Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (982)
- Perrin (201)
- Tallandier (136)
- 50 Minutes (131)
- Fayard (114)
- Tempus Perrin (108)
- Armand Colin (107)
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (90)
- Seuil (90)
- Albin Michel (68)
- La découverte (66)
- Calmann-Lévy (53)
- Gallimard (50)
- Presses Universitaires du Septentrion (48)
- Flammarion (46)
- PUF (44)
- Grasset (43)
- Le Cherche-Midi (43)
- Presses universitaires de Rennes (41)
- Archipel (39)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (39)
- SPM (39)
- Editions du Cerf (35)
- Passés Composés (35)
- Jourdan (34)
- Les Belles Lettres éditions (33)
- Le Manuscrit (32)
- Éditions de la Sorbonne (32)
- Presses de Sciences Po (31)
- Metvox Publications (30)
Accessibilité
Epoque contemporaine (depuis 1799)
-
Tous les fronts dans un seul livre.Cet ouvrage est né d'un constat paradoxal. Si nous croulons
a priori sous les livres portant sur la Seconde Guerre mondiale, il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet - et aucune de l'envergure de celle que propose Olivier Wieviorka.
Fruit de nombreuses années de travail, elle innove d'abord par son approche globale qui la distingue des classiques anglo-américains qui privilégient les seules opérations militaires. Bien entendu, l'historien aborde tous les fronts : l'Europe évidemment, mais aussi l'Asie-Pacifique (si souvent négligée, en particulier la Chine), l'Afrique du Nord ou encore le Moyen-Orient. Il s'intéresse également à l'ensemble des acteurs (Canadiens, Australiens, Indiens...) et couvre tous les domaines : stratégique, comme il se doit, mais aussi idéologique, économique, logistique, diplomatique... - sans oublier l'histoire sociale et mémorielle habituellement traitée en parent pauvre. Enfin, l'auteur renouvelle largement la matière, souvent un peu datée, en intégrant les recherches les plus récentes dans une démonstration aussi rigoureuse sur le fond que limpide dans la forme.
En découle un grand récit, bien écrit et formidablement incarné, qui montre à quel point ce conflit fut véritablement mondial et total. Un ouvrage qui s'attache de concert à raconter, comprendre et expliquer en faisant sienne l'exigence formulée par Albert Camus dans L'Homme révolté : " On estimera peut-être qu'une époque qui, en cinquante ans, déracine, asservit ou tue soixante-dix millions d'êtres humains doit seulement, et d'abord, être jugée. Encore faut-il que sa culpabilité soit comprise. " -
Mai 1938. Quelques semaines après l'Anschluss, Hitler se rend en visite officielle en Italie. C'est le début d'une mécanique implacable qui mène au pacte d'acier italo-allemand et à un durcissement de la politique antisémite italienne.
De 1938 à 1940, Mussolini se rapproche inexorablement du régime nazi, face auquel les puissances européennes semblent paralysées. Dans ce roman historique où tout est vrai, archives et récit s'entremêlent pour raconter les deux années où Mussolini et Hitler ont achevé de précipiter l'Europe dans le bain de sang de la Seconde Guerre mondiale.
Un face-à-face captivant, une bataille avant la bataille, un jeu de séduction et d'emprise entre deux monstres. Antonio Scurati fait un récit magistral d'une actualité dérangeante, qui interroge la fragilité de la démocratie face à la menace du totalitarisme aux portes de l'Europe.
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer -
Derrière la cloture verte : survivre à Treblinka
Richard Glazar
- Éditions actes sud
- Hors collection
- 20 Septembre 2023
- 9782330173241
Déporté du ghetto de Theresienstadt au camp d'extermination de Treblinka, où il a rejoint le petit millier d'"esclaves travailleurs" contraints de servir les "maîtres-bourreaux" dans leur entreprise de mort, Richard Glazar relate son quotidien, puis son évasion. Rescapé, il est l'un des grands témoins des procès de Treblinka - doté d'un sens du détail, de la nuance et de l'exactitude hors du commun, estiment les historiens. Claude Lanzmann le considère comme l'un des personnages les plus importants de "Shoah". À la fois poignant, palpitant et d'une absolue dignité, ce récit demeurera l'un des témoignages les plus puissants sur le quotidien et l'horreur des camps de la mort.
