Éloi et Titouan ont hâte de raconter à leurs amis les derniers exploits de leur famille de pirates. Mais l'arrivée de Marceau leur vole la vedette, car le nouvel élève attire l'attention avec ses inventions et ses drôles d'anecdotes.
Quand Éloi annonce l'arrivée d'une nouvelle élève en classe, ses camarades ne sont pas impressionnés. Mais quand le garçon leur révèle qu'il s'agit de la redoutable Même-Pas-Peur, son amie pirate, tous veulent en apprendre davantage à propos de celle qui a un crochet et qui n'a peur de rien !
Souad, 11 ans, est originaire du Maroc. Avant son départ pour Montréal, son oncle Rachid lui offre un journal dans lequel elle va raconter son voyage et ses premiers jours en Amérique du Nord. À travers ses confidences, Souad raconte les bouleversements liés à l'immigration. Le lecteur suit son arrivée à l'aéroport, sa découverte de Montréal au début de l'automne, ainsi que son adaptation à la vie québécoise (dans la cour de récréation, à l'épicerie, etc.). Un choc pour elle qui vient d'un tout petit village de l'Atlas où l'eau courante n'est pas encore arrivée.
Avec son entrée à l'école à Côte-des-Neiges, l'un des quartiers les plus multiethniques de Montréal, Souad va découvrir d'autres enfants qui se sentent eux aussi différents à cause de leur culture.
Sous la forme d'un journal, ce livre touchant et intimiste est un magnifique moyen pour permettre aux enfants de comprendre ce qu'est le déracinement et l'immigration. Il tente aussi de répondre à la question : D'où est-ce que je viens?
Un homme entre dans un bar. Il cherche une place et aperçoit un garçon. L'homme se revoit aussitôt à vingt ans: même visage, mêmes cheveux, même blouson de cuir, même regard. Comment est-ce possible? L'image d'une jeune fille le hante. Elle s'appelait Teresa. Elle était très attirante. Il ne l'a pas revue depuis vingt ans.
Lorsqu'une camarade avale de travers un raisin, Hugo n'hésite pas à mettre en application les gestes que sa tante ambulancière lui a appris pour venir en aide à quelqu'un qui s'étouffe. Grâce à son intervention rapide, il réussit à lui sauver la vie. Mais Hugo ne s'attendait pas à ce que cette action, qu'il juge banale, lui mérite autant d'éloges. Les choses se compliquent pour lui quand la directrice de l'école lui demande de motiver un groupe d'élèves de sixième année à s'inscrire au cours de secourisme...
Convaincu que son père, disparu en mer deux ans plus tôt, est toujours vivant, Félix part à sa recherche en compagnie de Tom, un vieux marin à la retraite. Quack, un perroquet unijambiste, et Ulysse, un chat qui se comporte comme un chien, les accompagnent dans ce périple en mer qui les conduit jusqu'à l'Île-de-la-Nuit-Éternelle. Là-bas, se cache une société secrète dirigée par la mégalomane Morgäa qui détient un trésor insoupçonné.
Gaël est un petit garçon débordant d'énergie qui fait bien rire ses grandes soeurs et son meilleur ami Brandon. Malheureusement, ce trait de caractère ne lui sert pas toujours. À l'école, il a de la difficulté à se concentrer et dérange souvent les autres élèves. Gaël devra passer des tests chez un neuropsychologue pour mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau. Avec de bons trucs et une médication adéquate, il apprendra à vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Mais ce n'est pas pour autant que Gaël deviendra ennuyeux, au plus grand bonheur de son ami!
De tout temps, les zèbres ont tiré une grande fierté de leurs rayures, élégantes et sérieuses. Quand de graves tempêtes poussent de drôles de zèbres aux rayures rouges, vertes et même jaunes, à se réfugier au village de leurs voisins blancs et noirs, des grincheux s'emportent : « Ce sont des espions ! » « Ils prennent notre territoire pour un arc-en-ciel ! » « Je ne veux pas de rouge dans ma cour. » Le généreux Tizèbre ne les écoutera pas et prendra soin de ses nouveaux amis. Leur présence transformera doucement l'univers noir et blanc, à coups de coquelicots, de jonquilles, de couleurs et de cabrioles.
