Éditeurs
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (90)
- Perrin (14)
- Editions L'Harmattan (11)
- Tallandier (6)
- Les Belles Lettres éditions (5)
- Metvox Publications (4)
- Seuil (4)
- Archipel (3)
- Editions Champ Vallon (3)
- La découverte (3)
- Presses universitaires de Rennes (3)
- Que sais-je ? (3)
- Syllepse (3)
- Tempus Perrin (3)
- 50 Minutes (2)
- Ancre de Marine Editions (2)
- Belin (2)
- Calmann-Lévy (2)
- Editions du Cerf (2)
- FeniXX réédition numérique (Déterna) (2)
- Harmattan Italia (2)
- La Librairie Vuibert (2)
- PUF (2)
- Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften (2)
- Peter Lang Inc., International Academic Publishers (2)
- Points (2)
- Presses Universitaires du Septentrion (2)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (2)
- Éditions Cairn (2)
- Éditions Payot (2)
Accessibilité
Entre-deux-guerres
-
Mai 1938. Quelques semaines après l'Anschluss, Hitler se rend en visite officielle en Italie. C'est le début d'une mécanique implacable qui mène au pacte d'acier italo-allemand et à un durcissement de la politique antisémite italienne.
De 1938 à 1940, Mussolini se rapproche inexorablement du régime nazi, face auquel les puissances européennes semblent paralysées. Dans ce roman historique où tout est vrai, archives et récit s'entremêlent pour raconter les deux années où Mussolini et Hitler ont achevé de précipiter l'Europe dans le bain de sang de la Seconde Guerre mondiale.
Un face-à-face captivant, une bataille avant la bataille, un jeu de séduction et d'emprise entre deux monstres. Antonio Scurati fait un récit magistral d'une actualité dérangeante, qui interroge la fragilité de la démocratie face à la menace du totalitarisme aux portes de l'Europe.
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer -
L'armée rouge : innovatrice, libératrice, prédatrice
Jean Lopez, Collectif
- Perrin
- 2 Novembre 2023
- 9782262105402
Histoire de l'Armée rouge... sang
Elle est née en 1918 dans la douleur et l'urgence de la pire des guerres civiles ; elle a été choyée et complice du pire des régimes -celui de Staline - mais aussi sa victime, voyant ses meilleurs chefs torturés et fusillés ; elle a su renouveler la pensée militaire et s'est donnée les plus gros moyens jamais réunis. Et pourtant, l'Armée rouge a failli mourir sous les coups de plus agile et plus expérimenté qu'elle, la Wehrmacht. Elle a réussi à surmonter des défaites inouïes, se reprendre, contre-attaquer et détruire son ennemi, mais à un coût abominable. On lui doit en bonne part la victoire de 1945 et... l'asservissement des peuples d'Europe de l'Est.
Analyses, témoignages, photos, cartes, infographies racontent le parcours de l'institution militaire la plus originale du XXe siècle. Les meilleurs spécialistes de
Guerres & Histoire sont à la manoeuvre pour livrer un ouvrage complet, qui n'a pas d'équivalent dans l'édition française. L'armée de Poutine se portant héritière de l'Armée rouge, il y a urgence à comprendre son fonctionnement, ses tares, ses faiblesses et... sa capacité à rebondir ! -
De la terreur rouge à l'état mafieux : les services secrets du Kremlin à la conquête du monde
Yuri Felshtinsky, Vladimir Popov
- Editions du cerf
- 31 Août 2023
- 9782204161961
Voici la chronique secrète, scoop après scoop, du pouvoir occulte des agents qui, de Lénine à Poutine, en passant par Staline, révèle la face cachée du Kremlin et d'un siècle d'alliance entre la terreur et le crime.
Voici la chronique secrète du pouvoir occulte des agents qui, de Lénine à Poutine, en passant par Staline, révèle la face cachée du Kremlin et d'un siècle d'alliance entre la terreur et le crime.
Quel est le lien secret entre Lénine, Staline, Poutine ? Entre l'ancienne nomenklatura et la nouvelle oligarchie ? Entre les massacres passés des opposants par les bolcheviks et les assassinats actuels des dissidents par les siloviki ? Entre l'écrasement des pays de l'Est hier et la destruction de l'Ukraine aujourd'hui ?
