? -
TRUE CRIME FAITS DIVERS 1984. Une jeune femme s'échappe d'un pavillon. Elle raconte son calvaire. Qui rappelle d'autres disparues.
Janvier 1984. À Appoigny, petit bourg de l'Yonne à quelques kilomètres d'Auxerre, une jeune femme de 18 ans parvient à s'échapper de l'enfer dans lequel elle vit depuis trois mois. À la police, elle raconte : un couple en apparence ordinaire, Claude et Monique Dunand, l'a séquestrée dans la cave de leur pavillon, où elle a subi viols et tortures à caractère sexuel. De la part du maître de maison mais aussi d'une trentaine de " clients ", des hommes qui payaient pour lui infliger ces sévices. Elle en porte les stigmates. Et Huguette alerte: une autre fille, Mickaëlla, est encore prisonnière, et en grand danger. Comme Huguette, elle a été recrutée par le couple via une offre d'emploi ; comme Huguette, elle est pupille de la DDASS. De ces jeunes femmes, Claude Dunand savait que leur disparition n'inquièterait pas grand monde, voire personne. Lors de sa fuite, Huguette a eu la présence d'esprit d'emporter des photos et des carnets de Dunand. Pourtant, lors du procès qui se déroule à Auxerre fin 1991, et malgré une longue instruction, les accusés ne seront que trois dans le box. Car entretemps, les carnets, pourtant mis sous scellés, se sont volatilisés.
Le verdict tombe : Claude Dunand est condamné à perpétuité. Mais, sans période de sûreté, il sera libéré dix ans plus tard.
Après le procès, plusieurs témoins liés à l'affaire vont mourir dans d'étranges circonstances, et Pour Huguette et Mickaëlla, c'est la double peine. Comment expliquer ces anomalies ? Bientôt, la rumeur enfle: Claude Dunand a parlé d'une " organisation ", de clients haut placés, de notables. Des individus qui auraient eu grand intérêt à adoucir sa peine, en échange de son silence. Et Dunand ne serait-il pas lié à Emile Louis, le boucher de l'Yonne, plus tard condamné pour l'assassinat de sept jeunes femmes placées à la DDASS ? -
TRUE CRIME FAITS DIVERS Trois épouses, quatre meurtres, une vie de mensonges.
Décembre 1978 : trois membres d'une famille sont retrouvés morts dans leur maison. La police conclue à un double homicide de la mère sur ses propres enfants, et le suicide de celle-ci juste après. Le mari est anéanti.
Avril 1993 : une femme chute du Grand Canyon, en pleine randonnée avec son mari. Effondré, l'homme se rend sur les plateaux TV pour raconter le terrible événement.
Octobre 1994 : une autre femme est retrouvée morte, quelques temps après avoir repris contact avec son ex-époux. La police estime qu'il s'agit d'une overdose.
Ces trois affaires ont un point commun : Robert Spangler, qui est à chaque fois le veuf éploré. Marié à trois reprises, cet homme apparemment sans histoire a connu le deuil de plusieurs de ses ex-compagnes.
Et si l'explication de ces événements tragiques n'était pas seulement la fatalité qui s'acharne ? Et si cet homme n'était pas aussi innocent qu'il n'y paraît ?
Au tournant des années 2000, Robert Spangler entre dans la phase terminale de son cancer. Les investigations reprennent, mais les enquêteurs n'ont plus beaucoup de temps s'ils veulent lui faire avouer toute la vérité...
