Cher journal, Alors que le (vrai) printemps se fait attendre, mon coeur a été mis à rude épreuve: - avec ce qui est arrive à oncle Alex... - lorsque Violette a été intimidée à cause de allergies - la fois ou Gigi Foster a failli débarquer chez moi! - le jour où mon journal intime a disparu... Heureusement, il y a eu aussi trois fêtes, une enveloppe turquoise et une nouvelle extraordinaire concernant Karim. Je n'en reviens pas encore! Alice
Olivier et sa soeur cadette, Magalie, partent en vacances au chalet de leurs grands-parents. Arrivé sur les lieux, Olivier aperçoit une note sur la porte d'entrée. Attention! Entrée interdite dans le marais du Lac des Îles. Une créature mystérieuse y a élu domicile... Pour ne pas effrayer sa soeur, le jeune garçon décide de lui cacher l'existence de l'étrange message. Mais leur excursion du lendemain dans le marais leur réserve bien des surprises...
Olivier et Magalie sont en vacances au chalet de leurs grands-parents, avec leur amie Alexandra. Un soir, le grand-père des enfants profite d'un moment de détente autour d'un feu de camp pour leur raconter une vieille légende. Selon cette histoire, une étrange créature vivrait dans les profondeurs du lac des Îles. Il n'en faut pas plus aux trois enfants pour vouloir lever le voile sur ce nouveau mystère. Équipés de leur matériel de plongée, ils inspectent les eaux du lac à la recherche d'indices pouvant les mener à la résolution de l'énigme. Arriveront-ils à découvrir quelle est cette gigantesque bête aquatique?
Coucou cher journal, me revoilou! Déjà le mois de juin... Plus que quelques semaines d'école! Des événements bien excitants se préparent: Le spectacle de fin d'année... Une sortie de classe sur la rivière des Prairies! Et surprise organisée par monsieur Gauthier (l'enseignant de 5e année le plus cool de l'univers!) En parlant d'Univers, figure-toi qu'il s'en est passé des choses pendant la leçon sur le Big Bang...
Aujourd'hui, en rangeant le fouillis accumulé dans ma chambre, je suis tombée sur les deux cahiers qu'oncle Alex m'a offerts pour mes dix ans. Ça m'a donné une idée. Je vais commencer un journal intime ! Justement, demain, c'estla rentrée et j'aurai sûrement plein de choses à écrire. Je me demande qui se retrouvera dans ma classe... Ce serait trop cool d'être avec Marie-Ève (ma meilleure amie)!
Et l'horreur absolue de devoir supporter l'horrible Gigi Foster (mon ennemie publique numéro un).
Comme j'ai hâte, cher journal, de te raconter mes aventures !
Cher journal, Quoi de plus magique qu'un Noël blanc? Surtout quand on passe les fêtes à Covey Hill! En janvier, quel plaisir de retrouver Marie-Ève, Africa, Emma, Petrus et les autres!Seule ombre au tableau : Cruella aussi est de retour à l'école. Dangereusement en forme... Cet hiver, y a de l'amour dans l'air!
Moi, Pien, je suis un Métis dont l'histoire est vieille comme ce continent. J'ai trouvé, grâce à Wawaté, à Kokum, aux Arbres, et à bien d'autres à qui je suis redevable, ma place dans l'univers, dans le monde contemporain.
Je porte en moi la mémoire de mes ancêtres, comme s'ils m'avaient choisi pour les prolonger dans le monde d'aujourd'hui...
Cher journal, il y a du suspense et de l'excitation dans l'air! Aujourd'hui c'est le 1er avril. Tout le monde se demande ce que Patrick Drolet, le clown de la classe, a bien pu nous concocter comme blague cette année!
Sinon, je suis impatiente de voir mon amie Audrey à la télé! Elle a remporté le concours Ta chambre d'ado, ta déco ! Quand les travaux seront terminés, elle va nous inviter à une pendaison de crémaillère retransmise en direct...
