Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (113)
- Editions de l'Aube (28)
- Fayard (13)
- Libertalia (13)
- Grasset (11)
- Éditions Payot (11)
- Éditions du remue-ménage (10)
- Agone (9)
- FeniXX réédition numérique (Matrice) (8)
- Flammarion (8)
- Karthala (8)
- La découverte (8)
- Albin Michel (7)
- CNRS Éditions via OpenEdition (7)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (7)
- Les Presses de l'Université de Montréal (7)
- Yves Michel (7)
- MkF Éditions (6)
- Presses Sorbonne Nouvelle (6)
- Sciences Humaines (6)
- Éditions de l'Observatoire (6)
- Editions Vérone (5)
- Editions du Cerf (5)
- La Documentation française (5)
- PUF (5)
- Presses de Sciences Po (5)
- Robert Laffont (5)
- Seuil (5)
- Stock (5)
- Utopia (5)
Accessibilité
-
« Nous avons perdu la nuit. Les écrans sont arrivés, et avec eux la connexion permanente. Voici venu le temps de l'aube perpétuelle. De la lueur bleutée qui jamais ne s'éteint, du rayonnement qui jamais ne s'apaise. Eveillés, hagards, hébétés, nous sommes irrémédiablement attirés par leur lumière. Finies les insomnies, place à l'a-somnie et aux veilleurs sentinelles, à ceux pour qui la nuit n'est plus qu'une séquence hypnotique entre mauvais sommeil et connexion décevante. Je suis l'un d'entre eux. »
Ainsi se livre Bruno Patino dans ces pages prophétiques. Le poisson rouge n'est plus, englouti dans le déluge de signes, textes, images, sons.
Nous habitons le réseau dans l'illusion de la toute-puissance. Nous pensons avoir accès à un choix illimité : musique, films, séries télévisées, livres, actualités et rencontres. Mais le calcul est notre maître ; la fatigue, l'abandon, la fuite et la perte du collectif notre quotidien. L'attente a disparu, et avec elle le manque, et avec lui le désir et le rêve. Nous voici submergés, privés de liberté, réduits à nos données : une vie numérique.
Tout a-t-il été écrit ? Une apocalypse programmée par les créateurs - scénaristes, chercheurs et entrepreneurs ? Si la fin des temps est le produit de notre imaginaire, peut-être pouvons-nous encore en changer le cours.
Un essai brillant et personnel, placé à point nommé dans le torrent numérique. Une Société du spectacle où se dessine une issue. -
Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple
Didier Eribon
- Flammarion
- Nouvelle avenir
- 10 Mai 2023
- 9782080421647
Il y a quelques années, la mère de Didier Eribon est entrée en maison de retraite. Après plusieurs mois au cours desquels elle a peu à peu perdu son autonomie physique et cognitive, Didier Eribon et ses frères ont dû se résoudre à l'installer, malgré ses réticences, dans un établissement médicalisé. Mais le choc de l'entrée en maison de retraite fut trop brutal et, quelques semaines seulement après son arrivée, elle y est décédée.
Après la mort de sa mère, Didier Eribon reprend le travail d'exploration personnelle et théorique qu'il avait entrepris dans Retour à Reims après la mort de son père. Il analyse le déclin de sa mère, ce qui l'amène à réfléchir sur la vieillesse et la maladie, sur nos rapports aux personnes âgées et à la mort, mais aussi sur l'expérience du vieillissement. Il s'interroge également sur les conditions de l'accueil des personnes dépendantes.
Il montre que si l'expérience du vieillissement nous est très difficile à penser, c'est parce qu'il s'agit d'une expérience-limite dans la philosophie occidentale, dont l'ensemble des concepts semblent se fonder sur une exclusion de la vieillesse.
Eribon reparcourt également la vie de sa mère, et notamment les périodes où elle était femme de ménage, ouvrière puis retraitée, la saisissant dans toute sa complexité, de sa participation aux grèves à son racisme obsessionnel.