Le journaliste Vincent Manilève retrace avec grande précision l'itinéraire d'un tueur en série glaçant, entre le Colorado et l'Arizona. -
" Ces gamins portent en eux tant de faiblesse, donnent tellement prise à tous les asservissements que personne ne se prive de les assujettir, et particulièrement dans le monde dur des trafics où chacun exploite la misère de l'autre, jusqu'à en oublier qu'au départ tous étaient des enfants. "
Après avoir raconté dans
La Fabrique du Monstre dix ans en immersion dans les quartiers nord et décortiqué la dislocation du système politico-mafieux dans
La Chute du Monstre, Philippe Pujol revient au terrain et clôt sa trilogie marseillaise. Dans un livre édifiant et sensible, à hauteur d'enfants, il décrit toutes ces vies brisées et vulnérables. Des minots, des
cramés comme ils s'appellent entre eux, guetteurs, prostituées, une main-d'oeuvre exploitée et plongée dans la violence et la misère. Il raconte, au travers d'une galerie de personnages, les destins brûlés vifs de gosses qu'il connaît bien pour les suivre depuis longtemps. Tous minots, tous cramés de l'intérieur. Tous, malgré eux,
enfants du Monstre. -
Le silence de Bétharram - Le récit choc du lanceur d'alerte et ancien élève
Clémence Badault, Alain Esquerre
- Michel Lafon
- 24 Avril 2025
- 9782749962894
Le récit choc du lanceur d'alerte et ancien élève
-
2017. Une femme amérindienne disparaît après une fête. Le décompte commence.
2017. Une femme amérindienne disparaît après une fête. Le décompte commence. Juin 2017, réserve des Blackfeet, Montana. Ashley Loring Heavyrunner, 20 ans, part à une fête. Quelqu'un l'attend en bas de chez elle, sa famille ne la reverra plus.
C'est à sa soeur, Kimberly, que revient le devoir de naviguer à travers le flot de rumeurs pour tenter de démêler les faits. Car sur ces terres indigènes, au coeur des montagnes, les mères et les soeurs doivent résoudre seules les disparitions des femmes de leur communauté.
La police reste sourde à toutes les demandes, ignore l'ampleur des histoires, où chaque famille connaît des disparitions. Avec acharnement, Kimberly persévère, organise des battues, interroge les témoins, portant même l'affaire jusqu'au Congrès, à Washington, luttant pour qu'Ashley ne soit pas oubliée comme tant d'autres avant elle.
La journaliste Anaïs Renevier brise le silence qui entoure ces affaires et dessine les contours d'une crise nationale meurtrière. Être une femme amérindienne dans une réserve, c'est être une victime potentielle, des hommes, des réseaux de traite sexuelle et de drogue. C'est aussi avoir dix fois plus de risques de se faire tuer que la moyenne aux Etats-Unis. Péniblement, l'Amérique ouvre les yeux sur ces zones de non-droit, gangrenées par une violence, qui jaillit avant tout sur les femmes. -
Tremblez : Crimes qui venaient du froid ; 10 histoires criminelles vraies et flippantes qui vous glaceront le sang
McSkyz
- Dark Side
- McSkyz
- 22 Octobre 2025
- 9782017309093
La traque de deux adolescents ayant commis un carnage au Canada, une cave de l'horreur dans la banlieue de Moscou, une journaliste partie à bord d'un sous-marin au Danemark, dont le torse est retrouvé découpé en mer... toutes ces histoires réelles se sont déroulées dans des pays septentrionaux et ont eu un retentissement important dans la presse nationale. Mais elles restent encore à découvrir en France ! A la manière d'une HVF, explorez le déroulé des faits et de l'enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus culturels pour bien comprendre le contexte de ces histoires glaçantes.
Comme il le fait avec brio sur sa chaîne Youtube et dans ses trois premiers livres, McSkyz nous dévoile 10 nouvelles affaires de true crime haletantes, qui vous donneront la chair de poule. -
Le vertige du doute : Contre-enquête sur les bébés secoués
Sophie Tardy-Joubert
- Les Arènes
- 2 Octobre 2025
- 9791037514806
Au détour d'un portrait commandé par une revue judiciaire, Sophie Tardy-Joubert rencontre Me Étrillard, un avocat qui défend des centaines de clients accusés d'avoir " secoué " un bébé. La justice leur reproche d'avoir perdu patience et de lui avoir infligé des secousses d'avant en arrière d'une violence folle.
