Eva et Keï ont traversé par inadvertance un portail temporel qui les a propulsées en 2205. Au sein de cette société futuriste, les deux adolescentes vivent désormais dans la clandestinité. Leur présence contrarie les plans du Haut Gouvernement qui pilote le Projet Colossus, une machination politique sous fond de clonage et de manipulations génétiques.
De retour en 2009, Eva tente de reprendre une vie normale. Mais l'arrivée inattendue d'une employée d'Adel l'incite à repartir en 2209, alors qu'un groupe de rebelles oeuvre à la destruction du Projet Colossus et de tous les clones. À la recherche de son Authentique, Eva se retrouve à la Cité des Bannis de Chicago, au 21e siècle, où de stupéfiantes révélations changeront définitivement le cours de sa vie.
L'été qui commence est rempli de promesses pour Lou Lafleur. Follement amoureuse de Justin, son premier vrai copain, Lou a déniché un boulot dans une crèmerie. Mais l'allégresse de Lou se transforme en détresse quand Justin lui annonce qu'il part pour plusieurs semaines. Il s'est inscrit à un camp musical à des centaines de kilomètres de chez elle. Pour ajouter à son malheur, après le départ de Justin, un violent incendie détruit la crèmerie. Son boulot d'été parti en fumée, la jeune fille réussit à convaincre ses parents de la laisser faire un voyage à vélo avec son amie Olive et la soeur aînée de celle-ci. Escortée par son frère qui ne se doute de rien, Lou se lance dans cette nouvelle aventure avec la ferme intention de rejoindre son amoureux.
Astride est une adolescente de treize ans d'un naturel réservé. À la suite d'un cataclysme déclenché par des scientifiques, elle se retrouve seule, sans parents ni amis. La jeune fille se réfugie dans le seul endroit qu'elle juge sécuritaire : la bibliothèque du quartier. Pour combler ses besoins primaires, elle s'approvisionne dans les commerces avoisinants et découvre que d'autres ont survécu et que la nourriture se faisant de plus en plus rare, les actes de violences vont se multiplier.
Fils d'une Blanche déracinée et d'un Métis tiraillé entre le progrès et les traditions de ses ancêtres, Pien observe, sent, vibre. Le jeune garçon côtoie des bûcherons, des « Sauvages», un curé déchu, des cultivateurs pauvres... Tous des héros de la survie. Son monde, un coin du Nord du Québec ouvert au déboisement farouche des années 50, est hostile. Mais c'est un univers qui forge des coeurs passionnés.
Suite aux évènements tragiques qui se sont succédés dans le tome 2, les Chasseurs de légendes se préparent à livrer leur ultime combat contre le Diable. Mais avant que la Confrérie puisse élaborer un plan, la légendaire déesse Sedna entre en contact avec Sophie et demande à la confrérie de découvrir la raison qui l'empêche de communiquer avec son peuple. En retour, Sedna promet de leur apporter son aide. Les Chasseurs acceptent, car les pouvoirs d'une déesse aussi puissante pourraient s'avérer précieux pour vaincre Lucifer et son mystérieux bienfaiteur au manteau en poils de castor.
« Avec des aboiements féroces,
les prédateurs se montrent enfin. Et la piègent.
Margot est forcée de freiner sa course
et s'immobilise, paralysée sur place. Ce sont
des loups. Plusieurs. Peut-être une douzaine,
mais elle ne les voit pas tous, n'osant pas
quitter des yeux ceux qui lui barrent la route.
La meute se rapproche en protestant de plus belle.
Margot recule. Sa gorge se noue. »
Pour éviter de croiser son cruel demi-frère,
venu la garder pour la fin de semaine,
Margot se cache dans le bois derrière la maison.
Mais rapidement, elle est encerclée par une meute
de loups et doit se réfugier dans un arbre.
En tentant de la secourir, son demi-frère
se retrouve lui aussi coincé.
Un loup de plus à affronter.
Le soleil se couche...
et la nuit sera longue.
Durant l'été de 1978, Anya est allée rejoindre son père à Vancouver pour ensuite revenir, en camion avec lui. Ce voyage, loin de lui avoir permis de tisser des liens avec un homme colérique et imprévisible, l'a ébranlée. À la rentrée scolaire, rien ne va plus pour Anya. Son père a décidé de ne pas rester à Montréal, comme prévu, et sa meilleure amie la fuit. Appelée à rédiger son plus beau souvenir de l'été, Anya se remémore les évènements qui ont ponctué son périple de dix jours et découvre de manière fortuite une musique qui l'amène à se redéfinir et à s'affirmer : celle des Sex Pistols !
Dans le village de Lac-à-la-truite-arc-en-ciel, deux sujets sont sur toutes les lèvres : l'équipe de football les Ours Noirs de l'école secondaire Notre-Dame-du-Montplaisir et l'environnement. Mais voilà qu'à la mi-temps d'un match ultra important est révélée la démolition imminente de l'école, en désuétude, afin d'accueillir un écocentre révolutionnaire. Cette nouvelle a l'effet d'une bombe sur le village qui se divise en deux camps. Le quart-arrière des Ours Noirs, Paul, doit vite trouver une solution s'il veut sauver son équipe !