Il conclut sa démarche en faisant de la vieillesse le point d'appui d'une réflexion sur la politique : comment pourraient se mobiliser des personnes qui n'ont plus de mobilité ni de capacité à prendre la parole et donc à dire « nous » ? Les personnes âgées peuvent-elles parler si personne ne parle pour elles, pour faire entendre leur voix ? -
Cet essai débute comme un récit : à la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve sa famille avec laquelle il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Observant avec sa mère des photos du passé, il revoit avec stupeur le monde ouvrier dans lequel il a grandi. Mais plutôt que de fuir à nouveau son milieu d'origine, il décide de se plonger dans son passé pour tenter de se le réapproprier. En reconstituant l'histoire de sa famille, l'auteur analyse la condition ouvrière des années 1950-60 et les expériences constitutives de cette appartenance de classe. Quel est le rapport des classes populaires à la culture, à la sexualité, au système scolaire ? Comment le vote communiste a-t-il fini par devenir un vote pour le Front national ? Evoquant son enfance et son adolescence, il analyse sa trajectoire de transfuge de classe, et le rôle qu'y a joué son homosexualité. Mais cet ouvrage est bien plus qu'une esquisse d'autobiographie. A la faveur de ce retour à Reims, Didier Eribon se redécouvre fils d'ouvrier, lui qui s'était toujours envisagé comme un enfant gay. Et de s'interroger : comment les catégories contemporaines de la politique fabriquent-elles les enfants que nous avons été ? En quoi la quasi-disparition du marxisme d'un côté, et, de l'autre, la force des mouvements culturels et sexuels prescrivent-ils aujourd'hui ce type de lecture de soi-même ? La politique ne transforme pas seulement le présent et le futur : elle transforme aussi notre passé, notre rapport à nous-mêmes et notre manière de nous définir. Si ce que nous sommes est institué par les théories politiques, il convient dès lors de rompre avec les théories qui découpent le monde selon des frontières uniques (de classes, de genre, de race, de sexualité) ou prétendent que certaines identités seraient plus « vraies » et plus importantes que d'autres. Didier Eribon propose donc d'élaborer une théorie du sujet qui nous permet de penser la multiplicité de nos expériences et d'être le sujet simultané de plusieurs politiques.
-
Chroniques du "Rien n'est perdu", 2018-2023
Natacha Polony
- Éditions de l'observatoire
- Hors collection
- 18 Octobre 2023
- 9791032930380
«?Les éditoriaux qui suivent s'emploient inlassablement à rappeler la dimension profondément révolutionnaire de la démocratie, quand elle cesse d'être contournée par toutes les instances dont peut se servir ce qui ressemble de plus en plus à une oligarchie. Et la démocratie ne peut exister que si l'on postule la raison universelle, c'est-à-dire partagée par tous. Quiconque lira ces lignes avec un minimum d'honnêteté y verra non seulement la critique du système actuel, dans sa dimension économique, géopolitique et culturelle, mais surtout la définition d'un projet politique alternatif à même de refaire de la France une communauté de citoyens décidant librement de leur destin et de perpétuer la liberté humaine détachée de toute soumission. Un modèle que la France avait poussé jusqu'à son aboutissement le plus plein dans sa conception de la République. Or, c'est bien cela qui est en passe d'être balayé par la conjonction du soft power américain, fondé sur le consumérisme et le puritanisme, et l'expansion d'un islam littéraliste et intégriste. La France, en tant que projet politique, en tant que vision de l'homme et de sa liberté, disparaît peu à peu. La France, en tant que communauté nationale, implose. Mais la fatalité n'a rien à voir là-dedans. Il s'agit d'un processus dont on peut décrire les étapes et les acteurs. Un processus qui n'a rien d'irréversible, si tant est qu'on se donne pour mission de donner un sens concret à ces mots : vive la République et vive la France.?» N. P.