-
Histoire intime de la Ve République Tome 2 : la belle époque
Franz-Olivier Giesbert
- Gallimard
- blanche
- 20 Octobre 2022
- 9782073001191
"C'était le bon temps. Quand la France contemporaine nous accable, il suffit, pour aller mieux, de se ramentevoir celle des années 1970, rythmées par les films de Sautet, les chansons de Dalida, Nino Ferrer, Alain Bashung. Sous le signe - très masculin - de Pompidou, Giscard, Mitterrand, Barre, Rocard, Sartre et Mao, elles furent à la fois insouciantes, bourgeoises et révolutionnaires.
Pour écrire cette trilogie, j'ai épluché plus de cinquante ans d'archives personnelles. Ce qui m'a permis de confronter mes regards d'hier et d'aujourd'hui, ceux des acteurs de l'époque aussi, avec mes souvenirs les plus personnels comme avec les grands évènements historiques, dans un mouvement de va-et-vient permanent. Très vite, je me suis rendu compte que ce travail permettrait d'éclairer la question qui nous étreint tous, plus ou moins : que nous est-il arrivé ?
Pendant la décennie 1970, sujet de ce deuxième tome, la France a continué de progresser, dans la foulée du "Sursaut" gaullien que je vous ai raconté dans le précédent volume. Portée par une croissance économique incroyable, c'est la Belle Époque de la Ve. Mais après avoir été frappée par deux chocs pétroliers très violents, elle a peiné à relever les défis qui se posaient : l'urgence écologique, le début de la désindustrialisation et du chômage, l'immigration, la perte de l'autorité, des repères... Tous les germes étaient à l'oeuvre, à bas bruit, au cours de ces années-là, peut-être moins radieuses qu'elles ne le semblent aujourd'hui, la nostalgie aidant."
F.-O. G. -
High trip : les nazis, la CIA et les drogues psychédéliques
Norman Ohler
- Éditions payot
- Histoire
- 27 Septembre 2023
- 9782228933971
Comment la découverte fortuite du LSD par un chimiste suisse du laboratoire Sandoz, Albert Hofmann, en avril 1943, suscita dans les années 1943-1970 une exploitation en masse de cet hallucinogène prometteur, utilisé d'abord comme médicament capable de soigner les maladies mentales, puis comme "sérum de vérité" par la CIA avec l'aide des nazis pour faire parler les prétendus ennemis des États- Unis et imposer à toute une génération d'Américains une manipulation mentale d'ampleur. Une enquête menée comme un thriller d'espionnage par l'auteur de Les Infiltrés et de L'Extase totale.
-
La Commune de Paris, 1871 : les acteurs, l'événement, les lieux
Michel Cordillot, Collectif
- Tallandier
- 7 Septembre 2023
- 9791021058699
Depuis cent cinquante ans, la Commune de Paris de 1871 n'a cessé de susciter débats, enjeux de mémoire et relectures ultérieures, y compris parmi ceux qui s'en sont réclamés. Cet événement continue de faire l'objet de nombreux mythes et fantasmes.
Mais que fut, en réalité, la Commune ? Quels enjeux a-t-elle soulevés, et quelles controverses en entourent la mémoire ? Quels lieux emblématiques de la capitale a-t-elle marqués de son empreinte ? Enfin, qui étaient celles et ceux qui y ont pris part ?
Dans ce volume, un collectif de chercheurs et spécialistes présentent l'ensemble des connaissances sur cet événement, et proposent une entrée sans équivalent dans cette page à vif, souvent méconnue de l'histoire sociale française et internationale. -
La plus grande synthèse historique consacrée à la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.Parce qu'elle repose sur l'engagement et se construit sur le secret, la Résistance reste à la fois un mystère et un enjeu de polémiques partisanes.
Amorcée dès juin 1940, elle parvint à s'unir à l'ombre de la croix de Lorraine, grâce aux patients efforts de Jean Moulin, tout en affirmant son indiscutable pluralisme. Elle resta néanmoins de bout en bout minoritaire, se préoccupa peu du sort des juifs et joua un rôle limité sur le plan militaire. Son apport politique fut en revanche immense : la Résistance évita à la France les affres de la guerre civile et favorisa, à la Libération, une transition pacifique du pouvoir au profit d'une résistance regroupée derrière l'altière figure du général de Gaulle.
