Depuis quelque temps, la chambre de Stéphanie est le théâtre d'étranges phénomènes nocturnes: odeur insoutenable, bruit de pas dans le corridor... Une nuit, une lumière rouge apparaît autour de la porte, une créature extraterrestre pénètre dans la chambre, sous les yeux de Stéphanie, pétrifiée. Un thriller d'une redoutable efficacité, à la fin surprenante.
Le lac Adélard a toujours eu la réputation d'être hanté. Certains prétendent y avoir aperçu une étrange fillette portant une cage d'oiseau. D'autres y auraient vu une jeune femme couverte de sang. Élie ne sait pas trop s'il doit croire ces histoires. Ce qu'il sait, en revanche, c'est qu'une petite balade en quatre roues près du lac est un excellent prétexte pour inviter la belle Anna.
Il est loin d'imaginer que cette expédition leur permettra de découvrir une partie de l'horrible histoire que cache cet endroit à la réputation inquiétante.
Et si c'était la dernière neige pour Théo ?
C'est la première neige aujourd'hui. Marjorie a écrit ces mots dans un carnet vert fluo à la papeterie, pour tester l'épaisseur du papier. Le lendemain, étrange... quelqu'un lui a répondu ! Le carnet recueille alors les messages échangés entre Marjorie et Théo, deux adolescents qui ne se connaissent pas. Les confidences de Théo, d'abord énigmatiques, laissent de plus en plus deviner une profonde détresse. Est-il en danger ? Risque-t-il de ne plus être là pour la prochaine neige, comme le laisse sous-entendre le mot qu'il a laissé? Comment Marjorie pourra-t-elle le retrouver alors qu'elle ne sait rien de lui ?
Quand l'univers explose à petite échelle
Lorsque Sam apprend que sa mère est atteinte d'un cancer, elle a l'impression que son univers s'écroule. Plutôt que de se laisser paralyser par le chagrin, la très cartésienne adolescente décide de plonger dans l'action et de faire tout ce qu'elle peut pour la sauver.
Dans cette quête éperdue, chaque geste compte, pourvu qu'il permette à Sam de ne pas regarder en face la cruelle réalité: sa mère est malade et ses chances de survie diminuent un peu plus chaque jour.
Un roman drôle et touchant, qui nous entraîne en montagnes russes à travers toute la gamme des émotions.
Ariane, treize ans, commence une nouvelle vie à Montréal. Son premier jour d'école est catastrophique : la brute de l'école la cherche, la bimbo en chef lui jette des regards assassins et le beau gars semble inaccessible. Lorsque Ariane tombe sur les conseils d'une psy, dans un magazine, elle décide de les appliquer pour essayer de régler ses problèmes. Elle va se retrouver, bien malgré elle, la psychologue des âmes en peine de toute son école!
Je n'ai pas dormi de la nuit ; je ne pensais pas qu'on pouvait contenir autant d'eau. Ça pince, juste là, à gauche. Ça bloque, juste ici, dans mon cou. Ça pique, juste là, dans mes yeux. Il y a comme une main qui me serre le coeur tellement fort que j'aurai des bleus. Mais tu es toujours aussi belle, paisible comme je t'ai rarement vue l'être.
Émouvant de vérité et de tendresse, ce roman toujours aussi marquant se veut le bouleversant témoignage de Mathieu, qui se vide le coeur. Au chevet d'Alice, il est déchiré et cherche à comprendre son geste. Il partage sa peine et sa rage devant celle qu'il aime, mais qui l'a trahi.
Avec Simon Boulerice, un test de course de vingt mètres devient un exercice poétique bouleversant.
je suis poreuxla transpiration me calfeutre de détressemon corps est à boutde cette course à vide
Le «test du bip», largement répandu dans les écoles secondaires depuis 1980, évalue le cardio des élèves. Mais qu'est-ce qui se joue réellement lors de ce test? Entre épater la galerie et survivre à l'humiliation, il y a un univers irréconciliable. Pour le narrateur, surnommé Bouboule, l'échec est l'occasion d'accepter ses limites.