-
Alors nous irons trouver la beauté ailleurs : gymnastique des confins
Corinne Morel-Darleux
- Libertalia
- LA PETITE LITTERAIRE
- 9 Octobre 2023
- 9782377293117
« Alors nous irons trouver la beauté ailleurs est une déambulation littéraire, politique et géographique qui navigue entre l'essai, le récit de voyage et le journal. Elle parle d'Inde et de romans, de prison et de broderie, de tropiques et de subsistance, de folie, de décroissance et de rêves. Des vaches et des écureuils tigrés s'y promènent en toute liberté au milieu de réflexions sur l'activisme politique. Elle mélange allègrement les genres. J'espère qu'elle saura aussi brouiller les frontières. »
Corinne Morel Darleux, née en 1973, est une militante écosocialiste et l'autrice de plusieurs essais et de fictions. -
Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?
Rob Hopkins
- Éditions actes sud
- Domaine du Possible
- 3 Juin 2020
- 9782330132866
Et si... le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si..., en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si..., en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ?
Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l'imagination au coeur de nos vies quotidiennes, professionnelles, sociales et familiales. Cet ouvrage est un appel à l'action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l'histoire d'individus et de communautés venant du monde entier qui ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur. -
La guerre des métaux rares ; la face cachée de la transition énergétique et numérique
Guillaume Pitron
- Éditions les liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 10 Janvier 2018
- 9791020905789
Révolution numérique, transition énergétique, mutation écologique, etc... D'aucuns journalistes, politiques, chercheurs et prospectivistes, nous parlent d'un nouveau monde enfin affranchi des matières fossiles, des pollutions, des pénuries, des tensions politiques et militaires ... Et bien cet ouvrage formidablement documenté, fruit de six ans d'enquête, nous montre qu'il n'en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle des métaux rares. Ils sont devenus indispensables au développement de la nouvelle société écologique (éoliennes, panneaux solaires, etc.) et numérique (ils se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or, les coûts environnementaux, économiques, politiques de cette dépendance seront pires encore que ceux de notre société industrielle actuelle.
-
Oeuvres
Hannah Arendt
- Éditions payot
- Philosophie (Petite Bibliothèque Payot)
- 8 Novembre 2023
- 9782228934862
Célèbre en particulier pour sa réflexion sur le totalitarisme et son concept de « banalité du mal », Hannah Arendt est incontestablement l'une des plus importantes philosophes du XXe siècle et son influence est considérable sur la pensée politique contemporaine. Avec ce volume, nous rassemblons quinze textes essentiels portant notamment sur notre besoin de vérité, la théorie politique, la pensée, la liberté, le travail, l'action et l'engagement, le sens des révolutions, l'écriture de l'histoire, la culture, les droits humains, la responsabilité individuelle, ou encore l'identité juive.
-
Depuis Mao, aucun dirigeant chinois n'avait concentré autant de pouvoir entre ses mains que Xi
Jinping, qui a accédé en 2012 à la fonction suprême de secrétaire général du parti communiste
chinois (pcc) puis, un an plus tard, à celle de président de la République populaire de Chine.
Si Poutine et Erdogan sont des représentants remarqués et tonitruants de l'illibéralisme, le numéro un chinois Xi Jinping a choisi, lui, la discrétion. François Bougon, journaliste au Monde, décortique ici le personnage et sa stratégie. -
Il nous faut etre prets a chaque instant - sur la violence politique
Emma Goldman
- Éditions payot
- Politique (Petite Bibliothèque Payot)
- 13 Septembre 2023
- 9782228934077
Comment changer la société si les discours se révèlent impuissants face à la violence d'État ? Émeutes à répétition, chômage élevé, marches de la faim, précarité extrême : la fin du XIXe siècle, aux États-Unis, est marquée par un désarroi brutal. À New York, Emma Goldman, 24 ans, harangue les foules de chômeurs. Le 21 août 1893, à Union Square, devant plus de trois mille personnes, elle prononce un discours d'une grande virulence, prônant l'expropriation des riches, qui lui vaut d'être condamnée à un an de prison pour incitation à l'émeute. On trouvera ici ce célèbre discours, ainsi que la conférence que Voltairine de Cleyre, elle aussi tenante de l'action directe, donnera alors pour défendre son amie. Quatre autres textes viennent compléter ce recueil sur la violence politique : « Une vision anarchiste de la vie » (1933), « La psychologie de la violence politique » (1917), « En route vers le massacre universel » (1915), et « La puissance de l'idéal » (1912).