Ce lien, c'est celui qui unit sur un siècle la Tchéka, le Guépéou, le NKVD, le GRU, le KGB, le FSB, les organes de la terreur qui ont été au coeur de l'essor de l'URSS et qui ont conquis tous les pouvoirs en Russie après sa chute.
C'est l'histoire souterraine de cette lutte pour la conquête du monde que dévoile ce livre renversant de révélations. Il raconte le pacte originel entre les agents et les mafieux, leurs rivalités avec les politiques, leur victoire finale sur les idéologues, leur domination complète sur l'État, transformé en outil kleptomane, répressif et belliciste. Des empoisonnements au Kremlin aux machinations de la guerre froide et aux bombardements de la Tchétchénie, des bourreaux du Goulag aux tankistes de Prague et aux manipulateurs du Cyber, des guébistes de Dzerjinski, Iejov, Beria, Andropov aux Wagner de Prigojine, voici, épisode après épisode, acteur après acteur, toutes les clés de cette ascension qui éclaire la face cachée de l'actualité et démonte les mécanismes d'un troisième conflit mondial.
Un décryptage indispensable. Une fresque monumentale et vivante. Un thriller tragiquement vrai. -
Au bord de l'effacement : sur les pas d'exilés arméniens dans l'entre-deux guerres
Anouche Kunth
- La découverte
- A la source
- 31 Août 2023
- 9782348058042
Nom, prénom, date et lieu de naissance : trop peu de mots, sur ces certificats administratifs, pour écrire l'histoire de chaque personne épinglée à son état civil, enfoncée dans le sillon de ses empreintes digitales. À mieux les regarder cependant, ces documents d'identité portent les marques de bifurcations multiples, de ruptures radicales survenues dans les trajectoires d'Arméniens originaires de l'Empire ottoman et réfugiés en France au lendemain de la Première Guerre mondiale. La paix, en effet, n'a pas permis aux survivants du génocide (1915-1916) de retourner vivre en Turquie, à la suite des politiques d'exclusion mises en oeuvre par le régime kémaliste.
L'étonnant, ici, n'est pas que l'exil soit affaire de routes, de maisons détruites ou spoliées, de naissances en chemin, de contrats de travail signés à distance, de débarquements à Marseille, de morts précoces et de nouveaux départs vers les Amériques. Mais que d'infimes traces de ces vies déplacées se soient déposées au détour de formalités ordinaires. Par petites touches, le passé étend ses ombres à travers les liasses.
Le travail d'Anouche Kunth, d'une rare délicatesse, conjure la violence de l'effacement. -
Au-devant des ennuis : une journaliste raconte l'Europe en guerre, 1936-1940
Virginia Cowles
- Calmann-lévy
- Documents, Actualités, Société
- 8 Novembre 2023
- 9782702188033
Une voix féminine exceptionnelle du journalisme de guerre
En 1936, Virginia Cowles a vingt-six ans quand elle se rend en Europe en tant que reporter de guerre. Elle atterrit en Espagne, alors en pleine guerre civile, et témoigne de Madrid assiégée aux côtés d'autres journalistes tels que Martha Gellhorn et Ernest Hemingway.
De là, elle se rend sur tous les fronts d'Europe, des tranchées finlandaises assaillies par les Russes à Londres bombardée, en passant par Paris au moment de l'arrivée des troupes nazies. Elle croise les plus grandes figures historiques et journalistiques de son temps mais va aussi à la rencontre des gens ordinaires, paysans, soldats et autres voix anonymes indispensables à son métier. Et se fait le témoin objectif, rigoureux et humaniste des ravages de la guerre.