Il existe aux États-Unis des vidéos insoutenables de ces bébés martyrs, secoués par des nounous excédées. Certains examens radiologiques apporteraient la preuve de ces traitements criminels. En France, selon la Haute Autorité de santé, ce diagnostic est incontestable. Un signalement est alors fait aux services judiciaires : celles et ceux qui s'occupaient des enfants sont renvoyés devant les tribunaux correctionnels ou les cours d'assises.
Mais les clients de Me Étrillard clament leur innocence. Ce sont des parents exemplaires, des nounous ou des assistantes maternelles ayant eu une carrière sans tache. Et s'ils disaient vrai ?
Elle-même jeune mère, Sophie Tardy-Joubert assiste à des procès souvent à charge. Elle rencontre des familles brisées. Elle interroge des médecins qui dénoncent un consensus médical sans fondement scientifique solide. Si en Suède, notamment, la loi a évolué, en France, rien ne bouge. La mécanique judiciaire est implacable : les tenants du diagnostic infaillible sont à la fois les rédacteurs des Recommandations de la Haute Autorité de santé, les experts désignés par les tribunaux et ceux qui forment les magistrats. C'est un cercle vicieux.
Au terme d'une enquête hors norme de cinq ans, qui nous embarque comme un thriller, nous sommes saisis par le vertige du doute. Des dizaines d'hommes et de femmes sont-ils chaque année victimes d'erreurs judiciaires ? -
Le miroir américain : Enquête sur la radicalisation des droites et l'avenir de la gauche
Cole Stangler
- Les Arènes
- 17 Juillet 2025
- 9791037513526
Et si, pour comprendre la crise démocratique en France, il suffisait de regarder ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique ? Radicalisation des droites, fracture culturelle, retour du religieux, montée en puissance des médias partisans, érosion de l'électorat populaire de la gauche... De nombreux changements politiques aux États-Unis trouvent un écho stupéfiant en France. Pendant un an, le journaliste franco-américain Cole Stangler a sillonné l'Amérique à la rencontre d'électeurs de Donald Trump, d'élus républicains et démocrates, de syndicalistes, de militants, mais aussi de journalistes... Tandis qu'ici comme là-bas la droite se réinvente et s'impose, une gauche en quête de renouveau tente de faire face. Avec ce récit incarné, Cole Stangler nous tend un miroir transatlantique qui pourrait bien refléter notre avenir.
-
La Jungle du café : Enquête sur un trafic mondial
Pierre Wolf-Mandroux
- Plon
- 23 Octobre 2025
- 9782259320313
À travers l'exploration de quinze pays, la première enquête d'envergure sur l'industrie mondiale de café.
La consommation de café ne cesse de croître dans le monde. Déforestation, pollution, corruption, spéculation, spoliation : son existence est pourtant menacée de toute part.
Racontant la misère des petits producteurs et leurs conditions de vie qui s'aggravent depuis trente ans, Pierre Wolf-Mandroux met en scène la désertion des plantations. Son enquête met aussi à jour la responsabilité des industriels dans cette situation. Il illustre enfin les ravages du réchauffement climatique sur l'équilibre fragile des caféiers, touchés notamment par des épidémies comme la rouille du café qui menace la diversité génétique indispensable à sa survie. Selon l'auteur, la moitié des lieux production du café seront impropres à la culture dès 2050.
Pour les besoins de cette enquête, Pierre Wolf-Mandroux a voyagé dans quinze pays. Il a suivi des inspecteurs du travail dans des plantations brésiliennes, rencontré d'anciens membres des Farcs en Colombie prêts à prendre les armes si le café ne leur rapportait pas davantage. En Ouganda, il a mis à jour la spoliation des terres de 400 familles expulsées par des rafales de fusils mitrailleurs par le pouvoir en place au profit du plus grand négociant de café de la planete. L'auteur a aussi pénétré les jungles de Sumatra en voie de disparition à cause de planteurs désargentés qui grignotent la forêt pour survivre, il a arpenté les jungles éthiopiennes, elles aussi menacées, où est né l'Arabica. Il a observé les dessous peu reluisants du " miracle " vietnamien, devenu second producteur de café au prix de la destruction de ses sols, asphyxiés par l'excès d'intrants. Enfin, il a également enquêté sur les firmes Nespresso, Strabucks et Neslé, qui profitent de l'esclavagisme moderne au Brésil, se fournissent dans des plantations du Guatemala s'appuyant sur le travail des enfants et cultivent illégalement des forêts protégées en Indonésie.