-
La vie spectrale : penser l'ère du métavers et des IA génératives
Eric Sadin
- Grasset
- essai français
- 18 Octobre 2023
- 9782246831365
Le métavers n'est pas une fantasmagorie, c'est une réalité qui déjà nous environne autant qu'un puissant mouvement, celui de la pixellisation croissante de nos existences. Travail, enseignement, médecine, achats, loisirs et interactions ont lieu en ligne - et derrière nos écrans. Un seuil a été franchi avec l'apparition de l'intelligence artificielle générative dont le rôle n'est plus de gérer nos tâches mais de produire du langage, des images, du son... Nos facultés fondamentales sont en passe d'être déléguées à des machines. Bientôt, c'est la voix de ces robots qui nous guidera dans nos cavernes de pixels, à chaque étape de nos vies vouées à être sans trêve analysées, marchandisées, désincarnées.
Face à cette rupture sans précédent, une philosophie s'impose pour comprendre et agir. Mises en perspectives historiques, analyses des systèmes technologiques, décryptages des intérêts économiques et des conséquences civilisationnelles, La vie spectrale est autant une phénoménologie contemporaine que la pensée du monde qui vient. Un essai magistral et capital. -
Paysans et citoyens - enquete sur les nouveaux liens a la terre
Duval Veronique
- Éditions actes sud
- Domaine du Possible
- 13 Septembre 2023
- 9782330180867
La question du devenir des terres et des paysans est vitale, c'est pourtant l'une des moins visibles dans le débat public.
Depuis les années 2010, 200 fermes disparaissent chaque semaine en France dans l'indifférence générale. Alors que la surface agricole totale décroît, la surface moyenne par ferme n'a cessé d'augmenter. Un nouveau cycle de concentration est à l'oeuvre, qui conduit inexorablement à faire grimper le prix de l'hectare, verrouillant de fait l'accès à la terre pour les jeunes.
Tandis que la moitié des agriculteurs s'apprête à prendre sa retraite d'ici 2030, que vont devenir ces terres ? Vers quelle agriculture avançons-nous ? Ce livre est une enquête autant qu'une quête : une enquête sur l'accès à la terre et le renouvellement des générations agricoles ; et une quête de nouvelles solutions qui permettent de produire localement la nourriture dont nous avons besoin.
Véronique Duval est partie à la rencontre de ceux qui font bon usage de la terre aujourd'hui : dans la Marne, sur le Larzac, au Pays basque ou au sein de l'association Terre de Liens, qui rachète des fermes pour y installer des jeunes paysans et paysannes en bio. Comment enfin peser sur l'action publique ? Comment faire de la terre un bien commun ? Telles sont les pistes qu'explore ce texte salutaire, dans une période décisive. -
Jours heureux : quand les français rêvaient ensemble
Jean Garrigues
- Éditions payot
- Histoire (Payot)
- 4 Octobre 2023
- 9782228934534
De la Révolution française à nos jours, une histoire des moments de bonheur collectif et d'union sacrée qui ont fait revivre ce sentiment d'unité issu de notre histoire commune et de notre récit national, par Jean Garrigues, historien très médiatique de la vie politique française et auteur de «L'Histoire érotique de l'Élysée» (2019) chez Payot.
-
Mes années folles : révolte et nihilisme du peuple adolescent après Mai 68
Jean-Pierre Le Goff
- Robert laffont
- 21 Septembre 2023
- 9782221267356
Dans ce livre vivant et lucide, Jean-Pierre Le Goff explore une époque qui a entraîné un glissement anthropologique dont nous continuons de subir les effets." Les années folles qui ont suivi Mai 68 donnent lieu à des interprétations qui oscillent entre la nostalgie et le rejet.