Ce livre est le formidable récit d'une époque charnière de l'Histoire, révélateur des coulisses du journalisme de terrain et oeuvre marquante d'une femme reporter enfin remise à l'honneur. -
Parachever un génocide : Mustafa Kemal et l'élimination des rescapés arméniens et grecs (1918-1922)
Raymond Kévorkian
- Odile jacob
- 23 Août 2023
- 9782415006624
Le génocide des Arméniens ne s'est pas arrêté en 1916. Le nouveau livre de Raymond Kévorkian met en lumière la manière dont les Arméniens et les Grecs qui avaient échappé aux massacres ont été éliminés ensuite de manière organisée dans le cadre de la politique des Jeunes-Turcs nationalistes du Comité Union et Progrès et des partisans de Mustafa Kemal, présenté habituellement comme un héros progressiste et laïque et le père de la Turquie moderne. En réalité, ces crimes de masse sont inséparables de la construction de l'État-nation turc, selon Kévorkian. Il dépeint ainsi un autre visage de Kemal Atatürk, résolu à parachever l'homogénéisation ethnique de l'Asie Mineure avec la complicité des responsables des massacres et le soutien de l'opinion publique turque. Dans cette enquête historique appuyée sur une documentation méticuleuse, souvent poignante, il apporte des éléments de réponse à deux grandes questions?: la République turque s'est-elle fondée sur le génocide perpétré durant et après la Grande Guerre contre les Arméniens, les Syriaques et les Grecs ottomans?? La Turquie contemporaine porte-t-elle encore et toujours les stigmates de ces violences extrêmes?? Il montre ainsi, à rebours du «?roman national?» de la propagande, que la Turquie d'Erdogan ne peut être comprise qu'à la lumière de l'héritage de Mustafa Kemal et du génocide des Arméniens. Raymond Kévorkian est historien, spécialiste de l'étude des génocides. Directeur de recherche émérite à l'Institut français de géopolitique (université Paris-VIII-Saint-Denis), il est président de la Fondation Musée-Institut du génocide des Arméniens À Erevan. Il a publié notamment Le Génocide des Arméniens (2006).
-
Les 100 premiers jours de Hitler : quand les Allemands ont adhéré au Troisième Reich
Peter Fritzsche
- Tallandier
- 4 Mai 2023
- 9791021055100
EN À PEINE 100 JOURS, HITLER TRANSFORME UNE DÉMOCRATIE EN TYRANNIE ; LES NAZIS INSTALLENT UN REICH PRÊT À FAIRE SOMBRER L'EUROPE DANS LA GUERRE.
La nomination de Hitler au poste de chancelier, le 30 janvier 1933, n'avait rien d'inévitable et ne permettait pas de prédire l'avenir del'Allemagne. Pourtant, entre ce qui se joue à la chancellerie du Reich, en janvier 1933, et la construction du premier camp de concentration à Dachau, en mars de la même année, la route est aussi directe que brève.
En 100 jours, les nazis ont confié les pleins pouvoirs à leur Führer, installé un commissaire du Reich dans chaque Land, démantelé les syndicats, repris en main de nombreuses institutions de la vie civile et promulgué des lois faisant des Juifs allemands des citoyens de deuxième classe. Ils ont également détruit toute forme d'opposition politique. Au 101e jour, des corporations d'étudiants brûlent des ouvrages considérés antipatriotiques.
Peter Fritzsche, historien américain spécialiste de l'Allemagne, montre que la plupart des réfractaires se sont ralliés à Hitler quand il est devenu chancelier. En quelques semaines, « tout se réduit à une unique alternative : nazis contre non-nazis. Et les nazis semblent avoir solidement établi les fondations d'une nouvelle et fervente communauté nationale, le Troisième Reich ». La rapidité et la radicalité des changements émergent de manière frappante, posant en filigrane la question des menaces qui pèsent sur les pays démocratiques. -
Russie : révolution et guerre civile (1917-1921)
Antony Beevor
- Calmann-lévy
- Sciences Humaines et Essais
- 26 Octobre 2022
- 9782702183755
La révoluion Russe de février 1917, puis le coup d'État d'octobre et la guerre civile qui s'ensuivit furent des événements parmi les plus déterminants de l'Histoire contemporaine. Ils ne furent même pas à proprement parler russes, car ils mirent aux prises de multiples parties prenantes, chacune ayant une cause par culière à défendre - nationale, ethnique ou de classe.
En 1917, quand la Russie impériale, archaïque et vermoulue, sapée aussi par sa gestion calamiteuse de la guerre, se désagrège, Lénine et ses bolcheviks s'emparent du pouvoir par la ruse, la terreur, et par un sens de l'organisation hors du commun. Pendant trois ans, la Russie va connaître une guerre civile d'une férocité inimaginable. Dès 1918, Lénine décrète la Terreur rouge : tout aristocrate, tout bourgeois doit être sommairement exécuté en tant qu'ennemi de classe. De leur côté les Blancs sont minés par les désaccords politiques et desservis par les exactions commises par leurs cosaques.