Ce livre aborde sans tabous l'ensemble de ses enjeux, de la formation des premiers réseaux au couronnement de 1944. Il ne dissimule ni les conflits, ni les ambitions qui animèrent les promoteurs de l'armée des ombres, du rôle de la presse clandestine à l'efficacité des réseaux, de la répression allemande aux motifs de l'engagement, des idées politiques de la Résistance à sa mémoire dans la France contemporaine. -
L'inconnue de Dallas : Une espionne au coeur de l'assassinat de JFK
Mary Haverstick
- Seuil
- 4 Décembre 2023
- 9782021552393
Mary Haverstick est une cinéaste reconnue et elle a trouvé le sujet de son prochain film. Ce sera un biopic sur une pionnière de l'aviation américaine, dont l'histoire incarne l'esprit plein d'espoir des débuts de l'ère spatiale. Mais elle reçoit un étrange avertissement d'un agent gouvernemental. Elle soupçonne alors que celle dont elle retrace la vie, et avec qui elle a pourtant réussi à tisser des liens au cours de multiples interviews, ne lui dit peut-être pas toute la vérité. Elle se met donc en quête d’informations plus poussées, et en creusant et recoupant ses nouvelles pistes, elle met à jour une succession d’histoires imbriquées les unes dans les autres totalement incroyables.
Cet écheveau d’intrigues qu’elle va démêler brillamment la mène du Congo à Cuba en passant par Mexico, et l’engage dans un passionnant jeu du chat et de la souris avec son sujet qui durera dix ans. Les dossiers secrets de la CIA des années 1950 et 1960 sur lesquels elle s’appuie vont mettre en lumière un groupe remarquable de femmes dont le travail de renseignement à hauts risques n'a laissé que des traces censurées. Ils conduisent également vers des indices troublants… qui convergent vers Dealey Plaza ce fameux 22 novembre 1963 alors que le président Kennedy est assassiné.
Mary Haverstick est cinéaste et écrivain. Elle a dirigé des acteurs de renom comme Marcia Gay Harden ou Liam Neeson. Actuellement, elle prépare son prochain documentaire Tipping Point, PA, sur le paysage politique mouvementé de son état, la Pennsylvanie. -
Histoire intime de la Ve République Tome 1 : le sursaut
Franz-Olivier Giesbert
- Gallimard
- blanche
- 4 Novembre 2021
- 9782072966842
"Si je me suis attelé à ce vaste projet - une histoire intime de la Ve République en trois époques -, c'était pour essayer de comprendre comment notre cher et vieux pays a pu, en quelques décennies, s'affaisser à ce point, dans un mélange de déni, masochisme et contentement de soi, sur fond de crise existentielle.
La décadence n'est jamais écrite. Quand le général de Gaulle a pris le pouvoir en 1958, la France était quasiment par terre, à cause, entre autres, de la guerre d'Algérie et de l'effondrement des "élites". Prophétique, machiavélique et prosaïque, il l'a remise debout en à peine un an, sans négliger les plus infimes détails, ni lésiner sur les roueries et les mensonges. Le personnage que je dépeins est bien plus complexe que celui de la légende.
Pourquoi une histoire "intime" ? Parce que l'histoire est toujours écrite par ceux qui l'ont faite ou vécue, et que j'ai voulu ajouter, en m'appuyant sur mes notes de l'époque, mon regard d'alors en le confrontant à celui d'aujourd'hui, dans un va-et-vient permanent. "Intime" encore parce que ce retour sur un passé récent entend inclure aussi le regard que portaient naguère les contemporains sur l'odyssée gaulliste qu'ils étaient en train de vivre : je cherche à décrire un monde et une manière d'être français dont le souvenir commence à s'éteindre.
Dans ce premier tome, c'est le stupéfiant redressement du pays par le Général que je raconte, jusqu'à la chute du grand homme, après onze ans de pouvoir. Puisse ce récit personnel permettre de tirer, pour aujourd'hui, les leçons d'une résurrection française qui, sur le moment, semblait impossible."