L'état d'esprit de l'époque, les Trente Glorieuses, n'avait rien de dépressif, il était au contraire transgressif et jubilatoire. C'est peut-être cela qu'il est difficile de comprendre pour les nouvelles générations qui vivent dans un présent anxiogène et ont une vision catastrophique de l'avenir.
J'avais 20 ans, j'étais étudiant à Caen et j'ai vécu intensément ces années avec d'autres, en croyant que tout était possible, y compris nos rêves les plus fous. Ce récit ne se situe pas en surplomb de l'histoire, mais décrit
de l'intérieur des rencontres, des lectures et des violences. L'amour fou y côtoie le militantisme, les idées se mêlent aux passions dans un milieu contestataire et gauchiste en pleine ébullition.
Telle est mon hypothèse : Mai 68 n'est pas seulement un
remakedérisoire des révolutions passées auxquelles il se réfère, sa singularité tient à une "révolution culturelle' qui a bouleversé le tissu éducatif et sociétal. Les plus enragés d'entre nous entendaient renverser toutes les valeurs en y trouvant un plaisir certain. C'est en ce sens qu'il me paraît fondé de parler de "révolte'et de "nihilisme' du peuple adolescent. " -
Végan : une éthique de la nourriture
Peter Singer
- Éditions payot
- Philosophie (Petite Bibliothèque Payot)
- 11 Octobre 2023
- 9782228934664
Depuis près de cinquante ans, le philosophe Peter Singer écrit contre les pratiques humaines qui entraînent chez les animaux des souffrances que l'on pourrait éviter en cessant tout simplement de consommer ceux-ci. "La Libération animale", qui l'a rendu mondialement célèbre, a changé notre regard sur les animaux et, plus largement, sur les êtres sensibles. Dans "Végan", il reprend plusieurs de ses essais sur la question, dont "Une philosophie végétarienne", "Si les poissons pouvaient crier", "La viande cultivée peut-elle sauver la planète ?", ou encore «"Pour le véganisme", dans lesquels il met également l'accent sur le rôle de l'industrie de la viande dans le dérèglement climatique, et ouvre la voie à un alignement de ce que nous mangeons avec notre éthique.
Peter Singer, philosophe australien, est professeur de bioéthique à l'Université Princeton, aux États-Unis. Il est l'auteur de "La Libération animale" (Payot). "Time Magazine" l'a présenté comme le plus influent des philosophes actuels. -
La nuit de noces : naissance de l'intimité conjugale
Aicha Limbada
- La découverte
- 7 Septembre 2023
- 9782348073175
La nuit de noces est un événement à la fois banal et singulier pour les femmes et les hommes de la France du XIXe et du premier XXe siècle : si le rite s'impose alors à presque tous, il constitue une expérience personnelle décisive pour chacun. La norme exige que les jeunes mariés attendent la première nuit suivant la cérémonie pour consommer sexuellement leur union, mais aussi qu'ils n'en retardent pas davantage le moment. Bien que ces quelques heures inaugurales de leur vie conjugale se passent portes closes et que la bienséance commande d'en conserver le secret, de puissants attendus familiaux, religieux et sociaux pèsent sur leur bon déroulement.
Pour dévoiler l'imaginaire et les réalités de la nuit de noces, cet ouvrage s'appuie sur des sources étonnantes et des archives exceptionnelles. Des procédures judiciaires engagées par des couples souhaitant se séparer donnent en particulier accès aux témoignages des époux eux-mêmes : le récit des paroles échangées, des gestes effectués, des émotions ressenties offre un éclairage unique sur les pratiques nuptiales, habituellement tues, et sur l'ignorance dans laquelle sont maintenues les jeunes filles jusqu'au soir du mariage. Le " viol légal " que certaines dénoncent apporte une profondeur historique aux réflexions actuelles sur le consentement.