Thomas a peu de souvenirs de sa mère. Il se rappelle seulement que pour ses cinq ans, elle lui a fait la meilleure poutine au monde. Le lendemain, elle n'était plus là. Elle n'est jamais revenue. Pour souligner ses quatorze ans, Thomas décide de soumettre une idée aux livre Guinness des records. Aidé de son meilleur ami Samuel et de son équipe de soccer, il va cuisiner la plus grosse poutine au monde. Si son record fait le tour de la planète, sa mère le saura et elle reviendra. Il se met alors en quête de commanditaires. La fromagère accepte de l'aider, à condition qu'il prenne sa fille Élie à bord du projet. Il tente ensuite de convaincre la mairesse que l'aréna est l'endroit idéal pour préparer les 600 kilos de poutine et servir les consommateurs. Mme Tartatcheff n'est pas enchantée à l'idée d'y faire entrer de la malbouffe. Thomas et ses amis échafaudent les plans les plus fous pour surmonter ces obstacles, mais des révélations viennent remettre en question le projet « Prodigieuse Poutine ».
Le métier de Doug l'amène à voyager dans des contrées sauvages à la recherche d'animaux rares. Il ne s'agit pas pour autant d'un chasseur sanguinaire, puisque sa seule arme est un fusil à fléchettes anesthésiantes. En tant que braconnier, il se contente de les attraper pour en faire le commerce. Or, lors d'une excursion, Doug est trahi par son guide, passant du statut de chasseur à celui de proie. Il est conduit devant Saka, le chef du village, qui l'accuse de troubler l'équilibre entre les gorilles et son peuple. L'aventurier se voit alors condamné d'une étrange façon. Il doit promettre de nourrir un bébé gorille et de l'élever jusqu'à ce qu'il retrouve son groupe. Si au début, cette tâche semble insurmontable, Doug s'attache progressivement au petit Mtoto. L'homme et le singe vont ainsi s'apprivoiser, ce qui modifiera à jamais la vision du braconnier.
En déménageant dans un village, Cordélia ne pensait pas autant s'ennuyer. Les journées paraissent bien longues dans cet endroit reculé. Seul fait étrange, la population refuse de sortir dehors à la nuit tombée à cause de mystérieux grondements. La jeune fille va mener l'enquête et percer le secret de la montagne.
En classe, l'enseignante de Mathias est sur le point de raconter une vieille légende quand elle est interrompue par le directeur qui lui demande de ne pas parler de cette anecdote. Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité de Mathias. Le garçon décide d'aller voir la cloche de plus près. Malheureusement, en tirant sur la corde, le garçon va réveiller des pouvoirs endormis depuis longtemps. La ville est alors victime d'une série de catastrophes. Avec l'aide du directeur de l'école, Mathias doit rétablir la situation avant que les choses ne dégénèrent. C'est sans compter l'intervention d'un étrange personnage qui va tout faire pour les en empêcher.
Le jour où Léa joue les mannequins à la piscine avec sa copine Julia, elle est loin d'imaginer que sa vie est sur le point de basculer. Si elle avait pu se douter qu'elle était sur le point de sortir de son anonymat confortable pour devenir la vedette de l'école, elle n'aurait pas joué à ce jeu dangereux. Commence alors, à travers de véritables montagnes russes d'émotions, une enquête pour identifier celui ou celle qui s'acharne sur elle. Malheureusement pour la jeune adolescente, il aura suffi de peu pour que les choses dégénèrent; d'une photo et d'un clic... d'un clic de trop.
Émilie Portevois a treize ans et elle est télépathe. Ce qui semble être un véritable cadeau du ciel tourne au cauchemar quand elle surprend les pensées de son ami Anaël. Celui-ci a donné rendez-vous à un certain Jean Saint-Laurent, qui prétend être son père disparu à sa naissance. Anaël entend profiter d'une sortie au Salon du livre de Québec pour subtilement aller rejoindre son soi-disant père. Émilie est, quant à elle, persuadée que cet homme a de mauvaises intentions.
Jay est engagé pour l'été comme promeneur de chiens. En allant chez sa cliente Lynou pour chercher Zéro, son labrador, un homme attend devant la porte. Quelques jours plus tard, Jay découvre que l'appartement de sa cliente a été cambriolé. Son premier réflexe est d'appeler la police, mais compte tenu qu'il travaille au noir, il décide de partir lui-même à sa recherche, sans se douter qu'il met sa vie en danger.