F.-O. G. -
L'armée rouge : innovatrice, libératrice, prédatrice
Jean Lopez, Collectif
- Perrin
- 2 Novembre 2023
- 9782262105402
Histoire de l'Armée rouge... sang
Elle est née en 1918 dans la douleur et l'urgence de la pire des guerres civiles ; elle a été choyée et complice du pire des régimes -celui de Staline - mais aussi sa victime, voyant ses meilleurs chefs torturés et fusillés ; elle a su renouveler la pensée militaire et s'est donnée les plus gros moyens jamais réunis. Et pourtant, l'Armée rouge a failli mourir sous les coups de plus agile et plus expérimenté qu'elle, la Wehrmacht. Elle a réussi à surmonter des défaites inouïes, se reprendre, contre-attaquer et détruire son ennemi, mais à un coût abominable. On lui doit en bonne part la victoire de 1945 et... l'asservissement des peuples d'Europe de l'Est.
Analyses, témoignages, photos, cartes, infographies racontent le parcours de l'institution militaire la plus originale du XXe siècle. Les meilleurs spécialistes de
Guerres & Histoire sont à la manoeuvre pour livrer un ouvrage complet, qui n'a pas d'équivalent dans l'édition française. L'armée de Poutine se portant héritière de l'Armée rouge, il y a urgence à comprendre son fonctionnement, ses tares, ses faiblesses et... sa capacité à rebondir ! -
" La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n'avaient ni argent ni vêtements à m'offrir, c'est une voisine qui m'a secourue avec une robe et des sous-vêtements.
Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation.
Il n'y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n'avaient pas pu emporter.
Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée.
J'y voyais un symbole.
Nous n'avions rien à quoi nous raccrocher. Ma soeur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre. Nous faisions semblant de vouloir continuer. " -
L'évadé d'Auschwitz : l'homme que personne n'a voulu croire
Jonathan Freedland
- Bouquins
- Document
- 21 Septembre 2023
- 9782382923641
Une nouvelle enquête passionnante sur l'histoire de la Solution finale, à lire les yeux grands ouverts, comme une page de l'histoire de l'humanité.
Une nuit d'avril 1944, Walter Rosenberg, bientôt connu sous le nom de Rudolf Vrba, un jeune Juif slovaque de 19 ans, et son ami Alfréd Wetzler parviennent à s'évader d'Auschwitz. Leur objectif : prévenir le monde de l'existence de cette usine de mort et tenter de sauver de la chambre à gaz le prochain convoi de Juifs hongrois.
Près de deux ans plus tôt, après un bref séjour dans le camp de Majdanek, Rosenberg est déporté à Auschwitz. Contraint aux travaux forcés à Buna, il est ensuite affecté à la " rampe " où débarquent les Juifs de toute l'Europe. La majorité d'entre eux sont gazés après la " sélection ". Les rares survivants subissent persécutions, violences et cruautés incessantes.
Doté d'une mémoire phénoménale, Walter enregistre tout jusqu'au moindre détail durant sa captivité : le fonctionnement du camp, sa géographie, son économie, l'organisation de son système ferroviaire. Après son évasion, il consigne avec son codétenu l'ensemble de ces informations dans le Rapport Vrba-Wetzler. Ce document de 32 pages, aussi appelé " Protocole d'Auschwitz ", envoyé à Churchill, Roosevelt et au pape Pie XII, sera le premier récit détaillé sur le camp à atteindre les Alliés. Rudolf Vrba sera également l'un des témoins capitaux du film Shoah de Claude Lanzmann.
Cette nouvelle enquête dévoile l'incroyable histoire d'un homme que personne n'a voulu croire. -
La falsification de l'histoire : Eric Zemmour, l'extrême droite, Vichy et les juifs
Laurent Joly
- Grasset
- essai français
- 5 Janvier 2022
- 9782246830825
Spécialiste de l'extrême droite et du régime de Vichy, Laurent Joly resitue Éric Zemmour dans la tradition politique du « nationalisme ethnique », né au tournant du XXe siècle et dont les idées ont été portées au pouvoir en 1940.
Si Zemmour veut réécrire l'histoire de Vichy et de la persécution des juifs, c'est que son projet vise à rendre possibles des politiques disqualifiées depuis les crimes de la collaboration : mettre à bas l'État de droit, stigmatiser des minorités, expulser deux millions d'étrangers et de « mauvais Français »...
Se fondant sur des sources inédites, exhumant des controverses oubliées, Laurent Joly démontre dans cet essai implacable qu'Éric Zemmour n'hésite pas à falsifier les faits historiques afin d'unir les droites sous l'étendard de la haine de l'étranger. Ce que le polémiste dit et écrit sur Pétain, Vichy et la Shoah est révélateur de ce qu'il est, de ce qu'il pense et de ce qu'il veut faire si lui-même ou ses idées arrivaient au pouvoir.