Aïcha Limbada montre que la nuit de noces est vécue par les époux comme une véritable épreuve, au cours de laquelle les femmes doivent attester de leur virginité et les hommes de leur virilité, mais qu'elle est aussi appréhendée par les penseurs et les médecins comme un problème sanitaire et social majeur. De sa réussite dépendent le bonheur du couple et la perpétuation de la société, dont l'ordre repose sur une domination masculine que l'initiation féminine participe à instituer. -
La vie sans principe
Henry David Thoreau
- Fayard/mille et une nuits
- La Petite Collection
- 13 Septembre 2023
- 9782755508994
« Si je devais vendre mes matinées et mes après-midis à la société, je suis certain qu'il n'y aurait plus rien qui vaille la peine d'être vécu à mes yeux. »
Prenant l'exemple de sa propre vie, Thoreau démontre que les besoins matériels entravent l'épanouissement de l'esprit.
Son éloge de l'oisiveté en communion avec la nature nous invite à explorer les « provinces de l'imagination » pour nous émanciper du matérialisme.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Thierry Gillyboeuf -
Intersectionnalité : deux essais
Kimberle W. Crenshaw
- Éditions payot
- Economie/Sociologie (Petite Bibliothèque
- 21 Juin 2023
- 9782228933742
Pour mieux agir contre les inégalités, il existe un nouvel outil qui nous vient du féminisme noir : l'intersectionnalité, qui révèle des discriminations parfois invisibles et pouvant se renforcer les unes les autres. Cette notion a été théorisée par une juriste, Kimberlé W. Crenshaw, dans deux célèbres essais de 1989 et 1991 qu'on trouvera rassemblés ici pour la première fois et dans une traduction inédite.
-
- 60%
Sélection Les 100 livres de 2022 - Lire magazine littéraire
" Un livre absolument nécessaire pour comprendre le nouveau monde dans lequel on vit. " Yann Barthès, Quotidien
" Un essai phare de la rentrée. " Marie-Pierre Grndahl, Le JDD
L'auteur reconnu de La prospérité du vice et d'autres best-sellers décrypte avec une joyeuse férocité cette prétendue « civilisation » qui va bouleverser nos vies. L'amour ? Désormais c'est Tinder ! Le bureau ? En télétravail ! Un nouveau job ? Ce sont les algorithmes qui recrutent ! Les partis politiques ? C'est sur Twitter ! Au centre de ce nouveau monde ? Homo Numericus, un être submergé de contradictions. Il veut tout contrôler, mais il est lui-même irrationnel et impulsif, poussé à des comportements addictifs par ces mêmes algorithmes qui surveillent les moindres détails de son existence.
Faut-il désespérer ? Pas nécessairement. La révolution numérique répond aux attentes d'une société qui voudrait que toute parole soit écoutée, sans vérité révélée. Trouver la voie qui permette d'accomplir cette utopie : telle est aussi l'ambition de ce livre.
Économiste reconnu pour sa clarté et son talent de pédagogue en France comme à l'étranger, Daniel Cohen est membre fondateur et Président de l'École d'Économie de Paris. Il a publié de nombreux livres à succès dont Nos temps modernes et Le monde est clos et le désir infini.
" Aucun autre de ses confrères économistes n'a cette capacité à mobiliser les penseurs les plus pointus de toutes les sciences humaines [...] avec une pédagogoie qui force de respect." Emmanuel Lechypre, L'express
Sélectionné pour le Prix Femina Essai
Prix Montaigne 2023 -
Une belle grève de femmes : les Penn Sardin, Douarnenez 1924.
Anne Crignon
- Libertalia
- POCHE
- 1 Juillet 2023
- 9782377292912
Cet ouvrage détaillé et vivant raconte la longue grève victorieuse (1924) des ouvrières d'usine de Douarnenez. Cette lutte féminine d'ampleur a laissé de fortes traces dans la mémoire bretonne.