Le livre de recettes de maman Tofu, tout fou! vient enfin d'être publié. Je suis fière d'elle mais aussi un peu gênée... si seulement elle avait pu écrire un livre sur le chocolat!
Et puis, il y a le projet humanitaire d'Africa pour le Sénégal qui m'inspire énormément. Je suis prête à tout pour aider mon amie... même à chanter devant toute l'école!
Allô! Je m'appelle Marie Demers.
Aujourd'hui, je suis ultra-excitée!
Eh oui, je participe à un concours de sucreries ! Je veux tellement gagner!
Vais-je remporter le super trophée?
Allô ! Je m'appelle Marie Demers.
À l'école, il y a une petite nouvelle qui ressemble à une princesse indienne ! Woupipou ! Elle me plaît beaucoup !
Mais on dirait que ça pose un problème à ce ouistiti de Patrick...
Que d'émotions! Dès le début de ce treizième tome, Alice affrontera une dure épreuve, celle du décès de Madame Baldini, sa chère voisine. Malgré la tristesse, sa vie intense de pré-adolescente reprend le dessus.
- À l'école, les examens et la fin de l'année approchent...
- Cap sur la Gaspésie pour la classe verte organisée par monsieur Gauthier! Une semaine extraordinaire. Seule ombre au tableau: Gigi Foster et ses acolytes sont là, elles aussi... Et, bien malgré elle, Alice découvrira pourquoi cette fille l'a toujours détestée.
- Le 23 juin, ce sont les adieux émouvants aux amis, à madame Robinson et à l'école primaire... L'entrée au secondaire est à l'horizon, mais avant ça, vive les vacances!
Quel automne mouvementé! À cause d'une des légendaires distractions de ma mère, me voilà victime d'intimidation à l'école. Comment vais-je m'en sortir? Astrid Vermeulen a aussi fait des siennes à la frontière américaine. Est-elle une immigrée illégale recherchée par la police? Et puis, ces étranges signaux lumineux et ces cris dans la nuit... La maison derrière chez moi serait-elle hantée? Décidément, cette période de l'Halloween ne manque pas de suspense...
Quand les aigles tournoient au-dessus du village, les Mohawks y voient un signe que le printemps arrive. Ce sera bientôt le temps d'entailler les érables et de semer les graines qui donneront vie aux trois soeurs : le maïs, la courge et la fève.
Une des tâches de grand-maman Papinachois est d'enseigner ses secrets aux petites filles du clan. Mais aujourd'hui, grand-maman est introuvable. Eskéo et son amie Tuktuk partent à sa recherche et, attirées par un ruban de fumée qui serpente dans le ciel bleu, elles la trouvent en train de fumer du saumon.
Cher journal, Tout a commencé par une fête et une porte mal fermée. C'est ainsi que Balzac a atterri dans notre classe, pour notre plus grand bonheur à tous (sauf Patrick Drolet...) Qui est Balzac ? Surprise ! À part ça, Audrey qui a participé à un concours à la télé croise les doigts pour être sélectionnée. Les amours des parents de Marie-Ève continuent à chambouler sa vie. Quant à moi, quel choc d'avoir avoir été témoin d'un incident impliquant Chloé, l'amie de Gigi Foster !
Cher journal, j'ai le plaisir de t'annoncer que j'inaugure ta 2e saison! Ça y est, mes amis et moi, on débarque en 6e! Je brûle de te raconter ma rentrée. Et surtout, de te dire qui se retrouve dans ma classe... et qui n'y est plus (snif... Karim, tu me manques. Je voudrais tellement avoir de tes nouvelles!) Passera-t-on une autre année magique avec monsieur Gauthier? Devrai-je encore subir les foudres de la redoutable Cruella Fattal?! Au menu: suspense, fêtes et fous rires!