La propagande du camp victorieux a tout fait pour déformer et reconstruire ce conflit sous la forme d'une geste héroïque. Il est restitué ici pour ce qu'il fut, à savoir sans aucun doute, avec ses six à dix millions de morts, l'un des plus barbares de l'ère moderne. L'exploitation d'innombrables archives inédites a permis à Antony Beevor de nous raconter et de nous expliquer, comme jamais auparavant, ce cercle vicieux de la terreur qui a exacerbé les tensions politiques dans le monde entier et abouti à la Guerre d'Espagne et à la Seconde Guerre mondiale. -
Le communisme au village : la vie quotidienne des paysans russes de la Révolution à la Collectivisation
Nicolas Werth
- Les belles lettres éditions
- Le Goût de l'Histoire
- 3 Novembre 2023
- 9782251919355
Dès 1917, spontanément, les paysans russes se soulèvent contre le tsarisme. Ils vont ainsi contribuer à la victoire des bolcheviks. Mais si les paysans espéraient ainsi jouir enfin librement des terres confisquées aux grands propriétaires, les bolcheviks, eux, rêvaient de les collectiviser, de contrôler les campagnes dont dépendaient le ravitaillement des villes et le salut de la révolution. Ce « malentendu » historique s'accompagne d'une incompréhension mutuelle. Dans un monde rural réfractaire au changement, déshérité, isolé, s'est développée une civilisation paysanne originale et autonome. Elle va de l'art de construire une isba à une conception du droit de propriété et à une pratique du christianisme tout à fait particulières. Pour les bolcheviks, cette civilisation n'est que barbarie et crétinisme. Ils lancent contre elle des « croisades culturelles », des missionnaires athées, de jeunes communistes qui « liquideront » l'analphabétisme et célèbreront dans les villages le 1er mai, la « Trinité prolétarienne ». Pour briser les résistances, le régime finira par procéder à la collectivisation forcée des campagnes. Ce grand tournant dans la vie paysanne allait être fatal à la civilisation rurale traditionnelle. Pendant deux décennies - 1920-1940 - l'Ancien et le Nouveau s'affrontent et coexistent. La fin de la Russie paysanne et les débuts de la Russie communiste, telle est la trame de ce Communisme au village. Vie quotidienne des paysans russes de la Révolution à la Collectivisation.
-
Les manuscrits de la mer morte
David Hamidovic
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 16 Août 2023
- 9782715413634
C'est au fond des grottes du pourtour de la mer Morte que fut découvert, entre 1947 et 1956, ce qu'il serait plus exact d'appeler « manuscrits de Qumrân », site archéologique dont le nom est la déformation dialectale arabe de la Gomorrhe biblique. Quels secrets ces rouleaux renfermaient-ils ? Nulle carte au trésor, mais un trésor en soi : près de mille manuscrits qui ont profondément renouvelé les études bibliques et qui nous renseignent sur la foi du yahad, des Juifs esséniens contemporains des premiers rabbins et du mouvement de Jésus - qui devint le christianisme -, et qui ont peut-être mis leurs textes à l'abri au moment où les Romains prirent possession de leur territoire en l'an 68. C'est dans cette époque d'intense bouillonnement intellectuel que nous plonge David Hamidovi? avec érudition et précision, au coeur d'une découverte archéologique majeure appelée à enrichir encore notre connaissance des mondes anciens de la Méditerranée.
-
Le provocateur : l'histoire secrète des émeutes antijuives de Constantine (août 1934)
Joshua Cole
- Éditions payot
- Histoire (Bibliothèque historique Payot)
- 4 Octobre 2023
- 9782228934503
Vingt-huit morts, c'est le bilan des trois jours d'émeutes qui opposèrent, en août 1934, les communautés juive et musulmane de Constantine. Cet épisode de violence antijuive - le plus meurtrier, en temps de paix, de l'histoire française contemporaine - est un tournant dans la longue histoire qui aboutira au départ des Juifs d'Algérie pour la France en 1962. Longtemps ce drame fut mis sur le compte des tensions entre les deux communautés et d'un antisémitisme musulman. Joshua Cole reprend toute l'enquête, révèle des faits tenus cachés par les autorités coloniales et montre qu'il s'agissait en réalité d'une provocation de l'extrême droite dans le cadre d'une stratégie plus large pour bloquer l'accès des musulmans à la vie politique locale et augmenter l'influence des mouvements antisémites de l'époque. Le meneur est finalement identifié : Mohamed El Maadi, un militaire français ultranationaliste, futur membre de la Cagoule, qu'on retrouvera pétainiste, collaborateur de la Gestapo et cofondateur de la Brigade nord-africaine (BNA) pour le compte de l'Allemagne nazie.