Anne Crignon est journaliste à L'Obs et à Siné-Mensuel. Elle a rédigé l'article sur les Gilets jaunes dans Feu! Abécédaire des féminismes présents (Libertalia, 2021). Originaire de Bretagne, elle s'est prise de passion pour l'épique lutte des sardinières de Douarnenez. -
L'entraide ; c'est aux jeunes que je parle
Pierre Kropotkine
- Éditions payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 10 Mai 2023
- 9782228933728
Mieux que la compétition et la lutte pour la survie, un modèle a fait la preuve de son efficacité depuis que les sociétés animales et humaines existent : l'entraide. Cette notion est au coeur de la pensée anarchiste de Kropotkine. Pendant près de quarante ans, depuis ses premières expéditions comme anthropologue en Sibérie, il ne cessa de réfléchir à la réciprocité dans les relations sociales, utilisant la théorie de l'évolution tout en rejetant le darwinisme social. Ses idées aboutirent à un ouvrage monumental, L'Entraide, un facteur de l'évolution, dont on lira ici les pages consacrées à la persistance des réseaux de solidarité face à la violence d'État. Ces textes sont suivis d'une adresse aux jeunes les appelant à questionner le sens et l'utilité pratique des études, et à se révolter contre l'injustice sociale.
-
La « chasse au gaspi » vous a obsédé pendant l'hiver dernier ? L'expression a été inventée en 1979 par l'homme qui avait créé Bison futé.
Le terrible réchauffement climatique vous inquiète ? Tout était déjà décrit noir sur blanc par d'éminents chercheurs du MIT dans le rapport Meadows en 1972.
La « Grande Démission » et la volonté de ne pas sacrifier sa vie au travail vous étonnent ou vous touchent ? Elles ont vu le jour en 1970 dans la BD de Gébé, L'An 01.
Quelle curieuse impression de déjà-vu !
L'inflation, la crise énergétique, la remise en cause de la consommation, la lassitude au travail, les combats féministes, mais aussi le formica, les vestes pied-de-poule et le Combi Volkswagen... Ils ont fait la une ou la gloire des années 70, les voilà qui reviennent en force aujourd'hui. Est-ce une répétition ou le début d'un nouveau cycle ?
Avec humour et tendresse, au travers de multiples anecdotes, Martial You, journaliste économique né en 1973, se demande pourquoi un tel retour de cette décennie. Qu'est-ce qui nous séduit tant dans la période hippie, la Renault 5 et les vols supersoniques ?
D'un naturel optimiste, l'auteur espère que nous nous appuierons sur notre connaissance de ces années-là pour prendre conscience des grands enjeux et nous projeter avec enthousiasme dans l'avenir - qui sera climato-actif ou ne sera pas. Nous le devons bien aux générations qui arrivent.
Martial You est éditorialiste Économie à RTL. Il intervient chaque matin sur RTL dans sa chronique « L'éco & YOU » et on peut retrouver ses décryptages sur M6 dans le 19.45 et dans l'émission Capital. -
« Considérez la direction de votre esprit à n'importe quel moment : vous trouverez qu'il s'occupe de ce qui est, mais en vue surtout de ce qui va être. » Telle est la conscience selon Bergson, qui lui associe l'intuition et la mémoire. On trouvera dans ce recueil les pages les plus significatives de son oeuvre sur ce thème : le premier chapitre de l'Essai sur les données immédiates de la conscience, le chapitre 3 du Rire, et bien sûr l'essai sur « La conscience et la vie » - trois textes incontournables d'un des plus grands philosophes du XXe siècle.
-
La guerre des intelligences à l'heure de ChatGPT
Laurent Alexandre
- Jc lattès
- Essais et documents
- 24 Mai 2023
- 9782709672863
200 millions d'utilisateurs conquis en quelques semaines : jamais une technologie ne s'était imposée aussi rapidement.
ChatGPT est à l'origine d'un tournant fondamental de notre Histoire. Car son fondateur, Sam Altman, veut créer une Superintelligence Artificielle pour concurrencer nos cerveaux, au prix d'une dangereuse course mondiale.
L'école et le monde du travail devront se rénover de fond en comble, or nos dirigeants n'ont pas pris la mesure de la vague prête à nous submerger.
ChatGPT tombe au pire moment et nous ne sommes pas armés.