Les mensonges anciens ne font pas des « vérités » nouvelles : l'histoire scientifique est un acte de salubrité publique à l'ère de la malhonnêteté intellectuelle triomphante. -
Ne m'oubliez pas : dernières lettres de trois mères avant Auschwitz : Salonique, 1942-1943
Léon Saltiel
- Denoël
- Document
- 11 Octobre 2023
- 9782207178812
Dès 1941, les persécutions de Juifs en Grèce vont conduire à une extermination de masse. Dans la ville de Salonique, qui abrite la communauté juive la plus large du pays, des ghettos sont créés : c'est de là, en attendant leur déportation à Auschwitz, que Sara Saltiel, Mathilde Barouh et Neama Cazes, les trois héroïnes de ce recueil de lettres, écrivent à leurs fils, qui ont réussi à s'échapper à Athènes.
Ces lettres uniques sont rédigées en français, langue de correspondance des Saloniciens. Stoïques face à l'adversité malgré le désespoir le plus noir, les trois mères parviennent à conserver toute leur verve, parfois même leur sens de l'humour, mais surtout l'immense amour qu'elles portent à leurs fils. Ne m'oubliez pas réunit ces témoignages bouleversants qui décrivent le quotidien dans le ghetto de la "Jérusalem des Balkans".
Sur les 50 000 Juifs de Salonique, 45 000 sont morts en déportation. Aujourd'hui, alors que les derniers témoins de la Shoah disparaissent, ces voix résonnent avec une vibrante intensité. -
Une histoire de la résistance en Europe occidentale
Olivier Wieviorka
- Tempus perrin
- Tempus
- 24 Août 2023
- 9782262104788
L'histoire de la résistance décloisonnée des frontières nationales, par le plus grand historien du sujet.La résistance en Europe occidentale a longtemps été considérée comme un phénomène national ayant offert, tant sur le plan politique que sur le plan militaire, une large contribution à la défaite nazie. Mais l'armée des ombres n'aurait jamais pu croître sans le soutien de Londres d'abord, de Washington ensuite.
Telle est l'ambition de ce livre, qui vise à mieux comprendre l'action des forces clandestines en Norvège, au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Italie, entre 1940 et 1945, en analysant leurs interactions et en insérant l'histoire de ces combattants dans la grande stratégie anglo-américaine. En s'appuyant sur des archives aussi bien anglaises, italiennes que belges, Olivier Wieviorka renouvelle en profondeur notre perception de la place et du rôle des résistances intérieures, éclaire les politiques des gouvernements en exil et lève le voile sur l'importance des finances, de la logistique et de la planification des Alliés. Chemin faisant, il mesure la singularité de chaque pays tout en construisant une grande histoire transnationale de la résistance. -
Palmarès Les 30 meilleurs livres de 2020 - Le Monde
Membre convaincu du parti nazi dès 1923, aveuglément soutenu par son épouse Charlotte, nazie tout aussi fervente, Otto von Wächter a rapidement intégré l'élite hitlérienne, devenant notamment, après l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, gouverneur de Cracovie en Pologne, puis gouverneur du district de Galicie, dans l'ouest de l'Ukraine actuelle - deux territoires qui furent le théâtre de l'extermination des Juifs. En 1945, après la défaite du Reich, il parvient à fuir, se cache dans les Alpes autrichiennes avant de rejoindre Rome et le Vatican, qui abrite l'une des principales filières d'exfiltration des nazis vers l'Amérique du Sud. C'est là qu'il trouve la mort, en 1949, dans des circonstances pour le moins suspectes. Comment a-t-il pu se soustraire à la justice, de quelles complicités a-t-il bénéficié ? A-t-il été réduit au silence ?Intrigues politico-religieuses, espionnage, traque et vie cachée d'un criminel, décès énigmatique, dévotion filiale et passion amoureuse, secrets d'alcôve et trahisons : faisant la lumière sur le parcours incroyable d'un haut dignitaire nazi en fuite, l'enquête méticuleuse de Philippe Sands dresse un tableau saisissant de l'échiquier politique à la fin de la Seconde Guerre mondiale et à l'aube de la guerre froide. -
Une brève histoire des hackeurs russes
Daniil Turovsky
- Éditions actes sud
- Solin
- 11 Octobre 2023
- 9782330184384
Ce livre parle des choix et des chemins empruntés par les hackeurs russes. Alors que certains sont restés des romantiques qui ne pensaient pas à l'argent, d'autres se sont enrichis ; et lorsqu'il s'est agi de régulariser leurs relations avec l'État, les uns ont commencé à travailler pour lui (usine à trolls de Prigojine, élections américaines, Ukraine...), quelques-uns contre. En brossant le portrait des principaux hackeurs, Daniil Turovsky a fait de chacun d'entre eux le chapitre d'un polar où la pègre se mélange aux services secrets. Bref, comme en passant, une vue en coupe du régime poutinien dont il faut souhaiter que l'Ukraine soit le tombeau.