Joshua Cole est professeur d'histoire à l'Université du Michigan et spécialiste de l'histoire sociale et culturelle de la France aux XIXe et XXe siècles. Plusieurs fois primé, salué par la critique pour son style, sa construction et son travail d'archive, ce livre se révèle aussi un modèle de méthode pour quiconque cherche à mettre en lumière des faits invisibilisés. -
La radicalité du mal que le nazisme représente, le nombre insensé de ses victimes et la violence hors norme de ses bourreaux interrogent sans fin voire engendrent une forme de scepticisme.
Comment les nazis se sont-ils persuadés que la vie sociale et politique reposait sur la « biologie » ? Comment les barrières mentales ont-elles si facilement sauté ? Comment l'antijudaïsme ancien s'est-il mué en Allemagne en un antisémitisme exterminateur ? Comment les meilleurs juristes en sont-ils venus à récuser la morale et le droit communs ? Comment une part de la population a-t-elle fini par croire qu'elle vivait un moment particulier de malheur et de détresse qu'il fallait conjurer de toute urgence ? En somme, par quelle « révolution culturelle » des hommes ordinaires sont-ils devenus des barbares ? -
égéries rouges : 12 femmes qui ont fait la Révolution russe
Andreï Kozovoï
- Perrin
- 13 Avril 2023
- 9782262087968
Le rôle méconnu de " douze femmes en colère " dans l'avènement de la Russie soviétique.Certaines sont connues - telles Alexandra Kollontaï, la première femme diplomate au monde, ou encore Nadejda Kroupskaïa, la militante bolchévique et épouse de " Volodia " - ; d'autres le sont moins, comme Fanny Kaplan, qui a tiré sur Lénine, ou Sofia Perovskaïa, la terroriste qui a organisé l'assassinat du tsar Alexandre II ; d'autres encore sont des grandes oubliées de l'Histoire (citons l'étudiante Maria Bogdanova ou la " populiste " Alexandra Dementieva).
Mais toutes ont un point commun : elles ont fait la Russie soviétique. Mues par des sentiments altruistes - instruire les masses paysannes, etc. -, ces égéries sont progressivement devenues des révolutionnaires professionnelles. Leur détermination a ébranlé le tsarisme et a permis à des idéologies utopiques (populisme, anarchisme et communisme) d'inspirer les jeunes générations et de rayonner dans le monde entier. Mais en voulant faire le bonheur du peuple russe, elles ont aussi contribué à l'avènement d'un Parti-État qui a réduit ce même peuple en esclavage, notamment en utilisant la cause des femmes pour asseoir sa domination sur la société.
S'il faut louer l'action de ces combattantes il faut aussi se garder de les idéaliser et d'en faire des victimes du régime communiste dépassées par les événements. Leur part sombre (leur connivence avec le régime totalitaire, etc.) doit aussi être étudiée.
S'appuyant sur un important corpus documentaire français, russe et anglais, enrichi de documents inédits, Andreï Kozovoï propose un ouvrage vivant et accessible qui analyse avec justesse et sans manichéisme le rôle exact de ces femmes puissantes car engagées. -
Les procès de Moscou
Nicolas Werth
- Les belles lettres éditions
- Le Goût de l'Histoire
- 3 Mars 2023
- 9782251918693
Au soir du 1er décembre 1934 - jour de l'assassinat du chef du Parti de Leningrad, Sergueï Kirov -, Staline ordonne d'élargir et d'accélérer la répression de tous les suspects de la « préparation d'actes terroristes ». Le signal de la plus gigantesque répression policière du XXe siècle est donné. Pendant quatre ans, des milliers de responsables du régime soviétique vont être arrêtés, emprisonnés et souvent exécutés. La liquidation de tous les anciens opposants à Staline va s'étendre, par cercles concentriques, à la majeure partie des cadres dirigeants. Les accusés, soumis à des procès publics, avoueront unanimement les crimes les plus abominables et les plus invraisemblables. Une fraction notable de l'opinion internationale quant à elle se cantonnera dans une expectative prudente, voire s'aveuglera sur ces mascarades judiciaires. Nicolas Werth retrace ici, parallèlement au récit mouvementé des « grands procès », la genèse et la dynamique de ce moment paroxystique de la logique totalitaire. Il le fait en tenant compte des données nouvelles et des discussions historiques récentes. Au-delà des banalités sur le culte de Staline ou des généralités sur le totalitarisme, l'auteur apporte des clefs d'interprétation qui permettent de mieux cerner cette période tragique.