Je m'appelle Emma, j'ai onze ans, presque douze et je suis l'aînée d'une famille de quatre enfants. Mon père est vétérinaire et ma mère enseignante. Depuis deux ans, nous avons aménagé dans une grande maison isolée sur la colline au-dessus du village de Champ-Fleuri. Mes activités favorites? Regarder des films d'horreurs avec mon père et l'écouter raconter des histoires de peur autour du feu de camp.
D'habitude ses contes effraient surtout mon petit frère Alphonse, moi ça me fait plutôt rigoler... Les zombis, les monstres, les sorciers, ça n'existe pas! Mais depuis ce soir de novembre où papa a décidé d'organiser un bal des zombis à la maison, je ne suis plus certaine de rien...
Qui pouvait-elle bien être, cette jeune fille de mon âge à l'allure si étrange? Lors du bal des zombis, j'avais à peine eu le temps de l'apercevoir, car elle se tenait en retrait, comme si elle ne voulait pas être vue. Elle avait la peau violette, des couettes roses et bleues et de grands yeux étranges...
Le grenier de la maison d'Emma est hanté par une créature surnaturelle. La jeune fille aimerait beaucoup faire la connaissance de cette mystérieuse inconnue à la peau violette, mais elle se cache...
Pour vaincre sa timidité, il faut lui tendre un piège. Oh, un gentil piège bien sûr... il faut lui donner envie de danser!
Après Le bal des zombis, voici la deuxième aventure de la famille Millette. Cette fois, nos héros se préparent à rencontrer leur fameuse colocataire, l'adorable Zombinette!
Allô ! Je m'appelle Marie Demers.
Ce matin, j'ai besoin d'énergie ! Eh oui, je participe à un match de soccer avec mes amis. HÉ HO! Les garçons se croient plus forts que les filles? Mais c'est qu'ils se trompent, ces ouistitis! Ils vont bien voir de quel bois on se chauffe...
En plus, c'est mon chien Henri l'arbitre de la partie!
Allô ! Je m'appelle Marie Demers.
Ma vie est vraiment extra.
J'ai la meilleure amie la plus cool de l'école et le plus trognon des toutous ! Et moi, je suis presque parfaite ! Le seul problème, c'est que tout le monde n'est pas du même avis à l'école...
Qui est cet ermite qui vit reclus sur l'île Sauvage et parle aux animaux ?
Accompagnée de sa meilleure amie Aby, Sohane décide de partir à la recherche de cet homme qu'on dit sorcier et qui pourrait l'aider à soulager le capitaine Clark, malade. Mais quand les filles se retrouvent coincées sur l'île Sauvage dans une tempête de neige, entourées de bêtes sauvages et agressives, l'aventure vire à l'angoisse...
Aujourd'hui, en rangeant le fouillis accumulé dans ma chambre, je suis tombée sur les deux cahiers qu'oncle Alex m'a offerts pour mes dix ans. Ça m'a donné une idée. Je vais commencer un journal intime ! Justement, demain, c'estla rentrée et j'aurai sûrement plein de choses à écrire. Je me demande qui se retrouvera dans ma classe... Ce serait trop cool d'être avec Marie-Ève (ma meilleure amie)!
Et l'horreur absolue de devoir supporter l'horrible Gigi Foster (mon ennemie publique numéro un).
Comme j'ai hâte, cher journal, de te raconter mes aventures !
Cher journal,
Rien ne va plus en 6e B! À cause d'une maladresse commise par une amie, voici que le vent de la chicane souffle sur notre classe. Est-ce que l'amitié va finir par triompher? Je l'espère de tout coeur. Et j'ai aussi d'autres choses à te raconter :
- une inoubliable visite au salon du livre!
- la réalisation du move dub de l'école des Érables, yé!
- une méga surprise pour le dernier jour de classe avant les fêtes.
+ pleins d'autres aventures incroyables, dont la métamorphose de Zoé en bébé-requin et un face à face mémorable avec une mygale...
Chez les Mohawks, les aînés initient les garçons à la chasse et la pêche, la confection des vêtements et l'agriculture. Ils en profitent pour leur présenter leurs animaux protecteurs.