La veille de Noël, Éliott et sa famille se rendent au centre commercial pour acheter les derniers cadeaux. Trop occupés par leurs emplettes, ils ne voient pas le temps passer jusqu'à ce que le jeune garçon aperçoive une affichette qui lui procure une inquiétante sensation de déjà-vu: Quiconque sera toujours dans le centre d'achats à dix-sept heures risque d'y être prisonnier pour l'éternité. Après avoir sauvé sa famille prisonnière du gym, lors du dernier Halloween, Éliott doit à nouveau faire preuve d'intelligence pour libérer les siens des dangereux phénomènes qui les menacent.
À la suite d'une étrange explosion violette, Lilah et son copain se retrouvent dans une réalité parallèle tandis que des clones d'eux-mêmes demeurent statufiés, là où ils se tenaient quelques secondes plus tôt. Les deux adolescents sont déconcertés de constater qu'une lumière intense émane désormais de leur corps. En quête d'explication, leurs pas les conduisent jusqu'à une cité aussi éclatante qu'eux où ils apprennent qu'ils sont maintenant des Éblouissants et que s'ils veulent survivre, ils doivent rester à proximité de la lumière vitale de la ville. Celle-ci peut toutefois s'avérer mortelle quand des geysers lumineux s'en échappent et déchargent les Éblouissants de leur énergie. Lilah réussit à s'intégrer à cette nouvelle vie, jusqu'au jour où son copain est victime d'un éclair lumineux qui le plonge dans un profond coma.
Une nouvelle maison a été construite en face de chez Yaomie et, depuis, des corneilles envahissent le terrain. Une ambiance inquiétante s'installe alors dans le quartier tandis que le nombre d'oiseaux semble augmenter chaque jour. Avec l'aide de son ami Nicolas, Yaomie tente de découvrir pourquoi les corneilles y sont attirées. Est-ce un simple problème de nidification ou les nouveaux voisins sont-ils des sorciers ?
Aubert est un petit garçon comme les autres. Ses principales passions sont le basketball et le jeu vidéo Le monde des monstres. Un jour, il reçoit dans sa boîte aux lettres un catalogue bizarre, dans lequel il voit plusieurs robots à vendre. L'un d'eux peut imiter son écriture à la perfection et faire ses devoirs en un rien de temps. Un autre est un as des jeux vidéo. Un troisième, qui peut prendre l'apparence du garçon, est un athlète né ! Croyant à une blague, Aubert décide de commander un premier modèle. Quelle n'est pas sa surprise de voir qu'il a terminé sa montagne de devoirs pendant le souper. Rapidement attiré par les possibilités infinies que lui permettent ces androïdes, le garçon décide d'en acquérir plusieurs. Mais comme tout a un prix, Aubert ne tarde pas à accumuler les problèmes. Sa vie était finalement peut-être plus simple avant de passer cette commande.
Coralie, 16 ans, est forcée de prendre le train de Montréal à Vancouver pour passer les vacances de Noël chez son père. Le voyage commence mal : son copain vient de rompre avec elle, sa mère refuse de reporter son départ, et l'anxiété dont elle souffre en silence est à son apogée.
Durant l'embarquement, Coralie se retrouve par erreur avec un bagage rempli de cocaïne. Cet incident soude son destin à celui des deux adolescents propriétaires du sac, Mégane et Xavier. Coralie, qui avait prévu de garder son anxiété sous contrôle en s'enfermant dans sa cabine avec ses livres, devra plutôt suivre ses nouveaux compagnons dans leur aventure.
Un premier roman enlevant, émotif et captivant.
En classe verte, dans un camp de vacances des Laurentides, une jeune fille de onze ans a survécu à l'onde de choc qui a dévasté la planète et tué la majorité de ses habitants. Espérant que ses parents soient toujours en vie, Kiara a quitté le camp à vélo, et pédale seule sur la route 117 en direction de Montréal.
À la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, Astride cherche une solution pour chauffer les lieux durant l'hiver qui approche. Brûler des livres n'est pas une option viable à long terme. Elle devra faire mieux...
Visiter une cabane à sucre à Pâques, quelle bonne idée !
Sauf quand le lieu est hanté...
À Pâques, Éliott et sa famille se préparent pour aller à la cabane à sucre, et le garçon angoisse. La malédiction des fêtes frappera-t-elle encore ? Il se souvient d'avoir libéré sa famille du gym à l'Halloween, puis du centre d'achats, à Noël. Un véritable cauchemar sucré commence dès qu'il met les pieds sur le terrain de la cabane. Comme il le craignait, Éliott doit encore une fois sauver tout le monde.
Retrouvez les personnages de La plus grosse poutine du monde!