-
France, 1900-1914.
Forgée après la Première Guerre mondiale, l'expression " Belle Epoque " correspond-elle réellement aux années 1900-1914 qu'elle désigne ? Pour certains mémorialistes, la misère, le chômage, la dureté de la condition ouvrière et paysanne éloignent cette quinzaine d'années d'un mythique âge d'or. Elles s'éclairent pourtant de plusieurs aspects positifs : embellie économique, dernières splendeurs du franc germinal, essor de l'automobile, débuts de l'aviation, démarrage du cinématographe et, surtout, extraordinaire floraison artistique et musicale. Avec son talent d'exposition et sa clarté habituels, Michel Winock montre l'authentique unité de cette époque, et en quoi elle constitue l'apogée de la Troisième République. -
Histoire du Front populaire : 1936, l'échapée belle
Jean Vigreux
- Tallandier
- 2 Mai 2016
- 9791021013575
Grèves, manifestations, tribunes politiques et syndicales...Par un puissant mouvement social, le Front populaire change la vie des Français : congés payés, semaine de 40 heures, hausse des salaires... Dans un élan d'espérance sans pareil, c'est tout un peuple qui retrouve la foi dans un avenir meilleur.
De 1936 à 1938, les gouvernements du Front populaire, et notam-ment celui de Léon Blum, lancent des réformes historiques. L'objectif : défendre et renforcer la République dans une Europe minée par la crise économique et sociale et l'expansion des régimes autoritaires et fas-cistes. Tant dans les villes que dans les campagnes, c'est la liesse. Les ouvriers occupent les usines, les paysans luttent contre les saisies, les familles partent en vacances, les femmes et les jeunes gagnent une plus grande place dans la société.
Néanmoins, si l'image de la joie collective frappe encore les esprits, elle masque les tensions sociales, politiques et internationales, la peur du désordre et de l'entrave à la propriété privée, voire d'un complot venu de l'étranger. De l'espoir au désenchantement, le Front populaire a suscité des sentiments variés et son bilan est aujourd'hui discuté.
En s'appuyant sur de nouvelles archives, Jean Vigreux nous fait revivre le mythique Front populaire et prouve que, loin d'être une parenthèse, cette « échappée belle » a été une expérience gouvernementale fon-damentale pour comprendre l'histoire sociale et politique de la France contemporaine. -
La trahison qui a ébranlé les services secrets britanniques.Tout est invraisemblable dans ce récit aux allures de roman. Et pourtant, tout est vrai. Au milieu des années 1930, les maîtres-espions de Staline recrutent cinq étudiants de la prestigieuse université de Cambridge. Des jeunes pousses qui s'appellent Anthony Blunt, Guy Burgess, John Cairncross, Donald Maclean et Kim Philby. Retournant contre lui l'esprit de caste de l'
establishment britannique, ce quintette de " taupes " soviétiques atteindra des postes clé dans la hiérarchie de l'Intelligence Service, poussés par une foi absolue dans l'idéal communiste. Rémi Kauffer révèle l'extraordinaire réussite de cette entreprise de trahison. Il situe l'importance de la sexualité et de l'homosexualité parmi les membres du réseau. Dévoilant des complicités françaises, inédites à ce jour, il explique pourquoi et comment "les Cinq "ont tous bénéficié d'une impunité juridique ahurissante en Angleterre et révèle les dessous d'un scandale qui s'étend de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide. -
Enorme succès de librairie lors de sa parution en Espagne en 2003, cet ouvrage conclut à la responsabilité écrasante de la gauche révolutionnaire dans le déclenchement de la guerre civile espagnole. Selon les documents exceptionnels rassemblés par Pio Moa, l'origine du conflit n'est pas, en effet, le coup d'état raté de juillet 1936 contre la Seconde République espagnole mais bien la « menace rouge » que représentaient pour la démocratie les factions d'extrême gauche qui préparaient un soulèvement de type communiste sur le modèle de la révolution asturienne de 1934.