Hugo apprécie de plus en plus son travail de clown chez Gros pieds inc., l'entreprise que dirige sa mère. Cette dernière faisant face à des difficultés financières, le jeune homme tente d'apporter son aide. Une alliance avec le fabricant de yogourts Bongourt semble idéale puisqu'elle permet à Gros pieds inc. de se remettre sur ses (gros) pieds et à Hugo de trouver les fonds nécessaires pour que le groupe de musiciens dont il fait partie enregistre une première chanson. Mais cette solution est-elle vraiment souhaitable ?
Le jour de son onzième anniversaire Pierre-Henri apprend qu'il ne lui reste qu'une année à vivre. Junior, son meilleur ami, l'a lu dans les lignes de sa main. Le jeune garçon, dont le père est décédé un an plus tôt, se passionne pour l'astronomie. Il s'efforce de vivre ses 365 derniers jours entre sa mère dépressive, les conseils plus ou moins judicieux de Junior et son attirance envers Lyra, une jeune fille sourde et muette qui s'exprime par le langage des signes.
De retour de l'école, Théo s'installe tranquillement devant la télévision pour regarder son émission préférée. Il est interrompu par sa mère qui lui demande d'apporter un colis à sa grand-mère. Quelle n'est pas surprise de voir que tous ceux qui croisent son chemin semblent savoir ce que contient son paquet ! Intrigué, Théo ouvre le sac de papier brun
et y découvre un livre. De surprises en défis, le garçon devient le héros d'une histoire qui lui révèle son village sous un angle totalement inédit.
À bord de leur vieille roulotte, Alma et sa maman décident de changer de vie. Elles partent de la Gaspésie et font un long trajet jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine pour s'y installer. Mais à leur arrivée, leur petit chat Pastel s'enfuit. En le cherchant, Alma découvre un autre minet, La Cantina, qui appartient à Léo. Avec l'aide du garçon, la fillette fait le tour des cachettes de la région. Grâce à l'oncle Harry, les enfants finissent par retrouver le chat. Le vieil homme en profite pour leur raconter une fabuleuse histoire avec une cafetière magique. Alma comprend alors que toute traversée des mers suppose du temps pour se créer des repères dans un nouvel environnement.
À l'école, personne ne sait que Valdérie appartient à une drôle de famille. Son petit frère Gustave a déjà mordu la fée des dents et leur chien Canine s'envole parfois dans les airs. Lorsque Valdérie invite Albie à une soirée pyjamas, elle s'inquiète de la réaction de son amie si celle-ci découvrait son secret. Albie pourrait même avoir peur de servir de dessert, car ce n'est pas tous les jours que des vampires reçoivent à souper.
Dès son arrivée au camp de vacances, Yann a l'impression que son moniteur dissimule un secret. Ce dernier sort la nuit en cachette, il ne respecte pas le programme d'activités et surtout, il entraîne son groupe d'enfants dans d'interminables randonnées. Une série d'indices amène Yann et ses amis à entreprendre, pendant la nuit, une périlleuse randonnée.
Un affreux Griffetor menace la sécurité d'une petite fille ! C'est une mission pour le jeune Édouard, chasseur de monstres ! Vite, il n'y a pas de temps à perdre pour la sauver. Dans son laboratoire, il prépare une potion spéciale aux effets étonnants.
À l'Insectarium, Inaya et ses deux soeurs ont observé des bestioles de toutes sortes. Le lendemain de leur visite, c'est la catastrophe à la maison : elles découvrent des trous dans leurs vêtements, les fleurs du jardin sont dévorées, et le potager est totalement dévasté. Vite ! Il faut neutraliser les coupables, et surtout, empêcher qu'ils envahissent tout le village !
La première saison de soccer des Rebelles semble compromise. Il manque des garçons pour former une équipe de catégorie U12. Le coach décide d'y intégrer des fi lles. Mais la plupart des garçons sont convaincus que ce n'est pas une bonne idée. Malgré leurs préjugés, les Rebelles devront devenir une équipe mixte et surmonter leurs rivalités.