Les garçons courent plus vite est une ode aux perdants, aux derniers, aux survivants, aux gagnants de prix de consolation.
Une superbe réédition de ce titre fort apprécié à la courte échelle!
La première année au secondaire, la jungle, l'amour du coin de l'oeil, les lunchs dans des sacs en plastique : Peigner le feu met des mots sur le trouble qui surgit quand il faut réapprivoiser ce qui nous entoure.
Un garçon aussi brave que fragile, ses parents pas toujours contents, et un accident : Coeur-Coquin, son oiseau, s'échappe de la maison. Les poèmes de Perruche en capturent le chagrin, tout en montrant le bonheur de rêver et d'être libre.
La courte échelle est fière de proposer dans une nouvelle édition La fille de la forêt. Ce roman toujours d'actualité raconte le parcours d'Avril, 16 ans, qui en viendra à tout tenter pour sauver une forêt menacée par des promoteurs immobiliers au coeur du quartier pauvre de la Cité.
Avril vit au milieu de la forêt et des lacs, loin au Nord, jusqu'au jour où elle doit déménager dans la Cité, à la mort de sa mère. Incapable de supporter la vie dans une maison étrangère, la jeune femme s'enfuit. Au hasard de son chemin, elle rencontre Érik, Florence et David. Ensemble, ils s'uniront pour défendre le projet fou d'un jardinier rêveur et ambitieux : une forêt en pleine ville.
Martin vit dans un orphelinat. Il est conscient qu'à treize ans, ses chances d'être adopté sont quasiment nulles. Il est donc aussi heureux que surpris lorsqu'un mystérieux étranger se présente pour l'emmener avec lui, en plus d'offrir une importante somme d'argent aux religieuses qui dirigent l'établissement. Pourquoi ce gentilhomme l'a-t-il choisi, lui ? Est-ce que cela pourrait être lié au don qu'il possède et qui lui permet de sortir de son corps ? Et si être adopté n'était pas une chance, mais plutôt une malédiction ?
À Noël, Victor reçoit en cadeau un jouet qu'il convoitait depuis longtemps : un robot programmable, doté d'une capacité d'apprentissage remarquable. LéoBot l'accueille avec enthousiasme à son retour de l'école, et est toujours prêt à jouer avec lui. Pour une fois, la publicité disait vrai : le petit robot est vraiment devenu son nouveau meilleur ami. Mais lorsque cet ami commence à prendre un peu plus d'autonomie et à agir étrangement, l'inquiétude envahit tranquillement le jeune garçon. Et si LéoBot était capable des pires cruautés ?
À peine débarqués aux Îles-de-la-Madeleine pour les vacances, Nathan et Rémi font la rencontre de deux sympathiques Madelinots. Au fil de la conversation, Maya et Noé révèlent aux jeunes touristes l'existence du rocher du Diable, une immense pierre en forme de tête-de-mort, située au coeur de la crique des Damnés. Selon la légende, ce lieu serait à l'origine de nombreuses morts mystérieuses. Mis au défi par leurs nouveaux amis, les frères Bilodeau acceptent d'aller visiter cet endroit supposément hanté.
Un défi qu'ils risquent de regretter longtemps... s'ils parviennent à s'en sortir vivants.
Cerise se rend chez sa grand-maman pour mener une enquête, car les bonbons sopranos ont disparu. Ces bonbons bien particuliers permettent de chanter comme un rossignol. Selon mamie, le coupable se trouve parmi ses amis qui viennent chez elle jouer aux cartes. Cerise et son araignée Octavie sauront-elles identifier le voleur ?
Après la séparation de ses parents, Martha est obligée d'aller vivre à la campagne, dans la vieille maison familiale où sa mère a grandi. La situation est déjà pénible, mais elle prend un tournant carrément inquiétant quand l'adolescente commence à recevoir des messages anonymes. Des messages menaçants qui lui ordonnent de révéler le sombre secret que cache sa famille.
Est-ce une mauvaise plaisanterie des jeunes des alentours ? Une simple erreur de destinataire ? Ou sa famille a-t-elle vraiment quelque chose à cacher ?