La radicalisation de la gauche au pouvoir sous le Frente Popular (assassinats de militants et hommes politiques des différentes composantes de la droite démocratique, destruction d'édifices religieux, assassinats de religieux, etc.) va entraîner un raidissement des conservateurs. Et ce sera l'escalade : le soulèvement militaire du 18 juillet 1936 survient alors que Largo Caballero et ses partisans avaient lancé depuis 1934 un processus révolutionnaire similaire à celui qui en octobre 1917 a eu raison du régime Kerensky en Russie.
Pio Moa a été militant du Parti Communiste Espagnol puis fondateur de groupe de résistance maoiste GRAPO. Ardent combattant anti-franquiste, il participa à de nombreuses actions violentes avant de se lancer dans un long travail de recherche en étudiant le fonds documentaire de la Fondation socialiste Pablo Iglesias. C'est là qu'il découvrit « l'autre visage » de la gauche révolutionnaire. -
Le portrait puissant et novateur de l'un des hommes les plus ahurissants du XXe siècle.Les biographies de Staline sont nombreuses, certes, mais si l'on attend d'une biographie qu'elle déroule une vie de façon anecdotique en restant fidèle à la véracité des faits, celle de Staline pourrait être multipliée à l'infini sans jamais atteindre ce but. Car que dire sur un homme qui plus qu'aucun autre dans l'histoire a manipulé les éléments biographiques et terrorisé son entourage, proche et éloigné, au point que chacun devait soigneusement mesurer ses mots ; sur un homme qui a réussi à mettre en place un régime aux oreilles multiples et hostiles, au point que même après sa mort, il n'était pas toujours prudent de parler ?
Ici, les éléments biographiques ne sont pas une fin en soi, ils servent également à alimenter une réflexion permettant de mettre en lumière certains aspects d'un personnage dont l'influence a profondément marqué l'Histoire. À travers l'histoire de Staline, la réflexion de Robert Service, au-delà des anecdotes et des récits de témoins, met en lumière la personnalité complexe et la psychologie du dictateur.
Cette biographie est aussi un voyage à travers l'histoire du XXe siècle, en suivant le parcours d'un homme qui l'a profondément marquée. Elle s'inscrit dans la même ligne que
Lénine (2011) et de
Trotski (2012) et en est la suite logique. -
Dans cet ouvrage de référence, le politologue et sociologue Georges Goriely décrit les mécanismes qui ont entraîné l'accession au pouvoir total d'Adolf Hitler, le 30 janvier 1933.
30 janvier 1933 : moins de dix ans après le putsch raté de Munich, Adolf Hitler est appelé à la chancellerie du Reich.
Un petit-bourgeois clochardisé et névrosé que rien ne destinait à devenir le dictateur que l'on sait : tel est l'homme dont est retracée l'ascension dans cet ouvrage de référence.
Brossant le climat social, politique et psychologique qui régnait sous la République de Weimar, il montre comment l'ancien combattant Hitler a su tenir le langage qu'attendait la majorité des Allemands, écrasés par la défaite et la récession.
Comment cette accession au pouvoir se déroule-t-elle ? Qui finance Hitler ? Quels mouvements s'y opposent ? La stratégie de l'Internationale communiste fait-elle le jeu des nazis en proclamant que l'ennemi principal reste la social-démocratie ?
Quel degré de responsabilité ou d'aveuglement imputer aux partis catholiques, libéraux, démocrates et sociauxdémocrates qui capitulèrent devant Hitler ?
De cette histoire édifiante, Georges Goriely tire pour l'époque contemporaine des enseignements quant aux notions de " libération " et de " révolution nationale ".
" À lire impérativement, de préférence à toute autre synthèse.
