Les Animaux de tout le monde, le grand livre de Jacques Roubaud destiné aux enfants, succès incontesté depuis trente ans...
Les Animaux de tout le monde rassemblent une soixantaine de poèmes " de l'espèce qu'on appelle sonnet ". Le chat, le lombric, le lézard, le blaireau, la truite, le crocodile, l'escargot, l'ornithorynque, la tortue ou le tatou en sont les principaux acteurs, avec chacun leurs humeurs, leurs amours et leur humour. Comme les animaux qu'elle met en scène, cette poésie est à tout le monde, à commencer par les enfants. Les jeux de langage, la fantaisie créatrice de Jacques Roubaud, qui est l'un des fondateurs de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), confèrent une dimension ludique à ce recueil qui se clôt sur une postface amusante et instructive de Dominique Moncond'huy.
" Enfin l'heure de gloire sonne Pour les animaux de personne... "
Publié en 1991 dans la collection " Volubile ", ce recueil rassemble une trentaine de poèmes consacrés à des animaux injustement laissés pour compte par Jacques Roubaud dans
Les Animaux de tout le monde. L'Agrobate Rubigineux, le Coati Sociable, le Glouton Boréal, le Mouton à Grosses Fesses, le Tamanoir Noir, le Sanglier aux Oreilles en Pinceaux ou le Potoroos font partie de ces oubliés qui sont las de n'appartenir à quiconque.
Dans ces textes, Jacques Roubaud déploie de nouveau des trésors d'imagination, de fantaisie et d'humour, multiplie les jeux de langage (jeux de mots, calembours, onomatopées, allitérations, énumérations, etc.) et les références intertextuelles (Jules Renard, Robert Desnos, Claude Roy, etc.), sans jamais se départir d'une certaine forme de rigueur scientifique, fidèle à l'esprit de l'Oulipo.
Trois enfants, aux origines sociales et culturelles variées, racontent l'histoire de la France à leur manière : valorisant son cosmopolitisme, ils rappellent la richesse de la différence.
Vous vous souvenez ? Vous avez eu très peur d'entrer en 6e, et ça vous a gâché vos grandes vacances. Et puis la rentrée est arrivée, et brusquement vous n'avez plus eu peur. C'est là que les vrais problèmes ont commencé...
Un texte de théâtre vivant et drôle, idéal pour les spectacles de fin d'année ! À lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec un groupe de 16 à 30 enfants.
Le livre de géographie en a assez d'être classé à la lettre G ! Un soir, après le départ de la bibliothécaire, il décide d'entreprendre un petit voyage... En chemin, il va rencontrer de drôles d'énergumènes (l'encyclopédie mal lunée, le livre catalan, le livre des gros mots...) et se fera des amis précieux (le livre de nouvelles qui lui donne sa jaquette, le manuscrit qui se sent toujours un peu rejeté). Mais le livre de la police de l'air et des frontières n'est pas content du tout que l'ordre habituel soit bousculé...
Création Festival d'Avignon IN 2019 : du 5 au 13 juillet au Gymnase du Lycée Mistral.
La princesse est enfermée dans une tour parce qu'elle ne veut pas céder au mariage arrangé par son père. Sept ans plus tard, à sa sortie, le monde qu'elle a connu semble détruit à jamais. Sans repère, elle erre avec les malheureux, les éclopés, les sans travail, les colonisés, jusqu'à retrouver par le théâtre sa dignité première.
Personnages : 2 femmes, 4 hommes
Durée estimée : 1 h 10
Dès 7 ansCréation Festival d'Avignon IN 2019 : du 5 au 13 juillet au Gymnase du Lycée Mistral.
La princesse est enfermée dans une tour parce qu'elle ne veut pas céder au mariage arrangé par son père. Sept ans plus tard, à sa sortie, le monde qu'elle a connu semble détruit à jamais. Sans repère, elle erre avec les malheureux, les éclopés, les sans travail, les colonisés, jusqu'à retrouver par le théâtre sa dignité première.
Personnages : 2 femmes, 4 hommes
Durée estimée : 1 h 10
Dès 7 ansCréation Festival d'Avignon IN 2019 : du 5 au 13 juillet au Gymnase du Lycée Mistral.
La princesse est enfermée dans une tour parce qu'elle ne veut pas céder au mariage arrangé par son père. Sept ans plus tard, à sa sortie, le monde qu'elle a connu semble détruit à jamais. Sans repère, elle erre avec les malheureux, les éclopés, les sans travail, les colonisés, jusqu'à retrouver par le théâtre sa dignité première.
Personnages : 2 femmes, 4 hommes
Durée estimée : 1 h 10
Dès 7 ans
Un texte de théâtre savoureux, idéal pour les spectacles de fin d'année ! À lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec un groupe de 14 à 30 enfants.