Peu de temps après avoir établi le record Guinness de la plus grosse poutine du monde, Thomas est obsédé par le désir d'entrer en contact avec sa mère qui l'a abandonné, il y a dix ans. Il se sent négligé par ses amis dont il ne partage pas les nouvelles passions : Élie mène une campagne pour dénoncer les effets de la pollution sur la santé des bélugas et Sam rêve de créer une vidéo virale. Quand Thomas découvre que sa mère milite aussi en faveur des bélugas, il conçoit un plan qui la forcera à lui parler. Mais rien ne se déroule comme prévu.
Sierra passe ses fins de semaine avec son père Rémy dans le bois, les pieds dans une chaloupe, alors que ses amis préfèrent leur sous-sol. Au retour d'une mauvaise journée de pêche, Rémy meurt d'une crise cardiaque au volant de son camion. Sierra, sous le choc, se retrouve seule, perdue dans la forêt dense.
« La gravité de la situation me tombe dessus d'un seul coup avec le poids d'un milliard d'étoiles. Elles me regardent de haut, moi, l'insignifiante. Mon père est mort. Le vent dans les têtes d'épinettes me le susurre. Une chouette lance son hou hou lugubre.
Je ne suis pas une outarde. Je n'ai pas le moindre sens de l'orientation et aucune espèce d'idée de vers où aller. »
Dans son premier roman, écrit dans un style parsemé d'expressions bien de chez lui, Sébastien Gagnon entraîne les adolescents dans sa forêt du Lac-Saint-Jean, pour une histoire bouleversante qui tient en haleine de la première à la dernière page.
Quand une inconnue lui envoie la photo d'un homme qui ressemble à son père, Ève-Marie est sous le choc. Sa mère lui a toujours dit qu'il avait été tué par des guérilleros au Pérou quand elle était toute petite. Sauf que le médaillon qu'il porte au cou ne ment pas.
Ève-Marie veut en avoir le coeur net et saute dans un avion pour le retrouver.
Mais si c'était un piège ?
« Hatim débouche au métro Beaubien. Il s'arrête et enregistre enfin l'anormalité de la situation. L'immense tour d'appartements au sud de la station s'est effondrée. Plusieurs triplex des alentours ne valent guère mieux. Des dizaines de mannequins sont couchés sur le sol.
Non, pas des mannequins.
Une nouvelle inquiétude double sa dose d'adrénaline.
Sa maison se trouve à plus de deux kilomètres.
Interminable distance à parcourir la peur au ventre. »
Dans le troisième tome des « Chroniques post-apocalyptiques », alors qu'Hatim cherche un sens à sa vie et se perd dans des jeux dangereux, Astride accepte de s'ouvrir un peu aux autres avec l'aide d'Armand et de Kiara. La jeune bibliothécaire rencontrera enfin la communauté du Canadian Tire, qui a bien besoin de lire.
Simon forme un trio inséparable avec Abid, son meilleur ami, et Lovita, la fille dont il est amoureux. Un jour, ils découvrent, dans un sous-sol, un laboratoire secret avec une incroyable machine à voyager dans le temps. Ils trouvent aussi la recette d'une mystérieuse galette d'intelligence. Simon est intrigué par la liste des ingrédients qui fait référence à des époques passées. Avide d'aventures, le garçon réussit à configurer la machine et part en quête de l'eau du glacier ayant heurté le Titanic. Commence alors une série d'expéditions où les trois jeunes se retrouvent hors du temps.
Les Fils du ciel sont désormais divisés en deux clans rivaux. Si Haldor domine encore une majorité de Fils du feu, il a perdu son ascendant sur les Fils de l'eau et de la terre. De violents combats éclatent entre les partisans belliqueux du Grand Noir et ceux, plus pacifiques, qui suivent Kara et Furdor. Quant à Léna, elle est sur tous les fronts. La jeune fille s'efforce de fédérer les peuples pour organiser la résistance. Elle espère aussi que son don servira à conclure une alliance avec les dragons. Mais au-delà des mers, un continent perdu pourrait bousculer l'équilibre des forces et sceller le sort de tous.
Gabrielle Paradis, 10 ans, entre en 5e année alors que sa meilleure amie de toujours, Noémie, vient de déménager pour le « bout du monde ». Outre cette rentrée difficile, de nombreux défis attendent Gabrielle dont le début de ses cours de judo. Seule fille du groupe, elle doit affronter des garçons. L'un d'eux a emménagé, avec son frère jumeau
et sa mère monoparentale, dans l'ancienne maison de Noémie. Il s'appelle Thomas et Gabrielle n'est pas insensible au petit creux qui se forme dans sa joue quand il sourit...
Pour son anniversaire, Renaud reçoit de son ami Serge une souris d'ordinateur que ce dernier a fabriquée à partir de matières recyclées. Dès qu'il se sert de la souris, un inconnu affirmant être John Lennon se met à clavarder avec lui... Ce que Renaud croyait être un canular se révèle être vrai : il converse avec le fameux membre des Beatles assassiné à New York en 1980 ! Lennon lui demande de récupérer un banjo ayant appartenu à sa mère et qui a une valeur inestimable. Le jeune garçon se lance dans l'aventure et se retrouve à Liverpool, en Angleterre, dans la maison d'enfance de John Lennon !