-
Les Justes : comment un visa pour Curaçao permit de sauver des milliers de Juifs
Jan Brokken
- Noir sur blanc
- 7 Septembre 2023
- 9782882508737
En 1940, fuyant l'avancée des nazis, des milliers de Juifs affluent en Lituanie, pays dont l'URSS s'empare, mais que le Reich lui arrachera bientôt. Dans ce climat de catastrophe imminente, le Néerlandais Jan Zwartendijk, directeur de la filiale lituanienne de Philips et nouveau consul honoraire à Kaunas, parvient à ouvrir aux Juifs une dernière issue pour échapper au pire. À l'insu de presque tous, Zwartendijk travaille jour et nuit pendant trois semaines afin de délivrer des visas pour Curaçao, dans les Indes néerlandaises, tandis que son collègue Sugihara, consul du Japon, signe des visas de transit. Ainsi commence une extraordinaire entreprise clandestine qui sauvera des milliers de vies. En recueillant à travers le monde les témoignages des survivants et de leurs enfants, Brokken reconstitue l'histoire de « l'Ange de Curaçao », comme l'appelaient les réfugiés. Voici l'odyssée de familles entières qui ont traversé la Russie en Transsibérien, atteint K?be et trouvé refuge dans le ghetto juif de Shanghai. Les Justes est une fresque monumentale, une mosaïque de vies, de lieux et d'événements où la réalité prend des teintes épiques et romanesques, mais surtout une leçon sur le courage et la responsabilité de l'individu face à la catastrophe.
-
Nouvelle histoire de l'ouest : Canada, Etats-Unis, Mexique
Soazig Villerbu
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 11 Octobre 2023
- 9782379338106
Le grand récit de l'Ouest américain recèle sa part de mythe, forgé par un discours nationaliste et une culture western diffusée massivement par le cinéma et la bande dessinée. L'Ouest y est synonyme de ruées vers l'or, de pionniers héroïques, d'affrontements entre cowboys et Indiens, d'étendues désertiques à conquérir. Sans s'y soustraire, Soazig Villerbu corrige la légende et propose, avec détails et nuances, une nouvelle histoire de l'Ouest. Quand commence cette histoire, à la fin du XVIIIe siècle, l'Ouest est avant tout une frontière, un espace de projets et de projections, où individus et société se construisent quand les corps politiques y envisagent leur avenir, où l'échec n'est jamais loin et où la réussite peut se révéler partielle ou éphémère. Il n'y avait rien, dans les annés 1770, qui annonçait comme inévitable l'histoire des cent-cinquante années suivantes, il n'y eut pas une trajectoire linéaire de cet espace partagé entre empires coloniaux et puissances indiennes, rien qui laissait présager les trois États-nations (Canada, États-Unis et Mexique) qui, au début du XXe siècle, apparaissent nettement dessinés sur les cartes du continent. Il y est donc question de rencontres, de conflits et de faux départs, d'Indiens, de métis et de colons, de chasse au bison, de pêche au saumon et de commerce de fourrures, de transcontinentaux, de parcs nationaux et de réserves, mais aussi de déplacements de populations, d'épidémies et de génocide culturel. Autant d'histoires, de légendes et de parcours qui font la richesse de ce Far West.