L'école est fermée. La maîtresse ? Pouf ! disparue, volatilisée. Devant l'établissement, les élèves mécontents manifestent. " On veut des devoirs ! "" Vive les dictées ! " Seraient-ils devenus fous ?
Sidney réussira-t-il à rejoindre ses parents en Australie, en creusant un tunnel au pied de l'arbre où est venu se percher Lucile, qui n'a plus que le sourire de sa mère emporté dans son sac ? Une pièce poétique sur la rencontre de deux solitudes enfantines, dans la tradition littéraire d'Italo Calvino et de Lewis Caroll.
Création le 30/11 à Pordic (mise en scène Alice Zeniter)
Une forêt obscure, une affreuse sorcière et une maison en pain d'épice... À quoi cela pourrait-il ressembler dans le béton de Cleveland, au coeur de la crise économique ? Alice Zeniter actualise le conte des frères Grimm pour saisir ce qui effraie encore les enfants et ce qui les fait rêver.Création le 30/11 à Pordic (mise en scène Alice Zeniter)
Une forêt obscure, une affreuse sorcière et une maison en pain d'épice... À quoi cela pourrait-il ressembler dans le béton de Cleveland, au coeur de la crise économique ? Alice Zeniter actualise le conte des frères Grimm pour saisir ce qui effraie encore les enfants et ce qui les fait rêver.
'Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps...'
Ce livre audio propose une sélection de onze poèmes issus des plus grands recueils de Victor Hugo : Les Contemplations, Les Châtiments et La Légende des siècles.
Dans un rythme entraînant et passionné, Nicolas Lormeau met en voix la langue musicale et théâtrale du poète.
Nicolas Lormeau a choisi des poèmes de Victor Hugo : 'Ce qui me bouleverse chez Hugo, c'est cette aube. Ce commencement. Cette explosion d'avenir.'
L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
Lola, dix ans et demi, rencontre Thélonius, un chien chanteur. Ils deviennent très vite amis. Mais une nouvelle loi vient d'être votée : tous les chiens sans collier doivent être chassés car ils seraient responsables de la crise économique.
1 fille, 1 chien et 2 voix d'hommes / 1 h
Un texte de théâtre sur le thème de l'enfant perdu dans la forêt. A lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec un groupe de 15 à 30 enfants.
Un petit garçon s'est perdu dans la forêt. Les arbres l'observent, attendris, et se réjouissent, eux qui ne voient plus que des promeneurs, des joggers, des vélos et des poussettes... La nuit ne va pas tarder à tomber. L'enfant, forcément, aura peur. Il en est ainsi depuis la nuit des temps!
Une nouvelle pièce de Grégoire Kocjan à lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec un groupe de 5 à 30 enfants. Peu de gens le savent, mais notre destin ne tient qu'à une chaise ! De l'ère préhistorique au temps des pharaons, chez le roi à la Renaissance, pendant la Révolution, de nos jours dans les embouteillages, ou à bord d'une navette spatiale... Redécouvrez l'histoire de l'humanité en 48 pages et une chaise !
Pour fuir la guerre dans leur pays, deux enfants, Nafi et Krysia, bravent tous les dangers : passeurs, loups, montagnes, travail forcé, océan déchaîné... Nafi n'a pas grand-chose dans son unique valise, mais il connaît par coeur des tas d'histoires que son père lui a racontées. Alors à son tour il les raconte à Krysia. Au terme de sept voyages, comme Sindbad le Marin, les enfants arrivent à Londres, ce qu'ils croyaient être un Eldorado.
La première pièce de théâtre d'Eric Simard en Mini. Un thème adoré des enfants et un humour fou. Succès garanti ! Panique chez les pirates ! Le navire des contrôleurs d'hygiène est en vue... Au programme : inspection des dents, des toilettes et des cuisines. Le Capitaine Borgnefesse et ses pirates vont tout faire pour convaincre les contrôleurs qu'ils sont d'une propreté irréprochable !
À lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec un groupe de 18 à 30 enfants.
Un jour parce qu'ils ont du jaune en eux, cette couleur "dégoûtante", Petit jaun, Petit vert et Petit orange sont envoyés au pays de là-bas d'où l'on ne revient jamais. Leur maîtresse, madame Palette, est remplacée par madame Acétone. Les autres enfants-couleur décident alors de se révolter.
A partir de 5 ans.