[...] Un chef-d'oeuvre absolu " (Annie Kriegel,
Le Figaro). -
Histoire de la guerre civile russe : 1917-1922
Jean-Jacques Marie
- Tallandier
- 11 Février 2016
- 9791021010130
De la révolution d'octobre 1917 à 1922, la guerre civile russe fait des ravages : millions de morts, épidémies, famine, terreur et déportation. Face aux bolcheviks et aux monarchistes, une troisième force, issue du monde rural, émerge. En mars 1917, mutineries et jacqueries submergent la Russie, le tsar Nicolas II abdique, Lénine et les bolcheviks prennent le pouvoir. Ce sont les Rouges. En décembre, des généraux proscrits commencent à lutter pour le retour du régime tsariste. En un an, du Caucase à la Sibérie, ils sont des centaines de milliers sous les drapeaux de Dénikine, Koltchak ou Wrangel. Ce sont les Blancs. Face à la terreur bolchévique, bandes de pillards et paysans se révoltent à leur tour. Refusant la circonscription et la réquisition de récoltes, ils se déclarent pour la liberté du commerce et contre la dictature de la ville. Ce sont les Verts. À la lumière de documents russes inédits en français, Jean-Jacques Marie revisite le récit d'une guerre civile qui plonge la Russie dans le chaos et voit la disparition d'un monde qu'on croyait éternel.
-
Terreur, grandeur et mensonge, de Raspoutine à Poutine.Le Kremlin. Derrière ses murailles de brique rouge, combien la célèbre forteresse moscovite a-t-elle abrité de complots, de mystères, de crimes et de trahisons ? Elle fut à la fois, pendant près d'un siècle, le centre et le symbole de l'Empire communiste fondé par Lénine, conforté par Staline, géré par Khrouchtchev et Brejnev, mis à bas par Gorbatchev et restauré, tant bien que mal, par Poutine. Combien de questions, d'ombres, d'interrogations et de tabous reste-t-il derrière les tours du Kremlin ? Qui a tué Raspoutine ? Comment le tsar Nicolas II est-il mort ? Comment Staline fit-il assassiner Trotski ? Qui furent vraiment Kravchenko, Andropov ou l'espion " Farewell " ? Comment furent accueillis de Gaulle et Mitterrand par les dirigeants russes ? D'où sort Vladimir Poutine ? Enfin et surtout, quels sont les véritables ressorts de la guerre en Ukraine ?
Au lieu d'un récit chronologique ou linéaire, l'auteur a choisi de raconter dix-sept épisodes fracassants et emblématiques de ce siècle de feu et de sang, où se côtoient le drame et le romanesque.
Autant de drames, autant de secrets qui méritaient qu'on mène à nouveau l'enquête. Et à cet exercice, l'éminent kremlinologue Bernard Lecomte n'a pas son pareil... -
Les maudits de l'histoire" Il est remarquable que la dictature soit à présent contagieuse, comme le fut jadis la liberté. "
Paul Valéry,
Regards sur le monde actuel Si la dictature est aussi ancienne que l'histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale avec l'avènement des totalitarismes soviétique et fasciste, avant que la crise de 1929 ne favorise le triomphe du nazisme.
Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l'idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d'un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l'humanité.
Cette forme absolue de l'absolutisme est orchestrée par des chefs impitoyables et cruels, tous jouant par essence un rôle prépondérant au sein d'un régime qu'ils marquent au fer rouge de leur empreinte. Leurs profils et leurs caractères sont différents, souvent opposés, mais ils communient dans une même soif de pouvoir fondée sur la banalisation de la terreur, une même défiance envers leurs semblables et le mépris le plus profond de la vie humaine et, plus largement, de toute forme de liberté.
Pour la première fois est ici brossé le portrait des plus édifiants d'entre eux, qu'ils soient célèbres, méconnus ou oubliés ; vingt-deux portraits d'envergure où l'exhaustivité de l'enquête se conjugue avec l'art narratif des meilleurs journalistes et historiens actuels réunis à dessein par Olivier Guez qui signe une préface magistrale. -
La Guerre d'Espagne
Une analyse sans préjugés partisans d'un conflit dont la signification symbolique a divisé le monde au point d'en faire oublier la réalité complexe.
Avec un souci constant d'impartialité, l'auteur retrace les épisodes marquants en même temps que les enjeux de cette guerre civile, dans ses dimensions politiques, sociales, idéologiques, militaires et bien sûr internationales.
Le regard de Guy Hermet ne procède pas d'une vision "révisionniste", mais cherche à comprendre la constitution démocratique de l'Espagne.
Guy Hermet
Docteur ès Lettres, ancien directeur du CERI, il occupe la chaire internationale de sciences politiques de l'Université libre de Bruxelles. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Espagne et de travaux reconnus sur le développement de la démocratie et le nationalisme en Europe.