-
Cette Autriche qui a dit non à Hitler : 1930-1945
Jean Sévillia
- Perrin
- 28 Septembre 2023
- 9782262081393
La véritable histoire de la résistance autrichienne à Hitler.Le 13 mars 1938, Hitler proclamait le rattachement de l'Autriche au Reich et, deux jours plus tard, faisait son entrée dans la capitale danubienne. Ces événements sont connus, et plus encore les photos qui les illustrent : douaniers autrichiens accueillant les soldats de la Wehrmacht, foule acclamant le Führer au coeur de Vienne. Le 10 avril suivant, par plébiscite, 99,75 % des Autrichiens approuvaient l'Anschluss.
Mais pourquoi ne dit-on jamais que les célèbres photos de 1938 ont été orchestrées par la propagande nazie ? Et pourquoi n'expose-t-on jamais l'autre face du décor ? Le désarroi de la petite République d'Autriche créée en 1918 sur les décombres de la monarchie des Habsbourg et l'attraction exercée par l'Allemagne, dans les années 1920, sur tous les courants politiques autrichiens représentés au Parlement, à commencer par les socialistes. Le combat de l'État autrichien contre le national-socialisme intérieur et extérieur, de 1933 à 1938, combat mené aussi par le régime autoritaire institué en 1934. En 1934 encore, la répression par l'armée autrichienne de la tentative de putsch nazi qui conduisit à l'assassinat du chancelier Dollfuss. Quatre ans plus tard, le sursaut du chancelier Schuschnigg qui voulut consulter les Autrichiens par référendum sur leur volonté de préserver l'indépendance de leur pays, consultation prévue le 13 mars 1938 et dont le résultat aurait sûrement été positif si Hitler, précisément, n'avait pas voulu en interdire la tenue en faisant envahir le pays par l'armée allemande, dans l'indifférence des démocraties occidentales. Ensuite le trucage du plébiscite nazi du 10 avril 1938, l'impitoyable destruction des attributs souverains de l'Autriche, la poursuite des opposants (70 000 arrestations lors de l'Anschluss), le règne de la terreur et la persécution des juifs. Et enfin la résistance autrichienne en exil ou intérieure - résistance communiste et socialiste, résistance catholique, résistance conservatrice et monarchiste -, résistance méconnue, qui eut ses héros et ses martyrs. L'Autriche, libérée par les Alliés en 1945 et redevenue souveraine en 1955, se relèvera grâce à des hommes ayant survécu aux camps nazis.
Jean Sévillia, fin connaisseur de l'Autriche et de son histoire, et fort de sources en grande partie inédites, brise les idées reçues et rend justice à cette Autriche qui, très tôt, a dit non à Hitler. -
De la terreur rouge à l'état mafieux : les services secrets du Kremlin à la conquête du monde
Yuri Felshtinsky, Vladimir Popov
- Editions du cerf
- 31 Août 2023
- 9782204161961
Voici la chronique secrète, scoop après scoop, du pouvoir occulte des agents qui, de Lénine à Poutine, en passant par Staline, révèle la face cachée du Kremlin et d'un siècle d'alliance entre la terreur et le crime.
Voici la chronique secrète du pouvoir occulte des agents qui, de Lénine à Poutine, en passant par Staline, révèle la face cachée du Kremlin et d'un siècle d'alliance entre la terreur et le crime.
Quel est le lien secret entre Lénine, Staline, Poutine ? Entre l'ancienne nomenklatura et la nouvelle oligarchie ? Entre les massacres passés des opposants par les bolcheviks et les assassinats actuels des dissidents par les siloviki ? Entre l'écrasement des pays de l'Est hier et la destruction de l'Ukraine aujourd'hui ?
Ce lien, c'est celui qui unit sur un siècle la Tchéka, le Guépéou, le NKVD, le GRU, le KGB, le FSB, les organes de la terreur qui ont été au coeur de l'essor de l'URSS et qui ont conquis tous les pouvoirs en Russie après sa chute.
C'est l'histoire souterraine de cette lutte pour la conquête du monde que dévoile ce livre renversant de révélations. Il raconte le pacte originel entre les agents et les mafieux, leurs rivalités avec les politiques, leur victoire finale sur les idéologues, leur domination complète sur l'État, transformé en outil kleptomane, répressif et belliciste. Des empoisonnements au Kremlin aux machinations de la guerre froide et aux bombardements de la Tchétchénie, des bourreaux du Goulag aux tankistes de Prague et aux manipulateurs du Cyber, des guébistes de Dzerjinski, Iejov, Beria, Andropov aux Wagner de Prigojine, voici, épisode après épisode, acteur après acteur, toutes les clés de cette ascension qui éclaire la face cachée de l'actualité et démonte les mécanismes d'un troisième conflit mondial.