TOURNEE 2017-18 :
du 9 au 12 octobre / Théâtre du Parc / Andrézieux-Bouthéon
du 17 au 20 octobre / Réso-Picardie
du 6 au 11 novembre / Les Scènes du Jura / Scène nationale
du 13 au 17 novembre / Côté Cour / Besançon
du 21 au 25 novembre / Fontenay-en-Scènes / Fontenay-sous-Bois
du 27 novembre au 8 décembre / Réso-Picardie
du 13 au 15 décembre / Espace Germinal / Fosses
du 19 au 22 décembre / Le Théâtre / Scène conventionnée de Laval
du 9 au 12 janvier / Réso Picardie
du 29 janvier au 9 février / La Ligue de l'enseignement du Tarn
du 13 au 15 février / Festival Tinta'mars / Langres
du 6 au 8 mars / Quai des Arts / Rumilly
du 11 au 17 mars / Tournée en Région Auvergne Rhône-Alpes
du 22 au 24 mars / La Minoterie / Dijon
du 26 au 29 mars / Maison de la Culture de Gauchy
du 2 au 6 avril / Ligue de l'enseignement du Cher
du 10 au 13 avril / Le Volcan / Scène nationale du Havre
du 17 au 20 mai / Communauté de communes / val-de-Creuse
du 22 mai au 8 juin / Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
Lui dit : "J'aurais voulu être une fille" ; elle dit : "mes parents rêvaient d'avoir un garçon". Deux histoires qui recèlent un tas d'autres histoires où il est question de goûts, de préférences, de rôles à jouer, de place à tenir quand on est un garçon ou une fille.
Un vrai spectacle de boulevard, où l'on rit tout le temps, sur un thème cher aux enfants : le jeu. A lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec un groupe de 22 à 30 enfants.
Deux joueurs ont entamé une partie de poker. Mais les cartes à jouer s'insurgent: la mise de départ leur paraît bien faible... Elles valent quand même mieux que 10 centimes d'euros! Le joker, évidemment, s'ennuie, car il n'est pas de la partie. Quant au roi de coeur, il cherche partout sa femme, car il a quelque chose de très important à lui dire...
A la demande du président et sur les conseils de Maman chérie, Petite Puce envoie ses jouets préférés, Pinok et Barbie, là où les enfants n'ont rien, à l'autre bout du monde.
Une pièce de théâtre à lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec un groupe de 16 à 30 enfants.Les 26 lettres de l'alphabet se réveillent en grande forme, elles ont hâte d'être utilisées ! Mais d'abord, il faut se mettre dans l'ordre. Et la tâche n'est pas simple : F meurt de Faim, les amoureux O et U refusent de se séparer, quant à E, le pauvre, il a perdu tous ses accents !
Ellj s'ennuie pendant les grandes vacances dans le château de son amiral de père, toujours absent. Jusqu'à cette nuit blanche où il entend la voix d'une petite soeur inconnue cachée dans l'encrier du père et qui lui demande de la délivrer. Sur son cahier d'écolier, Ellj va retranscrire les aventures fabuleuses de ce grand voyage. Une dizaine de personnages / durée : 1 h
Dans un village du sud de la France, les enfants jouent à la guerre. Un matin, leurs pères partent au front. Quelques mois plus tard, le père de Victor apparaît dans ses rêves. Victor comprend alors que son père est mort.
CRÉATION : LE 15 JANVIER , térritoire d'Action départementale, Mantes la Jolie
C'est l'histoire de deux sirènes. Elles habitent au fond de la mer et pointent parfois le bout de leur nez à la surface. Elles pêchent, elles chantent, elles se disputent, elles se jalousent, elles sont complices, elles se protègent. Ce sont des soeurs.CRÉATION : LE 15 JANVIER , térritoire d'Action départementale, Mantes la Jolie
C'est l'histoire de deux sirènes. Elles habitent au fond de la mer et pointent parfois le bout de leur nez à la surface. Elles pêchent, elles chantent, elles se disputent, elles se jalousent, elles sont complices, elles se protègent. Ce sont des soeurs.CRÉATION : LE 15 JANVIER , térritoire d'Action départementale, Mantes la Jolie
C'est l'histoire de deux sirènes. Elles habitent au fond de la mer et pointent parfois le bout de leur nez à la surface. Elles pêchent, elles chantent, elles se disputent, elles se jalousent, elles sont complices, elles se protègent. Ce sont des soeurs.CRÉATION : LE 15 JANVIER , térritoire d'Action départementale, Mantes la Jolie
C'est l'histoire de deux sirènes. Elles habitent au fond de la mer et pointent parfois le bout de leur nez à la surface. Elles pêchent, elles chantent, elles se disputent, elles se jalousent, elles sont complices, elles se protègent. Ce sont des soeurs.
Du 1er au 12 mai 2019 dans une mise en escène de Philippe Sireuil au Petit Théâtre de Lausanne (Suisse).
Victime d'un violent bug informatique, Tom se retrouve projeté dans un monde inconnu : le pays des mots oubliés. Dans un capharnaüm inquiétant, règnent la tonitruante Doña Patakès et la facécieuse Weï, gardiennes des mots. Ceux que l'on n'utilise plus sont rangés dans des boîtes. Totalement déboussolé dans cet univers privé de wi-fi et d'électricité, Tom va tout faire pour s'enfuir...
PERSONNAGES : Trois femmes, Un homme.
DURÉE ESTIMÉE : 60 minutes.
TOUT PUBLIC, DÈS 7 ANS.