À travers cette enquête choc consacrée à l'une des boissons des plus consommées au monde, Pierre Wolf-Mandroux tire la sonnette d'alarme et attire notre regard sur les dessous d'une mondialisation devenue folle, uniformisant les goûts, accentuant chaque jour davantage les inégalités et détruisant la planète. -
Tremblez ! Crimes au Japon : 8 histoires criminelles vraies et flippantes au pays du soleil levant
McSkyz
- Dark Side
- McSkyz
- 5 Juin 2024
- 9782017255314
Une famille entière manipulée pour commettre les plus horribles crimes, une écolière froidement assassinée par son amie, une hôtesse de bar droguée puis mutilée, l'étrange dégustation d'un curry mortel... Toutes ces histoires réelles
se sont déroulées au Japon et ont eu un retentissement important dans la presse nationale... Mais restent encore à découvrir en France ! À la manière d'une HVF, découvrez le déroulé des faits et de l'enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus culturels pour bien comprendre le contexte de ces glaçantes histoires nippones.
Comme il le fait avec brio sur sa chaîne Youtube et dans ses deux premiers livres, McSkyz nous raconte 8 nouvelles affaires de true crime haletantes, dans une ambiance aussi terrible qu'angoissante. -
Été 1955. Le corps d'un adolescent afro-américain est repêché dans une rivière. Un crime qui va changer l'histoire américaine. La nouvelle enquête de la collection True Crime.
Fin août 1955, le corps sans vie et défiguré d'un adolescent est repêché dans l'État du Mississippi. Il s'agit de celui d'Emmett Till, un jeune noir de Chicago âgé de 14 ans, venu passer des vacances dans la famille de sa mère. Quelques jours plus tôt, il a été vu en conversation avec Carolyn Bryant, une jeune commerçante blanche, à qui, selon certains témoins, il aurait fait des avances. Roy Bryant, son mari, et J.W. Milam, son beau-frère, sont venus chercher Till en pleine nuit chez son oncle. Personne ne l'a revu vivant.
Les deux hommes sont vite arrêtés et traduits en justice. Un mois plus tard, un jury composé de douze hommes blancs les acquitte après un délibéré qui a duré une petite heure. Près de soixante-dix ans plus tard, l'affaire Till est devenue un moment de l'histoire des droits civiques aux États-Unis. Mais l'affaire criminelle n'est toujours pas entièrement résolue. De nouveaux éléments ne cessent de filtrer. L'Affaire Till pèse encore sur l'histoire américaine, mais l'affaire Till n'est pas encore totalement finie. -
Au bout de l'enquête : Les plus grandes affaires criminelles passées au crible Tome 3
Alain Bauer, Marie Drucker
- First
- 11 Septembre 2025
- 9782412104262
Après les succès des deux premiers tomes, l'adaptation de l'émission à succès de France 2 "Au bout de l'enquête", présentée par Marie Drucker et Alain Bauer, revient pour encore plus de cold cases !
Septembre 1986. non loin de Metz, on découvre près d'une voie ferrée désaffectée les corps de deux enfants sauvagement assassinés. L'enquête va s'étendre sur vingt ans et faire surgir l'un des meurtriers les plus inquiétants de notre époque.
Juin 1991. Une femme bourgeoise et cultivée est retrouvée assassinée, barricadée dans sa cave. Élément improbable : elle a écrit avec son sang une accusation... " Omar m'a tuer ".