Un décryptage indispensable. Une fresque monumentale et vivante. Un thriller tragiquement vrai. -
Des documents enfouis dans un fauteuil pendant soixante-dix ans peuvent transformer un historien en détective, surtout s'ils sont estampillés de la croix gammée. Le nazisme est un sujet que Daniel Lee maîtrise, pourtant le nom du propriétaire de ces papiers lui est inconnu. Lorsqu'il décide de retracer son itinéraire, il découvre qu'il s'agit d'un officier SS qui, dans les années 1930, a exercé comme juriste à l'hôtel Silber, quartier général de la Gestapo à Stuttgart. Peu à peu se dessine le parcours de cet homme, qui a sillonné la France, puis l'Ukraine au sein de la Wehrmacht. Son rôle et sa responsabilité dans la machine criminelle du Troisième Reich se précisent au fil de cette étonnante chronique du quotidien d'un «nazi ordinaire», dont ses deux filles ignoraient tout. Une quête acharnée de la vérité qui est aussi un puissant révélateur des non-dits et des silences familiaux du narrateur
-
Dictionnaire de la guerre d'Algérie
Tramor Quemeneur, Ouanassa Siari Tengour, Sylvie Thénault
- Bouquins
- 16 Mars 2023
- 9782382923115
Soixante ans après les accords d'Évian paraît le premier dictionnaire consacré à la guerre d'Algérie, rédigé par les meilleurs spécialistes de la période, algériens et français."Soixante ans après la fin de la guerre d'Algérie, les enjeux mémoriels liés à l'histoire de ce conflit ont alimenté autant de débats que de controverses. La recherche historique n'a cessé de progresser durant cette période. Mais il manquait un ouvrage d'une ampleur suffisante pour permettre, dans un contexte resté passionnel, de traiter du sujet sous tous ses angles, en puisant dans une bibliographie désormais abondante et en se fondant sur les acquis de la recherche, avec le souci d'objectivité et d'exigence intellectuelle qui seul peut aider à faire progresser la connaissance.
Cet ouvrage, le voici. Le fruit d'un long travail qui réussit à embrasser sans tabou l'ensemble des thèmes et des données à la fois militaires, politiques, sociologiques et intellectuels liés au dernier épisode de la période coloniale. L'un des mérites de ses maîtres d'oeuvre, Sylvie Thénault, Ouanassa Siari Tengour et Tramor Quemeneur, est d'avoir su regrouper autour d'eux des historiens et chercheurs de provenances multiples, de convictions diverses et parfois opposées. Là où les mythes l'emportent encore trop souvent sur la vérité des faits, cette pluralité des approches était non seulement nécessaire mais indispensable au crédit d'une telle entreprise.
Événement éditorial, ce Dictionnaire, par son ambition et sa richesse exceptionnelles, répondra aux légitimes attentes de tous ceux qui, sur les deux rives de la Méditerranée, n'aspirent qu'à mieux comprendre l'histoire complexe de cette guerre." Jean-Luc Barré -
Les reliques sacrées d'Hitler : sur la piste des secrets ésotériques du Reich
Sydney Kirkpatrick
- Tallandier
- 24 Août 2023
- 9791021058538
Namur, 23 février 1945. Le lieutenant américain Walter Horn, professeur d'histoire de l'art dans le civil, reçoit une confession inattendue de la part d'un prisonnier allemand. Heinrich Himmler aurait fait dissimuler une partie des objets d'art pillés par les nazis dans un tunnel secret, sous le château de Nuremberg. Parmi eux, la Sainte Lance et un précieux manuscrit médiéval, le codex Manesse.
Bien vite, les Alliés découvrent un véritable trésor. Mais deux des dix-sept caisses renfermant les précieuses reliques sont vides. Le général Eisenhower confie alors au lieutenant Horn la mission de retrouver les objets disparus. C'est le début d'une extraordinaire aventure dans l'Allemagne en ruines, qui va conduire Walter Horn à entrer dans les arcanes les plus secrets du mysticisme nazi.
Ce qu'il découvrira au terme de cette enquête passionnante restera classé confidentiel pendant des décennies.