Aidée de son cousin William, Martha tentera d'y voir clair. C'est au péril de leur vie que les deux jeunes découvriront la vérité.
Alexis passe la soirée d'Halloween avec ses cousins Clara et Pierre-Luc. Au menu : films et histoires d'horreur. Alex décide de raconter le fait divers dont lui a parlé son père quelques jours auparavant. Jacques Miville, l'ancien quincailler du village, était supposément un meurtrier. Il avait, semble-t-il, comme passe-temps de découper ses victimes et d'en faire disparaître les corps. Or, avant même que la police ait pu prouver quoi que ce soit, un incendie a ravagé la quincaillerie, emportant avec lui le présumé criminel et ses secrets. Depuis, une légende prétend que si on compose l'ancien numéro de la quincaillerie, le fantôme de Miville répond. Les trois cousins sont bien tentés de vérifier si la légende dit vrai...
Une efficace histoire de fantômes qui ne donne pas envie de déranger les revenants
En vacances au chalet de leur père, Nora et Léa se prélassent au bord de l'étang, quand Léa aperçoit une masse sombre flottant à la surface de l'eau. Une chose qui se révèle être le cadavre d'un raton laveur. Cette découverte, déjà bien assez sordide, prend des proportions encore plus inquiétantes quand un raton laveur qui lui ressemble étrangement se met à rôder près des deux soeurs et leur fait des visites qui n'ont rien de rassurant...
Même s'il vit tout près de l'école, Simon prend l'autobus scolaire tous les jours et est déposé le dernier. Le trajet lui permet lui permet d'observer France, la conductrice, et Diane, la brigadière, et d'être le témoin discret des liens qui se tissent entre elles. Mais surtout, le chemin cahoteux est l'occasion de rêvasser à l'envie d'être follement aimé, comme dans les films.
Veiller sur les brigadiers scolaires nous invite à voir plus loin que le quotidien, par le grand pare-brise de la vie, de l'imagination et de l'amour.
Il y a Martin qui aime Anouk, sans retour. Le quotidien d'un collège privé, des jeunes prisonniers de leur vie. Et il y a Pavel, le plus mystérieux de tous les
adolescents de seize ans, qui bouleverse l'existence de tout ce beau monde.
Entre réalité et fantastique, Pavel parle d'amour, d'amitié et de liberté.
Juliette et Simone ont des rêves plein la tête, de la détermination à revendre et une surdose de naïveté. La secrète Simone, guitariste aguerrie, veut faire sa place dans l'univers du rock. Juliette l'extravertie rêve de célébrité instantanée.
Leur amitié survivra-t-elle à leurs différences?
Agota a disparu. Ses amis partent à sa recherche. Les Allergiks, c'est une enquête où chacun est suspect, une course contre le temps et l'horreur. C'est un cocktail de pistes mêlant écoterrorisme, trahison, un flic en préretraite et un psychopathe en liberté.
En voyage à Rome avec leurs grands-parents, Félix et Léo découvrent des graffiti datant de l'époque romaine. À la recherche d'information sur les Romains, ils commencent une cyberenquête qui les mènera à la découverte d'un trésor inestimable, oublié depuis fort longtemps.
Je levai le menton en tournant légèrement la tête vers la gauche. Les taches de la veille avaient à peu près disparu. À la place, cernées par l'empreinte oblongue des lèvres d'Adrian, il y avait deux blessures parfaitement nettes, grosses comme des têtes d'allumettes. Je les tâtai. Elles étaient sèches. C'était étonnant. Pas une goutte de sang n'avait coulé sur mon cou.
Dès leur rencontre, Léa et Adrian sont fascinés l'un par l'autre. Ils ont l'impression de se connaître depuis la nuit des temps. Tous deux sont différents et seuls, ont naturellement le teint pâle et se vêtent de noir, à la mode gothique. Pour la première fois de leur vie, ils se sentent bien. Cependant, un destin étrange les attend... Piercings sanglants, le roman d'un amour hors de l'ordinaire.
Juliette reprend les rênes.
William slamme et séduit.
Simone soulève les foules.
Éric frappe un mur.