Février 2016. Un couple de quinquagénaires est assassiné en présence du reste de la famille lors d'une fête d'anniversaire... Deux fils et une belle-fille, témoins ou coupables...
Cette nouvelle saison d'Au bout de l'enquête revient sur une vingtaine d'affaires criminelles qui ont bouleversé l'opinion. Quelle que soit leur issue, elles ont précipité les familles des victimes et les enquêteurs dans des années de recherche, d'espoir, de déception, de rebondissements, et ont glacé le sang des Français.
Ce livre fait le récit de ces crimes, élucidés ou non, et apporte pour chacun l'éclairage inédit d'Alain Bauer.
Plus que de simples faits divers, ces histoires racontent une époque, une région, un contexte historique et social, et retracent l'évolution des méthodes d'enquête des services de police et de gendarmerie. -
Une stagiaire volatilisée, un élu démocrate impliqué, une enquête bâclée.Washington DC. 1er mai 2001.Chandra Levy, jeune stagiaire au Federal Bureau of Prisons disparaît.
La police ne semble pas particulièrement concernée, des disparitions d'adultes dans la capitale, il y en a tous les jours. Mais Chandra Levy n'est pas une femme comme les autres. Elle est l'amante du député phare du Parti démocrate, Gary Condit. L'Amérique crie au scandale ; les journalistes se ruent sur l'histoire. Les pistes sont multiples, mais l'enquête est bâclée, la police commet de nombreuses loupés et erreurs, comme si quelqu'un tentait d'étouffer l'affaire.
La disparition de Chandra Lévy a tout pour emballer le grand public : l'exposition des vies intimes d'hommes publics, une jeune victime, jolie, blanche et bourgeoise. L'enquête est la porte ouverte à toutes les théories les plus folles. Est-ce que le gouvernement est impliqué ? De quoi cette évaporation est-elle le nom ?
La journaliste Hélène Coutard s'est rendue à Washington, naviguant parmi les incohérences des rapports de police et les pistes aussi nombreuses qu'hétéroclites. Une affaire invraisemblable aux accents de série télévisée, qui n'a pas fini de révéler ses secrets. -
Cartel Nord : Plongée dans la nouvelle ère du narcotrafic marseillais
Eric Miguet, Jean-Guillaume Bayard
- Le Cherche-Midi
- 13 Novembre 2025
- 9782749184333
Deux journalistes plongent au coeur du trafic de drogue qui gangrène Marseille ; pour une fois, le récit de l'extrême violence et la réalité du terrain ne font qu'un.
2023 : Marseille connaît un déferlement de violence sans précédent. Une année noire avec près de 50 morts, une centaine de blessés et plus de 150 fusillades sur fond de trafic de stupéfiants ; il est désormais question d'un " modèle marseillais " un système hiérarchique emprunté à celui des multinationales et associé à un mode de recrutement plus insidieux, orienté vers les réseaux sociaux.
Cette planification froide et moderne n'empêche pas la violence - au contraire. Les règles du jeu ont changé. L'ultra-rajeunissement des tueurs, le " rafalage " récurrent des points de deal qui n'a d'autre but que de terroriser les clans adverses, la séquestration et la torture des " petites mains ", le nihilisme des commanditaires : il semble que la bascule soit définitive.
Ce nouveau visage de la violence menace jusqu'aux institutions : celles de la justice, de la police et des prisons.
Deux journalistes implantés à Marseille ont réussi à retracer l'histoire du trafic de stupéfiants et à en décrire les rouages, la géographie et les visages. À force de rencontres, d'interviews et d'analyses, ils cartographient les crimes perpétrés par deux gangs en guerre ouverte - la DZ mafia et Yoda - sans perdre de vue leurs causes et leurs terribles conséquences.
Éric Miguet et Jean-Guillaume Bayard construisent un récit saisissant de vérité. Rarement une enquête aura donné cette impression " d'immersion totale ". Une fresque complexe, dépeinte avec la neutralité requise, qui met en valeur ce travail de recherche patient et rigoureux, loin des traitements sensationnalistes.